< Return to Video

Stress, Portrait of a Killer - Full Documentary (2008)

  • 0:00 - 0:04
  • 0:04 - 0:10
  • 0:10 - 0:14
    Qu'est-ce que je pense?
  • 0:14 - 0:17
    Hypothèques, dettes, l'argent qui s'évapore ...
  • 0:17 - 0:21
    Et j'ai senti une protubérance ... Je sais reconnaître une tumeur.
  • 0:21 - 0:25
    Où est-elle? Quelle est-elle devenue? N' appelle jamais, ne dit jamais un mot...
  • 0:25 - 0:26
    Le stress.
  • 0:26 - 0:29
    Il est l'enfer de tout le monde,
  • 0:29 - 0:32
    nuisant à nos esprits, gâchant nos nuits,
  • 0:32 - 0:36
    bouleversant notre équilibre, mais il n'a pas toujours été ainsi.
  • 0:36 - 0:41
    A la base, son but était de nous sauver.
  • 0:41 - 0:44
    si vous êtes un mammifère normal, ce qu'est le stress,
  • 0:44 - 0:48
    ce sont trois minutes de cris de terreur dans la savane, après quoi il n'est
  • 0:48 - 0:50
    plus avec vous ou vous êtes fini.
  • 0:50 - 0:53
    Mais tout a changé.
  • 0:53 - 0:57
    Ce qui autrefois nous a aidés à survivre est devenu le fléau de nos vies.
  • 0:57 - 1:01
    Et je éclate tout en larmes, et je pleurais, et je pleurais.
  • 1:01 - 1:04
    Aujourd'hui,
  • 1:04 - 1:07
    des découvertes scientifiques, sur le terrain
  • 1:07 - 1:10
    et dans le laboratoire,
  • 1:10 - 1:15
    prouvent que le stress n'est pas un état d'esprit, mais quelque chose de mesurable
  • 1:15 - 1:20
    et de dangereux. Ce n'est pas un concept abstrait. Ce n'est pas que
  • 1:20 - 1:24
    peut-être un jour vous devriez faire quelque chose. Vous devez vous en occuper
  • 1:24 - 1:28
    aujourd'hui. Dans certains des endroits les plus inattendus,
  • 1:28 - 1:32
    des scientifiques révèlent à quel point le stress peut être mortel.
  • 1:32 - 1:36
    Le stress chronique pourrait faire quelque chose d'aussi peu subtile
  • 1:36 - 1:39
    et grotesque que de tuer certaines cellules du cerveau.
  • 1:39 - 1:45
    L'impact du stress peut être trouvé au plus profond de nous, le rétrécissement de notre cerveau,
  • 1:45 - 1:49
    l'ajout de gras à nos ventres, même le démêlement de nos chromosomes.
  • 1:49 - 1:53
    C'est réel, ce n'est pas juste quelqu'un
  • 1:53 - 1:56
    qui pleurniche.
  • 1:56 - 2:00
    Stress ... sauveur, tyran, peste ...
  • 2:00 - 2:13
    son portrait révélé.
  • 2:13 - 2:24
  • 2:24 - 2:30
  • 2:30 - 2:32
  • 2:32 - 2:36
    Ce programme a été rendu possible par des contributions à votre
  • 2:36 - 2:42
    Station PBS de téléspectateurs comme vous. Merci.
  • 2:42 - 2:47
    Chacun d'entre nous a une relation personnelle avec le stress,
  • 2:47 - 2:50
    mais peu d'entre nous savent comment il fonctionne en nous,
  • 2:50 - 2:54
    ou comprend comment l'assaut du monde moderne
  • 2:54 - 3:01
    peut nous stresser au point de la mort.
  • 3:01 - 3:10
    Moins savent encore ce que nous pouvons faire à ce sujet.
  • 3:10 - 3:13
  • 3:13 - 3:18
    Mais au cours des trois dernières décennies, des neurobiologiste de l'Université de Stanford comme
  • 3:18 - 3:22
    Robert Sapolsky, ont poussé l'avancement de notre compréhension du stress,
  • 3:22 - 3:27
    comment il influence notre corps, et comment notre statut social peut nous rendre plus
  • 3:27 - 3:32
    ou moins vulnérable. Les mauvaises nouvelles globale
  • 3:32 - 3:36
    et plus encore ... La plupart du temps, vous pouvez le trouver dans l'enseignement et dans la recherche, dans le
  • 3:36 - 3:39
    monde de la science du cerveau.
  • 3:39 - 3:42
    Le papier est cet énorme contraste entre ...
  • 3:42 - 3:46
    classe ... Mais cela est seulement une partie de son histoire.
  • 3:46 - 3:51
    Depuis quelques semaines chaque année ou presque, Sapolsky déplace son laboratoire à un endroit à plus
  • 3:51 - 3:53
    de 9000 miles de distance
  • 3:53 - 3:58
    sur les plaines de la Masai Mara Reserve, au Kenya, en Afrique de l'Est.
  • 3:58 - 4:01
  • 4:01 - 4:08
  • 4:08 - 4:13
    Robert Sapolsky est d'abord venu en Afrique il ya plus de 30 ans sur une intuition.
  • 4:13 - 4:18
    Il soupçonnait qu'il pouvait en apprendre plus sur le stress et les maladies humaines
  • 4:18 - 4:22
    en regardant les non-humains, et il connaissait les bons
  • 4:22 - 4:26
    non-humains.
  • 4:26 - 4:29
    Vous vivez dans un endroit comme celui-ci, vous êtes un babouin, et vous avez seulement à travailler environ
  • 4:29 - 4:32
    trois heures par jour obtenir vos calories.
  • 4:32 - 4:36
    Et si vous avez seulement à travailler trois heures par jour, vous avez neuf heures de temps libre
  • 4:36 - 4:37
    tous les jours
  • 4:37 - 4:40
    à consacrer à rendre quelqu'un d'autre misérable.
  • 4:40 - 4:48
    Ils ne sont pas stressés par les lions chassant tout le temps,
  • 4:48 - 4:52
    ils sont stressés par l'autre. Ils sont stressés par des facteurs sociaux et
  • 4:52 - 4:53
    des tumulte psychologiques
  • 4:53 - 4:58
    inventé par leurs propre espèce. Ils sont un modèle parfait pour le stress pathologique
  • 4:58 - 4:59
    à l'occidentale.
  • 4:59 - 5:03
    Pour déterminer exactement ce qu'est le stress des prélêvements ont été pris sur leur corps,
  • 5:03 - 5:08
    Sapolsky voulait regarder à l'intérieur de ces babouins sauvages au niveau cellulaire
  • 5:08 - 5:12
    pour la toute première fois. Pour faire ça
  • 5:12 - 5:15
    il aurait à prendre leur sang de la manière la plus discrète.
  • 5:15 - 5:21
    Fondamentalement, ce que vous essayez de faire est d'anesthésier un babouin,
  • 5:21 - 5:26
    sans qu'il sache que ça vient. Parce que vous ne voulez pas avoir de
  • 5:26 - 5:27
    de ce stress anticipatoire,
  • 5:27 - 5:31
    de sorte que vous ne pouvez pas, vous savez, foncer dans votre jeep et chasser le babouin de haut et en bas du terrain
  • 5:31 - 5:33
    pendant trois heures, et enfin, quand il est épuisé,
  • 5:33 - 5:38
    le darder avec un anesthésique.
  • 5:38 - 5:42
    Maintenant, le grand avantage d'une sarbacane
  • 5:42 - 5:45
    est qu'elle est à peu près silencieuse, et
  • 5:45 - 5:49
    n'a pas un tas de pièces mobiles, mais le gros inconvénient
  • 5:49 - 5:55
    est qu'elle ne va pas très loin. Donc, ce que vous passer juste
  • 5:55 - 5:59
    une quantité bizarre de temps à faire, est d'essayer de comprendre
  • 5:59 - 6:02
    comment avoir l'air nonchalant autour d'un babouin.
  • 6:02 - 6:06
    Lui a ... Temps?
  • 6:06 - 6:09
    Ok, il est maintenant vacillant.
  • 6:09 - 6:13
    Whoop, là il y passe.
  • 6:13 - 6:18
    De chaque échantillon de sang de babouin, Robert mesure les niveaux d'hormones centrales à la réponse
  • 6:18 - 6:19
    au stress.
  • 6:19 - 6:23
    Eh bien, pour donner un sens à ce qui se passe dans votre corps, vous avez
  • 6:23 - 6:28
    deux hormones qui sont les bêtes de somme de l'ensemble de la réponse au stress. L'une d'elles nous la connaissons
  • 6:28 - 6:28
    tous, c'est
  • 6:28 - 6:33
    l'adrénaline, version américaine, l'épinéphrine, l'autre est
  • 6:33 - 6:37
    une hormone moins connu appelé glucocorticoïdes qui sort de la glande surrénale
  • 6:37 - 6:41
    avec l'adrénaline ce sont les deux piliers de la réponse au stress.
  • 6:41 - 6:44
    Cette réponse au stress
  • 6:44 - 6:47
    et ces deux hormones sont essentielles à notre survie.
  • 6:47 - 6:51
  • 6:51 - 6:55
    Parce que ce que le stress est sur le fait que quelqu'un est très déterminé à vous manger,
  • 6:55 - 6:59
    ou vous êtes très intentionné à manger quelqu'un, et il ya crise immédiate passagère.
  • 6:59 - 6:59
  • 6:59 - 7:03
    Lorsque vous combattez pour votre vie,
  • 7:03 - 7:09
    les bases sont tout ce qui compte. Les poumons travaillent des heures supplémentaires pour pomper des quantités gigantesques d'
  • 7:09 - 7:10
    oxygène dans le sang.
  • 7:10 - 7:15
    Le coeur s'épuise à pomper l'oxygène dans tout le corps,
  • 7:15 - 7:21
    les muscles répondent instantanément. Vous avez besoin de toute votre pression artérielle pour livrer cette
  • 7:21 - 7:22
    énergie.
  • 7:22 - 7:27
    Vous devez désactiver tout ce qui n'est pas indispensable ... la croissance, la reproduction, vous le savez,
  • 7:27 - 7:30
    vous combattez pour votre vie, ce n'est pas le temps d' ovuler,
  • 7:30 - 7:34
    la réparation des tissus, tout ce genre de chose ... sont à faire plus tard, si il ya un plus tard.
  • 7:34 - 7:38
    Lorsque le zèbre s'échappe, sa réponse au stress s'arrête.
  • 7:38 - 7:42
    Mais les êtres humains ne semblent pas trouver leur
  • 7:42 - 7:47
    interrupteur. Nous produisont exactement la même réponse au stress
  • 7:47 - 7:50
    pour des états purement psychologiques ... on pense à
  • 7:50 - 7:54
    la couche d'ozone, les impôts à venir, la mortalité,
  • 7:54 - 7:57
    l'hypothèques de 30 ans ... nous produisons la même réponse au stress et la différence clé
  • 7:57 - 7:59
    qu'il y a
  • 7:59 - 8:02
    nous ne le faisons pas pour de vrai raison physiologique et nous le faisons
  • 8:02 - 8:05
    sans arrêt.
  • 8:05 - 8:10
    Au lieu de désactiver la réponse au stress lors de la réaction aux embouteillages de la vie,
  • 8:10 - 8:14
    nous nous complaisons dans un bain corrosif des hormones.
  • 8:14 - 8:17
    Même si il n'en va pas de la vie ou de la mort,
  • 8:17 - 8:20
    nous hyperventilons, nos cœurs battent la chamade,
  • 8:20 - 8:23
    les muscles sont tendus.
  • 8:23 - 8:28
    Ironiquement, après un certain temps la réponse au stress est plus dommageable que les
  • 8:28 - 8:29
    facteurs de stress,
  • 8:29 - 8:33
    parce que le stress psychologique que vous subissez est souvent absurde.
  • 8:33 - 8:37
    Aucun zèbre sur Terre, courant pour sa vie, serait capable de comprendre pourquoi ...
  • 8:37 - 8:41
    la peur de parler en public
  • 8:41 - 8:44
    vous ferait sécrèter les mêmes hormones qu'il fait à ce point
  • 8:44 - 8:45
    pour sauver sa vie.
  • 8:45 - 8:50
    Le stress est la façon de relever un défi de l'organisme,
  • 8:50 - 8:54
    si le défi est la vie en danger, est trivial
  • 8:54 - 8:59
    ou est pour le plaisir. Vous obtenez la bonne quantité de stress et vous appelez ça "stimulation".
  • 8:59 - 9:03
    Le but dans la vie n'est pas de se débarrasser du stress, le but dans la vie est d'avoir le bon
  • 9:03 - 9:04
    type de stress,
  • 9:04 - 9:10
    parce que quand il est le bon type, nous l'aimons.
  • 9:10 - 9:15
    Nous sautons sur nos sièges pour en faire l'expérience, nous payons beaucoup d'argent pour être stressé de cette façon.
  • 9:15 - 9:15
  • 9:15 - 9:21
    Il tend à être un facteur de stress modéré, où vous avez un facteur de stress qui est transitoire ... il n'est
  • 9:21 - 9:24
    pas pour rien que les tours de montagnes russes ne durent pas trois semaines.
  • 9:24 - 9:29
    Et surtout, ce qu'ils font est que vous renoncez à un peu de contrôle
  • 9:29 - 9:35
    dans un cadre qui est globalement sécurisé.
  • 9:35 - 9:39
    Mais dans la vraie vie pour beaucoup d'entre nous, y compris les primates babouins de Roberts
  • 9:39 - 9:51
    le contrôle n'est pas une option. Ici vous avez un gros mâle
  • 9:51 - 9:54
    qui perd un combat et poursuit un sub-adulte
  • 9:54 - 9:59
    qui mord sur une femelle qui gifle un adolescent qui frappe un enfant
  • 9:59 - 10:02
    pour le faire tomber d'un arbre, le tout en quinze secondes.
  • 10:02 - 10:08
    Vous savez une composante importante du stress est
  • 10:08 - 10:12
    l'absence de contrôle, le manque de prévisibilité. Vous êtes assis là, à juste
  • 10:12 - 10:13
    regarder le zèbre
  • 10:13 - 10:18
    et quelqu'un d'autre est dans un mauvais jour et c'est votre derrière qui va prendre un coup,
  • 10:18 - 10:21
    c'est énormément psychologiquement stressant
  • 10:21 - 10:27
    pour les gens plus bas dans la hiérarchie. Pour Roberts l'une des
  • 10:27 - 10:31
    premières révélations était d'identifier le lien entre le stress
  • 10:31 - 10:37
    et la hiérarchie chez les babouins. Certaines troupes de babouins sont fortes de plus de 100 membres,
  • 10:37 - 10:42
    comme nous, ils ont évolué de grands cerveaux pour naviguer dans les complexités de grande
  • 10:42 - 10:44
    sociétés
  • 10:44 - 10:47
    la survie ici nécessite une sorte de
  • 10:47 - 10:51
    sens politique "babouin" avec les mâles les plus rusés et agressifs
  • 10:51 - 10:55
    gagnant les hauts rangs et tous les avantages,
  • 10:55 - 10:58
    femelles au choix, toute la nourriture qu'ils peuvent manger
  • 10:58 - 11:05
    et une cour de toiletteurs consentants. Tout mâle sait où il
  • 11:05 - 11:07
    se situe dans la société
  • 11:07 - 11:11
    qui peut le torturer, qui il peut torturer
  • 11:11 - 11:14
    et qui à son tour le torturé peut torturer
  • 11:14 - 11:21
    Eh bien, ça sonne comme une chose terrible à avouer après trente ans, mais
  • 11:21 - 11:25
    je n'aime pas vraiment les babouins tant que ça, mais il y a eu des gars individuels au fil des ans
  • 11:25 - 11:27
    que j'adore
  • 11:27 - 11:31
    mais ils y a ces comploteurs, traîtres,
  • 11:31 - 11:34
    bâtards machiavéliques qui blessent les autres
  • 11:34 - 11:38
    donc ils sont parfaits pour ma science, je veux dire que je ne suis pas ici pour communier avec eux
  • 11:38 - 11:42
    ils sont parfaits pour ce que je étudie. Il y a 22 ans
  • 11:42 - 11:46
    à l'âge de 30 ans, la recherche de valeure historique de Sapolsky
  • 11:46 - 11:50
    lui a valu la bourse Genius de la Fondation MacArthur
  • 11:50 - 11:53
    ses premiers travaux
  • 11:53 - 11:58
    mesurant les hormones de stress dans le sang extrait conduisirent à deux découvertes remarquables
  • 11:58 - 12:04
    le rang d'un babouin détermine le niveau des hormones de stress dans son système
  • 12:04 - 12:07
  • 12:07 - 12:12
    donc si vous êtes un mâle dominant vous pouvez vous attendre à des taux d'hormones de stress faibles
  • 12:12 - 12:16
    et si vous êtes soumis
  • 12:16 - 12:21
    à des taux beaucoup plus élevé, mais il y avait une découverte encore plus révélatrice
  • 12:21 - 12:24
    dans l'échantillon de Sapolsky des bas rangs
  • 12:24 - 12:27
    les pauvres avaient des fréquences cardiaques augmentées
  • 12:27 - 12:31
    et des pressions artérielles plus élevées. Ce fut la première fois que
  • 12:31 - 12:34
    quelqu'un avait lié le stress à la détérioration de la santé
  • 12:34 - 12:38
    d'un primate à l'état sauvage. Fondamentalement
  • 12:38 - 12:42
    si vous êtes un babouin stressé, malsain, soumis, dans une troupe typique
  • 12:42 - 12:46
    vous avez de l'hypertension artérielle, des niveaux élevés d'hormones de stress, vous avez un système
  • 12:46 - 12:47
    immunitaire qui ne fonctionne pas aussi bien
  • 12:47 - 12:51
    votre système de reproduction est plus vulnérable à être détraqué
  • 12:51 - 12:56
    et la chimie de votre cerveau a une certaine similitude avec ce que vous voyez dans les
  • 12:56 - 12:58
    humains cliniquement déprimés
  • 12:58 - 13:08
    et tout ça ce ne sont pas prédictifs d'une vieillesse heureuse et saine.
  • 13:08 - 13:10
    Cela pourrait-il être vrai aussi pour
  • 13:10 - 13:13
    un autre primate? Pendant que Robert Sapolsky
  • 13:13 - 13:17
    étudiait le stress chez les babouins, professeur Sir Michael Marmot
  • 13:17 - 13:21
    menait une étude en Grande-Bretagne dans laquelle ils ont suivi la santé de plus de
  • 13:21 - 13:25
    28.000 personnes au cours de 40 années
  • 13:25 - 13:28
    Elle a été nommée Whitehall,
  • 13:28 - 13:33
    pour la citadelle de la fonction publique britannique où chaque emploi est classé dans une
  • 13:33 - 13:35
    hiérarchie précise
  • 13:35 - 13:40
    le laboratoire idéal pour déterminer si chez l'homme
  • 13:40 - 13:44
    il pourrait y avoir un lien entre le rang et le stress
  • 13:44 - 13:48
    Ce que je veux dire sur le stress, je pense que vous avez à regarder à la fois
  • 13:48 - 13:52
    en termes aigus et chroniques, je pense que je suis en situation de stress chronique
  • 13:52 - 13:56
    dans cette organisation tout simplement parce que je suis une cheville carrée dans un trou rond
  • 13:56 - 14:00
    Kevin Brooks est un avocat du gouvernement, son rang
  • 14:00 - 14:04
    de niveau 7 signifie qu'il a peu d'ancienneté dans son département
  • 14:04 - 14:07
    il vit la vie d'un subordonné
  • 14:07 - 14:13
    Je pense que ce qui m'a marqué le plus à l'époque était la charge de travail et comment
  • 14:13 - 14:17
    j'avais la plupart sous contrôle, mais l'un de mes cas n'étais pas
  • 14:17 - 14:21
    entièrement sous contrôle, je laissais glisser et c'était un peu comme
  • 14:21 - 14:25
    être dans une voiture patinant sur une plaque de glace
  • 14:25 - 14:28
    mais néanmoins je suis aller travailler
  • 14:28 - 14:31
    Lundi matin et mon supérieur immédiat
  • 14:31 - 14:35
    appelons-le Ben, veut alors un mot avec moi, nous trouvons une pièce,
  • 14:35 - 14:38
    il ferme la porte, puis il dit, vous savez ce que vous avez fait
  • 14:38 - 14:42
    vous savez ce qui est arrivé pendant que vous étiez absent, nous ne pouvions pas trouver un de vos dossiers.
  • 14:42 - 14:45
    Savez-vous ce que cela signifiait? Il m'a juste donné un
  • 14:45 - 14:49
    bon coup de pied, psychologiquement, il m'a cassé
  • 14:49 - 14:54
    et à la fin il y avait des menaces. C'est vrai que c'était peut-être une question de discipline
  • 14:54 - 14:58
    donc j'ai quitter la pièce, traversé le couloir vers ma propre pièce
  • 14:58 - 15:02
    et j'ai fondu en larmes et pleuré et pleuré
  • 15:02 - 15:06
  • 15:06 - 15:10
    Sarah Woodall travaille également pour le gouvernement
  • 15:10 - 15:13
    contrairement à Kevin, elle est un haut fonctionnaire
  • 15:13 - 15:17
    Il y a environ cent soixante personnes sous ma direction,
  • 15:17 - 15:21
    d'une manière ou d'une autre dans le secteur.
  • 15:21 - 15:25
    J'apprécie vraiment de travailler avec notre service, c'est un
  • 15:25 - 15:29
    environnement dynamique, qui peut être tout à fait passionnant
  • 15:29 - 15:32
    J'aime travailler avec beaucoup de gens
  • 15:32 - 15:37
    J'apprécie vraiment mon travail. Ces réflexions radicalement différentes
  • 15:37 - 15:41
    dramatisent une des découvertes scientifiques les plus étonnantes dans l'étude Whitehall
  • 15:41 - 15:42
  • 15:42 - 15:45
    Tout d'abord elle a montré que
  • 15:45 - 15:50
    le plus bas vous êtes dans la hiérarchie, plus haut est votre risque de maladie cardiaque
  • 15:50 - 15:53
    et d'autres maladies. Les gens seconds à partir du haut
  • 15:53 - 15:57
    avaient un risque plus élevé que ceux d'en haut, les gens en troisième à partir du haut
  • 15:57 - 16:00
    avaient un risque plus élevé que ceux en second du sommet et ça a continué comme ça
  • 16:00 - 16:05
    de haut en bas. Nous parlons de personnes dans des emplois stables avec
  • 16:05 - 16:07
    aucune exposition industrielle
  • 16:07 - 16:10
    et pourtant votre position dans la hiérarchie
  • 16:10 - 16:14
    est intimement lié à votre risque de maladie
  • 16:14 - 16:17
    et la durée de vie. Je suis très chanceuse
  • 16:17 - 16:20
    je n'ai jamais rencontré aucun problème avec ma santé
  • 16:20 - 16:24
    depuis que je suis dans le service de direction, je n'ai pas eu un jour de congé
  • 16:24 - 16:27
    dû à un problème de santé, je suis très chanceuse
  • 16:27 - 16:32
    Dans ma propre situation, je pense que ma carrière est à peu près
  • 16:32 - 16:35
    gâchée, est à peu près
  • 16:35 - 16:40
    arrêtée parce que je ai eu, par exemple, pour les trois dernières années de travail, des congés maladie
  • 16:40 - 16:41
  • 16:41 - 16:45
    probablement pour moitié du temps. Cette étude particulière est une sorte de Pierre de Rosette
  • 16:45 - 16:47
    de tout une discipline parce
  • 16:47 - 16:51
    que dans le système de la fonction publique britannique, tout le monde a les même soins médicaux
  • 16:51 - 16:54
    tout le monde a le même système de soins de santé universels
  • 16:54 - 16:58
    tout comme chez les babouins, tous les babouins mangent la même chose, ils ont le même niveau
  • 16:58 - 16:58
    d'activité
  • 16:58 - 17:02
    Ce n'est pas que si vous êtes un babouin de bas rang vous fumez beaucoup et
  • 17:02 - 17:05
    vous buvez trop et que si vous êtes un fonctionnaire civil britannique de bas rang
  • 17:05 - 17:09
    que vous n'allez jamais chez le médecin et que vous ne recevez pas de vaccins préventifs. Les deux
  • 17:09 - 17:11
    études excluent tous ces facteurs confondants
  • 17:11 - 17:17
    et ils produisent des résultats pratiquement identiques. Sur les deux côtés de la division primatologique
  • 17:17 - 17:18
  • 17:18 - 17:22
    il y a des histoires déchirantes et dramatiques et des conséquences mortelles.
  • 17:22 - 17:26
    Pour chaque subordonné comme Kevin
  • 17:26 - 17:30
    vivant une vie d'incertitude de babouin, il y a un alpha
  • 17:30 - 17:33
    se pavanant, se glorifiant de sa puissance
  • 17:33 - 17:36
    sur quelqu'un d'autre, quelqu'un sans méfiance
  • 17:36 - 17:41
    quelqu'un de bas rang
  • 17:41 - 17:49
  • 17:49 - 17:52
    Je l'ai eu.
  • 17:52 - 17:56
    12 heure46, l'un de vous voit où la fléchette est plantée?
  • 17:56 - 18:00
    Oui. Bon les gars, qui pensez-vous est de rang supérieur?
  • 18:00 - 18:07
    Le notre ... Oui.
  • 18:07 - 18:10
    Vérifiez bien que l'autre gars ne le tracasse pas.
  • 18:10 - 18:14
    Cette année Robert a amené sa famille en Afrique
  • 18:14 - 18:18
    sa femme Lisa, la neuropsychologue Sapolsky
  • 18:18 - 18:21
    a également effectué des recherches approfondies avec des babouins
  • 18:21 - 18:25
    et pour la première fois ils ont emmené leurs enfants
  • 18:25 - 18:32
    Benjamin et Rachel. Aussi endormi qu'il en a l'air...
  • 18:32 - 18:36
  • 18:36 - 18:41
    Tous les babouins sont parfaitement disposés à être stressés par
  • 18:41 - 18:45
    un être humain venant toucher l'un des leurs, mais couvrez le avec une
  • 18:45 - 18:47
    toile de jute et il ne existe plus.
  • 18:47 - 18:55
    Oh mon Dieu, il est là, il n'est pas là ... plus là
  • 18:55 - 18:58
    ce n'est pas tout à fait comme prendre vos enfants à votre lieu de travail
  • 18:58 - 19:02
    mais c'est une caractéristique assez centrale de
  • 19:02 - 19:05
    qui je suis maintenant, et qui ma femme et moi sommes
  • 19:05 - 19:10
    et les enfants veulent savoir d'où nous venons
  • 19:10 - 19:14
    et cela est assez fondamental. Comme dans les saisons précédentes
  • 19:14 - 19:18
    Robert mesure la façon dont les individus à tous les niveaux de la hiérarchie de babouin
  • 19:18 - 19:22
    réagissent à et récupèrent du stress.
  • 19:22 - 19:26
    Donc, ce que nous lui faisons, est que nous allons maintenant tester son système
  • 19:26 - 19:29
    avec des doses croissantes d'épinéphrine
  • 19:29 - 19:38
    la réponse du babouin est immédiatement prélevée dans son sang,
  • 19:38 - 19:42
    des signes vitaux qui peuvent être congelés à perpétuité
  • 19:42 - 19:45
  • 19:45 - 19:50
    Il est ce réservoir de connaissances potentielles et j'ai 30 années de ces échantillons de sang
  • 19:50 - 19:52
    congelés en stock parce que
  • 19:52 - 19:56
    vous ne savez jamais quand une nouvelle hormone ou quelque chose de nouveau ou d'autres est découverte
  • 19:56 - 20:01
    et qui est la chose à regarder et à commencer à chercher dans cette échantillons à l'époque où
  • 20:01 - 20:06
    vous savez Jimmy Carter était président. 150 ... 125 ...
  • 20:06 - 20:09
    Anticipant l'effet à long terme du stress est une idée récente,
  • 20:09 - 20:14
    par exemple lorsque Robert avait l'âge de Rachel, les scientifiques croyaient que le stress était la cause
  • 20:14 - 20:21
    d'un seul problème majeur. Ceci est une photo d'un problème personnel
  • 20:21 - 20:26
    américain majeur ... une plaie laide que les médecins appellent un ulcère gastro-duodénal
  • 20:26 - 20:34
    qui ronge la paroi de l'estomac d'un homme.
  • 20:34 - 20:37
    Ces douleurs d'estomac dont vous parlez,
  • 20:37 - 20:40
    ces rongements, ces brûlures, ce sont des symptômes typiques de ulcère gastrique.
  • 20:40 - 20:44
    Il y a trente ans, quelle est la maladie qui vient à l'esprit de tout le monde quand vous
  • 20:44 - 20:45
    évoquez le stress ...
  • 20:45 - 20:49
    c'est l'ulcère, le stress et les ulcères.
  • 20:49 - 20:53
    Et ce fut la première pathologie liée au stress découverte, en fait il ya 70 ans.
  • 20:53 - 20:57
    Ce que je veux que vous fassiez est de travailler sur votre attitude.
  • 20:57 - 21:01
    Mon attitude? C'est vrai. Les ulcères se reproduisent sur les mauvais types de sentiments.
  • 21:01 - 21:05
    Vous devez être honnête avec vous sur la façon dont vous vous sentez à ce sujet.
  • 21:05 - 21:08
    Trouver un nouveau médecin me parait être une meilleure solution pour moi.
  • 21:08 - 21:11
    Le lien entre le stress et
  • 21:11 - 21:15
    les ulcères était évangile médical traditionnel jusqu'au début des années 1980.
  • 21:15 - 21:19
    Puis des chercheurs australiens ont identifié une bactérie
  • 21:19 - 21:22
    comme la principale cause des ulcères.
  • 21:22 - 21:26
    Et cela a renversé la totalité du domaine, ce fut,
  • 21:26 - 21:29
    ça n'a rien à voir avec le stress, c'est un trouble bactérien.
  • 21:29 - 21:32
    Et je suis prêt à parier que la moitié des gastro-entérologues sur Terre quand ils
  • 21:32 - 21:36
    entendu la nouvelle, sont sorti et ont célébré toute la nuit. Ce fut, comme, la plus grande
  • 21:36 - 21:40
    nouvelle ... jamais allaient-ils avoir à s'asseoir auprès de leurs patients, et
  • 21:40 - 21:44
    établir un contact visuel et leur demander comment ça va, donc, rien de stressant dans votre vie...
  • 21:44 - 21:48
    ça n'a rien à voir avec le stress, c'est un trouble bactérien ... Donc, ce ne sera plus la
  • 21:48 - 21:50
    gestion du stress la solution,
  • 21:50 - 21:53
    maintenant, ça pourrait être quelque chose d'aussi simple qu'une pilule.
  • 21:53 - 22:01
    C'était une percée majeure. Le stress ne cause pas d'ulcères.
  • 22:01 - 22:05
    Affaire classée.
  • 22:05 - 22:08
    Mais quelques années plus tard,
  • 22:08 - 22:13
    la recherche a pris une nouvelle tournure. Les scientifiques ont découvert que cette
  • 22:13 - 22:16
    bactérie qui cause l'ulcère n'était pas rare ... en fait,
  • 22:16 - 22:20
    autant que deux tiers de la population du monde l'a.
  • 22:20 - 22:25
    Alors, pourquoi une fraction seulement de ces personnes développent des ulcères?
  • 22:25 - 22:28
    La recherche a révélé que lorsqu'il est stressé,
  • 22:28 - 22:32
    le corps commence à arrêter tous les systèmes non essentiels,
  • 22:32 - 22:36
    y compris le système immunitaire. Et il est devenu clair que,
  • 22:36 - 22:39
    si vous arrêtez le système immunitaire, les bactéries de l'estomac
  • 22:39 - 22:44
    peuvent se déchaîner ... Parce que ce que le stress fait,
  • 22:44 - 22:48
    est d'anéantir la capacité de votre corps à commencer à réparer vos parois de l'estomac
  • 22:48 - 22:54
    quand ils commencent à pourrir de cette bactérie ... Donc le stress
  • 22:54 - 22:59
    peut causer des ulcères en perturbant la capacité de notre corps à se guérir.
  • 22:59 - 23:03
    Si le stress peut nuire au système immunitaire,
  • 23:03 - 23:09
    où d'autres peut-il faire des ravages? Une réponse vient d'une colonie de macaques
  • 23:09 - 23:10
    en captivité
  • 23:10 - 23:15
    près de Winston-Salem, en Caroline du Nord. Les gens pensent au stress comme quelque chose qui les maintient
  • 23:15 - 23:17
    éveillés la nuit, ou
  • 23:17 - 23:20
    quelque chose qui les fait criéer sur leurs enfants.
  • 23:20 - 23:23
    Mais, quand vous me demandez, qu'est ce que le stress, je dis
  • 23:23 - 23:26
    regardez-le, il est cette énorme plaque
  • 23:26 - 23:29
    dans cette artère, voilà ce qu'est le stress.
  • 23:29 - 23:32
    Depuis deux décennies, la doctoresse Carol Shively
  • 23:32 - 23:36
    a étudié les artères de macaques.
  • 23:36 - 23:40
    Comme les babouins et les fonctionnaires britanniques,
  • 23:40 - 23:44
    ces primates sont organisés en groupes hiérarchiques distincts,
  • 23:44 - 23:51
    et se font subir les uns les autres des stress sociaux.
  • 23:51 - 23:56
    Les hormones du stress peuvent déclencher une réponse cardiovasculaire nocive intense,
  • 23:56 - 23:59
    un cœur battant, augmenter la tension artérielle.
  • 23:59 - 24:05
    Donc, si le stress suit le rang, serait le système cardiovasculaire d'un macaque de haut rang,
  • 24:05 - 24:06
  • 24:06 - 24:10
    appelons le un PDG primate, différent de son subordonné?
  • 24:10 - 24:12
  • 24:12 - 24:17
    Lorsque Shively regarda les artères d'un singe dominant,
  • 24:17 - 24:21
    avec peu d'histoire de stress, ses artères étaient propres.
  • 24:21 - 24:24
    Mais les artères d'un singe subordonné
  • 24:24 - 24:28
    raconte une histoire sombre ... Une artère subordonnée
  • 24:28 - 24:31
    a beaucoup plus d'athérosclérose accumulée
  • 24:31 - 24:35
    qu'à l'intérieur d'une artère dominante.
  • 24:35 - 24:38
    Le stress et l'inondation résultante des hormones, a
  • 24:38 - 24:41
    augmenté la pression artérielle, endommageant les parois des artères,
  • 24:41 - 24:46
    les transformant en dépôts pour la plaque.
  • 24:46 - 24:50
    Alors maintenant, quand vous vous sentez menacé, vos artères ne se dilatent pas,
  • 24:50 - 24:54
    et votre muscle cardiaque ne reçoit pas plus de sang, et cela
  • 24:54 - 24:59
    peut conduire à une crise cardiaque. Ce n'est pas un concept abstrait, ce n'est pas quelque chose
  • 24:59 - 24:59
    à propos de quoi
  • 24:59 - 25:03
    peut-être un jour vous devriez faire quelque chose, vous avez besoin de vous en occuper
  • 25:03 - 25:07
    aujourd'hui, parce que cela affecte la façon dont votre corps fonctionne,
  • 25:07 - 25:12
    et un stress aujourd'hui aura une incidence sur votre santé demain et pour les années à venir.
  • 25:12 - 25:17
    Le stress social et psychologique,
  • 25:17 - 25:21
    chez le macaque, l'humain, ou le babouin, peuvent boucher nos artères,
  • 25:21 - 25:25
    restreindre le flux sanguin, compromettre la santé de notre cœur ...
  • 25:25 - 25:29
    et ce n'est que le début de la malédiction
  • 25:29 - 25:30
    mortelle du stress.
  • 25:30 - 25:34
  • 25:34 - 25:37
    Les premières recherches de Robert
  • 25:37 - 25:42
    ont démontré que le stress peut travailler sur nous d'une manière encore plus effrayante.
  • 25:42 - 25:45
    Eh bien, quand je commençais
  • 25:45 - 25:50
    dans cette affaire, je me suis retrouvé à me concentrer sur ce qui
  • 25:50 - 25:53
    semblait être une idée tout à fait invraisemblable à l'époque,
  • 25:53 - 25:57
    qui était que le stress chronique et l'exposition chronique aux
  • 25:57 - 26:02
    glucocorticoïdes pouvaient faire quelque chose d'aussi peu subtile et grotesque que
  • 26:02 - 26:08
    tuer certaines cellules du cerveau. En tant que candidat au doctorat à l'Université Rockefeller, au
  • 26:08 - 26:09
    début des années 80,
  • 26:09 - 26:13
    Sapolsky a collaboré avec son mentor, le docteur Bruce McEwan,
  • 26:13 - 26:21
    en étudiant le chemin du stress dans le cerveau. Ils ont soumis des rats de laboratoire à un stress chronique
  • 26:21 - 26:22
  • 26:22 - 26:27
    et ensuite examiné les cellules du cerveau. L'équipe a fait une découverte étonnante.
  • 26:27 - 26:32
    Alors que les cellules de cerveaux de rats normaux ont de vastes branches,
  • 26:32 - 26:36
    les cellules du cerveau des rats stressés étaient considérablement plus petites.
  • 26:36 - 26:42
    Et ce qui était le plus intéressant à bien des égards est la partie du cerveau où
  • 26:42 - 26:43
    c'est arrivé ...
  • 26:43 - 26:48
    l'hippocampe. Vous prenez un cours d'introduction en neurobiologie, n'importe quand durant les 5000 dernières années et
  • 26:48 - 26:49
    ce que vous apprenez est:
  • 26:49 - 26:54
    l'hippocampe est l'apprentissage et la mémoire. Stress chez ces rats
  • 26:54 - 26:58
    rétréci la partie de leur cerveau responsable de la mémoire.
  • 26:58 - 27:01
    Le stress affecte la mémoire de deux façons.
  • 27:01 - 27:04
    Le stress chronique peut réellement changer
  • 27:04 - 27:08
    les circuits du cerveau, de sorte que nous perdons la capacité
  • 27:08 - 27:13
    de nous souvenir des choses que nous devons.
  • 27:13 - 27:17
    Un stress très aigu peut avoir un autre effet,
  • 27:17 - 27:21
    qui est souvent ... que nous appelons le stress vous rend stupide,
  • 27:21 - 27:24
    qui est ce qui rend impossible pour vous,
  • 27:24 - 27:28
    sur de courtes périodes de temps, de vous rappeler des choses que vous savez parfaitement.
  • 27:28 - 27:33
    Nous connaissons tous ce phénomène, de l'époque où nous nous sommes stressés
  • 27:33 - 27:35
    au point de ne pas pouvoir dormir du tout.
  • 27:35 - 27:38
    Et le lendemain matin, à neuf heures, on ne pouvait pas se souvenir de rien pour
  • 27:38 - 27:40
    l'examen final.
  • 27:40 - 27:43
    Vous prenez un humain et le stressez beaucoup, longtemps,
  • 27:43 - 27:48
    et vous allez avoir un hippocampe qui en paie le prix. En plus de
  • 27:48 - 27:49
    miner notre santé
  • 27:49 - 27:52
    le stress peut nous faire sentir complètement misérable.
  • 27:52 - 27:56
    Carol Shively a cherché à savoir pourquoi.
  • 27:56 - 28:00
    Elle n'a pas commencé avec la misère mais avec le plaisir.
  • 28:00 - 28:04
    Shively a soupçonné qu'il y avait un lien entre le stress,
  • 28:04 - 28:07
    le plaisir et où nous sommes situés dans la hiérarchie sociale.
  • 28:07 - 28:12
    Tout comme le stress, le plaisir est lié à la chimie du cerveau
  • 28:12 - 28:17
    quand un neurotransmetteur appelé dopamine est libérée dans le cerveau
  • 28:17 - 28:25
    il se lie à des récepteurs signalant le plaisir.
  • 28:25 - 28:29
    Shively a utilisé un scanner de tomographie par émission de positons pour étudier le cerveau d'un primate
  • 28:29 - 28:30
    non-stressé,
  • 28:30 - 28:36
    notre PDG primate. Ce que nous voyons
  • 28:36 - 28:40
    est que le cerveau des singes dominants s'allument brillamment avec beaucoup de dopamine
  • 28:40 - 28:40
    se liant
  • 28:40 - 28:44
    dans cette région qui est si importante pour la gratification et la sensation de plaisir dans la vie
  • 28:44 - 28:47
    Puis Shively regarda le cerveau des subordonnés.
  • 28:47 - 28:52
    Ce que nous avons découvert est que le cerveau des singes subordonnés
  • 28:52 - 28:55
    sont très peu brillants car il y a
  • 28:55 - 28:59
    beaucoup moins de liaisons au récepteurs dans cette région.
  • 28:59 - 29:03
    Pourquoi est-ce comme ça? Ce qu'il y a dans cette zone du cerveau
  • 29:03 - 29:06
    est que quand vous avez moins de dopamine, tout
  • 29:06 - 29:11
    autour de vous que vous auriez normalement apprécié est moins agréable, de sorte que le
  • 29:11 - 29:14
    soleil ne brille pas autant, que l'herbe est moins verte,
  • 29:14 - 29:18
    que la nourriture ne semble pas aussi bonne. C'est à cause de la façon dont votre cerveau fonctionne que
  • 29:18 - 29:21
    vous faites cela et votre cerveau fonctionne de cette façon parce que vous êtes de bas
  • 29:21 - 29:25
    statut dans la hiérarchie sociale. Une des caractéristiques des bas rangs est d'être bas
  • 29:25 - 29:26
    dans la hiérachie.
  • 29:26 - 29:30
    Dans la réalité, une caractéristique encore plus forte au moment où vous arrivez à l'homme, n'est
  • 29:30 - 29:33
    pas seulement d'être de bas rang ou pauvre, c'est le sentiment
  • 29:33 - 29:37
    d'être de bas rang ou pauvre et l'un des meilleurs moyens pour la société pour vous faire sentir
  • 29:37 - 29:39
    comme l'un des démunis
  • 29:39 - 29:42
    est de frotter votre nez encore et encore et encore
  • 29:42 - 29:46
    avec ce que vous n'avez pas. Richmond en Californie,
  • 29:46 - 29:50
    une ville où les extrêmes de la société peuvent être vus à partir de votre voiture.
  • 29:50 - 29:54
    Ceci est le parcours régulier du cardiologue Jeffrey Ritterman.
  • 29:54 - 29:58
    Vous pouvez en apprendre beaucoup sur la détresse et
  • 29:58 - 30:02
    le résultat sur la santé uniquement à partir des quartiers que vous visitez et
  • 30:02 - 30:06
    dans ce quartier l'espérance de vie est très bonne et
  • 30:06 - 30:12
    la plupart des gens sont assez sains et dès que nous atteignons le sommet de la colline,
  • 30:12 - 30:15
    ça devient un peu moins
  • 30:15 - 30:18
    privilégié et pendant que nous faisons cette transition
  • 30:18 - 30:22
    le statut social commence à baisser
  • 30:22 - 30:25
    et de manière correspondante dans ces zones
  • 30:25 - 30:31
    l'état de santé est bien pire et ces gens ne vont pas avoir
  • 30:31 - 30:32
    la même espérance de vie
  • 30:32 - 30:39
    que les gens de la zone de classe moyenne dont nous sommes partis.
  • 30:39 - 30:44
    Les gens sont sur leurs gardes, les gens sont vigilants, ils vivent une vie plus stressante.
  • 30:44 - 30:49
    C'est une communauté qui produit des taux élevé d'hormones de stress chez les personnes
  • 30:49 - 30:54
    et avec le temps, cela fait des dégâts. Un des patients de Ritterman
  • 30:54 - 30:57
    est Emanuel Johnson, âgé de 65 ans.
  • 30:57 - 31:03
    Son métier est conseiller d'orientation dans un des quartiers les plus dangereux d'Amérique
  • 31:03 - 31:06
    Ainsi, l'année dernière, en fait, je pense que nous avons eu quarante-sept homicides.
  • 31:06 - 31:10
    Dans les quatre derniers jours nous avons eu 11 fusillades et trois décès,
  • 31:10 - 31:15
    et neuf fois sur dix, ça va être un parent
  • 31:15 - 31:21
    ou quelqu'un que je parie que les enfants connaissent. Pour Emanuel Johnson
  • 31:21 - 31:24
    il y a un prix pour l'exposition chronique à ce stress.
  • 31:24 - 31:29
    Il ya cinq ans, j'ai eu une crise cardiaque, je suis aussi diabétique. Je dois travailler dessus
  • 31:29 - 31:30
    constamment
  • 31:30 - 31:33
    parce que je suis dans ce travail depuis vingt ans, c'est stressant
  • 31:33 - 31:37
    juste le travail, donc au fil des ans, vous savez
  • 31:37 - 31:41
    le cholestérol, la tension artérielle, le diabète sont venu plus tard
  • 31:41 - 31:44
    mais le stress était toujours là, avant leur arrivée.
  • 31:44 - 31:50
    Le corps de Johnson Emanuel raconte peut être aussi une autre histoire à propos du stress,
  • 31:50 - 31:53
    l'étude Whitehall en Angleterre
  • 31:53 - 31:57
    a trouvé un lien incroyable entre le stress, votre position dans la hiérarchie sociale
  • 31:57 - 32:03
    et comment vous prenez du poids. Ce n'est pas juste une question
  • 32:03 - 32:06
    de prendre du poids mais aussi de la distribution
  • 32:06 - 32:09
    de ce poids. La répartition de ce poids
  • 32:09 - 32:14
    autour du centre, de l'abdomen est lié à la position dans la hiérarchie,
  • 32:14 - 32:19
    ce qui à son tour peut être lié à des voies de stress chroniques.
  • 32:19 - 32:23
    Nous nous sommes dit, est-ce que ça se fait chez les singes
  • 32:23 - 32:27
    parce qu'ils s'organisent aussi dans une hiérarchie et il se trouve que les
  • 32:27 - 32:28
  • 32:28 - 32:32
    singes subordonnés sont plus susceptibles d'avoir de la graisse dans l'abdomen
  • 32:32 - 32:38
    que les singes dominants. Je pense que la plus étonnante
  • 32:38 - 32:41
    observation que
  • 32:41 - 32:46
    Je ai fait dans mon laboratoire est cette idée que le stress
  • 32:46 - 32:50
    pourrait réellement changer la façon dont vous déposez la graisse sur votre corps.
  • 32:50 - 32:54
    Pour moi, ce fut une idée bizarre que vous pouvez réellement
  • 32:54 - 32:58
    modifier la façon dont la graisse est distribuée.
  • 32:58 - 33:04
    Sapolsky, Shively et d'autres pensent que le stress pourrait être un facteur critique dans l'épidémie
  • 33:04 - 33:05
    mondiale de l'obésité.
  • 33:05 - 33:08
    Pire encore, la graisse provoquée par le stress
  • 33:08 - 33:15
    est une graisse dangereuse. Vous savez que la graisse porté sur le tronc ou en réalité
  • 33:15 - 33:21
    à l'intérieur de l'abdomen est bien pire pour vous que la graisse accumulée ailleurs dans le corps.
  • 33:21 - 33:25
    Elle se comporte différemment, elle produit différents types
  • 33:25 - 33:29
    d'hormones et de produits chimiques et a des effets différents sur votre santé.
  • 33:29 - 33:32
    Quoi que ce soit qui fonctionne
  • 33:32 - 33:36
    pour un individu, ils ont besoin de valoriser
  • 33:36 - 33:40
    la réduction du stress. Je pense que le problème dans notre société est que nous ne valorisons pas
  • 33:40 - 33:43
    la réduction du stress, nous valorisons en fait le contraire.
  • 33:43 - 33:48
    Nous admirons la personne qui non seulement fait deux choses à la fois
  • 33:48 - 33:52
    mais fait cinq choses à la fois. Nous admirons cette personne. Comme ils gèrent ça,
  • 33:52 - 33:53
    vous savez,
  • 33:53 - 33:56
    c'est une incroyablement stressante
  • 33:56 - 34:01
    façon de vivre, nous devons changer nos valeurs et valoriser les gens qui ont
  • 34:01 - 34:10
    une vie équilibrée et sereine.
  • 34:10 - 34:15
    Un moment déchirant de l'Histoire révèle que le stress peut en fait
  • 34:15 - 34:23
    nous endommager longtemps avant que nous en soyons au courant.
  • 34:23 - 34:26
    Hollande fin 1944
  • 34:26 - 34:30
    un hiver brutal et une armée impitoyable d'occupation,
  • 34:30 - 34:33
    conspirant pour affamer une nation.
  • 34:33 - 34:38
    C'est connu comme la faim de l'hiver néerlandais pour ceux qui survivent aujourd'hui
  • 34:38 - 34:43
    cela hantent les mémoires.
  • 34:43 - 34:47
    Je n'avais rien. Je ne pouvais plus nourrir mon fils.
  • 34:47 - 34:50
    J'étais tellement malade.
  • 34:50 - 34:53
    Et vous devez prendre soin d'un enfant.
  • 34:53 - 34:56
    Je trouvais cela terrible.
  • 34:56 - 34:59
    Je suis allé à l'église vers le barrage à côté du palais,
  • 34:59 - 35:03
    et ai demandé à l'épouse du prêtre si elle voulait élever mon enfant aussi longtemps que la guerre aurait lieu.
  • 35:03 - 35:09
    Parce que je ne peux plus le faire.
  • 35:09 - 35:14
    La chercheuse néerlandaise Tessa Roseboom avait entendu beaucoup de ces souvenirs tragiques.
  • 35:14 - 35:18
    Elle et son équipe voulait savoir si il y avait des effets persistants.
  • 35:18 - 35:22
    Roseboom savait
  • 35:22 - 35:26
    que notre corps réagit à la famine de la même façon qu'il réagit à d'autres
  • 35:26 - 35:26
    facteurs de stress.
  • 35:26 - 35:29
    Elle entreprit donc de voir si les fœtus des
  • 35:29 - 35:35
    femmes enceintes au cours de ces jours difficiles pourraient avoir être touchés par le stress.
  • 35:35 - 35:41
    En raison de la tenue des registres méticuleux par les Hollandais,
  • 35:41 - 35:45
    Roseboom a pu identifier plus de 2400 personnes
  • 35:45 - 35:50
    qui pourrait avoir subi des conséquences. Elle et son équipe
  • 35:50 - 35:53
    ont analysé les données provenant de ceux qui sont nés pendant et après la famine
  • 35:53 - 35:59
    et en sont venu à une conclusion surprenante. Je pense que vous pourriez dire que
  • 35:59 - 36:03
    ces bébés ont été exposés à un stress
  • 36:03 - 36:08
    dans la vie fœtale et ils souffrent encore des conséquences de cela
  • 36:08 - 36:11
    maintenant, soixante ans plus tard.
  • 36:11 - 36:15
    Beaucoup d'enfants de l'hiver de la faim hollandais vivent encore aujourd'hui.
  • 36:15 - 36:21
    Tous sont dans la soixantaine et beaucoup portent encore les cicatrices de la guerre.
  • 36:21 - 36:25
    Nous avons constaté que les bébés qui ont été conçus pendant la famine
  • 36:25 - 36:29
    ont un risque accru de maladie cardiovasculaire,
  • 36:29 - 36:32
    ils ont plus d'hypercholestérolémie,
  • 36:32 - 36:36
    sont plus sensible au stress et généralement sont en
  • 36:36 - 36:39
    moins bonne santé que les gens qui sont nés avant la famine
  • 36:39 - 36:43
    ou conçus après.
  • 36:43 - 36:46
    Les chercheurs pensent que les hormones de stress dans le sang de la mère
  • 36:46 - 36:50
    ont déclenché un changement dans le système nerveux du fœtus parce qu'il a lutté avec
  • 36:50 - 36:51
    la famine.
  • 36:51 - 36:56
    Ce fut la première rencontre des foetus avec le stress.
  • 36:56 - 37:00
    Six décennies plus tard, les corps de ces enfants de l'hiver de la faim Néerlandais
  • 37:00 - 37:05
    n'ont toujours pas oublié. Ce que nous savons maintenant est qu'
  • 37:05 - 37:09
    il n'y a pas que vos cellules graisseuses qui se retrouvent être vulnérable s'accumuler
  • 37:09 - 37:14
    après de tels événements, il y a la chimie de votre cerveau, il y a votre capacité à apprendre
  • 37:14 - 37:16
    il y a votre capacité
  • 37:16 - 37:20
    à répondre au stress de manière adaptatée plutôt que maladaptée.
  • 37:20 - 37:24
    Avec quelle facilité vous tombez dans la dépression, votre vulnérabilité aux troubles psychiatriques
  • 37:24 - 37:25
  • 37:25 - 37:29
    sont encore des autres domaines dans lequel l'expérience précoce et le stress précoce peuvent laisser une très
  • 37:29 - 37:34
    très mauvaise empreinte. Si j'avais eu une
  • 37:34 - 37:37
    option, je n'aurais pas choisi d'être
  • 37:37 - 37:40
    bipolaire, mais maintenant que je suis bipolaire
  • 37:40 - 37:44
    je vais devoir vivre avec. Il est difficile pour moi d'être flexible.
  • 37:44 - 37:48
    Je suis très prompt à la colère.
  • 37:48 - 37:51
  • 37:51 - 37:54
    Le phénomène de la faim de l'hiver néerlandais nous apprends que
  • 37:54 - 37:59
    l'expérience, les environnements commencent bien avant la naissance et
  • 37:59 - 38:02
    les environnements défavorables, stressants peuvent s'imprimer et laisser des cicatrices
  • 38:02 - 38:10
    durant la vie entière.
  • 38:10 - 38:16
  • 38:16 - 38:26
  • 38:26 - 38:27
    Nous prenons
  • 38:27 - 38:31
    des empreintes digitales, car aucun babouin n'a les mêmes empreintes digitales.
  • 38:31 - 38:35
    Donc nous avons juste pris ceux de Gummibear et j'espère d'aller vers Riff pour obtenir les siens.
  • 38:35 - 38:41
    Au cours de ces année de recherche multi-générationnelle,
  • 38:41 - 38:45
    Robert qui a passé sa carrière à documenter les effets du stress sur
  • 38:45 - 38:46
    l'individu
  • 38:46 - 38:51
    et sur la cellule suit le parcours du stress encore plus profondément dans nos corps.
  • 38:51 - 38:55
    Une des nouvelles directions les plus intéressantes dans la recherche sur le stress
  • 38:55 - 39:00
    étudie les effets du stress au un niveau des boulons et des écrous.
  • 39:00 - 39:05
    Comment les cellules fonctionnent, comment les gènes fonctionnent, des choses qu'il ya une demi-douzaine d'années personne ne pourrait avoir
  • 39:05 - 39:05
    imaginé.
  • 39:05 - 39:11
    Les encore récemment inimaginables structures génétiques appelées télomères
  • 39:11 - 39:15
    qui protègent les extrémités de nos chromosomes de l'effilochage,
  • 39:15 - 39:19
    pendant que nous vieillissons nos télomères raccourcissent, ce qui est intéressant
  • 39:19 - 39:23
    est que le stress, par la voie des hormones de stress
  • 39:23 - 39:27
    peut accélérer le raccourcissement des télomères, alors l'hypothèse est que pour
  • 39:27 - 39:29
    des personnes de même âge,
  • 39:29 - 39:33
    si vous êtes une personne de bas rang qui marine dans les hormones de stress,
  • 39:33 - 39:38
    vos télomères vont être plus courts. Alors, comment appliquer cette constatation formidable
  • 39:38 - 39:39
    à nous, humains.
  • 39:39 - 39:43
    San Rafael, en Californie...
  • 39:43 - 39:48
    une fois par semaine Janet Lawson a un rendez-vous très important.
  • 39:48 - 39:52
    Elle a rejoint des mères qui partagent des circonstances qui produisent un stress chronique
  • 39:52 - 39:57
    sans relâche. Alors ... mais elle perd son équilibre et c'est la partie qui fait peur...
  • 39:57 - 40:00
    donc nous sommes sorties hier soir et avons acheté un nouveau casque juste pour le plaisir.
  • 40:00 - 40:04
    Elle grandit et veut plus d'indépendance, ça devient plus difficile.
  • 40:04 - 40:07
    Chacune de ces femmes est la mère d'un enfant handicapé.
  • 40:07 - 40:12
    Pour nous, mon fils a seulement 8 ans et il y a suffisamment que je peux gérer et je ne me permet pas
  • 40:12 - 40:13
    d'aller dehors
  • 40:13 - 40:17
    trop souvent, je ne peux pas. J'avais un ami récemment qui m'a dit
  • 40:17 - 40:21
    tu sais, je pense que vous devriez vraiment envisager de mettre Lexie dans une maison spécialisée et
  • 40:21 - 40:24
    c'était vraiment stressant en soi de penser
  • 40:24 - 40:28
    Wahou donc ...
  • 40:28 - 40:32
    donc comment pouvez-vous
  • 40:32 - 40:36
    même dire cela? Elle est, vous savez un peu ma petite amie,
  • 40:36 - 40:40
    elle est... même si elle ne peut pas vraiment communiquer
  • 40:40 - 40:46
    elle aime
  • 40:46 - 40:50
    elle aime
  • 40:50 - 40:54
    Ces femmes remarquables sont venues à l'attention de la biologiste
  • 40:54 - 40:59
    doctoresse Elizabeth Blackburn. Je ne connaissais pas directement les individus
  • 40:59 - 41:03
    mais je connais les histoires et je suis une mère moi-même quand je entendu parler de cette
  • 41:03 - 41:03
    cohorte
  • 41:03 - 41:07
    Je pensais vraiment que ça valait la peine de découvrir
  • 41:07 - 41:10
    ce qui se passe réellement au cœur des cellules dans
  • 41:10 - 41:15
    ces mères qui font une telle chose difficile pour une si longue période
  • 41:15 - 41:21
    docteur Blackburn est un chef de file dans le domaine de la recherche des télomères.
  • 41:21 - 41:25
    Nous avons 46 chromosomes et ils sont plafonnés off
  • 41:25 - 41:29
    à chaque extrémité par des télomères. Personne ne savait chez les humains
  • 41:29 - 41:32
    télomères castrés et leur effilochage vers le bas sur la vie
  • 41:32 - 41:36
    seraient affectés par le stress chronique, et ainsi,
  • 41:36 - 41:39
    nous avons décidé de regarder cette cohorte de
  • 41:39 - 41:44
    stress chronique mères. Et nous avons décidé de demander ce qui se passe à leur
  • 41:44 - 41:47
    télomères et à l'entretien de leurs télomères.
  • 41:47 - 41:51
    Qu'est-ce que nous avons trouvé était la longueur des télomères
  • 41:51 - 41:54
    est directement liée à la quantité de stress
  • 41:54 - 41:58
    quelqu'un est en cours, et le nombre d'années
  • 41:58 - 42:02
    qu'ils ont été sous la contrainte. Ces mères stressées sont devenus l'objet d'un
  • 42:02 - 42:04
    étudier par le collègue du docteur Blackburn,
  • 42:04 - 42:08
    Elissa Epel psychologue.
  • 42:08 - 42:12
    Les mères de jeunes enfants sont un groupe très stressés.
  • 42:12 - 42:15
    Ils sont souvent en équilibrant des demandes concurrentes, comme le travail
  • 42:15 - 42:19
    et l'éducation des enfants, et souvent ne pas avoir le temps de prendre soin d'eux-mêmes.
  • 42:19 - 42:23
    Donc, si vous ajoutez en plus de cela, la charge supplémentaire de la compassion
  • 42:23 - 42:27
    pour un enfant ayant des besoins spéciaux, il peut être écrasante.
  • 42:27 - 42:31
    il peut taxer les réserves qui font vivre les gens,
  • 42:31 - 42:35
    et si ils sont stressés, si elles rapportent de stress, ils ont tendance à mourir plus tôt.
  • 42:35 - 42:40
    Ces femmes ont des télomères plus courts, diminution de l'activité de cette enzyme,
  • 42:40 - 42:44
    Et en nombres très approximatifs, pour chaque année que vous prenez soin d'un enfant
  • 42:44 - 42:45
    souffrant d'une maladie chronique,
  • 42:45 - 42:48
    vous avez environ six ans de vieillissement.
  • 42:48 - 42:52
    Cela est réel, cela n'est pas quelqu'un qui pleurniche,
  • 42:52 - 42:56
    cela est réel, cela est un viellissement médicalement sérieux,
  • 42:56 - 43:00
    et nous pouvons voir qu'il est effectivement causé
  • 43:00 - 43:04
    par le stress chronique.
  • 43:04 - 43:07
    Mais il y a de l'espoir. La doctoresse Blackburn a co-découvert une
  • 43:07 - 43:11
    enzyme, la télomérase, qui permet de réparer les dégâts.
  • 43:11 - 43:15
    Il est ce que je appelle toujours la menace d'espoir ... C'est bon. C'est bon... Oui.
  • 43:15 - 43:19
    Les données préliminaires
  • 43:19 - 43:25
    suggèrent qu'une rencontre des esprits, comme celle-ci, peut réellement avoir un avantage pour la santé,
  • 43:25 - 43:28
    en stimulant les effets de guérison de la télomérase.
  • 43:28 - 43:33
    Et rire et rire, si vous ne riez pas, vous pouvez oubliez, vous ne pouvez pas gérer ... C'est ...
  • 43:33 - 43:37
    Ce que je trouve est que l'humour est quelque chose ...
  • 43:37 - 43:41
    il y a un certain niveau d'humour noir que nous avons sur nos enfants
  • 43:41 - 43:46
    que seulement nous apprécions, nous sommes les seules à comprendre les blagues, et
  • 43:46 - 43:49
    dans un sens, nous sommes les seuls autorisés à rire des ces blagues.
  • 43:49 - 43:54
    Une des questions dans le domaine du stress est, vous savez, quels sont les ingrédients actifs
  • 43:54 - 43:57
    qui réduisent le stress et qui favorisent la longévité?
  • 43:57 - 44:01
    Et la compassion et et l'altruisme sont,
  • 44:01 - 44:06
    peut-être, parmi les ingrédients les plus importants. Alors, peut-être ces facteurs
  • 44:06 - 44:09
    favorisent la longévité et augmente la télomérase,
  • 44:09 - 44:12
    et aident nos cellules à se réjuvéner et à se régénérer.
  • 44:12 - 44:18
    Donc, peut-être se connecter avec et aider les autres
  • 44:18 - 44:23
    peut nous aider à nous réparer, et peut-être même à vivre plus longtemps,
  • 44:23 - 44:26
    plus sainement.
  • 44:26 - 44:31
    Il ya vingt ans, Robert a obtenu un aperçu choquant de cette idée.
  • 44:31 - 44:36
    La première troupe q'il ait étudié, les babouins dont il se sentait le plus proche,
  • 44:36 - 44:39
    et sur lesquels il avait écrit des livres, a subi une calamité.
  • 44:39 - 44:44
    Cela eu un effet profond sur sa recherche.
  • 44:44 - 44:50
    La troupe Keekorok est celle avec laquelle j'ai commencé il ya trente ans,
  • 44:50 - 44:54
    et ils étaient troupe de babouins de base à l'époque, et ce qui signifie que
  • 44:54 - 44:58
    les mâles étaient agressifs, et la société était fortement stratifiée, et
  • 44:58 - 45:02
    les femelles subissaient beaucoup de chagrin, dans votre base troupe de babouin de base.
  • 45:02 - 45:06
    Et puis un jour, maintenant il y a près de vingt ans de cela,
  • 45:06 - 45:13
    quelque chose de terrible et de scientifiquement très intéressant est arrivé à cette troupe.
  • 45:13 - 45:17
    La troupe Keekorok se mis à la recherche de nourriture dans le dépotoir d'une loge
  • 45:17 - 45:20
    touristique populaire.
  • 45:20 - 45:24
    Ce fut un geste fatal. La viande dans les poubelles était
  • 45:24 - 45:28
    contaminée par la tuberculose.
  • 45:28 - 45:33
    Le résultat était que presque la moitié des mâles de la troupe moururent.
  • 45:33 - 45:35
  • 45:35 - 45:40
    Non sans raison, j'ai été très déprimé, et sacrément en colère en raison de ce qui
  • 45:40 - 45:41
    était arrivé.
  • 45:41 - 45:45
    Vous savez, quand vous avez 30 ans, vous pouvez vous permettre de dépenser beaucoup d'émotion sur
  • 45:45 - 45:47
    une troupe de babouins, et
  • 45:47 - 45:51
    il y avait beaucoup d'émotion.
  • 45:51 - 45:55
    Pour Robert, une décennie de recherche semblait avoir été perdue.
  • 45:55 - 45:59
    Mais ensuite, il a fait une observation curieuse
  • 45:59 - 46:02
    à propos de qui était mort et qui avait survécu.
  • 46:02 - 46:06
    Les décès n'étaient pas aléatoires. Dans cette troupe,
  • 46:06 - 46:10
    si vous étiez agressif, et si vous n'étiez pas particulièrement connecté socialement,
  • 46:10 - 46:14
    socialement affiliatif, vous ne passiez pas votre temps au toilettage et à traîner,
  • 46:14 - 46:18
    si vous étiez ce genre de mâle vous étiez mort.
  • 46:18 - 46:22
    Chaque mâle alpha avait disparu. La troupe Keekorok
  • 46:22 - 46:26
    avait été transformée. Ce qui restait était
  • 46:26 - 46:30
    deux fois plus de femelles que de mâles. Et les mâles qui restaient étaient,
  • 46:30 - 46:34
    vous savez, juste pour utiliser le jargon scientifique, étaient de bons gars.
  • 46:34 - 46:38
    Ils n'étaient pas des gars agressifs, ils étaient gentils avec les femelles, ils étaient très
  • 46:38 - 46:42
    affiliatif socialement, cela a complètement transformé l'atmosphère dans la troupe.
  • 46:42 - 46:47
    Lorsque les mâles babouins atteignent l'adolescence,
  • 46:47 - 46:50
    ils quittent généralement de leur troupe d'origine et errent,
  • 46:50 - 46:53
    pour finalement trouver une nouvelle troupe.
  • 46:53 - 46:58
    Et quand de nouveaux mâles adolescents venaient rejoindre la troupe, ils étaient aussi arrogants
  • 46:58 - 47:00
    que n'importe quels adolescents mâles ailleurs sur cette planète,
  • 47:00 - 47:05
    et il leur faudra environ six mois pour apprendre ... nous ne sommes pas comme ça dans cette troupe.
  • 47:05 - 47:08
    Nous ne faisons pas des choses comme ça. Nous ne sommes pas si agressifs. Nous passons plus de temps
  • 47:08 - 47:12
    au toilettage de l'autre. Les mâles sont plus calme avec les autres. Vous ne vous défoulez pas sur une
  • 47:12 - 47:13
    femelle, si vous êtes de mauvaise humeur.
  • 47:13 - 47:17
    Et il faut pour ces nouveaux gars environ six mois, et
  • 47:17 - 47:22
    ils assimiler ce style, et vous avez une culture de babouin. Dans cette troupe particulière
  • 47:22 - 47:23
    il y a une culture de
  • 47:23 - 47:27
    de très faibles niveaux d'agressivité, et des niveaux élevés d'appartenance sociale, ils font
  • 47:27 - 47:29
    cela encore vingt ans plus tard.
  • 47:29 - 47:35
    Et la tragédie avait fourni à Robert une leçon fondamentale,
  • 47:35 - 47:38
    pas seulement sur les cellules, mais sur le fait que
  • 47:38 - 47:43
    l'absence de stress pouvait avoir un impact sur la société. Ces gars-là ont-ils les mêmes problèmes
  • 47:43 - 47:44
    avec l'hypertension artérielle?
  • 47:44 - 47:48
    Non. Ces gars ont-ils les mêmes problèmes avec la chimie du cerveau liée
  • 47:48 - 47:51
    à des niveaux d'hormones de stress de l'anxiété? Pas du tout.
  • 47:51 - 47:53
    Ce n'est pas seulement votre rang,
  • 47:53 - 47:58
    c'est ce que votre rang signifie dans votre société. Et la même chose est vraie pour les humains,
  • 47:58 - 48:03
    avec seulement une légère variation. Nous appartenons à plusieurs hiérarchies,
  • 48:03 - 48:08
    et vous pouvez avoir la pire emploi dans votre société, et pas d'autonomie et ni de contrôle
  • 48:08 - 48:09
    ou de prévisibilité,
  • 48:09 - 48:12
    mais vous êtes le capitaine de l'équipe de softball de l'entreprise cette année.
  • 48:12 - 48:16
    Et vous pouvez parier que vous allez avoir toutes sortes de moyens psychologiques pour
  • 48:16 - 48:17
    décider que
  • 48:17 - 48:21
    c'est juste un travail, de 9 à 5, qui n'est pas ce autour de quoi le monde tourne, ce autour de quoi
  • 48:21 - 48:22
    le monde tourne est
  • 48:22 - 48:25
    le softball, je suis le chef de mon équipe, les gens me respectent
  • 48:25 - 48:29
    et vous sortez de cela décidant que vous êtes au sommet de la hiérarchie qui compte pour vous.
  • 48:29 - 48:36
  • 48:36 - 48:40
    Eh bien, cela a fonctionné ... et beaucoup d'excréments de babouins.
  • 48:40 - 48:44
    Qui,
  • 48:44 - 48:51
    dans les bonnes circonstances, avec la bonne experience durant la bonne saison est une mine d'or.
  • 48:51 - 48:54
    Malheureusement, cette fois c'est juste
  • 48:54 - 49:03
    une cage que je dois nettoyer maintenant.
  • 49:03 - 49:06
    J'étudie le stress depuis trente ans maintenant, et je
  • 49:06 - 49:10
    dit même aux gens comment ils devraient vivre différemment, donc je devrais sans doute
  • 49:10 - 49:12
    avoir intégré tout cela, mais la réalité est que,
  • 49:12 - 49:15
    je suis incroyablement stressé, et le type A, et
  • 49:15 - 49:20
    mal adaptaté, et pourquoi d'autre j'étudie ces trucs 80 heures par semaine?
  • 49:20 - 49:25
    Sans aucun doute tous les conseils que je donne perdraient leur crédibilité si je mourrais
  • 49:25 - 49:27
    d'une crise cardiaque au début de la cinquantaine.
  • 49:27 - 49:30
    Je ne suis pas bon face au stress.
  • 49:30 - 49:34
    Vous savez, une chose qui fonctionne à mon avantage est que je aime mon travail et je en aime
  • 49:34 - 49:37
    tous les aspects, ce qui est bon ...
  • 49:37 - 49:41
    Néanmoins, ceci est assez clairement un endroit différent
  • 49:41 - 49:44
    de la savane en Afrique de l'Est.
  • 49:44 - 49:48
    Vous pouvez faire ici une science qui est très différent et
  • 49:48 - 49:51
    plus intéressante à certains égards, vous pouvez avoir des douches chaudes sur plus régulièrement.
  • 49:51 - 49:53
    C'est un monde plus
  • 49:53 - 49:56
    intéressant, plus varié monde de beaucoup de façons
  • 49:56 - 50:03
    mais il y a beaucoup là-bas que vous manquer ici.
  • 50:03 - 50:08
  • 50:08 - 50:11
    Il y a un endroit assez miraculeux, où
  • 50:11 - 50:14
    chaque repas a bon goût, et vous êtes
  • 50:14 - 50:22
    dix fois plus conscients de toutes les sensations. Ceci est un endroit difficile à
  • 50:22 - 50:25
    venir année après année sans recevoir, je pense, un
  • 50:25 - 50:28
    métabolisme et un tempérament très différent.
  • 50:28 - 50:31
    Je suis plus extraverti ici, je suis plus,
  • 50:31 - 50:35
    plus heureux ...
  • 50:35 - 50:39
    C'est un lieu où il est difficile de ne pas être heureux.
  • 50:39 - 50:42
  • 50:42 - 50:46
    Donc, un
  • 50:46 - 50:49
    antidote au stress peut être de trouver un endroit où nous avons du contrôle.
  • 50:49 - 50:53
    Mais comment pouvons-nous gérer tout le temps que nous passons au travail?
  • 50:53 - 50:57
    Je dirais que ce que nous avons appris de
  • 50:57 - 51:01
    l'étude Whitehall, à partir des études sur les primates non humains
  • 51:01 - 51:05
    est que les conditions dans lesquelles les gens vivent et travaillent,
  • 51:05 - 51:09
    sont absolument vitales pour la santé.
  • 51:09 - 51:12
    La haute fonctionnaire Sara Woodhall
  • 51:12 - 51:16
    bénéficie des avantages du contrôle.
  • 51:16 - 51:19
    Je ne pense pas que je souffre du stress, je ne travaille pas 100 heures par semaine.
  • 51:19 - 51:24
    Je contrôle la quantité de travail que je fais pour pouvoir assurer que
  • 51:24 - 51:28
    je peux continuer sur le long terme.
  • 51:28 - 51:31
    Contrôle ... le degré de contrôle est intimement lié
  • 51:31 - 51:35
    à l'endroit où vous êtes dans la hiérarchie professionnelle
  • 51:35 - 51:38
    et ce que nous avons trouvé est en général
  • 51:38 - 51:41
    que les gens nous rapportent que les choses ont empiré.
  • 51:41 - 51:45
    Que la quantité de stress au travail a augmenté.
  • 51:45 - 51:50
    Leurs taux de maladie montent. Là où les gens nous rapportent qu'ils ont obtenu plus de contrôle,
  • 51:50 - 51:54
    ils sont traités de façon plus équitable au travail, il y a plus de justice
  • 51:54 - 51:57
    dans la quantité de traitement, donc les choses vont mieux,
  • 51:57 - 52:01
    le taux de maladie descend. Je suis très chanceuse,
  • 52:01 - 52:06
    je n'ai jamais eu aucun problème avec ma santé. Mais tout le monde n'a pas cette chance,
  • 52:06 - 52:11
    donc y a-t-il une prescription pour la grande majorité d'entre nous
  • 52:11 - 52:16
    qui ne somment pas au sommet? Donner aux gens une plus grande implication dans le travail, leur donner davantage voix au chapitre
  • 52:16 - 52:17
    sur ce qu'ils font,
  • 52:17 - 52:20
    leur donner plus de récompenses pour le montant des efforts qu'ils ont fait
  • 52:20 - 52:24
    et il pourrait bien y avoir seulement un lieu de travail plus sain
  • 52:24 - 52:29
    mais aussi un milieu de travail plus productif.
  • 52:29 - 52:32
    Je suis parvenu à atteindre un certain degré de contrôle,
  • 52:32 - 52:36
    pour le moment je suis dans une très bonne position, et pour la première fois je sens
  • 52:36 - 52:37
    que j'ai
  • 52:37 - 52:42
    un patron qui me apprécie. Il ne domine pas les réunions d'équipe, il se met en retrait,
  • 52:42 - 52:45
    il invite les gens à contribuer, il permet aux autres personnes de gérer.
  • 52:45 - 52:50
    Il est un vrai manager, qui a été encourageant, depuis que je suis rentré de mon dernier arrêt maladie
  • 52:50 - 52:51
    il ya six mois.
  • 52:51 - 52:54
    Je pense que je me sens suffisamment
  • 52:54 - 52:59
    habilité.
  • 52:59 - 53:02
    Qui aurait imaginé
  • 53:02 - 53:05
    que les babouins de Robert nous indique, nous humains
  • 53:05 - 53:10
    une utopie sans stress. Cela peut sembler
  • 53:10 - 53:15
    un peu fantaisiste, mais je pense que ce que nous essayons de créer
  • 53:15 - 53:20
    est une société meilleure. Les implications à la fois des babouins
  • 53:20 - 53:24
    et des fonctionnaires britanniques est comment pouvons-nous créer
  • 53:24 - 53:29
    une société qui a les conditions qui permettront aux gens de prospérer.
  • 53:29 - 53:33
    Et voilà où cela se dirige, pour créer
  • 53:33 - 53:40
    une société meilleure qui favorise l'épanouissement humain.
  • 53:40 - 53:43
    Alors qu'est-ce que les babouins enseignent la personne moyenne?
  • 53:43 - 53:46
    Ne pas mordre quelqu'un parce que vous êtes dans un mauvais jour.
  • 53:46 - 53:51
    Ne pas simplement reporter sur les autres de toute sorte de façon. L'appartenance sociale est une chose remarquable
  • 53:51 - 53:53
    et puissante,
  • 53:53 - 53:58
    cela est dit par quelqu'un qui vit dans un monde où l'ambition, le dynamisme et les choses de type A
  • 53:58 - 54:00
    et tout ce genre de choses dominent.
  • 54:00 - 54:05
    Ces choses sont vraiment importantes et l'une des plus grandes formes de socialité
  • 54:05 - 54:09
    est de donner plutôt que de recevoir et
  • 54:09 - 54:14
    toutes ces choses font un monde meilleur.
  • 54:14 - 54:18
    Une autre choses que nous enseignent les babouins
  • 54:18 - 54:22
    est que si ils sont capables, en une seule génération, de transformer ce qui est censé
  • 54:22 - 54:23
    être
  • 54:23 - 54:26
    un manuel de système social, gravé dans la pierre,
  • 54:26 - 54:30
    nous n'avons pas d'excuse quand nous disons qu'il y a certaines fatalités dans
  • 54:30 - 54:35
    les systèmes sociaux humains.
  • 54:35 - 54:39
    Et donc, la question lancinante qui perdure dans le travail de Robert est,
  • 54:39 - 54:44
    sommes nous suffisamment courageux pour apprendre d'un babouin?
  • 54:44 - 54:48
    La troupe Kikarak n'a pas seulement survécu sans stress,
  • 54:48 - 54:52
    ils ont prospéré.
  • 54:52 - 55:02
    Pouvons-nous le faire?
  • 55:02 - 55:06
  • 55:06 - 55:10
  • 55:10 - 55:14
  • 55:14 - 55:17
  • 55:17 - 55:20
Title:
Stress, Portrait of a Killer - Full Documentary (2008)
Description:

Robert Sapolsky National Geographic Documentary Stanford University

more » « less
Video Language:
English
Duration:
56:05

French subtitles

Revisions