< Return to Video

Le futur que nous construisons - et creusons

  • 0:00 - 0:03
    Chris Anderson :
    Salut Elon, bienvenue à TED.
  • 0:03 - 0:05
    C'est un plaisir de vous revoir ici.
  • 0:05 - 0:07
    Elon Musk : Merci de m'accueillir.
  • 0:07 - 0:09
    CA : Durant la prochaine demi-heure,
  • 0:09 - 0:11
    nous allons passer un peu de temps
  • 0:11 - 0:15
    à explorer votre vision
    d'un futur exaltant.
  • 0:15 - 0:19
    Ce qui rend ma première question
    un peu ironique :
  • 0:19 - 0:21
    pourquoi plonger
    dans l'obscurité des bas-fonds ?
  • 0:21 - 0:22
    EM : Oui.
  • 0:22 - 0:24
    Je me pose souvent cette question.
  • 0:27 - 0:31
    Nous essayons de creuser
    un trou sous Los Angeles,
  • 0:31 - 0:35
    pour créer le début de ce qui deviendra,
  • 0:35 - 0:39
    espérons-le, un réseau de tunnels 3D
  • 0:40 - 0:42
    qui soulagera la circulation.
  • 0:42 - 0:47
    De nos jours, le trafic est une des choses
    les plus démoralisantes.
  • 0:47 - 0:50
    Il affecte les gens partout dans le monde.
  • 0:50 - 0:54
    Il dérobe une grande partie de notre vie.
  • 0:54 - 0:56
    C'est affreux.
  • 0:56 - 0:58
    Particulièrement à Los Angeles.
  • 0:58 - 1:00
    (Rires)
  • 1:00 - 1:02
    CA : Je pense que vous avez apporté
  • 1:02 - 1:05
    une animation de ce trafic souterrain
  • 1:05 - 1:06
    Puis-je la montrer ?
  • 1:06 - 1:09
    EM : Oui, absolument. C'est un prototype
  • 1:09 - 1:11
    qui a pour but d'illustrer notre sujet.
  • 1:11 - 1:13
    Il y a quelques éléments cruciaux
  • 1:13 - 1:17
    à la réalisation d'un réseau
    de tunnels 3D.
  • 1:17 - 1:18
    Premièrement : être capable
  • 1:18 - 1:21
    d'intégrer une entrée
    et une sortie des tunnels
  • 1:21 - 1:23
    sans gêner la trame urbaine.
  • 1:23 - 1:26
    L'utilisation d'un ascenseur
  • 1:27 - 1:31
    semblable à un ascenseur sur roulette,
  • 1:31 - 1:35
    permet d'intégrer une entrée
    et une sortie au réseau souterrain
  • 1:35 - 1:38
    en utilisant uniquement
    2 places de stationnement.
  • 1:39 - 1:41
    Ensuite, la voiture se déplace
    sur des patins.
  • 1:41 - 1:42
    Il n'y a pas de limite de vitesse.
  • 1:42 - 1:47
    Donc nous le concevons pour
    qu'il soit capable d'atteindre 200km/h
  • 1:47 - 1:49
    CA : Combien ?
  • 1:49 - 1:52
    EM : 200 km/h c'est à dire
    130 miles par heure.
  • 1:53 - 1:59
    Aller de Westwood à l'aéroport
    de Los Angeles en 5 ou 6 minutes
  • 1:59 - 2:01
    ne sera plus une chimère.
  • 2:01 - 2:04
    (Applaudissements)
  • 2:06 - 2:07
    CA : Si je comprends bien,
  • 2:07 - 2:10
    c'est conçu comme une autoroute normale.
  • 2:10 - 2:11
    EM : En effet.
  • 2:11 - 2:13
    CA : Ce qui, je suppose, soulage le trafic
  • 2:13 - 2:15
    dans les rues à la surface également.
  • 2:15 - 2:17
    EM : Je ne sais pas
    si vous l'avez remarqué
  • 2:17 - 2:22
    mais il n'y a pas de limite
    au nombre de niveaux de tunnels.
  • 2:22 - 2:25
    Il n'y a pas de limite vers le bas
    alors qu'il y en a en hauteur.
  • 2:25 - 2:29
    Les mines les plus profondes le sont
    davantage que le plus haut des buildings.
  • 2:29 - 2:35
    On peut donc soulager n'importe
    quel niveau d'embouteillage urbain
  • 2:35 - 2:36
    avec ces réseaux de tunnels 3D.
  • 2:36 - 2:38
    C'est un point très important.
  • 2:38 - 2:41
    L'argument principal
    à l'encontre des tunnels est celui-ci :
  • 2:41 - 2:47
    ajouter un seul niveau de tunnel permet de
    diminuer le trafic dans un premier temps
  • 2:47 - 2:50
    mais de retour à la surface,
    on retourne à la case départ.
  • 2:50 - 2:52
    Mais ici, on peut ajouter
    autant de tunnels,
  • 2:52 - 2:54
    autant de niveaux que nécessaire.
  • 2:54 - 2:57
    CA : Mais, voyez-vous,
    c'est incroyablement cher à creuser,
  • 2:58 - 2:59
    et ce prix entrave l'idée.
  • 2:59 - 3:00
    EM : En effet.
  • 3:01 - 3:02
    Cela est correct.
  • 3:02 - 3:06
    Pour vous donner un exemple,
    l'extension du métro de Los Angeles,
  • 3:06 - 3:10
    un réseau d'environ 4 Km,
  • 3:10 - 3:12
    a été construite
    pour 2 milliards de dollars.
  • 3:12 - 3:17
    Ça coûte à peu près 1 milliard de dollars
    pour étendre le réseau de métro de 2 km.
  • 3:17 - 3:21
    Et ce n'est pas l'extension utilitaire
    la plus chère au monde.
  • 3:21 - 3:26
    Oui, en effet, creuser des tunnels
    est difficile habituellement.
  • 3:26 - 3:30
    Je pense que nous devons réduire
    le coût par kilomètre de tunnel creusé
  • 3:30 - 3:31
    par un facteur 10, au minimum.
  • 3:32 - 3:34
    CA : Comment pourriez-vous y parvenir ?
  • 3:36 - 3:39
    EM : Il y a deux choses simples
  • 3:39 - 3:42
    qui permettent une amélioration
    du même ordre de grandeur.
  • 3:42 - 3:44
    Je pense que l'on peut même faire mieux.
  • 3:44 - 3:48
    La première chose consiste
    à réduire le diamètre des tunnels
  • 3:48 - 3:50
    par un facteur 2 ou plus.
  • 3:50 - 3:54
    Les réglementations stipulent
    qu'un tunnel à sens unique
  • 3:54 - 3:57
    doit mesurer de 8 à 8,5 mètres de diamètre
  • 3:57 - 4:00
    pour permettre l'accès
    aux services d'urgence
  • 4:00 - 4:04
    et une ventilation suffisante pour
    les véhicules avec moteur à combustion.
  • 4:04 - 4:08
    Si on réduit ce diamètre à 4 mètres,
  • 4:08 - 4:11
    ce qui est largement suffisant pour
    le passage d'une plateforme électrique
  • 4:11 - 4:15
    on divise alors le diamètre par 2,
  • 4:15 - 4:19
    les sections transversales
    par un facteur 4,
  • 4:19 - 4:21
    et le coût des tunnels par 4 également.
  • 4:21 - 4:25
    On est ici à mi-parcours sur le chemin
    de notre amélioration souhaitée.
  • 4:25 - 4:30
    Les foreuses habituelles creusent
    la moitié du temps, puis s'arrêtent.
  • 4:30 - 4:33
    Le reste du temps est dédié
    à la consolidation
  • 4:33 - 4:34
    des murs du tunnel.
  • 4:34 - 4:36
    Donc si on conçoit des engins
  • 4:36 - 4:39
    qui forent et consolident en continu,
  • 4:39 - 4:41
    on peut améliorer la productivité par 2.
  • 4:41 - 4:43
    Combinez les deux,
    et on obtient un facteur 8.
  • 4:43 - 4:48
    De plus, ces foreuses ne fonctionnent pas
    à leur potentiel maximum.
  • 4:48 - 4:51
    Donc, on peut augmenter
    leur productivité considérablement.
  • 4:51 - 4:54
    Je pense que l'on peut ainsi
    doubler leur productivité
  • 4:54 - 4:57
    peut-être même atteindre
    un facteur de 4 ou 5.
  • 4:57 - 5:02
    Je pense qu'il y a une série
    d'étapes évidentes
  • 5:02 - 5:05
    qui mènent à une diminution significative
  • 5:05 - 5:06
    du coût par kilomètre creusé.
  • 5:06 - 5:09
    Notre objectif est en fait...
  • 5:09 - 5:12
    Nous avons un escargot
    de compagnie nommé Gary,
  • 5:12 - 5:15
    en hommage à Gary l'escargot
    de « South Park »,
  • 5:15 - 5:18
    je veux dire « Bob l'éponge ».
  • 5:18 - 5:19
    (Rires)
  • 5:19 - 5:24
    Gary est capable...
  • 5:24 - 5:30
    Il est actuellement capable
    d'aller 14 fois plus vite qu'un tunnelier.
  • 5:30 - 5:32
    (Rires)
  • 5:32 - 5:34
    CA : Vous voulez battre Gary ?
  • 5:34 - 5:36
    EM : Nous voulons battre Gary.
  • 5:36 - 5:37
    (Rires)
  • 5:37 - 5:39
    C'est un petit gars impatient
  • 5:39 - 5:42
    et ce sera une victoire.
  • 5:42 - 5:45
    Une glorieuse victoire contre l'escargot.
  • 5:45 - 5:48
    CA : Mais les personnes
    qui imaginent les villes du futur
  • 5:48 - 5:52
    pensent que la solution est dans
    les voitures volantes, les drones...
  • 5:52 - 5:54
    ils pensent en surface.
  • 5:54 - 5:56
    Pourquoi n'est-ce pas
    une meilleure solution ?
  • 5:56 - 5:58
    On économiserait les frais de forage.
  • 5:58 - 6:01
    EM : Oui, je suis en faveur
    des engins volants.
  • 6:01 - 6:04
    Je fais des fusées donc j'aime
    les choses qui volent.
  • 6:04 - 6:07
    Je n'ai pas de préjugés
    contre les objets volants,
  • 6:07 - 6:10
    mais on rencontre des obstacles
    avec les voitures volantes :
  • 6:11 - 6:14
    elles seront assez bruyantes
  • 6:14 - 6:16
    et la force des vents générés
    sera très puissante.
  • 6:19 - 6:23
    Disons que si quelque chose
    vole au-dessus de votre tête,
  • 6:23 - 6:26
    comme une multitude de voitures
    allant dans tous les sens,
  • 6:26 - 6:31
    ce n'est pas une situation
    susceptible de réduire le stress.
  • 6:31 - 6:32
    (Rires)
  • 6:33 - 6:37
    Vous n'allez jamais penser :
    « Je me sens mieux aujourd'hui. »
  • 6:38 - 6:42
    Vous allez vous inquiéter :
    « Est-ce que leur enjoliveur est à niveau
  • 6:42 - 6:44
    ou va-t-il se détacher
    et me guillotiner ? »
  • 6:44 - 6:46
    Vous voyez le genre.
  • 6:48 - 6:50
    CA : Donc vous avez cette vision
  • 6:50 - 6:55
    des villes du futur équipées
    d'un vaste réseau de tunnels souterrains.
  • 6:55 - 6:57
    Y a-t-il un lien avec l'Hyperloop ?
  • 6:57 - 7:01
    Pourriez-vous appliquer cette idée
    de tunnels à votre concept d'Hyperloop
  • 7:01 - 7:03
    lancé il y a quelques années ?
  • 7:03 - 7:06
    EM : Nous avons tâtonné
    pendant un moment
  • 7:06 - 7:09
    avec ce projet d'Hyperloop.
  • 7:09 - 7:13
    Nous avons construit un circuit
    de test, adjacent à SpaceX,
  • 7:13 - 7:15
    pour une compétition estudiantine
  • 7:15 - 7:18
    visant à encourager les idées innovantes
    en matière de transport.
  • 7:18 - 7:23
    C'est finalement devenu
    la plus grande chambre sous vide au monde
  • 7:23 - 7:25
    après le grand accélérateur
    de particules du CERN,
  • 7:26 - 7:27
    en termes de volume.
  • 7:30 - 7:35
    C'était très amusant à faire,
    mais c'était surtout un hobby.
  • 7:35 - 7:38
    On pense alors qu'on pourrait...
  • 7:39 - 7:43
    On a construit un petit pousseur
    motorisé pour aider les étudiants
  • 7:44 - 7:48
    et on va essayer de voir
    à quelle vitesse ce pousseur peut monter
  • 7:48 - 7:50
    s'il ne pousse rien.
  • 7:51 - 7:53
    Nous sommes optimistes mais prudents.
  • 7:53 - 7:58
    Il sera plus rapide
    que le plus rapide des TGV
  • 7:58 - 8:00
    même sur une distance de 13 Km.
  • 8:00 - 8:03
    CA : Waouh.
    Mieux vaut avoir de bons freins.
  • 8:03 - 8:05
    EM : Oui, je veux dire, c'est-- ouais.
  • 8:05 - 8:10
    Il risque soit d'éclater en miettes,
    soit d'aller très vite.
  • 8:10 - 8:13
    CA : Mais vous pouvez donc envisager
    un Hyperloop dans un tunnel
  • 8:13 - 8:15
    parcourant de très longues distances.
  • 8:15 - 8:17
    EM : Tout à fait.
  • 8:17 - 8:19
    Et au vue des techniques de forage,
  • 8:19 - 8:21
    il s'avère que pour creuser un tunnel,
  • 8:21 - 8:23
    il faut,
  • 8:24 - 8:27
    pour que le tunnel soit hermétique
    aux nappes phréatiques,
  • 8:27 - 8:31
    il faut concevoir des murs
    suffisamment robustes
  • 8:31 - 8:34
    pour supporter une pression
    de 5 à 6 fois celle de l’atmosphère.
  • 8:35 - 8:38
    Pour contenir le vide,
    il ne faut qu'une atmosphère,
  • 8:38 - 8:40
    ou un vide quasi total.
  • 8:40 - 8:44
    En fait, automatiquement,
  • 8:44 - 8:48
    si un tunnel est capable de résister
    aux nappes phréatiques,
  • 8:48 - 8:51
    il est aussi capable de supporter le vide.
  • 8:51 - 8:52
    CA : Hum.
  • 8:52 - 8:54
    EM : La réponse est oui.
  • 8:54 - 8:58
    CA : Pouvez-vous imaginer quelle serait
    la longueur des tunnels nécessaire
  • 8:58 - 9:01
    au fonctionnement de l'Hyperloop ?
  • 9:01 - 9:05
    EM : Je pense qu'il n'y a pas
    de limite de longueur.
  • 9:05 - 9:08
    On peut creuser autant que l'on veut.
  • 9:08 - 9:12
    Et si vous envisagiez la construction
    de quelque chose
  • 9:12 - 9:15
    comme un Hyperloop
    de Washington à New York,
  • 9:15 - 9:18
    votre cahier des charges mentionnera
    une ligne entièrement souterraine.
  • 9:18 - 9:20
    Car c'est une zone à forte densité.
  • 9:20 - 9:24
    Vous passeriez sous un nombre important
    d'immeubles et de maisons,
  • 9:24 - 9:25
    et s'il est suffisamment profond,
  • 9:25 - 9:28
    le tunnel est indétectable.
  • 9:28 - 9:31
    Parfois les gens pensent que
    ce serait assez ennuyant
  • 9:31 - 9:32
    d'avoir un tunnel sous leur maison.
  • 9:32 - 9:34
    Si un tunnel est creusé
  • 9:34 - 9:37
    à une profondeur de 4 à 5 fois
    son diamètre sous votre maison,
  • 9:37 - 9:40
    vous ne remarquerez pas le forage.
  • 9:41 - 9:46
    En fait, si vous arriviez
    à détecter le forage,
  • 9:46 - 9:49
    quel que soit l'instrument
    que vous auriez utilisé,
  • 9:49 - 9:53
    l'armée israélienne voudra
    vous le racheter très très cher
  • 9:53 - 9:55
    car elle essaye de détecter
    les tunnels du Hamas,
  • 9:56 - 10:00
    ou les services de douanes et
    de protection des frontières américaines.
  • 10:00 - 10:04
    Le fait est que
  • 10:04 - 10:08
    la terre absorbe les vibrations
    très efficacement,
  • 10:08 - 10:11
    et une fois que le tunnel est creusé
    sous un certain niveau,
  • 10:11 - 10:13
    il est indétectable.
  • 10:13 - 10:15
    Un sismographe très sensible
  • 10:15 - 10:17
    serait peut-être capable de le détecter.
  • 10:17 - 10:20
    CA : Vous avez donc créé
    une nouvelle entreprise :
  • 10:20 - 10:23
    The Boring Company. Excellent jeu de mots.
    [NdT : boring = creusant ou ennuyant]
  • 10:23 - 10:25
    (Rires)
  • 10:25 - 10:26
    EM : Qu'est-ce qui est amusant ?
  • 10:26 - 10:28
    (Rires)
  • 10:29 - 10:31
    CA : Combien de temps y consacrez-vous ?
  • 10:32 - 10:35
    EM : Environ...
  • 10:35 - 10:37
    2 ou 3% de mon temps.
  • 10:37 - 10:39
    CA : Vous vous êtes acheté un hobby.
  • 10:39 - 10:41
    Voici à quoi ressemblent
    les jouets d'Elon Musk.
  • 10:42 - 10:43
    (Rires)
  • 10:43 - 10:45
    EM : Je voulais dire que c'est en fait
  • 10:45 - 10:50
    un projet pour des stagiaires
    et des travailleurs à temps partiel.
  • 10:51 - 10:56
    Nous avons acheté
    des équipements d'occasion.
  • 10:56 - 10:59
    On tâtonne un peu
    mais on progresse bien.
  • 10:59 - 11:02
    CA : Donc une part grandissante
    de votre temps est dédiée
  • 11:02 - 11:07
    à créer des voitures électriques
    et à améliorer le transport en Tesla.
  • 11:07 - 11:10
    L'une des motivations
    à votre projet de tunnels,
  • 11:10 - 11:13
    est-elle la réalisation que,
  • 11:13 - 11:16
    dans un monde de voitures électriques
    et de conduite automatique,
  • 11:16 - 11:20
    il y aurait plus de voitures
    sur les routes
  • 11:20 - 11:22
    que jamais auparavant ?
  • 11:22 - 11:24
    EM : Oui, en effet.
  • 11:26 - 11:30
    De nombreuses personnes pensent
    que les voitures autonomes
  • 11:30 - 11:35
    pourront rouler plus vite
    et que cela diminuera les embouteillages.
  • 11:35 - 11:37
    Dans une certaine mesure, c'est vrai.
  • 11:37 - 11:42
    Mais dès que les véhicules autonomes
    partagés seront suffisamment répandus
  • 11:42 - 11:45
    pour rendre moins cher le trajet
    d'un point A à un point B,
  • 11:45 - 11:50
    le choix de la voiture deviendra évident,
    aux dépens du bus.
  • 11:50 - 11:52
    Cela coûtera moins cher
    qu'un billet de bus.
  • 11:52 - 11:57
    Le taux de conduite effective sera plus
    important avec l'autonomie partagée.
  • 11:57 - 12:00
    La circulation va empirer, dans les faits.
  • 12:00 - 12:05
    CA : Vous avez créé Tesla avec pour but
    de convaincre le monde
  • 12:05 - 12:08
    que les voitures de l'avenir
    seraient électriques.
  • 12:08 - 12:10
    Il y a quelques années,
    les gens se moquaient de vous.
  • 12:10 - 12:13
    Maintenant, plus tant que ça.
  • 12:13 - 12:14
    EM : C'est vrai.
  • 12:14 - 12:16
    (Rires)
  • 12:16 - 12:18
    Je ne sais pas, je ne sais pas.
  • 12:18 - 12:22
    CA : Mais n'est-il pas vrai que presque
    tous les constructeurs automobiles
  • 12:22 - 12:25
    ont annoncé de sérieux projets
    de voitures électriques
  • 12:25 - 12:27
    sur le plus ou moins long terme ?
  • 12:28 - 12:29
    EM : Oui, en effet.
  • 12:31 - 12:36
    Presque tous les constructeurs
    ont un programme d'électrification
  • 12:36 - 12:38
    plus ou moins sérieux.
  • 12:38 - 12:42
    Certains sont déterminés à faire
    une transition complète vers l'électrique,
  • 12:42 - 12:44
    d'autres n'en sont
    qu'à leurs balbutiements.
  • 12:45 - 12:48
    D'autres persévèrent
    dans les piles à combustible,
  • 12:48 - 12:50
    mais je ne pense pas que
    cela durera longtemps.
  • 12:50 - 12:52
    CA : Mais ne serait-ce pas logique, Elon,
  • 12:52 - 12:56
    de vous déclarer vainqueur
    et affirmer : « On a réussi ! »,
  • 12:56 - 13:00
    de laisser le monde passer à l'électrique
    pour vous concentrer d'autres projets ?
  • 13:02 - 13:03
    EM : Si.
  • 13:04 - 13:09
    Je compte être aux côtés de Tesla,
    aussi longtemps que je peux l'imaginer.
  • 13:09 - 13:13
    On prépare encore beaucoup
    de choses excitantes.
  • 13:13 - 13:16
    Manifestement, il y a la « Model 3 »
    qui arrive bientôt,
  • 13:16 - 13:19
    et nous allons inaugurer
    le semi-remorque Tesla.
  • 13:20 - 13:22
    CA : Oui, nous y reviendrons.
  • 13:22 - 13:27
    Le Model 3 est censé arriver
    dans le courant de juillet.
  • 13:27 - 13:32
    EM : Oui, la production devrait
    démarrer en juillet.
  • 13:32 - 13:33
    CA : Waouh !
  • 13:33 - 13:36
    L'une des caractéristiques
    qui enthousiasment les gens,
  • 13:36 - 13:39
    est sa conduite automatique.
  • 13:39 - 13:41
    Vous avez montré une vidéo,
    il y a quelque temps,
  • 13:41 - 13:46
    de ce à quoi ressemblerait
    cette technologie.
  • 13:46 - 13:47
    EM : En effet.
  • 13:47 - 13:50
    CA : La conduite automatique existe
    déjà dans la Model S.
  • 13:50 - 13:52
    Que voyons-nous sur l'écran ?
  • 13:52 - 13:58
    EM : Le véhicule n'utilise
    que des caméras et le GPS.
  • 13:58 - 14:00
    Il n'utilise donc pas de télédétection
    par laser ou de radar.
  • 14:00 - 14:04
    Seule de l'optique passive est utilisée,
    comme un être humain.
  • 14:05 - 14:08
    Le réseau routier est conçu
    pour être utilisé
  • 14:08 - 14:12
    grâce à l'optique passive,
    ou aux caméras.
  • 14:12 - 14:17
    Dès qu'on peut trouver
    une solution pour les caméras, la vision,
  • 14:18 - 14:19
    l'autonomie est assurée.
  • 14:19 - 14:22
    Sans système de vision au point,
    pas d'autonomie.
  • 14:22 - 14:26
    C'est pourquoi notre absolue
    priorité est de développer
  • 14:26 - 14:31
    un réseau de neurones convolutifs
    efficace en condition de conduite.
  • 14:31 - 14:34
    CA : De nombreux concurrents ont choisi
    la télédétection par laser.
  • 14:34 - 14:37
    Vous voulez des caméras
    et un radar, c'est tout.
  • 14:37 - 14:40
    EM : Vous pouvez tout à fait devenir
    superman avec des caméras uniquement.
  • 14:40 - 14:43
    Les caméras sont 10 fois
    plus efficaces que les humains.
  • 14:43 - 14:45
    Que des caméras.
  • 14:45 - 14:49
    CA : Les nouvelles voitures vendues
    possèdent 8 caméras.
  • 14:49 - 14:53
    Elles ne peuvent pas encore
    faire ce que la vidéo montre.
  • 14:53 - 14:55
    Quand en seront-elles capables ?
  • 14:56 - 15:02
    EM : Je pense que nous pourrons
    traverser le pays en complète autonomie
  • 15:02 - 15:06
    de Los Angeles à New York,
    d'ici la fin de l'année.
  • 15:06 - 15:10
    CA : Vous dites donc,
    que d'ici la fin de l'année,
  • 15:10 - 15:14
    quelqu'un s'assiéra dans une Tesla,
    ne touchera pas le volant.
  • 15:14 - 15:17
    Il tapera « New York », et en route !
  • 15:17 - 15:18
    EM : Oui.
  • 15:18 - 15:21
    CA : Même plus besoin de toucher
    le volant, d'ici la fin de 2017.
  • 15:22 - 15:27
    EM : Oui. En novembre
    ou décembre de cette année,
  • 15:27 - 15:31
    nous devrions pouvoir quitter
    notre place de parking en Californie
  • 15:31 - 15:33
    et rejoindre une autre place
    de parking à New York,
  • 15:33 - 15:36
    sans toucher aucun bouton
    durant tout le trajet.
  • 15:37 - 15:39
    (Applaudissements)
  • 15:39 - 15:40
    CA : Incroyable !
  • 15:40 - 15:42
    Mais c'est en partie possible
  • 15:42 - 15:45
    parce que vous avez déjà une flotte
    de Tesla qui roulent sur ces routes.
  • 15:45 - 15:50
    Vous accumulez une quantité importante
    de données sur le réseau routier national.
  • 15:51 - 15:54
    EM : Oui mais le plus intéressant
  • 15:54 - 15:59
    est que je suis assez confiant
    qu'on sera capable de faire ce trajet
  • 16:01 - 16:04
    même si on modifie activement celui-ci.
  • 16:05 - 16:07
    Donc c'est très simple.
  • 16:08 - 16:12
    C'est une chose de dire qu'il sera
    doué pour un trajet spécifique.
  • 16:12 - 16:17
    Mais le véhicule doit être capable,
  • 16:17 - 16:19
    une fois sur l'autoroute,
  • 16:19 - 16:21
    d'aller n'importe où sur ce réseau routier
  • 16:22 - 16:23
    dans n'importe quel pays.
  • 16:24 - 16:27
    Il n'est pas limité
    entre Los Angeles et New York.
  • 16:27 - 16:30
    On pourra modifier le trajet,
    et quitter Seattle pour la Floride,
  • 16:30 - 16:31
    en temps réel.
  • 16:31 - 16:35
    De Los Angeles, vous vous êtes
    rendu à New York.
  • 16:35 - 16:37
    Aujourd'hui, vous faites
    Los Angeles - Toronto.
  • 16:38 - 16:41
    CA : Ignorons un instant
    les réglementations,
  • 16:41 - 16:44
    en termes de technologies uniquement,
  • 16:44 - 16:48
    dans combien de temps quelqu'un
    pourra-t-il acheter une de vos voitures
  • 16:48 - 16:52
    et littéralement enlever les mains
    du volant, et s'endormir
  • 16:52 - 16:54
    pour se réveiller arrivé à destination,
  • 16:54 - 16:56
    tout ça sans danger ?
  • 16:56 - 16:58
    EM : Dans 2 ans, je pense.
  • 16:58 - 17:01
    L'astuce réside non pas
    dans comment garantir ça
  • 17:01 - 17:04
    disons, 99,9 % du temps,
  • 17:04 - 17:08
    car si une voiture a un accident
    une fois sur mille,
  • 17:08 - 17:12
    vous ne pourrez probablement
    pas dormir sur vos deux oreilles.
  • 17:15 - 17:17
    Vous ne devriez pas, en tout cas.
  • 17:17 - 17:19
    (Rires)
  • 17:20 - 17:23
    Ça ne sera jamais parfait.
  • 17:23 - 17:25
    Aucun système ne peut être parfait.
  • 17:25 - 17:26
    Mais si on dit, que sans doute,
  • 17:28 - 17:31
    la probabilité d'un accident
  • 17:31 - 17:34
    est de un tous les cent ans,
    ou tous les mille ans,
  • 17:34 - 17:38
    alors les gens pensent :
    « Bon, même si je vivais 1000 ans,
  • 17:38 - 17:41
    je n'aurai probablement
    pas d'accidents.
  • 17:41 - 17:42
    Ça devrait aller. »
  • 17:42 - 17:43
    CA : De dormir.
  • 17:43 - 17:46
    J'imagine que votre grande inquiétude
    est que les gens puissent
  • 17:46 - 17:49
    être tentés trop rapidement
    de penser être en sécurité,
  • 17:49 - 17:53
    qu'un horrible accident survienne
    et les fasse reculer.
  • 17:53 - 17:59
    EM : Je pense que le système autonome
    pourrait diminuer la quantité d'accidents
  • 17:59 - 18:01
    sauf dans de rares circonstances.
  • 18:02 - 18:05
    La chose à souligner à propos
    de la sécurité au volant
  • 18:05 - 18:08
    est qu'elle est fondée
    sur une approche probabiliste.
  • 18:09 - 18:12
    A chaque fois qu'un conducteur
    prend le volant, il y a une probabilité
  • 18:12 - 18:15
    qu'il ait un accident
    dont il est responsable.
  • 18:15 - 18:17
    Le risque zéro n'existe pas.
  • 18:17 - 18:22
    La question cruciale de la conduite
    automatique est de déterminer
  • 18:22 - 18:26
    à quel point la conduite autonome
    doit être meilleure qu'un conducteur
  • 18:26 - 18:28
    pour que celui-ci lui fasse confiance.
  • 18:28 - 18:31
    CA : Mais une fois en sécurité,
    sans toucher le volant,
  • 18:31 - 18:34
    le pouvoir de déstabilisation
    de l'industrie entière est énorme.
  • 18:34 - 18:38
    Car vous parlez de gens
    qui vont acheter un véhicule
  • 18:38 - 18:41
    qui, après les avoir déposés
    au travail, va s'en aller
  • 18:41 - 18:44
    offrir à d'autres personnes
    un service semblable à Uber.
  • 18:44 - 18:46
    C'est une source de revenus,
  • 18:46 - 18:48
    qui pourrait couvrir
    le coût d'achat de la voiture.
  • 18:48 - 18:50
    Bref, on a une voiture gratuite.
  • 18:50 - 18:51
    Est-ce vraiment possible ?
  • 18:51 - 18:54
    EM : Oui. Absolument.
    C'est ce qui va arriver.
  • 18:54 - 18:56
    Il y aura un parc automobile partagé
  • 18:56 - 18:58
    où vous achetez votre voiture,
  • 18:58 - 19:01
    et vous pourrez choisir
    de l'utiliser exclusivement,
  • 19:01 - 19:05
    ou que votre famille et les amis
    uniquement puissent l'utiliser,
  • 19:05 - 19:10
    ou que d'autres conducteurs
    notés 5 étoiles puissent l'utiliser.
  • 19:10 - 19:15
    Vous pourrez choisir
    de ne la prêter par moments.
  • 19:16 - 19:19
    On va y arriver.
  • 19:19 - 19:21
    Ce n'est qu'une question de temps.
  • 19:22 - 19:23
    CA : Waouh !
  • 19:23 - 19:25
    Vous avez évoqué le semi-remorque,
  • 19:25 - 19:28
    et je pense que vous prévoyez
    son annonce en septembre.
  • 19:28 - 19:31
    Mais je me demandais, pouvez-vous
    nous dévoiler quelque chose ?
  • 19:31 - 19:35
    EM : Je vais vous montrer
    une photo exclusive.
  • 19:35 - 19:38
    (Rires)
  • 19:38 - 19:40
    Ça vit, ce machin !
  • 19:40 - 19:41
    CA : OK.
  • 19:41 - 19:44
    EM : C'est clairement un des cas
    où nous voulons être prudents
  • 19:44 - 19:46
    au sujet des caractéristiques
    des voitures autonomes.
  • 19:46 - 19:48
    Oui.
  • 19:48 - 19:49
    (Rires)
  • 19:49 - 19:51
    CA : On ne peut pas voir grand chose,
  • 19:51 - 19:54
    mais cela ne ressemble pas
    au petit camion sympathique des voisins.
  • 19:54 - 19:55
    Il a l'air assez cool.
  • 19:55 - 19:59
    Quel genre de semi est-ce ?
  • 19:59 - 20:04
    EM : C'est un semi-remorque poids-lourd
    dédié aux longues distances.
  • 20:04 - 20:08
    Donc il possède la plus
    grosse capacité de charge
  • 20:08 - 20:11
    et une longue autonomie.
  • 20:11 - 20:17
    Il a pour but de soulager
    le trafic des poids lourds.
  • 20:17 - 20:23
    C'est quelque chose que les gens
    ne pensent pas encore possible.
  • 20:23 - 20:26
    Ils pensent que le camion n'a pas assez
    de puissance ou d'autonomie.
  • 20:26 - 20:29
    Mais avec le semi-remorque Tesla,
  • 20:29 - 20:32
    on veut montrer que non,
    un camion électrique
  • 20:32 - 20:38
    peut faire mieux qu'un camion
    à moteur diesel.
  • 20:38 - 20:42
    S'il y avait une compétition
    de tir à la corde du meilleur remorqueur,
  • 20:42 - 20:47
    le Tesla tirerait le diesel
    jusqu'en haut de la côte.
  • 20:47 - 20:49
    (Rires)
  • 20:49 - 20:51
    (Applaudissements)
  • 20:51 - 20:54
    CA : C'est cool. Pour l'instant,
    il n'y a pas de conduite automatique.
  • 20:54 - 20:57
    Mais ce sont des camions
    que les routiers voudront conduire.
  • 20:58 - 21:02
    EM : Oui. Ce qui est vraiment amusant
    avec un moteur électrique,
  • 21:02 - 21:06
    c'est que le couple
    n'influence pas le moment
  • 21:07 - 21:10
    tandis qu'avec un moteur diesel ou
    n'importe quel moteur à combustion,
  • 21:10 - 21:13
    on a une courbe en forme de colline.
  • 21:14 - 21:17
    Donc ce sera un camion très nerveux.
  • 21:17 - 21:20
    Vous pourrez le conduire
    comme une voiture de sport.
  • 21:20 - 21:22
    Il n'y a pas de vitesses,
    c'est une vitesse unique.
  • 21:22 - 21:24
    CA : Cela ferait un bon film.
  • 21:24 - 21:27
    Je ne sais pas quelle sera l'histoire,
    ou si la fin sera heureuse,
  • 21:27 - 21:29
    mais ce serait un bon film.
  • 21:29 - 21:29
    (Rires)
  • 21:29 - 21:32
    EM : Le test de conduite
    est assez étrange.
  • 21:32 - 21:36
    Lorsque j'ai conduit
    le prototype du premier camion,
  • 21:36 - 21:38
    c'était très bizarre quand on roule,
  • 21:38 - 21:42
    parce qu'on est super agile,
    alors qu'on est dans cet énorme camion.
  • 21:42 - 21:45
    CA : Vous avez déjà conduit un prototype ?
  • 21:45 - 21:47
    EM : Oui, je l'ai conduit sur le parking.
  • 21:47 - 21:49
    Je me disais : « C'est dingue. »
  • 21:49 - 21:51
    CA : Waouh. Ce n'est pas de la frime !
  • 21:51 - 21:53
    EM : On conduit ce camion géant
  • 21:53 - 21:55
    et on peut faire des manœuvres de fous.
  • 21:55 - 21:58
    CA : C'est cool.
    OK, on passe d'une photo « dur à cuire »
  • 21:58 - 22:00
    à une photo moins « dur à cuire ».
  • 22:00 - 22:04
    C'est une jolie maison
    dans « Desperate Housewives ».
  • 22:04 - 22:07
    Pourquoi donc ?
  • 22:07 - 22:09
    EM : Eh bien, cela illustre le futur,
  • 22:09 - 22:12
    tel qu'il va évoluer, selon moi.
  • 22:12 - 22:15
    Il y a une voiture électrique
    dans l'allée.
  • 22:15 - 22:18
    Si on observe l'espace
    entre la voiture et la maison,
  • 22:18 - 22:22
    on remarque trois batteries domestiques
    posées sur le côté de la maison.
  • 22:22 - 22:25
    Enfin, le toit de cette maison
    est un toit solaire.
  • 22:25 - 22:27
    C'est un vrai toit solaire vitré.
  • 22:27 - 22:28
    CA : Bon.
  • 22:29 - 22:33
    EM : C'est la photo d'une vraie,
    enfin, disons, une vraie fausse maison.
  • 22:33 - 22:34
    C'est une vraie fausse maison.
  • 22:34 - 22:36
    (Rires)
  • 22:38 - 22:39
    CA : Si je comprends bien, ces tuiles,
  • 22:39 - 22:45
    certaines d'entre elles,
    génèrent de l'énergie solaire,
  • 22:45 - 22:47
    EM : Ce sont des tuiles solaires en verre.
  • 22:47 - 22:52
    On peut en ajuster
    la texture et la couleur
  • 22:52 - 22:54
    avec une précision très fine.
  • 22:54 - 23:00
    Une sorte de micro-lamelle
    est intégrée dans le verre
  • 23:00 - 23:04
    de telle sorte que lorsque
    l'on regarde depuis la rue
  • 23:04 - 23:05
    ou proche du niveau du sol,
  • 23:05 - 23:08
    toutes les tuiles paraissent semblables,
  • 23:08 - 23:13
    qu'elles intègrent
    des cellules solaires ou pas.
  • 23:14 - 23:17
    On obtient ainsi un toit
    de couleur uniforme
  • 23:17 - 23:21
    depuis le niveau du sol.
  • 23:21 - 23:23
    Si on observe le toit
    depuis un hélicoptère,
  • 23:23 - 23:25
    on pourrait voir au travers et observer
  • 23:25 - 23:29
    que certaines tuiles en verre
    sont équipées de cellules solaires.
  • 23:29 - 23:31
    Du sol, c'est indiscernable.
  • 23:31 - 23:34
    CA : Les cellules sont placées dans
    les tuiles les mieux exposées
  • 23:34 - 23:37
    et ça rend ces toits
    abordables, n'est-ce pas ?
  • 23:37 - 23:40
    Ce n'est pas beaucoup plus cher
    qu'un toit de tuiles classiques.
  • 23:40 - 23:41
    EM : En effet.
  • 23:42 - 23:45
    Nous sommes persuadés
    que si on additionne le coût du toit
  • 23:46 - 23:48
    avec le coût de l'électricité,
  • 23:50 - 23:53
    un toit solaire en verre sera
    moins cher qu'un toit ordinaire
  • 23:53 - 23:54
    plus le coût de l'électricité.
  • 23:54 - 23:56
    En d'autres mots,
  • 23:56 - 24:00
    économiquement parlant,
    la solution est simple.
  • 24:00 - 24:02
    Nous pensons que ce sera beau,
  • 24:02 - 24:04
    et durable.
  • 24:04 - 24:07
    Nous envisagions
    d'offrir une garantie infinie.
  • 24:07 - 24:08
    Et puis on s'est aperçu
  • 24:08 - 24:11
    que les gens pourraient
    percevoir ça comme une arnaque.
  • 24:11 - 24:16
    Mais en fait, ce verre est renforcé.
  • 24:16 - 24:19
    Même si la maison s'effondre,
  • 24:19 - 24:21
    et qu'il n'en reste rien,
  • 24:21 - 24:25
    les tuiles seront encore entières.
  • 24:25 - 24:26
    (Applaudissements)
  • 24:26 - 24:28
    CA : C'est génial.
  • 24:28 - 24:31
    Vous allez présenter cela
    dans quelques semaines, je crois,
  • 24:31 - 24:34
    avec quatre types différents de toits.
  • 24:34 - 24:36
    EM : Oui, on va commencer avec deux
  • 24:36 - 24:39
    et les deux autres seront
    introduits l'année prochaine.
  • 24:39 - 24:41
    CA : Quelle est l'ampleur
    de votre ambition ?
  • 24:41 - 24:47
    Combien de maisons, pensez-vous,
    pourraient avoir ce genre de toit ?
  • 24:48 - 24:49
    EM : Je pense que tôt ou tard,
  • 24:51 - 24:54
    presque toutes les maisons
    auront un toit solaire.
  • 24:56 - 24:59
    En soulignant que l'échelle de temps ici,
  • 24:59 - 25:04
    est probablement
    de l'ordre de 40 ou 50 ans.
  • 25:05 - 25:10
    En moyenne un toit
    est remplacé tous les 20 à 25 ans.
  • 25:11 - 25:15
    Évidemment, on ne remplace pas
    tous les toits immédiatement.
  • 25:15 - 25:18
    Mais assez rapidement,
    en se projetant dans le futur,
  • 25:18 - 25:22
    disons dans 15 ans environ,
  • 25:22 - 25:25
    ne pas avoir un toit solaire
    sera l'exception.
  • 25:26 - 25:29
    CA : Y a-t-il un modèle mental
    que les gens ne comprennent pas
  • 25:29 - 25:33
    qui fait qu'avec la diminution
    du prix de l'énergie solaire,
  • 25:33 - 25:37
    la plupart des maisons
    ont assez de lumière sur leur toit
  • 25:37 - 25:39
    pour assurer tous leurs besoins ?
  • 25:39 - 25:41
    Si on pouvait capter cette énergie,
  • 25:41 - 25:43
    elle assurerait pratiquement
    tous leurs besoins.
  • 25:43 - 25:45
    On pourrait sortir du réseau.
  • 25:45 - 25:47
    EM : Cela dépend de la localisation,
  • 25:47 - 25:50
    de la taille de la maison
    par rapport à la surface du toit.
  • 25:50 - 25:52
    Mais on peut en effet affirmer
  • 25:52 - 25:56
    que la plupart des maisons aux États-Unis
    ont assez de surface de toit
  • 25:56 - 25:59
    pour assurer tous
    leurs besoins en électricité.
  • 26:00 - 26:03
    CA : Donc la clé pour rendre viable
  • 26:03 - 26:07
    les voitures, les camions et ces maisons
  • 26:07 - 26:11
    est le prix décroissant
    des batteries au lithium-ion,
  • 26:11 - 26:13
    sur lesquelles vous misez gros avec Tesla.
  • 26:13 - 26:16
    C'est en fait le cœur de vos compétences.
  • 26:16 - 26:18
    Et vous avez décidé
  • 26:18 - 26:23
    de conquérir ce savoir-faire.
  • 26:23 - 26:27
    Il vous suffit de construire
    la plus grande usine au monde
  • 26:27 - 26:30
    pour doubler la production
    mondiale de batteries lithium-ion
  • 26:30 - 26:32
    avec ceci. Qu'est-ce donc ?
  • 26:32 - 26:36
    EM : C'est la Gigafactory,
  • 26:36 - 26:38
    enfin son état d'avancement actuel.
  • 26:38 - 26:40
    On peut distinguer en regardant bien,
  • 26:40 - 26:43
    une forme générale en diamant.
  • 26:43 - 26:48
    Une fois entièrement fini,
    cela ressemblera à un diamant géant.
  • 26:48 - 26:50
    C'est l'intention en tout cas.
  • 26:50 - 26:52
    Il est orienté vers le nord,
  • 26:52 - 26:53
    mais c'est un petit détail.
  • 26:53 - 26:57
    CA : A terme, elle aura une capacité
    de production annuelle
  • 26:57 - 27:01
    de 100 GWh de batteries.
  • 27:01 - 27:04
    EM : 100 GWh. Probablement plus.
  • 27:04 - 27:06
    CA : On en produit déjà maintenant.
  • 27:06 - 27:09
    EM : La production a commencé.
    CA : Vous avez sorti cette vidéo.
  • 27:09 - 27:11
    CA : Elle tourne en accéléré ?
  • 27:11 - 27:12
    EM : C'est la version ralentie.
  • 27:12 - 27:14
    (Rires)
  • 27:14 - 27:16
    CA : A quelle vitesse vont-elles
    réellement ?
  • 27:16 - 27:19
    EM : A la vitesse maximum,
  • 27:19 - 27:23
    on ne peut pas voir les cellules
    sans lampe stroboscopique.
  • 27:23 - 27:24
    Tout est flou.
  • 27:25 - 27:27
    (Rires)
  • 27:28 - 27:31
    CA : L'une de vos idées centrales,
    Elon, d'un futur enthousiasmant,
  • 27:31 - 27:35
    est un futur dans lequel on ne sent
    plus coupable vis-à-vis de l'énergie.
  • 27:35 - 27:37
    Aidez-nous à imaginer cela.
  • 27:37 - 27:42
    Combien de Gigafactory
    nous faudrait-il pour y arriver ?
  • 27:42 - 27:44
    EM : Une centaine environ.
  • 27:44 - 27:45
    Pas 10. Ni 1000.
  • 27:45 - 27:47
    Environ une centaine.
  • 27:48 - 27:50
    CA : Je trouve cela époustouflant.
  • 27:50 - 27:54
    Vous pouvez imaginer
    ce qu'il nous faudrait
  • 27:54 - 27:57
    pour désintoxiquer ce monde
    des énergies fossiles :
  • 27:57 - 28:00
    vous construisez une de ces usines,
  • 28:00 - 28:02
    qui coûte 4,5 milliards d'euros environ,
  • 28:02 - 28:05
    plutôt entre 4,5 et 9 milliards d'euros.
  • 28:05 - 28:08
    C'est plutôt cool que vous puissiez
    envisager ce projet.
  • 28:08 - 28:13
    Et vous planifiez chez Tesla
    d'en annoncer deux autres cette année.
  • 28:13 - 28:16
    EM : Nous devrions annoncer
    les localisations
  • 28:16 - 28:20
    de deux à quatre Gigafactory
    cette année encore.
  • 28:20 - 28:22
    Oui, plutôt quatre.
  • 28:22 - 28:24
    CA : Waouh.
  • 28:24 - 28:26
    (Applaudissements)
  • 28:26 - 28:30
    CA : Vous n'avez pas d'autres
    scoops à nous offrir ?
  • 28:30 - 28:33
    Par exemple, où ? Sur quel continent ?
  • 28:35 - 28:37
    Vous pouvez dire non.
  • 28:37 - 28:41
    EM : On doit s'adresser au marché mondial.
  • 28:41 - 28:42
    CA : OK.
  • 28:42 - 28:44
    (Rires)
  • 28:44 - 28:45
    C'est super !
  • 28:47 - 28:52
    Je pense que nous devrions parler de...
  • 28:53 - 28:54
    En fait, une seconde.
  • 28:54 - 28:58
    Je vais vous poser
    une seule question politique.
  • 28:58 - 29:02
    La politique m'écœure,
    mais je tiens à vous la poser.
  • 29:02 - 29:08
    En ce moment, vous êtes
    conseiller pour un type...
  • 29:08 - 29:09
    EM : Qui ?
  • 29:09 - 29:12
    CA : qui a dit qu'il ne croyait pas
    au changement climatique
  • 29:12 - 29:16
    et beaucoup de personnes pensent
    que vous ne devriez pas faire cela,
  • 29:16 - 29:19
    elles souhaitent que
    vous vous en désolidarisiez.
  • 29:19 - 29:21
    Que leur répondez-vous ?
  • 29:21 - 29:24
    EM : Je pense que, premièrement,
  • 29:24 - 29:27
    je ne fais partie que
    de deux comités consultatifs
  • 29:27 - 29:30
    dont le format consiste
    en un tour de la salle
  • 29:30 - 29:33
    en demandant l'opinion
    des gens sur certains sujets.
  • 29:33 - 29:36
    Il y a une réunion tous les mois,
    tous les deux mois.
  • 29:38 - 29:41
    Telle est l'ampleur de ma contribution.
  • 29:41 - 29:44
    Mais je pense qu'il s'agit
    d'une salle remplie de personnes
  • 29:44 - 29:48
    débattant en faveur d'actions
    relatives au changement climatique,
  • 29:48 - 29:52
    ou de problèmes sociaux.
  • 29:55 - 29:58
    J'ai utilisé les réunions
    qui ont eu lieu jusqu’à présent
  • 29:58 - 30:03
    pour plaider en faveur de l'immigration
    et du changement climatique.
  • 30:03 - 30:05
    (Applaudissements)
  • 30:05 - 30:07
    Et si je n'avais pas abordé ces sujets,
  • 30:07 - 30:10
    personne ne les aurait mis à l'agenda.
  • 30:10 - 30:14
    Certes, peut-être que ça ne changera rien,
    mais au moins on en aura débattu.
  • 30:15 - 30:16
    CA : Bien.
  • 30:16 - 30:19
    (Applaudissements)
  • 30:20 - 30:23
    CA : Parlons de SpaceX et de Mars.
  • 30:23 - 30:25
    La dernière fois,
  • 30:25 - 30:29
    vous avez parlé d'un projet
    incroyablement ambitieux,
  • 30:29 - 30:33
    de développer des fusées
    qui seraient réutilisables.
  • 30:33 - 30:35
    Et c'est ce que vous avez fait.
  • 30:35 - 30:37
    EM : Enfin ! Cela a pris du temps.
  • 30:37 - 30:39
    CA : Parlez-nous-en.
    Que voyons-nous sur ces images ?
  • 30:39 - 30:41
    EM : C'est un de nos lanceurs
  • 30:41 - 30:46
    revenant à très grande vitesse,
    de très loin dans l'espace.
  • 30:46 - 30:49
    Il vient de larguer l'étage supérieur
  • 30:49 - 30:51
    à grande vitesse.
  • 30:51 - 30:55
    Je pense que le largage
    de l’étage a eu lieu à Mach 7,
  • 30:55 - 30:57
    ou quelque chose comme ça.
  • 30:59 - 31:01
    (Applaudissements)
  • 31:02 - 31:04
    CA : Donc cette vidéo est en accéléré ...
  • 31:04 - 31:05
    EM : C'était la version ralentie.
  • 31:05 - 31:07
    (Rires)
  • 31:07 - 31:09
    CA : Je pensais que c'était
    la version accélérée.
  • 31:09 - 31:10
    C'est impressionnant !
  • 31:10 - 31:12
    Plusieurs essais ont échoué
  • 31:12 - 31:15
    avant que vous ne découvriez
    comment y parvenir.
  • 31:15 - 31:18
    Maintenant, vous avez réussi
    environ 5 ou 6 fois ?
  • 31:18 - 31:20
    EM : Nous en sommes à 8 ou 9.
  • 31:20 - 31:22
    CA : Et pour la première fois,
  • 31:22 - 31:25
    vous avez re-lancé une des fusées
    qui avaient déjà atterri une fois.
  • 31:25 - 31:28
    EM : Nous avons fait atterrir
    un des lanceurs,
  • 31:28 - 31:30
    nous l'avons préparé
    et l'avons fait décoller à nouveau.
  • 31:30 - 31:35
    C'est donc la première remise
    en orbite d'un lanceur orbital,
  • 31:35 - 31:37
    la première véritable réutilisation.
  • 31:37 - 31:41
    Il est important de préciser
    que le recyclage n'est pertinent
  • 31:41 - 31:45
    que s'il est rapide et complet.
  • 31:45 - 31:49
    Comme un avion ou une voiture
  • 31:49 - 31:51
    où le recyclage est rapide et complet.
  • 31:51 - 31:56
    On ne renvoie pas son avion
    à Boeing entre deux vols.
  • 31:56 - 32:01
    CA : Je vois. Donc cela vous permet
    d'imaginer l'idée très ambitieuse
  • 32:01 - 32:04
    d'envoyer sur Mars beaucoup,
    vraiment beaucoup de personnes,
  • 32:04 - 32:07
    dans environ 10 ou 20 ans, je crois.
  • 32:07 - 32:08
    EM : En effet.
  • 32:08 - 32:11
    CA : Et vous avez créé cette
    fusée extravagante pour le faire.
  • 32:11 - 32:14
    Aidez-nous à comprendre
    l'ampleur de la chose.
  • 32:14 - 32:19
    EM : Eh bien, voici une personne.
  • 32:21 - 32:22
    Et voici le véhicule.
  • 32:23 - 32:24
    (Rires)
  • 32:24 - 32:26
    CA : J'ai lu que si c'était
    un gratte-ciel,
  • 32:26 - 32:29
    il aurait 40 étages.
  • 32:29 - 32:31
    EM : Probablement un peu plus.
  • 32:32 - 32:36
    Sa force de poussée est en fait...
  • 32:38 - 32:43
    C'est environ quatre fois la force
    de poussée de la fusée lunaire Saturn V.
  • 32:44 - 32:46
    CA : Quatre fois la force de poussée
  • 32:46 - 32:49
    du plus grand lanceur
    que l'homme ait jamais créé.
  • 32:49 - 32:51
    EM : Ouais. Ouais.
  • 32:52 - 32:54
    CA : Tout à fait normal.
    EM : Oui.
  • 32:54 - 32:55
    (Rires)
  • 32:57 - 33:03
    EM : Une unité de 747 est d'environ
    110 tonnes de poussée.
  • 33:03 - 33:06
    Donc pour chaque 4500 tonnes
    de poussée,
  • 33:06 - 33:08
    on a l'équivalent de 40 Boeing 747.
  • 33:08 - 33:14
    C'est une poussée équivalente à 120
    Boeing 747 avec tous les moteurs au max.
  • 33:14 - 33:18
    CA : Même avec une machine construite
    pour s'arracher à l'attraction terrestre,
  • 33:18 - 33:20
    je crois que vous avez dit
  • 33:20 - 33:23
    que cet engin serait capable
    d'emmener en orbite un 747 rempli,
  • 33:23 - 33:27
    des personnes, des marchandises,
    la totale.
  • 33:27 - 33:32
    EM : Exactement. Cela peut emmener un 747
    chargé avec un plein de carburant,
  • 33:32 - 33:36
    le maximum de passagers,
    le maximum de marchandises.
  • 33:37 - 33:39
    Il peut l'emmener en tant que cargaison.
  • 33:40 - 33:42
    CA : Basé sur cela,
  • 33:42 - 33:47
    vous avez présenté récemment,
    un système de transport interplanétaire
  • 33:47 - 33:50
    qui ressemble à ceci.
  • 33:50 - 33:54
    Est-ce une scène que vous envisagez
    dans 30 ans ? 20 ans ?
  • 33:55 - 33:57
    Des personnes qui s'engagent
    vers un lanceur.
  • 33:57 - 34:02
    EM : J’espère le réaliser dans 8 à 10 ans.
  • 34:02 - 34:04
    Officiellement, c'est notre but.
  • 34:04 - 34:07
    En interne, nous somme
    plus impatients mais je pense...
  • 34:08 - 34:10
    (Rires)
  • 34:12 - 34:13
    CA : OK.
  • 34:13 - 34:15
    EM : Bien que le lanceur
    ait l'air plutôt grand,
  • 34:15 - 34:17
    et c'est le cas par rapport
    aux autres lanceurs,
  • 34:17 - 34:21
    je pense que les futurs
    vaisseaux spatiaux
  • 34:21 - 34:25
    le feront passer pour une simple barque.
  • 34:26 - 34:31
    Les futurs vaisseaux spatiaux
    seront énormes.
  • 34:31 - 34:33
    CA : Pourquoi, Elon ?
  • 34:33 - 34:37
    Pourquoi a-t-on besoin de construire
    une ville sur Mars
  • 34:37 - 34:40
    habitée par un million de personnes
    endéans votre vie ?
  • 34:40 - 34:44
    Je me souviens que vous avez affirmé
    que c'est ce que vous adoreriez faire ?
  • 34:44 - 34:47
    EM : Je pense qu'il est crucial d'avoir
  • 34:49 - 34:52
    un futur qui nous inspire et nous attire.
  • 34:52 - 34:55
    Je pense qu'il est nécessaire
    d'avoir des raisons
  • 34:55 - 34:58
    de se lever le matin, et de vouloir vivre.
  • 34:58 - 34:59
    Quelle est votre raison d'être ?
  • 34:59 - 35:01
    Quel est le sens ?
    Qu'est-ce qui vous motive ?
  • 35:01 - 35:03
    Qu'aimez-vous dans le futur ?
  • 35:03 - 35:05
    Si nous ne sortons pas de chez nous,
  • 35:05 - 35:08
    si le futur n'inclut pas une vie
    là-bas aux côtés des étoiles,
  • 35:08 - 35:10
    et être une espèce multiplanétaire,
  • 35:10 - 35:13
    je trouve ça particulièrement déprimant
  • 35:13 - 35:16
    de ne pas pouvoir vivre un tel avenir.
  • 35:16 - 35:20
    (Applaudissements)
  • 35:20 - 35:22
    CA : Certains relativisent ce projet.
  • 35:22 - 35:26
    Il y a tellement de problèmes
    sur Terre actuellement,
  • 35:26 - 35:30
    du climat à la pauvreté
    et bien d'autres enjeux.
  • 35:30 - 35:33
    Ils pensent que c'est une distraction,
  • 35:33 - 35:35
    que vous ne devriez pas penser à ça,
  • 35:35 - 35:37
    que vous devriez résoudre
    les problèmes existants.
  • 35:37 - 35:40
    Et pour être honnête,
    vous avez déjà bien accompli votre part
  • 35:40 - 35:43
    avec vos travaux sur
    l'énergie renouvelable,
  • 35:43 - 35:45
    mais pourquoi ne pas s'en tenir à cela ?
  • 35:47 - 35:49
    EM : Je pense qu'il y a...
  • 35:53 - 35:57
    Je vois le futur sous l'angle
    des probabilités.
  • 35:57 - 36:01
    C'est comme une arborescence
    de probabilités.
  • 36:01 - 36:06
    Les décisions que nous prenons
    affectent ces probabilités :
  • 36:08 - 36:11
    elles accélèrent certaines choses,
    en ralentissent d'autres.
  • 36:12 - 36:16
    Peut-être vais-je intégrer quelque chose
    de nouveau à cette arborescence.
  • 36:18 - 36:21
    Quoi qu'il arrive,
    l'énergie renouvelable sera.
  • 36:21 - 36:24
    S'il n'y avait pas Tesla,
    si Tesla n'avait jamais existé,
  • 36:24 - 36:26
    elle aurait été créée par nécessité.
  • 36:26 - 36:28
    C'est une tautologie.
  • 36:28 - 36:32
    Sans énergie renouvelable,
    vous avez de l'énergie non renouvelable
  • 36:32 - 36:33
    qui s'épuisera un jour.
  • 36:33 - 36:39
    Les lois de l’économie
    conduiront donc la civilisation
  • 36:39 - 36:41
    à l'énergie renouvelable.
  • 36:41 - 36:42
    C'est inévitable.
  • 36:42 - 36:45
    La valeur fondamentale
    d'une entreprise comme Tesla
  • 36:45 - 36:50
    est sa capacité à accélérer
    les avancées sur l'énergie renouvelable,
  • 36:50 - 36:52
    sa capacité à accélérer son avènement.
  • 36:53 - 36:54
    Lorsque je me demande
  • 36:54 - 36:57
    quels sont les bienfaits
    d'une entreprise comme Tesla,
  • 36:57 - 36:59
    Je dirais que si par chance,
  • 36:59 - 37:04
    elle accélère cette arrivée
    d'une décennie, peut-être un peu plus,
  • 37:04 - 37:07
    ce sera déjà une très bonne chose.
  • 37:07 - 37:08
    C'est ce que je considère être
  • 37:08 - 37:12
    l'aspiration fondamentale de Tesla.
  • 37:13 - 37:20
    En revanche, une espèce multiplanétaire
    qui se propage dans l'espace
  • 37:20 - 37:22
    n'est pas inévitable.
  • 37:22 - 37:24
    C'est important de souligner
    que ce n'est pas inévitable.
  • 37:25 - 37:28
    L'avenir de l'énergie renouvelable est,
    je pense, inévitable.
  • 37:28 - 37:32
    Mais que notre civilisation se dissémine
    dans l'espace n'est pas inévitable.
  • 37:32 - 37:37
    Si on regarde les avancées dans l'espace,
  • 37:37 - 37:39
    en 1969, on était capable
    d'envoyer quelqu'un sur la Lune.
  • 37:40 - 37:41
    En 1969.
  • 37:43 - 37:46
    Ensuite on a eu les navettes spatiales.
  • 37:46 - 37:49
    Elles pouvaient seulement atteindre
    les orbites terrestres basses.
  • 37:49 - 37:51
    Puis, les navettes ont pris leur retraite
  • 37:51 - 37:54
    et les États-Unis n'ont plus pu
    emmener quelqu'un en orbite.
  • 37:54 - 37:56
    C'est la tendance.
  • 37:56 - 37:58
    On passe de peu à rien.
  • 37:59 - 38:02
    Les gens se trompent en pensant
  • 38:02 - 38:04
    que la technologie s’améliore
    automatiquement.
  • 38:04 - 38:06
    L’amélioration n'est pas automatique.
  • 38:06 - 38:11
    Elle n'a lieu que si de nombreuses
    personnes travaillent très dur.
  • 38:11 - 38:16
    A l'abandon, je pense qu'au contraire,
    elle se dégrade organiquement.
  • 38:16 - 38:19
    Les grandes civilisations
    comme l'Égypte ancienne
  • 38:19 - 38:21
    furent capables de construire
    les pyramides.
  • 38:21 - 38:23
    Mais elles ont oublié comment faire.
  • 38:23 - 38:26
    Les Romains ont construit
    ces incroyables aqueducs.
  • 38:26 - 38:27
    Ils ont oublié comment faire.
  • 38:29 - 38:31
    CA : Elon, on dirait, en vous écoutant,
  • 38:31 - 38:33
    et au vu des choses
    que vous avez accomplies,
  • 38:33 - 38:36
    que vous avez une motivation double
    tout à fait unique
  • 38:36 - 38:38
    que je trouve si fascinante :
  • 38:40 - 38:44
    le désir de travailler
    pour l'avenir de l'humanité
  • 38:44 - 38:47
    et le désir de faire
    des choses passionnantes.
  • 38:47 - 38:51
    Et on dirait que l'un
    ne peut exister sans l'autre.
  • 38:51 - 38:54
    Avec Tesla, vous voulez produire
    de l'énergie renouvelable.
  • 38:55 - 38:59
    Donc vous créez ces voitures
    super sexy et excitantes.
  • 38:59 - 39:01
    Pour obtenir l'énergie solaire,
  • 39:01 - 39:03
    vous devez créer ces toits magnifiques.
  • 39:03 - 39:05
    Nous n'avons pas encore effleuré
    votre nouveau projet
  • 39:05 - 39:07
    par manque de temps,
  • 39:07 - 39:09
    mais vous voulez sauver
    l'humanité de l'IA malveillante.
  • 39:09 - 39:12
    Vous allez donc créer
    une interface cerveau-machine
  • 39:12 - 39:16
    qui nous donnera une mémoire
    infinie et la télépathie, entre autres.
  • 39:16 - 39:19
    Avec Mars, on a l'impression
    que vous nous soufflez dans l'oreille
  • 39:19 - 39:23
    que nous devons sauver l'humanité
  • 39:23 - 39:24
    et avoir un plan de secours,
  • 39:24 - 39:27
    mais nous devons
    aussi inspirer l'humanité,
  • 39:27 - 39:32
    et c'est un moyen d'y parvenir.
  • 39:34 - 39:37
    EM : Je pense que la valeur
    de la beauté et de l'inspiration
  • 39:37 - 39:39
    est très galvaudée.
  • 39:39 - 39:41
    Beaucoup trop.
  • 39:41 - 39:42
    Mais je veux être clair.
  • 39:42 - 39:44
    Je n'essaye pas de sauver qui que ce soit.
  • 39:44 - 39:45
    Ce n'est pas...
  • 39:46 - 39:50
    J'essaye juste d'envisager le futur
  • 39:50 - 39:51
    sans être triste.
  • 39:52 - 39:54
    (Applaudissements)
  • 39:54 - 39:57
    CA : Quelle merveilleuse déclaration !
  • 39:58 - 40:00
    Je pense que tous ceux ici présents
  • 40:00 - 40:01
    s'accordent sur le fait
  • 40:02 - 40:04
    que rien de tout cela n'est inévitable.
  • 40:04 - 40:08
    Le fait que votre esprit imagine
  • 40:08 - 40:10
    de choses dont personne n'ose rêver,
  • 40:10 - 40:13
    que personne ne serait
    capable d'imaginer
  • 40:13 - 40:16
    au même niveau de complexité
    que le vôtre.
  • 40:17 - 40:20
    Que vous fassiez cela, Elon Musk,
    est vraiment remarquable.
  • 40:20 - 40:22
    Merci de nous avoir permis
    de rêver un peu plus grand.
  • 40:22 - 40:26
    EM : Nous m'avertirez si je deviens
    réellement fou, n'est-ce pas ?
  • 40:26 - 40:28
    (Rires)
  • 40:28 - 40:32
    CA : Merci, Elon Musk. C’était
    vraiment vraiment fantastique.
  • 40:32 - 40:33
    C’était vraiment incroyable.
  • 40:33 - 40:37
    (Applaudissements)
Title:
Le futur que nous construisons - et creusons
Speaker:
Elon Musk
Description:

Elon Musk présente dans cette conversation avec Chris Aderson, curateur de TED, son nouveau projet de tunnels sous Los Angeles, les nouveautés de Tesla et SpaceX ainsi que sa motivation à construire un futur sur Mars.

more » « less
Video Language:
English
Team:
closed TED
Project:
TEDTalks
Duration:
40:50

French subtitles

Revisions