< Return to Video

"The New Jim Crow" - Author Michelle Alexander, George E. Kent Lecture 2013

  • 0:09 - 0:10
    Bon après-midi.
  • 0:10 - 0:15
    Merci, merci beaucoup de me recevoir aujourd'hui.
  • 0:15 - 0:17
    C'est vraiment un honneur d'être ici.
  • 0:17 - 0:20
    Et je suis ravi de voir autant d'entre vous
  • 0:20 - 0:26
    ici, désireux de participer à un dialogue constructif,
  • 0:26 - 0:29
    une conversation sérieuse sur ce système
  • 0:29 - 0:33
    d'incarcération de masse aux États-Unis...
  • 0:33 - 0:38
    un système qui a décimé tant de nos communautés,
  • 0:38 - 0:42
    détruit tant de familles, et littéralement
  • 0:42 - 0:46
    a fait reculer l'horloge du progrès racial aux États-Unis.
  • 0:46 - 0:50
    Il semble approprié que ce dialogue ait lieu...
  • 0:50 - 0:56
    pendant le Mois de l'Histoire des Noirs, une période où de nombreux Américains s'arrêtent
  • 0:56 - 1:01
    pour considérer, même si ce n'est que brièvement, l'histoire de notre nation.
  • 1:01 - 1:04
    histoire raciale, notre présent racial,
  • 1:04 - 1:07
    et notre avenir collectif.
  • 1:07 - 1:11
    Et cette année marque le 150ème anniversaire
  • 1:11 - 1:14
    de la Proclamation d'Emancipation.
  • 1:14 - 1:15
    [BREFS APPLAUDISSEMENTS]
  • 1:15 - 1:21
    Et donc il semble plus qu'approprié de refléter
  • 1:21 - 1:24
    sur la signification de cette proclamation, en effet
  • 1:24 - 1:32
    le sens de l'émancipation dans cette ère d'incarcération de masse.
  • 1:32 - 1:37
    Et cette année marque également le 50ème anniversaire de la Marche pour l'émancipation.
  • 1:37 - 1:39
    sur Washington.
  • 1:39 - 1:44
    50 ans se sont écoulés depuis que le Dr. King a prononcé son vibrant discours sur les droits de l'homme.
  • 1:44 - 1:47
    discours "I have a dream". " J'ai un rêve ".
  • 1:47 - 1:53
    C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve américain."
  • 1:53 - 1:57
    Et donc, en réfléchissant à ce que nous sommes aujourd'hui,
  • 1:57 - 2:02
    150 ans après la Proclamation d'Emancipation et 50 ans après
  • 2:02 - 2:04
    après la Marche sur Washington, je suis
  • 2:04 - 2:09
    vais suivre le conseil de Martin Luther King Jr.
  • 2:09 - 2:12
    et dire les choses telles qu'elles sont.
  • 2:12 - 2:17
    Comme l'a dit sans ambages le Dr King quelques mois avant sa mort.
  • 2:17 - 2:19
    Après que les victoires des droits civiques aient déjà
  • 2:19 - 2:26
    été remportées, après que les lois sur les droits civils aient été adoptées,
  • 2:26 - 2:30
    il a dit, je cite, "Je ne vois pas comment nous pourrons jamais
  • 2:30 - 2:34
    résoudre le problème turbulent de la race auquel nous sommes confrontés
  • 2:34 - 2:38
    notre nation jusqu'à ce qu'il y ait une confrontation honnête avec elle
  • 2:38 - 2:40
    et une recherche volontaire de la vérité
  • 2:40 - 2:46
    et une volonté d'admettre la vérité lorsque nous la découvrons".
  • 2:46 - 2:48
    Et donc, dans cette veine, je vais faire de mon mieux
  • 2:48 - 2:53
    pour dire la vérité, toute la vérité sur la race en Amérique.
  • 2:53 - 2:53
    aujourd'hui.
  • 2:53 - 2:57
    C'est une vérité que beaucoup d'Américains nieront,
  • 2:57 - 3:02
    tout comme ils étaient désireux de nier la vérité sur l'esclavage
  • 3:02 - 3:05
    et Jim Crow à leur époque.
  • 3:05 - 3:11
    Mais la vérité est la suivante : en tant que nation, nous avons pris un mauvais virage
  • 3:11 - 3:12
    dans notre marche vers la liberté.
  • 3:12 - 3:16
    Nous avons trahi le rêve du Dr King.
  • 3:16 - 3:20
    Et peut-être que nulle part ailleurs c'est plus évident qu'à droite
  • 3:20 - 3:24
    ici, dans la ville de Chicago.
  • 3:24 - 3:29
    Dans cette grande ville, ville natale du président Barack Obama...
  • 3:29 - 3:33
    une vaste et nouvelle sous-catégorie raciale a émergé,
  • 3:33 - 3:37
    bien que leur sort soit rarement mentionné dans les journaux télévisés du soir.
  • 3:37 - 3:42
    De temps en temps, nous entendons parler du taux d'homicide, de la violence et de l'insécurité.
  • 3:42 - 3:46
    qui est devenue incontrôlable... pas partout,
  • 3:46 - 3:51
    mais dans certains espaces, certains lieux,
  • 3:51 - 3:56
    certaines communautés définies en grande partie par la race et la classe.
  • 3:56 - 4:02
    108 jeunes ont été tués dans cette ville rien que l'année dernière.
  • 4:02 - 4:06
    Des centaines d'autres ont été tués avec à peine plus d'une heure de retard.
  • 4:06 - 4:11
    les médias, un Noir de plus abattu,
  • 4:11 - 4:14
    un autre corps dans la rue.
  • 4:14 - 4:16
    Quand Hadiya Pendleton a été tuée,
  • 4:16 - 4:21
    les médias nationaux l'ont remarqué, au moins pendant un moment.
  • 4:21 - 4:24
    C'était une jeune fille de 15 ans au mauvais endroit.
  • 4:24 - 4:26
    au mauvais moment, selon la police.
  • 4:26 - 4:30
    Le meurtre de Hadiya Pendleton, une étudiante d'honneur abattue
  • 4:30 - 4:36
    quelques jours après avoir participé à la cérémonie d'investiture du président Obama.
  • 4:36 - 4:42
    est devenue un symbole du taux d'homicide obstinément élevé de la ville
  • 4:42 - 4:44
    et une sorte de pion.
  • 4:44 - 4:46
    Elle est devenue une sorte de pion dans le débat national.
  • 4:46 - 4:49
    sur le contrôle des armes à feu.
  • 4:49 - 4:54
    Maintenant, je suis très reconnaissant que nous ayons un débat national
  • 4:54 - 4:56
    sur le contrôle des armes à feu.
  • 4:56 - 5:00
    Et pour le moment, au moins, les politiciens dans les médias
  • 5:00 - 5:01
    prêtent attention aux décès
  • 5:01 - 5:05
    d'écoliers noirs et bruns,
  • 5:05 - 5:11
    pas seulement des enfants blancs tués par des tueurs de masse dérangés.
  • 5:11 - 5:16
    Mais je suis profondément troublé par le fait que, dans ce débat national
  • 5:16 - 5:19
    sur la violence et le contrôle des armes, il y ait
  • 5:19 - 5:22
    il y a peu de discussions honnêtes sur les raisons pour lesquelles...
  • 5:22 - 5:29
    vraiment pourquoi-- certaines communautés sont des zones de guerre alors que d'autres ne le sont pas.
  • 5:29 - 5:33
    Car si je suis favorable au contrôle des armes et à la vérification des antécédents
  • 5:33 - 5:36
    et tout le reste - laissez-moi être très clair à ce sujet - je pense que
  • 5:36 - 5:41
    nous devons admettre que la raison pour laquelle certaines communautés
  • 5:41 - 5:48
    sont des zones de guerre et d'autres non n'est pas, au fond,
  • 5:48 - 5:51
    sur le nombre d'armes à feu dans ces communautés.
  • 5:51 - 5:54
    Après tout, je vis dans une communauté où
  • 5:54 - 6:01
    J'ai appris que beaucoup de mes voisins blancs possèdent des armes à feu.
  • 6:01 - 6:04
    Mais mon quartier est sûr.
  • 6:04 - 6:09
    Au fond, ce qui rend une communauté sûre n'est pas
  • 6:09 - 6:13
    le nombre d'armes à feu mais le nombre de bonnes écoles,
  • 6:13 - 6:16
    le nombre de bons emplois, le nombre
  • 6:16 - 6:19
    d'opportunités d'éducation, le nombre
  • 6:19 - 6:23
    d'opportunités dont disposent les gens pour vivre une vie décente.
  • 6:23 - 6:25
    [APPLAUDISSEMENTS]
  • 6:25 - 6:28
    Ce sont les chiffres qui comptent le plus
  • 6:28 - 6:29
    quand il s'agit de violence.
  • 6:29 - 6:31
    Et, à Chicago, comme dans tant d'autres villes
  • 6:31 - 6:36
    et communautés à travers l'Amérique, un choix a été fait.
  • 6:36 - 6:38
    C'est un choix délibéré.
  • 6:38 - 6:40
    Et c'est un choix qui a été fait
  • 6:40 - 6:43
    encore et encore et encore.
  • 6:43 - 6:46
    Plutôt que de bonnes écoles, nous avons
  • 6:46 - 6:49
    été disposés à construire des prisons de haute technologie.
  • 6:49 - 6:53
    Plutôt que de créer des emplois et d'investir dans les communautés qui
  • 6:53 - 6:56
    en ont le plus besoin, nous nous sommes lancés dans une course sans précédent
  • 6:56 - 6:59
    d'incarcération qui a laissé des millions
  • 6:59 - 7:05
    d'Américains enfermés de façon permanente.
  • 7:05 - 7:08
    William Julius Wilson a écrit un excellent livre
  • 7:08 - 7:09
    sur les changements qui se sont produits
  • 7:09 - 7:13
    à Chicago et dans d'autres communautés du pays intitulées,
  • 7:13 - 7:16
    Quand le travail disparaît.
  • 7:16 - 7:18
    Et dans ce livre, il cite des statistiques qui le montrent,
  • 7:18 - 7:23
    lorsque vous contrôlez le chômage,
  • 7:23 - 7:27
    les disparités raciales dans les crimes violents disparaissent.
  • 7:27 - 7:31
    En d'autres termes, si vous comparez les hommes blancs sans emploi
  • 7:31 - 7:36
    avec des chômeurs noirs, les taux de crimes violents
  • 7:36 - 7:37
    sont à peu près les mêmes.
  • 7:40 - 7:43
    Les hommes sans emploi - en particulier les chômeurs chroniques
  • 7:43 - 7:49
    chômeurs chroniques - sont plus susceptibles d'être violents.
  • 7:49 - 7:52
    Le fait d'être sans emploi n'excuse en aucun cas la violence.
  • 7:52 - 7:57
    La plupart des personnes sans emploi n'ont pas recours à la violence.
  • 7:57 - 8:01
    Mais ce que nous savons, et ce qui n'est pas un secret,
  • 8:01 - 8:03
    c'est que les communautés qui sont en proie
  • 8:03 - 8:08
    par des niveaux excessivement élevés de chômage
  • 8:08 - 8:10
    sont susceptibles d'être violents.
  • 8:12 - 8:17
    Mais un changement s'est produit ici à Chicago et dans les communautés
  • 8:17 - 8:21
    à travers l'Amérique - les communautés urbaines - à partir de
  • 8:21 - 8:26
    la fin des années 50, le début des années 60, jusque dans les années 70,
  • 8:26 - 8:28
    où le travail a disparu.
  • 8:28 - 8:30
    Autrefois, les usines
  • 8:30 - 8:35
    étaient situées dans les zones urbaines, près des communautés noires victimes de ségrégation.
  • 8:35 - 8:38
    pour que ces usines aient un accès rapide et facile.
  • 8:38 - 8:41
    à une main-d'œuvre noire bon marché.
  • 8:41 - 8:44
    En fait, jusqu'en 1970, plus de 70%
  • 8:44 - 8:48
    de tous les Afro-Américains travaillant dans la région de Chicago
  • 8:48 - 8:52
    occupaient des emplois de cols bleus, des emplois en usine.
  • 8:52 - 8:56
    Presque du jour au lendemain, ces emplois ont disparu.
  • 8:56 - 9:00
    En 1987, l'emploi industriel des hommes noirs
  • 9:00 - 9:05
    avait chuté à 28% en raison de la désindustrialisation,
  • 9:05 - 9:10
    de la mondialisation, des avancées technologiques, de la fermeture des usines
  • 9:10 - 9:13
    fermées, emplois déplacés à l'étranger.
  • 9:13 - 9:18
    Des centaines de milliers de personnes - en grande majorité
  • 9:18 - 9:22
    hommes noirs - se sont retrouvés soudainement sans emploi,
  • 9:22 - 9:29
    piégés dans des communautés ségrégées sur le plan racial, sans emploi, piégés.
  • 9:29 - 9:35
    L'effondrement économique s'est produit dans les zones urbaines de tout le pays.
  • 9:35 - 9:38
    Maintenant, nous aurions pu répondre à cette crise,
  • 9:38 - 9:41
    à cette dépression littérale qui se produisait
  • 9:41 - 9:43
    dans des villes comme Chicago et Baltimore
  • 9:43 - 9:46
    et Philadelphie et Detroit et au-delà.
  • 9:46 - 9:50
    Nous aurions pu répondre à cette crise, à cet effondrement économique,
  • 9:50 - 9:55
    cette dépression littérale avec un déluge de soins,
  • 9:55 - 9:57
    compassion et d'inquiétude.
  • 9:57 - 10:00
    Nous aurions pu répondre par des plans de sauvetage,
  • 10:00 - 10:03
    des programmes de relance économique.
  • 10:03 - 10:07
    Nous aurions pu fournir une formation professionnelle, en particulier
  • 10:07 - 10:09
    aux jeunes qui arrivent dans ces communautés
  • 10:09 - 10:12
    pour qu'ils puissent faire la transition difficile
  • 10:12 - 10:17
    d'une économie industrielle à une économie de services.
  • 10:17 - 10:21
    Mais non, nous avons choisi une autre voie,
  • 10:21 - 10:24
    une route plus familière quand il s'agit de questions de race.
  • 10:24 - 10:31
    Nous avons choisi la voie de la division, de la punition et du désespoir.
  • 10:31 - 10:35
    En tant que société, nous avons mis fin à la guerre contre la pauvreté.
  • 10:35 - 10:39
    et déclaré la guerre à la drogue.
  • 10:39 - 10:42
    Les hommes noirs se sont retrouvés soudainement jetables,
  • 10:42 - 10:47
    plus nécessaires au fonctionnement de l'économie américaine,
  • 10:47 - 10:52
    précisément au moment où une réaction négative se préparait
  • 10:52 - 10:56
    contre le mouvement des droits civiques, un retour de bâton qui
  • 10:56 - 10:58
    a facilité la tâche des politiciens
  • 10:58 - 11:02
    de diaboliser les hommes noirs en tant que criminels,
  • 11:02 - 11:08
    comme étant sans travail, comme ne voulant pas travailler.
  • 11:08 - 11:10
    Et c'est ainsi que cette guerre contre la drogue a été déclarée.
  • 11:10 - 11:14
    Et les hommes noirs ont découvert qu'ils n'étaient plus
  • 11:14 - 11:19
    nécessaires pour travailler dans les champs, plus besoin de
  • 11:19 - 11:21
    pour travailler dans les usines.
  • 11:21 - 11:25
    Et ils se sont retrouvés boucs émissaires,
  • 11:25 - 11:32
    pions dans les jeux politiques, l'ennemi dans une nouvelle guerre,
  • 11:32 - 11:36
    et ont été rassemblés par millions,
  • 11:36 - 11:42
    enfermés, et ensuite enfermés définitivement.
  • 11:42 - 11:47
    Et maintenant, des décennies plus tard, nous prenons du recul et nous disons,
  • 11:47 - 11:51
    qu'est-ce qui ne va pas avec ces gens ?
  • 11:51 - 11:54
    Pourquoi s'entretuent-ils ?
  • 11:54 - 11:58
    Pourquoi y a-t-il autant de violence dans ces communautés que nous avons
  • 11:58 - 12:05
    abandonnées, des communautés où il est impossible de trouver de bonnes écoles
  • 12:05 - 12:11
    mais où les prisons de haute technologie sont à portée de voiture ?
  • 12:11 - 12:14
    Qu'est-ce qui ne va pas avec elles ?
  • 12:14 - 12:18
    Je pense que la question la plus profonde... la question la plus profonde...
  • 12:18 - 12:20
    est, qu'est-ce qui ne va pas avec nous ?
  • 12:20 - 12:22
    [APPLAUDISSEMENTS]
  • 12:22 - 12:27
    Pourquoi avons-nous été silencieux pendant si longtemps ?
  • 12:27 - 12:30
    Eh bien, on m'a demandé de partager avec vous la thèse de mon livre,
  • 12:30 - 12:32
    The New Jim Crow : L'incarcération de masse
  • 12:32 - 12:34
    à l'ère de la daltonisme.
  • 12:34 - 12:36
    Et je pense que le titre du livre
  • 12:36 - 12:37
    parle de lui-même.
  • 12:37 - 12:39
    [RIRES]
  • 12:40 - 12:42
    Je soutiens que, aujourd'hui, dans la soi-disant ère
  • 12:42 - 12:46
    de la daltonisme - et, oui, même à l'ère d'Obama,
  • 12:46 - 12:51
    et même ici, dans la ville natale d'Obama... quelque chose...
  • 12:51 - 12:55
    qui ressemble à un système de castes est bien vivant en Amérique.
  • 12:55 - 12:59
    L'incarcération massive de personnes pauvres et de couleur aux Etats-Unis.
  • 12:59 - 13:02
    États-Unis équivaut à la création d'une nouvelle caste
  • 13:02 - 13:04
    système, un système qui fait la navette entre nos enfants
  • 13:04 - 13:06
    d'écoles décrépites et sous-financées
  • 13:06 - 13:10
    à ces prisons high-tech flambant neuves.
  • 13:10 - 13:13
    C'est un système qui enferme les pauvres - en grande majorité,
  • 13:13 - 13:18
    les pauvres de couleur-- dans un statut permanent de seconde classe
  • 13:18 - 13:21
    presque aussi efficacement que les systèmes antérieurs
  • 13:21 - 13:25
    de contrôle racial et social.
  • 13:25 - 13:29
    À mon avis, ce nouveau système est l'équivalent moral
  • 13:29 - 13:31
    de Jim Crow.
  • 13:31 - 13:34
    Maintenant, je suis toujours très disposé, très
  • 13:34 - 13:38
    heureux d'admettre qu'il y a eu un temps où je ne pensais pas
  • 13:38 - 13:43
    de cette façon, que je rejetais ce genre de propos d'emblée,
  • 13:43 - 13:47
    à une époque où je considérais les défenseurs et les activistes qui appelaient
  • 13:47 - 13:50
    la guerre de la drogue ou l'incarcération de masse comme " le nouveau Jim ".
  • 13:50 - 13:53
    Crow " -- Je pensais qu'ils exagéraient,
  • 13:53 - 13:55
    en faisant de l'hyperbole.
  • 13:55 - 13:57
    En fait, il fut un temps où je pensais que
  • 13:57 - 13:59
    que les gens qui faisaient ce genre d'affirmations
  • 13:59 - 14:01
    et ces types de comparaisons étaient en fait
  • 14:01 - 14:04
    faire plus de mal que de bien aux efforts de réforme
  • 14:04 - 14:08
    notre système de justice pénale et de parvenir à une plus grande égalité raciale
  • 14:08 - 14:10
    aux États-Unis.
  • 14:10 - 14:13
    Mais je me suis finalement réveillé.
  • 14:13 - 14:17
    Et je me suis réveillé après avoir travaillé pendant des années comme défenseur des droits civils.
  • 14:17 - 14:20
    avocat et défenseur, représentant des victimes
  • 14:20 - 14:24
    du profilage racial et de la brutalité policière
  • 14:24 - 14:26
    et l'enquête sur les modèles de la loi sur les drogues
  • 14:26 - 14:29
    l'application de la loi dans les communautés pauvres de couleur,
  • 14:29 - 14:31
    et en essayant d'aider les personnes qui avaient été libérées
  • 14:31 - 14:36
    de la prison alors qu'ils faisaient face à une porte fermée après l'autre - une
  • 14:36 - 14:44
    barrière légale à leur supposée " réinsertion ", l'une après l'autre,
  • 14:44 - 14:48
    en essayant d'aider les gens à " rentrer " dans une société qui
  • 14:48 - 14:52
    n'avait jamais fait preuve d'une grande utilité pour eux.
  • 14:52 - 14:54
    J'ai eu une série d'expériences qui
  • 14:54 - 14:57
    ont commencé ce que j'appelle mon réveil.
  • 14:57 - 15:03
    J'ai commencé à m'éveiller à la réalité de notre justice pénale.
  • 15:03 - 15:05
    système fonctionne maintenant plus comme un système
  • 15:05 - 15:08
    de contrôle racial et social qu'un système de lutte contre le crime.
  • 15:08 - 15:12
    prévention et de contrôle.
  • 15:12 - 15:14
    Comme je le dis dans l'introduction, " ce qui
  • 15:14 - 15:17
    a changé depuis l'effondrement de Jim Crow
  • 15:17 - 15:20
    a moins à voir avec la structure de base de notre société
  • 15:20 - 15:23
    que le langage que nous utilisons pour la justifier.
  • 15:23 - 15:25
    A l'ère de la daltonisme, il n'est plus
  • 15:25 - 15:29
    socialement acceptable d'utiliser la race de manière explicite
  • 15:29 - 15:32
    comme justification de la discrimination, de l'exclusion,
  • 15:32 - 15:34
    et le mépris social.
  • 15:34 - 15:36
    Donc nous ne le faisons pas.
  • 15:36 - 15:40
    Plutôt que de s'appuyer sur la race, nous utilisons notre système de justice pénale
  • 15:40 - 15:43
    pour qualifier les personnes de couleur de criminels
  • 15:43 - 15:44
    et ensuite s'engager dans toutes les pratiques
  • 15:44 - 15:47
    que nous sommes censés avoir abandonnées.
  • 15:47 - 15:50
    Aujourd'hui, il est parfaitement légal de faire de la discrimination à l'encontre des criminels
  • 15:50 - 15:53
    de presque toutes les façons dont elle l'a été par le passé.
  • 15:53 - 15:56
    légal de discriminer les Afro-Américains.
  • 15:56 - 16:00
    Une fois que vous êtes étiqueté comme criminel, les anciennes formes de discrimination...
  • 16:00 - 16:04
    discrimination dans l'emploi, discrimination dans le logement, déni
  • 16:04 - 16:06
    du droit de vote, exclusion du jury
  • 16:06 - 16:09
    service - soudainement légal.
  • 16:09 - 16:12
    En tant que criminel, vous n'avez guère plus de droits et, sans doute, plus de possibilités de vous défendre.
  • 16:12 - 16:16
    moins de respect qu'un homme noir vivant en Alabama.
  • 16:16 - 16:18
    à l'apogée de Jim Crow.
  • 16:18 - 16:20
    Nous n'avons pas mis fin aux castes raciales en Amérique.
  • 16:20 - 16:25
    Nous l'avons simplement redessinée".
  • 16:25 - 16:30
    Mais il m'a fallu un certain temps pour en arriver là.
  • 16:30 - 16:35
    Et comme beaucoup de gens, j'étais dans un profond déni.
  • 16:35 - 16:39
    Même si je travaillais dans le domaine de la justice sociale
  • 16:39 - 16:41
    en tant qu'avocat des droits civils,
  • 16:41 - 16:45
    Je pensais savoir ce qui se passait.
  • 16:45 - 16:47
    J'étais troublé, j'étais même consterné
  • 16:47 - 16:51
    par le nombre élevé d'hommes noirs qui entraient et sortaient en vélo.
  • 16:51 - 16:53
    de nos prisons et établissements pénitentiaires.
  • 16:53 - 16:59
    Mais j'ai pensé, eh bien, cela peut s'expliquer
  • 16:59 - 17:01
    par les taux élevés de pauvreté et les mauvaises écoles
  • 17:01 - 17:07
    et les foyers brisés, l'héritage de l'inégalité.
  • 17:07 - 17:11
    D'une certaine manière, il ne m'est pas venu à l'esprit que les noirs ont
  • 17:11 - 17:15
    ont été pauvres pendant très, très longtemps et sans éducation.
  • 17:15 - 17:16
    depuis très, très longtemps.
  • 17:16 - 17:19
    Mais rien de tel que le système d'incarcération de masse
  • 17:19 - 17:23
    n'avait jamais existé auparavant.
  • 17:23 - 17:28
    D'une certaine manière, il était facile pour moi de rationaliser
  • 17:28 - 17:31
    ce que j'ai vu à cause de l'ambiance dominante
  • 17:31 - 17:35
    mythes sur le système d'incarcération de masse.
  • 17:35 - 17:36
    qui nous sont servis d'innombrables façons ;
  • 17:36 - 17:39
    que j'ai été nourri, à bien des égards, à la faculté de droit ;
  • 17:39 - 17:43
    et que nous sommes nourris par les médias.
  • 17:43 - 17:45
    Mais j'ai eu une expérience qui a finalement
  • 17:45 - 17:51
    a commencé à m'ouvrir les yeux, qui m'a secoué jusqu'au plus profond de moi-même.
  • 17:51 - 17:52
    Il s'agissait d'un jeune homme afro-américain
  • 17:52 - 17:56
    âgé d'environ 19 ans, qui est entré dans mon bureau
  • 17:56 - 17:58
    et qui a changé à jamais ma façon de voir les choses.
  • 17:58 - 18:02
    seulement notre système de justice pénale, mais aussi la façon dont je me voyais moi-même.
  • 18:02 - 18:04
    en tant qu'avocat et défenseur des droits civils.
  • 18:04 - 18:06
    Et, à l'époque, je dirigeais la Justice Raciale
  • 18:06 - 18:08
    Projet pour l'ACLU en Californie.
  • 18:08 - 18:11
    Et nous venions de lancer une grande campagne
  • 18:11 - 18:12
    contre le profilage racial par la police.
  • 18:12 - 18:16
    Nous l'avons appelé la campagne DWB, ou Driving While Black (conduire en étant noir).
  • 18:16 - 18:18
    ou marron.
  • 18:18 - 18:20
    Et nous avions créé un numéro d'assistance téléphonique pour les personnes
  • 18:20 - 18:23
    s'ils pensaient avoir été arrêtés ou ciblés.
  • 18:23 - 18:25
    par la police sur la base de la race.
  • 18:25 - 18:29
    Et nous avons mis ce numéro d'assistance téléphonique sur des panneaux d'affichage à Oakland.
  • 18:29 - 18:33
    et des communautés comme San Jose et Sacramento,
  • 18:33 - 18:35
    demandant aux gens d'appeler le numéro de la hotline s'ils croient
  • 18:35 - 18:37
    qu'ils ont été arrêtés ou ciblés
  • 18:37 - 18:38
    par la police sur la base de la race.
  • 18:38 - 18:40
    Et, en fait, au cours des premières minutes
  • 18:40 - 18:43
    que nous avons annoncé ce numéro de hotline au journal télévisé du soir,
  • 18:43 - 18:45
    nous avons reçu des milliers d'appels.
  • 18:45 - 18:47
    Notre système est tombé en panne temporairement.
  • 18:47 - 18:50
    Nous avons dû augmenter notre capacité pour faire face au volume d'appels.
  • 18:50 - 18:53
    que nous recevions.
  • 18:53 - 18:56
    Et donc je passais ma journée à interviewer
  • 18:56 - 18:59
    un jeune homme noir ou brun après l'autre
  • 18:59 - 19:04
    qui avait appelé la hotline pour signaler des interpellations discriminatoires
  • 19:04 - 19:07
    ou des fouilles ou des abus de la part de la police.
  • 19:07 - 19:09
    Et c'était très tard dans la journée et dans l'après-midi.
  • 19:09 - 19:13
    Et je commençais à être fatigué, pas impatient
  • 19:13 - 19:16
    de passer une autre série d'entretiens.
  • 19:16 - 19:20
    Et ce jeune homme arrive avec une grosse pile de documents.
  • 19:20 - 19:22
    de papiers, à peu près de cette épaisseur.
  • 19:22 - 19:25
    Il avait pris des notes détaillées de ses rencontres
  • 19:25 - 19:29
    avec la police d'Oakland sur une période d'environ neuf mois.
  • 19:29 - 19:30
    de temps.
  • 19:30 - 19:32
    Il avait des descriptions de chaque arrêt,
  • 19:32 - 19:37
    chaque fouille, chaque fois que sa voiture a été arrêtée et fouillée.
  • 19:37 - 19:38
    Il avait des descriptions de chaque rencontre,
  • 19:38 - 19:40
    ainsi que les noms des témoins.
  • 19:40 - 19:42
    Qui était présent et pouvait corroborer
  • 19:42 - 19:46
    ce que la police a dit et ce qu'elle a fait ?
  • 19:46 - 19:48
    En plus de cela, il avait des noms d'officiers - dans certains cas, même
  • 19:48 - 19:50
    des numéros de badge d'officiers.
  • 19:50 - 19:51
    Il avait juste une quantité incroyable
  • 19:51 - 19:54
    de documentation et de détails sur ce modèle
  • 19:54 - 19:57
    d'arrêts, de fouilles et de harcèlement qu'il a subis.
  • 19:57 - 19:59
    par la police d'Oakland.
  • 19:59 - 20:01
    Et les histoires qu'il racontait étaient corroborées
  • 20:01 - 20:03
    par d'autres histoires que nous avions entendu sortir
  • 20:03 - 20:07
    de son quartier sur ce que la police y faisait.
  • 20:07 - 20:08
    Et donc j'ai commencé à me dire,
  • 20:08 - 20:12
    eh bien, peut-être que c'est lui.
  • 20:12 - 20:13
    C'est peut-être le bon.
  • 20:13 - 20:17
    Peut-être qu'il peut être notre plaignant dans l'action collective.
  • 20:17 - 20:19
    que nous envisageons de déposer contre la police d'Oakland.
  • 20:19 - 20:23
    Département alléguant un modèle ou une pratique de profilage
  • 20:23 - 20:24
    et de discrimination.
  • 20:24 - 20:25
    Et donc j'ai commencé à être excité.
  • 20:25 - 20:28
    Et j'ai commencé à poser un tas de questions, plus de questions
  • 20:28 - 20:29
    pour obtenir plus de détails.
  • 20:29 - 20:30
    Et j'étais comme, oui.
  • 20:30 - 20:33
    C'est un beau jeune homme.
  • 20:33 - 20:35
    Il aura du succès dans les médias.
  • 20:35 - 20:36
    Le jury l'aimera.
  • 20:36 - 20:39
    Il parle bien.
  • 20:39 - 20:41
    C'est lui !
  • 20:41 - 20:47
    Et puis il a dit quelque chose qui m'a fait réfléchir et dire ,
  • 20:47 - 20:49
    qu'est-ce que tu as dit ?
  • 20:49 - 20:49
    Qu'est-ce que tu as dit ?
  • 20:49 - 20:54
    Tu viens de dire que tu es un criminel de la drogue ?
  • 20:54 - 20:58
    Nous avions en fait sélectionné des personnes ayant un casier judiciaire.
  • 20:58 - 21:01
    Quand les gens appelaient notre numéro d'urgence,
  • 21:01 - 21:03
    nous leur envoyons un formulaire à remplir.
  • 21:03 - 21:05
    leur posant un tas de questions sur leurs expériences
  • 21:05 - 21:07
    avec la police, y compris, avez-vous déjà
  • 21:07 - 21:09
    été condamné pour un crime ?
  • 21:09 - 21:10
    Nous pensions que nous ne pouvions pas représenter quelqu'un
  • 21:10 - 21:14
    en tant que plaignant dans une affaire de profilage racial.
  • 21:14 - 21:16
    s'ils avaient été condamnés pour un crime
  • 21:16 - 21:20
    parce que nous savions que, si nous le faisions, les forces de l'ordre et les médias
  • 21:20 - 21:22
    nous tomberaient dessus en disant, eh bien,
  • 21:22 - 21:26
    bien sûr que la police devrait garder un oeil sur lui.
  • 21:26 - 21:27
    C'est un criminel.
  • 21:27 - 21:29
    C'est un criminel.
  • 21:29 - 21:31
    Et nous savions que nous ne serions pas en mesure de mettre quelqu'un
  • 21:31 - 21:33
    avec un casier judiciaire à la barre
  • 21:33 - 21:35
    en tant que plaignant nommé dans une affaire de profilage racial
  • 21:35 - 21:38
    sans qu'ils soient contre-interrogés
  • 21:38 - 21:40
    pendant une heure devant le jury à propos de leurs antécédents criminels.
  • 21:40 - 21:43
    passé criminel, détournant ainsi l'attention du jury de son
  • 21:43 - 21:45
    de la conduite des forces de l'ordre pour la détourner
  • 21:45 - 21:49
    en un procès sur le passé criminel d'un jeune homme.
  • 21:49 - 21:52
    Et donc nous avons filtré les gens
  • 21:52 - 21:53
    avec des casiers judiciaires antérieurs.
  • 21:53 - 21:58
    Et il ne l'avait pas marqué sur son formulaire,
  • 21:58 - 22:00
    coché la case métaphorique.
  • 22:00 - 22:06
    Et donc je suis assis là, le regardant, disant,
  • 22:06 - 22:10
    Vous venez de dire que vous êtes un criminel de la drogue ?
  • 22:10 - 22:11
    Et il se tait.
  • 22:11 - 22:18
    Et il dit, finalement, oui.
  • 22:18 - 22:19
    Vous savez, je suis un criminel de la drogue.
  • 22:19 - 22:21
    Mais laissez-moi vous dire ce qui m'est arrivé.
  • 22:21 - 22:22
    Laissez-moi vous raconter ce qui s'est passé.
  • 22:22 - 22:23
    La police a placé de la drogue sur moi.
  • 22:23 - 22:25
    Ils nous ont piégés, moi et mon ami.
  • 22:25 - 22:26
    Ils nous ont battus.
  • 22:26 - 22:27
    Ils nous ont piégés.
  • 22:27 - 22:29
    Il commence à me raconter cette longue histoire sur comment
  • 22:29 - 22:30
    il avait été piégé par la police.
  • 22:30 - 22:33
    La police leur a donné de la drogue et les a battus.
  • 22:33 - 22:37
    Et je dis juste, oh, je suis désolé.
  • 22:37 - 22:37
    Je suis désolé.
  • 22:37 - 22:40
    Je ne vais pas être en mesure de vous représenter.
  • 22:40 - 22:42
    si vous avez un casier judiciaire.
  • 22:42 - 22:44
    Et j'ai essayé de lui expliquer pourquoi c'était le cas.
  • 22:44 - 22:48
    et comment je pouvais comprendre pourquoi cela pouvait sembler injuste ou mauvais.
  • 22:48 - 22:51
    Et il continue à essayer de me donner plus d'informations, plus de détails.
  • 22:51 - 22:53
    Maintenant, il me donne les noms de ces officiers,
  • 22:53 - 22:56
    leur numéro de badge, qui peuvent corroborer cette histoire.
  • 22:56 - 22:59
    Et je suis juste comme, je suis désolé.
  • 22:59 - 23:00
    Je suis désolé.
  • 23:00 - 23:03
    Je ne vais pas être en mesure de vous représenter.
  • 23:03 - 23:05
    Puis il commence à insister sur son innocence.
  • 23:05 - 23:06
    Je suis innocent.
  • 23:06 - 23:08
    Je vous le dis, j'ai juste accepté le marché.
  • 23:08 - 23:10
    J'ai juste accepté l'accord parce qu'ils me l'ont dit,
  • 23:10 - 23:13
    si j'acceptais l'accord, je pourrais partir.
  • 23:13 - 23:16
    Je n'aurais pas à faire un jour de prison si j'acceptais le marché.
  • 23:16 - 23:18
    J'aurais juste une mise à l'épreuve, c'est tout.
  • 23:18 - 23:20
    Ce serait juste une mise à l'épreuve, et c'est tout.
  • 23:20 - 23:22
    J'étais innocent, mais je ne voulais pas faire de la prison.
  • 23:22 - 23:24
    J'avais peur d'aller en prison.
  • 23:24 - 23:25
    J'ai juste accepté le marché.
  • 23:25 - 23:26
    Mais je vous le dis, je ne l'ai pas fait.
  • 23:26 - 23:28
    Je vous dis la vérité.
  • 23:28 - 23:30
    J'ai dit, je suis désolé.
  • 23:30 - 23:34
    Je ne peux pas vous représenter.
  • 23:34 - 23:36
    Et puis il devient furieux.
  • 23:36 - 23:40
    Et il me dit, tu ne vaux pas mieux que la police.
  • 23:40 - 23:42
    Tu ne vaux pas mieux que la police.
  • 23:42 - 23:46
    Dès que je vous dis que je suis un criminel, vous n'écoutez plus.
  • 23:46 - 23:49
    Tu ne peux même pas entendre ce que j'ai à dire.
  • 23:49 - 23:52
    Il dit, que va-t-il advenir de moi ?
  • 23:52 - 23:53
    Qu'est-ce que je vais devenir ?
  • 23:53 - 23:56
    Il dit, je ne peux pas obtenir un emploi n'importe où en raison de mon crime.
  • 23:56 - 23:59
    n'importe où.
  • 23:59 - 24:02
    Il a dit, je ne peux même pas obtenir un logement.
  • 24:02 - 24:03
    C'est comme si je ne pouvais même pas avoir accès à un logement.
  • 24:03 - 24:06
    aux logements sociaux à cause de mon délit de drogue.
  • 24:06 - 24:08
    Où suis-je censé dormir ?
  • 24:08 - 24:10
    Il dit, tu sais, je dors dans le sous-sol de ma grand-mère.
  • 24:10 - 24:14
    la nuit parce que personne d'autre ne veut m'accueillir.
  • 24:14 - 24:17
    Il dit, comment suis-je censé prendre soin de moi en tant qu'homme ?
  • 24:17 - 24:20
    Il a dit, je ne peux même pas obtenir de bons d'alimentation.
  • 24:20 - 24:24
    Je ne peux même pas obtenir de bons d'alimentation pour me nourrir.
  • 24:24 - 24:26
    Qu'est-ce que je vais devenir ?
  • 24:26 - 24:29
    Il dit, bonne chance pour trouver un jeune homme noir
  • 24:29 - 24:32
    dans mon quartier qu'ils n'ont pas encore attrapé.
  • 24:32 - 24:34
    Ils nous ont déjà tous eus.
  • 24:34 - 24:35
    Et il s'empare de tous ces papiers,
  • 24:35 - 24:37
    toutes ces notes et commence à les déchirer.
  • 24:37 - 24:39
    en tout petits morceaux.
  • 24:39 - 24:40
    Il les jette en l'air.
  • 24:40 - 24:43
    Il ne neige que du papier blanc dans mon bureau.
  • 24:43 - 24:44
    Et il sort en me criant dessus, tu es...
  • 24:44 - 24:45
    pas mieux que la police !
  • 24:45 - 24:48
    Je n'arrive pas à croire que je t'ai fait confiance.
  • 24:48 - 24:53
    Eh bien, plusieurs mois après, je fais un accès public à la télévision.
  • 24:53 - 24:55
    émission de télévision qui était diffusée
  • 24:55 - 24:57
    en direct de son quartier.
  • 24:57 - 24:59
    Je faisais de la télévision d'accès public parce que nous
  • 24:59 - 25:04
    essayions d'organiser plusieurs milliers de personnes pour monter dans des bus
  • 25:04 - 25:08
    et se rendre au capitole de l'État pour protester contre le refus du gouverneur
  • 25:08 - 25:10
    de signer la loi sur le profilage racial.
  • 25:10 - 25:12
    Et donc nous avons tenu des réunions publiques dans tout le pays.
  • 25:12 - 25:16
    l'état et fait une grande campagne médiatique.
  • 25:16 - 25:19
    Et c'était juste quelques jours avant la manifestation.
  • 25:19 - 25:21
    Et je faisais de la télévision d'accès public dans son quartier,
  • 25:21 - 25:24
    en essayant d'inciter les gens à prendre le bus
  • 25:24 - 25:28
    et à se rendre à la manifestation.
  • 25:28 - 25:31
    Et bien, immédiatement après que l'émission ait cessé d'être diffusée...
  • 25:31 - 25:32
    elle était diffusée en direct.
  • 25:32 - 25:34
    A la minute où il a cessé d'émettre, il
  • 25:34 - 25:36
    fait irruption dans le studio en portant
  • 25:36 - 25:38
    cette sale plante en pot.
  • 25:38 - 25:40
    Et il se précipite vers moi.
  • 25:40 - 25:42
    Et il est ému, au bord des larmes.
  • 25:42 - 25:44
    Et il se précipite vers moi, et il...
  • 25:44 - 25:46
    pousse cette plante dans mes bras.
  • 25:46 - 25:49
    Et il dit, je suis juste là pour te dire que je suis désolé.
  • 25:49 - 25:51
    Je suis juste ici pour te dire que je suis désolé.
  • 25:51 - 25:52
    que j'ai vu aux infos.
  • 25:52 - 25:54
    Je t'ai vu dehors, essayant de te battre pour les gens,
  • 25:54 - 25:54
    en essayant de faire ce qui est juste.
  • 25:54 - 25:56
    Et je n'aurais pas dû te traiter comme ça.
  • 25:56 - 25:58
    Je n'aurais pas dû te parler comme ça.
  • 25:58 - 25:59
    Il a dit, je t'aurais acheté des fleurs,
  • 25:59 - 26:00
    mais je n'ai toujours pas d'argent.
  • 26:00 - 26:03
    Alors j'ai arraché cette plante du porche de ma grand-mère.
  • 26:03 - 26:05
    [RIRES ET APPLAUDISSEMENTS]
  • 26:06 - 26:07
    Il me le remet.
  • 26:07 - 26:09
    Et puis il se retourne et s'en va.
  • 26:09 - 26:11
    Il sort en courant du bâtiment.
  • 26:11 - 26:13
    Et je le poursuis.
  • 26:13 - 26:17
    Il saute dans une voiture en panne et disparaît.
  • 26:17 - 26:20
    Plusieurs mois après, je suis dans mon bureau.
  • 26:20 - 26:22
    J'ouvre le journal.
  • 26:22 - 26:25
    Et qu'est-ce qu'il y a en première page ?
  • 26:25 - 26:27
    Le scandale de la police des Oakland Riders a éclaté.
  • 26:27 - 26:31
    Il s'avère qu'un gang de policiers,
  • 26:31 - 26:34
    autrement connu sous le nom de brigade anti-drogue,
  • 26:34 - 26:38
    avait placé de la drogue sur des suspects, tabassé des gens
  • 26:38 - 26:40
    dans son quartier.
  • 26:40 - 26:45
    Et qui est identifié comme l'un des principaux officiers accusés
  • 26:45 - 26:48
    d'avoir placé de la drogue sur des suspects et d'avoir tabassé des gens ?
  • 26:48 - 26:50
    Eh bien, c'était l'officier qu'il avait identifié
  • 26:50 - 26:55
    comme ayant placé de la drogue sur lui et l'ayant battu.
  • 26:55 - 26:57
    lui et son ami.
  • 26:57 - 27:00
    Et ce n'est vraiment qu'à ce moment-là, je suis gêné de le dire,
  • 27:00 - 27:03
    mais ce n'est vraiment qu'à ce moment-là que l'ampoule électrique a finalement...
  • 27:03 - 27:06
    a commencé à s'allumer pour moi.
  • 27:06 - 27:11
    Et je me suis dit qu'il avait raison à mon sujet.
  • 27:11 - 27:14
    Je ne suis pas meilleur que la police.
  • 27:14 - 27:15
    A la minute où il m'a dit qu'il était un criminel,
  • 27:15 - 27:18
    J'ai arrêté d'écouter.
  • 27:18 - 27:22
    Je ne pouvais même pas entendre ce qu'il avait à dire.
  • 27:22 - 27:24
    C'est à partir de là que j'ai commencé à me demander
  • 27:24 - 27:27
    des questions difficiles sur moi-même en tant qu'avocat des droits civils.
  • 27:27 - 27:28
    et défenseur.
  • 27:28 - 27:31
    Comment est-ce que je reproduis en fait les formes mêmes
  • 27:31 - 27:34
    de discrimination, de marginalisation, d'exclusion
  • 27:34 - 27:38
    contre lesquels je suis censé me battre ?
  • 27:38 - 27:40
    Et j'ai aussi commencé à poser des questions
  • 27:40 - 27:43
    sur le système lui-même.
  • 27:43 - 27:46
    Comment se fait-il que nous n'avons pas été en mesure de trouver
  • 27:46 - 27:49
    un seul homme noir de son quartier, ils n'avaient pas obtenu
  • 27:49 - 27:51
    encore ?
  • 27:51 - 27:55
    Que se passait-il vraiment ?
  • 27:55 - 27:57
    Et ce fut le début de mon voyage
  • 27:57 - 28:01
    de me poser et de poser aux autres beaucoup de questions difficiles,
  • 28:01 - 28:04
    en faisant une énorme quantité de recherches,
  • 28:04 - 28:08
    et en écoutant plus attentivement les histoires de ces cyclistes.
  • 28:08 - 28:12
    dans et hors de notre système pénitentiaire.
  • 28:12 - 28:14
    Et ce que j'ai appris dans ce processus
  • 28:14 - 28:19
    c'est que mon plus grand crime n'a pas été de refuser
  • 28:19 - 28:22
    de représenter un homme innocent.
  • 28:22 - 28:25
    Mon grand crime a été d'imaginer qu'il y avait
  • 28:25 - 28:30
    était un chemin vers la justice raciale qui n'incluait pas
  • 28:30 - 28:35
    ceux que nous considérons comme coupables.
  • 28:35 - 28:39
    Et j'ai aussi appris des faits qui m'ont époustouflé.
  • 28:39 - 28:41
    J'ai appris qu'il y a plus d'adultes afro-américains
  • 28:41 - 28:45
    sous contrôle correctionnel aujourd'hui - en prison ou en maison d'arrêt,
  • 28:45 - 28:50
    en probation ou en liberté conditionnelle - que ceux qui étaient asservis en 1850,
  • 28:50 - 28:54
    une décennie avant le début de la guerre civile.
  • 28:54 - 28:58
    J'ai appris qu'en 2004, plus d'hommes noirs étaient privés de leurs droits.
  • 28:58 - 29:02
    qu'en 1870, l'année où le 15ème amendement a été ratifié.
  • 29:02 - 29:04
    l'interdiction des lois qui nient explicitement le droit de vote
  • 29:04 - 29:06
    sur la base de la race.
  • 29:06 - 29:08
    Maintenant, bien sûr, pendant l'ère Jim Crow,
  • 29:08 - 29:10
    les poll taxes et les tests d'alphabétisation ont fonctionné
  • 29:10 - 29:12
    pour éloigner les Noirs des bureaux de vote.
  • 29:12 - 29:17
    Et bien, aujourd'hui, dans certains états, les criminels
  • 29:17 - 29:19
    lois de privation du droit de vote accomplissent
  • 29:19 - 29:25
    ce que les taxes de vote et les tests d'alphabétisation n'ont finalement pas pu faire.
  • 29:25 - 29:26
    Un enfant noir né aujourd'hui a moins
  • 29:26 - 29:28
    de chance d'être élevé par ses deux parents
  • 29:28 - 29:32
    qu'un enfant noir né pendant l'esclavage.
  • 29:32 - 29:34
    Et cela est dû, en grande partie,
  • 29:34 - 29:38
    à l'incarcération massive des hommes noirs.
  • 29:38 - 29:41
    Le premier article à paraître dans la presse grand public,
  • 29:41 - 29:47
    je crois, à ce sujet était dans le magazine The Economist, intitulé
  • 29:47 - 29:51
    "Comment l'incarcération massive des hommes noirs nuit aux femmes noires."
  • 29:51 - 29:53
    Et dans l'article, il est expliqué
  • 29:53 - 29:55
    que la majorité des femmes noires aux États-Unis
  • 29:55 - 30:00
    États-Unis, dont environ 70 % des femmes noires exerçant une profession libérale...
  • 30:00 - 30:03
    ne sont pas mariées et que cela est dû en grande partie
  • 30:03 - 30:06
    à l'incarcération massive des hommes noirs, qui les prive de la possibilité de se marier.
  • 30:06 - 30:08
    du bassin de rencontre à l'âge où ils
  • 30:08 - 30:12
    seraient les plus susceptibles de s'engager auprès d'un partenaire, d'une famille.
  • 30:12 - 30:16
    Mais ce qui est pire, c'est que, par l'image de marque
  • 30:16 - 30:18
    les criminels et les délinquants à un âge précoce...
  • 30:18 - 30:21
    souvent avant même d'avoir l'âge de voter...
  • 30:21 - 30:24
    ils sont rendus définitivement inemployables
  • 30:24 - 30:26
    sur le marché du travail légal pour la plupart,
  • 30:26 - 30:28
    garantissant pratiquement que la plupart
  • 30:28 - 30:32
    entreront et sortiront de prison, parfois
  • 30:32 - 30:35
    pour le reste de leur vie.
  • 30:35 - 30:36
    Maintenant, ce n'est pas un phénomène qui
  • 30:36 - 30:38
    affecte seulement un petit segment de la population
  • 30:38 - 30:40
    la communauté afro-américaine.
  • 30:40 - 30:45
    Non, au contraire, dans les principales zones urbaines des États-Unis
  • 30:45 - 30:49
    États-Unis aujourd'hui, plus de la moitié des Afro-Américains en âge de travailler
  • 30:49 - 30:51
    d'âge actif ont un casier judiciaire et sont donc
  • 30:51 - 30:54
    soumis à une discrimination légalisée
  • 30:54 - 30:57
    pour le reste de leur vie.
  • 30:57 - 30:58
    Il a été rapporté il y a quelques années
  • 30:58 - 31:02
    il y a quelques années qu'ici même à Chicago, si vous
  • 31:02 - 31:05
    prenez en compte les prisonniers, si vous les comptez réellement
  • 31:05 - 31:09
    comme des personnes-- et, bien sûr, les prisonniers
  • 31:09 - 31:13
    sont exclus des statistiques sur la pauvreté et le chômage
  • 31:13 - 31:14
    données.
  • 31:14 - 31:17
    Vous savez, cela masque la gravité de l'inégalité raciale
  • 31:17 - 31:18
    aux États-Unis.
  • 31:18 - 31:19
    Mais si vous comptez réellement les prisonniers
  • 31:19 - 31:23
    comme personnes dans la région de Chicago, près de 80%
  • 31:23 - 31:27
    des hommes afro-américains en âge de travailler ont un casier judiciaire
  • 31:27 - 31:30
    et sont donc soumis à une discrimination légalisée
  • 31:30 - 31:32
    pour le reste de leur vie.
  • 31:32 - 31:36
    Ces hommes font partie d'une sous-caste croissante, pas d'une " classe ".
  • 31:36 - 31:40
    "caste" -- un groupe de personnes défini en grande partie par la race.
  • 31:40 - 31:46
    relégué à un statut permanent de seconde classe par la loi.
  • 31:46 - 31:48
    Maintenant, je trouve qu'aujourd'hui, quand je dis aux gens
  • 31:48 - 31:54
    que je crois enfin que l'incarcération de masse est...
  • 31:54 - 31:58
    comme un Jim Crow... un nouveau système de castes... les gens...
  • 31:58 - 32:00
    réagissent avec cette incrédulité choquée.
  • 32:00 - 32:03
    Ils disent, comment peux-tu dire ça ?
  • 32:03 - 32:04
    Comment peux-tu voir ça ?
  • 32:04 - 32:05
    Notre système de justice pénale n'est pas
  • 32:05 - 32:06
    un système de contrôle racial.
  • 32:06 - 32:08
    C'est un système de contrôle du crime.
  • 32:08 - 32:10
    Et si les noirs arrêtaient de courir partout et de commettre
  • 32:10 - 32:12
    tant de crimes, ils n'auront pas à s'inquiéter...
  • 32:12 - 32:14
    d'être enfermés et ensuite dépouillés
  • 32:14 - 32:18
    de leurs droits civils et humains fondamentaux.
  • 32:18 - 32:22
    Mais c'est là que réside le plus grand mythe de l'incarcération de masse,
  • 32:22 - 32:23
    à savoir qu'il a été conduit simplement
  • 32:23 - 32:26
    par la criminalité et les taux de criminalité.
  • 32:26 - 32:28
    Ce n'est tout simplement pas vrai.
  • 32:28 - 32:31
    Notre population carcérale a quintuplé en l'espace de 30 ans.
  • 32:31 - 32:35
    pas doublé ou triplé mais quintuplé.
  • 32:35 - 32:37
    Sur une période de 30 ans, nous avons
  • 32:37 - 32:41
    sommes passés d'une population carcérale d'environ 300 000 personnes
  • 32:41 - 32:44
    à une population carcérale
  • 32:44 - 32:50
    de bien plus de deux millions... le taux d'incarcération le plus élevé
  • 32:50 - 32:52
    dans le monde.
  • 32:52 - 32:56
    Mais cela ne peut pas être expliqué simplement par la criminalité ou le taux de criminalité.
  • 32:56 - 32:58
    Au cours de cette période de 30 ans
  • 32:58 - 33:02
    nos taux d'incarcération ont quintuplé,
  • 33:02 - 33:05
    les taux de criminalité aux États-Unis ont fluctué.
  • 33:05 - 33:06
    Ils ont augmenté.
  • 33:06 - 33:06
    Ils sont descendus.
  • 33:06 - 33:09
    Ils sont remontés, sont redescendus.
  • 33:09 - 33:14
    Et aujourd'hui, aussi mauvais que soient les taux de criminalité dans des endroits comme Chicago,
  • 33:14 - 33:18
    les taux de criminalité au niveau national sont à des niveaux historiquement bas.
  • 33:18 - 33:23
    Mais les taux d'incarcération n'ont cessé de grimper en flèche.
  • 33:23 - 33:25
    La plupart des criminologues et des sociologues
  • 33:25 - 33:28
    reconnaissent aujourd'hui que les taux de criminalité et l'incarcération
  • 33:28 - 33:32
    taux d'incarcération aux États-Unis ont évolué indépendamment
  • 33:32 - 33:33
    l'un de l'autre.
  • 33:33 - 33:36
    Les taux d'incarcération, en particulier ceux des Noirs...
  • 33:36 - 33:38
    ont grimpé en flèche, indépendamment du fait que le crime
  • 33:38 - 33:42
    augmente ou diminue dans une communauté donnée ou dans le pays.
  • 33:42 - 33:44
    dans son ensemble.
  • 33:44 - 33:47
    Alors qu'est-ce qui explique l'explosion soudaine de l'incarcération
  • 33:47 - 33:51
    la naissance d'un système carcéral sans précédent dans le monde.
  • 33:51 - 33:56
    l'histoire si ce n'est simplement le crime et les taux de criminalité ?
  • 33:56 - 33:58
    Eh bien, la réponse est la guerre contre la drogue
  • 33:58 - 34:00
    et le mouvement "get-tough", cette vague
  • 34:00 - 34:05
    de punition qui a déferlé sur les États-Unis.
  • 34:05 - 34:07
    Condamnations pour usage de stupéfiants uniquement - uniquement les condamnations pour usage de stupéfiants
  • 34:07 - 34:10
    représentent à elles seules environ 2/3 de l'augmentation
  • 34:10 - 34:13
    dans le système pénitentiaire fédéral et plus de la moitié
  • 34:13 - 34:16
    de l'augmentation du nombre de détenus dans les prisons d'État entre 1985 et 2001.
  • 34:16 - 34:20
    et 2000, la période la plus dramatique de notre système carcéral.
  • 34:20 - 34:22
    expansion.
  • 34:22 - 34:25
    Les condamnations pour drogue ont augmenté de plus de 1 000 %.
  • 34:25 - 34:28
    depuis le début de la guerre contre la drogue.
  • 34:28 - 34:30
    Je veux dire, pour avoir une idée de l'importance de la contribution de la drogue
  • 34:30 - 34:35
    guerre de la drogue a fait à l'incarcération de masse, considérez ceci.
  • 34:35 - 34:37
    Il y a plus de personnes dans les prisons et les établissements pénitentiaires
  • 34:37 - 34:41
    aujourd'hui pour des infractions liées à la drogue que de personnes incarcérées
  • 34:41 - 34:44
    pour toutes les raisons en 1980.
  • 34:44 - 34:45
    [LA FOULE FAIT DES BRUITS DE DÉCEPTION]
  • 34:46 - 34:51
    Aujourd'hui, la plupart des Américains enfreignent les lois sur les drogues au cours de leur vie.
  • 34:51 - 34:54
    La plupart le font - vous n'avez pas besoin de lever la main.
  • 34:54 - 34:56
    [RIRES ET APPLAUDISSEMENTS]
  • 34:59 - 35:05
    Mais l'ennemi dans cette guerre a été défini de manière raciale.
  • 35:05 - 35:07
    Ce n'est pas un hasard si cette guerre contre la drogue a
  • 35:07 - 35:11
    été menée presque exclusivement dans les communautés pauvres de couleur.
  • 35:11 - 35:13
    même si des études ont constamment montré
  • 35:13 - 35:17
    depuis des décennies que, contrairement à la croyance populaire, les personnes de couleur
  • 35:17 - 35:23
    ne sont pas plus susceptibles de consommer ou de vendre des drogues illégales que les Blancs.
  • 35:23 - 35:26
    C'est exact, ou de vendre.
  • 35:26 - 35:28
    Maintenant, cela défie nos stéréotypes raciaux de base...
  • 35:28 - 35:31
    sur qui est un dealer de drogue.
  • 35:31 - 35:35
    Si vous imaginez un dealer dans votre tête, qui voyez-vous ?
  • 35:35 - 35:37
    Une étude a été menée
  • 35:37 - 35:43
    sur ce sujet au milieu des années 1990, une enquête nationale.
  • 35:43 - 35:45
    On a demandé aux gens de fermer les yeux.
  • 35:45 - 35:49
    Et d'imaginer dans votre esprit un criminel de la drogue.
  • 35:49 - 35:53
    Plus de 95% des répondants ont imaginé un Afro-Américain.
  • 35:53 - 35:57
    Moins de 5% ont imaginé une personne d'une autre race ou ethnie.
  • 36:00 - 36:04
    Donc, quand les Américains pensent à la criminalité liée à la drogue et aux criminels de la drogue,
  • 36:04 - 36:08
    ils pensent généralement à des Noirs.
  • 36:08 - 36:12
    Mais la réalité est que les gens de toutes les races et de toutes les ethnies
  • 36:12 - 36:13
    utilisent et vendent des drogues.
  • 36:13 - 36:18
    En fait, là où apparaissent des différences significatives dans les données,
  • 36:18 - 36:21
    certaines études suggèrent que les jeunes blancs
  • 36:21 - 36:24
    sont plus susceptibles de se livrer au commerce illégal de la drogue
  • 36:24 - 36:25
    que les jeunes noirs.
  • 36:25 - 36:27
    [APPLAUDISSEMENTS]
  • 36:28 - 36:31
    Les marchés de la drogue sont assez ségrégués par race.
  • 36:31 - 36:33
    Les Noirs ont tendance à vendre aux Noirs.
  • 36:33 - 36:34
    Les Blancs ont tendance à se vendre les uns aux autres.
  • 36:34 - 36:37
    Les marchés de la drogue sont même séparés par classe sociale.
  • 36:37 - 36:42
    Les étudiants de l'université se vendent entre eux, non ?
  • 36:42 - 36:44
    [RIRES ET APPLAUDISSEMENTS]
  • 36:44 - 36:49
    Le trafic de drogue existe dans toutes les communautés, de toutes les couleurs.
  • 36:49 - 36:52
    Mais ceux qui sont condamnés pour des crimes liés à la drogue
  • 36:52 - 36:54
    sont en grande majorité noirs et bruns.
  • 36:54 - 36:58
    Dans certains États, comme l'Illinois, 80 à 90 % des personnes interrogées sont des Noirs.
  • 36:58 - 37:00
    de tous les délinquants toxicomanes envoyés en prison
  • 37:00 - 37:04
    sont d'une seule race : afro-américaine.
  • 37:04 - 37:06
    Maintenant, je sais que beaucoup de gens, lorsqu'ils ont réellement
  • 37:06 - 37:10
    voient les disparités - voient les données - diront, ouais,
  • 37:10 - 37:12
    c'est une honte.
  • 37:12 - 37:18
    C'est une honte, mais, vous savez, nous devons être durs avec eux,
  • 37:18 - 37:20
    dans le quartier parce que c'est là que
  • 37:20 - 37:22
    les délinquants violents.
  • 37:22 - 37:25
    C'est là que se trouvent les barons de la drogue.
  • 37:25 - 37:28
    Nous devons leur faire la guerre.
  • 37:28 - 37:30
    En fait, d'après mon expérience, beaucoup de gens
  • 37:30 - 37:32
    semblent imaginer que la guerre contre la drogue
  • 37:32 - 37:35
    a été déclarée en réponse à l'émergence du crack.
  • 37:35 - 37:39
    dans les communautés des centres-villes et à la violence qui en découle.
  • 37:39 - 37:41
    En fait, pendant longtemps, j'ai cru cela.
  • 37:41 - 37:44
    Mais ce n'est pas vrai.
  • 37:44 - 37:47
    L'actuelle guerre contre la drogue a été déclarée par le président Ronald D. Kennedy.
  • 37:47 - 37:52
    Reagan en 1982, avant que le crack ne commence
  • 37:52 - 37:57
    à ravager les communautés des centres-villes et à engendrer une vague de violence.
  • 37:57 - 37:59
    Le Président Richard Nixon a été le premier à inventer le concept de la violence.
  • 37:59 - 38:00
    le terme "guerre contre la drogue".
  • 38:00 - 38:04
    Mais le président Ronald Reagan a transformé cette guerre rhétorique en une guerre contre la drogue.
  • 38:04 - 38:05
    en une guerre littérale.
  • 38:05 - 38:07
    Et à l'époque, il a déclaré sa guerre contre la drogue,
  • 38:07 - 38:11
    les crimes liés à la drogue étaient en fait en baisse, et non en hausse.
  • 38:11 - 38:13
    Et moins de 3 % de la population américaine
  • 38:13 - 38:19
    a même identifié la drogue comme la préoccupation la plus urgente de la nation.
  • 38:19 - 38:24
    Alors pourquoi déclarer une guerre totale contre la drogue
  • 38:24 - 38:26
    alors que les crimes liés à la drogue sont en fait en baisse et non en augmentation
  • 38:26 - 38:30
    et que le public américain n'est pas trop préoccupé par cela
  • 38:30 - 38:31
    en ce moment ?
  • 38:31 - 38:33
    Eh bien, la réponse est, dès le début,
  • 38:33 - 38:35
    la guerre contre la drogue a eu relativement peu
  • 38:35 - 38:39
    à voir avec une réelle préoccupation concernant la toxicomanie
  • 38:39 - 38:44
    ou les méfaits de la toxicomanie et beaucoup à voir avec la politique...
  • 38:44 - 38:46
    la politique raciale.
  • 38:46 - 38:48
    De nombreux historiens et politologues
  • 38:48 - 38:50
    ont maintenant documenté que la guerre contre la drogue
  • 38:50 - 38:52
    faisait partie d'une grande stratégie du parti républicain connue
  • 38:52 - 38:55
    comme la stratégie du Sud consistant à utiliser
  • 38:55 - 38:59
    des appels à la fermeté, codés en fonction de la race, sur les questions de criminalité.
  • 38:59 - 39:04
    et de l'aide sociale pour séduire les Blancs pauvres et de la classe ouvrière,
  • 39:04 - 39:06
    en particulier dans le Sud, qui étaient
  • 39:06 - 39:10
    anxieux, rancuniers et craintifs face à de nombreuses
  • 39:10 - 39:11
    des acquis des Afro-Américains
  • 39:11 - 39:14
    dans le mouvement des droits civiques.
  • 39:14 - 39:18
    Maintenant, je pense, pour être juste, que nous avons
  • 39:18 - 39:21
    reconnaître que les blancs pauvres et de la classe ouvrière sont vraiment
  • 39:21 - 39:26
    leur monde a été bouleversé par le mouvement des droits civiques.
  • 39:26 - 39:28
    Vous savez, les blancs riches pouvaient envoyer leurs enfants à l'université.
  • 39:28 - 39:30
    dans des écoles privées, donner à leurs enfants
  • 39:30 - 39:34
    tous les avantages que la richesse a à offrir.
  • 39:34 - 39:37
    Mais les Blancs pauvres et de la classe ouvrière - dont beaucoup
  • 39:37 - 39:41
    luttaient eux-mêmes pour leur survie, et dont un grand nombre
  • 39:41 - 39:45
    dans le Sud étaient eux-mêmes illettrés.
  • 39:45 - 39:48
    ils étaient confrontés à une rétrogradation sociale.
  • 39:48 - 39:51
    Ce sont leurs enfants qui risquaient d'être transportés par bus
  • 39:51 - 39:54
    à l'autre bout de la ville pour aller dans une école qu'ils
  • 39:54 - 39:55
    qu'ils croyaient être inférieure.
  • 39:55 - 39:58
    Ce sont leurs enfants et eux-mêmes qui ont été soudainement
  • 39:58 - 40:00
    obligés de se battre à armes égales pour des emplois limités
  • 40:00 - 40:02
    avec ce tout nouveau groupe de personnes
  • 40:02 - 40:04
    qu'on leur avait appris à croire toute leur vie.
  • 40:04 - 40:06
    étaient inférieurs à eux.
  • 40:06 - 40:10
    Et puis, pour aggraver les choses de leur point de vue,
  • 40:10 - 40:13
    les programmes d'action positive ont créé la perception
  • 40:13 - 40:16
    que les Noirs les dépassaient maintenant.
  • 40:16 - 40:20
    en route vers Stanford, Yale, Harvard, l'Université de Chicago.
  • 40:20 - 40:22
    [APPLAUDISSEMENTS]
  • 40:23 - 40:24
    Et c'est parti pour l'Amérique des affaires.
  • 40:24 - 40:29
    Et cet état de fait a créé une énorme quantité
  • 40:29 - 40:33
    de peur, de colère, de ressentiment, d'anxiété.
  • 40:33 - 40:38
    Mais cela a également créé une énorme opportunité politique.
  • 40:38 - 40:41
    Les sondeurs et les stratèges politiques
  • 40:41 - 40:42
    ont constaté que les promesses à peine voilées
  • 40:42 - 40:49
    de " sévir " contre eux, un groupe qui n'est pas si subtilement défini par la race,
  • 40:49 - 40:51
    pourrait avoir un succès énorme en persuadant
  • 40:51 - 40:54
    pauvres et les blancs de la classe ouvrière de quitter le Nouveau Parti Démocratique.
  • 40:54 - 40:58
    Deal et rejoignent le parti républicain en masse.
  • 40:58 - 41:02
    Cela faisait partie des efforts pour faire passer le Sud du bleu au rouge.
  • 41:02 - 41:05
    avec une rhétorique raciale codée et en obtenant
  • 41:05 - 41:09
    dur sur le crime et l'aide sociale.
  • 41:09 - 41:12
    Selon les mots de H.R. Haldeman, l'avocat du président Richard Nixon.
  • 41:12 - 41:15
    ancien chef de cabinet, il a décrit la stratégie
  • 41:15 - 41:15
    de cette façon.
  • 41:15 - 41:19
    Je cite : " Le problème, c'est vraiment les Noirs.
  • 41:19 - 41:21
    La clé est de concevoir un système qui reconnaît cela tout en
  • 41:21 - 41:24
    sans en avoir l'air".
  • 41:24 - 41:25
    Eh bien, ils l'ont fait.
  • 41:25 - 41:28
    Et quelques années après l'annonce de la guerre contre la drogue,
  • 41:28 - 41:33
    le crack a commencé à ravager les communautés des centres-villes.
  • 41:33 - 41:37
    Et l'administration Reagan s'est emparée de ce développement,
  • 41:37 - 41:40
    embauchant du personnel dont le travail était
  • 41:40 - 41:43
    était de faire de la publicité pour les bébés crack des quartiers défavorisés.
  • 41:43 - 41:45
    dealers, les soi-disant putes du crack
  • 41:45 - 41:47
    et la violence liée au crack.
  • 41:47 - 41:50
    Beaucoup de gens ici sont peut-être trop jeunes pour se souvenir qu'il y avait
  • 41:50 - 41:55
    il fut un temps où nos téléviseurs étaient saturés de nouvelles
  • 41:55 - 42:00
    sur les bébés crack et les dealers de crack et des images d'hommes noirs
  • 42:00 - 42:03
    menottés et en combinaison orange dans des salles d'audience
  • 42:03 - 42:08
    alors que les communautés étaient balayées et perquisitionnées.
  • 42:08 - 42:13
    Le crack, la " drogue du démon ", fait la une des journaux.
  • 42:13 - 42:21
    Et alors que la criminalité liée à la drogue et la négritude étaient associées dans les médias,
  • 42:21 - 42:26
    une vague de punition a déferlé sur les États-Unis.
  • 42:26 - 42:29
    Les législateurs ont commencé à adopter des peines minimales obligatoires et sévères
  • 42:29 - 42:31
    pour des délits mineurs liés à la drogue.
  • 42:31 - 42:32
    des peines plus sévères que celles infligées aux meurtriers
  • 42:32 - 42:36
    dans de nombreuses autres démocraties occidentales.
  • 42:36 - 42:38
    Et bientôt, les Démocrates ont commencé à concurrencer les Républicains
  • 42:38 - 42:42
    pour prouver qu'ils pouvaient être encore plus durs avec eux.
  • 42:42 - 42:44
    que leurs homologues républicains.
  • 42:44 - 42:46
    Et c'est ainsi que le Président Bill Clinton
  • 42:46 - 42:48
    qui a intensifié la guerre contre la drogue bien au-delà de ce que
  • 42:48 - 42:53
    ce que ses prédécesseurs républicains avaient même rêvé.
  • 42:53 - 42:55
    Et c'est l'administration Clinton
  • 42:55 - 42:58
    qui a défendu les lois interdisant les délinquants toxicomanes
  • 42:58 - 43:01
    de l'aide financière fédérale pour la scolarité
  • 43:01 - 43:04
    à la libération, l'interdiction aux délinquants toxicomanes
  • 43:04 - 43:08
    et les personnes ayant un casier judiciaire des logements sociaux.
  • 43:08 - 43:10
    C'est l'administration Clinton
  • 43:10 - 43:16
    qui a défendu la loi fédérale refusant les bons d'alimentation aux personnes
  • 43:16 - 43:19
    ayant commis des délits de drogue.
  • 43:19 - 43:22
    Dans une large mesure, tant de règles, de lois, de politiques,
  • 43:22 - 43:24
    et pratiques qui constituent l'architecture de base
  • 43:24 - 43:27
    de ce nouveau système de castes ont été défendues
  • 43:27 - 43:31
    par une administration démocrate désireuse de regagner
  • 43:31 - 43:33
    ces soi-disant électeurs blancs,
  • 43:33 - 43:37
    qui avaient quitté le parti démocrate dans le sillage de l'élection présidentielle.
  • 43:37 - 43:39
    du mouvement des droits civiques.
  • 43:39 - 43:43
    Mais bien sûr, il y avait plus que quelques politiciens noirs
  • 43:43 - 43:48
    et des voix noires qui disaient "soyez durs", aussi.
  • 43:48 - 43:50
    L'épidémie de crack, en particulier,
  • 43:50 - 43:53
    avait créé une violence qui devenait incontrôlable.
  • 43:57 - 44:00
    Et la peur gagnait de nombreuses communautés
  • 44:00 - 44:04
    sur les effets de cette drogue.
  • 44:04 - 44:06
    Et une chose qui est devenue tout à fait claire
  • 44:06 - 44:09
    pour les communautés pauvres de couleur est que, si vous
  • 44:09 - 44:12
    demandez de bonnes écoles, vous n'avez aucune chance de les obtenir.
  • 44:12 - 44:15
    Si vous demandez des emplois ou des investissements économiques,
  • 44:15 - 44:17
    vous n'aurez pas ça non plus.
  • 44:17 - 44:19
    Mais ce que nous avons appris est que la seule chose
  • 44:19 - 44:22
    les pauvres de couleur peuvent demander et obtenir sont la police et les prisons.
  • 44:22 - 44:24
    [APPLAUDISSEMENTS]
  • 44:26 - 44:30
    Mais il semble que nous ayons eu plus que ce que nous avions négocié.
  • 44:30 - 44:34
    Pour l'instant, nous voici des décennies plus tard avec des millions de personnes
  • 44:34 - 44:38
    entrant et sortant de prison, piégées dans une perpétuelle
  • 44:38 - 44:41
    sous-caste.
  • 44:41 - 44:42
    Maintenant, je trouve que, encore, beaucoup de gens
  • 44:42 - 44:44
    qui sont familiers avec cette histoire raciale
  • 44:44 - 44:46
    diront, eh bien, c'est une honte, aussi.
  • 44:46 - 44:50
    Mais nous devons quand même être durs avec eux, leur déclarer la guerre
  • 44:50 - 44:52
    parce que c'est là que se trouvent les délinquants violents
  • 44:52 - 44:54
    et les barons de la drogue.
  • 44:54 - 44:57
    Ce que les gens ne réalisent pas, c'est que cette guerre contre la drogue n'a jamais...
  • 44:57 - 44:59
    été axée principalement sur l'éradication
  • 44:59 - 45:02
    les délinquants violents ou les barons de la drogue.
  • 45:02 - 45:06
    Les fonds fédéraux dans cette guerre ont été versés aux États et aux collectivités locales.
  • 45:06 - 45:09
    agences de maintien de l'ordre qui ont augmenté le nombre de leurs membres.
  • 45:09 - 45:11
    d'arrestations liées à la drogue.
  • 45:11 - 45:14
    C'est devenu un jeu de chiffres.
  • 45:14 - 45:16
    Organismes d'application de la loi locaux et d'État
  • 45:16 - 45:19
    ont été récompensés en espèces par des programmes
  • 45:19 - 45:21
    comme le programme Edward Byrne Memorial Grant
  • 45:21 - 45:25
    pour le nombre de personnes arrêtées pour des délits liés à la drogue,
  • 45:25 - 45:27
    garantissant pratiquement que les forces de l'ordre sortiront
  • 45:27 - 45:30
    à la recherche du fruit le plus facile à cueillir : l'arrêt,
  • 45:30 - 45:33
    fouiller, fouiller autant de personnes que possible.
  • 45:33 - 45:35
    pour augmenter leur nombre.
  • 45:35 - 45:37
    Et les résultats ont été prévisibles.
  • 45:40 - 45:42
    L'écrasante majorité des personnes arrêtées dans le cadre de la guerre contre la drogue
  • 45:42 - 45:46
    ont été arrêtées pour des délits non violents et relativement mineurs.
  • 45:46 - 45:47
    délits.
  • 45:47 - 45:48
    En fait, dans les années 1990 - la période
  • 45:48 - 45:53
    de la plus grande escalade dans la guerre de la drogue - près de 80%
  • 45:53 - 45:57
    de l'augmentation des arrestations pour possession de marijuana,
  • 45:57 - 46:00
    une drogue moins nocive que l'alcool ou le tabac et au moins,
  • 46:00 - 46:02
    si ce n'est plus, répandue dans les communautés blanches de classe moyenne.
  • 46:02 - 46:06
    et sur les campus universitaires, que dans les quartiers pauvres.
  • 46:06 - 46:08
    [APPLAUDISSEMENTS]
  • 46:08 - 46:12
    Mais en menant cette guerre contre la drogue presque exclusivement dans le quartier,
  • 46:12 - 46:14
    nous avons réussi à créer une vaste et nouvelle communauté raciale.
  • 46:14 - 46:19
    sous-caste en un laps de temps étonnamment court.
  • 46:19 - 46:22
    Maintenant, où se situe la Cour suprême des États-Unis dans tout cela ?
  • 46:22 - 46:25
    Eh bien, loin de résister à la montée de l'incarcération de masse,
  • 46:25 - 46:28
    la Cour Suprême des États-Unis a éviscéré le quatrième amendement.
  • 46:28 - 46:32
    contre les fouilles et les saisies abusives.
  • 46:32 - 46:35
    La Cour suprême des États-Unis a accordé à la police une licence
  • 46:35 - 46:38
    d'arrêter, de fouiller et de fouiller n'importe qui, n'importe où, en tant qu'agent de police.
  • 46:38 - 46:40
    tant qu'ils obtiennent le "consentement".
  • 46:40 - 46:43
    Et qu'est-ce que le consentement ?
  • 46:43 - 46:45
    Eh bien, le consentement c'est quand un officier de police s'approche
  • 46:45 - 46:46
    à un jeune homme.
  • 46:46 - 46:49
    L'officier a une main sur son arme et dit,
  • 46:49 - 46:53
    fiston, veux-tu bien lever tes bras en l'air pour que je puisse te fouiller,
  • 46:53 - 46:56
    pour voir si tu as quelque chose sur toi ?
  • 46:56 - 46:58
    Les enfants disent, mhmm.
  • 46:58 - 46:59
    C'est le consentement.
  • 46:59 - 47:01
    Et ce jeune homme a juste agité son Quatrième Amendement
  • 47:01 - 47:03
    protections contre les fouilles et les saisies abusives.
  • 47:03 - 47:06
    La police n'est pas obligée d'avoir la moindre preuve,
  • 47:06 - 47:09
    aucun soupçon raisonnable, aucune cause probable, rien.
  • 47:09 - 47:14
    pour s'engager dans cette recherche, dans cette rencontre.
  • 47:14 - 47:18
    Et bien que cela puisse sembler être une affaire sans importance, juste
  • 47:18 - 47:24
    un désagrément, une humiliation momentanée, qui devient
  • 47:24 - 47:27
    qui se répète encore et encore et encore et encore.
  • 47:27 - 47:28
    La police de New York a rapporté
  • 47:28 - 47:31
    que, en un an seulement, un an seulement...
  • 47:31 - 47:36
    ils ont arrêté et fouillé plus de 600 000 personnes,
  • 47:36 - 47:38
    en une seule année, en grande majorité
  • 47:38 - 47:41
    hommes noirs et bruns.
  • 47:41 - 47:45
    Mais la Cour suprême des États-Unis, par une série de décisions...
  • 47:45 - 47:48
    en commençant par McCleskey versus Kemp et ensuite Armstrong versus
  • 47:48 - 47:51
    États-Unis-- a statué que nous ne pouvons pas contester ces
  • 47:51 - 47:55
    disparités raciales, maintenant, dans une cour de justice.
  • 47:55 - 47:57
    Le tribunal a décidé qu'il ne
  • 47:57 - 48:00
    peu importe à quel point la preuve statistique peut être écrasante
  • 48:00 - 48:03
    de la discrimination.
  • 48:03 - 48:05
    Le tribunal a statué explicitement qu'il n'a pas
  • 48:05 - 48:08
    peu importe la gravité des disparités raciales.
  • 48:08 - 48:11
    A moins que vous ne puissiez apporter la preuve d'un parti pris conscient et intentionnel.
  • 48:11 - 48:17
    ce qui équivaut à un aveu de la part d'un officier qu'il a agi
  • 48:17 - 48:19
    avec une intention discriminatoire, vous ne pouvez même pas
  • 48:19 - 48:21
    déclarer une réclamation pour discrimination raciale
  • 48:21 - 48:23
    dans notre système de justice pénale aujourd'hui.
  • 48:23 - 48:25
    Tant de cas de profilage racial
  • 48:25 - 48:29
    que je portais il y a 10 ans ou plus
  • 48:29 - 48:31
    ne peut même pas être déposé aujourd'hui.
  • 48:31 - 48:34
    Le tribunal a fermé les portes du palais de justice
  • 48:34 - 48:36
    aux réclamations de préjugés raciaux à chaque étape
  • 48:36 - 48:38
    du processus de justice pénale, depuis les arrestations et les fouilles
  • 48:38 - 48:40
    à la négociation de plaidoyer et à la condamnation.
  • 48:42 - 48:45
    Cela a rendu pratiquement impossible
  • 48:45 - 48:48
    de remettre en question les préjugés dans notre système actuel
  • 48:48 - 48:50
    parce que, après tout, dans cette soi-disant ère
  • 48:50 - 48:52
    de daltonisme, la plupart des officiers-- comme
  • 48:52 - 48:54
    le reste d'entre nous - savent mieux que de déclarer
  • 48:54 - 48:57
    nos préjugés raciaux à haute voix.
  • 48:57 - 49:03
    La plupart des officiers de police savent mieux que de dire, eh bien, oui,
  • 49:03 - 49:04
    votre honneur.
  • 49:04 - 49:06
    Je l'ai arrêté, je l'ai fouillé parce qu'il était noir.
  • 49:06 - 49:09
    [RIRES]
  • 49:09 - 49:11
    La plupart des officiers de police savent qu'il ne faut pas déclarer
  • 49:11 - 49:13
    leurs stéréotypes ou leurs préjugés
  • 49:13 - 49:15
    ou leurs motivations raciales à haute voix.
  • 49:15 - 49:19
    Mais, plus important encore, tant de préjugés et de stéréotypes
  • 49:19 - 49:22
    qui guident les décisions des forces de l'ordre aujourd'hui
  • 49:22 - 49:25
    fonctionnent à un niveau si inconscient
  • 49:25 - 49:28
    que de nombreux officiers bien intentionnés et bienveillants
  • 49:28 - 49:35
    ne peuvent même pas admettre à eux-mêmes leurs préjugés.
  • 49:35 - 49:37
    Un officier bien intentionné qui essaie de bien faire, de faire son travail,
  • 49:37 - 49:40
    voit un groupe de jeunes noirs marchant dans la rue.
  • 49:40 - 49:41
    Leurs pantalons sont un peu tombants.
  • 49:41 - 49:43
    L'officier se dit : " Je vais...
  • 49:43 - 49:47
    sauter, les fouiller, voir s'ils ont quelque chose sur eux.
  • 49:47 - 49:48
    Ils pensent qu'ils font leur travail.
  • 49:48 - 49:51
    Les mêmes officiers voient un groupe de jeunes blancs
  • 49:51 - 49:52
    marchant dans la rue dans leur quartier.
  • 49:52 - 49:54
    Il ne leur viendrait jamais à l'idée de se jeter sur eux, de les fouiller, d'avoir
  • 49:54 - 49:58
    les faire allonger contre le mur...
  • 49:58 - 49:59
    ne leur vient jamais à l'esprit.
  • 49:59 - 50:01
    Maintenant, cet officier ne veut peut-être pas dire
  • 50:01 - 50:03
    à ces enfants noirs.
  • 50:03 - 50:07
    Mais ces décisions discrétionnaires biaisées se jouent d'elles-mêmes.
  • 50:07 - 50:12
    encore et encore, des centaines de milliers de fois,
  • 50:12 - 50:16
    garantissant d'énormes disparités raciales dans notre système,
  • 50:16 - 50:20
    que la Cour suprême des États-Unis a jugé que nous ne pouvons même pas contester.
  • 50:20 - 50:22
    dans une cour de justice.
  • 50:22 - 50:26
    Mais bien sûr, le fait d'être intégré dans le système
  • 50:26 - 50:30
    avec peu d'espoir de remettre en cause les préjugés qui vous ont conduit là.
  • 50:30 - 50:32
    n'est que le début de l'odyssée pour tant de personnes.
  • 50:32 - 50:35
    parce que, une fois que vous êtes considéré comme un criminel ou un délinquant,
  • 50:35 - 50:38
    vous êtes introduit dans un univers social parallèle dans lequel de nombreuses personnes
  • 50:38 - 50:40
    des droits civils et humains fondamentaux
  • 50:40 - 50:42
    prétendument acquis lors du mouvement des droits civiques
  • 50:42 - 50:45
    ne s'appliquent plus à vous.
  • 50:45 - 50:50
    La discrimination est légale, d'innombrables aspects
  • 50:50 - 50:52
    de votre vie quotidienne.
  • 50:52 - 50:53
    Pour le reste de votre vie, vous avez
  • 50:53 - 50:57
    tu dois cocher cette case sur les demandes d'emploi,
  • 50:57 - 50:58
    "Avez-vous déjà été condamné pour un crime ?"
  • 50:58 - 51:04
    Peu importe que le crime ait été commis il y a longtemps.
  • 51:04 - 51:07
    Peu importe que ce soit il y a quelques semaines, quelques années ou quelques décennies.
  • 51:07 - 51:08
    Pour le reste de votre vie, vous avez
  • 51:08 - 51:11
    tu dois cocher cette case, sachant que ton application
  • 51:11 - 51:14
    est susceptible d'aller directement à la poubelle.
  • 51:14 - 51:17
    Beaucoup de gens disent, oh, vous trouvez des excuses aux gens.
  • 51:17 - 51:18
    Tu fais des excuses.
  • 51:18 - 51:20
    Je veux dire, quand tu sortiras de prison, ce sera peut-être difficile.
  • 51:20 - 51:21
    Ça peut être dur.
  • 51:21 - 51:23
    Mais si tu t'appliques vraiment, tu te démènes,
  • 51:23 - 51:27
    tu te démènes pour trouver un emploi, tu peux trouver un bon emploi.
  • 51:27 - 51:31
    Je veux dire, tu pourrais trouver un emploi chez McDonald's ou autre.
  • 51:31 - 51:34
    Eh bien, trouver un emploi chez McDonald's n'est pas une mince affaire.
  • 51:34 - 51:37
    si vous avez un casier judiciaire.
  • 51:37 - 51:39
    Et dans tant de communautés
  • 51:39 - 51:41
    dans lesquelles retournent les gens qui sont marqués comme des criminels,
  • 51:41 - 51:48
    il n'y a pas d'emploi à trouver chez McDonald's ou ailleurs.
  • 51:48 - 51:50
    Et certaines personnes me disent, eh bien, les personnes
  • 51:50 - 51:53
    pourraient créer leur propre entreprise ou autre chose,
  • 51:53 - 51:54
    devenir des entrepreneurs.
  • 51:54 - 51:55
    [RIRES]
  • 51:55 - 51:57
    Je dis, eh bien, la plupart des gens qui sortent de prison
  • 51:57 - 52:00
    n'ont pas beaucoup d'argent à investir dans une nouvelle entreprise.
  • 52:00 - 52:04
    Mais même s'ils le faisaient, des centaines de licences professionnelles
  • 52:04 - 52:06
    sont inaccessibles aux personnes qui ont été déclarées criminelles.
  • 52:06 - 52:08
    Dans mon état... dans l'Ohio, vous ne pouvez même pas
  • 52:08 - 52:10
    obtenir une licence pour être coiffeur si vous avez
  • 52:10 - 52:11
    été condamné pour un crime.
  • 52:14 - 52:16
    La discrimination en matière de logement, parfaitement légale...
  • 52:16 - 52:19
    les logements sociaux peuvent vous être interdits.
  • 52:19 - 52:22
    Les propriétaires privés pratiquent couramment la discrimination à l'encontre des personnes...
  • 52:22 - 52:24
    ayant un casier judiciaire.
  • 52:24 - 52:26
    Comme je l'ai mentionné, selon la loi fédérale,
  • 52:26 - 52:28
    vous êtes considéré comme inéligible pour les bons d'alimentation
  • 52:28 - 52:30
    pour le reste de votre vie si vous avez été
  • 52:30 - 52:32
    condamné pour un crime lié à la drogue.
  • 52:32 - 52:34
    Heureusement, de nombreux États ont choisi de ne pas
  • 52:34 - 52:35
    de cette interdiction fédérale des bons d'alimentation.
  • 52:35 - 52:37
    Mais il n'en reste pas moins que des milliers de personnes
  • 52:37 - 52:43
    ne peuvent même pas obtenir de bons d'alimentation pour survivre parce qu'ils ont déjà été
  • 52:43 - 52:45
    pris avec de la drogue.
  • 52:45 - 52:50
    Que doivent faire les personnes libérées de prison ?
  • 52:50 - 52:53
    Vous êtes libéré de prison, vous ne pouvez pas trouver de travail.
  • 52:53 - 52:55
    Vous êtes interdit de logement.
  • 52:55 - 53:00
    Même les bons d'alimentation - la nourriture - peuvent vous être interdits.
  • 53:00 - 53:02
    Que devons-nous attendre d'eux ?
  • 53:02 - 53:04
    Eh bien, apparemment, ce que nous attendons d'eux
  • 53:04 - 53:05
    c'est de payer des centaines ou des milliers de dollars
  • 53:05 - 53:09
    en frais, amendes, frais de justice, arriérés accumulés, etc.
  • 53:09 - 53:12
    pension alimentaire pour enfants, qui continue de s'accumuler
  • 53:12 - 53:13
    pendant que vous êtes en prison.
  • 53:13 - 53:15
    Et puis, dans un nombre croissant d'États,
  • 53:15 - 53:16
    vous êtes censé rembourser
  • 53:16 - 53:19
    le coût de votre emprisonnement.
  • 53:19 - 53:23
    Et si ce n'est pas assez, eh bien, écoutez ça.
  • 53:23 - 53:26
    Si vous faites partie des quelques chanceux, des très rares...
  • 53:26 - 53:31
    qui réussit à trouver un travail en sortant de prison,
  • 53:31 - 53:35
    jusqu'à 100 % de votre salaire peut être saisi
  • 53:35 - 53:38
    pour rembourser tous ces frais, amendes, frais de justice,
  • 53:38 - 53:41
    les arriérés de pension alimentaire cumulés.
  • 53:41 - 53:43
    Qu'est-ce qu'on attend des gens ?
  • 53:43 - 53:46
    Je dis, quand on prend du recul et qu'on regarde le système...
  • 53:46 - 53:49
    dans son ensemble, qu'est-ce qu'il semble être conçu pour faire ?
  • 53:49 - 53:52
    Il semble conçu, à mon avis, pour renvoyer les gens à la maison.
  • 53:52 - 53:55
    en prison, ce qui est en fait ce qui se passe
  • 53:55 - 53:57
    la grande majorité du temps.
  • 53:57 - 54:00
    Environ 70% des personnes libérées de prison retournent
  • 54:00 - 54:02
    quelques années plus tard.
  • 54:02 - 54:05
    Et la majorité de ceux qui reviennent, dans certains états,
  • 54:05 - 54:09
    le font en l'espace de quelques mois parce que les difficultés
  • 54:09 - 54:16
    associés à la simple survie à l'extérieur sont si immenses.
  • 54:16 - 54:22
    Maintenant, la plupart des types de crimes qui ramènent les gens en prison
  • 54:22 - 54:27
    après leur libération sont des crimes de survie
  • 54:27 - 54:35
    ou, encore moins, des infractions à leur liberté conditionnelle ou probatoire--
  • 54:35 - 54:38
    le fait de ne pas faire pipi dans le gobelet, de ne pas rencontrer son agent de probation
  • 54:38 - 54:40
    agent de probation à l'heure prévue.
  • 54:40 - 54:42
    Cela peut vous faire retourner en prison, ou des crimes de survie,
  • 54:42 - 54:49
    comme le vol, le vol à l'étalage, les chèques sans provision, ou les crimes
  • 54:49 - 54:55
    de désespoir comme la toxicomanie et l'abus de drogues.
  • 54:55 - 54:57
    Mais, bien sûr, certaines personnes qui sont libérées de prison
  • 54:57 - 55:02
    commettent également des crimes violents.
  • 55:02 - 55:06
    Maintenant, nous prétendons nous préoccuper beaucoup de la violence.
  • 55:06 - 55:12
    Et pourtant, nous avons créé un système qui garantit pratiquement
  • 55:12 - 55:17
    que des millions de personnes seront incapables de travailler,
  • 55:17 - 55:20
    seront exclues de l'économie légale.
  • 55:20 - 55:23
    seront à la dérive.
  • 55:23 - 55:28
    Nous créons des masses de chômeurs coincés dans un perpétuel...
  • 55:28 - 55:30
    sous-caste.
  • 55:30 - 55:36
    Et nulle part ailleurs cela n'est plus évident qu'ici même à Chicago.
  • 55:36 - 55:40
    Chicago a été le point zéro de la guerre de la drogue.
  • 55:40 - 55:43
    Il a été récemment rapporté que plus de 70%
  • 55:43 - 55:46
    de toutes les affaires criminelles à Chicago impliquent un crime de classe D.
  • 55:46 - 55:51
    possession de drogue, le plus bas niveau de délit.
  • 55:51 - 55:54
    Pour mettre en perspective la situation ici à Chicago...
  • 55:54 - 55:58
    et pour mettre la violence ici à Chicago en perspective...
  • 55:58 - 55:59
    considérez ceci.
  • 55:59 - 56:07
    Les parents des jeunes hommes qui sont membres de gangs aujourd'hui...
  • 56:07 - 56:09
    les parents de ces jeunes hommes étaient eux-mêmes
  • 56:09 - 56:17
    cibles de la guerre de la drogue dans les années 1980 et 1990.
  • 56:17 - 56:24
    En 1999, seuls 992 hommes noirs ont obtenu un diplôme de premier cycle universitaire.
  • 56:24 - 56:30
    des universités de l'État de l'Illinois, tandis qu'environ 7 000 hommes noirs ont obtenu une licence.
  • 56:30 - 56:32
    ont été libérés de la prison d'État cette année-là
  • 56:32 - 56:36
    rien que pour des infractions liées à la drogue.
  • 56:36 - 56:40
    Ce sont les parents des jeunes hommes qui
  • 56:40 - 56:44
    se retrouvent maintenant piégés dans la sous-caste,
  • 56:44 - 56:48
    trop souvent en train de déverser leur rage et leur frustration les uns sur les autres.
  • 56:50 - 56:53
    Un homme afro-américain de 50 ans
  • 56:53 - 56:57
    m'a raconté, récemment, une histoire sur l'époque où il était en prison.
  • 56:57 - 56:59
    Il était en prison fédérale.
  • 56:59 - 57:05
    Il avait été condamné à 18 ans pour une infraction liée au crack.
  • 57:05 - 57:13
    Et quand il est parti, quand il a quitté la maison, il avait de jeunes fils.
  • 57:13 - 57:15
    Et juste au moment où il se préparait à une libération
  • 57:15 - 57:19
    pour sa peine de prison fédérale, ses fils
  • 57:19 - 57:22
    ont commencé à le rejoindre derrière les barreaux.
  • 57:22 - 57:28
    Et ce n'était pas seulement ses fils, mais aussi les fils du voisin.
  • 57:28 - 57:34
    Tous les garçons du quartier venaient aussi.
  • 57:34 - 57:40
    Le cycle générationnel avait commencé alors que père et fils
  • 57:40 - 57:47
    se sont retrouvés piégés, à entrer et sortir du système.
  • 57:47 - 57:50
    Maintenant, nous avons des millions de personnes piégées
  • 57:50 - 57:54
    dans le système, on estime que plus de 60 millions de personnes
  • 57:54 - 57:56
    ayant un casier judiciaire aux États-Unis
  • 57:56 - 58:01
    aujourd'hui, qui entrent et sortent à tour de rôle.
  • 58:01 - 58:03
    Que faisons-nous ?
  • 58:03 - 58:06
    Où allons-nous à partir d'ici ?
  • 58:06 - 58:11
    Maintenant, mon opinion personnelle est que, si nous voulons sérieusement mettre fin à cette...
  • 58:11 - 58:16
    si nous voulons sérieusement démanteler l'incarcération de masse,
  • 58:16 - 58:20
    démanteler tout ce système de castes qui...
  • 58:20 - 58:26
    considère les gens comme jetables... si nous sommes sérieux à ce sujet,
  • 58:26 - 58:30
    rien de moins qu'un mouvement social majeur ne fera l'affaire.
  • 58:30 - 58:32
    Et si vous êtes tenté de croire...
  • 58:32 - 58:34
    [APPLAUDISSEMENTS]
  • 58:37 - 58:37
    Oui.
  • 58:37 - 58:39
    [LES APPLAUDISSEMENTS CONTINUENT]
  • 58:40 - 58:43
    Si vous êtes tenté de croire que quelque chose de moins fera l'affaire...
  • 58:43 - 58:44
    que nous pouvons bricoler avec cette machine
  • 58:44 - 58:47
    d'une manière ou d'une autre et l'obtenir correctement, quelques réformes
  • 58:47 - 58:52
    quelques réformes ici et faire ronronner cette machine à nouveau
  • 58:52 - 58:55
    sur les rails à nouveau - considérez ceci.
  • 58:55 - 58:58
    Si nous devions revenir aux taux d'incarcération
  • 58:58 - 59:02
    que nous avions dans les années 1970 ou au début des années 1980
  • 59:02 - 59:05
    avant le début de la guerre contre la drogue et le mouvement "get-tough",
  • 59:05 - 59:08
    nous devrions libérer quatre personnes sur cinq qui sont en prison.
  • 59:08 - 59:12
    aujourd'hui -- quatre sur cinq.
  • 59:12 - 59:14
    Plus d'un million de personnes employées
  • 59:14 - 59:20
    par le système de justice pénale perdraient leur emploi.
  • 59:20 - 59:21
    La plupart des nouvelles constructions de prisons ont eu lieu
  • 59:21 - 59:24
    dans des communautés rurales à prédominance blanche, des communautés
  • 59:24 - 59:27
    qui sont très vulnérables économiquement.
  • 59:27 - 59:29
    Maintenant, beaucoup de ces communautés ont
  • 59:29 - 59:32
    été convaincues que les prisons étaient la réponse à leurs problèmes économiques.
  • 59:32 - 59:36
    Et, très souvent, les avantages que les prisons
  • 59:36 - 59:39
    fournissent à ces communautés sont grossièrement exagérés.
  • 59:39 - 59:40
    Dans certaines communautés, les prisons se sont révélées
  • 59:40 - 59:41
    une perte nette.
  • 59:41 - 59:45
    Mais néanmoins, les communautés à travers l'Amérique
  • 59:45 - 59:49
    en sont venues à croire que leur économie dépend
  • 59:49 - 59:51
    des prisons.
  • 59:51 - 59:53
    Ils ont besoin d'emplois.
  • 59:53 - 59:56
    Ces prisons à travers l'Amérique devraient être fermées.
  • 59:56 - 59:59
    Les sociétés privées de prisons sont maintenant cotées à la bourse de New York.
  • 59:59 - 60:04
    de la Bourse de New York, et s'en sortent plutôt bien.
  • 60:04 - 60:07
    Ils seraient contraints à la faillite.
  • 60:07 - 60:10
    Ce système est maintenant si profondément enraciné
  • 60:10 - 60:12
    dans notre structure sociale, politique et économique
  • 60:12 - 60:15
    qu'il ne va pas simplement s'effacer.
  • 60:15 - 60:17
    Il ne va pas simplement disparaître.
  • 60:17 - 60:22
    sans un changement majeur dans notre conscience publique,
  • 60:22 - 60:28
    un bouleversement, un changement assez radical de notre part.
  • 60:28 - 60:31
    Maintenant, je sais qu'il y a beaucoup de gens qui disent que c'est juste un rêve,
  • 60:31 - 60:32
    de la tarte dans le ciel.
  • 60:32 - 60:36
    Il n'y a aucun espoir de mettre fin à l'incarcération de masse en Amérique,
  • 60:36 - 60:38
    autant de personnes ont été résignées
  • 60:38 - 60:41
    à Jim Crow dans le Sud et ont dit, oui, c'est une honte.
  • 60:41 - 60:43
    Mais c'est comme ça, c'est tout.
  • 60:43 - 60:46
    Je trouve que beaucoup de gens de toutes les couleurs
  • 60:46 - 60:50
    voir les millions de personnes qui entrent et sortent de nos prisons et de nos établissements pénitentiaires
  • 60:50 - 60:54
    est juste un fait malheureux mais inaltérable.
  • 60:54 - 60:56
    de la vie américaine.
  • 60:56 - 61:04
    Eh bien, je suis tout à fait certain que Sojourner Truth, Ella Baker..,
  • 61:04 - 61:10
    Dr. King, Malcolm, et les nombreuses autres personnes qui
  • 61:10 - 61:14
    ont risqué leur vie pour mettre fin à des
  • 61:14 - 61:17
    les systèmes de contrôle social racial ne seraient pas
  • 61:17 - 61:18
    être aussi facilement dissuadés.
  • 61:18 - 61:20
    [APPLAUDISSEMENTS]
  • 61:25 - 61:27
    Donc si nous voulons les honorer,
  • 61:27 - 61:30
    nous devons être prêts à ramasser
  • 61:30 - 61:33
    là où ils se sont arrêtés et faire le travail difficile du mouvement
  • 61:33 - 61:37
    la construction du mouvement, le travail difficile de la construction du mouvement.
  • 61:37 - 61:39
    La construction du mouvement, je crois, doit
  • 61:39 - 61:43
    être au nom des pauvres de toutes les couleurs.
  • 61:43 - 61:43
    En 1968...
  • 61:43 - 61:45
    [APPLAUDISSEMENTS]
  • 61:46 - 61:49
    --Le Dr. King a dit aux avocats que le temps
  • 61:49 - 61:51
    était venu de passer d'un mouvement pour les droits civils
  • 61:51 - 61:54
    à un mouvement pour les droits de l'homme.
  • 61:54 - 61:56
    Il a déclaré que l'égalité réelle ne peut être atteinte par
  • 61:56 - 61:58
    droits civils seuls.
  • 61:58 - 62:02
    Sans les droits humains fondamentaux - le droit de travailler,
  • 62:02 - 62:04
    le droit au logement, le droit à la qualité
  • 62:04 - 62:08
    l'éducation - sans les droits humains fondamentaux, a-t-il dit,
  • 62:08 - 62:12
    les droits civils sont une promesse vide.
  • 62:12 - 62:15
    Donc, en l'honneur de tous ceux qui ont travaillé
  • 62:15 - 62:19
    pour mettre fin aux systèmes antérieurs de contrôle racial et social,
  • 62:19 - 62:21
    J'espère que nous nous consacrerons
  • 62:21 - 62:23
    à construire un mouvement des droits de l'homme pour mettre fin
  • 62:23 - 62:26
    l'incarcération de masse ; un mouvement pour l'éducation, et non pour
  • 62:26 - 62:32
    l'incarcération ; un mouvement pour l'emploi, pas pour les prisons ; un mouvement qui mettra fin aux
  • 62:32 - 62:34
    toutes ces formes de discrimination légale
  • 62:34 - 62:37
    contre les personnes étiquetées comme criminelles, une discrimination qui
  • 62:37 - 62:40
    les prive de leurs droits humains fondamentaux au travail,
  • 62:40 - 62:43
    au logement et à la nourriture.
  • 62:43 - 62:47
    Maintenant, que devons-nous faire pour construire ce mouvement, pour construire...
  • 62:47 - 62:49
    sur le travail qui est déjà en cours
  • 62:49 - 62:53
    dans tant de communautés, y compris ici à Chicago ?
  • 62:53 - 62:56
    Eh bien, je pense que nous devons insister sur le fait de dire
  • 62:56 - 62:58
    la vérité, toute la vérité.
  • 62:58 - 63:01
    Nous devons être prêts à admettre à haute voix que nous, en tant que nation,
  • 63:01 - 63:03
    avons réussi à faire renaître un système de castes
  • 63:03 - 63:05
    dans ce pays.
  • 63:05 - 63:06
    Et nous devons être disposés à dire
  • 63:06 - 63:08
    cette vérité dans nos églises, dans nos écoles,
  • 63:08 - 63:11
    dans les prisons, dans les centres de réinsertion.
  • 63:11 - 63:13
    Nous devons être prêts à dire cette vérité pour que...
  • 63:13 - 63:17
    qu'un grand réveil puisse se produire parce que, contrairement au vieux Jim
  • 63:17 - 63:22
    Crow, il n'y a pas de signes vous alertant
  • 63:22 - 63:24
    de l'existence de ce nouveau système de castes.
  • 63:24 - 63:27
    [APPLAUDISSEMENTS]
  • 63:27 - 63:31
    Les panneaux " Blancs seulement " ont disparu.
  • 63:31 - 63:33
    Les panneaux " Blancs seulement " ont disparu.
  • 63:33 - 63:34
    Mais il y a de nouveaux panneaux qui sont apparus.
  • 63:34 - 63:38
    sur les demandes d'emploi, les demandes de logement, les locations
  • 63:38 - 63:43
    vous savez qui sont les indésirables, qui sont les intouchables maintenant.
  • 63:43 - 63:46
    Mais ce manque de signes, ce manque de visibilité
  • 63:46 - 63:51
    pose un réel problème pour nous dans la construction du mouvement.
  • 63:51 - 63:54
    parce que les prisons sont loin des yeux, loin du cœur.
  • 63:54 - 63:58
    Si vous n'êtes pas directement touché par ce système...
  • 63:58 - 64:01
    si vous n'avez pas un être cher derrière les barreaux,
  • 64:01 - 64:06
    si vous êtes de la classe moyenne, vivez dans un bon quartier,
  • 64:06 - 64:12
    vous êtes blanc, vous pouvez vivre toute votre vie
  • 64:12 - 64:17
    et n'avoir aucune idée de ce qui se passe réellement.
  • 64:17 - 64:22
    J'ai vécu ma vie, en tant qu'avocat des droits civiques, sans avoir une idée précise de ce qui se passe réellement.
  • 64:22 - 64:25
    comprendre ce qui se passait.
  • 64:25 - 64:29
    Donc si nous nous engageons dans la construction du mouvement,
  • 64:29 - 64:33
    nous devons rendre visible ce qui est caché à la vue de tous.
  • 64:33 - 64:36
    Nous devons tirer le rideau
  • 64:36 - 64:40
    et aider les autres à voir ce que nous avons été
  • 64:40 - 64:44
    volontairement aveugles pendant si longtemps.
  • 64:44 - 64:46
    Et cela implique une prise de conscience.
  • 64:46 - 64:50
    Cela signifie avoir des conversations difficiles dans les églises,
  • 64:50 - 64:56
    dans les écoles, dans toutes sortes de contextes, en forçant les gens à s'exprimer.
  • 64:56 - 65:01
    à faire face, à reconnaître ce que nous, en tant que nation, avons fait à nouveau.
  • 65:01 - 65:04
    Mais bien sûr, les discours ne suffiront pas.
  • 65:04 - 65:07
    Il faut que nous soyons prêts à nous mettre au travail.
  • 65:07 - 65:09
    Et, à mon avis, cela signifie être
  • 65:09 - 65:12
    prêt à construire un chemin de fer clandestin pour les personnes libérées
  • 65:12 - 65:15
    de prison, un chemin de fer clandestin
  • 65:15 - 65:17
    pour ceux qui tentent une véritable rupture
  • 65:17 - 65:21
    pour la vraie liberté - ouvrir nos écoles
  • 65:21 - 65:25
    ouvrir nos portes de l'emploi, ouvrir nos foyers,
  • 65:25 - 65:29
    ouvrir nos cœurs aux personnes qui en ont besoin -- désespérément
  • 65:29 - 65:33
    besoin-- pas seulement d'aide pour trouver du travail, un logement et de la nourriture--
  • 65:33 - 65:35
    et ils en ont besoin - mais aussi
  • 65:35 - 65:38
    ont besoin d'amour, qui ont aussi besoin d'acceptation,
  • 65:38 - 65:42
    qui ont besoin de savoir que nous croyons en eux
  • 65:42 - 65:45
    et que nous sommes prêts à les soutenir
  • 65:45 - 65:49
    alors qu'ils font une véritable percée vers la vraie liberté.
  • 65:49 - 65:52
    Mais bien sûr, la simple construction d'un chemin de fer clandestin
  • 65:52 - 65:53
    ne sera pas non plus suffisant.
  • 65:53 - 65:56
    Transférer quelques uns vers la liberté, un par un...
  • 65:56 - 65:58
    tout comme à l'époque de l'esclavage, il
  • 65:58 - 66:01
    n'était pas suffisant de construire un chemin de fer clandestin.
  • 66:01 - 66:03
    et conduire quelques-uns à la liberté.
  • 66:03 - 66:06
    Il fallait être prêt à travailler pour l'abolition.
  • 66:06 - 66:08
    Je crois qu'aujourd'hui, nous avons
  • 66:08 - 66:11
    être prêts à travailler pour l'abolition
  • 66:11 - 66:14
    de ce système d'incarcération de masse dans son ensemble.
  • 66:14 - 66:16
    [APPLAUDISSEMENTS]
  • 66:16 - 66:24
    Et cela signifie mettre fin à la guerre contre la drogue une fois pour toutes.
  • 66:24 - 66:26
    Il suffit d'y mettre fin.
  • 66:26 - 66:28
    Nous avons dépensé un trillion de dollars maintenant,
  • 66:28 - 66:32
    à mener cette guerre contre la drogue depuis qu'elle a commencé - un trillion de dollars !
  • 66:32 - 66:35
    On nous dit constamment que nous n'avons pas assez d'argent.
  • 66:35 - 66:37
    pour payer nos enseignants.
  • 66:37 - 66:41
    Nous n'avons pas assez d'argent pour les programmes d'emploi,
  • 66:41 - 66:43
    pour les investissements économiques dans les communautés qui en ont le plus besoin.
  • 66:43 - 66:47
    Mais apparemment, nous avions un billion de dollars à dépenser.
  • 66:47 - 66:49
    Et nous l'avons dépensé en enfermant des gens plutôt que
  • 66:49 - 66:53
    investir dans les communautés qui en avaient le plus besoin.
  • 66:53 - 66:56
    Il est donc temps de passer à un modèle de santé publique
  • 66:56 - 66:59
    pour traiter la toxicomanie et l'abus de drogues
  • 66:59 - 67:04
    et cesser de criminaliser ce qui est en fin de compte une question de santé publique.
  • 67:04 - 67:05
    problème de santé publique pour certains.
  • 67:05 - 67:06
    [APPLAUDISSEMENTS]
  • 67:07 - 67:10
    Et nous devons aussi mettre fin à tous ces formulaires...
  • 67:10 - 67:12
    de discrimination légale contre les personnes libérées
  • 67:12 - 67:13
    de la prison, une discrimination qui refuse
  • 67:13 - 67:18
    les droits humains fondamentaux au travail, au logement et à la nourriture.
  • 67:18 - 67:21
    Et enfin, mais non des moindres, nous avons
  • 67:21 - 67:24
    passer d'une approche purement punitive à la gestion de la criminalité.
  • 67:24 - 67:27
    la violence et les crimes violents dans nos communautés
  • 67:27 - 67:30
    à une approche plus réhabilitative et réparatrice.
  • 67:30 - 67:32
    [APPLAUDISSEMENTS]
  • 67:32 - 67:35
    Oui, une qui prend au sérieux les intérêts
  • 67:35 - 67:39
    de la victime, du délinquant et de la communauté dans son ensemble.
  • 67:39 - 67:42
    Nous avons donc beaucoup de travail à faire.
  • 67:42 - 67:44
    Et si vous avez l'impression que c'est trop et que c'est juste...
  • 67:44 - 67:47
    ne peut pas être fait, je pense que...
  • 67:47 - 67:51
    nous devons garder à l'esprit que toutes ces règles, ces lois,
  • 67:51 - 67:55
    politiques et pratiques qui composent le système de masse.
  • 67:55 - 68:00
    d'incarcération, ils reposent tous sur une croyance fondamentale.
  • 68:00 - 68:05
    Et c'est la même croyance fondamentale qui a soutenu Jim Crow.
  • 68:05 - 68:09
    Il s'agit de la croyance que certains d'entre nous ne sont pas
  • 68:09 - 68:13
    dignes d'une véritable attention, compassion ou préoccupation.
  • 68:13 - 68:17
    Et lorsque nous remettons effectivement en question cette croyance fondamentale,
  • 68:17 - 68:22
    tout cela commence à tomber comme des dominos.
  • 68:22 - 68:26
    Un mouvement des droits de l'homme multiracial et multiethnique
  • 68:26 - 68:28
    doit naître, un mouvement qui prend au sérieux la dignité de l'homme.
  • 68:28 - 68:30
    et l'humanité de tous les peuples.
  • 68:30 - 68:33
    Et il doit être multiracial et multiethnique.
  • 68:33 - 68:34
    parce que, bien que cette guerre contre la drogue
  • 68:34 - 68:37
    est clairement née avec les noirs à l'esprit,
  • 68:37 - 68:41
    c'est une guerre qui a détruit la vie des gens
  • 68:41 - 68:44
    dans des communautés de toutes les couleurs.
  • 68:44 - 68:47
    Et la même politique de la ligne dure qui divise les races.
  • 68:47 - 68:52
    et la rhétorique qui ont contribué à la naissance de cette guerre contre la drogue.
  • 68:52 - 68:56
    conduit maintenant à un autre boom de construction de prisons,
  • 68:56 - 69:01
    cette fois à l'encontre des personnes soupçonnées d'être des "immigrants illégaux".
  • 69:01 - 69:05
    Donc nous devons relier ces points
  • 69:05 - 69:09
    et construire un mouvement multiracial et multiethnique au nom de...
  • 69:09 - 69:11
    de nous tous.
  • 69:11 - 69:14
    Mais avant que ce mouvement puisse vraiment se mettre en marche,
  • 69:14 - 69:17
    Je crois qu'un grand réveil est nécessaire.
  • 69:17 - 69:21
    Nous devons nous réveiller collectivement
  • 69:21 - 69:23
    de ce sommeil aveugle aux couleurs que nous avons
  • 69:23 - 69:26
    aux réalités de la race en Amérique.
  • 69:26 - 69:28
    Et nous devons être prêts à embrasser...
  • 69:28 - 69:31
    ceux qui sont qualifiés de criminels, pas nécessairement
  • 69:31 - 69:36
    tous leurs comportements mais eux, leur humanité.
  • 69:36 - 69:38
    Car c'est le refus et l'échec
  • 69:38 - 69:42
    de reconnaître la dignité et l'humanité de toutes les personnes qui
  • 69:42 - 69:45
    a été le fondement solide de chaque système de castes qui
  • 69:45 - 69:47
    a jamais existé aux États-Unis.
  • 69:47 - 69:49
    ou n'importe où ailleurs dans le monde.
  • 69:49 - 69:52
    Il est de notre devoir, j'en suis convaincu, de mettre fin à
  • 69:52 - 69:56
    non seulement à la guerre contre la drogue, non seulement à l'incarcération de masse,
  • 69:56 - 69:59
    pas seulement une politique ou une pratique
  • 69:59 - 70:03
    mais pour mettre fin à cette histoire et à ce cycle de création
  • 70:03 - 70:05
    des systèmes de castes en Amérique.
  • 70:05 - 70:07
    Merci beaucoup de me recevoir ce soir.
  • 70:07 - 70:09
    Et je suis heureux de répondre à vos questions.
  • 70:09 - 70:09
    Merci.
  • 70:09 - 70:12
    [APPLAUDISSEMENTS ET ACCLAMATIONS]
Title:
"The New Jim Crow" - Author Michelle Alexander, George E. Kent Lecture 2013
Description:

more » « less
Video Language:
English
Duration:
01:10:32

French subtitles

Revisions