< Return to Video

The Dangers of Vegan Health Claims | Matt Ruscigno Returns

  • 0:00 - 0:05
    Fatigué? Sans inspiration? En surpoids ?
    Tes cheveux tombent? Pas très frais?
  • 0:05 - 0:10
    Mal-nourri ? Trop nourri ? Trop gros? Trop mince?
    Trop vieux? Trop lent? La tête qui tourne?
  • 0:10 - 0:14
    Ne t'inquiètes plus ! Car maintenant, et pendant un
    certain temps, quand tu deviendras végane,
  • 0:14 - 0:18
    tu seras meilleur, plus rapide, plus mince, plus jeune
    plus séduisant qu'avant et nettement moins
  • 0:18 - 0:23
    décapité ! Mais ne me crois pas sur paroles !
    Vas voir les études ! Pas de temps pour
  • 0:23 - 0:29
    cette littérature ? Ils disent "Go Vegan !"
    Véganisme : la solution de couverture
  • 0:29 - 0:31
    pour tout ce qui va mal
    dans ta vie et dans le monde entier.
  • 0:36 - 0:42
    Salut. Ici Emily de Bite Size Vegan et bienvenu
    pour cette nouvelle pépite végane. Récemment,
  • 0:42 - 0:47
    j'ai publié ma deuxième interview avec un végane de longue date,
    sportif de haut niveau et diététicien



  • 0:47 - 0:52
    Matt Ruscigno, où nous discutions de l'exagération des
    revendications de santé des véganes, et
  • 0:52 - 0:56
    de l'approche simplifiée de la nutrition de Matt.
    Dans cette vidéo, Matt donne quelques infos
  • 0:56 - 1:01
    qui ne sont pas très bien passées avec quelques-uns,
    parfois interprétées comme une permission
  • 1:01 - 1:03
    pour manger des animaux et leurs sous-produits.
  • 1:03 - 1:08
    Comme la vidéo n'a pas vraiment donné un contexte
    ou un temps adéquates pour les pensées de Matt,
  • 1:08 - 1:13
    ce qui est ma faute, nous voulions faire une vidéo
    pour étudier à fond ses arguments pour
  • 1:13 - 1:16
    l'exactitude quand on parle des
    revendications de santé des véganes.
  • 1:16 - 1:20
    Avant que l'on commence, je veux vous dire
    une chose importante. Une bonne partie des commentaires
  • 1:20 - 1:25
    sur la vidéo de Matt furent étaient des attaques
    personnelles contre lui, certaines très caustiques.
  • 1:25 - 1:30
    Je ne suis pas pour la censure,
    je ne me crois pas le droit de dire à qui que ce soit
  • 1:30 - 1:34
    son opinion, mais je vous demande, même si
    vous êtes n'êtes pas d'accord avec un de mes invités,
  • 1:34 - 1:39
    ce qui m'arrive aussi,
    d'exprimer votre désaccord sans attaques personnelles.
  • 1:39 - 1:43
    Les personnes que j'ai sur ma chaîne donnent
    de leur temps librement pour partager leur compétences
  • 1:43 - 1:50
    et leurs idées. Vous pouvez ne pas aimer ou ne pas
    être d'accord avec ce qu'ils ou ce que je dis,
  • 1:50 - 1:55
    mais soyez respectueux. Ceci étant YouTube,
    je sais bien que ca ne va pas forcément arriver

  • 1:55 - 1:59
    mais je voulais au moins que ce soit dit.
    Comme consolation, peut-être, vous
  • 1:59 - 2:05
    êtes libre d'écrire n'importe quelle attaque
    contre mon personnage. Profitez !
  • 2:05 - 2:09
    Rentrons maintenant dans la discussion
    des dangers de l’exagération des revendications de santé des véganes.
  • 2:09 - 2:14
    Matt, je te remercie de revenir
    sur ma chaîne et de prendre le temps
  • 2:14 - 2:18
    d'être là pour aller en détail dans ces concepts là.
  • 2:18 - 2:22
    Oui, je suis content d'être ici et j'adore
    discuter avec toi et parler de ça.
  • 2:22 - 2:29
    Selon toi, quel est le danger d'exagérer les
    revendications de santé quand le but est d'avoir
  • 2:29 - 2:32
    de plus en plus de véganes dans le monde?
  • 2:32 - 2:37
    Parfois, on dirait qu'un végane dirait n'importe quoi pour
    convaincre les gens d'être véganes
  • 2:37 - 2:42
    et je pense que ça, c'est problématique.
    Regardons cette évidence quand
  • 2:42 - 2:46
    quelqu'un dit : "Puis-je être en forme ?" Oui, tu peux.
    Voilà la preuve qui montre que tu peux
  • 2:46 - 2:51
    avoir les nutriments et que tu peux même réduire
    tes risques de maladies.
  • 2:51 - 2:57
    Faire en sorte que les gens mangent bien
    est une industrie à plusieurs millions de dollars.
  • 2:57 - 3:03
    Nous avons tous ces entreprises de suppléments et
    ces naturopathes qui veulent nous vendre
  • 3:03 - 3:08
    toutes sortes de champignons d'Amérique du Sud
    et ces huilles essentielles qui absorbent à travers ta peau
  • 3:08 - 3:15
    et qui font toutes sortes de promesses et
    je ne veux pas que le véganisme soit de ceux là.
  • 3:15 - 3:20
    Sortons le véganisme de ce monde
    de revendications folles. Je porte
  • 3:20 - 3:24
    deux chapeaux car je suis avant tout
    un végane éthique, je suis végane
  • 3:24 - 3:29
    depuis 20 ans maintenant et je suis
    dans le domaine de la nutrition depuis 12 ans environ.
  • 3:29 - 3:36
    La raison pour laquelle je trouve ça très intéressant est que
  • 3:36 - 3:44
    la science est vraiment complexe et il y a de nombreux facteurs à prendre en compte
  • 3:44 - 3:50
    quand on parle de régime alimentaire et des
    résultats sur la santé et il y a beaucoup de preuves
  • 3:50 - 3:55
    que se nourrir à base de végétaux a des bénéfices et j'ai échangé avec de nombreux non-véganes lors
  • 3:55 - 4:01
    de conférences professionnelles et je leur dit "Nous sommes chanceux, nous avons des décennies et
  • 4:01 - 4:06
    des décennies de recherches, comme les études longues des Adventistes sur la santé et
  • 4:06 - 4:11
    aussi et les études à court terme qui montrent quels mécanismes des végétaux sont bénéfiques :
  • 4:11 - 4:16
    les fibres, les anti-oxydants et la densité des nutriments. Nous avons toutes ces preuves qui
  • 4:16 - 4:25
    montrent que manger plus de végétaux est bénéfique. Mais une différence est que ça ne correspond pas au
  • 4:25 - 4:28
    véganisme et c'est ce que je tente de faire comprendre.
  • 4:28 - 4:35
    Même si ces études ne parlent pas de véganisme strict, nous avons aussi un bon
  • 4:35 - 4:41
    nombre d'études aussi en amont qui s’intéressent aux effets négatifs des produits
  • 4:41 - 4:48
    animaux sur la santé et avec celles-ci, même si
    les études
  • 4:48 - 4:54
    à long terme dont tu parles ne traitent pas de véganisme strict
  • 4:54 - 4:58
    avec ces autres études et bien sur nous avons maintenant l'OMS
  • 4:58 - 5:04
    qui classent la viande transformée comme cancérogène, comment pouvons nous regarder ces études,
  • 5:04 - 5:09
    du moins du coté santé, et ne pas dire "ok manger des produits animaux c'est mal
  • 5:09 - 5:14
    et mauvais pour la santé et donc le véganisme est idéal d'un point de vue santé" ?
  • 5:14 - 5:23
    Je pense, comme l'OMS le dit, cela aide énormément de montrer que les produits animaux ne
  • 5:23 - 5:30
    sont pas sains. Ils peuvent apporter certains nutriments dont nous avons besoin et ceci est vrai
  • 5:30 - 5:34
    et c'est pourquoi l'industrie de la viande adore noter que c'est une part importante d'un régime sain,
  • 5:34 - 5:38
    bla, bla, bla. Ce qu'ils laissent de côté c'est que tu peux facilement avoir ces nutriments
  • 5:38 - 5:44
    par les végétaux. Mais ce que les preuves démontrent est qu'une organisation comme l'OMS
  • 5:44 - 5:50
    conseille de réduire ces produits. Autant dire tu élimines la viande transformée et la viande rouge,
  • 5:50 - 5:56
    une personne lambda non-végane ou qui ne pense pas au véganisme,
  • 5:56 - 6:01
    va dire "ok donc je vais manger plus de poulet, dinde, œufs, boire du lait".
  • 6:01 - 6:07
    C'est interprété de cette façon, mon avis est que c'est aux véganes et aux défenseurs du véganisme
  • 6:07 - 6:13
    est de s'assurer que nous ne voyons pas ceci seulement à travers nos yeux de véganes.
  • 6:13 - 6:17
    Ceci est une nuance importante car les gens veulent continuer à faire ce qu'ils font
  • 6:17 - 6:23
    c'est à dire manger des produits animaux ! Comment les amener à ne pas le faire?
  • 6:23 - 6:27
    Je pense que nous nous concentrons sur l'argument éthique, et lorsqu'ils posent des questions
  • 6:27 - 6:33
    sur la santé, nous pouvons dire : "Nous avons tous cette preuve que les véganes sont en bonne santé
  • 6:33 - 6:37
    et que le véganisme peut même réduire les maladies chroniques, car nous avons cette preuve !". Ça parait sensé?
  • 6:37 - 6:43
    C'est le moment où l'éthique intervient, tu ne peux pas débattre contre la souffrance
  • 6:43 - 6:50
    que les animaux endurent pour produire de la nourriture, tu vois, c'est quelque chose que nous
  • 6:50 - 6:57
    pouvons toujours pointer et pour moi un argument plus fort. Le véganisme éthique
  • 6:57 - 7:01
    est différent du régime santé basé sur les végétaux. Il y a différentes choses et beaucoup de gens savent ça
  • 7:01 - 7:07
    et comprennent ça mais parfois dans l'explication les deux se confondent. Un exemple,
  • 7:07 - 7:15
    Dr. Esselstyn a fait de très bonnes recherchessur la diminution des maladies cardiaques et il a
  • 7:15 - 7:21
    publié, il a fait ça sur une longue période, mais son plan n'inclus pas
  • 7:21 - 7:28
    l'huile, il est même plutôt contre l'huile, l'huile d'olive, toutes les huiles. En tant que véganes, devrions nous dire : "Ho, être végane veut dire aucune huile." Devons nous
  • 7:28 - 7:34
    être si stricts ?
  • 7:34 - 7:38
    Voilà, c'est là que ça se complique.
  • 7:38 - 7:42
    Un des sujets qui est remonté dans les commentaires de tes précédentes vidéos
  • 7:42 - 7:48
    était que tu parlais de preuves venant de personnes
  • 7:48 - 7:53
    qui suivaient un régime paléo et qui avaient réduit leur cholestérol. La question qui revenait
  • 7:53 - 7:59
    était que, d'abord le cholestérol diminuait, mais
  • 7:59 - 8:04
    quels pourraient être les effets à long terme ?
  • 8:04 - 8:09
    Les taux de cholestérol sont des indicateurs de santé ou des biomarqueurs
  • 8:09 - 8:15
    mais pas forcément signe de maladies.
    Avons nos des études sur
  • 8:15 - 8:20
    l'impact à long terme du paléo ou de la consommation de produits animaux en général
  • 8:20 - 8:27
    par rapport aux effets à long terme du véganisme et une approche plus holistique sur ça?
  • 8:27 - 8:33
    Je vois. Lorsque j'en viens au paléo dans ce type de discussions, mon avis est que
  • 8:33 - 8:40
    quand les gens paléo peuvent aussi voir des études avec leur propre vision et ils peuvent citer
  • 8:40 - 8:45
    des études relatives qui montrent des taux plus faibles de cholestérol, une perte de poids, toutes sortes de choses
  • 8:45 - 8:50
    sont diminuées et c'est une recherche légitime qui est montrée mais une
  • 8:50 - 8:56
    différence importante avec le végétarisme et le véganisme est que nous avons des décennies de recherches.
  • 8:56 - 9:05
    Les paléos n'ont pas ça. Quasiment aucun régime n'a autant été étudié que le végétarisme.
  • 9:05 - 9:10
    Et le véganisme dans une moindre mesure. En voyant les premières études des
  • 9:10 - 9:16
    Adventistes sur la santé, qui suivaient des populations sur des décennies, dont presque la moitié de végétariens
  • 9:16 - 9:22
    et là la preuve montre : ces gens vivent plus longtemps, leur espérance de
  • 9:22 - 9:27
    vie est accrue s'ils sont végétariens et c'est une bonne preuve mais seulement
  • 9:27 - 9:32
    un petit nombre était végane. Aujourd'hui, nous avons la suite des études des Adventistes
  • 9:32 - 9:40
    qui suivent 100 000 personnes, c'est gigantesque, peut être la plus importante qui soit.
  • 9:40 - 9:45
    Là, 10 % du groupe est végane, ce qui est bien, car cela montre une augmentation
  • 9:45 - 9:49
    de la proportion de véganes dans les Adventistes et je pense qu'ils sont en avance
  • 9:49 - 9:53
    sur la nutrition végétale, donc c'est bien de voir qu'il y a une augmentation là et nous allons
  • 9:53 - 9:58
    observer ça dans le reste de la population et on peut dire : ce n'est pas juste les
  • 9:58 - 10:04
    taux de cholestérol qui sont un facteur de risque mais c'est l'ensemble de ces facteurs qui doit être
  • 10:04 - 10:11
    pris en compte pour la longévité. Ils vont tous vers de plus faibles taux des maladies chroniques.
  • 10:11 - 10:18
    Un autre point important est le concept de risque. Il existe plusieurs facteurs de risque,
  • 10:18 - 10:26
    et ce que nous pouvons faire, en consommant des végétaux, est réduire ces facteurs.
  • 10:26 - 10:32
    Cela ne veut pas dire que tu n'auras pas telle maladie. Ça signifie que tu y seras moins enclin.
  • 10:32 - 10:38
    Est ce que des véganes ont un cancer? Oui. Des problèmes cardiaques? Oui. Est ce que le risque
  • 10:38 - 10:43
    est réduit pour la population? Tout à fait. Mais, ce sont deux choses différentes, on ne
  • 10:43 - 10:48
    peux pas avoir des revendications de santé absolues et c'est une distinction importante
  • 10:48 - 10:49
    car trop souvent je vois des véganes faire ça.
  • 10:49 - 10:55
    Personellement, je dis toujours que je peux manger très correctement, faire ma routine fitness et
  • 10:55 - 10:59
    des choses comme ça et je ne serais pas surprise si je meurs tôt à cause du stress,
  • 10:59 - 11:01
    tout en étant végane.
  • 11:01 - 11:07
    Oui, et en parlant de stress, nous pouvons nous pencher sur Dr. Ornish
  • 11:07 - 11:12
    et ses études sur la prévention des maladies cardiaques. Il est très en avance,
  • 11:12 - 11:18
    il a montré que tu peux faire régresser une maladie, ce qui est
  • 11:18 - 11:23
    un concept étonnant : tu l'as, tu fais certaines choses, et tu ne l'as plus, c'est
  • 11:23 - 11:31
    fou, non ? Mais, ses recherches incluent la méditation et des techniques de réduction du stress
  • 11:31 - 11:36
    et ça a des effets sur notre santé, comme tu l'as dit, et son régime inclus du lait écrémé et
  • 11:36 - 11:43
    du poissons. Ce n'est pas du véganisme, si? On utilise cela pour promouvoir le véganimse mais le régime qu'il utilisait
  • 11:43 - 11:47
    n'était pas 100% végane. qu'est ce que ça veut dire, c'est compliqué pour nous.
  • 11:47 - 11:50
    Je parle de ça car parfois quelqu'un va me dire
  • 11:50 - 11:55
    "J'ai entendu tout ça, et je vois ces preuves mais il faut être
  • 11:55 - 12:00
    un végane crudivore qui mange uniquement des non-OGM et bio. C'est la seule
  • 12:00 - 12:05
    façon de manger sain". Oui ... montre moi la preuve !
    "tout le monde sait ça, tu
  • 12:05 - 12:11
    n'as pas vu la pyramide de vibrations?" Mais de quoi tu parles ?! Tu vois,
  • 12:11 - 12:16
    et il y a des gens qui défendent le véganisme et ils sont très stricts dans leur définition.
  • 12:16 - 12:23
    Et je pense que c'est problématique car si c'est le seul végane, les non-véganes savent,
  • 12:23 - 12:28
    cette personne qui parle de la pyramide de vibrations et tu dos être un végane crudivore
  • 12:28 - 12:33
    pour être sain. Ces choses sont fausses, elles ne sont pas réelles et pour moi ça pose problème.
  • 12:33 - 12:38
    La fausse viande, la viande végane, appelle ça comme tu veux, tu peux dire que c'est transformé
  • 12:38 - 12:44
    ça ne fait pas partie d'un régime sain, tu dois supprimé ces produits. Les Adventistes
  • 12:44 - 12:50
    mangent d la fausse viande. C'est une part importante de leur régime. Tu vas à
  • 12:50 - 12:56
    Loma Linda et ses étagères sont remplies avec plein de fausses viandes
  • 12:56 - 13:00
  • 13:00 - 13:04
  • 13:04 - 13:08
  • 13:08 - 13:13
  • 13:13 - 13:17
  • 13:17 - 13:21
  • 13:21 - 13:25
  • 13:25 - 13:28
  • 13:28 - 13:30
  • 13:30 - 13:34
  • 13:34 - 13:37
  • 13:37 - 13:41
  • 13:41 - 13:47
  • 13:47 - 13:51
  • 13:51 - 13:56
  • 13:56 - 14:01
  • 14:01 - 14:04
  • 14:04 - 14:09
  • 14:09 - 14:10
  • 14:10 - 14:14
  • 14:14 - 14:19
  • 14:19 - 14:23
  • 14:23 - 14:27
  • 14:27 - 14:32
  • 14:32 - 14:35
  • 14:35 - 14:40
  • 14:40 - 14:41
Title:
The Dangers of Vegan Health Claims | Matt Ruscigno Returns
Description:

more » « less
Video Language:
English
Duration:
14:44

French subtitles

Incomplete

Revisions