Andrew McAfee: Les machines nous volent-elles nos emplois?
-
0:01 - 0:03Au bout du compte,
quand des dizaines de millions de personnes -
0:03 - 0:06se retrouvent au chômage ou en situation de sous-emploi,
-
0:06 - 0:10on voit resurgir un intérêt pour la technologie et son effet sur les travailleurs.
-
0:10 - 0:12Et quand je me penche sur ce débat, je suis choqué de voir
-
0:12 - 0:15que les gens se posent exactement les bonnes questions
-
0:15 - 0:18mais qu'en même temps,
ils restent complètement à côté de la plaque. -
0:18 - 0:21La question que les gens se posent, c'est si
-
0:21 - 0:25toutes ces technologies numériques affectent la capacité des travailleurs
-
0:25 - 0:28à gagner leur vie, ou bien, autrement dit,
-
0:28 - 0:30est-ce que les machines nous piquent nos emplois ?
-
0:30 - 0:32Et certains faits démontrent que oui.
-
0:32 - 0:37La Grande Dépression toucha sa fin
quand le PIB américain termina -
0:37 - 0:40une sorte de croissance lente,
une constante ascension, et d'autres -
0:40 - 0:43indicateurs économiques ont également commencé à repartir et ont fini
-
0:43 - 0:46par devenir très vite positifs. Les profits d'entreprises
-
0:46 - 0:49sont assez élevés.
A vrai dire, si on prend en compte les profits des banques, -
0:49 - 0:51ils se retrouvent plus hauts qu'ils n'ont jamais été.
-
0:51 - 0:55Et l'investissement des entreprises en outils, équipement,
-
0:55 - 0:58matériel informatique et logiciels affiche un taux record.
-
0:58 - 1:01En ce qui concerne le matériel,
les entreprises passent à la caisse. -
1:01 - 1:03Ce qu'elles ne font pas en revanche, c'est embaucher.
-
1:03 - 1:07Cette ligne rouge représente le ratio emplois-population,
-
1:07 - 1:10autrement dit, le pourcentage de la population active
-
1:10 - 1:12américaine qui a un emploi.
-
1:12 - 1:16On a pu constater que ce pourcentage a touché le fond pendant la Grande Dépression,
-
1:16 - 1:19et il n'a pas rebondit.
-
1:19 - 1:21Mais cette histoire n'est pas seulement une histoire de récession.
-
1:21 - 1:24La décennie qui vient juste de se terminer a été marquée
-
1:24 - 1:28par de stagnantes créations d'emploi du début jusqu'à la fin, en particulier quand on
-
1:28 - 1:31la compare à d'autres décennies, et les années 2000
-
1:31 - 1:33restent la seule décennie de l'histoire affichant un taux d'emploi
-
1:33 - 1:36en fin de la décennie inférieur à celui
-
1:36 - 1:39en début de décennie. Ce n'est pas beau à voir.
-
1:39 - 1:43Quand on corrèle le nombre d'employés potentiels
-
1:43 - 1:46au nombre d'emplois disponible dans le pays,
on voit que la différence -
1:46 - 1:50s'élargit de plus en plus au fil des années, et puis,
-
1:50 - 1:52pendant la Grande Dépression, elle grossit énormément.
-
1:52 - 1:57J'ai fait quelques rapides calculs.
J'ai pris le taux de croissance du PIB des 20 dernières années -
1:57 - 2:00et le taux de croissance de la productivité des travailleurs
-
2:00 - 2:03que j'ai corrélé de façon assez directe
-
2:03 - 2:06de manière à estimer combien d'emplois l'économie allait
-
2:06 - 2:09nécessiter pour continuer sa croissance,
and je me retrouve avec cette courbe. -
2:09 - 2:13Alors est-ce que c'est positif ou négatif ?
C'est la prévision du gouvernement -
2:13 - 2:16en ce qui concerne la future population active.
-
2:16 - 2:21Si ces estimations sont correctes,
ce vide ne risque pas de se combler. -
2:21 - 2:25Le problème c'est que,
je ne pense pas que ces estimations soient correctes. -
2:25 - 2:28En particulier,
je pense que mon estimation est bien trop optimiste, -
2:28 - 2:31pour la bonne raison que quand je l'ai faite,
j'ai pris pour hypothèse que le futur -
2:31 - 2:34allait plus ou moins ressembler au passé
-
2:34 - 2:37en ce qui concerne l'augmentation de productivité des travailleurs, et ce n'est pas vraiment mon opinion,
-
2:37 - 2:41parce que quand je regarde autour de nous,
je me dis qu'on a encore rien vu. -
2:41 - 2:44en matière d'impacts de nouvelles technologies sur la productivité des travailleurs.
-
2:44 - 2:48Ces derniers temps, en l'espace de quelques années, nous avons vu l'apparition d'outils numériques
-
2:48 - 2:53démontrant des compétences et aptitudes jamais vu auparavant,
-
2:53 - 2:56et cette évolution vient modifier grandement la façon dont nous autres humains
-
2:56 - 3:00gagnons notre vie.
Laissez-moi vous donner quelques exemples. -
3:00 - 3:02Au cours de l'histoire, si vous vouliez traduire quelque chose
-
3:02 - 3:05d'un langage à un autre,
-
3:05 - 3:06il fallait faire appel à un être humain.
-
3:06 - 3:10Aujourd'hui, on trouve des services de traduction automatique,
-
3:10 - 3:14multi-langues, instantanés et gratuits
-
3:14 - 3:17sur la plupart de nos gadgets, y compris nos smartphones.
-
3:17 - 3:20Et pour ceux d'entre nous qui les avons utilisés, nous savons
-
3:20 - 3:23que ce n'est pas parfait, mais relativement correct.
-
3:23 - 3:26Depuis la nuit des temps,
si vous vouliez écrire quelque chose, -
3:26 - 3:30un rapport ou un article,
il fallait toujours faire appel à quelqu'un. -
3:30 - 3:32Plus maintenant.
Ceci est un article paru il a y quelques temps -
3:32 - 3:35dans la version online de Forbes, sur les revenus d'Apple.
-
3:35 - 3:38Il a été écrit par un algorithme.
-
3:38 - 3:41Et ce n'est pas seulement décent, c'est parfait.
-
3:41 - 3:44Après avoir vu ça, beaucoup de gens diront,
« D'accord, -
3:44 - 3:46mais ces tâches sont très spécifiques, très limitées,
-
3:46 - 3:49quand la plupart des travailleurs du savoir
sont des généralistes, -
3:49 - 3:51et ce qu'ils font consistent
à intégrer une très grande quantité -
3:51 - 3:54d'expertises et de connaissances qu'ils utilisent
-
3:54 - 3:57pour réagir et improviser face à des problèmes imprévisibles,
-
3:57 - 4:00et ça, c'est très difficile à automatiser. »
-
4:00 - 4:02L'un des meilleurs travailleurs du savoir
-
4:02 - 4:04quand on parle de mémorisation, s'appelle Ken Jennings.
-
4:04 - 4:09Il a gagné le jeu télévisé « Jeopardy ! » 74 fois d'affilé,
-
4:09 - 4:12en remportant 3 millions de dollars.
-
4:12 - 4:16A droite,
on peut voir Ken se faire battre à plat de couture par -
4:16 - 4:20Watson, le superordinateur programmé par IBM
pour jouer à « Jeopardy ! ». -
4:20 - 4:22Alors quand on jette un œil
à ce que la technologie peut faire -
4:22 - 4:25face aux travailleurs du savoir, je commence à penser
-
4:25 - 4:28que cette idée du généraliste n'a rien de spécial
-
4:28 - 4:31particulièrement quand on passe à la vitesse supérieure
-
4:31 - 4:35et on connecte Siri à Watson pour obtenir une machine
-
4:35 - 4:36qui peut comprendre ce qu'on dit
-
4:36 - 4:39et nous le répéter.
-
4:39 - 4:41Siri est loin d'être parfait et on peut se moquer
-
4:41 - 4:44de ses défauts, mais on doit aussi garder à l'esprit que
-
4:44 - 4:47si des machines comme Siri et Watson s'améliorent
-
4:47 - 4:51conformément à la loi de Moore, ce qu'elles feront,
-
4:51 - 4:53d'ici six ans, elles ne seront pas seulement
deux fois plus perfectionnées -
4:53 - 4:58ou quatre fois plus,
elles seront 16 fois plus efficaces qu'aujourd'hui. -
4:58 - 5:02Alors je commence à me dire qu'une grande portion
du travail lié au savoir va être affecté par cela. -
5:02 - 5:05Et les technologies numériques n'affectent pas seulement
le travail lié au savoir. -
5:05 - 5:09Mais commencent à se faire la main sur le monde réel.
-
5:09 - 5:12Il y a quelques temps, j'ai eu la chance de faire un tour
-
5:12 - 5:17dans la voiture autonome conçue par Google,
qui est aussi cool que son nom l'indique. (Rires) -
5:17 - 5:20Et je me porte témoin, elle a fait face aux embouteillages
-
5:20 - 5:23de l'U.S. 101 sans problèmes.
-
5:23 - 5:25Il y a environ trois millions et demi de personnes
-
5:25 - 5:28qui conduisent des camions pour gagner leur vie.
-
5:28 - 5:30Je pense que certains d'entre eux
vont être affectés par cette technologie. -
5:30 - 5:33Et au jour d'aujourd'hui les robots humanoïdes n'en sont
-
5:33 - 5:36qu'à un stade très primitif.
Ils ne peuvent pas faire grand-chose. -
5:36 - 5:39Mais ils s'améliorent très rapidement, et DARPA,
-
5:39 - 5:42la filiale d'investissement du département de défense
-
5:42 - 5:44tente d'accélérer cette trajectoire.
-
5:44 - 5:49Alors, en résumé,
oui, les machines en veulent à nos emplois. -
5:49 - 5:52Dans l'immédiat, on peut stimuler les créations d'emplois
-
5:52 - 5:55en encourageant les entrepreneurs et en investissant
-
5:55 - 5:58dans l'infrastructure, parce que les robots d'aujourd'hui
-
5:58 - 6:00ont toujours du mal à réparer les ponts.
-
6:00 - 6:04Mais tantôt, peut-être même du vivant
-
6:04 - 6:07de la plupart des personnes présentes aujourd'hui,
nous allons effectuer une transition -
6:07 - 6:10vers une économie très productive mais qui
-
6:10 - 6:13ne nécessite pas beaucoup de travailleurs humains,
-
6:13 - 6:14et la gestion de cette transition reste
-
6:14 - 6:17le plus grand défi auquel notre société se verra confrontée.
-
6:17 - 6:20Voltaire synthétisa le pourquoi. Il a dit, « Le travail
-
6:20 - 6:25éloigne de nous trois grands maux: l'ennui, le vice et le besoin. »
-
6:25 - 6:28Mais malgré ce défi, je suis personnellement,
-
6:28 - 6:31très optimiste en ce qui concerne la technologie numérique,
et je crois -
6:31 - 6:34fermement que les technologies numériques que nous sommes en train
-
6:34 - 6:38de développer nous mèneront bien
vers un future utopique, -
6:38 - 6:41et non pas dystopien.
Et pour expliquer pourquoi, -
6:41 - 6:43je voudrais poser une question ridiculement générale.
-
6:43 - 6:45Je veux demander quel fut le développement
-
6:45 - 6:48le plus important de l'histoire humaine ?
-
6:48 - 6:50Maintenant, je voudrais partager quelques-unes des réponses
-
6:50 - 6:53à cette question qui m'ont été données.
C'est une excellente question -
6:53 - 6:55pour initier un débat sans fin,
-
6:55 - 6:57parce que certaines personnes iront parler
-
6:57 - 7:01des systèmes philosophiques occidentaux et orientaux qui
-
7:01 - 7:04ont changé notre vision du monde.
-
7:04 - 7:07Et puis d'autres viendront dire,
« Non, au contraire, les grandes histoires, -
7:07 - 7:09les grands développements restent l'invention des
-
7:09 - 7:12principales religions, qui ont façonné les civilisations
-
7:12 - 7:15et ont changé et influencé la façon
dont laquelle un nombre incalculable de gens -
7:15 - 7:18vivent leur vie. »
Et puis d'autres diront, -
7:18 - 7:21« En fait, ce qui façonne les civilisations,
ce qui les modifie -
7:21 - 7:24et ce qui change réellement la vie des gens
-
7:24 - 7:28ce sont les empires, si bien les développements
les plus importants de l'histoire humaine -
7:28 - 7:30restent liés aux conquêtes et aux guerres. »
-
7:30 - 7:33Et puis finalement, un coeur joyeux viendra toujours
-
7:33 - 7:39s'écrier, « Eh, n'oubliez pas la peste. »
(Rires) -
7:39 - 7:42Il existe aussi de nombreuses
réponses optimistes à cette question -
7:42 - 7:43alors certaines personnes nous parleront des Grandes Découvertes
-
7:43 - 7:45et l'ouverture du monde.
-
7:45 - 7:48D'autres parleront de performances intellectuelles
-
7:48 - 7:50dans des disciplines telles que les mathématiques
qui nous ont permis -
7:50 - 7:53d'obtenir une meilleure compréhension du monde,
et d'autres viendront parler -
7:53 - 7:55des périodes de prospérité en ce qui concerne
-
7:55 - 7:59les arts et les sciences.
Au final, ce débat ne sera jamais terminé. -
7:59 - 8:01C'est un débat sans fin, et il n'existe aucune,
-
8:01 - 8:05bonne réponse. Mais si comme moi, vous êtes un geek,
-
8:05 - 8:08vous allez dire, « Eh bien, qu'est-ce que les données disent ? »
-
8:08 - 8:10Et là vous commencez à construire des graphiques
-
8:10 - 8:14potentiellement intéressant,
la population mondiale par exemple -
8:14 - 8:17ou une mesure du développement social,
-
8:17 - 8:20ou bien du stade d'avancement d'une société,
-
8:20 - 8:23et vous commencez à tracer des courbes,
parce que, à travers cette approche, -
8:23 - 8:26les grandes histoires, les grands développements de l'histoire humaine,
-
8:26 - 8:29sont ceux qui viennent déformer ces courbes.
-
8:29 - 8:31vous allez rapidement être amené
à tirer d'étranges conclusions. -
8:31 - 8:34vous allez rapidement être amener
à tirer d'étranges conclusions. -
8:34 - 8:37Vous conclurez, qu'en réalité, aucune de ces choses
-
8:37 - 8:42n'ont eu d'importance.
(Rires) -
8:42 - 8:46Ils n'ont pas eu le moindre effet sur ces courbes.
(Rires) -
8:46 - 8:49Il y a eu une histoire, un développement
-
8:49 - 8:52au cours de l'histoire humaine qui a modifié
la trajectoire de la courbe -
8:52 - 8:56de 90 degrés, et c'est l'histoire de la technologie.
-
8:56 - 8:59La locomotive à vapeur, et autres technologies
-
8:59 - 9:02associées à la Révolution Industrielle ont changé le monde
-
9:02 - 9:04et influencé l'histoire humaine, tellement que,
-
9:04 - 9:06empruntant les mots de l'historien Ian Morris,
-
9:06 - 9:10ils ont tourné au ridicule tout ce qui s'est passé auparavant.
-
9:10 - 9:13Et ils ont fait cela en multipliant indéfiniment la puissance
-
9:13 - 9:16de nos muscles, dépassant leurs limites naturelles.
-
9:16 - 9:19Maintenant, là où nous en sommes
-
9:19 - 9:22c'est d'essayer de dépasser les limites de notre cerveau
-
9:22 - 9:25pour venir multiplier indéfiniment notre puissance mentale.
-
9:25 - 9:29Comment est-ce que cela pourrait être moins important
-
9:29 - 9:31que dépasser nos limites musculaires ?
-
9:31 - 9:34Au risque de me répéter, quand je jette un œil
-
9:34 - 9:37aux récentes évolutions des technologies numériques,
-
9:37 - 9:40nous n'en sommes qu'au début,
-
9:40 - 9:43et quand je jette un œil à ce qui se passe
en ce qui concerne nos économies -
9:43 - 9:45et nos sociétés, la seule chose que je peux conclure
-
9:45 - 9:49c'est qu'on n’a encore rien vu.
Les meilleurs jours sont à venir. -
9:49 - 9:51Laissez-moi vous donner quelques exemples.
-
9:51 - 9:55On n’alimente pas notre économie avec de l'énergie.
Encore moins avec du capital, -
9:55 - 9:59non plus avec de la main d'oeuvre.
Nos économies sont alimentées par des idées. -
9:59 - 10:01Alors, le travail d'innovation, la tâche qui consiste à avoir
-
10:01 - 10:04de nouvelles idées, est l'un des travaux les plus importants,
-
10:04 - 10:05l'un des travaux fondamentaux
auquel nous puissions nous adonner -
10:05 - 10:09dans notre économie. Et c'est un peu de cette façon qu'on avait l'habitude d'innover.
-
10:09 - 10:13On irait trouver une poignée de personnes qui se ressemblent.
-
10:13 - 10:17-- (Rires) --
-
10:17 - 10:19on les exporterait d'une institution d'élite à une autre
-
10:19 - 10:22et puis il ne resterait qu'à attendre qu'ils innovent.
-
10:22 - 10:26Maintenant -- (Rires) --
-
10:26 - 10:29en tant que caucasien ayant passé la totalité de sa carrière au MIT
-
10:29 - 10:35et à Harvard, ça me va parfaitement.
(Rires) -
10:35 - 10:38Mais ça ne va pas à d'autres personnes,
et ils ont en quelque sorte fini par s'inviter -
10:38 - 10:40à la fête et décontracter le code vestimentaire de l'innovation.
-
10:40 - 10:41(Rires)
-
10:41 - 10:45Alors voici les vainqueurs d'un concours de programmation Top Coder,
-
10:45 - 10:48et je peux vous assurer que personne n'attribue d'importance
-
10:48 - 10:51à l'endroit où ils ont grandi, leur école,
-
10:51 - 10:54ou bien leur apparence.
La seule chose qui a de l'importance, -
10:54 - 10:57c'est la qualité de leur travail, la qualité de leurs idées.
-
10:57 - 10:59Et une fois encore, on observe ce phénomène
-
10:59 - 11:01dans un monde fait de technologie.
-
11:01 - 11:04Le travail lié à l'innovation est en train de devenir plus ouvert,
-
11:04 - 11:07moins élitiste, plus transparent, et plus méritoire,
-
11:07 - 11:10et ça va continuer peu importe ce que
le MIT et Harvard -
11:10 - 11:14vont en penser, et ce développement ne pourrait me rendre plus heureux.
-
11:14 - 11:16J'ai entendu il y a quelque temps,
« D'accord, je vous l'accorde, -
11:16 - 11:20mais la technologie moderne reste un outil seulement à disposition du monde développé,
-
11:20 - 11:23et ce qui n'est pas en train de se passer,
cette technologie numérique -
11:23 - 11:26n'améliore pas la vie des personnes vivant aux pieds de la pyramide. »
-
11:26 - 11:29Et je voudrais adresser cet argument d'une façon très claire: absurdité.
-
11:29 - 11:32Ceux aux pieds de la pyramide profitent grandement de cette technologie.
-
11:32 - 11:35L'économiste Robert Jensen a conduit cette incroyable étude,
-
11:35 - 11:38il y a quelques temps, il a observé précisément
-
11:38 - 11:41l'évolution du village de pécheur de Kerala, en Inde,
-
11:41 - 11:44suite à l'apparition de téléphones mobiles,
-
11:44 - 11:47et quand vous écrivez pour le Quarterly Journal of Economics,
-
11:47 - 11:50vous êtes obligé d'utiliser un vocabulaire très sec et circonspect,
-
11:50 - 11:52mais quand j'ai lu cet article,
j'ai eu la sensation que Jensen était en train d'essayer -
11:52 - 11:55de nous alerter, et de dire, écoutez, c'était énorme.
-
11:55 - 11:59Les prix se sont stabilisés, et les gens ont pu commencer à planifier leur vie économique.
-
11:59 - 12:04Les déchets n'ont pas été réduits, ils ont disparu.
-
12:04 - 12:06Et le niveau de vie des acheteurs et des vendeurs
-
12:06 - 12:09de ce village, s'est considérablement amélioré.
-
12:09 - 12:12Maintenant,
je ne pense pas que Jensen ait atterri par chance -
12:12 - 12:15dans l'un des rares villages
-
12:15 - 12:17où la technologie viendrait améliorer le niveau de vie.
-
12:17 - 12:20Je pense au contraire, qu'il a attentivement documenté
-
12:20 - 12:22un phénomène global qui se reproduit à chaque fois que la technologie
-
12:22 - 12:26fait son apparition dans une communauté et son environnement.
-
12:26 - 12:30Le niveau de vie des habitants, leurs bien-être, s'est amélioré de façon spectaculaire.
-
12:30 - 12:32Alors quand je me retrouve face à toutes ces preuves, et que je pense
-
12:32 - 12:34à toute les possibilités que nous avons,
je deviens définitivement -
12:34 - 12:37un optimise numérique,
et je commence à penser que cet incroyable -
12:37 - 12:40citation du physicien Freeman Dyson
-
12:40 - 12:45n'est pas seulement une hyperbole. C'est une juste estimation de ce qui est en train de se passer.
-
12:45 - 12:47nos technologies numériques sont un don,
-
12:47 - 12:51et dès maintenant, nous avons la chance
-
12:51 - 12:54de vivre à une époque où la technologie numérique est florissante,
-
12:54 - 12:56en pleine expansion, et en train de devenir
-
12:56 - 12:59plus approfondie partout dans le monde.
-
12:59 - 13:02Alors oui, les machines nous piquent nos emplois,
-
13:02 - 13:06mais rester focalisé sur ce point nous égare complètement.
-
13:06 - 13:09Ce qui est important, c'est que cette nouvelle disponibilité nous permet de faire d'autres choses,
-
13:09 - 13:12et ce que nous allons faire, et j'en suis convaincu,
-
13:12 - 13:15c'est d'aller réduire la pauvreté, les tâches ingrates,
-
13:15 - 13:18et la misère partout dans le monde. Je suis convaincu
-
13:18 - 13:21que nous allons apprendre à vivre plus légèrement sur cette planète,
-
13:21 - 13:24et je suis absolument convaincu que ce que nous allons faire
-
13:24 - 13:27de ces nouveaux outils numériques, sera tellement novateur
-
13:27 - 13:30et tellement bénéfique que ça viendra tourner au ridicule
-
13:30 - 13:32tous ce que s'est passé auparavant.
-
13:32 - 13:34Je vais laisser le dernier mot à quelqu'un qui est
-
13:34 - 13:36à l'avant-garde de cette révolution numérique,
-
13:36 - 13:39notre vieil ami Ken Jennings. Je le soutiens.
-
13:39 - 13:40Je ne ferai que le citer:
-
13:40 - 13:44« Je souhaite la bienvenue à notre nouveau chef suprême numérique. »
(Rires) -
13:44 - 13:47Merci beaucoup.
(Applaudissements)
- Title:
- Andrew McAfee: Les machines nous volent-elles nos emplois?
- Speaker:
- Andrew McAfee
- Description:
-
Robots et algorithmes sont en train de devenir compétents en matière de construction automobile, de rédaction d'article ou encore de traduction - des tâches qui étaient jusque-là réservées aux humains. Si bien, qu'allons-nous faire pour gagner notre vie ? Andrew MacAfee utilise des données des plus récentes pour affirmer la chose suivante : nous n'avons encore rien vu. Se penchant sur la longue histoire des civilisations humaines, il parvient à une conclusion surprenante et partage une vision futuriste palpitante.
- Video Language:
- English
- Team:
closed TED
- Project:
- TEDTalks
- Duration:
- 14:07
![]() |
Anna Cristiana Minoli approved French subtitles for Are droids taking our jobs? | |
![]() |
Anna Cristiana Minoli accepted French subtitles for Are droids taking our jobs? | |
![]() |
Anna Cristiana Minoli edited French subtitles for Are droids taking our jobs? | |
![]() |
Anna Cristiana Minoli edited French subtitles for Are droids taking our jobs? | |
![]() |
Anna Cristiana Minoli edited French subtitles for Are droids taking our jobs? | |
![]() |
Anna Cristiana Minoli edited French subtitles for Are droids taking our jobs? | |
![]() |
Timothée Parrique edited French subtitles for Are droids taking our jobs? | |
![]() |
Timothée Parrique edited French subtitles for Are droids taking our jobs? |