< Return to Video

The Four Noble Truths - Vulture Peak Gathering - 2016-06-04 Lower Hamlet - Sr. Dinh Nghiem

  • 0:12 - 0:17
    (cloche)
  • 0:53 - 0:55
    cher Thay respecté
  • 0:56 - 0:58
    chère communauté bien aimée
  • 1:04 - 1:06
    ce matin
  • 1:06 - 1:09
    nous allons partager notre pratique des 4 Nobles Vérités
  • 1:10 - 1:12
    et j'ai pensé que
  • 1:13 - 1:15
    quand on parle des 4 Nobles Vérités
  • 1:16 - 1:19
    directement on pense au Bouddha
  • 1:19 - 1:24
    parce que c'est le premier enseignement que le Bouddha a donné
  • 1:26 - 1:28
    et le dernier
  • 1:29 - 1:32
    et je pense aussi à Thay parce que pendant toute sa vie
  • 1:32 - 1:34
    ce qu'il a fait c'est
  • 1:35 - 1:39
    de nous montrer la voie pour mettre fin à la souffrance
  • 1:41 - 1:45
    ou on peut dire, la voie pour développer la paix et le bonheur
  • 1:47 - 1:52
    j'ai écris les 4 Nobles Vérités au tableau
  • 2:00 - 2:04
    et pendant que j'écrivais sur le tableau je pensais,
  • 2:05 - 2:09
    si j'écris seulement une vérité
  • 2:10 - 2:14
    et si j'en parle une par une
  • 2:15 - 2:20
    et après je me suis dit à moi-même:
    non, je dois les écrire toutes les quatre
  • 2:21 - 2:23
    je dois tout écrire
  • 2:23 - 2:27
    parce qu'elles inter-sont
  • 2:28 - 2:33
    et ça serait trop difficile pour moi de parler seulement d'une vérité
  • 2:33 - 2:37
    comme la première, la souffrance, sans parler des autres
  • 2:41 - 2:43
    le Bouddha à dit:
  • 2:43 - 2:48
    J'ai enseigné la souffrance et la voie pour mettre fin à la souffrance
  • 2:49 - 2:51
    les deux ensemble
  • 2:52 - 2:56
    et elles sont ensemble, on ne peut pas les séparer
  • 3:03 - 3:05
    quelqu'un a demander
  • 3:10 - 3:12
    quelqu'un a posé cette question
  • 3:12 - 3:15
    le Bouddha a déjà enseigné que la vie est souffrance
  • 3:15 - 3:20
    et pourquoi Thay a toujours enseigné de vivre heureux dans le moment présent?
  • 3:25 - 3:28
    mais le Bouddha a toujours enseigné les deux ensemble
  • 3:29 - 3:32
    la souffrance et la voie qui mène à la fin de la souffrance
  • 3:33 - 3:36
    je ne pense pas que le Bouddha, qui est plein de compassion,
  • 3:36 - 3:38
    a parlé seulement de la souffrance
  • 3:38 - 3:42
    je suis sur que le Bouddha ne voulait pas nous rendre déprimés
  • 3:42 - 3:44
    (rires)
  • 3:46 - 3:49
    Le Bouddha ne voulait pas qu'on soit pessimiste
  • 3:50 - 3:53
    quand il y a de la souffrance
  • 3:55 - 4:00
    il y a toujours une voie, un chemin, pour mettre fin à la souffrance ou qui mène
  • 4:00 - 4:04
    on peut dire, un chemin qui mène au bonheur
  • 4:08 - 4:17
    mais dans notre vie quotidienne, dans notre famille ou parmi nos amis
  • 4:17 - 4:22
    de temps en temps on voit quelqu'un, ou des gens
  • 4:23 - 4:27
    qui souffrent, mais ils ne voient pas qu'ils souffrent
  • 4:27 - 4:32
    et ils ne veulent pas sortir de leur souffrance
  • 4:33 - 4:36
    c'est comme quelqu'un qui est en colère
  • 4:37 - 4:41
    et vous dites: "Oh, tu es en colère"
  • 4:41 - 4:43
    "Non, je ne suis pas en colère!"
  • 4:43 - 4:45
    (rires)
  • 4:45 - 4:48
    "Non pas moi, tu l'es!"
    "Je ne suis pas en colère"
  • 4:48 - 4:50
    et la même chose
  • 4:53 - 4:55
    quelqu'un souffre
  • 4:56 - 5:01
    et il ou elle le nie:
    "non, je ne souffre pas, je vais bien"
  • 5:04 - 5:11
    mais quand on souffre et qu'on le nie, on ne voit pas qu'on est entrain de souffrir
  • 5:11 - 5:15
    et alors, il y a pas moyen pour nous de sortir de notre souffrance
  • 5:17 - 5:20
    donc dans les 4 Nobles Vérités
  • 5:21 - 5:23
    il doit y avoir une prise de conscience
  • 5:23 - 5:27
    la souffrance est la conscience de la souffrance
  • 5:29 - 5:31
    si on veut en sortir
  • 5:31 - 5:34
    on doit être conscient de la souffrance
  • 5:34 - 5:36
    sans la conscience
  • 5:39 - 5:42
    c'est impossible de sortir de la souffrance
  • 5:44 - 5:48
    et la conscience est la Pleine conscience Juste
  • 5:48 - 5:51
    c'est déjà dans le Noble Sentier Octuple
  • 5:51 - 5:55
    c'est déjà la voie pour mettre fin à la souffrance
  • 5:57 - 6:01
    donc dans la souffrance, on voit déjà
  • 6:01 - 6:03
    la voie de la fin de la souffrance
  • 6:04 - 6:07
    sans la conscience, ce n'est pas--
  • 6:08 - 6:13
    cette souffrance n'est pas encore une Noble Vérité
  • 6:14 - 6:17
    ce n'est pas la Première Noble Vérité que le Bouddha a enseigné
  • 6:23 - 6:27
    donc si on nie la souffrance, on n'est pas conscient de notre souffrance
  • 6:27 - 6:29
    c'est comme quelqu'un qui est malade
  • 6:32 - 6:38
    et qui pense que "je vais bien, j'ai pas besoin de docteur"
  • 6:38 - 6:43
    je n'ai pas besoin de prendre ce médicament
    je n'ai pas besoin de faire quoi ce soit
  • 6:43 - 6:46
    parce que je vais bien
  • 6:49 - 6:52
    donc la Souffrance ici, en tant que Noble Vérité
  • 6:52 - 6:55
    veut dire la conscience de la souffrance
  • 7:01 - 7:06
    donc c'est déjà le chemin de la fin de la souffrance
  • 7:08 - 7:12
    j'imagine qu'il y a un chemin, un très beau chemin
  • 7:17 - 7:20
    mais il n'y a pas de souffrance
  • 7:23 - 7:25
    est-ce que c'est possible?
  • 7:26 - 7:32
    je me souviens quand j'étais une adolescente, la première fois que je suis venu au Village des Pruniers
  • 7:33 - 7:36
    c'était en 1985
  • 7:37 - 7:41
    le jour quand un frère a reçu la lampe
  • 7:42 - 7:44
    j'étais une ado,
  • 7:45 - 7:48
    mes parents m'ont amené au Village des Pruniers
  • 7:49 - 7:56
    je les ai souvent entendu parler des livres de Thay, de ses enseignements, du Village des Pruniers
  • 7:57 - 7:59
    et quand Thay est allé à Paris
  • 8:00 - 8:06
    quand on avait le centre de pratique "Fleure de Cactus" à Noisy le Grand
  • 8:07 - 8:11
    près de Paris
  • 8:13 - 8:16
    quand Thay est allé là-bas et a donné un enseignement sur le Dharma
  • 8:16 - 8:19
    mes parents y sont aussi allé et m'ont emmené avec eux
  • 8:20 - 8:23
    donc j'ai souvent entendu parler de Thay et de ses enseignements
  • 8:24 - 8:25
    à propos des livres de Thay
  • 8:26 - 8:30
    j'ai vu comme mes parents admiraient Thay
  • 8:32 - 8:35
    et à chaque fois j'ai remarqué ça
  • 8:35 - 8:39
    à chaque fois qu'ils revenaient d'un enseignement sur le Dharma
  • 8:40 - 8:43
    ils étaient beaucoup plus heureux
  • 8:43 - 8:46
    ils étaient beaucoup plus en harmonie
  • 8:46 - 8:48
    ils arrêtaient de se disputer pour un moment
  • 8:49 - 8:50
    (rires)
  • 8:50 - 8:52
    pour un certain temps
  • 8:52 - 8:54
    donc je savais, je savais que
  • 8:55 - 8:59
    il y a un grand enseignant, il y a un très beau chemin
  • 9:02 - 9:04
    mais je sentais que ce n'était pas pour moi
  • 9:04 - 9:09
    donc je venais au Village des Pruniers pour m'amuser, pour jouer, pour courir avec les autres enfants
  • 9:10 - 9:13
    mais je ne pratiquais pas du tout
  • 9:15 - 9:19
    jusqu'au jour où mon père est soudainement décédé
  • 9:20 - 9:25
    c'était la première fois dans ma vie que j'ai expérimenté une profonde douleur
  • 9:26 - 9:28
    une profonde souffrance
  • 9:29 - 9:35
    et je me souviens, à ce moment, j'ai directement pensé à Thay
  • 9:37 - 9:41
    parce que je me souviens qu'il enseignait:
  • 9:41 - 9:43
    "quand vous regardez votre main
  • 9:43 - 9:45
    vous voyez la main de votre père
  • 9:46 - 9:49
    vous voyez votre père dans votre main"
  • 9:51 - 9:56
    donc j'ai fait ce dont je me souvenais mais j'ai quand même souffert
  • 9:57 - 10:01
    et j'ai écris une lettre à Thay: j'ai fais ce que vous avez dit mais je souffre quand même"
  • 10:01 - 10:03
    (rires)
  • 10:05 - 10:09
    alors, avec ma famille, je suis revenu au Village des Pruniers
  • 10:10 - 10:13
    et à ce moment j'ai commencé à pratiquer
  • 10:15 - 10:20
    et au plus je pratiquais, au plus j'appréciais la pratique
  • 10:20 - 10:25
    pour moi, la souffrance est très précieuse
  • 10:27 - 10:31
    c'est vraiment une Noble Vérité
  • 10:31 - 10:34
    sans la souffrance
  • 10:35 - 10:42
    je ne ferai jamais un bon usage du Noble Sentier
  • 10:42 - 10:47
    je l'utilise que quand j'en ai besoin
  • 10:47 - 10:50
    et ce qui fait que j'en ai besoin, c'est ma souffrance
  • 10:51 - 10:57
    avant, j'écoutais les enseignements de Thay mais c'était que des idées
  • 10:58 - 11:03
    le noble sentier était seulement des idées, des concepts
  • 11:03 - 11:06
    ce n'était pas vraiment un Noble Chemin
  • 11:06 - 11:14
    jusqu'à ce que je pratique, jusqu'à ce que j'ai eu vraiment envie de sortir de ma souffrance
  • 11:16 - 11:18
    et j'ai pratiqué
  • 11:20 - 11:26
    c'est pourquoi je n'ai pas pu écrire qu'une seule souffrance, numéro 1
  • 11:26 - 11:29
    souffrance et puis parler de la souffrance, non.
  • 11:29 - 11:32
    il fallait que j'écrive tout, parce qu'ils vont ensemble
  • 11:32 - 11:34
    ils sont mêlé, ils inter-sont
  • 11:35 - 11:37
    on ne peut pas les séparer
  • 11:39 - 11:43
    donc il n'y pas de Noble Sentier séparé
  • 11:45 - 11:47
    sans la souffrance
  • 11:48 - 11:54
    il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur sans la souffrance
  • 11:56 - 11:59
    pour moi, c'est ma propre expérience
  • 11:59 - 12:01
    si je n'en ai pas besoin
  • 12:05 - 12:12
    jusqu'à ce que je souffre, alors je ressens le besoin et ensuite je trouve ce chemin
  • 12:13 - 12:16
    ça devient un chemin pour moi
  • 12:17 - 12:21
    peut-être que le chemin est pour d'autre personnes mais ce n'est pas pour moi
  • 12:22 - 12:27
    jusqu'à ce que j'expérimente vraiment la douleur, la souffrance
  • 12:28 - 12:31
    et alors je ressens vraiment le besoin
  • 12:47 - 12:52
    mais quand je regarde autour, dans ma famille
  • 12:52 - 12:56
    je vois aussi beaucoup de personne qui souffrent beaucoup
  • 13:00 - 13:07
    mais qui ne peuvent pas faire bon usage du chemin, du moyen de sortir de la souffrance
  • 13:08 - 13:11
    même si on leur montre:
    "il y a un chemin"
  • 13:13 - 13:18
    ils ne peuvent pas en faire bon usage, ils ne peuvent pas en tirer profit
  • 13:23 - 13:26
    et pourquoi?
  • 13:27 - 13:34
    parce que cette personne est totalement désespérer
  • 13:34 - 13:38
    quand la souffrance est trop profonde et nous dépasse
  • 13:39 - 13:42
    on perd toute notre énergie
    on a plus d'énergie
  • 13:42 - 13:47
    on peut tomber en dépression et on ne croit plus en rien d'autre
  • 13:47 - 13:50
    on perd notre foi, on perd notre confiance
  • 13:52 - 13:59
    et on ne croit pas au fait qu'il y a une fin à la souffrance
  • 14:08 - 14:11
    j'ai été très chanceuse
  • 14:14 - 14:19
    parce que j'ai reçu beaucoup de très belles graines
  • 14:19 - 14:24
    et j'ai vu des gens, j'ai vu des modèles dans ma vie
  • 14:25 - 14:31
    j'ai vu des gens qui, de la façon dont ils vivent leur vie quotidienne
  • 14:32 - 14:36
    comment ils aident les autres à souffrir moins
  • 14:37 - 14:41
    comment ils aident les gens à générer le bonheur et la joie
  • 14:41 - 14:47
    comment ils peuvent rendre les gens heureux, comment ils peuvent faire arrêter les gens de pleurer
  • 14:47 - 14:50
    parce que je l'ai vu, je l'ai expérimenté
  • 14:52 - 14:57
    parce que je l'ai vu, je sais que c'est vrai
  • 14:58 - 15:03
    c'est quelque chose de réel, c'est vrai, donc j'ai eu confiance, j'ai eu foi
  • 15:04 - 15:12
    et quand je souffre, je sais qu'il y a un moyen d'en sortir
  • 15:15 - 15:18
    il y a beaucoup de gens dans le monde
  • 15:19 - 15:25
    qui ont besoin de voir des gens, qui ont besoin de voir des environnements
  • 15:26 - 15:30
    comme je l'ai fait dans le passé, pour avoir la foi, pour faire confiance
  • 15:33 - 15:36
    le premier jour quand on s'est rassemblé
  • 15:36 - 15:42
    et quand je suis entré dans cette salle, j'étais tellement touché, très émue
  • 15:42 - 15:46
    parce que j'ai vu que nous sommes tous la continuation de Thay
  • 15:47 - 15:51
    Thay a passé toute sa vie à crée quelque chose
  • 15:52 - 15:57
    même s'il y a beaucoup de personnes qui ne connaissent pas le Village des Pruniers
  • 15:57 - 16:01
    qui ne viennent pas ici, qui ne sont pas encore ici
  • 16:02 - 16:08
    mais juste le fait que l'on maintient cet environnement, qu'on maintient cet endroit
  • 16:08 - 16:10
    qu'on maintient la pratique
  • 16:11 - 16:14
    je suis sûre que dans le future, il y aura des gens
  • 16:15 - 16:17
    des gens qui souffrent profondément
  • 16:17 - 16:25
    ils ont un endroit où aller, où revenir
  • 16:28 - 16:33
    ils ont quelque chose auquel se raccrocher et ne pas ne noyer dans la souffrance
  • 16:34 - 16:39
    juste le fait que vous êtes venu ici
  • 16:39 - 16:42
    je ne parle pas de votre pratique, vous êtes juste venu ici
  • 16:42 - 16:46
    et vous participez au travail de Thay
  • 16:48 - 16:55
    vous continuez le travail de Thay, de sa vie et ses enseignements
  • 16:55 - 16:57
    la pratique de Thay
  • 17:00 - 17:04
    il y a des personnes qui souffrent, qui connaissent le chemin
  • 17:04 - 17:07
    qui ont écouté les enseignements du Dharma
  • 17:07 - 17:11
    qui connaissent le Noble Sentier Octuple
  • 17:13 - 17:15
    mais quand elles souffrent trop
  • 17:16 - 17:19
    elles n'ont pas assez d'énergie
  • 17:20 - 17:21
    pour pratiquer
  • 17:23 - 17:26
    et elles ont besoin d'amis, et besoin d'une sangha
  • 17:26 - 17:28
    qui peuvent les aider
  • 17:32 - 17:35
    c'est très simple pour nous
  • 17:35 - 17:38
    juste de suivre nos habitudes
  • 17:42 - 17:44
    c'est beaucoup plus difficile
  • 17:46 - 17:49
    de faire quelque chose de différent de nos habitudes
  • 17:52 - 17:56
    Thay parle souvent d'énergie d'habitude
  • 17:56 - 17:59
    quand on fait quelque chose
  • 17:59 - 18:03
    ou quand on pense d'une certaine façon
  • 18:04 - 18:09
    dans notre cerveau, les neurones se connectent ensemble
  • 18:10 - 18:14
    et se câblent ensemble, et ils font un chemin neuronale
  • 18:18 - 18:20
    une connexion neuronale
  • 18:20 - 18:22
    et au plus on les répète
  • 18:24 - 18:30
    ces connexions neuronale deviennent profonde, et claire
  • 18:30 - 18:35
    et c'est pourquoi c'est si simple de juste suivre ces modèles
  • 18:38 - 18:41
    quand on pratique, on doit--
  • 18:41 - 18:44
    parfois, on faire des choses très différentes de nos habitudes
  • 18:45 - 18:48
    on doit créer de nouvelles connexions neuronale
  • 18:51 - 18:53
    c'est pour ça que c'est plus difficile
  • 18:55 - 19:00
    et on a besoin d'amis, on a besoin d'une sangha et on a besoin de l'énergie de la sangha
  • 19:01 - 19:08
    pour avoir plus d'énergie
    pour avoir plus de force pour le faire
  • 19:20 - 19:23
    dans notre vie quotidienne
  • 19:23 - 19:27
    certaines souffrances, on pense qu'elles ne sont pas nécessaire
  • 19:31 - 19:36
    parce qu'elles sont juste des incompréhensions
  • 19:38 - 19:41
    et on a juste besoin d'aller voir et vérifier avec cette personne
  • 19:41 - 19:46
    ou de communiquer avec cette personne et on peut résoudre le problème directement
  • 19:47 - 19:54
    et si on ne communique pas, si on n'est pas ouvert pour vérifier
  • 19:54 - 19:58
    pour parler, pour clarifier l'incompréhension
  • 19:58 - 20:00
    alors notre ami dira:
  • 20:00 - 20:07
    "toi! pourquoi tu laisses de la souffrance inutile t'envahir comme ça?"
  • 20:08 - 20:09
    ce n'est pas nécessaire"
  • 20:11 - 20:18
    c'est si facile de transformer ces perceptions erroné
  • 20:20 - 20:22
    puis il y a d'autres souffrances
  • 20:22 - 20:27
    on voit les autres souffrir et on comprend: oui, bien sûr
  • 20:28 - 20:35
    quand ils perdent leurs parents ou leurs bien-aimé, ils souffrent, oui
  • 20:36 - 20:38
    c'est normal. Et on a beaucoup de sympathie
  • 20:38 - 20:42
    on partage leurs souffrances, ils ont le droit de souffrir
  • 20:45 - 20:47
    c'est l'une des souffrances les plus profonde
  • 20:48 - 20:51
    quand on perd quelqu'un qu'on aime
  • 20:54 - 20:59
    on a le sentiment que certaines souffrances
  • 21:01 - 21:03
    on peut les contrôler
  • 21:03 - 21:06
    d'autres souffrances, on ne peut pas
  • 21:06 - 21:08
    elles ne sont pas entre nos mains
  • 21:08 - 21:12
    si quelqu'un décède, c'est hors de notre contrôle
  • 21:14 - 21:17
    mais le Bouddha nous montre quand même
  • 21:18 - 21:20
    la voie pour mettre fin à cette souffrance
  • 21:21 - 21:23
    c'est la Vue Juste
  • 21:27 - 21:30
    parce qu'on est tellement habitué à une certaine façon de penser
  • 21:30 - 21:33
    on pense à la naissance et à la mort
  • 21:33 - 21:35
    donc on souffre
  • 21:35 - 21:39
    mais quand on à la Vue Juste, il n'y a plus de naissance ni de mort
  • 21:40 - 21:46
    c'est juste un courant, une continuation des phénomènes
  • 21:50 - 21:53
    après que mon père soit décédé
  • 21:53 - 21:55
    une année plus tard je suis devenue une nonne
  • 21:57 - 22:00
    et quelque mois plus tard je suis revenu au Village des Pruniers
  • 22:00 - 22:03
    et j'ai appris à pratiquer
  • 22:04 - 22:07
    et puis, mois après mois, j'ai posé cette question
  • 22:07 - 22:14
    "Oh! la pratique est merveilleuse, pourquoi est-ce que je ne dédierais pas ma vie à ça?"
  • 22:14 - 22:21
    parce que je suis la deuxième plus jeune de ma famille
  • 22:21 - 22:24
    et je savais que-- je pensais
  • 22:24 - 22:30
    je verrais mes grands frères, ma grande soeur, ma maman
  • 22:30 - 22:35
    ils vont mourir et je serais l'avant dernière à porter toute cette douleur
  • 22:35 - 22:37
    ces pertes
  • 22:37 - 22:39
    (rires)
  • 22:39 - 22:41
    c'est trop pour moi, juste une personne
  • 22:41 - 22:44
    et je pensais que je ne pourrais pas survivre
  • 22:44 - 22:50
    maintenant je dois passer par là 6 fois de plus, c'est trop
  • 22:51 - 22:54
    puis je sais que sur ce chemin
  • 22:55 - 23:01
    je saurai comment gérer
  • 23:04 - 23:09
    puis il y a un an et demi, Thay m'a testé
  • 23:11 - 23:13
    Thay m'a testé
  • 23:14 - 23:18
    quand Thay était dans le coma, dans son lit, le neurologiste à dit:
  • 23:20 - 23:22
    "il lui reste plus que quelques jours"
  • 23:22 - 23:26
    et Thay a vraiment testé comment je ferai face--
  • 23:27 - 23:31
    je n'ai pas affronté la mort de mon père
  • 23:31 - 23:33
    c'était après
  • 23:36 - 23:40
    après sa mort, j'ai pratiqué pour surmonter le chagrin
  • 23:42 - 23:48
    et puis, il y a un an et demi, Thay voulait voir comment je gérais, j'affrontais la mort
  • 23:53 - 23:55
    et une fois de plus
  • 23:58 - 24:03
    une fois de plus, j'ai vu comment la pratique m'a sauvé
  • 24:05 - 24:07
    avec la Vue Juste
  • 24:11 - 24:16
    quand mon père est décédé, j'ai regardé ma main, j'ai pensé
  • 24:17 - 24:20
    comme Thay l'a enseigné
  • 24:21 - 24:24
    mais je n'ai pas vraiment vu la main de mon père
  • 24:24 - 24:28
    je ne pouvais pas vraiment voir mon père dans cette main
  • 24:28 - 24:30
    j'ai continué à souffrir
  • 24:32 - 24:38
    il y avait toujours des idées, je devais pratiquer jour après jour, mois après mois
  • 24:38 - 24:40
    année après année
  • 24:41 - 24:45
    de sorte à vraiment l'expérimenter, le sentir
  • 24:46 - 24:48
    les idées ne m'ont pas aidé
  • 24:50 - 24:52
    il y a un an et demi
  • 24:54 - 24:57
    quand j'ai entendu ce neurologiste le dire
  • 24:58 - 25:02
    ce qui m'a vraiment aidé était la Vue Juste
  • 25:02 - 25:06
    j'ai pensé: Oké, je suis la continuation de Thay
  • 25:08 - 25:10
    et directement
  • 25:10 - 25:16
    je n'ai pas sombré dans la tristesse et la dépression comme quand mon père est décédé
  • 25:18 - 25:22
    mais quand je me souvenais que je suis la continuation de Thay
  • 25:22 - 25:25
    j'étais pleine d'énergie
  • 25:25 - 25:29
    j'ai vu qu'il y a tant de choses qu'il faut que je fasse pour Thay
  • 25:33 - 25:36
    pour réaliser l'aspiration de Thay, le rêve de Thay
  • 25:37 - 25:41
    et j'ai vu que pour le reste de ma vie, j'ai tellement de choses à faire
  • 25:42 - 25:45
    j'étais pleine d'énergie
  • 25:48 - 25:56
    et la tristesse s'est transformé directement en une puissante énergie d'action
  • 25:58 - 26:01
    j'ai la Sangha
  • 26:01 - 26:05
    j'ai le Village des Pruniers, la sangha du Village des Pruniers
  • 26:05 - 26:08
    et la quadruple sangha partout dans le monde
  • 26:10 - 26:14
    et ensemble, main dans la main, on a encore beaucoup de choses à faire
  • 26:15 - 26:17
    nous sommes la continuation de Thay
  • 26:18 - 26:21
    et j'étais très reconnaissante
  • 26:21 - 26:24
    reconnaissante pour les enseignements
  • 26:25 - 26:27
    les enseignements de Thay et du Bouddha
  • 26:27 - 26:29
    qui nous a été transmit
  • 26:30 - 26:35
    après tant de siècles
  • 26:35 - 26:38
    et on est très chanceux aujourd'hui
  • 26:39 - 26:43
    on a tous ces outils
  • 26:44 - 26:49
    pour nous aider à sortir de notre souffrance
  • 27:05 - 27:06
    (demi-cloche)
  • 27:11 - 27:18
    (cloche)
  • 28:09 - 28:13
    nous, en tant qu'humain, nous avons la capacité
  • 28:14 - 28:15
    de supporter
  • 28:18 - 28:20
    de supporter la souffrance
  • 28:22 - 28:27
    parfois, la souffrance devient une routine
  • 28:28 - 28:30
    et on est capable de la supporter
  • 28:30 - 28:34
    et puis ce devient quelque chose de normal
  • 28:36 - 28:41
    et on sent qu'on a pas besoin de sortir de ça
  • 28:42 - 28:48
    on a pas besoin d'aller sur le chemin pour sortir de ça
  • 28:50 - 28:52
    et la même chose avec le bonheur
  • 28:52 - 28:55
    on s'habitude au bonheur
  • 29:00 - 29:03
    après, nous...
  • 29:08 - 29:12
    après avoir appris quelque chose, on apprend le chemin, c'est merveilleux
  • 29:12 - 29:19
    et je peux résoudre des problèmes dans ma vie quotidienne
  • 29:19 - 29:21
    et je suis très heureuse
  • 29:23 - 29:25
    mais après un certain temps
  • 29:26 - 29:28
    je deviens habituée à ce bonheur
  • 29:29 - 29:32
    et alors je reviens à mes habitudes
  • 29:34 - 29:36
    et je ne suis plus heureuse
  • 29:38 - 29:45
    où je n'apprécie plus ce que j'ai
  • 29:48 - 29:51
    et petit à petit, je perds mon bonheur
  • 29:55 - 29:58
    quand je suis devenue une nonne
  • 30:01 - 30:03
    les premières années j'étais très heureuse
  • 30:04 - 30:10
    parce que j'étais baignée dans les très beau enseignements, dans la belle pratique
  • 30:12 - 30:14
    puis, après quelques années
  • 30:17 - 30:22
    cet environnements est devenu une routine, c'est devenu quelque chose de normal pour moi
  • 30:25 - 30:32
    mais heureusement, Thay continuait à nous rappeler de cultiver notre esprit du débutant
  • 30:32 - 30:37
    et de ne pas devenir habitué à notre bonheur
  • 30:39 - 30:41
    et de ne pas être habitué à notre confort
  • 30:42 - 30:46
    confort spirituel, par exemple
  • 30:49 - 30:54
    on a besoin de regardé en arrière, à notre propre souffrance pour se rappeler
  • 30:54 - 31:00
    que dans le passé, il y avait des moments où on souffrait tellement
  • 31:01 - 31:04
    à cause de ceci ou de cela
  • 31:04 - 31:07
    pour se rappeler qu'aujourd'hui
  • 31:09 - 31:12
    on est dans une situation différente
  • 31:13 - 31:16
    on ne souffre plus
  • 31:18 - 31:23
    quand on s'en souvient, on peut s'éveillé
  • 31:24 - 31:27
    et apprécier ce que l'on a
  • 31:27 - 31:29
    apprécier notre situation actuelle
  • 31:29 - 31:31
    au sinon, on peut
  • 31:32 - 31:35
    devenir habitué à notre bonheur
  • 31:36 - 31:37
    et le perdre
  • 31:43 - 31:45
    et c'est la même chose avec notre souffrance
  • 31:45 - 31:47
    quand on prend l'habitude de la souffrance
  • 31:48 - 31:50
    qu'on voit que c'est normal
  • 31:50 - 31:54
    on continue à nous faire souffrir,
    on continue à faire souffrir les autres
  • 31:54 - 31:59
    et puis on ne sent pas le besoin de sortir de ça
  • 32:02 - 32:04
    jusqu'au jour
  • 32:04 - 32:06
    quelqu'un nous crie:
  • 32:07 - 32:11
    "arrête de me faire souffrir, s'il te plait"
  • 32:11 - 32:15
    et puis on s'éveille
    "Oh, vraiment?
  • 32:16 - 32:19
    je ne savais pas que je faisais souffrir les gens"
  • 32:20 - 32:24
    donc on a besoin d'une sangha, on a besoin d'amis
  • 32:27 - 32:29
    on a besoin d'amis spirituel
  • 32:47 - 32:51
    quand on regarde profondément notre souffrance
  • 32:51 - 32:53
    pour voir la cause
  • 32:54 - 32:56
    sa cause
  • 33:00 - 33:03
    quelle est la cause de ma souffrance
  • 33:03 - 33:04
    c'est--
  • 33:07 - 33:13
    je souffre parce que je ne sais pas apprécié ce que j'ai?
  • 33:13 - 33:20
    je ne sais pas comment vraiment vivre pleinement
  • 33:20 - 33:24
    ce qu'il se passe dans l'ici et le maintenant?
  • 33:26 - 33:33
    c'est parce je cours toujours vers le futur en cherchant du bonheur?
  • 33:35 - 33:39
    quand on s'arrêt, et qu'on regarde profondément à notre mal-être
  • 33:42 - 33:46
    on a la Pleine conscience Juste
    on a la Concentration Juste
  • 33:48 - 33:53
    et on est déjà sur le chemin de la fin de la souffrance
  • 34:05 - 34:09
    le monastère en ligne du Village des Pruniers
  • 34:09 - 34:17
    les diffusions en ligne comme celui-ci sont soutenu entièrement par donations
  • 34:17 - 34:25
    Cliquer ici pour faire un don,
    merci pour votre générosité :)
Title:
The Four Noble Truths - Vulture Peak Gathering - 2016-06-04 Lower Hamlet - Sr. Dinh Nghiem
Description:

more » « less
Video Language:
English
Duration:
34:26

French subtitles

Revisions