Return to Video

What Makes Celeste's Assist Mode Special | Game Maker's Toolkit

  • 0:02 - 0:05
    Quand on en vient aux jeux vidéo il y a deux choses auxquelles je crois profondément
  • 0:05 - 0:06
    Premièrement.
  • 0:06 - 0:12
    Les designers devraient pouvoir imposer
    leur vision propre au joueur, s'ils le souhaitent.
  • 0:12 - 0:15
    Ainsi, Darks souls n'a besoin
    que d'un mode de difficulté.
  • 0:15 - 0:18
    Dead Rising peut imposer au jeu entier
    une limite de temps.
  • 0:19 - 0:23
    Et les armes peuvent s'enrayer aléatoirement dans un jeu que je ne devrais plus mentionner une fois de plus.
  • 0:23 - 0:27
    De telles décisions peuvent être sujettes à controverse, mais si elles font partie intégrale de l'expérience
  • 0:27 - 0:31
    que le développeur essaie de mettre en place, alors le joueur ne devrait pas se sentir en quelque sorte autorisé
  • 0:31 - 0:36
    de jongler avec tous ses paramètres via des options, modes et cases à cocher.
  • 0:36 - 0:40
    Parce que cela interfèrerait avec les intentions du développeur, et pourrait potentiellement nuire au jeu
  • 0:40 - 0:41
    sur le long terme.
  • 0:41 - 0:45
    Ces décisions ont été prises
    pour une raison après tout.
  • 0:45 - 0:46
    Okay.
    Secondement.
  • 0:46 - 0:49
    Les joueurs devraient être en mesure
    de jouer de la façon qu'ils le souhaitent.
  • 0:49 - 0:51
    Que ce soit parce que
    le joueur a un handicap.
  • 0:51 - 0:53
    Ou qu'ils ne sont pas
    très forts à ce jeu.
  • 0:53 - 0:55
    Ou qu'ils préfèrent se concentrer sur l'histoire.
  • 0:55 - 1:00
    Ou peut-être qu'ils trouvent un aspect particulier
    du jeu frustrant, comme certains combats
  • 1:00 - 1:03
    ou des limites de temps, et cela dégrade
    leur rapport avec le reste du jeu.
  • 1:03 - 1:07
    Je crois qu'ils devraient pouvoir sauter les combats de boss, désactiver complètement certaines mécaniques,
  • 1:07 - 1:10
    et baisser la difficulté de n'importe quel
    niveau s'ils en ont l'envie.
  • 1:10 - 1:14
    Peu importe, ça ne change pas mon plaisir de jeu, faites ce que vous voulez.
  • 1:14 - 1:16
    Et, ah oui.
  • 1:16 - 1:18
    Ce ne sont pas vraiment les opinions
    les plus compatibles entre elles qui soient.
  • 1:18 - 1:23
    Ce qui fit que j'ai eu quelques difficultés à débattre de sujets tels que "Dark Souls doit-il avoir un mode facile ?"
  • 1:23 - 1:28
    Je suis partisan de donner aux gens différentes façons de jouer s'ils en ont besoin, mais je m'inquiète également
  • 1:28 - 1:33
    que toutes ces options contribuent à faire perdre de vue la bonne façon de jouer - et
  • 1:33 - 1:37
    empêchent accidentellement aux gens d'obtenir la meilleure expérience possible, celle que les designers
  • 1:37 - 1:40
    ont tenté de mettre en avant.
  • 1:40 - 1:41
    Mais voilà ce qui m'est finalement venu à l'esprit.
  • 1:41 - 1:45
    Et c'est quelque chose que j'ai rapidement abordé dans cette vidéo sur Dark Souls, mais que j'ai fini par
  • 1:45 - 1:49
    mieux comprendre
    grâce aux jeux sortis entre-temps.
  • 1:49 - 1:51
    Je pense que cela réside
    dans la communication.
  • 1:51 - 1:56
    Je me moque de la façon dont les gens jouent ces jeux - pour peu qu'ils comprennent ce à quoi ils jouent.
  • 1:56 - 2:01
    Qu'ils comprennent qu'il y a une bonne façon de jouer, voulue, que les designers ont
  • 2:01 - 2:07
    soigneusement conçue - et d'autres modes, alternatifs, présents si les gens souhaitent vraiment jouer ainsi.
  • 2:07 - 2:11
    Du temps de mon enfance, cela était présent
    sous la forme de codes de triche.
  • 2:11 - 2:16
    Si vous vouliez simplement répandre le chaos à travers Duke Nukem 3D sans se préoccuper de mourir
  • 2:16 - 2:22
    vous n'aviez qu'à taper dncornholio pour vous rendre invincible et obtenir un jet pack à carburant illimité.
  • 2:22 - 2:25
    Il n'y avait pas le moindre doute sur ce qui était en train de ce produire à ce moment.
  • 2:25 - 2:29
    C'était de la triche, et ce n'était définitivement pas
    la façon correcte de jouer.
  • 2:29 - 2:35
    Mais pour le gamin de 8 ans débile que j'étais,
    le god mode m'a permis de jouer à des tonnes de FPS
  • 2:35 - 2:36
    par moi-même.
  • 2:36 - 2:41
    Il en va de même pour les mods créés par des joueurs, tel que celui qui retire les limites de tours sur XCOM 2,
  • 2:41 - 2:46
    ou le mod wuss mode du jeu d'horreur SOMA,
    qui rend les ennemis incapables de vous voir.
  • 2:46 - 2:51
    C'est à vous de décider si vous les installez, et en tant que modifications tierce partie,
  • 2:51 - 2:55
    vous n'avez pas le moindre doute sur le fait que vous altérez la vision du développeur.
  • 2:55 - 2:59
    Mais les codes de triche semblent ne plus être de mise de nos jours, et ont toujours été relégués aux magazines
  • 2:59 - 3:01
    et aux rumeurs de cours d'école.
  • 3:01 - 3:07
    Et les mods sont essentiellement propres aux joueurs PC, et existent en dehors du jeu lui-même.
  • 3:07 - 3:11
    Mais au cours des dernières années, nous avons vu apparaître une nouvelle vague de jeux où ce genre de
  • 3:11 - 3:14
    chose se retrouve
    au sein des jeux.
  • 3:14 - 3:18
    Les développeurs mettent en place des choses qui modifient radicalement l'expérience de jeu et pourraient
  • 3:18 - 3:22
    s'opposer frontalement aux principes mêmes du jeu, mais ils prêtent une grande attention à clairement
  • 3:22 - 3:25
    exprimer leur opinion sur qui devrait
    se servir de ces options, et pourquoi.
  • 3:25 - 3:31
    J'ai vu cela apparaître pour la première fois dans Darkest Dungeon; un jeu volontairement punitif
  • 3:31 - 3:33
    et quelquefois totalement injuste.
  • 3:33 - 3:36
    Ce jeu est sorti en accès anticipé,
    ce qui veut dire qu'on pouvait l'acheter sur
  • 3:36 - 3:41
    Steam alors qu'il n'était pas terminé, et suivre son évolution tandis que les développeurs équilibraient
  • 3:41 - 3:44
    la difficulté et ajoutaient
    de nouvelles fonctionnalités.
  • 3:44 - 3:48
    Tous les nouveaux mécanismes ne furent pas bien reçus cela dit : et plus particulièrement la gestion des cadavres
  • 3:48 - 3:53
    qui fit que les corps des ennemis vaincus restaient en jeu quelques tours, sauf si vous les détruisiez .
  • 3:53 - 3:56
    Ce qui peut être assez frustrant, puisque cela peut vous empêcher d'atteindre un ennemi à cause
  • 3:56 - 3:58
    d'un cadavre sur le passage.
  • 3:58 - 4:02
    Néanmoins les développeurs de Red Hook Studios pensaient que c'était la chose à faire pour le bien du jeu,
  • 4:02 - 4:04
    mais quelques fans clamèrent
    leur désaccord bruyamment.
  • 4:04 - 4:07
    Et finalement, le studio décida
    de rendre les cadavres facultatifs.
  • 4:07 - 4:10
    Dans une publication de leur blog sur le sujet,
    les développeurs annoncèrent :
  • 4:10 - 4:15
    « Nous avons été réticents à ajouter des options liées à la difficulté du jeu jusqu'à présent parce que concentrer
  • 4:15 - 4:21
    nos efforts sur la version du jeu que nous avions en tête a été notre principale priorité et nos expérimentations
  • 4:21 - 4:25
    et modifications durant l'accès anticipé ont toujours été effectuées dans cette optique. »
  • 4:25 - 4:29
    « Mais il serait déraisonnable de ne pas prendre en compte que la communauté autour de Darkest Dungeon
  • 4:29 - 4:34
    est désormais assez grande pour comprendre des joueurs aux profils divers, et certains aimeraient y jouer
  • 4:34 - 4:36
    différemment
    que nous l'avions envisagé. »
  • 4:36 - 4:40
    Mais ce qui m'a vraiment marqué, c'est la façon dont ils ont mis en œuvre ces options.
  • 4:40 - 4:45
    Car pour désactiver les cadavres des adversaires, ou faire d'autres modifications de gameplay comme rendre
  • 4:45 - 4:50
    la fuite d'un combat infaillible, vous devez vous rendre dans les options et activer un mode spécifique nommé
  • 4:50 - 4:52
    « Config Darkest Dungeon ».
  • 4:52 - 4:57
    Et à l'ouverture de ce menu, un popup surgit et proclame clairement « Ce sont les paramètres de gameplay
  • 4:57 - 4:59
    tels que le jeu a été pensé
    pour être joué.
  • 4:59 - 5:02
    Décocher cette case vous permettra d'activer ou désactiver les mécaniques de gameplay ci-dessous ».
  • 5:02 - 5:07
    Ainsi en enterrant ces options au fond d'un menu, et en expliquant au joueur que cela modifiera
  • 5:07 - 5:11
    l'expérience de jeu envisagée - Darkest Dungeon informe le joueur que ceci n'est pas
  • 5:11 - 5:14
    le jeu tel qu'il a été pensé
    pour être joué.
  • 5:14 - 5:16
    Mais au final,
    c'est votre décision.
  • 5:16 - 5:20
    En ce qui me concerne, cela crée une impression très différente que de lancer un jeu, de voir comme toute
  • 5:20 - 5:25
    première chose un tas de modes de jeu différents qui peuvent altérer radicalement la façon dont le jeu se joue.
  • 5:25 - 5:28
    Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais cela peut paraître étrange.
  • 5:28 - 5:33
    Comme, par exemple, comment Fire Emblem Awakening vous donne le choix de désactiver un des aspects
  • 5:33 - 5:37
    fondamentaux de la franchise : la mort permanente, avant même que vous ayez commencé à jouer
  • 5:37 - 5:43
    En comparaison, voici la façon dont Tom Francis gère la mort permanente dans son jeu, Heat Signature.
  • 5:43 - 5:47
    Initialement, il était réticent à l'idée de s'en débarrasser, arguant que « Je ne vais pas retirer totalement la mort
  • 5:47 - 5:52
    permanente, cela deviendrait un jeu complètement différent, un jeu qui produirait moins de situations
  • 5:52 - 5:54
    intéressantes au final.
  • 5:54 - 5:56
    Puis il ajoute « peut-être que
    ce n'est pas la bonne question.
  • 5:56 - 5:59
    Il ne s'agit pas de se demander :
    le jeu serait-il meilleur sans mort permanente ?
  • 5:59 - 6:02
    Mais plutôt : pouvons-nous aider
    les joueurs qui la détestent ? »
  • 6:02 - 6:06
    Et c'est ainsi qu'il rendit la mécanique optionnelle
    dans la première mise à jour d'envergure.
  • 6:06 - 6:10
    Mais, comme Darkest Dungeon, il l'enfouit dans les options et explique son objectif avec un
  • 6:10 - 6:16
    panonceau clair établissant que : « nous ne recommandons pas de faire ceci à moins que la mort
  • 6:16 - 6:20
    permanente gâche vraiment le jeu pour vous - cela crée moins de situations intéressantes et moins de variété »
  • 6:20 - 6:26
    Tom raconte qu'il était important d'expliquer ceci n'était pas une option comme les autres, car « je ne veux pas
  • 6:26 - 6:30
    que les joueurs aient l'impression qu'on leur demande de concevoir la façon dont le jeu doit fonctionner. »
  • 6:30 - 6:35
    Oh. J'aime cette citation. C'est une bonne manière
    de l'exprimer. Je devrais la voler.
  • 6:35 - 6:39
    Une autre solution intéressante a été trouvée par Frictional, les développeurs de SOMA, inspirés par
  • 6:39 - 6:43
    le mod wuss mode, qui rend le joueur invisible aux yeux des ennemis, et en ont fait une partie
  • 6:43 - 6:45
    intégrante du jeu.
  • 6:45 - 6:50
    Le mode en jeu donne aux ennemis des comportements légèrement différents - ils vous remarquent, mais ils ne
  • 6:50 - 6:52
    vous attaquent pas - et il est désormais nommé Safe Mode.
  • 6:52 - 6:54
    La terminologie est importante,
    après tout.
  • 6:54 - 6:55
    Je reviens sur ce sujet
    dans un instant
  • 6:55 - 7:00
    Thomas Grip, de Frictional, explique qu'il a en réalité considéré l'idée de livrer ce type de mode au moment de
  • 7:00 - 7:04
    de la sortie du jeu, mais a décidé de ne pas le faire, il le raconte à PC Gamer, « nous ne l'avons pas fait car nous
  • 7:04 - 7:07
    voulions nous concentrer nos efforts
    pour offrir une expérience bien spécifique.
  • 7:07 - 7:12
    Et nous voulions donner un message clair sur la façon exacte dont le jeu était censé fonctionner. »
  • 7:12 - 7:17
    En particulier, le monde sous-marin de SOMA devait être ressenti comme oppressant et effrayant, alors que vous
  • 7:17 - 7:22
    vous faufilez entre des monstres robots de cauchemars impatients de faire de votre visage leur quatre-heures.
  • 7:22 - 7:26
    Mais la popularité du mode wuss était la preuve que des personnes désiraient vraiment vivre l'histoire
  • 7:26 - 7:31
    prenante de SOMA, mais ne pouvaient simplement pas supporter le stress induit par les mécanismes du jeu.
  • 7:31 - 7:35
    Et ça a donné à Frictional
    la motivation pour rendre le mode officiel.
  • 7:35 - 7:37
    L'élément intéressant ici, cependant, est la temporalité.
  • 7:37 - 7:41
    Le Safe Mode a été ajouté deux ans après la sortie du jeu.
  • 7:41 - 7:46
    Thomas raconte : « Fournir le Safe Mode si tard nous semble préférable, parce que nous
  • 7:46 - 7:50
    avons eu le temps de considérer différents aspects de la conception du jeu afin de rendre évident de quel type
  • 7:50 - 7:51
    d'expérience il s'agit.
  • 7:51 - 7:55
    Si nous l'avions fait à la sortie,
    cela aurait paru moins tranché. »
  • 7:55 - 8:00
    Ainsi, fournir ces options de cette façon en tant que suivi du jeu, plutôt qu'à la sortie du jeu, peut aider à expliquer
  • 8:00 - 8:03
    qu'elles ne sont pas censées faire partie de l'expérience principale.
  • 8:03 - 8:07
    Si vous ne souhaitez pas attendre, l'autre possibilité peut être de sortir un mode facile en tant que contenu
  • 8:07 - 8:10
    téléchargeable gratuit ce qui a été le cas pour un jeu nommé BUTCHER.
  • 8:10 - 8:16
    Une fois de plus, établir une coupure avec le jeu principal aide à communiquer ses intentions.
  • 8:16 - 8:23
    Mais le jeu qui m'a définitivement convaincu de faire cette vidéo, par le soin et l'attention portés à son
  • 8:23 - 8:27
    mode optionnel, est Celeste.
  • 8:27 - 8:31
    C'est un jeu de plateforme remarquable, rempli de charme et de personnalité, à la maniabilité impeccable
  • 8:31 - 8:33
    et au level design excellent.
  • 8:33 - 8:35
    Et aussi, il est dur.
  • 8:35 - 8:36
    Genre, vraiment dur.
  • 8:36 - 8:40
    Et on peut même rendre le jeu encore plus difficile grâce aux fraises collectionnables, et les niveaux secrets des
  • 8:40 - 8:41
    faces B et C.
  • 8:41 - 8:46
    La difficulté du défi est le principe même du jeu, à la fois dans ses mécaniques et dans sa narration.
  • 8:46 - 8:51
    Mais si vous trouvez le jeu trop dur, il y a ça : le mode assisté.
  • 8:51 - 8:55
    Grâce à lui vous pouvez modifier complètement le jeu, régler la vitesse, pouvoir effectuer un nombre infini
  • 8:55 - 8:59
    de dash aériens, rendre Madeleine invincible, et ainsi de suite.
  • 8:59 - 9:02
    Un des développeurs du jeu, Matt Thorson, raconta à Waypoint :
  • 9:02 - 9:06
    « Selon mon point de vue de concepteur du jeu,
    le mode assisté démoli tle jeu.
  • 9:06 - 9:12
    J'ai passé tant d'heures à équilibrer consciencieusement la difficulté de Celeste, je peux aisément être préoccupé
  • 9:12 - 9:13
    lorsqu'on touche à mon travail.
  • 9:13 - 9:18
    Mais au final, nous voulons procurer un sentiment de liberté au joueur et lui offrir une bonne expérience de jeu,
  • 9:18 - 9:20
    et quelquefois cela implique
    de lâcher prise. »
  • 9:20 - 9:27
    L'inspiration de ce mode vient du, euh, débat autour de Cuphead : un run'n'gun/boss rush à la difficulté brutale.
  • 9:27 - 9:31
    inspirée par celle des titres Mega Drive
    des années 90 durs à pleurer.
  • 9:31 - 9:38
    Et si Cuphead offre une aide pour les nouveaux joueurs, grâce au Mode Simple, la mise en œuvre laisse à désirer.
  • 9:38 - 9:42
    Il est présent avant chaque combat, juste à côté du mode normal, et n'explique jamais vraiment en quoi
  • 9:42 - 9:43
    il consiste.
  • 9:43 - 9:48
    Ce mode retire des phases entières des combats de boss, ce qui veut dire que vous ne pourrez pas voir
  • 9:48 - 9:49
    toutes les splendides animations
    que le jeu a à offrir.
  • 9:49 - 9:54
    Et battre un boss en mode simple n'est en réalité pas comptabilisé comme une victoire, ce qui signifie que
  • 9:54 - 9:58
    vous ne pouvez pas combattre le boss de fin et voir les crédits de la fin du jeu si vous ne bouclez pas chaque
  • 9:58 - 9:59
    niveau en mode normal.
  • 9:59 - 10:01
    Ce n'est pas terrible.
  • 10:01 - 10:05
    Et le mode assisté de Celeste diffère de cela sur à peu près tous les points.
  • 10:05 - 10:09
    Pour commencer, vous pouvez jouer la totalité du jeu en mode assisté si tel est votre souhait.
  • 10:09 - 10:10
    Rien n'est mis de côté.
  • 10:10 - 10:13
    Pas même les succès, décision sur laquelle je ne suis pas complètement certain du bien-fondé, mais hé.
  • 10:13 - 10:15
    Qui se soucie des succès
    de nos jours.
  • 10:15 - 10:18
    Deuxièmement, c'est au joueur de choisir exactement la façon dont il modifie les choses.
  • 10:18 - 10:21
    Les options peuvent être réglées avec grande précision.
  • 10:21 - 10:24
    Vous pouvez ralentir le jeu de 10 pourcents si votre temps de réaction n'est plus
  • 10:24 - 10:25
    ce qu'il a pu être.
  • 10:25 - 10:28
    Ou vous pouvez sauter des chapitres entiers
    s'ils ne vous conviennent pas.
  • 10:28 - 10:30
    Troisièmement, le nom.
  • 10:30 - 10:34
    A un moment ce devait être le mode triche mais les dévs eurent peur que cela ait l'air d'un jugement.
  • 10:34 - 10:35
    Ils sont canadiens.
  • 10:35 - 10:40
    Mais, je veux dire, on ne sait jamais pourquoi quelqu'un cherche à choisir un mode de difficulté plus simple, alors
  • 10:40 - 10:43
    l'appeler mode pour bébé stupide et idiot est un peu un coup d'enflure.
  • 10:43 - 10:45
    A la place ils optèrent
    pour Mode Assisté.
  • 10:45 - 10:49
    Et, peu après s'être fixé sur le terme, Super Mario Odyssey est paru, qui possède un mode avec
  • 10:49 - 10:54
    exactement le même nom, ce qui conforta l'équipe de Celeste dans l'idée qu'ils firent la bonne décision.
  • 10:54 - 10:58
    Le Mode Assisté dans Mario, d'ailleurs, est plutôt excellent, également, parce qu'il permet à mon neveu de
  • 10:58 - 11:00
    quatre ans de terminer Odyssey
    complètement par lui même.
  • 11:00 - 11:03
    Euh, quoi qu'il en soit,
    revenons à Celeste.
  • 11:03 - 11:04
    Quatrièmement.
  • 11:04 - 11:08
    Les développeurs du jeu expliquent les intentions derrière le mode assisté avec beaucoup de soin et
  • 11:08 - 11:10
    d'attention, avant
    de vous autoriser à l'activer.
  • 11:10 - 11:12
    Voilà ce qu'ils disent.
  • 11:12 - 11:16
    « Le Mode Assisté vous permet de modifier les règles du jeu pour en réduire la difficulté.
  • 11:16 - 11:20
    Celeste a été conçu pour être un jeu exigeant mais accessible.
  • 11:20 - 11:23
    Nous croyons que sa difficulté est essentielle à l'expérience de jeu.
  • 11:23 - 11:27
    Nous vous recommandons de jouer
    sans le Mode Assisté la première fois. »
  • 11:27 - 11:30
    « Cependant, nous savons
    que chaque joueur est différent.
  • 11:30 - 11:34
    Si Celeste vous est inaccessible par la faute de sa difficulté, nous espérons que le Mode Assisté vous
  • 11:34 - 11:37
    permettra néanmoins de l'apprécier. »
  • 11:37 - 11:41
    Cela ne me laisse aucun doute
    sur la manière dont Celeste fonctionne.
  • 11:41 - 11:42
    Le Mode Assisté n'est pas pour moi.
  • 11:42 - 11:47
    Il pourrait très bien ne pas exister, en ce qui me concerne, et je ne m'en suis jamais servi en jouant
  • 11:47 - 11:48
    et complétant le jeu.
  • 11:48 - 11:52
    Ce n'est pas un mode facile, que je pourrais activer si le jeu me rosse l'arrière-train.
  • 11:52 - 11:58
    C'est un mode assisté, qui n'est présent que pour ceux qui en ressentent véritablement le besoin.
  • 11:58 - 12:01
    De nombreux jeux sont, bien entendu, complètement prêts à vous laisser modifier le jeu de la manière
  • 12:01 - 12:03
    dont vous le souhaitez.
  • 12:03 - 12:05
    Ce qui peut faire partie des buts recherchés par le développeur, également, après tout.
  • 12:05 - 12:10
    Mais certains jeux sont simplement meilleurs s'ils ont à leur service une vision plus stricte de la façon dont le jeu
  • 12:10 - 12:11
    devrait être joué.
  • 12:11 - 12:16
    Ce qui ne signifie pas que nous devons rendre ces jeux inaccessibles pour certaines personnes, ou écarter
  • 12:16 - 12:22
    définitivement la possibilité de laisser le joueur altérer ou désactiver certains aspects du jeu.
  • 12:22 - 12:25
    Tout tient - selon moi -
    à la communication.
  • 12:25 - 12:29
    Pour être certain que vous ne mettez pas en avant des options qui vont contre votre conception du jeu, avec la
  • 12:29 - 12:32
    même importance que celles dont vous attendez justement que les gens s'en servent.
  • 12:32 - 12:38
    Mais plutôt, par la terminologie, le placement et la temporalité, de s'assurer que chacun comprend le
  • 12:38 - 12:40
    principe de ces modes additionnels.
  • 12:40 - 12:45
    Vous offrez ces options si les gens en ont besoin, mais vous ne leur demandez pas de concevoir la façon dont
  • 12:45 - 12:46
    le jeu doit fonctionner.
  • 12:46 - 12:50
    Ca vient juste de me venir comme ça.
    Je suis très intelligent.
  • 12:50 - 12:54
    Je crois donc que les game designers ont le devoir de protéger les joueurs d'eux-mêmes, en
  • 12:54 - 12:57
    ne leur permettant pas de désactiver les mécanismes les plus controversés.
  • 12:57 - 13:02
    Mais je pense aussi que je crois que si les développeurs informent les joueurs correctement, comme l'ont fait les
  • 13:02 - 13:07
    créateurs de Celeste et d'Heat Signature, alors ils devraient aussi accorder leur confiance aux joueurs pour
  • 13:07 - 13:09
    faire les bonnes décisions sur la manière dont ils désirent jouer.
  • 13:09 - 13:11
    Voilà où j'en suis sur le sujet.
  • 13:11 - 13:15
    Laissez-moi savoir ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.
  • 13:15 - 13:18
    Eh, merci de m'avoir regardé.
  • 13:18 - 13:22
    Je vais faire une FAQ éclair juste là, okay ?
  • 13:22 - 13:26
    1) Allez-vous faire une autre
    Game Jam cette année ?
  • 13:26 - 13:27
    Oui !
  • 13:27 - 13:32
    Notre game jam fut la plus importante sur itch.io en 2017, et je suis impatient d'en faire une nouvelle.
  • 13:32 - 13:35
    Elle aura probablement lieu vers la fin de l'été, le début de l'automne.
  • 13:35 - 13:37
    2) Quand Boss Keys reviendra-t-elle ?
  • 13:37 - 13:41
    Vous devriez en entendre parler courant mai, c'est ce que je prévois pour l'instant.
  • 13:41 - 13:43
    3) Quand streamez-vous ?
  • 13:43 - 13:48
    Je streame chaque mercredi
    à 20h GMT ici sur Youtube.
  • 13:48 - 13:50
    4) Avez-vous un Discord ?
  • 13:50 - 13:52
    Oui, mais c'est seulement
    pour les contributeurs Patreon.
  • 13:52 - 13:55
    5) Faites-vous des jeux ?
  • 13:55 - 13:57
    Non, mon passif est
    dans le journalisme vidéoludique.
  • 13:57 - 14:02
    J'aimerais peut-être faire un jeu un jour mais pour le moment je suis super concentré sur cette chaîne.
  • 14:02 - 14:04
    Okay, merci !
    A plus !
Title:
What Makes Celeste's Assist Mode Special | Game Maker's Toolkit
Description:

more » « less
Duration:
14:05

French subtitles

Revisions