< Return to Video

Subtle Signs Your “Church” Is Secretly a Cult

  • 0:00 - 0:02
    Comment savoir si je
    fais partie d'une secte ?
  • 0:02 - 0:05
    C'est peut-être une église dont je fais
    partie qui pourrait être une secte.
  • 0:05 - 0:07
    Ce n’est peut-être pas
    l’un de ces groupes.
  • 0:07 - 0:12
    Une secte qui nie la Trinité, ce que
    font la plupart d'entre eux, fuyez cela.
  • 0:12 - 0:14
    Ce n’est pas une doctrine saine.
  • 0:14 - 0:20
    Je verrais une secte comme un ou plusieurs
    groupes qui prétendent être chrétiens.
  • 0:20 - 0:24
    mais s’écartent considérablement de
    la doctrine biblique fondamentale.
  • 0:24 - 0:29
    Souvent, ils prétendent avoir des
    révélations spéciales, des idées qui
  • 0:29 - 0:32
    pourrait aller au-delà de
    ce que disent les Écritures.
  • 0:32 - 0:37
    Ils commencent alors à se
    demander qui est Jésus.
  • 0:37 - 0:41
    Quels sont les signes que quelqu’un peut
    regarder et dire : «
  • 0:41 - 0:42
    Ok, c’est une secte » ?
  • 0:43 - 0:45
    Les sectes utilisent une tactique
    différente de celle dont nous parlons,
  • 0:45 - 0:48
    que même les églises chrétiennes
    peuvent parfois franchir cette ligne.
  • 0:48 - 0:50
    Dieu nous en préserve, vous pourriez
    réellement apprendre la vérité.
  • 0:51 - 0:52
    Nous voulons vous garder isolés.
  • 0:52 - 0:54
    Je veux interpréter les
    Écritures pour vous.
  • 0:54 - 0:57
    N’écoutez pas les Pères
    de l’Église, les conciles.
  • 0:57 - 0:59
    Jette ces trucs. Écoute-moi.
  • 0:59 - 1:00
    J'ai eu la révélation.
  • 1:00 - 1:04
    Si vous n'avez jamais fait partie d'un
    organisme de contrôle ou d'une secte
  • 1:04 - 1:07
    ou un groupe comme celui-ci, vous ne
    comprenez pas le pouvoir
  • 1:07 - 1:09
    du lavage de cerveau.
  • 1:09 - 1:12
    Il y a beaucoup de jeux d'esprit,
    d'astuces et de choses qui
  • 1:12 - 1:13
    se passent pour s'assurer que
  • 1:14 - 1:17
    cette personne reste fidèle Tous ces
    gens diraient qu'ils sont chrétiens.
  • 1:17 - 1:18
    Droite.
  • 1:18 - 1:21
    Je veux dire, ils le font
    tous. Votre salut est en jeu.
  • 1:21 - 1:22
    Oui.
  • 1:22 - 1:25
    Donc, si vous avez le mauvais Jésus,
    vous ne pouvez pas être sauvé.
  • 1:25 - 1:27
    Il y a le salut par la foi en Jésus.
  • 1:27 - 1:29
    Si vous avez le mauvais Jésus,
    vous ne pouvez pas être sauvé.
  • 1:29 - 1:34
    Nous parlons de toutes les choses pauvres
    qui comptent pour votre
  • 1:34 - 1:35
    destinée éternelle.
  • 1:35 - 1:40
    Cela endommage votre âme.
  • 1:42 - 1:43
    Bienvenue à tous.
  • 1:43 - 1:47
    Ici Alan Parr et je suis
    avec mon bon ami Brian Dwier.
  • 1:48 - 1:49
    Vous le connaissez peut-être.
  • 1:49 - 1:54
    Si vous avez vu l’une de mes vidéos
    précédentes que nous avons faites
  • 1:54 - 1:56
    sur le Morganisme, Brian est ici.
  • 1:56 - 1:56
    Il est venu en ville.
  • 1:56 - 1:58
    Nous avons décidé que nous voulions
    faire quelque chose ensemble.
  • 1:59 - 2:02
    Les gars, nous avons une
    incroyable série en trois parties.
  • 2:02 - 2:03
    Vous ne voudrez pas le manquer.
  • 2:03 - 2:07
    Ces trois vidéos vont
    être vraiment inspirantes,
  • 2:07 - 2:09
    et ils vont être éclairants.
  • 2:09 - 2:12
    Brian, bienvenue mon frère. Je
    suis content que tu sois de retour.
  • 2:12 - 2:13
    C'est bon d'être ici.
  • 2:13 - 2:15
    Je suis ravi d’aborder
    ces sujets avec vous.
  • 2:15 - 2:21
    Brian, allons-y, car nous avons des
    groupes intéressants à discuter.
  • 2:21 - 2:25
    Quels sont les trois grands qui, selon
    nous, pourraient être pris en
  • 2:25 - 2:26
    considération ou à un moment donné
  • 2:27 - 2:30
    dans le passé, peut-être que d'autres
    personnes ont dit que ces groupes
  • 2:30 - 2:33
    sont une secte, qu'ils le soient
    ou non, ils ont été appelés ainsi.
  • 2:33 - 2:35
    Quels sont les trois grands ?
  • 2:35 - 2:38
    Eh bien, nous avons déjà
    parlé du Morganisme.
  • 2:38 - 2:42
    Et encore une fois, dans
    l'Utah, les gens n'aiment pas...
  • 2:42 - 2:46
    Je ne qualifierais jamais le morganisme de
    secte dans mon église un dimanche matin.
  • 2:46 - 2:48
    Même dans notre podcast, nous faisons
    vraiment attention à ne pas...
  • 2:49 - 2:51
    Parce que vous allez perdre
    le public tout de suite.
  • 2:51 - 2:52
    Ils vont être offensés.
  • 2:52 - 2:55
    Les Normands ne se considèrent pas
    comme une secte, et nous verrons comment
  • 2:55 - 2:57
    nous définissons la
    secte dans une seconde.
  • 2:57 - 3:01
    Le deuxième groupe est celui-là,
    et nous l'avons déjà fait.
  • 3:01 - 3:04
    Nous n'allons pas revenir sur celui-là,
    mais il sera inclus dans la série.
  • 3:04 - 3:06
    Le deuxième groupe serait alors
    celui des Témoins de Jéhovah.
  • 3:07 - 3:09
    Beaucoup de gens connaissent
    les Témoins de Jéhovah.
  • 3:09 - 3:11
    Ce sont des gars, tout comme les Romains,
    qui viennent frapper à votre porte.
  • 3:11 - 3:13
    C'est pourquoi je pense que nous
    connaissons tous ces gars-là.
  • 3:13 - 3:16
    Ensuite, le troisième est celui
    où vous allez probablement obtenir
  • 3:16 - 3:18
    certains commentaires, sont des
    Adventistes du Septième Jour.
  • 3:19 - 3:21
    Nous allons parler un peu des
    raisons pour lesquelles...
  • 3:21 - 3:23
    C'est probablement la partie la
    plus intéressante de l'histoire.
  • 3:23 - 3:26
    Pourquoi certaines personnes
    considèrent-elles les Adventistes
  • 3:26 - 3:28
    du Septième Jour comme une secte ?
  • 3:28 - 3:30
    Nous allons aborder tout cela.
  • 3:30 - 3:33
    La raison pour laquelle ce sont les trois
    grands, c'est parce que ce
  • 3:33 - 3:34
    sont les sectes chrétiennes
  • 3:34 - 3:37
    qui ont, je pense, la septième
    place après les adventistes,
  • 3:37 - 3:41
    plus de 22 millions dans le
    monde, les Romains, presque
  • 3:41 - 3:46
    18 millions dans le monde, et puis
    Jéhovah. Cela représente environ
  • 3:46 - 3:47
    huit millions dans le monde.
  • 3:47 - 3:48
    Ceux-ci sont gros.
  • 3:48 - 3:53
    Il y a des tonnes d'autres sectes qui
    sont des groupes plus petits, 100 000,
  • 3:53 - 3:56
    50 000, mais ce sont les plus gros sur
    lesquels nous voulons nous concentrer.
  • 3:57 - 4:00
    Nous ne pourrons pas tous les couvrir,
    mais nous le ferons certainement.
  • 4:00 - 4:02
    couvrez ces trois-là,
    ou au moins ces deux-là.
  • 4:02 - 4:04
    Nous avons déjà fait le
    romanisme, comme vous le dites.
  • 4:04 - 4:07
    Allons-y.
  • 4:07 - 4:11
    Parlons d'abord de ce qu'est une
    secte, car je pense que beaucoup
  • 4:12 - 4:14
    des gens pourraient se
    poser cette question.
  • 4:14 - 4:17
    Comment savoir si je
    fais partie d'une secte ?
  • 4:17 - 4:20
    C'est peut-être une église dont je fais
    partie qui pourrait être une secte.
  • 4:20 - 4:22
    Ce n’est peut-être pas un de ces groupes.
  • 4:22 - 4:26
    Je vais définir une secte de cette façon.
  • 4:26 - 4:33
    Je verrais une secte comme un ou plusieurs
    groupes qui prétendent être chrétiens.
  • 4:33 - 4:37
    mais s’écartent considérablement de
    la doctrine biblique fondamentale.
  • 4:37 - 4:40
    Il y a ces doctrines, dont nous
    parlerons ici dans un instant,
  • 4:40 - 4:44
    que le christianisme chérit depuis des
    siècles, depuis des
  • 4:44 - 4:45
    millénaires, en réalité.
  • 4:45 - 4:50
    Mais ces groupes s'écartent ou divergent
    dans une certaine mesure
  • 4:50 - 4:52
    sur certains des principaux,
  • 4:52 - 4:54
    et ils sont très, très importants.
  • 4:54 - 4:57
    Maintenant, je veux m’assurer que cette
    clause de non-responsabilité
  • 4:57 - 4:58
    est également présente.
  • 4:58 - 5:03
    Je ne pense pas que nous disions que
    chaque personne qui prétend être dans
  • 5:04 - 5:08
    ce groupe s’aligne sur chaque
    chose que ce groupe représente.
  • 5:08 - 5:09
    Droite.
  • 5:09 - 5:12
    Eh bien, oui, même dans l'Utah, je suis
    dans l'Utah depuis 25 ans et
  • 5:12 - 5:13
    je fais du ministère parmi mes
  • 5:14 - 5:19
    des voisins et beaucoup de gens sortant
    du romanisme, venant à la foi en Christ.
  • 5:19 - 5:22
    Chaque fois que je parle à quelqu'un dans
    la rue et que je dis : «
  • 5:22 - 5:23
    Voici ce que vous croyez »,
  • 5:24 - 5:26
    ce n'est pas une bonne façon de démarrer
    une conversation parce qu'ils disent,
  • 5:26 - 5:28
    Ce n'est pas ce que je crois.
  • 5:28 - 5:30
    Eh bien, c’est ce
    qu’enseigne Joseph Smith.
  • 5:30 - 5:31
    C'est ce qu'enseigne Birgham Young.
  • 5:31 - 5:34
    C'est ce qu'il y a sur le
    site, le site officiel.
  • 5:34 - 5:37
    Et ce que nous avons appris au fil des
    années, c'est que beaucoup de gens
  • 5:37 - 5:38
    disent : « Je n'y crois pas. »
  • 5:38 - 5:39
    Je ne sais pas si je le dirais comme ça.
  • 5:39 - 5:41
    Je ne sais pas si j'accepterais ça.
  • 5:41 - 5:44
    Je pense donc qu’il est bon que nous nous
    en souvenions, que les
  • 5:44 - 5:45
    auditeurs s’en souviennent.
  • 5:45 - 5:48
    Si nous avons des auditeurs chrétiens
    qui vont essayer de porter cela à
  • 5:48 - 5:50
    leur ami mormon ou témoin de Jéhovah
  • 5:50 - 5:55
    Ami, je pense qu'il faut les laisser
    parler d'eux-mêmes, de ce qu'ils croient,
  • 5:55 - 6:00
    ce qu'ils ne croient pas, peut-être
    qu'il faudrait plutôt en parler davantage
  • 6:00 - 6:02
    plutôt que de pointer du doigt et de dire
    : « C'est ce que j'ai vu
  • 6:02 - 6:03
    sur la chaîne d'Alan Parr ».
  • 6:03 - 6:04
    C'est ce que tu crois.
  • 6:04 - 6:06
    C'est comme, eh bien, comment
    vas-tu me dire ce que je crois ?
  • 6:06 - 6:08
    Demande moi.
  • 6:08 - 6:10
    Jésus a même fait ça.
  • 6:10 - 6:13
    Jésus demandait toujours aux
    gens, juste l'éclat de Jésus.
  • 6:13 - 6:16
    Il posait toujours des questions aux gens.
  • 6:16 - 6:19
    Maintenant, il savait où il
    essayait de les conduire.
  • 6:19 - 6:22
    C'est vraiment le but de toute cette
    série, nous voulons
  • 6:22 - 6:24
    donner aux gens les outils
  • 6:24 - 6:27
    pour vraiment lever le rideau sur toutes
    ces sectes afin que vous
  • 6:27 - 6:29
    puissiez ensuite être prêt,
  • 6:29 - 6:31
    dans la prière, conduit par le
    Saint-Esprit pour avoir
  • 6:31 - 6:31
    une conversation qui peut
  • 6:31 - 6:34
    arriver quelque part
    avec quelqu'un. Ouais.
  • 6:34 - 6:38
    Je sais que nous allons creuser
    les signes que votre église,
  • 6:38 - 6:43
    et je mets l'église entre guillemets parce
    que toutes ces organisations prétendent
  • 6:43 - 6:46
    avoir des églises ou des paroisses ou
    comme ils veulent les appeler,
  • 6:46 - 6:47
    des salles, si vous voulez.
  • 6:47 - 6:50
    Mais il pourrait y avoir des gens
    qui sont réellement chrétiens.
  • 6:50 - 6:51
    églises, et on pourrait les appeler.
  • 6:51 - 6:54
    Nous allons examiner cela en termes de
    signes par lesquels ils sont appelés.
  • 6:54 - 6:59
    Mais parlons brièvement de la façon
    dont beaucoup de ces sectes naissent,
  • 6:59 - 7:01
    parce que c'est très intéressant.
  • 7:01 - 7:04
    Beaucoup d’entre eux commencent
    avec un leader charismatique.
  • 7:05 - 7:07
    Quelqu'un, et nous disons charismatique,
    je ne parle pas de leur
  • 7:07 - 7:08
    théologie ou de leur
  • 7:08 - 7:12
    la doctrine est charismatique,
    mais leur style, leur énergie,
  • 7:12 - 7:17
    leur type de personnalité de mentalité
    magnétique, capable d'attirer les gens
  • 7:17 - 7:22
    pour se rallier à eux, ils
    prétendent souvent avoir des
  • 7:22 - 7:26
    révélation spéciale, un aperçu qui
    pourrait être au-delà de ce que
  • 7:27 - 7:30
    les Écritures disent, comme nous
    allons y revenir dans un instant,
  • 7:30 - 7:32
    déformer l’évangile.
  • 7:32 - 7:36
    Souvent, ils prétendent répondre à un
    besoin non satisfait ou à
  • 7:36 - 7:37
    une demande spirituelle.
  • 7:37 - 7:41
    besoin émotionnel, offrant une
    certitude, moments de confusion ou autre.
  • 7:41 - 7:45
    Ou parlons de cette idée de
    restauration, de restauration.
  • 7:45 - 7:48
    Création ou quoi que ce soit. Nous
    allons restaurer la vérité perdue.
  • 7:48 - 7:50
    Eh bien, oui, parce que c'est
    ce que disent ces trois-là...
  • 7:50 - 7:52
    C'est vraiment intéressant car nous avons
    étudié et préparé cela
  • 7:52 - 7:53
    et avons creusé cela,
  • 7:53 - 7:56
    Je n'avais même pas réalisé à quel point
    il y avait de chevauchement
  • 7:56 - 7:57
    entre ces trois groupes,
  • 7:57 - 8:03
    Romains, Septième Jour et Témoins de
    Jéhovah dans cet ordre, historiquement.
  • 8:03 - 8:07
    Tout cela est né d'une période dans
    le temps que certains de nos auditeurs
  • 8:07 - 8:10
    je me souviendrais de mes cours
    d'histoire au collège ou au lycée,
  • 8:10 - 8:12
    le deuxième grand réveil.
  • 8:12 - 8:15
    Très bien, donc l'histoire
    américaine, le premier grand réveil
  • 8:15 - 8:16
    C'était comme Jonathan Edwards.
  • 8:17 - 8:18
    C'était comme avant la
    guerre d'indépendance.
  • 8:18 - 8:20
    Ce fut le premier grand réveil.
  • 8:20 - 8:23
    Ferveur religieuse dans les Amériques,
    beaucoup de gens deviennent croyants.
  • 8:24 - 8:26
    Le deuxième grand réveil
    a commencé vers 1790,
  • 8:26 - 8:30
    et cela a duré jusqu'aux
    alentours de 1830, 1840.
  • 8:30 - 8:33
    Maintenant, lorsque vous pensez à cette
    période, gardez ces dates à l’esprit
  • 8:33 - 8:37
    au cours des prochaines semaines, nous
    parlerons de ces différents groupes.
  • 8:37 - 8:39
    Tout cela s'est produit.
  • 8:39 - 8:44
    Ces groupes sont tous nés à
    la même époque, pratiquement.
  • 8:44 - 8:46
    C’était un mouvement appelé le
    mouvement restaurationniste.
  • 8:46 - 8:49
    Laissez-moi expliquer cela à nos
    auditeurs chrétiens de cette façon.
  • 8:49 - 8:52
    Nous connaissons tous
    Martin Luther et la Réforme.
  • 8:52 - 8:58
    Martin Luther était un moine catholique
    qui voulait réformer l'Église catholique.
  • 8:59 - 9:02
    Cela n'a pas fonctionné, ils ont fini
    par lancer ce mouvement de réforme,
  • 9:03 - 9:09
    et toutes ces confessions protestantes
    protestaient contre l’Église catholique.
  • 9:09 - 9:12
    C'était donc dans les années 1515, 1600.
  • 9:12 - 9:14
    C'était la réforme.
  • 9:14 - 9:20
    En 1801, le mouvement restaurationniste
    a commencé, et la différence est qu'ils
  • 9:20 - 9:22
    nous essayons de ne pas
    réformer quelque chose.
  • 9:23 - 9:26
    Ils essayaient de restaurer
    l’église originale.
  • 9:26 - 9:29
    Donc tous ces groupes du Second Grand
    Réveil, et je pense que
  • 9:29 - 9:30
    cela a commencé, Alan,
  • 9:30 - 9:33
    avec le bon cœur, le bon état d'esprit.
  • 9:34 - 9:37
    Tous ces groupes se demandent : « Pourquoi
    avons-nous toutes ces dénominations ? »
  • 9:37 - 9:40
    Pourquoi avons-nous toute cette
    hiérarchie, tous ces bâtiments
  • 9:40 - 9:42
    et toute cette structure ?
  • 9:42 - 9:47
    Et le mouvement de restauration de
    Cane Ridge Revival, 1801, y démarre
  • 9:47 - 9:48
    avec cet immense renouveau.
  • 9:48 - 9:51
    Et tous ces prédicateurs, beaucoup
    d’entre eux étaient des baptistes,
  • 9:51 - 9:54
    et ils prêchaient simplement en
    disant : « Revenons à la Bible ».
  • 9:54 - 9:56
    Et les gens disaient, oui, à la frontière.
  • 9:56 - 9:58
    Oui, revenons à la Bible.
  • 9:58 - 10:01
    Donc encore une fois, c'est bien, je
    pense, c'est beaucoup de choses positives.
  • 10:01 - 10:04
    En fait, beaucoup de gens diraient
    que le mouvement non confessionnel,
  • 10:04 - 10:07
    qui est si énorme en Amérique aujourd’hui,
    a ses racines dans le
  • 10:07 - 10:10
    restaurationnisme, dans un certain sens.
  • 10:10 - 10:13
    Essayons simplement de rester simple,
    revenons à l'essentiel,
  • 10:13 - 10:14
    dépouillons les églises
  • 10:14 - 10:15
    loin de toute cette hiérarchie. Tradition.
  • 10:15 - 10:19
    C'est bien jusqu'à présent.
  • 10:19 - 10:23
    Le problème est que c'était aussi
    à l'époque le terreau fertile pour
  • 10:23 - 10:26
    tous ces cultes parce que maintenant
    vous avez ces autres personnages
  • 10:27 - 10:28
    qui se manifestent, comme Joseph Smith.
  • 10:28 - 10:31
    Il est issu du mouvement
    restaurationniste.
  • 10:31 - 10:35
    En fait, l’une des figures clés
    qu’il recrute parmi les restaurateurs
  • 10:35 - 10:39
    mouvement, un ancien prédicateur baptiste
    nommé Sydney Rigdon, se convertit
  • 10:39 - 10:43
    au romanisme lorsque Joseph Smith a
    publié le Livre de Norman en 1830.
  • 10:43 - 10:46
    Nous avons tout ce chevauchement
    entre ces mouvements.
  • 10:46 - 10:48
    Nous allons voir le mouvement millérite.
  • 10:48 - 10:50
    Nous allons aborder tout
    cela dans cette série.
  • 10:50 - 10:55
    Miller était un prédicateur
    baptiste, et il était
  • 10:56 - 10:58
    encourager cette chose de restauration.
  • 10:58 - 11:00
    Son propos était davantage
    lié à l’eschatologie.
  • 11:00 - 11:04
    Le fait est que tous ces cultes sont nés.
  • 11:04 - 11:08
    C’est presque comme si le blé
    et l’ivraie poussaient ensemble.
  • 11:09 - 11:14
    Le plus fou, c'est que
    certains de ces gros
  • 11:14 - 11:16
    trois mouvements sont
    encore présents aujourd’hui.
  • 11:16 - 11:19
    Mais tout a commencé lors
    du Second Grand Réveil,
  • 11:19 - 11:22
    ce qui était une bonne chose au début,
    mais cela a donné naissance
  • 11:22 - 11:24
    à certains de ces cultes.
  • 11:24 - 11:28
    Les gars, je veux que vous gardiez tous à
    l’esprit certaines de ces dates
  • 11:28 - 11:30
    clés, en particulier 1844.
  • 11:30 - 11:32
    Nous allons en parler.
  • 11:32 - 11:35
    C'est une date clé, et son
    histoire est très, très importante.
  • 11:35 - 11:39
    Ouais, laissez-moi vous donner un
    aperçu de 1844, parce que c'est fou.
  • 11:39 - 11:43
    Étant dans l'Utah, j'ai toujours su que
    cette date était l'année où
  • 11:43 - 11:44
    Joseph Smith dans le romanisme
  • 11:44 - 11:50
    s'est présenté à la présidence, avec
    Sydney Rigdon comme vice-président.
  • 11:50 - 11:52
    C'était en 1844.
  • 11:52 - 11:55
    Il n'a finalement pas pu courir
    parce qu'il a été tué cette année-là.
  • 11:55 - 12:00
    C'était la même année où les Millerites
    ont dit que Jésus allait revenir,
  • 12:00 - 12:02
    et nous en parlerons lorsque
    nous aborderons cette leçon.
  • 12:02 - 12:04
    Mais c'était ce qu'on
    appelle la grande déception.
  • 12:04 - 12:06
    parce que Jésus n'est pas revenu.
  • 12:06 - 12:11
    Les Millarites disparaissent, et c'est
    ainsi qu'apparaît
  • 12:11 - 12:13
    l'Avent du septième jour.
  • 12:13 - 12:17
    Les Témoins de Jéhovah sont issus
    de l'Avent du septième jour.
  • 12:17 - 12:19
    Tous ces éléments sont liés.
  • 12:19 - 12:22
    Pour moi, en tant qu’historien,
    c’est tout simplement fascinant.
  • 12:22 - 12:23
    Ouais, totalement.
  • 12:23 - 12:30
    Passons maintenant au sujet de cette
    vidéo en particulier, les gars.
  • 12:30 - 12:34
    C'est vraiment la vidéo
    d'introduction de la série.
  • 12:34 - 12:38
    Nous voulions poser les bases,
    mais parlons de quelques signes
  • 12:38 - 12:40
    que tu es dans une secte.
  • 12:40 - 12:44
    En regardant cela, quelles
    sont les choses qui,
  • 12:44 - 12:49
    que vous soyez dans un groupe qui prétend
    être chrétien ou peut-être que vous êtes
  • 12:49 - 12:53
    dans une église qui est une église
    chrétienne ou autre, mais
  • 12:53 - 12:54
    quels sont les signes
  • 12:54 - 12:58
    que quelqu'un puisse regarder et
    dire : « Ok, c'est une secte ? »
  • 12:58 - 13:01
    Selon vous, quelle serait
    la première option ?
  • 13:01 - 13:03
    Eh bien, tout d’abord, je pense que
    lorsque nous en parlions,
  • 13:03 - 13:04
    Alan, nous étions comme,
  • 13:04 - 13:06
    Je pense que nous avons commencé avec
    sept, puis nous avons
  • 13:06 - 13:07
    réduit le nombre à cinq.
  • 13:07 - 13:11
    Ce sont en réalité trois choses
    principales que nous examinons.
  • 13:11 - 13:13
    Je pense que vous avez
    déjà abordé le premier.
  • 13:13 - 13:15
    C'est une déformation de la littérature.
  • 13:15 - 13:18
    C'est une distorsion de la saine doctrine.
  • 13:19 - 13:23
    Je pense que lorsque nous entrons dans ce
    domaine, je pense que c'est comme essayer
  • 13:23 - 13:26
    pour identifier une contrefaçon. Mieux
    vaut savoir reconnaître la vraie chose.
  • 13:26 - 13:29
    Si vous voulez pouvoir identifier une
    secte, c'est qu'elle
  • 13:29 - 13:30
    déforme la saine doctrine,
  • 13:30 - 13:32
    Tu ferais mieux de savoir
    ce qu'est la saine doctrine.
  • 13:32 - 13:33
    Je sais que c'est de cela
    qu'il s'agit sur votre chaîne.
  • 13:33 - 13:34
    Ouais, totalement.
  • 13:34 - 13:39
    Souvent, et c'est intéressant, car nous
    avons fait des recherches, souvent,
  • 13:39 - 13:43
    certaines de ces sectes ont commencé avec
    une seule personne qui faisait
  • 13:43 - 13:45
    peut-être des études bibliques
  • 13:45 - 13:46
    avec un groupe d'étudiants ou autre.
  • 13:46 - 13:51
    Cela commence de manière quelque peu
    innocente avec peut-être
  • 13:51 - 13:52
    de bonnes intentions
  • 13:52 - 13:54
    et de bonnes motivations.
  • 13:54 - 13:58
    Mais quand vous avez quelqu'un qui
    prétend avoir des révélations spéciales,
  • 13:58 - 14:01
    une compréhension particulière, une
    perspicacité que Dieu n'a
  • 14:01 - 14:02
    montrée à personne d'autre
  • 14:02 - 14:05
    tout au long de l'histoire de l'Église ou
    des visions, beaucoup de ces
  • 14:05 - 14:07
    plaques d'or et autres choses
  • 14:07 - 14:10
    comme ça, ou j'ai reçu une vision
    spéciale de Dieu que personne n'a
  • 14:10 - 14:13
    jamais reçu à travers l'histoire.
  • 14:13 - 14:16
    C'est ici que certaines de ces choses
    se produisent et vous avez ces groupes
  • 14:16 - 14:19
    des gens qui assistent à ces études
    bibliques et disent : « Oh, wow. »
  • 14:19 - 14:23
    Nous voyons que cela se produit encore
    aujourd'hui parce que
  • 14:23 - 14:24
    de nombreuses personnes,
  • 14:24 - 14:25
    c'est le même concept.
  • 14:25 - 14:27
    C'est incroyable comme
    l'histoire se répète.
  • 14:27 - 14:29
    Les gens veulent de l’art.
  • 14:29 - 14:33
    C’est comme si l’ancienne parole
    de Dieu n’était plus suffisante.
  • 14:33 - 14:37
    Nous sommes toujours à la recherche de
    nouvelles révélations, de nouvelles idées,
  • 14:37 - 14:41
    c'est pourquoi tant de gens sont
    aujourd'hui sur YouTube et ils prétendent
  • 14:41 - 14:44
    être des prophètes et ils ont
    cette parole spéciale de Dieu.
  • 14:44 - 14:45
    Le corps du Christ en a tellement faim.
  • 14:46 - 14:48
    C'est comme si la Bible ne suffisait pas.
  • 14:48 - 14:49
    C'est comme si nous avions besoin
    de quelque chose de nouveau.
  • 14:49 - 14:52
    Je pense que c'est aussi ce qui
    a beaucoup contribué à tout cela.
  • 14:52 - 14:55
    Eh bien, réfléchissez à ce que vous
    venez de dire à propos de YouTube.
  • 14:55 - 14:58
    Je veux dire, tout tourne autour de toi
    sur ta propre chaîne, n'est-ce pas ?
  • 14:58 - 15:00
    Je veux dire, tout le monde peut
    simplement créer sa propre chaîne.
  • 15:00 - 15:01
    J'aurai juste besoin d'un
    téléphone maintenant.
  • 15:01 - 15:04
    Vous n’avez même pas besoin de
    tout l’équipement sophistiqué.
  • 15:04 - 15:08
    Je ne pense pas que les gens
    réalisent que les racines de tout cela
  • 15:08 - 15:10
    était dans le premier grand réveil.
  • 15:10 - 15:15
    Le premier grand réveil de Jonathan
    Edwards, c'était la première fois
  • 15:15 - 15:20
    le message de la Bible, le message
    de Jésus, le message de l’individu.
  • 15:20 - 15:24
    Nous parlons d’individualisme,
    d’autonomisation, d’individualisme.
  • 15:24 - 15:25
    Ce n’est pas une question d’institutions.
  • 15:26 - 15:28
    Il ne s'agit pas des rois.
  • 15:28 - 15:30
    Il ne s’agit pas de princes.
  • 15:30 - 15:33
    Il s'agit du pouvoir de
    l'individu. Pensez-y.
  • 15:33 - 15:37
    La plupart des historiens s’accordent à
    dire que ce message, le message
  • 15:37 - 15:39
    biblique de liberté que nous avons,
  • 15:39 - 15:42
    la liberté, et nous y
    reviendrons dans cette série,
  • 15:42 - 15:46
    que c'était une bonne chose qui s'est
    transformée en une mauvaise chose.
  • 15:46 - 15:51
    En Amérique, c'était une bonne
    chose car le premier grand réveil
  • 15:51 - 15:54
    c'est arrivé, et religieusement, tous ces
    gens disaient : «
  • 15:54 - 15:55
    Attends, je suis libre ».
  • 15:55 - 15:58
    Et maintenant tous les révolutionnaires,
    la Révolution américaine,
  • 15:59 - 16:01
    on disait : « Attends,
    nous sommes libres ».
  • 16:01 - 16:04
    C'est à ce moment-là qu'ils ont
    déclaré leur indépendance...
  • 16:05 - 16:07
    Avance rapide jusqu'au deuxième
    grand réveil, même chose, plus
  • 16:07 - 16:09
    individualisme, plus d'autonomisation.
  • 16:10 - 16:12
    Maintenant, nous allons voir ces
    personnages qui apparaissent
  • 16:12 - 16:13
    et qui sont habilités
  • 16:13 - 16:16
    d'avoir leurs propres prophéties
    et leurs propres visions et
  • 16:16 - 16:19
    écrivez vos propres trucs,
    c'est de l'autonomisation.
  • 16:19 - 16:23
    Nous vivons aujourd'hui dans
    une culture qui est 10X, 100X.
  • 16:23 - 16:24
    C'est mûr pour ça.
  • 16:24 - 16:25
    Ouais.
  • 16:25 - 16:29
    C'est comme si tout le monde avait
    l'impression que son opinion
  • 16:29 - 16:32
    comptait, c'est ce que nous faisons
  • 16:32 - 16:35
    c'est maintenant l'Écriture,
    mais mon opinion est juste ici.
  • 16:35 - 16:39
    Pour une secte, c'est presque comme si
    mon opinion était au-dessus des Écritures.
  • 16:39 - 16:40
    Je vais vous dire comment
    lire les Écritures.
  • 16:41 - 16:45
    En parlant de cela, ce premier point
    sur l'un des signes clés d'une secte
  • 16:45 - 16:49
    est une distorsion de l'Écriture et du son
  • 16:49 - 16:52
    doctrine, mais aussi ces autres écrits
  • 16:52 - 16:59
    qu'ils disent être au même
    niveau que les Écritures.
  • 16:59 - 17:02
    Dans certains groupes dont nous allons
    parler, on pourrait dire : « Eh
  • 17:02 - 17:03
    bien, nous ne le faisons pas. »
  • 17:03 - 17:05
    il faut nécessairement dire
    que c'est au même niveau.
  • 17:05 - 17:09
    Mais quand tu vois à quel point ça
  • 17:09 - 17:13
    la prophétie d'une personne
    particulière influence
  • 17:13 - 17:16
    leur doctrine, c'est comme, ok, eh bien,
    on dirait que c'est au
  • 17:16 - 17:17
    même niveau, n'est-ce pas ?
  • 17:17 - 17:21
    Lorsque nous avons ces groupes qui
    ont ces écrits supplémentaires,
  • 17:21 - 17:24
    comme vous le savez, les mormons
    ont la Perle de Grand Prix,
  • 17:25 - 17:28
    la doctrine et les alliances, le
    livre de Norman, puis la Bible,
  • 17:28 - 17:31
    et probablement dans cet ordre,
    peut-être le Livre de Mormen ou autre,
  • 17:31 - 17:33
    parce que la Bible n’est pas leur cœur.
  • 17:33 - 17:37
    C'est comme, ok, la Bible est vraie tant
    qu'elle est interprétée correctement.
  • 17:37 - 17:38
    Comment savons-nous si c'est le cas ?
  • 17:38 - 17:41
    Eh bien, regardez les trois autres
    parce qu'ils sont plus récents.
  • 17:41 - 17:45
    Ils testent l’interprétation ou
    l’exactitude de la Bible en se basant sur.
  • 17:45 - 17:49
    Ensuite, les Témoins de Jéhovah, ils ont
    leur traduction du Nouveau Monde avec
  • 17:49 - 17:52
    toutes les balises et choses comme ça,
    dont nous parlerons dans
  • 17:52 - 17:53
    une prochaine vidéo.
  • 17:53 - 17:56
    Ensuite, vous avez les écrits de LG
  • 17:56 - 18:01
    Blanc, dont certains diraient, ok,
    vous voyez tous ces professions
  • 18:01 - 18:03
    et les écrits comme étant au même niveau.
  • 18:03 - 18:05
    Certains diront que non, d’autres que oui.
  • 18:05 - 18:07
    Nous y reviendrons également. Ouais.
  • 18:07 - 18:12
    Je pense que c’est ici que nous revenons à
    l’idée de la réforme de la sola scriptura.
  • 18:12 - 18:14
    Nous considérons les
    Écritures comme une autorité.
  • 18:14 - 18:17
    Rappelez-vous, lorsque Martin Luther a
    fait cela à l'époque
  • 18:17 - 18:18
    de la Réforme, c'était
  • 18:18 - 18:22
    tout cela revient à dire que ce n'est pas
    le Pape, ce n'est pas
  • 18:22 - 18:23
    l'Église, c'est la Bible.
  • 18:23 - 18:25
    La Bible est notre guide.
  • 18:25 - 18:27
    Nous allons laisser la Bible parler.
  • 18:27 - 18:31
    La première des caractéristiques
    d'une secte est que
  • 18:31 - 18:35
    ils élèvent certains êtres humains
  • 18:35 - 18:39
    une interprétation de celui-ci, ou il
    y a une révélation ou un autre écrit.
  • 18:39 - 18:44
    Je ne peux tout simplement pas imaginer si
    nous devions surveiller les églises
  • 18:44 - 18:46
    qui disent, attendez une seconde,
  • 18:46 - 18:49
    c'est ce que fait mon église. Vous
    faites peut-être partie d'une secte.
  • 18:49 - 18:50
    Exactement.
  • 18:50 - 18:51
    Genre, attention, tu fais
    peut-être partie d'une secte.
  • 18:51 - 18:52
    Ouais.
  • 18:52 - 18:55
    Restons là-dessus un
    instant, car nous parlons
  • 18:55 - 19:00
    à propos de cette idée de distorsion
    de l’Écriture et de la saine doctrine.
  • 19:00 - 19:04
    Un autre drapeau majeur,
    un drapeau rouge qui
  • 19:04 - 19:08
    quelque chose est une secte s'il y en a
  • 19:08 - 19:13
    déviation dans l'interprétation de la
    divinité du Christ ou de l'humanité
  • 19:13 - 19:15
    du Christ, simplement
    la personne du Christ.
  • 19:15 - 19:20
    Lorsque nous regardons le Christ, l’Église
    a historiquement enseigné que le Christ
  • 19:20 - 19:22
    est pleinement homme et pleinement Dieu.
  • 19:23 - 19:24
    Il est pleinement divin.
  • 19:24 - 19:25
    Il a une nature pleinement humaine.
  • 19:25 - 19:26
    C'est ce qu'on appelle
    l'union hypostatique.
  • 19:27 - 19:28
    Nous comprenons cela.
  • 19:28 - 19:30
    C'est quelque chose que
    l'Église, les Pères de l'Église,
  • 19:30 - 19:31
    c'est dans tous nos credos.
  • 19:31 - 19:36
    Elle a été établie à travers
    différents conseils et choses comme ça.
  • 19:36 - 19:38
    C’est ce que l’Église a transmis.
  • 19:38 - 19:40
    Vous avez certaines de ces églises,
    excusez-moi, plutôt,
  • 19:40 - 19:41
    vous en avez certaines
  • 19:41 - 19:47
    ces groupes qui essaient de dire
  • 19:47 - 19:48
    que Jésus est quelque
    chose d'autre que cela,
  • 19:49 - 19:50
    ou est-ce qu'ils y apportent
    une touche particulière.
  • 19:50 - 19:54
    Certains d’entre eux disent carrément
    que Jésus n’est pas Dieu, mais d’autres
  • 19:54 - 19:57
    ils ajoutent une touche supplémentaire,
    que nous aborderons au fur et à mesure
  • 19:57 - 19:59
    que nous avancerons dans la série.
  • 19:59 - 20:01
    Ouais, et ça s'appelle la
    charistologie, n'est-ce pas ?
  • 20:01 - 20:03
    Je pense donc que lorsque nous
    réfléchissons à la
  • 20:03 - 20:04
    distorsion de la doctrine,
  • 20:04 - 20:08
    nous ne présentons pas
    une liste de 20 choses.
  • 20:08 - 20:09
    Nous gardons les choses simples.
  • 20:09 - 20:11
    Il n'y a que quelques
    éléments sur la liste.
  • 20:11 - 20:15
    Nous l’avons mentionné, croyez-vous que
    la Bible est la parole inhérente de Dieu ?
  • 20:15 - 20:16
    Les sectes ne le font pas.
  • 20:16 - 20:21
    Croyez-vous que Jésus est celui que
    la Bible dit qu'il est et même qui
  • 20:21 - 20:24
    les conciles, disent
    les conciles chrétiens ?
  • 20:24 - 20:28
    Parce que la plupart de ces sectes
    disent que l’Église était apostate.
  • 20:28 - 20:31
    Le mouvement de restauration consistait
    à dire : « Je vais restaurer le
  • 20:32 - 20:34
    église primitive, église
    du premier siècle.
  • 20:34 - 20:37
    Et qu'en est-il des credos ?
  • 20:37 - 20:39
    Non, je veux dire, le morganisme
    rejette les croyances.
  • 20:40 - 20:42
    Non, l’Église était déjà
    apostate à ce moment-là.
  • 20:42 - 20:43
    Nous revenons.
  • 20:43 - 20:46
    Nous allons restaurer l’Église primitive.
    Eh bien, comment savons-nous
  • 20:46 - 20:47
    quelle est la vérité ?
  • 20:47 - 20:48
    Eh bien, n’écoutez pas les credo.
  • 20:48 - 20:51
    N’écoutez pas les Pères
    de l’Église, les conciles.
  • 20:51 - 20:53
    Jette ces trucs. Écoute-moi.
  • 20:54 - 20:55
    J'ai eu la nouvelle révélation.
  • 20:56 - 21:01
    Ensuite, ils commencent à
    se demander qui est Jésus.
  • 21:01 - 21:02
    C'est ça la christologie.
  • 21:02 - 21:05
    Je pense que cela est lié à cela, c'est
    juste la théologie proprement
  • 21:05 - 21:07
    dite, comme Dieu lui-même,
  • 21:07 - 21:08
    spécifiquement la doctrine trinitaire.
  • 21:08 - 21:14
    Une secte qui nie la Trinité, ce que
    font la plupart d'entre eux, fuyez cela.
  • 21:15 - 21:16
    Ce n’est pas une doctrine saine.
  • 21:16 - 21:20
    Je pense que le dernier qui ferait partie
    de notre liste, Alan,
  • 21:20 - 21:21
    est le mot fantaisiste
  • 21:21 - 21:23
    de la sotéréologie, qui est le salut.
  • 21:23 - 21:24
    Le salut par les œuvres.
  • 21:24 - 21:27
    Enseigner le salut par
    les œuvres, exactement.
  • 21:27 - 21:32
    Beaucoup de ces groupes, si vous
    creusez vraiment ce qu'ils croient,
  • 21:32 - 21:35
    il enseigne le salut par les œuvres.
  • 21:35 - 21:37
    Il n’y a aucune assurance de salut.
  • 21:37 - 21:40
    Ils pourraient dire en surface : «
    Nous croyons au salut par la grâce »,
  • 21:40 - 21:44
    mais je crois que même dans le
    romanisme, il parle de, que dit-il ?
  • 21:44 - 21:46
    Je suis sauvé par grâce, mais seulement
    dans la mesure où je
  • 21:46 - 21:47
    peux faire quelque chose.
  • 21:48 - 21:50
    Après tout ce que je peux faire
    ou quelque chose comme ça.
  • 21:50 - 21:53
    Je me suis dit : « Attends une seconde,
    ce n’est pas le salut par grâce. »
  • 21:53 - 21:56
    Quand on regarde même les Témoins
    de Jéhovah, dont nous allons parler,
  • 21:56 - 22:01
    il semble que ce soit comme,
    hé, ouais, je vais être sauvé,
  • 22:01 - 22:03
    mais je ferais mieux de faire de
    l’évangélisation de porte en porte.
  • 22:03 - 22:06
    Je ferais mieux de faire toutes ces choses
    différentes, que nous
  • 22:06 - 22:07
    aborderons dans une autre vidéo.
  • 22:08 - 22:12
    Certains ont même avancé l’idée que les
    adventistes du septième
  • 22:12 - 22:13
    jour enseignent le salut.
  • 22:13 - 22:16
    par les œuvres, mais nous
    en parlerons plus tard.
  • 22:16 - 22:18
    Je sais qu’ils ne diraient pas
    ça, mais certains l’ont fait.
  • 22:19 - 22:23
    Nous allons explorer pourquoi certains
    ont pu faire cette affirmation
  • 22:23 - 22:25
    qu’ils enseignent le salut par les œuvres.
  • 22:25 - 22:30
    Pour moi, cela se transforme
    alors en la marque suivante
  • 22:30 - 22:33
    d'une secte dans sa haute
    direction de contrôle.
  • 22:33 - 22:35
    C'est ici que tout cela se connecte.
  • 22:35 - 22:39
    Je pense que si vous enseignez une
    certaine forme de salut
  • 22:39 - 22:40
    par les œuvres, maintenant
  • 22:40 - 22:43
    Vous pouvez contrôler votre peuple parce
    que maintenant vous
  • 22:43 - 22:44
    contrôlez avec la peur.
  • 22:44 - 22:47
    C’est pourquoi les Romains
    vont de porte en porte.
  • 22:47 - 22:49
    Les Témoins de Jéhovah
    font du porte-à-porte.
  • 22:49 - 22:52
    Je veux dire, cela fait partie du travail
    qu'ils doivent faire pour éventuellement
  • 22:52 - 22:54
    être compté parmi les 144 000.
  • 22:54 - 22:56
    Ou bien les Romains veulent être
    le Dieu de leur propre planète.
  • 22:56 - 22:59
    Ils vivent leur vie dans la peur, ont
    beaucoup d’enfants, font
  • 22:59 - 23:00
    des choses différentes comme
  • 23:00 - 23:02
    c'est parce que c'est comme
    si j'avais besoin de monter.
  • 23:02 - 23:03
    Ouais.
  • 23:03 - 23:08
    Je pense que le salut par les œuvres,
    plus que toute autre doctrine,
  • 23:08 - 23:13
    l'errance, le salut par les œuvres est ce
    qui conduit à la capacité
  • 23:13 - 23:14
    de ces dirigeants,
  • 23:14 - 23:17
    et pas seulement les dirigeants originaux,
    mais même seulement
  • 23:17 - 23:18
    les dirigeants actuels,
  • 23:19 - 23:21
    les évêques et peu importe
    comment ils les appellent.
  • 23:21 - 23:25
    Ces gars-là ont un tel contrôle parce
    qu'ils ont convaincu leur peuple
  • 23:25 - 23:29
    que s'ils ne respectent pas cette liste
    de règles, alors ils ne le feront pas
  • 23:29 - 23:30
    entrer au paradis ou au paradis ou comme
    ils l'appellent dans leur religion.
  • 23:30 - 23:35
    Je sais que récemment, c'est intéressant,
    nous sommes tous les deux
  • 23:35 - 23:36
    tombés sur le même acronyme
  • 23:37 - 23:39
    que j'ai été époustouflé.
  • 23:39 - 23:42
    Je n'ai jamais entendu cet acronyme
    auparavant, mais c'est un
  • 23:42 - 23:43
    acronyme que j'ai trouvé vraiment
  • 23:44 - 23:48
    m'a aidé à comprendre cette idée de
    leadership de haut niveau,
  • 23:48 - 23:50
    ce leadership autoritaire
  • 23:50 - 23:54
    le leadership, qui est fondamentalement
    au premier plan de chaque grande secte.
  • 23:55 - 23:56
    Vous avez cette personne
    qui contrôle les choses.
  • 23:57 - 24:00
    L'acronyme s'appelle BIT.
  • 24:00 - 24:04
    Plongeons-nous dans cette
    idée de BIT, cet acronyme.
  • 24:04 - 24:06
    Excusez-moi, acronyme.
  • 24:06 - 24:09
    Pour être juste, c'est un acronyme qui a
    été développé par un gars
  • 24:09 - 24:11
    nommé Stephen Hassan.
  • 24:11 - 24:18
    C'est un cadre pour identifier un type de
    comportement de type secte. Le B signifie
  • 24:18 - 24:20
    pour le comportement ou le
    contrôle du comportement.
  • 24:20 - 24:24
    Au fait, j'aime cet acronyme parce
    qu'il ne s'agit pas seulement
  • 24:24 - 24:27
    s'appliquant à ces groupes marginaux.
  • 24:27 - 24:29
    Vous pouvez souvent voir ces signes.
  • 24:29 - 24:34
    Je sais que j’ai fait partie d’églises
    dans lesquelles j’ai vu ces quatre signes.
  • 24:34 - 24:36
    Ils ne sont pas témoins de Jéhovah, ils ne
    sont pas adventistes,
  • 24:37 - 24:37
    ils ne sont pas mormons.
  • 24:38 - 24:42
    Ce sont des églises qui
    prétendent suivre le Christ,
  • 24:43 - 24:45
    des églises non confessionnelles, mais
    elles présentent ces quatre choses.
  • 24:46 - 24:48
    Alors, le contrôle du
    comportement. De quoi s'agit-il ?
  • 24:48 - 24:49
    Eh bien, oui.
  • 24:49 - 24:53
    Je pense à des auditeurs chrétiens
    en ce moment, et ils pensent :
  • 24:53 - 24:54
    Eh bien, attendez une seconde.
  • 24:54 - 24:56
    Mon église dit que vous ne devriez pas
    avoir de relations
  • 24:56 - 24:57
    sexuelles avant le mariage.
  • 24:57 - 25:01
    Je suis d'accord avec ça. Mon église
    dit que tu ne devrais pas être ivre.
  • 25:01 - 25:02
    Tu ne devrais pas te saouler.
  • 25:02 - 25:04
    Nous enseignons cela dans notre église.
  • 25:05 - 25:06
    Alors mon église est-elle une secte ?
  • 25:07 - 25:08
    Vous essayez de contrôler
    mon comportement.
  • 25:08 - 25:10
    Ouais, tu essaies de
    contrôler mon comportement.
  • 25:10 - 25:15
    La différence réside dans le degré de
    contrôle que peuvent exercer les sectes.
  • 25:15 - 25:17
    Les sectes utilisent une tactique
    différente de celle dont nous parlons.
  • 25:17 - 25:21
    Ce que nous dirions dans nos églises,
    c'est que nous sommes des disciples
  • 25:21 - 25:22
    de Jésus, nous vivons pour honorer
  • 25:22 - 25:27
    Dieu et le Saint-Esprit sont en nous pour
    nous pousser à obéir à ses commandements.
  • 25:27 - 25:29
    Et donc nous voulons être
    obéissants à ses commandements.
  • 25:29 - 25:32
    Mais vous franchissez une ligne, je
    pense, avec le contrôle du comportement.
  • 25:32 - 25:34
    Je pense que même dans les églises
    chrétiennes, tu peux le faire, Alan.
  • 25:35 - 25:38
    Vous et moi en parlions plus tôt dans la
    journée, que même les églises chrétiennes
  • 25:38 - 25:40
    On peut parfois dépasser
    cette limite. Oui.
  • 25:40 - 25:41
    Exemple parfait.
  • 25:41 - 25:47
    Si l’Église dit : Hé, nous voulons
    essayer de contrôler votre comportement
  • 25:47 - 25:51
    en enseignant un message d’abstinence.
  • 25:51 - 25:53
    Bon, d’accord, tout d’abord, vous ne
    pouvez pas contrôler le
  • 25:53 - 25:54
    comportement de quelqu’un.
  • 25:54 - 25:56
    Mais si vous voulez motiver ou influencer
    quelqu'un pour faire cela, c'est génial.
  • 25:56 - 25:58
    parce que cela est cohérent avec la Bible.
  • 25:58 - 26:01
    Mais quand vous commencez à aller plus
    loin, commencez à dire
  • 26:01 - 26:02
    des choses comme : « Ok,
  • 26:02 - 26:07
    Tu ne peux pas partir en vacances avec
    tes amis pour les vacances de printemps.
  • 26:07 - 26:10
    Je me souviens quand j'étais à
    l'université et que j'étais impliqué
  • 26:10 - 26:11
    dans une église qui me semblait être
  • 26:11 - 26:14
    très sectaire ou très
    sectaire, si vous voulez.
  • 26:14 - 26:19
    Ils nous l'ont dit en tant
    que jeunes juniors et seniors
  • 26:19 - 26:21
    à l'université que nous
    ne pouvions pas prendre
  • 26:21 - 26:25
    vacances de printemps et aller à Virginia
    Beach ensemble parce
  • 26:25 - 26:26
    qu'ils pensaient que nous
  • 26:26 - 26:28
    être tenté par la luxure
    ou quoi que ce soit.
  • 26:28 - 26:29
    Est-ce que c'est dans la Bible ?
  • 26:29 - 26:34
    La Bible dit-elle clairement que nous
    ne pouvons pas sortir et nous amuser ?
  • 26:34 - 26:39
    Quand vous commencez à trouver ces
    groupes qui vont bien au-delà de ce que
  • 26:39 - 26:42
    le mot écrit dit, une tentative
    pour essayer de contrôler votre vie,
  • 26:42 - 26:47
    ou ils vous obligent à vous enregistrer
    auprès d'eux parce qu'ils veulent jouer
  • 26:47 - 26:50
    le Saint-Esprit dans votre vie au lieu de
    faire confiance à ce que l’Esprit fait.
  • 26:50 - 26:52
    Tu dois me consulter avant
    de sortir avec quelqu'un,
  • 26:52 - 26:54
    ou tu dois faire en sorte que cette
    personne obtienne mon approbation
  • 26:54 - 26:55
    avant de sortir avec toi.
  • 26:55 - 26:58
    C'est ici que je commence à parler
    du contrôle du comportement.
  • 26:58 - 27:01
    Ou en plus de cela, j'ajouterai une
    autre chose que nous aborderons dans le
  • 27:01 - 27:04
    la série se déroule lorsque le
    comportement qu'ils essaient de
  • 27:04 - 27:06
    contrôler n'est même pas biblique.
  • 27:06 - 27:10
    Dans le normandisme, il fallait
    porter des sous-vêtements spéciaux.
  • 27:10 - 27:12
    Vraiment ? Oui, il y a
    des sous-vêtements Norman.
  • 27:12 - 27:12
    Je suis désolé.
  • 27:12 - 27:15
    Je ne voulais pas rire, mais je
    n'avais jamais entendu ça auparavant.
  • 27:16 - 27:16
    C'est vrai.
  • 27:16 - 27:19
    Ouais, et c'est vendu par l'église, et
    c'est comme les mormons
  • 27:19 - 27:20
    qui portent la carte
  • 27:21 - 27:23
    portez ces sous-vêtements spéciaux.
  • 27:23 - 27:25
    Où est-ce dans la Bible ?
  • 27:25 - 27:27
    Tu ne peux pas boire de café.
  • 27:27 - 27:29
    Les bons mormons ne boivent pas de café.
  • 27:29 - 27:30
    Les bons mormons ne boivent pas de bière.
  • 27:30 - 27:31
    Maintenant, l’ivresse n’est pas bonne.
  • 27:32 - 27:33
    La Bible parle de l’ivresse.
  • 27:33 - 27:37
    Mais boire une bière ou un verre de
    vin n’est pas forcément un péché.
  • 27:37 - 27:41
    Je pense que dans le septième adventisme,
    c'est ce contrôle du
  • 27:41 - 27:43
    comportement autour de certains
  • 27:43 - 27:47
    des aliments, de certaines choses qu'ils
    mangent, le végétarisme,
  • 27:47 - 27:48
    des choses comme ça.
  • 27:49 - 27:54
    Le culte du samedi, nous y reviendrons,
    plus précisément dogmatiquement
  • 27:54 - 27:56
    culte le samedi, contrôle du comportement.
  • 27:56 - 27:59
    Ce n’est pas seulement une question
    de degré de contrôle qu’ils exercent.
  • 27:59 - 28:00
    C'est même juste comme, pourquoi ?
  • 28:00 - 28:02
    Ce n’est même pas dans la Bible.
  • 28:02 - 28:06
    Maintenant, ce sont des règles créées par
    l'homme, ce qui commence à nous
  • 28:06 - 28:08
    rappeler le pharisaïsme de Jésus.
  • 28:08 - 28:10
    j'ai toujours dénoncé. Ouais.
  • 28:10 - 28:13
    Dans le même esprit de contrôle du
    comportement, j'ai souvent aussi
  • 28:13 - 28:17
    vu qu'ils veulent contrôler les
    types de relations que vous avez.
  • 28:17 - 28:21
    En allant même jusqu'à contrôler et dire
    : Hé, nous voulons vous interdire de
  • 28:21 - 28:25
    avoir des relations avec des personnes
    extérieures à notre
  • 28:25 - 28:26
    organisation par crainte que si
  • 28:26 - 28:32
    vous en recevez trop, cela va
    vous inciter à réfléchir à...
  • 28:32 - 28:35
    Cela va influencer vos pensées, et Dieu
    vous en préserve, vous pourriez réellement
  • 28:36 - 28:37
    apprendre la vérité.
  • 28:37 - 28:39
    Nous voulons vous garder isolés et
    protégés, si vous
  • 28:39 - 28:40
    voulez, dans cette bulle.
  • 28:40 - 28:42
    C'est le B, n'est-ce pas ?
  • 28:42 - 28:43
    C'est le B de morsure.
  • 28:44 - 28:45
    Passons au "Je suis d'accord".
  • 28:46 - 28:48
    Contrôle de l'information.
  • 28:48 - 28:51
    Celui-là est essentiel, n'est-ce pas ?
  • 28:51 - 28:54
    Vous avez le contrôle du comportement
    et le contrôle de l'information.
  • 28:54 - 28:56
    De quoi parle celle-là ?
  • 28:56 - 28:58
    Eh bien, encore une fois, dans le
    morganisme, c'est ce
  • 28:58 - 28:59
    que je connais le mieux.
  • 28:59 - 29:05
    Vous n'êtes pas autorisé
    à écouter notre podcast.
  • 29:05 - 29:08
    Vous n'êtes pas autorisé à lire des
    livres comme Kingdom of the Colts
  • 29:08 - 29:11
    dans les années 80, 70 et 80.
  • 29:11 - 29:13
    Il y a une liste noire.
  • 29:13 - 29:19
    Même les co-animateurs de notre
    podcast Unvailing Mormonism, vous
  • 29:19 - 29:21
    on pourrait dire qu'ils ont quitté le
    mormonisme depuis quelques
  • 29:21 - 29:22
    années, mais on peut dire
  • 29:22 - 29:23
    qu'ils sont toujours sensibles à cela.
  • 29:24 - 29:27
    Ils disent : « Nous ne voulons pas
    que ce podcast soit sur liste noire. »
  • 29:28 - 29:29
    mais ils reconnaissent
    que cela va arriver.
  • 29:29 - 29:33
    Ce sera parce que tout
    ce qui va s'exprimer,
  • 29:33 - 29:38
    cela va remettre en question les prophètes
    et la façon dont ils voient les choses,
  • 29:38 - 29:40
    et c'est le contrôle de l'information.
  • 29:40 - 29:41
    Alan, je pense à ça.
  • 29:42 - 29:45
    Je ne sais pas si tu es déjà allé dans une
    église où ils disaient
  • 29:45 - 29:46
    : Tu ne sais pas lire.
  • 29:46 - 29:47
    ce livre et ce livre et ce livre.
  • 29:47 - 29:49
    Je veux dire, je n'ai jamais dit à
    personne dans notre
  • 29:49 - 29:49
    église : Tu ne peux pas.
  • 29:49 - 29:52
    lis le Livre de Mormon. Je me
    dis : lis le Livre de Mormon.
  • 29:52 - 29:52
    Oui, absolument.
  • 29:52 - 29:55
    Parfois, des gens viennent me voir
    en disant : « Mon voisin mormon
  • 29:55 - 29:56
    m'a invité à venir à
    l'église. J'ai dit : vas-y.
  • 29:56 - 29:59
    Allez avec eux à l’église et
    invitez-les ensuite à revenir.
  • 29:59 - 30:01
    Nous n'avons rien à craindre. Exactement.
  • 30:01 - 30:04
    Nous savons que la vérité
    résistera à l’épreuve du temps.
  • 30:04 - 30:07
    Je pense que quiconque écoute cela se dit
    : « Oh mon Dieu, je fais
  • 30:07 - 30:08
    peut-être partie d’une secte. »
  • 30:09 - 30:10
    Parce que, oui, il y a une liste noire.
  • 30:10 - 30:14
    Je n'ai pas le droit de lire ces livres ni
    de répondre à ces
  • 30:14 - 30:16
    questions que je me pose.
  • 30:16 - 30:18
    Ouais, donc le contrôle de
    l'information. C'est le I.
  • 30:18 - 30:19
    Passons maintenant au T.
  • 30:20 - 30:22
    Cela y est lié dans une certaine mesure.
  • 30:23 - 30:26
    Le contrôle du comportement, le contrôle
    de l’information, le contrôle des pensées.
  • 30:26 - 30:30
    C'est l'idée qui décourage
    fondamentalement la pensée indépendante.
  • 30:30 - 30:33
    et une analyse critique. C'est
    comme si je ne te voulais pas.
  • 30:33 - 30:35
    Je veux penser pour toi.
  • 30:35 - 30:37
    Je veux interpréter les
    Écritures pour vous.
  • 30:37 - 30:40
    Vous devez venir et nous sommes
    les gardiens de la vérité.
  • 30:40 - 30:44
    Vous devez me faire confiance ou nous
    faire confiance pour votre
  • 30:44 - 30:46
    compréhension de la vérité.
  • 30:46 - 30:51
    Je veux limiter la quantité de réflexion
    que vous faites et commencer de
  • 30:51 - 30:53
    manière critique, car la peur est
  • 30:53 - 30:55
    que si vous commencez à critiquer
    certaines de ces choses, si vous
  • 30:55 - 30:56
    commencez à vraiment analyser,
  • 30:57 - 31:01
    et je pense que c'est ce qui se passe
    dans beaucoup de ces sectes, c'est que
  • 31:01 - 31:04
    Je suis sûr que vous avez probablement
    parlé à des gens qui
  • 31:04 - 31:05
    sont sortis du mormisme,
  • 31:05 - 31:08
    et ils ont probablement dit : « Waouh, je
    n’y ai jamais vraiment pensé comme ça. »
  • 31:08 - 31:11
    Je n’ai jamais vraiment été
    mis au défi de penser à cela.
  • 31:11 - 31:14
    J'ai toujours été persuadé que c'est comme
    ça et que c'est comme
  • 31:14 - 31:15
    ça que ça va se passer.
  • 31:15 - 31:17
    être parce que c'est
    ce que nous enseignons.
  • 31:17 - 31:21
    Je pense que beaucoup de ces
    groupes vous découragent d'avoir
  • 31:21 - 31:23
    votre propre pensée indépendante,
    votre réflexion indépendante.
  • 31:24 - 31:26
    Eh bien, une partie de la façon dont ils
    le font, comme vous l’avez déjà
  • 31:26 - 31:27
    mentionné, c’est l’isolement.
  • 31:27 - 31:29
    La plupart de ces groupes, tous ces
    groupes dont nous
  • 31:29 - 31:31
    parlons, tous ces groupes
  • 31:31 - 31:35
    ceux dont nous parlons
    sont très isolationnistes.
  • 31:35 - 31:37
    Le romanisme, encore
    une fois, j'en parlerai.
  • 31:37 - 31:42
    Nous sommes en 2024 et je rencontre des
    Romains qui n’ont jamais rencontré
  • 31:42 - 31:44
    de chrétien, qui n’ont jamais eu
  • 31:44 - 31:46
    une relation avec un chrétien avant.
  • 31:46 - 31:48
    Pourriez-vous imaginer cela en 2024 ?
  • 31:49 - 31:50
    Que les gens qui ne le font pas...
  • 31:50 - 31:53
    Ils sont tellement protégés, surtout dans
    l'Utah, parce que dans l'Utah,
  • 31:53 - 31:54
    les Romains ont déménagé
  • 31:54 - 31:58
    en Utah, et ils ont eu tout ce temps
    pour développer leur propre société.
  • 31:58 - 32:01
    Ce n'était même pas encore la rencontre
    des États-Unis lorsque les
  • 32:01 - 32:02
    Mormons, lorsque Brigham Young
  • 32:02 - 32:03
    a conduit les mormons en Utah.
  • 32:03 - 32:07
    C'était un territoire mexicain à l'époque.
  • 32:07 - 32:12
    Ils ont eu tout ce temps pour
    créer leur propre petite bulle.
  • 32:12 - 32:15
    Or, ce qui s’est passé au cours des cinq
    dernières années, c’est que cette
  • 32:15 - 32:16
    bulle est en train d’éclater.
  • 32:16 - 32:18
    Il y a tous ces gens qui viennent
    du Texas et de Californie.
  • 32:19 - 32:24
    et de partout dans le pays, et
    ils commencent à perdre leur
  • 32:24 - 32:28
    influence sur les pensées des gens
    parce que plus ils interagissent
  • 32:28 - 32:31
    avec les chrétiens, plus ils
    entendent ce genre de conversations.
  • 32:31 - 32:33
    Tu ne peux pas y échapper.
    Tu ne peux pas y échapper.
  • 32:33 - 32:36
    Il est de plus en plus difficile pour ces
    personnes de contrôler les
  • 32:36 - 32:37
    pensées de leurs membres.
  • 32:37 - 32:40
    Ouais, totalement. Très bien, le E.
  • 32:40 - 32:44
    Celui-ci est énorme, et c'est celui-là
    qui, pour moi, me touche également,
  • 32:44 - 32:46
    cette idée de contrôle émotionnel.
  • 32:46 - 32:51
    Celui-ci est énorme car encore une fois,
    chaque culte dans lequel
  • 32:51 - 32:52
    vous creusez, ils ont ça.
  • 32:53 - 32:57
    C'est cette idée que soit directement,
    soit indirectement, ils essaient
  • 32:57 - 33:04
    pour manipuler les sentiments des
    gens au sein de leur groupe, souvent
  • 33:04 - 33:08
    pour susciter la peur, la culpabilité
    ou la loyauté. Ce sont les trois.
  • 33:09 - 33:09
    La peur, n'est-ce pas ?
  • 33:10 - 33:14
    Par exemple, lorsqu’un groupe dit
    : « Si vous quittez ce groupe,
  • 33:15 - 33:18
    tu iras dans les endroits les plus
    reculés de l'enfer, ou tu seras rejeté,
  • 33:18 - 33:20
    ou tu vas perdre des membres de ta
    famille, tu vas perdre le
  • 33:20 - 33:21
    respect ou quoi que ce soit,
  • 33:21 - 33:25
    ou tu vas être expulsé de la
    communauté ou quoi que ce soit.
  • 33:25 - 33:26
    Qui veut vivre ça ?
  • 33:26 - 33:29
    Personne ne veut aller en
    enfer, et personne ne veut...
  • 33:29 - 33:32
    C'est comme, ok, maintenant, je ne suis
    peut-être pas toujours d'accord avec tout.
  • 33:32 - 33:36
    J'ai peut-être quelques doutes, mais bon
    sang, si j'explore ces
  • 33:36 - 33:37
    doutes et ces doutes
  • 33:37 - 33:40
    emmène-moi en dehors de ce groupe, et
    si cela signifie parce que j'ai été
  • 33:40 - 33:41
    j'ai subi un lavage de cerveau et on m'a
    appris toute ma vie que si je
  • 33:41 - 33:42
    quittais ce groupe et que je partais
  • 33:42 - 33:44
    Au diable, je n'irai nulle part.
  • 33:44 - 33:46
    Ou si je vais être rejeté par ma
    communauté et que je
  • 33:46 - 33:47
    vais perdre ma famille
  • 33:47 - 33:48
    membres, je ne vais nulle part.
  • 33:48 - 33:53
    C'est souvent cette manipulation de la
    peur ou de la culpabilité
  • 33:53 - 33:54
    ou de la loyauté.
  • 33:54 - 33:59
    Ils demandent : « Hé, tu dois être loyal
    envers moi ou envers ce membre
  • 33:59 - 34:01
    particulier de leur groupe. »
  • 34:01 - 34:06
    Quand on pense à certaines des sectes
    les plus marginales, on le voit vraiment.
  • 34:06 - 34:09
    C'est super évident, comme David Koresh.
  • 34:09 - 34:13
    Il finit par tout faire
    exploser, n'est-ce pas ?
  • 34:13 - 34:17
    Mais je pense qu'avec certains d'entre
    eux, la plupart de nos
  • 34:17 - 34:19
    téléspectateurs probablement
  • 34:19 - 34:21
    avoir un ami ou un voisin mormon, un
    ami ou un voisin témoin de Jéhovah,
  • 34:21 - 34:24
    et ils semblent être des gens normaux.
  • 34:24 - 34:26
    Ils parlent même comme
    s’ils étaient chrétiens.
  • 34:27 - 34:30
    Mais je pense qu'il est bon que les gens
    comprennent qu'il y a de la
  • 34:30 - 34:32
    honte et de la culpabilité.
  • 34:32 - 34:35
    et la manipulation qui se
    déroule dans cette église.
  • 34:35 - 34:38
    Et c'est l'une des raisons pour lesquelles
    tant de gens ne regardent
  • 34:38 - 34:38
    même pas une vidéo.
  • 34:38 - 34:42
    comme ça, ou ils ne regarderont même
    pas parce qu'ils disent, je ne...
  • 34:42 - 34:45
    S'il y a ne serait-ce qu'une
    petite chance que j'y aille
  • 34:45 - 34:46
    aller en enfer pour
    toujours à cause de ça.
  • 34:46 - 34:51
    Dans le romanisme, il serait préférable
    pour vous de n'avoir jamais
  • 34:51 - 34:53
    entendu l'évangile, le romanisme.
  • 34:53 - 34:56
    l'Évangile, plutôt que de l'avoir entendu,
    d'avoir été Romain pendant un
  • 34:56 - 34:58
    certain temps, et de l'avoir rejeté.
  • 34:58 - 35:00
    Et je le disais aux missionnaires
    qui venaient frapper à ma porte.
  • 35:00 - 35:03
    Je me dis, alors pourquoi tu me dis ça ?
  • 35:03 - 35:06
    Cela ne m'aide pas.
  • 35:06 - 35:09
    Parce que dans le romanisme, on dit
    que j'aurai une chance après ma mort.
  • 35:10 - 35:12
    C’est à cela que servent les
    baptêmes par procuration.
  • 35:12 - 35:15
    Nous en sommes arrivés
    là dans l’épisode romain.
  • 35:15 - 35:17
    Mais je dis aux mormons : alors pourquoi ?
  • 35:17 - 35:20
    Si j'étais mormon, la dernière chose que
    je ferais serait de parler
  • 35:20 - 35:21
    de Jésus aux gens, car tout
  • 35:21 - 35:24
    Ce que je fais, c'est les mettre en danger
    parce qu'ils pourraient
  • 35:24 - 35:25
    entrer dans la foi et ensuite
  • 35:25 - 35:28
    devenir apostat et ensuite aller en enfer.
    Maintenant, ils en sont responsables.
  • 35:28 - 35:29
    Ils l'ont entendu.
    Maintenant, ils l'ont entendu.
  • 35:30 - 35:33
    Pourquoi ne pas simplement
    laisser l’au-delà s’en occuper.
  • 35:33 - 35:39
    Mais encore une fois, je pense que cela
    ne correspond pas aux Écritures qui disent
  • 35:39 - 35:43
    cette manipulation émotionnelle et ce
    contrôle dans la honte et la culpabilité.
  • 35:43 - 35:45
    Je sais que certains de nos auditeurs
    chrétiens se disent probablement : « Eh
  • 35:45 - 35:46
    bien, j'ai beaucoup de choses à dire. »
  • 35:47 - 35:50
    de honte et de culpabilité quand je vais à
    mon église et que ce n'est pas une secte.
  • 35:50 - 35:53
    Je pense que nous parlons encore
    une fois d'un tout autre degré.
  • 35:53 - 35:54
    de honte et de culpabilité.
  • 35:54 - 35:58
    Nous ne parlons pas de conviction,
    qui vient du Saint-Esprit.
  • 35:58 - 36:02
    Nous parlons d'une mission de
    condamnation, qui vient de l'ennemi.
  • 36:02 - 36:02
    Exactement.
  • 36:03 - 36:07
    Comme je l'ai dit, je peux en parler
    parce que j'ai déjà fait partie d'églises.
  • 36:07 - 36:09
    où il y a tellement de contrôle.
  • 36:09 - 36:12
    Il est facile de regarder ces gens et de
    dire : « Mon Dieu, ils
  • 36:12 - 36:13
    sont faibles d’esprit. »
  • 36:13 - 36:15
    Ils devraient pouvoir voir, je
    ne sais pas si vous le savez,
  • 36:15 - 36:19
    mais si vous n'avez jamais fait partie
    d'un organisme de contrôle,
  • 36:19 - 36:21
    d'une secte ou d'un groupe
  • 36:21 - 36:23
    c'est comme ça, tu ne
    comprends pas le pouvoir
  • 36:23 - 36:27
    du lavage de cerveau, vous ne
    comprenez pas le pouvoir de
  • 36:27 - 36:31
    charisme, d'un leader, de quelqu'un
    que les gens aiment, respectent,
  • 36:31 - 36:33
    et ils montrent tellement
    d'attention envers toi. Ils t'aiment.
  • 36:33 - 36:35
    Vous leur faites confiance.
    Vous voulez leur être fidèle.
  • 36:35 - 36:37
    Vous voulez leur faire plaisir.
  • 36:37 - 36:39
    Vous ne voulez pas les laisser tomber.
  • 36:39 - 36:42
    Il y a beaucoup de jeux d'esprit,
    d'astuces et de choses qui
  • 36:42 - 36:44
    se passent pour s'assurer
  • 36:44 - 36:47
    que cette personne reste fidèle,
    qu'elle soit engagée, et il y a beaucoup
  • 36:48 - 36:49
    de la peur qui continue
    et des choses comme ça.
  • 36:49 - 36:52
    Si vous partez, si vous faites cela,
    vous serez expulsé du ministère.
  • 36:52 - 36:55
    Vous n'aurez pas la chance
    d'utiliser vos dons, ou si vous
  • 36:55 - 36:57
    quittez cette église, vous ne serez jamais
    le bienvenu, ou vous ne serez jamais
  • 36:57 - 36:59
    je vais trouver une meilleure
    église comme celle-ci.
  • 36:59 - 37:01
    Il y a tellement de choses qui
    sont dites que les gens se disent :
  • 37:01 - 37:03
    Eh bien, je ne veux pas faire ça.
  • 37:03 - 37:04
    Je ne veux pas faire ça.
    Ce sont les deux choses.
  • 37:04 - 37:10
    Vous avez le premier, qui était
    la déformation des Écritures,
  • 37:10 - 37:15
    et puis le deuxième signe est
    le leadership de contrôle élevé,
  • 37:15 - 37:17
    dont nous utilisons le biodécronisme.
  • 37:17 - 37:21
    Mais la troisième est
    cette idée d’exclusivité.
  • 37:21 - 37:23
    Parlez-nous de ce troisième signe d’appel.
  • 37:23 - 37:26
    Nous ne passerons pas trop de temps sur
    celui-ci, mais celui-ci
  • 37:26 - 37:27
    est assez important.
  • 37:27 - 37:30
    Ouais, et c'est vraiment le cas de toutes
    les sectes, et encore une
  • 37:30 - 37:32
    fois, je pense que toutes
  • 37:32 - 37:34
    nos téléspectateurs devraient réfléchir à
    cela avec leur propre
  • 37:34 - 37:36
    église qu'ils fréquentent.
  • 37:36 - 37:39
    J'espère que vous n'allez pas dans une
    église qui dirait cela, mais qui dirait :
  • 37:39 - 37:40
    Nous sommes la seule véritable église.
  • 37:40 - 37:46
    Le seul moyen est d'être
    romain ou témoin de Jéhovah.
  • 37:46 - 37:48
    ou un adventiste du septième jour.
  • 37:48 - 37:52
    Je pense que nous devons décortiquer un
    peu tout cela, Alan, car
  • 37:52 - 37:54
    d'une certaine manière,
  • 37:54 - 37:56
    L'Évangile est très exclusif. Il n'y
    a qu'un seul chemin vers le ciel.
  • 37:56 - 37:58
    Nous ne sommes pas universalistes.
  • 37:58 - 38:01
    Mais l’exclusivité est différente.
  • 38:01 - 38:06
    L'exclusivité sectaire, c'est là qu'ils
    disent que c'est notre spécificité
  • 38:07 - 38:08
    groupe, notre groupe spécifique.
  • 38:09 - 38:12
    Au sein de ce plus grand... Ouais, ce plus
    grand mouvement, le
  • 38:12 - 38:13
    christianisme ou autre.
  • 38:13 - 38:15
    Encore une fois, parce que tous ces
    gens disent qu’ils sont chrétiens.
  • 38:15 - 38:16
    Droite.
  • 38:16 - 38:17
    Je veux dire, ils le font tous.
  • 38:17 - 38:19
    Les Romains se disent chrétiens,
    et ils le sont de plus en plus.
  • 38:20 - 38:24
    Ils disent qu'ils sont chrétiens, mais
    au fond, ils n'y croient pas vraiment.
  • 38:24 - 38:26
    Ils pensent qu’ils sont les vrais
    chrétiens, et que c’est
  • 38:26 - 38:27
    nous qui sommes la secte.
  • 38:27 - 38:30
    Ils pensent qu’ils sont les
    seuls à aller au paradis.
  • 38:31 - 38:31
    En fait, je dirais ceci.
  • 38:32 - 38:33
    Je pense que c'est important.
  • 38:33 - 38:38
    Nous l'avons mentionné au début, Alan, que
    si vous êtes romain ou témoin de Jéhovah
  • 38:38 - 38:41
    ou un adventiste du septième jour,
    nous ne disons pas dans cette série,
  • 38:41 - 38:45
    nous ne disons pas que vous ne pouvez
    pas être sauvé et être dans votre église.
  • 38:45 - 38:46
    Je parlerai des Romains en particulier.
  • 38:46 - 38:52
    Je pense qu'il y a parfois des Romains
    qui rencontrent véritablement Jésus.
  • 38:52 - 38:55
    et répondre à la vérité de l’Évangile.
  • 38:55 - 38:57
    Ce dont nous venons de parler,
    c'est le salut par grâce par la foi.
  • 38:58 - 39:02
    Je ne sais pas s'ils ne font pas
    attention à l'église, alors ils sont
  • 39:02 - 39:03
    Je ne comprends pas vraiment
    le truc romain. Qui sait ?
  • 39:04 - 39:05
    C'est par tradition,
    ils ont grandi là-bas.
  • 39:05 - 39:08
    C'est là qu'ils vont, car le
    salut est une chose spirituelle.
  • 39:09 - 39:11
    Le Saint-Esprit fait le
    travail dans nos cœurs.
  • 39:11 - 39:15
    Le Saint-Esprit peut sauver quelqu’un dans
    n’importe quelle église,
  • 39:15 - 39:16
    n’importe quelle église.
  • 39:16 - 39:18
    À l’inverse, je pense qu’il y a des gens
    qui vont dans les églises baptistes,
  • 39:18 - 39:21
    églises non confessionnelles, églises
    méthodistes qui ne sont pas sauvées.
  • 39:21 - 39:24
    L’église que vous fréquentez ne
    signifie pas que vous êtes sauvé ou non.
  • 39:24 - 39:28
    Mais pour moi, le danger est que pour la
    plupart de ces sectes,
  • 39:28 - 39:30
    je dirais que la vaste
  • 39:30 - 39:32
    La majorité des gens n'ont
    pas de relation d'épargne
  • 39:32 - 39:36
    avec Jésus-Christ, mais ils pensent qu'ils
    sont dans la seule église de droite.
  • 39:36 - 39:39
    Cette fierté spirituelle, je
    pense, est ce qui peut les garder
  • 39:39 - 39:41
    de vraiment arriver à la foi. Ouais.
  • 39:41 - 39:46
    Nous l’avons dit plus tôt, nous ne nous
    attaquons pas aux croyances individuelles
  • 39:46 - 39:48
    d’une personne en
    particulier à l’intérieur.
  • 39:48 - 39:52
    Dans cette série, nous nous concentrons
    vraiment sur les croyances fondamentales
  • 39:52 - 39:53
    de l'organisation.
  • 39:53 - 39:55
    Que voyez-vous lorsque vous
    allez sur leur site Web ?
  • 39:55 - 39:56
    Que disent leurs écrits ?
  • 39:56 - 39:58
    Que disent leurs professeurs ?
    Que disent leurs dirigeants ?
  • 39:59 - 40:02
    Que disent-ils croire et
    qui pourrait différer ?
  • 40:02 - 40:06
    Abordons un peu cela et parlons de
    pourquoi cette série est importante.
  • 40:07 - 40:11
    Pourquoi une série comme
    celle-ci est-elle si importante ?
  • 40:11 - 40:15
    Je vais juste commencer par ça.
  • 40:15 - 40:17
    Je pense qu'il y a
    plusieurs raisons, Brian.
  • 40:17 - 40:20
    Je pense qu’il y a une raison
    interne et une raison externe.
  • 40:20 - 40:24
    Je pense qu'une raison interne est que,
    comme vous l'avez mentionné plus tôt, plus
  • 40:24 - 40:30
    nous comprenons ce que nous
    croyons et aussi ce qui est faux,
  • 40:30 - 40:33
    elle nous protège des faux enseignements.
  • 40:33 - 40:36
    Cela nous protège parce qu'il se passe
    tellement de choses, surtout
  • 40:36 - 40:37
    maintenant avec YouTube,
  • 40:37 - 40:39
    avec tout le monde qui prétend être
    prophète. Je veux dire, c'est différent.
  • 40:40 - 40:43
    Il y a à peine 10, 15, 20 ans, avant
    l’avènement des médias
  • 40:43 - 40:45
    sociaux et de YouTube
  • 40:45 - 40:46
    et tout ça, on n'avait pas...
  • 40:46 - 40:48
    Je veux dire, normalement
    les gens avaient...
  • 40:48 - 40:52
    L'église dirait : tu es un prophète, ou
    tu as maintenant le titre de prophète.
  • 40:53 - 40:55
    ou une prophétesse ou un apôtre.
    Nous savions donc qui ils étaient.
  • 40:55 - 40:59
    Maintenant, quiconque possède un
    microphone et une webcam, c'est comme,
  • 40:59 - 41:00
    ok, je suis un prophète.
    Je suis une prophétesse.
  • 41:01 - 41:05
    Une série comme celle-ci nous aidera à
    développer intérieurement
  • 41:05 - 41:07
    un discernement plus aiguisé
  • 41:07 - 41:12
    pour pouvoir être protégé de
    cela, mais aussi extérieurement.
  • 41:12 - 41:16
    Je pense que cela va
    vraiment, vraiment nous aider.
  • 41:17 - 41:19
    avoir de meilleures
    conversations avec les gens
  • 41:19 - 41:21
    qui pourraient faire
    partie de ces groupes.
  • 41:21 - 41:25
    Nous connaissons tous des gens,
    peut-être des voisins, des collègues,
  • 41:25 - 41:27
    peut-être même des membres
    de la famille ou autre.
  • 41:27 - 41:30
    Je pense que cela va nous aider à
    avoir de meilleures conversations,
  • 41:30 - 41:33
    Ouais, et je pense que cela a vraiment
    répondu au problème des
  • 41:33 - 41:33
    téléspectateurs chrétiens,
  • 41:33 - 41:36
    mais je pense que nous devrions
    probablement terminer en en
  • 41:36 - 41:37
    parlant aux téléspectateurs
  • 41:37 - 41:40
    des membres de l’un de ces trois
    groupes pendant que vous le regardez.
  • 41:40 - 41:43
    Et j’espère que ces téléspectateurs
    regarderont, écouteront et
  • 41:43 - 41:44
    auront le cœur ouvert à cela.
  • 41:44 - 41:45
    Je sais que c'est très difficile à faire.
  • 41:46 - 41:48
    Je veux dire, il y a probablement des
    choses dans votre passé dont vous réalisez
  • 41:48 - 41:50
    que tu as grandi en croyant.
  • 41:50 - 41:53
    Il est difficile de remettre en question
    les croyances avec
  • 41:53 - 41:55
    lesquelles vous avez grandi.
  • 41:55 - 41:58
    J'ai grandi dans une église pentecôtiste
    qui disait qu'il ne fallait
  • 41:58 - 41:59
    pas boire, danser ou
  • 41:59 - 42:02
    fumer, mâcher ou sortir avec des
    filles qui le font. C'est vrai.
  • 42:02 - 42:03
    J'ai entendu ça.
  • 42:03 - 42:08
    Il m'a été très difficile de sortir de cet
    état d'esprit de penser que si quelqu'un
  • 42:08 - 42:10
    a une bière, ils n'iront pas en enfer.
  • 42:10 - 42:13
    J'ai dû vraiment relever ce
    défi, et c'est difficile à faire.
  • 42:13 - 42:17
    Je reconnais que c'est difficile, mais
    j'encourage les gens qui
  • 42:17 - 42:18
    font partie de ces groupes.
  • 42:18 - 42:21
    d'écouter vraiment, avec un
    cœur ouvert, ce que nous disons.
  • 42:21 - 42:24
    Nous essayons d'être gracieux et de
    ne pas jeter les gens sous le bus,
  • 42:24 - 42:26
    et nous essayons d'être justes.
  • 42:26 - 42:30
    Mais je pense que le bénéfice pour eux,
    il y a deux bénéfices pour ces personnes.
  • 42:30 - 42:33
    Numéro un, le bénéfice est éternel.
  • 42:34 - 42:38
    Comme si votre salut était en jeu. Oui.
  • 42:38 - 42:41
    Je ne pense pas que nous
    puissions exagérer cela.
  • 42:41 - 42:42
    Ouais, soyons honnêtes.
  • 42:43 - 42:45
    Si vous avez le mauvais Jésus,
    vous ne pouvez pas être sauvé.
  • 42:46 - 42:48
    Il y a le salut par la foi en Jésus.
  • 42:48 - 42:50
    Si vous avez le mauvais Jésus,
    vous ne pouvez pas être sauvé.
  • 42:50 - 42:52
    Nous ne parlons pas ici
    de doctrines marginales.
  • 42:52 - 42:56
    Nous parlons de choses essentielles qui
    comptent pour votre destinée éternelle.
  • 42:57 - 42:58
    Jésus est un être créé, n’est-ce pas ?
  • 42:58 - 43:01
    Ce n'est pas le même
    Jésus. Oui, exactement.
  • 43:01 - 43:02
    Nous allons aborder tous ces sujets.
  • 43:02 - 43:05
    Je pense que les gens, j'espère
    que le Saint-Esprit ouvrira
  • 43:05 - 43:09
    les cœurs des gens et spiritualiser,
    vraiment, pour voir de quoi nous parlons
  • 43:09 - 43:14
    venir ici et recevoir l'Évangile, la
    bonne nouvelle pour le salut de leur âme.
  • 43:14 - 43:15
    C'est le côté éternel.
  • 43:15 - 43:20
    Mais en attendant, le côté
    temporel, chacun de ces cultes,
  • 43:21 - 43:23
    comme nous l'avons dit,
    c'est un contrôle élevé.
  • 43:23 - 43:28
    Cela endommage votre âme en même temps.
  • 43:28 - 43:32
    La honte et la culpabilité sont dans
    les chaînes dans lesquelles vous êtes.
  • 43:32 - 43:34
    Cela vous prive de liberté. Vraiment.
  • 43:34 - 43:34
    Paix, joie.
  • 43:35 - 43:37
    Il y a tellement de liberté en Christ que
    si vous faites partie
  • 43:37 - 43:38
    de ces groupes, c'est
  • 43:38 - 43:39
    genre, je ne peux pas faire
    ça, je ne peux pas faire ça.
  • 43:39 - 43:44
    Cela crée une mentalité légaliste
    où vous opérez à partir d'un endroit
  • 43:44 - 43:48
    de la peur de Dieu parce que c'est
    tellement légaliste par rapport à la foi.
  • 43:48 - 43:50
    Nous allons déballer cela.
  • 43:50 - 43:52
    Brian, je suis excité, mon pote.
  • 43:52 - 43:54
    Merci d'être venu en ville.
  • 43:54 - 43:56
    Nous en avons encore deux.
  • 43:56 - 43:58
    Devrions-nous leur dire de
    quoi parle le prochain ?
  • 43:58 - 43:59
    Ouais, faisons-le. Je pense
    que nous devrions le faire.
  • 43:59 - 44:04
    C'est vraiment une série en quatre parties
    parce que nous allons ajouter à chasegod.
  • 44:04 - 44:05
    Org/secte.
  • 44:05 - 44:08
    Nous ajouterons celui sur le mormonisme
    que nous avons déjà enregistré plus tôt.
  • 44:08 - 44:13
    Au total, nous aborderons le
    mormonisme, puis les témoins de Jéhovah.
  • 44:13 - 44:14
    et Seventhe Avantis.
  • 44:14 - 44:17
    Nous allons aborder tous les
    sujets, toutes les choses,
  • 44:17 - 44:18
    et ça va être très amusant.
  • 44:18 - 44:22
    Nous vous retrouverons tous dans la
    prochaine vidéo, car nous
  • 44:22 - 44:24
    allons en explorer une
  • 44:24 - 44:28
    de ces groupes, et de savoir sur lequel
    vous allez devoir vous connecter.
  • 44:28 - 44:29
    J'espère que vous avez apprécié
    et que cela vous a été utile.
  • 44:29 - 44:33
    C'était utile car c'était
    une introduction à la série.
  • 44:33 - 44:36
    Restez à l'écoute. On se
    retrouve la prochaine fois.
  • 44:36 - 44:36
    Au revoir pour l'instant.
Title:
Subtle Signs Your “Church” Is Secretly a Cult
Description:

more » « less
Video Language:
English
Duration:
44:59
Sim de Traducteurs.EnChrist.fr edited French subtitles for Subtle Signs Your “Church” Is Secretly a Cult

French subtitles

Revisions