Return to Video

Larry Brilliant veut mettre un terme aux pandémies

  • 0:00 - 0:02
    Je suis l'homme le plus chanceux du monde.
  • 0:03 - 0:07
    J'ai pu voir le dernier cas de variole mortelle dans le monde.
  • 0:07 - 0:09
    J'étais en Inde l'an dernier,
  • 0:09 - 0:13
    Et j'ai peut-être vu les derniers cas de polio dans le monde.
  • 0:15 - 0:19
    Rien ne peut vous rendre plus conscient -- la bénédiction et l'honneur
  • 0:19 - 0:23
    de travailler dans un programme comme celui-ci que de savoir
  • 0:23 - 0:26
    que quelque chose d'aussi horrible n'existe plus.
  • 0:27 - 0:29
    Donc, je vais vous dire -- (Applaudissements) --
  • 0:31 - 0:34
    donc, je vais vous montrer de vilaines images.
  • 0:34 - 0:40
    Elles sont difficiles à regarder, mais vous devriez les regarder avec optimisme
  • 0:40 - 0:45
    parce que l'horreur de ces images sera associée
  • 0:45 - 0:49
    au réconfort de savoir qu'elles n'existent plus.
  • 0:50 - 0:54
    Mais d'abord je vais vous parler un peu de ma propre expérience.
  • 0:55 - 0:58
    Ma formation n'est pas exactement une formation médicale conventionnelle
  • 0:58 - 1:00
    à laquelle vous pourriez vous attendre.
  • 1:02 - 1:05
    Quand j'étais interne à San Francisco,
  • 1:05 - 1:08
    j'ai entendu parler d'un groupe d'Amérindiens
  • 1:08 - 1:10
    qui s'étaient emparés de l'île d'Alcatraz,
  • 1:10 - 1:13
    et d'une Amérindienne qui voulait accoucher sur cette île,
  • 1:13 - 1:17
    et aucun autre docteur ne voulait aller l'aider à accoucher.
  • 1:17 - 1:20
    Je suis allé à Alcatraz, et j'ai vécu sur l'île pendant plusieurs semaines.
  • 1:21 - 1:24
    Elle a accouché, j'ai pris le bébé, j'ai quitté l'île,
  • 1:24 - 1:28
    J'ai débarqué à San Francisco, et tous les journalistes voulaient me parler
  • 1:28 - 1:32
    parce que mes trois semaines sur l'île avaient fait de moi un expert en affaires indiennes.
  • 1:33 - 1:35
    Je me suis retrouvé dans toutes les émissions de télévision.
  • 1:35 - 1:38
    Quelqu'un m'a vu à la télévision, on m'a appelé, et on m'a demandé
  • 1:38 - 1:41
    si j'aimerais être dans un film et jouer un jeune docteur
  • 1:41 - 1:44
    pour un groupe de stars du rock qui voyageaient en bus
  • 1:44 - 1:48
    de San Francisco à l'Angleterre. Et j'ai dit oui, que je le ferais,
  • 1:48 - 1:52
    et donc je suis devenu le médecin dans un film absolument épouvantable
  • 1:52 - 1:55
    qui s'appellait "Medecine Ball Caravan."
  • 1:55 - 1:57
    Maintenant, vous savez que les années 60,
  • 1:57 - 2:00
    soit vous êtes dans le bus ou vous êtes hors du bus.
  • 2:00 - 2:03
    J'étais dans le bus. Ma femme et moi, nous sommes mariés depuis 37 ans, nous avons pris le bus.
  • 2:03 - 2:06
    Notre bus nous a emmenés de San Francisco à Londres.
  • 2:06 - 2:10
    Nous avons changé de bus au niveau de l'Océan Atlantique. Nous avons ensuite pris deux bus de plus
  • 2:10 - 2:13
    et nous avons traversé la Turquie et l'Iran, l'Afghanistan,
  • 2:13 - 2:18
    traversé la Passe de Khyber, pour arriver au Pakistan, comme tout autre jeune docteur.
  • 2:18 - 2:20
    C'est nous à la Passe de Khyber, et voilà notre bus.
  • 2:20 - 2:23
    Nous avons eu du mal à traverser la Passe de Khyber,
  • 2:24 - 2:26
    mais nous avons fini en Inde.
  • 2:27 - 2:29
    Et ensuite, comme tous les gens de notre génération,
  • 2:29 - 2:31
    nous sommes allés vivre dans un monastère dans l'Himalaya.
  • 2:31 - 2:33
    (Rires)
  • 2:35 - 2:37
    C'est comme un programme de stage,
  • 2:37 - 2:39
    pour ceux qui font des études de médecine.
  • 2:39 - 2:45
    Et nous avons étudié avec un sage, un gourou du nom de Karoli Baba,
  • 2:45 - 2:48
    qui m'a alors dit de me débarrasser de la robe,
  • 2:48 - 2:50
    de mettre un costume trois pièces,
  • 2:50 - 2:53
    de rejoindre les Nations Unies en tant que diplomate
  • 2:53 - 2:56
    et de travailler pour l'Organisation Mondiale de la Santé.
  • 2:56 - 3:00
    Et il a fait une prédiction incroyable que la variole serait éradiquée
  • 3:00 - 3:03
    et que c'était le don de Dieu à l'humanité
  • 3:03 - 3:06
    à cause du travail difficile des scientifiques dévoués.
  • 3:06 - 3:11
    Et cette prédiction s'est réalisée, et cette petit fille est Rahima Banu,
  • 3:11 - 3:15
    et elle a été le dernier cas de variole mortelle dans le monde.
  • 3:15 - 3:20
    Et ce document est le certificat que la commission mondiale a signé
  • 3:20 - 3:25
    certifiant que le monde avait éradiqué la première maladie de l'histoire.
  • 3:26 - 3:32
    La clé pour éradiquer la variole a été une détection précoce, une réponse rapide.
  • 3:32 - 3:36
    Je vais vous demander de répéter ça, détection précoce, réponse rapide.
  • 3:36 - 3:38
    Pouvez-vous le dire?
  • 3:38 - 3:40
    Le public: détection précoce, réponse rapide.
  • 3:40 - 3:43
    Larry Brilliant : la variole a été la pire maladie de l'histoire.
  • 3:43 - 3:46
    Elle a tué plus de gens que toutes les guerres de l'histoire.
  • 3:46 - 3:51
    Au siècle dernier, elle a tué 500 millions de gens.
  • 3:52 - 3:55
    Plus de deux -- vous en êtes déjà à Larry Page
  • 3:55 - 3:57
    il y a quelqu'un qui lit très vite. (Rires)
  • 3:57 - 4:00
    L'année où Larry Page et Seguey Brin --
  • 4:00 - 4:03
    pour qui j'ai une certaine affection et une nouvelle affiliation --
  • 4:03 - 4:05
    l'année où ils sont nés,
  • 4:05 - 4:08
    deux millions de personnes sont mortes de la variole.
  • 4:08 - 4:12
    nous avons déclaré la variole éradiquée en 1980.
  • 4:13 - 4:17
    C'est la diapo la plus importante que j'ai jamais vue en matière de santé publique
  • 4:17 - 4:21
    parce que qu'elle vous montre qu'être les plus riches et les plus forts
  • 4:21 - 4:23
    et être les rois et les reines du monde,
  • 4:23 - 4:25
    ne vous protégeait pas contre la mort par la variole.
  • 4:25 - 4:29
    Vous ne doutez pas que nous sommes tous dans le même bateau.
  • 4:30 - 4:34
    Mais voir la variole du point de vue d'un souverain
  • 4:34 - 4:36
    n'est pas le bon point de vue.
  • 4:36 - 4:39
    Vous devriez le voir du point de vue d'une mère
  • 4:39 - 4:43
    qui regarde son enfant développer la maladie et qui est là impuissante.
  • 4:43 - 4:54
    1er jour, 2ème jour, 3ème jour, 4ème jour, 5ème jour, 6ème jour.
  • 4:54 - 4:57
    Vous êtes une mère et vous regardez votre enfant,
  • 4:57 - 5:02
    et le 6ème jour, vous voyez des pustules qui deviennent dures.
  • 5:02 - 5:08
    Le 7ème jour, elles montrent les cicatrices classiques de l'ombilication de la variole.
  • 5:08 - 5:09
    Le 8ème jour.
  • 5:09 - 5:14
    Et Al Gore a dit auparavant que l'image la plus photographiée au monde,
  • 5:14 - 5:16
    l'image la plus imprimée au monde,
  • 5:16 - 5:19
    était celle de la Terre. Mais c'était en 1974,
  • 5:19 - 5:22
    et à ce moment cette photographie était la photographie
  • 5:22 - 5:24
    qui était la plus imprimée
  • 5:24 - 5:27
    parce que nous en avons imprimé 2 milliards de copies de cette photo,
  • 5:27 - 5:30
    et nous les avons distribuées de mains en mains, de porte à porte,
  • 5:30 - 5:35
    pour montrer aux gens et leur demander s'il y avait la variole dans leur maison
  • 5:35 - 5:39
    parce que c'était notre système de surveillance. Nous n'avions pas Google,
  • 5:39 - 5:42
    nous n'avions pas de moteurs de recherche, nous n'avions pas d'ordinateurs.
  • 5:43 - 5:48
    Au 9ème jour, vous voyez cette image, et vous êtes horrifié.
  • 5:48 - 5:50
    Je regarde cette image et je dis, "Merci mon Dieu"
  • 5:50 - 5:54
    parce qu'il est clair qu'il s'agit seulement d'un cas ordinaire de variole,
  • 5:54 - 5:56
    et je sais que cet enfant vivra.
  • 5:57 - 6:02
    Et au 13ème jour, les lésions font des croûtes, ses paupières son enflées,
  • 6:02 - 6:06
    mais vous savez que cet enfant n'a pas d'infection secondaire.
  • 6:06 - 6:11
    Et au 20ème jour, alors qu'il gardera des cicatrices toute sa vie, il vivra.
  • 6:11 - 6:15
    Il y a d'autres types de variole qui ne sont pas de ce type.
  • 6:15 - 6:17
    Il s'agit de la variole confluente,
  • 6:17 - 6:21
    avec laquelle il n'y a pas un seul endroit du corps où mettre le doigt
  • 6:21 - 6:24
    sans être couvert de lésions.
  • 6:24 - 6:28
    La variole maligne, qui a tué 100% des gens qui l'ont contractée.
  • 6:28 - 6:32
    Et la variole hémorragique, la plus cruelle de toutes,
  • 6:32 - 6:35
    qui avait une prédilection pour les femmes enceintes.
  • 6:35 - 6:39
    J'ai probablement vu mourir 50 femmes. Elles avaient toutes la variole hémorragique.
  • 6:39 - 6:42
    Je n'ai jamais vu personne d'autres que des femmes enceintes en mourir.
  • 6:44 - 6:47
    En 1967, l'OMS s'est engagée dans un programme exorbitant
  • 6:47 - 6:49
    pour éradiquer une maladie.
  • 6:49 - 6:53
    Cette année-là, 34 pays ont été affectés par la variole.
  • 6:53 - 6:57
    En 1970, nous étions descendus à 18 pays.
  • 6:57 - 6:59
    1974, on en était à 5 pays.
  • 6:59 - 7:04
    Mais cette année-là, la variole a explosé dans toute l'Inde.
  • 7:04 - 7:09
    Et l'Inde était un endroit où la variole livrait sa dernière bataille.
  • 7:09 - 7:12
    En 1974, l'Inde avait une population de 600 millions d'individus.
  • 7:12 - 7:15
    Il y a 21 langues parlées en Inde,
  • 7:15 - 7:18
    cela revient à dire 21 pays différents.
  • 7:18 - 7:21
    Il y a 20 millions de gens sur la route à tout le temps dans les bus
  • 7:21 - 7:27
    et les trains, qui marchent, 500 000 villages, 120 millions de foyers,
  • 7:27 - 7:32
    et aucun d'entre eux ne voulait signaler s'ils avait un cas de variole chez eux
  • 7:32 - 7:35
    parce qu'ils pensaient que la variole était la visite d'une divinité,
  • 7:35 - 7:37
    Shitala Mata, la mère froide,
  • 7:37 - 7:41
    et c'était mal d'amener des étrangers à la maison
  • 7:41 - 7:46
    quand la divinité était chez vous. Pas incitant à signaler la variole.
  • 7:46 - 7:49
    Il n'y avait pas que l'Inde à avoir des divinités,
  • 7:49 - 7:53
    les divinités de la variole étaient prévalentes dans le monde entier.
  • 7:53 - 7:58
    Donc, voilà comment nous avons éradiqué la variole - une campagne de vaccination massive n'aurait pas marché.
  • 7:58 - 8:00
    On ne pouvait pas vacciner tout le monde en Inde,
  • 8:00 - 8:03
    mais un an plus tard il y aurait 21 millions de nouveaux nés,
  • 8:03 - 8:05
    ce qui était alors l'équivalent de la population du Canada
  • 8:05 - 8:08
    ça ne marcherait pas de vacciner tout le monde.
  • 8:08 - 8:11
    Il fallait trouver chaque cas de variole dans le monde
  • 8:11 - 8:14
    en même temps et dessiner un cercle d'immunité autour.
  • 8:14 - 8:16
    Et c'est ce que nous avons fait.
  • 8:17 - 8:20
    Rien qu'en Inde, mes 150 000 meilleurs amis et moi
  • 8:20 - 8:24
    sommes allés de porte en porte avec la même image
  • 8:24 - 8:28
    dans chaque maison en Inde. Nous avons fait plus d'un milliard de visites à domicile.
  • 8:29 - 8:33
    Et dans la démarche, j'ai appris quelque chose de très important.
  • 8:33 - 8:36
    Chaque fois que nous avons recherché de maison en maison,
  • 8:37 - 8:42
    nous avions une pointe dans les signalements de variole.
  • 8:43 - 8:47
    Quand nous ne cherchions pas, nous avions l'illusion qu'il n'y avait pas de maladie.
  • 8:47 - 8:51
    Quand nous avons cherché, nous avions l'illusion qu'il y avait plus de maladie.
  • 8:52 - 8:54
    Un système de surveillance était nécessaire
  • 8:54 - 8:59
    parce que ce qu'il nous fallait, c'était une détection précoce, une réponse rapide.
  • 9:01 - 9:04
    Alors, nous avons cherché et cherché, et nous avons trouvé
  • 9:04 - 9:07
    chaque cas de variole en Inde. Nous avons avions une récompense.
  • 9:07 - 9:11
    Nous avons augmenté la récompense. Nous avons continué à augmenter la récompense.
  • 9:11 - 9:15
    Nous avions une carte de pointage que nous écrivions sur chaque maison.
  • 9:15 - 9:20
    Et en faisant cela, le nombre de cas signalés dans le monde est tombé à zéro.
  • 9:20 - 9:26
    et en 1980 nous avons déclaré la planète débarrassée de la variole.
  • 9:26 - 9:32
    Ce fut la plus grande campagne dans l'histoire des Nations Unies jusqu'à la guerre en Iraq.
  • 9:32 - 9:37
    150 000 personnes du monde entier,
  • 9:37 - 9:40
    des médecins de toutes races, religions, cultures et nations,
  • 9:40 - 9:45
    qui ont combattu côte à côte, frères et soeurs, les uns avec les autres,
  • 9:45 - 9:50
    et pas les uns contre les autres, pour une cause commune pour rendre le monde meilleur.
  • 9:51 - 9:55
    Mais la variole était la quatrième maladie à éradiquer.
  • 9:55 - 9:57
    Nous avons échoué trois autres fois.
  • 9:57 - 10:00
    Nous avons échoué contre le paludisme, la fièvre jaune et le pian.
  • 10:00 - 10:04
    Mais bientôt nous pourrons peut-être voir la polio éradiquée.
  • 10:04 - 10:09
    Mais la clé de l'éradication de la polio est une détection précoce, une réponse rapide.
  • 10:10 - 10:13
    C'est peut-être cette année que nous allons éradiquer la polio --
  • 10:13 - 10:16
    ça en fera la deuxième maladie de l'histoire.
  • 10:16 - 10:20
    et David Heymann, qui nous regarde en webcast --
  • 10:20 - 10:25
    David, continue. Nous y sommes presque. Il nous reste 4 pays.
  • 10:25 - 10:30
    (Applaudissements)
  • 10:31 - 10:35
    J'ai l'impression d'être Hank Aaron. Barry Bonds peut me remplacer à tout moment.
  • 10:35 - 10:40
    Rayons une autre maladie de cette liste de choses terribles dont nous devons nous inquiéter.
  • 10:40 - 10:43
    Je reviens d'Inde où je travaillais sur le programme contre la polio.
  • 10:43 - 10:49
    Le programme de surveillance de la polio, c'est 4 millions de gens qui vont de porte en porte.
  • 10:49 - 10:51
    Voilà le programme de surveillance.
  • 10:51 - 10:55
    Mais nous devons avoir une détection précoce et une réponse rapide.
  • 10:55 - 10:59
    La cécité, c'est pareil. La clé pour découvrir la cécité
  • 10:59 - 11:04
    est de faire des enquêtes et découvrir les causes de la cécité
  • 11:04 - 11:06
    pour pouvoir mettre en place la réponse adéquate.
  • 11:07 - 11:11
    La fondation Seva a commencé avec un groupe d'anciens étudainst
  • 11:11 - 11:14
    du programme d'éradication de la variole qui,
  • 11:14 - 11:17
    ayant escaladé la montagne la plus haute,
  • 11:17 - 11:22
    ont goûté à l'élixir du succès d'avoir éradiqué une maladie,
  • 11:22 - 11:24
    voulaient le refaire.
  • 11:24 - 11:28
    Et ces 27 années, les programmes Seva dans 15 pays
  • 11:28 - 11:32
    ont rendu la vue à plus de deux millions de personnes aveugles.
  • 11:32 - 11:36
    Seva a commencé parce que nous voulions appliquer ces leçons
  • 11:36 - 11:38
    de surveillance et d'épidémiologie
  • 11:38 - 11:41
    à quelque chose que personne d'autre ne considérait
  • 11:41 - 11:44
    comme un problème de santé publique : la cécité,
  • 11:44 - 11:47
    qu'on pensait jusqu'ici être seulement une maladie clinique.
  • 11:47 - 11:53
    En 1980, Steve jobs m'a donné cet ordinateur, qui est un Apple numéro 12,
  • 11:53 - 11:56
    et il est encore à Katmandou, et il marche encore,
  • 11:56 - 12:00
    et nous devrions aller le chercher et le vendre aux enchères et gagner plus d'argent pour Seva.
  • 12:01 - 12:05
    Et nous avons mené au Népal la première enquête jamais faite pour la santé,
  • 12:05 - 12:08
    et la première enquête nationale sur la cécité jamais faite,
  • 12:08 - 12:10
    et nous avons eu des résultats étonnants.
  • 12:10 - 12:13
    Au lieu de trouver ce que nous pensions être le cas --
  • 12:13 - 12:17
    que la cécité étaient causée essentiellement par le glaucome et le trachome --
  • 12:17 - 12:23
    nous avons été stupéfaits de découvrir que la cécité était causée en fait par la cataracte.
  • 12:23 - 12:28
    Vous ne pouvez ni guérir ni prévenir ce dont vous ignorez la présence.
  • 12:30 - 12:34
    Dans vos sacs TED, il y a un DVD, "vision Infinie,"
  • 12:34 - 12:37
    qui parle du Docteur V. et de l'Hôpital pour les Yeux Aravind.
  • 12:37 - 12:39
    J'espère que vous le regarderez.
  • 12:39 - 12:41
    Aravind, qui a commencé en tant que projet Seva,
  • 12:41 - 12:44
    est maintenant le plus grand et le meilleur hôpital pour les yeux.
  • 12:44 - 12:47
    Cette année, cet hôpital rendra la vue
  • 12:47 - 12:51
    à plus de 300 000 personnes dans le Tamil Nadu, en Inde.
  • 12:51 - 12:55
    (Applaudissements)
  • 12:55 - 12:59
    La grippe aviaire. Je suis ici en tant que représentant de ces terribles choses --
  • 12:59 - 13:01
    celles-ci pourrait être la pire.
  • 13:02 - 13:06
    La clé de la prévention ou de la réduction de la pandémie de grippe aviaire
  • 13:06 - 13:09
    est la détection précoce et la réponse rapide.
  • 13:09 - 13:14
    Nous n'aurons pas de vaccin ou de stocks adéquats d'un antiviral
  • 13:14 - 13:18
    pour combattre la grippe aviaire si elle survient dans les trois prochaines années.
  • 13:18 - 13:22
    l'OMS simule la progression de la pandémie.
  • 13:22 - 13:26
    Nous en sommes à présent au stade 3 sur l'échelle d'alerte de la pandémie,
  • 13:26 - 13:30
    avec seulement un peu de transmission d'humain à humain,
  • 13:30 - 13:34
    mais pas de transmission soutenue d'humain à humain.
  • 13:34 - 13:38
    Quand l'OMS dira que nous sommes passés au niveau 4,
  • 13:38 - 13:43
    ce ne sera pas comme pour Katrina. Le monde tel que nous le connaissons s'arrêtera.
  • 13:43 - 13:45
    Il n'y aura pas d'avion dans le ciel.
  • 13:45 - 13:48
    Prendriez-vous un avion avec 250 personnes que vous ne connaissez pas,
  • 13:48 - 13:51
    qui toussent et éternuent, quand vous savez que certaines d'entre elles
  • 13:51 - 13:53
    pourraient être porteuses d'une maladie qui pourrait vous tuer,
  • 13:53 - 13:55
    pour laquelle vous n'avez ni antiviraux ni vaccin?
  • 13:56 - 14:01
    J'ai fait une étude des meilleurs épidémiologistes dans le monde en Octobre,
  • 14:01 - 14:05
    je leur ai demandé -- ce sont tous des spécialistes de la grippe --
  • 14:05 - 14:08
    et je leur ai posé les questions que vous aimeriez leur poser.
  • 14:08 - 14:11
    Quelles sont selon vous les chances qu'il y ait une pandémie?
  • 14:11 - 14:14
    Si cela arrive, quel en serait le degré de gravité?
  • 14:14 - 14:19
    15% d'entre eux ont dit qu'ils pensaient qu'il y aurait une pandémie dans les trois ans.
  • 14:19 - 14:21
    Mais pire que ça,
  • 14:21 - 14:24
    90% ont dit qu'ils pensaient qu'il y aurait une pandémie
  • 14:24 - 14:27
    au cours de la vie de vos enfants ou de vos petits enfants.
  • 14:28 - 14:31
    Et ils pensaient que s'il y a une pandémie,
  • 14:32 - 14:34
    un milliard de gens tomberaient malades.
  • 14:35 - 14:38
    Jusqu'à 165 millions de gens en mourraient.
  • 14:38 - 14:41
    il y aurait une récession mondiale et une dépression
  • 14:41 - 14:43
    alors que notre système d'inventaire réglé
  • 14:43 - 14:46
    et le mince bandeau élastique de la mondialisation se casseraient,
  • 14:47 - 14:51
    et le coût pour notre économie de 1 à 3 milliards de $
  • 14:51 - 14:56
    serait bien pire pour tout le monde que simplement 100 millions de morts
  • 14:56 - 14:59
    parce que tant de gens perdraient leur emploi
  • 14:59 - 15:01
    et leurs couverture de santé
  • 15:01 - 15:03
    que les conséquences en seraient presque inimaginables.
  • 15:05 - 15:09
    Et cela empire parce que les voyages s'améliorent tellement.
  • 15:12 - 15:16
    Permettez-moi de vous montrer une simulation de ce à quoi ressemble une pandémie
  • 15:17 - 15:19
    pour que nous sachions de quoi nous parlons.
  • 15:20 - 15:24
    Supposons, par exemple, que le premier cas se déclare en Asie du Sud.
  • 15:25 - 15:27
    Au début, cela évolue assez lentement.
  • 15:27 - 15:30
    Vous avez deux ou trois endroits discrets.
  • 15:32 - 15:37
    Et puis vous avez des foyers secondaires, et la maladie s'étendra
  • 15:37 - 15:41
    d'un pays à l'autre si vite que vous ne saurez pas ce qui vous frappe.
  • 15:41 - 15:45
    En trois semaines, elle sera partout dans le monde.
  • 15:45 - 15:51
    Maintenant, si nous avions un bouton annulation, et que nous pouvions revenir en arrière et l'isoler
  • 15:51 - 15:54
    et la saisir dès sa première apparition. Et si nous pouvions la trouver tôt,
  • 15:54 - 15:57
    que nous avions une détection précoce et une réponse rapide,
  • 15:57 - 16:00
    et nous pourrions mettre chacun de ces virus en prison --
  • 16:00 - 16:05
    c'est la seule façon de traiter une chose comme une pandémie.
  • 16:07 - 16:09
    Et permettez-moi de vous montrer pourquoi.
  • 16:10 - 16:14
    Nous avons une plaisanterie. Voici une courbe d'épidémie, et tout le monde en médecine,
  • 16:14 - 16:16
    je crois, finit par savoir ce que c'est.
  • 16:16 - 16:20
    Mais la plaisanterie est, un épidémiologiste aime arriver à une épidémie
  • 16:20 - 16:23
    exactement ici et surfer vers la gloire sur la courbe descendante.
  • 16:24 - 16:26
    Mais en général on ne fait pas cela.
  • 16:26 - 16:29
    En général on arrive pile ici.
  • 16:29 - 16:34
    Ce que nous voulons vraiment c'est arriver ici, afin que nous puissions arrêter l'épidémie.
  • 16:34 - 16:37
    Mais on ne peut pas toujours faire cela. Mais c'est une organisation
  • 16:37 - 16:42
    qui a pu trouver une façon d'apprendre quand les premiers cas surviennent,
  • 16:42 - 16:44
    et cela s'appelle GPHIN.
  • 16:44 - 16:47
    C'est le Réseau d'Information de Santé Mondiale Publique.
  • 16:47 - 16:51
    Et cette simulation que je vous ai montré et dont vous pensiez que c'était la grippe aviaire,
  • 16:51 - 16:55
    c'était le SRAS. Et le SRAS est la pandémie qui n'a pas eu lieu.
  • 16:55 - 17:02
    Et ça n'a pas eu lieu parce que le GPHIN a trouvé l'épidémie en gestation de SRAS
  • 17:02 - 17:08
    trois mois avant que l'OMS l'ait effectivement annoncé,
  • 17:08 - 17:12
    et c'est grâce à cela que nous avons été en mesure d'arrêter la pandémie de SRAS.
  • 17:12 - 17:17
    Et je crois que nous sommes très redevables au GPHIN et à Ron St. John,
  • 17:17 - 17:20
    qui j'espère est quelque part dans cette salle -- par là --
  • 17:20 - 17:22
    qui est le fondateur du GPHIN.
  • 17:22 - 17:23
    (Applaudissements)
  • 17:23 - 17:25
    Salut, Ron,
  • 17:25 - 17:33
    (Applaudissements)
  • 17:33 - 17:37
    Et TED a fait venir Ron par avion depuis Ottawa, où le GPHIN est basé
  • 17:38 - 17:43
    parce que non seulement le GPHIN a trouvé le SRAS rapidement, mais
  • 17:43 - 17:49
    vous avez peut-être vu la semaine dernière que l'Iran a annoncé qu'il y avait la grippe aviaire en Iran,
  • 17:49 - 17:55
    mais le GPHIN a trouvé la grippe aviaire non pas le 14 février mais en septembre dernier.
  • 17:55 - 17:57
    Il nous faut un système d'alerte précoce
  • 17:57 - 18:02
    pour nous protéger contre les choses qui sont les pires cauchemars de l'humanité.
  • 18:02 - 18:08
    Et donc mon voeu à TED est fondé sur le dénominateur commun de ces expériences.
  • 18:08 - 18:10
    La variole -- une détection précoce, une réponse rapide.
  • 18:10 - 18:14
    La cécité, la polio -- une détection précoce, une réponse rapide.
  • 18:14 - 18:19
    La pandémie de grippe aviaire -- une détection précoce, une réponse rapide. C'est une litanie.
  • 18:19 - 18:24
    Il est si évident que notre seule façon de traiter ces nouvelles maladies
  • 18:24 - 18:29
    est de les trouver tôt et de les arrêter avant qu'elle ne se propagent.
  • 18:29 - 18:33
    Donc, mon voeu à TED est que vous aidiez à construire un système mondial,
  • 18:33 - 18:35
    un système d'alerte précoce,
  • 18:35 - 18:39
    pour nous protéger contre les pires cauchemars de l'humanité.
  • 18:39 - 18:44
    Et j'ai pensé à le nommer Early Detection (Détection Précoce),
  • 18:46 - 18:51
    mais il faudrait vraiment l'appeler Total Early Detection.
  • 18:51 - 18:53
    (Rires)
  • 18:53 - 19:01
    (Applaudissements)
  • 19:06 - 19:08
    Mais pour être sérieux --
  • 19:08 - 19:11
    parce que cette idée est née à TED.
  • 19:11 - 19:17
    J'aimerais que ce soit l'héritage de TED, et j'aimerais l'appeler
  • 19:17 - 19:22
    le Système International de Détection Précoce Totale des Maladies (INSTEDD).
  • 19:26 - 19:30
    Et son acronyme en anglais INSTEDD deviendra alors notre mantra.
  • 19:33 - 19:36
    Donc au lieu d'une pandémie cachée de grippe aviaire,
  • 19:36 - 19:38
    nous la trouvons et la contenons immédiatement.
  • 19:39 - 19:43
    Au lieu d'un nouveau virus causé par une bio-terreur ou une bio-erreur,
  • 19:43 - 19:48
    ou un changement soudain ou une dérive, nous le trouvons, et nous le contenons.
  • 19:48 - 19:53
    Au lieu d'accidents industriels comme des marées noires ou la catastrophe de Bhopal,
  • 19:53 - 19:57
    nous les trouvons, et nous réagissons.
  • 19:57 - 20:03
    Au lieu de famine, cachée jusqu'à ce qu'il soit trop tard, nous le détectons, et nous réagissons.
  • 20:04 - 20:06
    Et au lieu d'un système,
  • 20:06 - 20:10
    qui appartient à un gouvernement et est caché dans les entrailles du gouvernement,
  • 20:10 - 20:12
    construisons un système de détection précoce
  • 20:12 - 20:16
    qui soit librement accessible à n'importe qui dans le monde dans sa propre langue.
  • 20:17 - 20:21
    Faisons-le transparent, non-gouvernemental,
  • 20:22 - 20:25
    qui n'appartienne pas à un seul pays ou une seule entreprise,
  • 20:25 - 20:28
    qui soit hébergé dans un pays neutre, avec une sauvegarde redondante
  • 20:28 - 20:32
    dans un fuseau horaire différent et dans un continent différent,
  • 20:32 - 20:36
    et construisons sur le modèle du GPHIN. Commençons avec le GPHIN.
  • 20:36 - 20:41
    Augmentons le nombre de sites qu'ils explorent de 20 000 à 20 millions.
  • 20:41 - 20:47
    Augmentons les langues qu'ils explorent de 7 à 70, ou plus.
  • 20:47 - 20:50
    Intégrons des envois de messages de confirmation
  • 20:50 - 20:54
    en utilisant les textos ou les sms ou la messagerie instantanée
  • 20:54 - 20:58
    pour trouver les gens qui sont à moins de 100 m de la rumeur que vous entendez
  • 20:58 - 21:00
    si elle est en fait valide.
  • 21:00 - 21:02
    Et ajoutons une confirmation satellite.
  • 21:02 - 21:06
    Et nous ajouterons d'étonnants graphiques sur Gapminder au premier plan.
  • 21:06 - 21:10
    Et nous le ferons grandir comme une force morale dans le monde,
  • 21:10 - 21:15
    en trouvant ces choses terribles avant que qui que ce soit d'autre n'en entende parler,
  • 21:15 - 21:19
    et en leur envoyant notre réaction. Pour que l'an prochain,
  • 21:19 - 21:21
    au lieu de nous rencontrer ici,
  • 21:21 - 21:24
    à nous lamenter sur toutes ces choses terribles qu'il y a dans le monde,
  • 21:24 - 21:27
    nous aurons uni nos forces, employé des compétences uniques
  • 21:27 - 21:31
    et la magie de cette communauté,
  • 21:31 - 21:34
    et nous serons fiers d'avoir tout fait pour arrêter les pandémies,
  • 21:34 - 21:39
    les autres catastrophes et changé le monde en commençant tout de suite.
  • 21:39 - 21:57
    (Applaudissements)
  • 21:58 - 22:02
    Chris Anderson : Une présentation époustouflante. Tout d'abord,
  • 22:02 - 22:06
    pour que tout le monde comprenne, vous dites qu'en construisant --
  • 22:06 - 22:11
    en créant des moteurs de recherche, en cherchant des modèles sur Internet,
  • 22:11 - 22:17
    ils peuvent détecter quelque chose de suspect avant l'OMS,
  • 22:17 - 22:19
    avant que quelqu'un d'autre puisse le voir?
  • 22:19 - 22:22
    Expliquez-nous. Donnez-nous un exemple pour illustrer comment ce serait possible.
  • 22:22 - 22:25
    Larry Brilliant : Tout d'abord, vous n'êtes pas furieux de la violation du droit d'auteur?
  • 22:25 - 22:27
    CA : Non, j'adore.
  • 22:28 - 22:31
    LB : Et bien, vous savez, comme Ron St john -- j'espère que vous allez le rencontrer
  • 22:31 - 22:34
    au dîner tout à l'heure et lui parler --
  • 22:34 - 22:40
    Quand il a commencé le GPHIN en 1997, il y avait une apparition de grippe aviaire.
  • 22:40 - 22:44
    H5N1. C'était à Hong Kong. Et un médecin remarquable à Hong Kong
  • 22:44 - 22:50
    a immédiatement réagi en abattant 1,5 millions de poulets et d'oiseaux,
  • 22:50 - 22:53
    et a arrêté immédiatement cette apparition.
  • 22:53 - 22:56
    Détection immédiate, réponse immédiate.
  • 22:56 - 22:58
    Puis les années ont passé,
  • 22:58 - 23:00
    et il y avait de nombreuses rumeurs à propos de la grippe aviaire.
  • 23:00 - 23:04
    Ron et son équipe à Ottawa ont commencé à explorer le web,
  • 23:04 - 23:09
    en explorant seulement 20 000 sites web différents, pour la plupart des journaux,
  • 23:09 - 23:14
    et ils lisaient et entendaient parler d'une inquiétude au sujet de beaucoup d'enfants
  • 23:14 - 23:17
    qui avaient une forte fièvre et les symptômes de la grippe aviaire.
  • 23:17 - 23:22
    Ils ont rendu compte de cela à l'OMS. L'OMS a mis un peu de temps à réagir
  • 23:22 - 23:27
    parce que l'OMS ne reçoit de rapport que d'un gouvernement,
  • 23:27 - 23:29
    parce qu'il s'agit des Nations Unies.
  • 23:29 - 23:33
    Mais ils ont été en mesure de signaler à l'OMS et leur ont fait savoir
  • 23:33 - 23:37
    qu'il y avait un foyer surprenant et inexpliqué de maladies
  • 23:37 - 23:39
    qui ressemblait à celui de la grippe aviaire.
  • 23:39 - 23:41
    Il s'est avéré que c'était le SRAS.
  • 23:41 - 23:43
    C'est ainsi que le monde a découvert le SRAS.
  • 23:43 - 23:47
    Et grâce à ça nous avons été en mesure de stopper le SRAS.
  • 23:47 - 23:50
    Maintenant, ce qui est vraiment important est que, avant le GPHIN,
  • 23:50 - 23:54
    100% des signalements de mauvaises choses dans le monde --
  • 23:54 - 23:57
    qu'on parle de famine ou qu'on parle de grippe aviaire
  • 23:57 - 23:59
    ou qu'on parle d'Ebola --
  • 23:59 - 24:02
    100% de tous ces signalements venaient des Nations Unies.
  • 24:02 - 24:07
    A partir du moment où ces types à Ottawa, avec un budget de 800 000 $ par an,
  • 24:07 - 24:13
    se sont mis à la tâche, 75% de tous les signalements dans le monde sont venus du GPHIN,
  • 24:13 - 24:15
    25% de tous les signalements dans le monde
  • 24:15 - 24:17
    sont venus de toutes les autres 180 nations.
  • 24:18 - 24:20
    Maintenant, voici ce qui est vraiment intéressant,
  • 24:20 - 24:23
    après qu'ils aient travaillé deux ans,
  • 24:23 - 24:26
    que pensez-vous qu'il soit arrivé à ces nations?
  • 24:26 - 24:29
    Il se sont sentis plutôt stupides, alors ils se sont mis à envoyer leurs signalements plus vite.
  • 24:29 - 24:32
    Maintenant leur pourcentage de signalement est descendu à 50%
  • 24:32 - 24:35
    parce que les autres nations ont commencé à signaler.
  • 24:35 - 24:39
    Donc, pouvez-vous détecter des maladies de façon précoce en indexant le web?
  • 24:39 - 24:44
    Oui, bien sûr. Pouvez-vous trouver encore plus vite que le fait le GPHIN aujourd'hui?
  • 24:44 - 24:47
    Oui, bien sûr. Vous avez vu qu'ils ont trouvé le SRAS
  • 24:47 - 24:51
    en utilisant leur moteur de recherche Chinois pendant 6 bonnes semaines.
  • 24:51 - 24:55
    avant qu'ils ne le trouvent en utilisant leur moteur de recherche Anglais.
  • 24:55 - 24:57
    Et bien, il n'indexent que dans sept langues.
  • 24:57 - 25:00
    Ces méchants virus n'ont vraiment pas l'intention de se montrer
  • 25:00 - 25:02
    d'abord en Anglais, Espagnol ou Français.
  • 25:02 - 25:03
    (Rires)
  • 25:03 - 25:09
    Donc, oui, je veux m'inspirer du GPHIN, je veux construire à partir de là,
  • 25:09 - 25:13
    je veux ajouter toutes les langues du monde possibles,
  • 25:13 - 25:15
    je veux l'ouvrir à tout le monde
  • 25:15 - 25:18
    pour que le responsable de la santé à Nairobi ou à Patna, Bihar
  • 25:18 - 25:23
    y accèdent autant que que les gars à Ottawa ou au CDC,
  • 25:23 - 25:27
    et je veux que cela fasse partie de notre culture qu'il y ait une communauté
  • 25:27 - 25:31
    de gens qui surveillent les pires cauchemars de l'humanité,
  • 25:31 - 25:33
    cela soit accessible à tout le monde.
Title:
Larry Brilliant veut mettre un terme aux pandémies
Speaker:
Larry Brilliant
Description:

En acceptant le prix TED 2006, le Docteur Larry Brilliant explique comment la variole a été éradiquée de la planète, et appelle à un nouveau système mondial qui puisse identifier et contenir les pandémies avant qu'elles ne se propagent.

more » « less
Video Language:
English
Team:
closed TED
Project:
TEDTalks
Duration:
25:33
Elisabeth Buffard added a translation

French subtitles

Revisions