Le pouvoir de la dépendance et la dépendance au pouvoir | Gabor Maté | TEDxRio+20
-
0:10 - 0:12Je suis ici pour vous parler
de la dépendance, -
0:12 - 0:14du pouvoir de la dépendance,
-
0:14 - 0:17et aussi de la dépendance au pouvoir.
-
0:17 - 0:20En tant que médecin, j'ai travaillé
à Vancouver, au Canada, -
0:20 - 0:23avec des personnes
vraiment très dépendantes. -
0:23 - 0:26Des consommateurs d'héroïne,
de cocaïne, -
0:26 - 0:32des consommateurs d'alcool, de crystal
meth ou de tout type de drogue. -
0:32 - 0:33Et ces personnes souffrent.
-
0:33 - 0:38Si on mesure le succès d'un docteur
à la longévité de ses patients, -
0:38 - 0:40alors j'ai échoué
-
0:40 - 0:44car mes patients meurent jeunes,
relativement parlant. -
0:44 - 0:48Ils meurent du VIH, de l'hépatite C,
-
0:48 - 0:50ils meurent d'infections coronariennes,
-
0:50 - 0:54d'infections cérébrales,
de la moelle épinière, -
0:54 - 0:56du cœur ou du sang.
-
0:56 - 1:00Ils meurent des suites de suicide,
d'overdose, -
1:00 - 1:03de violence, d'accidents.
-
1:03 - 1:06En les regardant, viennent à l'esprit
-
1:06 - 1:10les mots du célèbre écrivain égyptien
Naguib Mahfouz : -
1:10 - 1:15« Rien ne révèle mieux la tristesse d'une
vie que le corps humain. » -
1:15 - 1:17Car ces gens perdent tout.
-
1:17 - 1:20Ils perdent leur santé,
ils perdent leur beauté, -
1:20 - 1:24ils perdent leurs dents,
ils perdent leur argent, -
1:24 - 1:26ils perdent le sens des rapports humains,
-
1:26 - 1:29et au final, ils perdent
souvent leur vie. -
1:29 - 1:32Et pourtant, rien ne peut ébranler
leur addiction. -
1:32 - 1:35Rien ne peut les motiver à
rejeter leur addiction. -
1:35 - 1:39Les addictions sont trop puissantes,
mais pourquoi ? -
1:39 - 1:41Comme un de mes patients disait :
-
1:41 - 1:45« Je n'ai pas peur de mourir,
j'ai plutôt peur de vivre. » -
1:45 - 1:51Alors je pose cette question :
pourquoi les gens ont-ils peur de la vie ? -
1:51 - 1:54Et pour comprendre le principe
de la dépendance, -
1:54 - 1:56il ne faut pas regarder
les effets de cette dépendance, -
1:56 - 1:58mais ce qu'elle apporte.
-
1:58 - 2:01En d'autres termes, que gagnent
les gens à être accros ? -
2:01 - 2:04Qu'est-ce que ça leur apporte
de plus ? -
2:04 - 2:08Eh bien, cela met leur souffrance
en pause, -
2:08 - 2:13ils ont un sentiment de paix,
un sentiment de contrôle, -
2:13 - 2:16un sentiment de calme,
très très temporaire. -
2:16 - 2:20La question est de savoir pourquoi
ils n'ont pas cela dans leur vie, -
2:20 - 2:22que leur est-il arrivé ?
-
2:22 - 2:28Regardez des drogues comme
l’héroïne, la morphine, la codéine, -
2:28 - 2:32regardez la cocaïne, l'alcool,
-
2:32 - 2:34ce sont tous des analgésiques.
-
2:34 - 2:36D'une façon ou d'une autre,
ils soulagent la douleur. -
2:36 - 2:39C'est pourquoi la vraie question
-
2:39 - 2:43n'est pas « Pourquoi est-on dépendant ? »
mais « Pourquoi souffre-t-on ? » -
2:43 - 2:46Je viens de finir de lire
la biographie de Keith Richards, -
2:46 - 2:48le guitariste des Rolling Stones,
-
2:48 - 2:51et, comme vous vous en doutez,
tout le monde est très surpris -
2:51 - 2:54que Richards soit encore en vie,
-
2:54 - 2:57car il a été longtemps sérieusement
accro à l’héroïne. -
2:57 - 3:02Et dans sa biographie, il explique
que son addiction n'était liée -
3:02 - 3:05qu'au besoin d'oublier.
-
3:05 - 3:08Il parle de tout ce
qu'on est capable de faire -
3:08 - 3:12juste pour ne plus être soi
quelques heures. -
3:12 - 3:14Je comprends ça très bien
-
3:14 - 3:17car je connais ce mal-être,
-
3:17 - 3:20je sais ce que c'est que d'être mal
dans sa peau, -
3:20 - 3:24je connais ce désir de ne
plus vouloir penser. -
3:24 - 3:30Le célèbre psychiatre anglais
R.D. Laing a dit -
3:30 - 3:33que les gens ont peur de trois choses.
-
3:33 - 3:38Ils ont peur de la mort, des autres et
de leurs propres pensées. -
3:38 - 3:42Pendant très longtemps, j'ai cherché
à m'éloigner de mes pensées -
3:42 - 3:44car j'avais peur de me
retrouver seul avec. -
3:44 - 3:46Et comment pouvais-je les fuir ?
-
3:46 - 3:51Eh bien, je n'ai jamais pris de drogues,
mais je me suis investi à fond -
3:51 - 3:54dans le travail et dans
d'autres activités, -
3:54 - 3:57et dans le shopping aussi,
-
3:57 - 4:02dans l'achat de musique classique,
de CDs de musique classique. -
4:02 - 4:04Un véritable accro.
-
4:04 - 4:07Une semaine, j'ai dépensé 8 000 dollars
en CDs de classique, -
4:07 - 4:08pas parce que je le voulais,
-
4:08 - 4:10mais parce que je ne pouvais pas
-
4:10 - 4:12m’empêcher de retourner au magasin.
-
4:12 - 4:15Et en tant que médecin, j'ai pratiqué
de nombreux accouchements. -
4:15 - 4:17Et une fois j'ai laissé une femme
-
4:17 - 4:19en plein travail à l’hôpital
-
4:19 - 4:21pour aller chercher un CD.
-
4:22 - 4:26J'aurais pu faire vite et retourner
à l’hôpital en temps et en heure -
4:26 - 4:27mais une fois dans le magasin,
-
4:27 - 4:29vous ne pouvez plus partir.
-
4:29 - 4:33Il y a ces maudits vendeurs
dans les allées qui te disent : -
4:33 - 4:36« Hey mon pote, tu as écouté
la dernière symphonie de Mozart ? -
4:36 - 4:38Non ? Eh bien.... »
-
4:38 - 4:40Donc, j'ai manqué l'accouchement
-
4:40 - 4:43et je suis rentré chez moi,
en mentant à ma femme sur les raisons. -
4:43 - 4:47Comme tout drogué, je pouvais mentir
et renier mes propres enfants -
4:47 - 4:49à cause de mon obsession du travail
et de la musique. -
4:50 - 4:53Je connais donc bien ce besoin
de s'échapper de soi-même. -
4:53 - 4:55Je définis la dépendance comme
-
4:55 - 5:01tout comportement qui vous apporte un
soulagement ou plaisir temporaire, -
5:01 - 5:05et qui cause beaucoup de dégâts à terme,
qui a des effets négatifs, -
5:05 - 5:09mais que vous ne pouvez lâcher,
en dépit de ces effets négatifs. -
5:09 - 5:12Dans cette perspective,
vous comprenez donc -
5:12 - 5:16qu'il existe plein, plein d'addictions.
-
5:16 - 5:18Oui, il y a la dépendance aux drogues,
-
5:18 - 5:21mais aussi, la consommation compulsive,
-
5:21 - 5:26la dépendance au sexe, à internet,
-
5:26 - 5:29au shopping, à la nourriture.
-
5:30 - 5:33Chez les bouddhistes, il y a
les Fantômes Affamés. -
5:33 - 5:37Ce sont des créatures
au gros ventre vide, -
5:37 - 5:39avec un cou tout maigre
et une toute petite bouche, -
5:39 - 5:42ce qui fait qu'ils n'arrivent
jamais à manger assez, -
5:42 - 5:44ils ne peuvent combler le vide intérieur.
-
5:44 - 5:45Nos sommes tous
-
5:45 - 5:47des Fantômes Affamés
dans cette société. -
5:47 - 5:49Nous avons tous ce sentiment
de vide intérieur, -
5:49 - 5:52et donc beaucoup essaient de remplir
ce vide -
5:52 - 5:57et la dépendance est un manque en nous
qu'on cherche à combler. -
5:58 - 6:03Maintenant, si vous voulez savoir
pourquoi les gens souffrent, -
6:03 - 6:06ne cherchez pas dans les gènes.
-
6:06 - 6:08Cherchez dans leur vie.
-
6:08 - 6:12Chez mes patients,
pour les plus dépendants, -
6:12 - 6:14l'origine de leur souffrance
est très claire. -
6:14 - 6:17Ils ont été maltraités dans leur vie,
-
6:17 - 6:19maltraités dès l'enfance.
-
6:19 - 6:22Et toutes les femmes avec qui j'ai
travaillé pendant 12 ans, -
6:22 - 6:23des centaines de femmes,
-
6:23 - 6:25ont toutes été victimes
d'abus sexuels petites. -
6:25 - 6:27Les hommes aussi ont été maltraités.
-
6:27 - 6:30Ils ont été abusés sexuellement,
livrés à eux-mêmes, -
6:30 - 6:33frappés, abandonnés
-
6:33 - 6:36et blessés émotionnellement
encore et encore. -
6:36 - 6:38Voilà la cause de la souffrance.
-
6:38 - 6:42Et il y a autre chose :
le cerveau humain. -
6:42 - 6:45Comme vous savez, le cerveau
-
6:45 - 6:48intéragit avec l'environnement.
-
6:48 - 6:50Il n'est pas génétiquement programmé.
-
6:50 - 6:53L'environnement dans lequel
un enfant grandit -
6:53 - 6:57va façonner son développement cérébral.
-
6:57 - 7:01Je vais vous parler de deux expériences
avec des souris. -
7:01 - 7:04Prenez une souris et mettez-lui
de la nourriture dans la bouche, -
7:04 - 7:07elle va la manger, l'apprécier
et l'avaler. -
7:07 - 7:11Mais si vous placez la nourriture à
quelques centimètres de son nez, -
7:11 - 7:13elle ne va pas aller la chercher,
-
7:13 - 7:16elle va se laisser mourir de faim.
-
7:16 - 7:18Pourquoi ?
-
7:18 - 7:19Parce que génétiquement, on a éliminé
-
7:19 - 7:23les neurorécepteurs
liés à la dopamine. -
7:23 - 7:26La dopamine est une neurohormone
qui stimule et motive. -
7:26 - 7:29Elle est sécrétée chaque fois
que nous sommes motivés, -
7:29 - 7:33excités, vibrants, curieux,
à un moment critique, -
7:33 - 7:36quand on recherche à manger ou
un partenaire sexuel. -
7:36 - 7:38Sans dopamine, nous n'avons
aucune motivation. -
7:38 - 7:40Alors, qu'obtient un accro ?
-
7:40 - 7:42Quand il prend de la cocaïne,
-
7:42 - 7:45du crystal meth ou n'importe
quelle autre drogue, -
7:45 - 7:47cela envoie un shoot de dopamine
dans le cerveau. -
7:47 - 7:49La question est de savoir
-
7:49 - 7:52ce qui se passe dans le cerveau
au début. -
7:52 - 7:56Car c'est un mythe que les drogues
rendent dépendant. -
7:56 - 7:58Elles ne le sont pas en tant que telles
-
7:58 - 8:01car nombreux sont ceux qui essaient des
drogues sans devenir accros. -
8:01 - 8:02Donc il faut se demander
-
8:02 - 8:05pourquoi certains sont plus
enclins à devenir dépendants. -
8:05 - 8:08La nourriture n'est pas addictive
sauf pour certains ; -
8:08 - 8:11le shopping n'est pas addictif
sauf pour certains ; -
8:11 - 8:14la télévision n'est pas addictive
sauf pour certains ; -
8:14 - 8:17alors pourquoi cette prédisposition ?
-
8:19 - 8:22Il y a une autre expérience
avec des souris -
8:22 - 8:24où on constate que si on sépare
-
8:24 - 8:28les souriceaux de leur mère,
ils ne vont pas la pleurer. -
8:28 - 8:29Que se passerait-il dans la nature ?
-
8:29 - 8:31Eh bien, ils mourraient,
-
8:31 - 8:34car seule une mère peut nourrir
et élever son enfant. -
8:34 - 8:35Alors pourquoi ?
-
8:35 - 8:38Parce qu'on a génétiquement
éliminé les récepteurs, -
8:38 - 8:42les sites de fixation d'une substance
chimique, les endorphines. -
8:42 - 8:47Les endorphines ont le même effet
que la morphine, -
8:47 - 8:50les endorphines sont
nos anti-douleur naturels. -
8:50 - 8:56La morphine ou les endorphines rendent
possible l'expérience de l'amour, -
8:56 - 8:59la possibilité de sentiment
d'attachement à un parent -
8:59 - 9:02ou celui d'un parent à un enfant.
-
9:02 - 9:05Donc ces petites souris sans récepteurs
à endorphines -
9:05 - 9:07n'appelleront pas leur mère à l'aide.
-
9:07 - 9:09En d'autres mots,
-
9:09 - 9:14la dépendance aux drogues,
notamment à l’héroïne et à la morphine, -
9:14 - 9:18est liée à leur action
sur le système endorphinique ; -
9:18 - 9:20c'est pour cela que ça marche.
-
9:20 - 9:23La question est de savoir
-
9:23 - 9:27pourquoi certaines personnes cherchent
ces substances à l'extérieur. -
9:27 - 9:30Ce qui se passe, c'est que chez des
enfants maltratités, -
9:30 - 9:33ces circuits ne se développent pas.
-
9:33 - 9:35Quand dans votre vie, vous n'avez eu
-
9:35 - 9:37ni amour, ni relations,
-
9:37 - 9:38quand vous êtes très très jeune,
-
9:38 - 9:42les circuits cérébraux ne se
développent pas correctement. -
9:42 - 9:46Maltraité, rien ne se développe
correctement -
9:46 - 9:52et le cerveau est plus sensible
quand on prend des drogues. -
9:52 - 9:54Alors, on se sent normal,
on se sent soulagé, -
9:54 - 9:56on ressent de l'amour.
-
9:56 - 9:58Et comme me l'a dit une patiente :
-
9:58 - 10:00« La première fois que j'ai
pris de l’héroïne, -
10:00 - 10:03c'était comme un gros câlin tendre,
-
10:03 - 10:05comme celui d'une maman avec son bébé. »
-
10:08 - 10:13Je ressens ce genre de vide intérieur,
mais pas autant que mes patients. -
10:13 - 10:17Ce qui s'est passé, c'est que je suis né
à Budapest, en Hongrie, -
10:17 - 10:19en 1944, de parents juifs,
-
10:19 - 10:22juste avant l'occupation de la Hongrie
par les Allemands. -
10:22 - 10:26Vous savez ce qui est arrivé aux Juifs
d'Europe de l'Est. -
10:26 - 10:30J'avais 2 mois quand l'armée allemande
est entrée dans Budapest. -
10:30 - 10:34Le jour d'après, ma mère a appelé
le pédiatre -
10:34 - 10:35et lui a dit :
-
10:35 - 10:39« Pourriez-vous passer voir Gabor
car il pleure tout le temps ? » -
10:39 - 10:42Et le pédiatre a répondu :
« Oui, je vais passer, -
10:42 - 10:46mais vous savez, tous les bébés juifs
que je vois pleurent. » -
10:46 - 10:47Mais pour quelle raison ?
-
10:47 - 10:51Que savaient les bébés d'Hitler,
du génocide ou de la guerre ? -
10:51 - 10:52Rien du tout.
-
10:52 - 10:56On ressentait juste
le stress, les peurs -
10:56 - 10:58et la dépression de nos mères
-
10:58 - 11:03et cela a façonné le cerveau des enfants.
-
11:03 - 11:07Et bien sûr, ça s'est traduit par :
-
11:07 - 11:10« Ok, j'ai eu le message, le monde ne
veut pas de moi, -
11:10 - 11:13parce que si ma mère n'est pas
heureuse auprès de moi, -
11:13 - 11:15c'est qu'elle ne veut pas de moi. »
-
11:15 - 11:18Pourquoi suis-je devenu un
accro du travail ? -
11:18 - 11:20Parce que s'ils ne veulent pas de moi,
-
11:20 - 11:22au pire, ils auront besoin de moi.
-
11:22 - 11:25Et je serai un docteur important
et ils auront besoin de moi, -
11:25 - 11:27de cette façon, je peux compenser
-
11:27 - 11:29le sentiment de ne pas avoir été
désiré au départ. -
11:29 - 11:31Qu'est-ce que cela signifie ?
-
11:31 - 11:33Cela veut dire que je travaille
tout le temps, -
11:33 - 11:38et que quand je ne travaille pas,
je ne pense qu'à acheter de la musique. -
11:38 - 11:40Quel message je donne à mes enfants ?
-
11:40 - 11:43Qu'eux non plus n'ont pas été désirés.
-
11:43 - 11:45Et c'est comme cela que ça se transmet,
-
11:45 - 11:47on transmet un traumatisme,
-
11:47 - 11:49et on transmet la souffrance,
inconsciemment -
11:49 - 11:53d'une génération à une autre.
-
11:53 - 11:56Donc, évidemment, il y a plein de
moyens de combler le vide. -
11:56 - 11:59Et pour chacun, le moyen est différent.
-
11:59 - 12:01Mais le vide se réfère toujours
-
12:01 - 12:08à ce qu'on n'a pas eu enfant.
-
12:08 - 12:11Et alors on regarde un toxicomane,
et on lui dit : -
12:11 - 12:14« Comment peux-tu te faire ça à toi-même ?
-
12:14 - 12:17Comment peux-tu t'injecter cette
terrible substance -
12:17 - 12:19qui pourrait te tuer ? »
-
12:19 - 12:21Mais regardez ce que l'on fait
à la planète. -
12:21 - 12:24On envoie toutes sortes de choses
dans l'atmosphère, -
12:24 - 12:28les océans et l'environnement,
-
12:28 - 12:30qui nous tuent, qui tuent la planète.
-
12:30 - 12:33Et quelle est la meilleure addiction ?
-
12:33 - 12:36La dépendance au pétrole ?
à la consommation ? -
12:36 - 12:38Qu'est-ce qui fait le plus de dégâts ?
-
12:38 - 12:40Et si on juge les toxicomanes,
-
12:40 - 12:44c'est parce que nous voyons bien
qu'ils nous ressemblent -
12:44 - 12:45et nous n'aimons pas ça.
-
12:45 - 12:49Alors on dit : « Vous n'êtes pas comme
nous, vous êtes pire que nous. » -
12:49 - 12:54(Applaudissements)
-
12:56 - 13:01Dans l'avion pour Sao Paulo
et Rio de Janeiro, -
13:01 - 13:04j'ai lu le New York Times du 9 juin
-
13:04 - 13:06et il y avait un article sur le Brésil,
-
13:06 - 13:10sur un homme, Nisio Gomes,
-
13:10 - 13:14un chef de la tribu amazonienne
Guarani, -
13:14 - 13:19assassiné en novembre dernier.
Je pense que vous en avez entendu parler. -
13:19 - 13:22Il a été tué car il essayait de
protéger son peuple -
13:22 - 13:25des grands exploitants et compagnies
-
13:25 - 13:29qui ont pris le contrôle et détruisent
la forêt tropicale, -
13:29 - 13:32qui détruisent l'habitat naturel
des Indiens d’Amérique ici au Brésil. -
13:32 - 13:35Et, originaire du Canada, je peux vous
-
13:35 - 13:37dire qu'il s'est passé la
même chose là-bas. -
13:37 - 13:41Et nombre de mes patients sont des Indiens
issus des Premières Nations, -
13:41 - 13:44des Indiens du Canada, tous
très très dépendants. -
13:44 - 13:47Ils représentent un faible pourcentage
de la population, -
13:47 - 13:50mais un fort pourcentage des
personnes incarcérées, -
13:50 - 13:52des personnes dépendantes,
-
13:52 - 13:54des personnes avec des
maladies mentales, -
13:54 - 13:56des personnes qui se suicident.
Pourquoi ? -
13:56 - 13:58Parce qu'on leur a pris
leur terre -
13:58 - 14:03et qu'on les a tués et maltraités
depuis des générations. -
14:03 - 14:04La question que je pose,
-
14:04 - 14:08c'est que si vous pouvez entendre
la souffrance de ces autochtones -
14:08 - 14:12et comment grâce à leurs addictions,
ils soulagent leurs peines, -
14:12 - 14:14qu'en est-il des responsables ?
-
14:14 - 14:16A quoi sont-ils accros ?
-
14:16 - 14:18Eh bien, ils sont accros au pouvoir,
-
14:18 - 14:19ils sont accros à la richesse,
-
14:19 - 14:21ils sont accros à la possession.
-
14:21 - 14:23Ils veulent devenir toujours plus gros.
-
14:23 - 14:25Et alors que j'essayais de comprendre
-
14:25 - 14:26cette addiction au pouvoir,
-
14:26 - 14:29j'ai cherché parmi les personnes
les plus puissantes de l'histoire. -
14:29 - 14:34J'ai vu Alexandre le Grand,
j'ai vu Napoléon, j'ai vu Hitler, -
14:34 - 14:36j'ai vu Gengis Kahn,
j'ai vu Staline. -
14:36 - 14:39C'est très intéressant d'étudier
ces personnages. -
14:39 - 14:42Tout d'abord, pourquoi cette soif
de pouvoir ? -
14:42 - 14:44Curieusement,
-
14:44 - 14:46ils étaient tous très petits,
-
14:46 - 14:52ma taille ou plus petit,
oui, en fait, plus petit. -
14:52 - 14:56C'étaient des étrangers,
-
14:56 - 14:59ne faisant pas partie de la majorité.
-
14:59 - 15:01Staline n'était pas russe mais géorgien ;
-
15:01 - 15:04Napoléon n'était pas français mais corse ;
-
15:06 - 15:10Alexandre n'était pas grec
mais macédonien ; -
15:10 - 15:13Hitler n'était pas allemand
mais autrichien. -
15:14 - 15:17Et donc avec un sentiment d'insécurité
et d'infériorité. -
15:17 - 15:20Et le pouvoir leur permettait de
se sentir bien, -
15:20 - 15:21de se sentir plus important,
-
15:21 - 15:25et pour obtenir ce pouvoir,
ils étaient prêts à faire la guerre -
15:25 - 15:28et tuer des milliers de gens juste
pour conserver le pouvoir. -
15:29 - 15:33Je ne dis pas que seules les personnes
petites sont assoiffées de pouvoir, -
15:33 - 15:35mais ces exemples sont intéressants,
-
15:35 - 15:38parce que le pouvoir, l'addiction
au pouvoir, a aussi à voir -
15:38 - 15:41avec ce vide que l'on essaie de combler.
-
15:41 - 15:45Et Napoléon, même en exil à Sainte-Hélène,
-
15:45 - 15:50après avoir perdu le pouvoir, disait :
« J'aime le pouvoir, j'aime le pouvoir. » -
15:50 - 15:53Il ne pouvait s'imaginer sans pouvoir.
-
15:53 - 15:57Il ne pouvait exister sans être
extérieurement puissant. -
15:57 - 16:01Et c'est intéressant de les comparer
à des personnes -
16:01 - 16:03comme Bouddha ou Jésus,
-
16:03 - 16:06car dans l'histoire de Bouddha
et de Jésus, -
16:06 - 16:08on voit que le diable a
essayé de les tenter -
16:08 - 16:11et l'une des choses qu'il leur proposait
était le pouvoir, -
16:11 - 16:14le pouvoir sur Terre,
-
16:14 - 16:17et les deux ont refusé.
-
16:17 - 16:18Pourquoi ont-ils refusé ?
-
16:18 - 16:22Ils ont refusé car ils avaient le
pouvoir en eux, à l'intérieur, -
16:22 - 16:25ils n'avaient pas besoin de le
trouver à l'extérieur. -
16:25 - 16:29Les deux ont refusé car ils ne
voulaient pas contrôler les gens, -
16:29 - 16:30ils voulaient les instruire.
-
16:30 - 16:36Les instruire par l'exemple,
par de douces paroles, -
16:36 - 16:41et par la sagesse, et non la force ;
ils ont donc refusé. -
16:41 - 16:44C'est très intéressant ce qu'ils
en ont dit aussi. -
16:46 - 16:53Jésus a dit que le pouvoir et la réalité
est en soi et non à l'extérieur. -
16:53 - 16:57Il a dit que le Royaume de Dieu
est à l'intérieur. -
16:57 - 17:01Et Bouddha, avant de mourir et que
ses moines se lamentent et pleurent, -
17:01 - 17:03et soient furieux,
-
17:03 - 17:06a dit : « Ne me pleurez pas,
ne me vénérez pas. -
17:06 - 17:10Cherchez la lampe en vous,
en votre for intérieur -
17:10 - 17:13et trouvez la lumière en dedans. »
-
17:13 - 17:16Dans ce monde difficile, on assiste
à une dégradation de l'environnement, -
17:16 - 17:21à un réchauffement de la planète et à la
déprédation des océans, -
17:22 - 17:25ne comptez pas sur les puissants
pour changer les choses, -
17:25 - 17:29car ces puissants, je suis désolé de le
dire, sont souvent les personnes -
17:29 - 17:31les plus vides du monde
-
17:31 - 17:33et ils ne vont rien changer pour nous.
-
17:33 - 17:36Nous devons trouver la lumière
à l'intérieur de nous, -
17:36 - 17:38nous devons la trouver au sein de
notre communauté -
17:38 - 17:42et grâce à notre bon sens et
à notre créativité. -
17:42 - 17:43Nous ne pouvons pas attendre
-
17:43 - 17:46que les puissants arrangent
les choses pour nous -
17:46 - 17:49parce qu'ils ne vont pas le faire,
à moins qu'on ne les y force. -
17:53 - 17:58Ils disent que l'homme est par nature
compétitif, par nature agressif, -
17:58 - 18:00et par nature égoiste.
-
18:00 - 18:04C'est tout le contraire, la nature humaine
est en fait coopérative, -
18:04 - 18:09la nature humaine est généreuse,
la nature humaine est communautaire. -
18:09 - 18:14C'est ce que nous voyons ici maintenant,
les gens partageant l'information, -
18:14 - 18:15des gens recevant des informations,
-
18:15 - 18:17des gens impliqués pour
améliorer le monde. -
18:17 - 18:19C'est cela la nature humaine.
-
18:19 - 18:21Et ce que je voudrais dire,
-
18:21 - 18:24c'est que si nous trouvons notre lumière
intérieure, notre nature profonde, -
18:24 - 18:27nous serons plus bienveillants
avec nous-mêmes -
18:27 - 18:28et donc avec la nature.
-
18:28 - 18:29Merci.
-
18:29 - 18:43(Bravos) (Applaudissements)
- Title:
- Le pouvoir de la dépendance et la dépendance au pouvoir | Gabor Maté | TEDxRio+20
- Description:
-
Cette présentation a été faite lors d'un événement TEDx local, produit indépendamment des conférences TED.
Si le succès d'un médecin se mesure à la longévité de ses patients, Gabor Maté, psychanalyste canadien, né en Hongrie juste après le génocide perpétué par les Nazis, a échoué. Écrivain renommé et chroniqueur réputé pour ses connaissances sur les troubles de l'attention, le stress, les maladies chroniques et les relations parentales. Son sujet à TEDxRio+20 est la dépendance - aux drogues comme au pouvoir. Du manque d'amour au besoin de se fuir soi-même, de la fragilité de l'être au pouvoir intérieur, rien ne lui échappe. Il donne un conseil simple et généreux : « Trouvez votre véritable nature et soyez bon avec vous-même ».
- Video Language:
- English
- Team:
- closed TED
- Project:
- TEDxTalks
- Duration:
- 18:47
eric vautier approved French subtitles for Power of addiction and addiction to power | Gabor Maté | TEDxRio+20 | ||
eric vautier accepted French subtitles for Power of addiction and addiction to power | Gabor Maté | TEDxRio+20 | ||
eric vautier edited French subtitles for Power of addiction and addiction to power | Gabor Maté | TEDxRio+20 | ||
eric vautier edited French subtitles for Power of addiction and addiction to power | Gabor Maté | TEDxRio+20 | ||
eric vautier edited French subtitles for Power of addiction and addiction to power | Gabor Maté | TEDxRio+20 | ||
Céline Divay edited French subtitles for Power of addiction and addiction to power | Gabor Maté | TEDxRio+20 | ||
Céline Divay edited French subtitles for Power of addiction and addiction to power | Gabor Maté | TEDxRio+20 | ||
Céline Divay edited French subtitles for Power of addiction and addiction to power | Gabor Maté | TEDxRio+20 |