< Return to Video

ICEJ Webinar: The New Israeli Government

  • 0:00 - 0:06
    Nous sommes si heureux de venir à vous
    de Jérusalem, le siège de
  • 0:06 - 0:10
    l'Ambassade Chrétienne Internationale.
    Merci à tous ceux qui nous rejoignent
  • 0:10 - 0:17
    en direct sur Zoom, Facebook ou Youtube
  • 0:17 - 0:20
    Bienvenue et bonjour ou bonsoir,
    où que vous soyez.
  • 0:20 - 0:24
    C'est une émission passionnante
    aujourd'hui parlant du nouveau
  • 0:24 - 0:29
    gouvernement israélien après 4 élections
    en 2 ans et demi
  • 0:29 - 0:33
    cela ressemble à une autre tentative d'essayer de former un gouvernement stable,
  • 0:33 - 0:39
    approuvé dimanche par la Knesset
    par le plus petit des marges :
  • 0:39 - 0:42
    60 à 59. On va parler de quoi il consiste,
  • 0:42 - 0:46
    et de la politique de celui-ci avec notre
    très bon ami
  • 0:46 - 0:49
    Gil Hoffman, correspondant politique en chef
  • 0:49 - 0:53
    du "Jérusalem Post"; ça sera passionnant.
  • 0:53 - 0:58
    Pour commencer, avant d'amener Gil,
    je vais essayer
  • 0:58 - 1:02
    de faire une présentation Powerpoint
    rapide pour vous montrer qui sont les
  • 1:02 - 1:07
    principaux acteurs ici au gouvernement,
    et ceux qui sont à l'extérieur
  • 1:07 - 1:10
    pour vous donner un peu de familiarité
    avant que Gil
  • 1:10 - 1:14
    commence à parler des personnes maintenant
  • 1:14 - 1:19
    au sein du gouvernement, ou ont rejoint
    Benjamin Netanyahu pour la 1ère fois en
  • 1:19 - 1:22
    12 ans . Il n'est plus premier ministre
    mais membre de
  • 1:22 - 1:28
    l'opposition alors allons à ce Powerpoint.
  • 1:28 - 1:30
    et
  • 1:33 - 1:40
    sur le nouveau gouvernement israélien :
    Benjamin Netanyahu serrant brièvement
  • 1:40 - 1:46
    les mains avec Naftali Bennett du parti Yamina
  • 1:46 - 1:52
    qui était son chef d'état-major, dans le camp du Likud
  • 1:52 - 1:58
    une aide à Netanyahu, mais maintenant il dirige un autre parti de droite mais a
  • 1:58 - 2:02
    rejoint toute une large coalition de différents partis,
  • 2:02 - 2:05
    (huit partis en tout) pour former un nouveau gouvernement
  • 2:05 - 2:08
    et après le vote de dimanche, il y a eu une courte
  • 2:08 - 2:11
    échange, puis Netanyahu est sorti et a dit qu'il allait essayer de
  • 2:11 - 2:16
    renverser ce nouveau gouvernement aussi vite que possible.
  • 2:16 - 2:24
    Les nouveaux partis, de gauche à droite : Bennett et
  • 2:24 - 2:28
    Gideon Sa'ar ici au milieu de la ligne du haut
  • 2:28 - 2:34
    de la droite avec Avigdor Lieberman
    d'Ysraël Beitanu. Sa'ar, de "New Hope"
  • 2:34 - 2:37
    était au Likud avant mais il a réussi à
  • 2:37 - 2:42
    obtenir d'autres membres du Knesset.
    Il a donc six sièges,
  • 2:42 - 2:46
    Bennett en a six maintenant, dans "Yamina";
    il en avait sept, mais un de ses
  • 2:46 - 2:50
    hommes a démissionné ou abandonné
    parce qu'il ne voulait pas faire
  • 2:50 - 2:53
    partie de ce nouveau gouvernement
    de coalition. Yair Lapid
  • 2:53 - 3:00
    de "Yesh Atid" qui a 17 sièges.
  • 3:00 - 3:05
    Itsan Horowitz de Meretz (extrême gauche),
    6 sièges. Benny Gantz de "Bleu et Blanc,"
  • 3:05 - 3:10
    ancienne chef de cabinet, considéré
    centriste, 8 sièges.
  • 3:10 - 3:15
    Mansour Abbas (assez intéressant, du parti
    islamiste "Ra'am") faisait partie de
  • 3:15 - 3:19
    la liste commune arabe, il s'en ai détaché
    pour cette élection en essayant d'être
  • 3:19 - 3:23
    pragmatique de faire enfin partie d'un
    gouvernement
  • 3:23 - 3:26
    comme ministres du gouvernement.
    Cela brise un tabou en Israël à la fois
  • 3:26 - 3:31
    pour les gouvernements israéliens
    connus dans le passé, et même pour les
  • 3:31 - 3:35
    communauté arabe. Il a 4 sièges
    mais ils sont ceux qui ont mis
  • 3:35 - 3:39
    ce gouvernement au-dessus, avec 61 sièges.
  • 3:39 - 3:44
    Puis Merav Michaeli, présidente du parti
  • 3:44 - 3:48
    travailliste. Ce qui est intéressant :
    la plupart de ces
  • 3:48 - 3:52
    gens sont encore relativement jeunes,
    dans la quarantaine et la cinquantaine
  • 3:52 - 3:56
    C'est comme une jeune garde qui entre.
  • 3:56 - 4:05
    On voit Yair Lapid, Merav Michaeli,
    Horowitz, etc.
  • 4:05 - 4:10
    ils avaient leurs propres des émissions
    de télévision. Gideon Sa'ar est
  • 4:10 - 4:15
    marié à une présentatrice très populaire
  • 4:15 - 4:21
    sur une des grandes chaînes en Israël.
    Ils font partie d'une nouvelle génération,
  • 4:21 - 4:27
    calés aux médias. Bennett était commandant
    des unités de commandos d'élite
  • 4:27 - 4:34
    puis il était chef dans la technologie,
    ayant deux sociétés qu'il a vendues
  • 4:34 - 4:37
    pour plusieurs millions de dollars donc
    il a gagné beaucoup d'argent avec ça.
  • 4:37 - 4:43
    Il est vu comme un preneur de risque. Nous
    demanderons à Gil d'expliquer comment il a
  • 4:43 - 4:47
    réussi avec seulement 6 sièges pour être
    le nouveau Premier Ministre quand d'autres
  • 4:47 - 4:53
    comme Lapid a 17 sièges et est seulement
    premier ministre suppléant et le Ministre
  • 4:53 - 4:58
    des Affaires étrangères actuellement. Et
    l'opposition dirigée par Benjamin
  • 4:58 - 5:02
    Netanyahu et Likud a 30 sièges mais
    c'était
  • 5:02 - 5:06
    vraiment Itamar Bengavir et
  • 5:06 - 5:12
    Betalel Smotrich à l'extrême droite qui ne
    voulaient pas s'asseoir avec
  • 5:12 - 5:15
    le parti Ra'am, et un gouvernement
    de coalition avec Netanyahu
  • 5:15 - 5:19
    et Bennett a finalement rejoint Ra'am
    et tous ces partis,
  • 5:19 - 5:22
    du centre, de droite et de gauche dans ce
  • 5:22 - 5:25
    gouvernement sont maintenant assis dans
  • 5:25 - 5:29
    l'opposition. Voici Ayman Odeh de la
    liste arabe commune.
  • 5:29 - 5:33
    Une partie de cette liste comprend
    Ahmed Tibi.
  • 5:33 - 5:38
    Les deux partis ultra-religieux sont "Shas"
    dirigé par Aryeh Deri puis l'"UTJ" (qui
  • 5:38 - 5:41
    signifie "Judaïsme de la Torah Unie") avec
    Moshe Gafni. C'est intéressant que
  • 5:41 - 5:49
    lors du vote de dimanche c'était si proche
    que quand Ben Gvir avait un accident de
  • 5:49 - 5:53
    voiture quelque part en Galilée. Vous
    savez, il aurait dû aller
  • 5:53 - 5:56
    à l'hôpital mais il s'est précipité au
  • 5:56 - 6:00
    Knesset pour voter contre le nouveau
  • 6:00 - 6:04
    gouvernement et cet Ahmed Tibi, même si
  • 6:04 - 6:08
    il ne faisait pas partie du gouvernement
    et même étant très pro-palestinien
  • 6:08 - 6:12
    (pour les droits palestinien et pour un
    état palestinien)
  • 6:12 - 6:16
    Il restait à l'extérieur de la chambre
    de la Knesset,
  • 6:16 - 6:22
    prêt à s'abstenir pour laisser passer le
    gouvernement s'il le fallait mais une fois
  • 6:22 - 6:24
    ils ont obtenu assez de voix où
    ils savaient que le nouveau
  • 6:24 - 6:27
    gouvernement passerait, il est venu
    voter contre
  • 6:27 - 6:33
    donc le gouvernement a passé
    mais il était prêt et il est prêt
  • 6:33 - 6:37
    à aider à travailler. Avec cela donc
    il serait passer
  • 6:37 - 6:42
    même s'il est dans l'opposition.
    Assez intéressant! Enfin, je veux
  • 6:42 - 6:49
    mentionner ce vote était si proche.
    Karin Elharar de "Yeah Atid"
  • 6:49 - 6:53
    qui a la dystrophie musculaire. Nous
    devons vraiment
  • 6:53 - 6:56
    féliciter cette femme d'être entrée dans
    la fonction publique.
  • 6:56 - 7:01
    Elle a besoin de traitements périodiques.
    Elle était en fait allongée sur une civière
  • 7:01 - 7:05
    sur le sol de la knesset tandis que le
  • 7:05 - 7:10
    vote se passait, recevant des traitements
    médicaux nécessaires afin de rester
  • 7:10 - 7:13
    présente pour voter. Je pense que Gil
    pourra compléter tout cela
  • 7:13 - 7:17
    mais c'est le statut du gouvernement,
    de la Knesset.
  • 7:17 - 7:21
    Ils travaillent essentiellement du
    dimanche au mercredi et certains jours
  • 7:21 - 7:24
    comme mardi/mercredi ils prennent
    la plupart de leurs décisions.
  • 7:24 - 7:27
    Dorénavant, pour que ce gouvernement
    puisse rester en place,
  • 7:27 - 7:33
    tous doivent se présenter; sinon on peut
    s'y glisser une vote de censure et le
  • 7:33 - 7:36
    renverser si pas assez de gens se
    présentent.
  • 7:36 - 7:39
    Avant de terminer, nous soulignons
    une autre femme courageuse,
  • 7:39 - 7:45
    Shirley Pinto de "Yamina" : un des membres
    de la Knesset devenu Ministre du nouveau
  • 7:45 - 7:51
    gouvernement a démissionné de leur siège
    à la Knesset et par conséquent
  • 7:51 - 7:54
    a autorisé quelqu'un en bas de la
    liste à y entrer.
  • 7:54 - 8:00
    Elle est la première membre sourde de la
    Knesset israélienne. Elle a prêté serment
  • 8:00 - 8:03
    utilisant la langue des signes.
    C'est assez intéressant aussi, un
  • 8:03 - 8:08
    bon moment pour le parlement israélien.
  • 8:08 - 8:15
    Maintenant nous accueillons notre invité
    Gil Hoffman, correspondant politique
  • 8:15 - 8:17
    principal du "Jerusalem Post." Bienvenue
  • 8:17 - 8:24
    Gil. On me demande toujours si tu a un
    lien avec l'acteur Dustin Hoffman ?
  • 8:24 - 8:28
    Il est de la famille?
    Je ne pense pas. Non?
  • 8:28 - 8:32
    Tu es de Chicago... qu'en est-il
    d'Abby Hoffman?
  • 8:32 - 8:37
    Non plus.
    C'était juste un peu d'humour!
  • 8:37 - 8:41
    Je sais que tu as un côté humoristique
    lorsque tu présentes la politique
  • 8:41 - 8:46
    israélienne. S'il te plaît , résume pour
    nous ce qui vient de se passer,
  • 8:46 - 8:51
    à quel point ce gouvernement
    actuel est-il stable ou bien
  • 8:51 - 8:55
    l'opposition va-t-elle le faire tomber
    bientôt? Dis-nous tout.
  • 8:55 - 8:59
    Merci beaucoup, David. Tu n'es pas
    par hasard lié à l'homme dans la chanson
  • 8:59 - 9:04
    de noël, Parson Brown? (sourire)
  • 9:05 - 9:10
    Donc c'est merveilleux d'être avec vous
  • 9:10 - 9:13
    du monde entier. J'apprécie vraiment que
    vous vous réunissiez, que vous vous
  • 9:13 - 9:17
    souciez tellement de ce qui se passe ici
    en terre sainte
  • 9:17 - 9:21
    et que vous vous éduquez de la meilleure façon possible
  • 9:21 - 9:24
    à travers la fraternité internationale des
    chrétiens et des juifs et mon ami, David.
  • 9:24 - 9:29
    Alors je vais vous ramener dans le passé
  • 9:29 - 9:32
    et quand quelqu'un ici en terre sainte
  • 9:32 - 9:35
    dit qu'ils vont vous ramener dans le passé
  • 9:35 - 9:38
    ça signifie généralement trois mille ans,
    minimum.
  • 9:38 - 9:42
    Mais je vais vous ramener jusqu'à
  • 9:42 - 9:49
    août 2012. En août 2012 il y a neuf ans
  • 9:49 - 9:55
    Je couvrais un débat pour le chef d'un
    des partis qui était pour la patrie juive.
  • 9:55 - 9:59
    Il y avait trois candidats, dont deux
  • 9:59 - 10:04
    vieux et fatigués et le troisième jeune
  • 10:04 - 10:08
    et énergique. Les vétérans, personne
    ne s'en souvient,
  • 10:08 - 10:12
    s'appelaient Hershkowitz et Horlev.
    Le jeune homme s'appelait Naftali
  • 10:12 - 10:17
    Bennett et il venait d'entrer en politique.
  • 10:17 - 10:20
    Il a décidé de se présenter à la direction
    de ce parti
  • 10:20 - 10:25
    et après ce débat que Naftali Bennet
    a clairement gagné,
  • 10:25 - 10:30
    il a passé du temps avec moi, pendant
    environ une heure,
  • 10:30 - 10:36
    à l'extérieur où le débat a eu lieu ( à
    l'Université de Technologie de Jérusalem)
  • 10:36 - 10:39
    et je lui ai parlé là, juste sur un banc,
  • 10:39 - 10:44
    pour 1 heure dans l'air frais de Jérusalem
    (en août il fait chaud la journée, mais
  • 10:44 - 10:51
    agréable la nuit ici à Jérusalem.)
    On a échangé, je lui posais des questions
  • 10:51 - 10:59
    mais à la fin il m'en a posé une aussi.
  • 10:59 - 11:05
    Il m'a interrogé sur Yair Lapid
  • 11:05 - 11:13
    qui venait d'entrer en politique lui-même.
    Il était en fait
  • 11:13 - 11:17
    journaliste comme moi, mais plus beau.
  • 11:17 - 11:23
    Il était présentateur, et il a décidé
    de suivre le chemin de son père
  • 11:23 - 11:26
    qui était lui aussi passé de journaliste
    en politician
  • 11:26 - 11:31
    alors il a formé un parti appelé "Yesh
    Atid" qui veut dire "Il y a un avenir"
  • 11:31 - 11:36
    Il venait tout juste de commencer
  • 11:36 - 11:40
    rencontrer des gens dans tout le pays pour
    se faire élire. Naftali Bennett me dit :
  • 11:40 - 11:44
    "Quel genre de gars est-il ce Yair Lapid?
    L'as-tu déjà rencontré? Le connais-tu?"
  • 11:44 - 11:46
    Je lui ai dit donc "Oui,
  • 11:46 - 11:51
    je me suis assis avec lui dans sa maison
    pendant environ 3 heures. Il a une pièce,
  • 11:51 - 11:56
    une sorte de grotte d'homme plein de gants
    de boxe, de souvenirs sportifs.
  • 11:56 - 12:02
    Il vénère Muhammad Ali. Après que je lui
    ai parlé de Lapid, Naftali Bennet me dit
  • 12:02 - 12:07
    "Puis-je avoir son numéro de téléphone ?"
  • 12:07 - 12:12
    Je lui a donné le numéro et bien sûr
    quelques mois plus tard
  • 12:12 - 12:16
    ils ont conclu une alliance politique
    qui a forcé Netanyahu à prendre
  • 12:16 - 12:19
    leurs deux partis au gouvernement
    et tenir à l'écart les ultra-
  • 12:19 - 12:21
    orthodoxes ce qui est assez rare ici, le
  • 12:21 - 12:23
    fait que les ultra-orthodoxes ne font
    pas partie du gouvernement parce que
  • 12:23 - 12:27
    ils n'interfèrent pas sur les questions
    de diplomatie, de sécurité et d'économie.
  • 12:27 - 12:31
    On laisse les premiers ministres s'en
    occuper et en retour le Premier Ministre
  • 12:31 - 12:34
    les laisse s'occuper des questions de religion
    et cela finit par être une bonne affaire
  • 12:34 - 12:40
    pour celui qui est au pouvoir. Alors
    ce lien politique est forgé;
  • 12:40 - 12:45
    ils s'appellent frères et finalement
  • 12:45 - 12:50
    c'était un signe annonciateur du
    gouvernement actuel en cours de formation.
  • 12:50 - 12:53
    Ils ont tous les deux eu des hauts et des
    bas avec Netanyahu
  • 12:53 - 12:58
    et ont fini par être capables de
    se débarrasser de lui.
  • 12:58 - 13:02
    Beaucoup de politiciens voulaient se
    débarrasser de Netanyahu, ce qui a
  • 13:02 - 13:06
    été la raison de notre impasse politique
    ici. Nous avons nos 120
  • 13:06 - 13:15
    membres de la Knesset et
    nous avons eu quatre élections et
  • 13:15 - 13:20
    dans ces élections, nous avons continué à
    prouver la théorie de la folie d'Einstein :
  • 13:20 - 13:23
    "faire la même chose encore et encore et
  • 13:23 - 13:26
    encore en espérant un résultat différent,"
    et cela ne fonctionnait pas parce que vous
  • 13:26 - 13:32
    avait 61 sur 120 qui croyaient aux
    politiques de Netanyahu mais
  • 13:32 - 13:36
    aussi 61 sur 120 qui voulaient que
    Netanyahu parte
  • 13:36 - 13:43
    pour plein de raisons : son hédonisme
    orgueilleux, pour être au pouvoir
  • 13:43 - 13:48
    trop longtemps, pour avoir avancé
    son procès aux dépens
  • 13:48 - 13:53
    du pays (il est jugé pour corruption)
  • 13:53 - 13:57
    et tellement trop de gens voulaient
    qu'il parte.
  • 13:57 - 14:01
    Donc il n'y avait aucun moyen de mettre 61
    d'accord sur le même premier ministre
  • 14:01 - 14:05
    et la même politique alors il a continué
    à le faire, le refaire le refaire
  • 14:05 - 14:11
    jusqu'à cette élection, où il y avait
    différentes stratégies impliquées.
  • 14:11 - 14:17
    Naftali Bennett a décidé
    qu'il profiterait de celui qui
  • 14:17 - 14:21
    tenant l'équilibre du pouvoir. Il que
    les deux personnes les plus susceptibles
  • 14:21 - 14:25
    de former un gouvernement étaient
    Netanyahu et Lapid, qui étaient
  • 14:25 - 14:31
    chefs des deux plus grands partis.
    Mais il savait qu'il
  • 14:31 - 14:36
    pouvait commander une rotation
    en tant que premier ministre, et si
  • 14:36 - 14:40
    il jouait bien ses cartes, il pourrait
    même exiger
  • 14:40 - 14:44
    une rotation où il irait en premier.
    Il aurait en fait préféré que Netanyahu
  • 14:44 - 14:47
    tourne avec lui mais il ne pouvait pa
    lui faire confiance
  • 14:47 - 14:51
    parce que Netanyahu après les dernières
    élections, a passé un accord avec l'homme contre
  • 14:51 - 14:57
    et il n'a pas tenu sa parole, donc Lapid a joué
    intelligemment et était respectueux
  • 14:57 - 15:04
    de Naftali Bennett. Il lui a offert
    une rotation où il irait d'abord, qu'il
  • 15:04 - 15:06
    ne pouvait pas refuser.
    Alors même si Lapid
  • 15:06 - 15:13
    avait 17 sièges et Bennett n'avait
    vraiment que 6 sièges
  • 15:13 - 15:17
    parce qu'il détenait ce rapport de force
    et parce que pendant toute l'élection
  • 15:17 - 15:20
    il n'a jamais exprimé de préférence
    pour un côté ou l'autre.
  • 15:20 - 15:24
    Il a joué ce jeu de la neutralité.
  • 15:24 - 15:27
    Il a utilisé cela à son avantage.
    Maintenant Lapid était aussi
  • 15:27 - 15:31
    étant un stratège, il savait qu'il
    ne pouvait pas être élu seul
  • 15:31 - 15:36
    en partie parce qu'il était vu comme
    laïc, ou peut-être trop à gauche, ou
  • 15:36 - 15:41
    un politicien trop superficiel.
    Il savait que s'il s'engageait
  • 15:41 - 15:45
    avec Bennett qu'il pourrait devenir
    Premier ministre au second semestre
  • 15:45 - 15:51
    d'une rotation. Tous les deux ont un stratège
    très intelligent : George Burnbaum est le
  • 15:51 - 15:56
    stratège pour Naftali Bennett.
    Il est le protégé d'Arthur Finkelstein
  • 15:56 - 15:59
    qui a travaillé dans le monde entier.
  • 15:59 - 16:02
    Mark Mellman est le stratège pour Lapid,
    un gars brillant
  • 16:02 - 16:08
    qui a décidé que l'abnégation était
    la clé pour arriver au pouvoir
  • 16:08 - 16:12
    et aussi la diversité. Huit partis ont
  • 16:12 - 16:16
    rejoint ce gouvernement. Nous voyons la droite,
  • 16:16 - 16:22
    la gauche et les centristes ensemble et
    comme David l'a dit, vous avez aussi
  • 16:22 - 16:30
    un parti arabe islamiste dans la coalition
    pour la première fois.
  • 16:30 - 16:37
    Ce parti arabe islamiste Ra'am, dirigé
    par Mansour Abbas a été influencé
  • 16:37 - 16:40
    par quelqu'un... c'est qui qui a changé la
    politique israélienne pour toujours ?
  • 16:40 - 16:47
    La réponse est Donald Trump, qui a
  • 16:47 - 16:53
    conduit les Accords Abrahamiques
  • 16:54 - 16:59
    basés sur une entente dans le monde
    arabe et musulman
  • 16:59 - 17:04
    qu'il n'est plus nécessaire d'attendre la
  • 17:04 - 17:07
    résolution du conflit israélo-palestinien.
  • 17:07 - 17:12
    Pendant trop longtemps les pays arabes
    disaient "D'accord, économiquement
  • 17:12 - 17:17
    il est logique pour nous d'établir des
    relations diplomatiques avec
  • 17:17 - 17:20
    Israël. Nous n'avons rien contre
  • 17:20 - 17:25
    le peuple d'israël mais c'est vraiment
    un conflit palestinien.
  • 17:25 - 17:31
    C'est là qu'il faut d'abord le résoudre."
    Jared Kushner a persuadé le prince
  • 17:31 - 17:35
    héritier d'Arabie saoudite qu'ils n'ont
    pas à attendre.
  • 17:35 - 17:37
    plus la couronne du prince héritier
    d'arabie saoudite.
  • 17:37 - 17:41
    Prince Mohammed a dit à mahmoud abbas
    (il ne faut pas confondre les deux :
  • 17:41 - 17:46
    Mahmoud Abbas, chef des palestiniens et
    Mansour Abbas, chef du parti Ra'am).
  • 17:46 - 17:49
    Ils disaient qu'ils en avez assez de faire
    les sacrifices nécessaires
  • 17:49 - 17:52
    pour aider le peuple en arabie saoudite,
    obligés de souffrir parce qu'ils
  • 17:52 - 17:57
    n'avaient pas de relations officielles avec
    l'économie la plus puissante
  • 17:57 - 18:00
    de la région, le pays le plus proche
    des USA, qui est Israël
  • 18:00 - 18:04
    et maintenant le prince héritier d'arabie
    saoudite
  • 18:04 - 18:07
    il se trouve que ce n'est pas encore le
    leader de l'arabie saoudite
  • 18:07 - 18:13
    donc il ne pouvait pas le faire lui-même.
    Il y a toujours un roi qui ne va pas bien
  • 18:13 - 18:18
    mais il est toujours roi. Mais ses alliés
  • 18:18 - 18:21
    les émirats arabes unis et bahreïn là-bas
  • 18:21 - 18:26
    leurs émirs pouvaient faire la paix avec
    Israël et donc ils sont allés et ils l'ont
  • 18:26 - 18:32
    fait. Ensuite Mansour Abbas, chef de ce
    parti Ra'am en Israël, dit : "Attendez
  • 18:32 - 18:39
    une seconde! Pourquoi font-ils cela,
    et pas moi, israélien ?
  • 18:39 - 18:45
    Les citoyens arabes d'Israël ont souffert
    parce que les dirigeants des partis arabes
  • 18:45 - 18:49
    depuis que le pays a été fondé il y a
    73 ans ont dit : "Nous ne pouvons pas
  • 18:49 - 18:56
    rejoindre un gouvernement israélien sans
    avoir résolu le problème des palestiniens
  • 18:56 - 19:00
    israéliens. Maintenant qu'est-ce que cela
    signifie de ne pas rejoindre un
  • 19:00 - 19:03
    gouvernement israélien? Beaucoup d'entre
    vous viennent d'un pays où il y a des
  • 19:03 - 19:08
    systèmes parlementaires. Seuls les partis
    au pouvoir, les partis qui font partie
  • 19:08 - 19:11
    de la coalition gouvernementale, ont une voix.
    C'est plus difficile pour les gens de
  • 19:11 - 19:17
    la politique américaine de comprendre car
    ils se partagent le butin
  • 19:17 - 19:20
    parmi les électeurs. Ceux qui ne font pas
  • 19:20 - 19:24
    partie de la coalition gouvernementale
    n'obtiennent rien. Les ultra-orthodoxes,
  • 19:24 - 19:27
    quand ils ne faisaient pas partie de ce
    gouvernement. Quand cette fraternité
  • 19:27 - 19:33
    entre Lapid et Bennett disent ils n'ont
    rien ce n'est pas
  • 19:33 - 19:40
    raciste; si les villes arabes en Israël
    ont l'air pire que les villes juives c'est
  • 19:40 - 19:45
    dû à la mauvaise politique. Mansour Abbas
    ne voulait plus attendre, en se disant que
  • 19:45 - 19:48
    si Bahreïn n'a pas à attendre
    si Dubai n'a pas à attendre,
  • 19:48 - 19:51
    pourquoi les habitants de Nazareth
    et de Haifa doivent attendre?
  • 19:51 - 19:56
    C'est donc ce qu'il a fait:
  • 19:56 - 20:00
    il a décidé qu'il rejoindrait n'importe
    quel gouvernement israélien, de
  • 20:00 - 20:04
    centre gauche (sa préférence) à droite
    pour faire un point. Parce qu'en tant que
  • 20:04 - 20:08
    parti religieux, il avait des points en
    commun avec d'autres partis religieux
  • 20:08 - 20:13
    qui s'intéressent aux choses religieuses.
  • 20:13 - 20:16
    Bon, je ne vais pas entrer dans ce sujet.
  • 20:16 - 20:23
    Maintenant voici c'est qu'ils l'ont fait :
  • 20:23 - 20:26
    Maintenant qu'ils ont évincé Netanyahu et
  • 20:26 - 20:29
    formé ce gouvernement, ils se regardent
    et ils pensent
  • 20:29 - 20:34
    Sur quoi sommes-nous d'accord? Bien ils soient
    d'accord qu'ils ont évincé
  • 20:34 - 20:40
    Netanyahu, c'était à peu près tout.
    Maintenant qu'ils ont pu trouver
  • 20:40 - 20:43
    quelque chose, ils pourraient s'entendre
    sur un budget. (Nous n'avons pas eu de
  • 20:43 - 20:48
    budget depuis trois ans!) ils pourraient
    se mettre d'accord sur la sécurité,
  • 20:48 - 20:53
    sur Iran (on est sait que c'est mauvais)
    ils ont des élections demain et je vais
  • 20:53 - 20:59
    vous dire un secret : il n'y a pas de
    gentils dans cette élection!
  • 20:59 - 21:00
    Ils sont d'accord que sur le
  • 21:00 - 21:02
    front palestinien rien ne va se passer.
  • 21:02 - 21:06
    Vous connaissez la droite qui veut
    annexer le cœur biblique du peuple
  • 21:06 - 21:09
    juif, de la Judée et de la Samarie,
    mais le monde l'appelle la Cisjordanie.
  • 21:09 - 21:13
    Ils savent qu'ils ne vont pas le faire et
    les Israéliens sont partis
  • 21:13 - 21:16
    qui font partie du gouvernement qui
    aimeraient céder une partie de ces terres
  • 21:16 - 21:19
    pour créer un État palestinien.
    Ils savent qu'ils ne le feront pas et
  • 21:19 - 21:22
    ils savent aussi que même s'ils voulaient
  • 21:22 - 21:26
    même si l'un d'eux était au pouvoir et ils
    avaient les chiffres pour le faire
  • 21:26 - 21:29
    ils ne pourraient pas, soit parce qu'il
    n'y a pas de partenaire sur le
  • 21:29 - 21:33
    côté palestinien en ce moment, parce que
    Mahmoud Abbas (encore ne confondez pas!)
  • 21:33 - 21:37
    qui est le chef des palestiniens, qui a
  • 21:37 - 21:41
    86 ans, eh bien, il vient d'annuler
    leur élection.
  • 21:41 - 21:43
    qui devait être plus tôt ce mois-ci.
  • 21:43 - 21:47
    Il a remporté sa dernière élection
    présidentielle en janvier 2005.
  • 21:47 - 21:51
    il est dans sa 17ème année d'un mandat
    de quatre ans
  • 21:51 - 21:55
    et tant qu'il sera aux commandes
    rien ne se passera
  • 21:55 - 22:00
    côté palestinien de toute façon.
    il ne semble pas que Joe Biden agit.
  • 22:00 - 22:05
    Il voulait faire des affaires, mais
    maintenant ce n'est plus le cas
  • 22:05 - 22:09
    car il a vu trop de ses prédécesseurs
  • 22:09 - 22:15
    essayer et échouer. Donc ils se
    concentrent sur l'économie, la sécurité...
  • 22:15 - 22:19
    sur la diplomatie sur laquelle ils
    s'entendent afin de
  • 22:19 - 22:24
    tendre la main au monde d'une manière
    agréable. On est d'accord sur ce high-tech
  • 22:24 - 22:29
    Il y a bons ou mauvais accidents de voiture
    et c'est ce sur quoi ils seront d'accord et
  • 22:29 - 22:33
    c'est ce que nous aurons aussi longtemps
    qu'il dure. La dernière chose
  • 22:33 - 22:35
    que je vais dire avant de répondre aux
  • 22:35 - 22:39
    questions de David, (il pose les meilleures
    questions!)
  • 22:39 - 22:44
    Alors Netanyahu? Il ne va nulle part,
    Netanyahu
  • 22:44 - 22:50
    Il est encore jeune; il n'a que 71 ans.
    Son père est mort à l'âge
  • 22:50 - 22:56
    de 102 ans et il est
  • 22:56 - 23:01
    toujours au pouvoir en tant que chef
    de l'opposition israélienne.
  • 23:01 - 23:05
    Il est toujours le chef du Likud et
    il est toujours le chef de
  • 23:05 - 23:07
    la droite israélienne et son
    candidat au poste de premier ministre
  • 23:07 - 23:11
    aux prochaines élections et c'est
    en partie parce qu'il est
  • 23:11 - 23:14
    toujours là que ce gouvernement peut
    vivre la
  • 23:14 - 23:18
    stabilité, car même s'ils ne sont pas
    d'accord sur
  • 23:18 - 23:25
    tout le reste, ils sont d'accord qu'ils
    n'aiment pas beaucoup Netanyahu. C'est
  • 23:25 - 23:28
    la colle qui les a réunis, le fait que
    Netanyahu
  • 23:28 - 23:34
    reste là. On verra bien si le
    correspondant politique du
  • 23:34 - 23:37
    Jérusalem Post peut se détendre un peu
    sans qu'il y ait
  • 23:37 - 23:43
    trop de stress politique interne, ou
    s'ils vont continuer à se battre
  • 23:43 - 23:48
    et si le désordre continuera.
    Restez à l'écoute sur : www.jpost.com
  • 23:48 - 23:52
    Ou bien consulter gil_hoffman
    sur twitter
  • 23:52 - 23:57
    S'il vous plaît gardez-moi à l'esprit,
    si votre pays n'a pas trop
  • 23:57 - 24:00
    de covid 19, car je parle partout
    dans le monde
  • 24:00 - 24:07
    Email : gil@jpost.com.
    Merci beaucoup, David.
  • 24:08 - 24:12
    Merci, Gil, c'est tout simplement
    génial d'avoir ton analyse
  • 24:12 - 24:17
    et ta compréhension d'où nous
    sommes depuis dimanche.
  • 24:17 - 24:21
    Je vous dis dimanche dernier si vous aviez
    la possibilité de voir
  • 24:21 - 24:26
    la Knesset, ou cette session
    parlementaire
  • 24:26 - 24:29
    avant le vote, c' était assez fougueux,
    beaucoup de soucis. Tu l'as déjà
  • 24:29 - 24:34
    vu comme ça, je veux dire que
    ça devait être au même niveau que quand
  • 24:34 - 24:37
    des personnes sont expulsées parce qu'ils
  • 24:37 - 24:41
    ne font que crier et hurler
    en s'interrompant.
  • 24:41 - 24:48
    Oui ce n'est pas le congrès ici.
    Au congrès ils se parlent très
  • 24:48 - 24:52
    poliment : "Je cède la parole à monsieur
    tel ou tel de Idaho..." bref
  • 24:52 - 24:56
    Ils ont dit que ça devenait un peu
    plus méchant, mais là
  • 24:56 - 24:59
    c'était des bagarres à coups de poing
    sur le sol de la maison
  • 24:59 - 25:05
    et le sénat, fut un temps, même des duels.
    D'accord, oui, j'ai entendu parler du
  • 25:05 - 25:09
    l'Accord Hamilton en Grande-Bretagne.
    Je sais qu'ils ont jeté les
  • 25:09 - 25:15
    chaises vers leurs collègues. C'est
    vraiment violent quand les
  • 25:15 - 25:18
    choses éclatent. Là, il n'y avait pas de
    violence; en tout cas, pas de violence
  • 25:18 - 25:22
    physique. Mais garde à l'esprit, David,
    que tout est relatif.
  • 25:22 - 25:25
    Ici les gens s'attendaient à ce
    qu'il y ait des fourches
  • 25:25 - 25:29
    et comme des chapeaux vikings
    brûlant la Knesset mais
  • 25:29 - 25:33
    à la place, vous aviez un groupe de
    membres de l'opposition à la Knesset
  • 25:33 - 25:37
    pleurnichant bruyamment et empêchant
    Bennett de parler. C'est un
  • 25:37 - 25:41
    gros problème pour la plupart d'entre eux
    même si c'est une nouvelle
  • 25:41 - 25:45
    expérience, au moins pas vu depuis
    longtemps, où ils sont dans l'opposition
  • 25:45 - 25:49
    maintenant. Pourrais-tu juste creuser un
  • 25:49 - 25:53
    peu plus : comment est-ce que
    Bennett dans cette rotation a
  • 25:53 - 25:59
    traité avec Lapid, pour aller en
    premier? Je pense que l'argument était
  • 25:59 - 26:05
    qu'à partir de la droite, vers les centre
    entre 70 et 80 membres de la Knesset
  • 26:05 - 26:09
    seraient considérés comme la droite
    du sénateur Lieberman, ceux qui
  • 26:09 - 26:15
    sont avec Likud, avec les partis religieux
    jusqu'à l'extrême droite.
  • 26:15 - 26:19
    Ainsi Bennett a soutenu la composition
    globale de la
  • 26:19 - 26:24
    Knesset et le mandat des gens qu'ils
    veulent des politiques de droite.
  • 26:24 - 26:29
    C'est comme ça qu'il l'a fait à peu près?
    Je ne suis pas sur
  • 26:29 - 26:34
    car je n'avais pas pris trop de cours
    de marketing (et finalement
  • 26:34 - 26:37
    c'est comme ça que j'ai un travail si mal
    payé) mais
  • 26:37 - 26:42
    la façon dont ça marche, on me dit, c'est
    que tu as l'offre et la demande
  • 26:42 - 26:48
    et il y avait une grosse demande pour
    un parti politiquement neutre.
  • 26:48 - 26:53
    On peut aller de l'une ou l'autre manière;
    on peut couronner Bibi ou couronner Lapid
  • 26:53 - 27:00
    et Lapid était prêt à payer pour ça,
  • 27:00 - 27:03
    pour devenir premier ministre plus tard, mais
  • 27:03 - 27:08
    David, l'absence de Netanyahu était plus
    importante aux yeux de Lapid qu'avancer
  • 27:08 - 27:13
    parce que maintenant les gens
    en avaient assez
  • 27:13 - 27:16
    de l'homme et son caractère, tu sais, ses
  • 27:16 - 27:18
    combats personnels depuis qu'il a
    servi dans son gouvernement
  • 27:18 - 27:24
    de 2013 à 2015 quand Netanyahu lui a
    confié le poste du Ministère des Finances.
  • 27:24 - 27:28
    C'est si facile d'échouer dans n'importe quel pays
  • 27:28 - 27:29
    pour essayer de mettre fin à cette carrière
  • 27:29 - 27:35
    politique. La manière que Lapid l'a dit:
  • 27:35 - 27:43
    Il a sacrifié son propre bien pour
    le bien du pays.
  • 27:43 - 27:47
    On pourrait dire que c'est la seule façon
    pour lui de devenir premier ministre.
  • 27:47 - 27:52
    De toute façon (peut-être pas tellement),
    il a fait la même chose dans d'autres
  • 27:52 - 27:58
    élections, il y a quand il s'est incliné
    devant Benny Gantz de "Blue & White"
  • 27:58 - 28:02
    (Bleu & Blanc) et vous savez la manière
    dans laquelle on peut subir
  • 28:02 - 28:05
    une sorte d'humilité quand on nous marche
    dessus en politique israélienne.
  • 28:05 - 28:09
    Mais aussi je pense que beaucoup
    d'électeurs voient
  • 28:09 - 28:11
    qu'il essaie de travailler pour le bien
    du pays.
  • 28:11 - 28:16
    Bennett a-t-il vraiment brûlé des ponts
    avec certains de ses électeurs Yamina?
  • 28:16 - 28:20
    Ils ne s'attendaient pas à ce qu'il entre
    dans un gouvernement
  • 28:20 - 28:25
    pas tellement, avec les partis arabes
    mais certains d'entre eux, comme Meretz.
  • 28:25 - 28:29
    Bien sûr, il a fait des promesses.
    Il a promis pendant l'élection qu'il ne
  • 28:29 - 28:32
    siègerait pas dans un gouvernement dans
    lequel Lapid serait premier ministre;
  • 28:32 - 28:35
    ou dans lequel l'extrême gauche serait
    au pouvoir,
  • 28:35 - 28:41
    qui s'appuierait de quelque façon que ce
    soit sur le parti Ra'am sous Mansour Abbas
  • 28:41 - 28:47
    qu'il considéré comme un partisan du
    terrorisme et il a renoncé à tout cela.
  • 28:47 - 28:51
    Mesdames et messieurs, il y a un temps
    pour brûler les ponts.
  • 28:51 - 28:55
    Si vous allez brûler des ponts, faites-le
    sur en route au sommet.
  • 28:55 - 29:02
    Faites-le quand vous pourrez vraiment
    atteindre votre cible ultime, quand
  • 29:02 - 29:07
    vous pourrez avoir le meilleur travail
    celui que vous avez voulu toute votre vie.
  • 29:07 - 29:12
    Ne brûlez pas les ponts pour juste avoir un
    tremplin parce que vous
  • 29:12 - 29:14
    ne pourrez jamais grimper jusqu'au sommet.
  • 29:14 - 29:19
    Mais vous pourrez brûler des ponts pour
    obtenir LE travail (de vos rêves).
  • 29:19 - 29:23
    Son explication était qu'il avait
    simplement décider
  • 29:23 - 29:29
    qu'il avait besoin de sortir Israël de cette impasse et
    de cette impasse politiques et que
  • 29:29 - 29:32
    le changement de gouvernement, la voie du
    changement, était plus confortable pour lui
  • 29:32 - 29:37
    que d'aller avec Netanyahu. C'est vrai, il
    ne pouvait pas faire confiance à Netanyahu
  • 29:37 - 29:43
    Il a perdu sa base politique, il a tout
    abandonné. Ses électeurs
  • 29:43 - 29:48
    maintenant ne seraient presque personne.
  • 29:48 - 29:52
    Donc il doit rester au pouvoir. S'il y a
    une nouvelle élection bientôt
  • 29:52 - 29:57
    ils le renversent, et si nous irons à une
    cinquième élection. il ne va pas réussir.
  • 29:57 - 30:01
    Mais il a maintenant une chance d'avoir
    un air de premier ministre.
  • 30:01 - 30:04
    c'est vrai. Théoriquement s'il avait l'air
    de premier ministre alors peut-être
  • 30:04 - 30:08
    ils le rééliraient, ou alors... tu sais,
    David, tu as
  • 30:08 - 30:14
    mentionné ses sorties high-tech, alors ...
  • 30:14 - 30:21
    il est arrivé au sommet, il peut profiter
    d'être riche, mieux connaître ses enfants,
  • 30:21 - 30:25
    mieux et vivre la belle vie, il pourrait très bien
  • 30:25 - 30:28
    faire cela et dans deux ans
    (je vais te dire pourquoi)
  • 30:28 - 30:34
    le 27 août 2023 est le changement
    vers Lapid qui
  • 30:34 - 30:38
    prendra pouvoir. Il pourrait tenir
    sa promesse car il y a
  • 30:38 - 30:41
    diverses garanties pour s'assurer que le
  • 30:41 - 30:46
    la rotation se produit, comme par exemple
    il n'a pas le droit de se présenter
  • 30:46 - 30:52
    à nouveau. Alors pourquoi ne pas déjà
  • 30:52 - 30:56
    le faire afin de pouvoir quitter la
    politique après?
  • 30:56 - 31:00
    Laisser son adjoint en charge du parti?
    Si Netanyahu
  • 31:00 - 31:04
    était expulsé aussi littéralement
    que possible à ce moment-là, ce
  • 31:04 - 31:09
    qui n'arriverait vraiment que si ce procès
    pénal avance de manière significative ...
  • 31:09 - 31:12
    C'est beaucoup de temps, deux ans
  • 31:12 - 31:18
    Donc on peut avoir une situation où les
    membres de droite de la Knesset disent :
  • 31:18 - 31:21
    "Nous voulons que le nouveau chef de Likud
    devienne
  • 31:21 - 31:26
    premier ministre" et tout ce qui reste de
    Yamina ira avec cela,
  • 31:26 - 31:30
    80 membres de droite de la Knesset qui
  • 31:30 - 31:33
    déposeraient Lapid pour l'empêcher l'accès
    au pouvoir
  • 31:33 - 31:36
    sous la direction de quelqu'un comme
    Nir Barkat,
  • 31:36 - 31:40
    l'ancien maire de Jérusalem qui est membre
    Likud de la Knesset
  • 31:40 - 31:48
    ou Yuli Edelstein qui est le numéro deux
    de Netanyahu dans Likud.
  • 31:48 - 31:53
    Et Gilad Erdan, envoyé aux États-Unis et à
    l'ONU en tant qu'ambassadeur d'Israël?
  • 31:53 - 31:58
    il y a aussi ce nouveau Yossi Cohen, le chef
    sortant du Mossad
  • 31:58 - 32:04
    qui a eu du succès selon les sondages.
    Je suppose qu'il est dans la réflexion
  • 32:04 - 32:08
    comme les généraux, mais je comprends
    qu'il puisse rejoindre Likud et
  • 32:08 - 32:13
    il tire déjà très fort mais Barkat est un autre
  • 32:13 - 32:17
    champion high-tech qui a fait beaucoup d'argent avec
  • 32:17 - 32:23
    cybersécurité et maintenant en politique.
    Cette vidéo de lui faisant
  • 32:23 - 32:26
    descendre ce type arabe avec le couteau
    qui essayait de
  • 32:26 - 32:32
    poignarder quelqu'un, je m'en souviendrai
    toujours!
  • 32:32 - 32:38
    Mais Bennett, je suppose de son service
    militaire et de son commandement de
  • 32:38 - 32:42
    deux unités d'élite distinctes, et du fait
  • 32:42 - 32:47
    qu'il a construit et vendu deux startups
    et a gagné beaucoup d'argent, il est
  • 32:47 - 32:50
    considéré comme un preneur de risque.
    Quel type de risque va-t-il prendre?
  • 32:50 - 32:56
    C'est une chose de rejoindre Lapid et
    Yamina et ce large
  • 32:56 - 33:00
    gouvernement mais quel est son programme
  • 33:00 - 33:04
    particulier, que veut-il accomplir?
    Qu'est-ce que Bennett veut accomplir?
  • 33:04 - 33:10
    C'est une excellente question
    et j'attends de le découvrir.
  • 33:10 - 33:15
    Il voulait gérer le gouvernement d'une
    manière plus professionnelle
  • 33:15 - 33:18
    C'est un pro de la haute technologie.
    Il n'aime pas la bureaucratie
  • 33:18 - 33:22
    qui nuit aux entreprises. Et il veut
  • 33:22 - 33:25
    faire fonctionner l'économie israélienne
    de manière plus professionnelle
  • 33:25 - 33:29
    Cela fait certainement partie de ses
    projets. Il a
  • 33:29 - 33:33
    un programme de sécurité solide; il a déclaré que tout ballon
  • 33:33 - 33:38
    incendiaire tiré de Gaza doit être traité
    comme une fusée,
  • 33:38 - 33:42
    traité comme un missile.
    Donc c'est ce qu'il a fait
  • 33:42 - 33:45
    ces derniers jours. Alors il prendrait une
  • 33:45 - 33:50
    position plus dure contre le Hamas
    que Bibi ne l'a fait.
  • 33:50 - 33:56
    Cela fait surement partie de son programme
    Il ne va pas trop s'impliquer dans
  • 33:56 - 33:59
    d'affaires étrangères parce que
    cela fait partie de l'accord avec
  • 33:59 - 34:06
    Lapid. Lapid va gérer ça et parce que
    Bennett accepte secrètement
  • 34:06 - 34:11
    le programme de Lapid : réparer les choses
    avec la communauté progressiste
  • 34:11 - 34:15
    Partout dans le monde. Il y a
    ce sentiment que Netanyahu avait
  • 34:15 - 34:22
    beaucoup concentré sur le soutien facile,
    des chrétiens évangéliques et des juifs
  • 34:22 - 34:26
    orthodoxes, et que c'était le choix
    le plus facile
  • 34:26 - 34:30
    en politique. Lapid relève le défi
  • 34:30 - 34:35
    d'arranger les choses avec les gens de
    gauche du monde entier,
  • 34:35 - 34:38
    faisant plus d'effort que Netanyahu.
  • 34:38 - 34:44
    Ce n'est pas facile mais ça pourrait être
    essentiel pour l'avenir d'israël.
  • 34:44 - 34:51
    Donc Bennett va laisser Lapid faire ça
    car il
  • 34:51 - 34:55
    c'est une meilleure personne pour le faire
    que quelqu'un de droite comme lui.
  • 34:55 - 34:58
    Cela a beaucoup à voir avec la réparation
  • 34:58 - 35:02
    relations entre juifs israéliens et juifs
    de la diaspora.
  • 35:02 - 35:06
    En israël les ultra-orthodoxes ou
    orthodoxes,
  • 35:06 - 35:10
    les orthodoxes modernes traditionnels sont
    les plus majoritaires et
  • 35:10 - 35:14
    définissent vraiment les politiques et les
    règles ici alors qu'aux USA
  • 35:14 - 35:18
    parmi les progressistes, il y a plus de juifs
    conservateurs et réformés et
  • 35:18 - 35:21
    ils se sentent en quelque sorte déplacés
    et rejetés.
  • 35:21 - 35:25
    par les dirigeants israéliens.
    C'est sur quoi il travaille?
  • 35:25 - 35:30
    Absolument dans le parti démocrate
    lui-même. Appelons un chat de chat.
  • 35:30 - 35:33
    Netanyahu est allé au Congrès pour
    arrêter le dangereux accord de B. Obama
  • 35:33 - 35:37
    avec l'Iran, et il a perdu le soutien de
    beaucoup de démocrates de cette façon
  • 35:37 - 35:42
    et sans Netanyahu, on pourra avoir un
    processus de guérison avec le parti
  • 35:42 - 35:44
    démocratique qui est extrêmement
    important pour
  • 35:44 - 35:47
    l'avenir d'Israël en raison de la nature
    bipartite de la
  • 35:47 - 35:51
    politique israélienne dans ses relations
    avec les états-unis, ce qui est
  • 35:51 - 35:54
    le principal atout stratégique qu'Israël
    a eu.
  • 35:54 - 35:59
    Alors quand je parle en Amérique,
    tu sais que je parle pour le collège
  • 35:59 - 36:01
    des républicains et le collège des
    démocrates ensemble, qui vont
  • 36:01 - 36:04
    parrainer les événements, et c'était comme
    ça avant aussi en
  • 36:04 - 36:08
    Israël en ce qui concernait la question
    bipartite ultime.
  • 36:08 - 36:13
    Si vous alignez entièrement Israël
    avec le parti républicain
  • 36:13 - 36:17
    ce que Netanyahu a été accusé de faire,
    vous perdez
  • 36:17 - 36:24
    la moitié de l'Amérique et nous ne pouvons
    pas nous permettre de le faire.
  • 36:24 - 36:29
    Oui. Je sais qu'il y a de la politique avec le soutien
  • 36:29 - 36:34
    chrétien maintenant qui diminue chez les
    jeunes. Je ne crois pas que le sondage le
  • 36:34 - 36:37
    plus récent qui est sorti est correct dans
    la façon de définir
  • 36:37 - 36:43
    même les jeunes évangéliques, parce
    qu'on disait qu'il y avait plus de ces
  • 36:43 - 36:47
    jeunes évangéliques inscrits comme
    démocrates que comme républicains.
  • 36:47 - 36:54
    Mais en même temps, nous ne pouvons pas
    oublier qu'un récent sondage a montré que
  • 36:54 - 36:58
    le soutien à Israël parmi les démocrates
    américains était tombé
  • 36:58 - 37:02
    en dessous de 50 pour cent (Waouh) pour la
    première fois depuis longtemps.
  • 37:02 - 37:06
    C'est pire. J'ai fait du lobbying pour
    Israël devant le Congrès dans
  • 37:06 - 37:09
    les années 90 et je me souviens comment
  • 37:09 - 37:13
    il est important de construire un soutien
    bipartite pour tout.
  • 37:13 - 37:18
    et ne pas faire d'Israël un football politique.
    il y a beaucoup de travail à faire
  • 37:18 - 37:22
    là c'est sûr. La on a
  • 37:22 - 37:28
    Lapid en tant que Ministre des Affaires
    Etrangères. On a Nachman Shai comme
  • 37:28 - 37:33
    comme Ministre des Affaires de la diaspora
    et il est de gauche.
  • 37:33 - 37:36
    On aura une nouvelle personne qui peut entrer
  • 37:36 - 37:41
    comme chef de l'Agence Juive et certains
    des candidats sont de gauche.
  • 37:41 - 37:47
    Même Isaac Herzog le nouveau président qui
  • 37:47 - 37:51
    est vraiment très bon pour travailler
    sur ces questions.
  • 37:51 - 37:56
    Il a grandi avec son grand-père qui
    était grand rabbin d'israël donc
  • 37:56 - 38:00
    il a un côté religieux mais aussi
  • 38:00 - 38:03
    était du côté gauche de la politique israélienne.
    Ils travailleront tous à l'amélioration
  • 38:03 - 38:06
    relations avec le parti démocrate et avec
  • 38:06 - 38:10
    les juifs américains progressistes qui sont les
    personnes les plus laïques des Etats-Unis
  • 38:10 - 38:14
    d'après les sondages. (Oui). En plus,
  • 38:14 - 38:20
    le président de la commission des affaires
    de la diaspora de la Knesset
  • 38:20 - 38:27
    est Yair Golan de Meretz, encore plus à
    gauche. D'accord!
  • 38:27 - 38:30
    Pendant qu'on parle de ce sujet,
  • 38:30 - 38:37
    il y avait cette question d'une figure
    chrétienne bien connue qui
  • 38:37 - 38:42
    essayait très vocalement (et pas dans le
    plus gentil langage)
  • 38:42 - 38:49
    d'amadouer ou d'aiguillonner certains de
    Yamina et d'autres membres de la Knesset
  • 38:49 - 38:55
    à droite pour ne pas rejoindre Bennett dans ce
    gouvernement de droite mais de rester
  • 38:55 - 38:59
    avec Bibi et cela soulève cette question de
  • 38:59 - 39:02
    soutien chrétien et dans quel mesure
    les chrétiens peuvent-ils
  • 39:02 - 39:06
    interférer dans la politique israélienne.
    Je pense que cela touche vraiment
  • 39:06 - 39:10
    un sujet encore plus vaste, Gil concernant
  • 39:10 - 39:15
    toutes les interférences extérieures
    que ce soit les juifs de la diaspora,
  • 39:15 - 39:22
    ou l'ONU ou l'UE ou le gouvernement
    américain dictant tous à
  • 39:22 - 39:26
    Israël quoi faire. Toutes sortes de
    financement de l'extérieur du
  • 39:26 - 39:30
    pays entrent en politique.
    Est-ce que cela va être réglé ici
  • 39:30 - 39:35
    et comment les Israéliens réagissent-ils
    face à cette réponse de l'ingérence de
  • 39:35 - 39:40
    l'extérieur dans leurs affaires politiques?
  • 39:40 - 39:46
    Nous n'aimons pas cela. Nous aimons nous
    gouverner nous-mêmes et ne pas avoir trop
  • 39:46 - 39:50
    de gens nous disent quoi faire. Nous aimons
    avoir des amis, et des amis
  • 39:50 - 39:56
    ne disent pas à leurs amis quoi faire!
  • 39:56 - 40:00
    J'espère qu'ils auront plus d'alliances
    et moins de ce type
  • 40:00 - 40:04
    d'amis exigeants,
  • 40:04 - 40:09
    de chaque côté. Oui il y avait vraiment
    une controverse avec
  • 40:09 - 40:13
    un leader chrétien qui a dit au peuple
    d'Israël qu'ils faisaient un erreur.
  • 40:13 - 40:17
    C'est son opinion. Je ne pense pas qu'il
    représente la communauté
  • 40:17 - 40:23
    évangélique de quelque manière que ce
    soit. Je sais que tu bénis Israël parce que Dieu
  • 40:23 - 40:26
    dit de bénir Israël, peu importe qui
    est au pouvoir ici
  • 40:26 - 40:29
    et c'est la beauté de notre relation.
  • 40:29 - 40:33
    C'est une relation de respect et je sais
    que cette relation
  • 40:33 - 40:37
    de respect ne fera qu'approfondir.
  • 40:37 - 40:40
    Oui, l'Ambassade Chrétienne Internationale
    est ici à Jérusalem depuis 40 ans et
  • 40:40 - 40:45
    même si nous avons nos propres opinions,
    nos propres favoris ou préférences en
  • 40:45 - 40:48
    cours de route nous devons vraiment rester
    en dehors de la politique israélienne.
  • 40:48 - 40:52
    Je pense qu'il s'agit en partie d'essayer
    de s'en tenir à un principe, selon
  • 40:52 - 40:56
    lequel les gens doivent respecter Israël
  • 40:56 - 40:59
    et sa démocratie que ce soit gauche,
    droite ou centre ...qui que ce soit.
  • 40:59 - 41:03
    D'autres gouvernements étrangers ... il y
    a tellement d'interférences extérieures
  • 41:03 - 41:06
    et peu importe. Je suis un américain. Je
  • 41:06 - 41:10
    ne veux pas que l'argent des gens de
    l'extérieur affluent pour soutenir tel
  • 41:10 - 41:15
    candidat des gouvernements étrangers
    ... ou de toute autre comme la Chine,
  • 41:15 - 41:18
    la Russie, qui s'ingèrent dans nos élections
    comme c'était dernièrement
  • 41:18 - 41:20
    mis au premier plan, cette vieille question.
  • 41:20 - 41:25
    Je pense que les Israéliens en veulent,
    peu importe d'où ça vient.
  • 41:25 - 41:29
    Nous avons quelques questions ici
    à propos des
  • 41:29 - 41:36
    récentes émeutes pendant la guerre
    des roquettes à Gaza en mai.
  • 41:36 - 41:43
    Il y avait ces émeutes juives-arabes si
    horribles et difficiles à regarder
  • 41:43 - 41:48
    dans certaines des grandes villes, en particulier à Jaffa
  • 41:48 - 41:54
    et à Haifa, à Lod, à différents endroits.
    Est-ce que ce gouvernement
  • 41:54 - 41:58
    va pouvoir aider à réparer une partie de
    tout cela assez
  • 41:58 - 42:02
    vite? Comment ça va?
  • 42:02 - 42:06
    Ils vont essayer. Ce que ces émeutes
    ont indiqué c'est que
  • 42:06 - 42:10
    quand les gens vivent ensemble, ils
    doivent faire face
  • 42:10 - 42:16
    à leurs différences et pas seulement
    dire "D'accord, gardons cela sous le
  • 42:16 - 42:20
    tapis" parce que tout finira par sortir.
  • 42:20 - 42:24
    Il y a donc eu des émeutes dans cinq
    villes mixtes différentes à travers le
  • 42:24 - 42:29
    pays c'était un vrai test qui est
  • 42:29 - 42:32
    arrivé avant la formation du gouvernement.
    Si cela ne s'était pas produit, les gens
  • 42:32 - 42:36
    diraient bien "Comment Mansour Abbas
    gérerait si
  • 42:36 - 42:40
    Israël est allé à la guerre. Serait-il du côté
    de nos ennemis?
  • 42:40 - 42:43
    Et voici, il partit en guerre avant que le
    gouvernement ne soit formé et il
  • 42:43 - 42:48
    ne s'est pas rangé du côté de nos ennemis.
    Il est même allé à Lod, dans l'un des
  • 42:48 - 42:52
    les villes mixtes, avec un maire
    de Likud, dans une
  • 42:52 - 42:57
    synagogue qui avait été vandalisée
    par des voyous arabes, annonçant "Je
  • 42:57 - 43:00
    reconstruirai cette synagogue."
  • 43:01 - 43:06
    Oui, je l'ai vu faire des déclarations
    et faire des choses qui sont
  • 43:06 - 43:11
    assez surprenantes, mais c'est l'impact
    des Accords d'Abraham que vous avez
  • 43:11 - 43:17
    attribué à Trump. Je pense que
    Netanyahu a regardé. La manière dont
  • 43:17 - 43:21
    il est allé à Washington et a défié le président
    Obama il y a quelques années sur Iran,
  • 43:21 - 43:24
    sur la question nucléaire, parlant contre
    elle au Congrès.
  • 43:24 - 43:28
    Je pense que beaucoup de ces pays arabes,
    dans le golfe en particulier,
  • 43:28 - 43:32
    sentaient qu'il était là pour parler pour
    eux, pour les soutenir. Cela fait partie de
  • 43:32 - 43:37
    la raison pour laquelle ils sont venus.
    Que penses-tu sont les
  • 43:37 - 43:41
    problèmes qui pourraient vraiment
  • 43:41 - 43:45
    secouer cette nouvelle coalition?
    Je sais qu'un membre de la Knesset
  • 43:45 - 43:52
    arabe il s'est abstenu lors du vote
    dimanche à cause de la partie
  • 43:52 - 43:57
    l'accord de coalition qui autorise la
    démolition des maisons illégales dans le
  • 43:57 - 44:01
    Néguev que beaucoup de bédouins
    arabes construisent.
  • 44:01 - 44:07
    Ils peuvent en effet se disputer sur
    la question des bédouins.
  • 44:07 - 44:12
    Une des bases du pouvoir du parti Ra'am
  • 44:12 - 44:17
    est parmi les bédouins dans le Néguev
  • 44:17 - 44:21
    et si tu démolis des maisons là-bas
    plutôt que de reconnaître des
  • 44:21 - 44:25
    villages qui ont vraiment empiété, peut-être même volés
  • 44:25 - 44:29
    alors ils ne voteront pas avec toi et si
  • 44:29 - 44:34
    vous avez une majorité de voix tout peut
    arriver. En ce moment ils débattent sur
  • 44:34 - 44:38
    une ordonnance, prorogée chaque année,
    qui empêche
  • 44:38 - 44:42
    les palestiniens d'épouser des citoyens
    arabes israéliens et de déménager dans le
  • 44:42 - 44:47
    pays, ce qui a été utilisé pour faire venir
    des centaines et des milliers de
  • 44:47 - 44:50
    palestiniens y compris dans le pays
    terroristes et qui a été arrêté par le
  • 44:50 - 44:53
    cour suprême il y a 20 ans, mais ils ont
    continué à renouveler l'ordonnance.
  • 44:53 - 44:55
    Eh bien, si Mansour Abbas ne vous
    soutient pas
  • 44:55 - 44:58
    vous n'avez pas la majorité, vous ne pouvez pas
    compter sur Likud. "Nous ne vous aidons pas
  • 44:58 - 45:04
    même si on y croit." C'est un autre combat
  • 45:04 - 45:09
    C'est un porte arrière, droit de retour
  • 45:09 - 45:15
    intermittent. Exactement. Regarde comment
    ils essaient de faire passer le budget :
  • 45:15 - 45:17
    ça va être un défi. Quel est le premier projet
    de loi qu'ils vont adopter?
  • 45:17 - 45:22
    Ils vont adopter un projet de loi pour
    reporter la date limite pour
  • 45:22 - 45:25
    adopter le budget, sans que le
    gouvernement tombe.
  • 45:25 - 45:29
    Et qu'en penses-tu que Netanyahu
  • 45:29 - 45:33
    voit comme le point faible? Comment
    préférerait-il renverser ce gouvernement?
  • 45:33 - 45:38
    Quel genre de problème utiliserait-il?
  • 45:38 - 45:43
    Tout et n'importe quoi. Il va faire tout ce
    qu'il peut pour le faire tomber aussi vite.
  • 45:43 - 45:46
    Il peut exploiter toute faiblesse
    qu'il trouve.
  • 45:46 - 45:50
    Toute cette histoire de Bennett dans
  • 45:50 - 45:54
    une coalition avec les arabes, c'est en fait
    Netanyahu qui a
  • 45:54 - 45:58
    en quelque sorte abordé cela. Pourrais-tu
    confirmer qu'il
  • 45:58 - 46:01
    faisait en fait des promesses encore meilleures à
  • 46:01 - 46:07
    Ra'am et à Mansour Abbas?
    Oui, il voulait former un gouvernement.
  • 46:07 - 46:10
    Il avait besoin d'eux, leur soutien, mais
    le parti sioniste religieux de
  • 46:10 - 46:14
    l'extrême-droite l'empêchait
    donc il l'a légitimé et
  • 46:14 - 46:17
    il y a beaucoup dans Likud qui disent
    que c'était
  • 46:17 - 46:23
    l'extrême droite qui est à blâmer pour
    que la droite ne soit pas au pouvoir.
  • 46:23 - 46:27
    En effet, d'accord.
  • 46:27 - 46:32
    Autre chose? Tu sais, je ne vais pas te le demander
  • 46:32 - 46:36
    de prévoir et ou prédire ce qui va arriver
  • 46:36 - 46:39
    car me diras que tu n'es pas un prophète,
  • 46:39 - 46:43
    mais sais-tu sais combien de temps ce
    gouvernement va durer, Gil?
  • 46:43 - 46:49
    Je dirais que quelques années. Nous devons
    réparer le
  • 46:49 - 46:53
    gâchis d'avant. Nous devons avoir un temps
    de guérison. Nous avons eu une pandémie,
  • 46:53 - 46:57
    une guerre à Gaza...Que tu l'aimes ou pas
    je ne donne pas
  • 46:57 - 47:00
    une opinion politique ici de quelque
    manière que ce soit, mais
  • 47:00 - 47:04
    un leader qui divise incontestablement est
    Netanyahu et après que vous ayez un
  • 47:04 - 47:07
    leader qui divise, vous devez avoir
    le temps de guérir.
  • 47:07 - 47:10
    Donc ça va durer pendant quelques
    années, je pense.
  • 47:10 - 47:13
    et cela montrera à nouveau la force de la
    démocratie israélienne parce que c'était
  • 47:13 - 47:15
    humiliant que nous soyons allés à quatre
    élections. Nous avions l'air terrible
  • 47:15 - 47:19
    dans le monde. Maintenant peut-être que
    nous pouvons paraître un peu mieux encore.
  • 47:19 - 47:22
    Cela signifie que pour les deux
    prochaines années, nous allons voir
  • 47:22 - 47:25
    au moins un ou deux
  • 47:25 - 47:29
    votes de défiance à la Knesset où
  • 47:29 - 47:33
    tous les membres du gouvernement
    doivent se présenter
  • 47:33 - 47:36
    et tout le monde doit être là pour
    chaque vote parce que
  • 47:36 - 47:40
    la marge est si étroite. On ne pas
    inviter des membres de la Knesset à parler
  • 47:40 - 47:45
    partout dans le monde, ils ne viendront pas.
    Ils doivent rester et voter.
  • 47:45 - 47:48
    Il y a cette règle de gentleman d'appariement que si
  • 47:48 - 47:52
    si l'un va être absent, alors un autre, vous les
    associez simplement. Mais ce n'est
  • 47:52 - 47:56
    plus le cas. (Correct). Sharan Haskell
  • 47:56 - 47:59
    est un brillant membre de la Knesset qui a le
  • 47:59 - 48:04
    caucus des alliés chrétiens connectés.
    Elle adorerait aller
  • 48:04 - 48:08
    parler et défendre Israël dans le monde, mais elle
    devrait faire équipe avec
  • 48:08 - 48:12
    quelqu'un de l'opposition mais ils ne
    veulent pas faire ça.
  • 48:12 - 48:19
    D'accord. Autre chose, comme nous
    allons ici. Je connais Gil personnellement
  • 48:19 - 48:24
    J'ai regardé ces quatre élections car
    il y a un bureau de vote
  • 48:24 - 48:28
    juste en face de chez moi et j'ai regardé
    les israéliens. Je vais toujours
  • 48:28 - 48:33
    dehors, juste pour parler à quelques
    personnes et le voir faire
  • 48:33 - 48:36
    la queue pour voter. Je pense que cela a été
  • 48:36 - 48:40
    déroutant et vraiment frustrant pour les
    Israéliens et
  • 48:40 - 48:43
    quelque peu mystifiant que toutes ces
    élections aient été si proches
  • 48:43 - 48:48
    et terminent dans l'impasse. C' est
  • 48:48 - 48:54
    toujours pas fini vraiment.
    C'est un ou deux sièges, un ou deux
  • 48:54 - 48:58
    votes à la Knesset. Un membre de
    la Knesset pourrait
  • 48:58 - 49:01
    prendre une volvo et un chauffeur
    pour devenir adjoint
  • 49:01 - 49:05
    ministre dans le nouveau gouvernemen
    sous Likud, ou quoi que ce soit.
  • 49:05 - 49:09
    et voilà. Tu sais, je pense que
  • 49:09 - 49:14
    nous, les chrétiens, devons prier
    pour qu'il y ait un gouvernement
  • 49:14 - 49:17
    stable et réussi ici, peu importe qui est
  • 49:17 - 49:20
    à la tête, peu importe combien nous aimons
    et respectons Netanyahu.
  • 49:20 - 49:24
    Je pense que c'est un tout autre webinaire
    qui va
  • 49:24 - 49:28
    réunir des personnes pour parler
    de son héritage jusqu'à présent,
  • 49:28 - 49:34
    que nous devons vraiment l'honorer
    mais je vois que beaucoup d'israéliens,
  • 49:34 - 49:38
    peut-être la majorité, sont prêts à
    passer à autre chose et à laisser
  • 49:38 - 49:44
    la jeune génération gouverner maintenant.
    C'est une période chargée pour toi,
  • 49:44 - 49:47
    couvrant tout, mais tu le fais si bien.
    Merci pour toutes les explications.
  • 49:47 - 49:52
    Merci, c'était un plaisir et j'apprécie
  • 49:52 - 49:58
    votre invitation ainsi que ta demande
    à ces personnes merveilleuses de prier,
  • 49:58 - 50:04
    des gens sur Facebook, sur Youtube qui
    regardent aussi. Nous avons un groupe
  • 50:04 - 50:07
    d'étudiants hébreux, une trentaine,
  • 50:07 - 50:11
    dans notre salle de réunion en ce moment
    qui nous regardent en direct.
  • 50:11 - 50:16
    Donc tu sais impressionner ces jeunes,
    principalement des étudiants juifs ici.
  • 50:16 - 50:20
    dans leur esprit, ils regardent et ça va tourner
    tout le week-end et nous aurons
  • 50:20 - 50:23
    des milliers de téléspectateurs. Nous avons
    beaucoup de téléspectateurs.
  • 50:23 - 50:27
    Merci à vous tous de faire partie
    de cela. Merci.
  • 50:27 - 50:31
    C'est toujours génial d'avoir toi,
    et ton temps et
  • 50:31 - 50:34
    Dieu bénisse ton épouse et tous les enfants.
    Merci.
  • 50:34 - 50:41
    Au revoir. D'accord. Shalom. D'accord.
    C'est super d'avoir Gil Hoffman
  • 50:41 - 50:46
    encore. Il reste très occupé à suivre
    la politique israélienne ça a été un
  • 50:46 - 50:51
    semaine très chargée qui a commencé
    dimanche avec le vote à la Knesset et
  • 50:51 - 50:54
    au moins le gouvernement a survécu
    à cette première semaine
  • 50:54 - 50:59
    au pouvoir. Nous devrons continuer
    à le surveiller, mais j'espère que
  • 50:59 - 51:02
    rien de trop dramatique se passera où je
    dois faire revenir
  • 51:02 - 51:07
    Gil qui explique encore une fois
    ce qui se passe ici.
  • 51:07 - 51:11
    Mais il a toujours de bonnes idées
    de sa part et il se débrouille très bien
  • 51:11 - 51:15
    parlant devant des groupes religieux du
    monde entier. Je pense qu'il a parlé
  • 51:15 - 51:22
    dans les 50 états américains et à
    tous nos amis chrétiens en Europe ainsi
  • 51:22 - 51:25
    que d'autres pays et continents.
    Vous devez
  • 51:25 - 51:29
    l'inviter, il est très bon, humoristique
    aussi. En fait, je ne
  • 51:29 - 51:31
    pense qu'il a raté sa vocation mais...
  • 51:31 - 51:35
    il aurait pu être un vrai comique de stand-up.
    Alors merci à Gil Hoffman
  • 51:35 - 51:38
    Merci d'être avec nous ici cette semaine
  • 51:38 - 51:45
    pour ce webinaire hebdomadaire de l'ICEJ.
    La semaine prochaine, nous avons la prière
  • 51:45 - 51:49
    mondiale mercredi et nous vous annoncerons
    le thème
  • 51:49 - 51:54
    du webinaire de la semaine prochaine.
    Je voudrais vous encourager à signer notre
  • 51:54 - 51:58
    pétition à la Cour Pénale Internationale :
  • 51:58 - 52:01
    qu'ils abandonnent leur enquête sur
    les crimes de guerre
  • 52:01 - 52:07
    contre Israël qui est sur :
    on.icej.org/iccpetition
  • 52:07 - 52:13
    S'il vous plaît signez cela. Rappelez-vous
    également : la fête des Tabernacles
  • 52:13 - 52:18
    arrive cet automne. Vous voulez faire
    participer alors rejoignez-nous
  • 52:18 - 52:22
    en ligne avec les vidéos en streaming
    à la demande
  • 52:22 - 52:25
    pendant des mois après, que vous pouvez
    regarder chaque fois que vous désirez
  • 52:25 - 52:29
    mais rejoignez-nous à la Fête des
    Tabernacles.
  • 52:29 - 52:39
    Merci d'avoir été avec nous aujourd'hui
    sur le webinaire ICEJ. Dieu vous bénisse.
  • 52:58 - 53:11
    [Musique]
  • 53:18 - 53:20
Title:
ICEJ Webinar: The New Israeli Government
Description:

more » « less
Video Language:
English
Duration:
53:18

French subtitles

Revisions