< Return to Video

1 lesson - Come out of the the box - The Pioneer School

  • 0:00 - 0:03
    Bienvenue au premier enseignement
    de notre "Pioneer School".
  • 0:03 - 0:07
    Aujourd'hui je vais vous conduire
    à travers l'Histoire de l'Église,
  • 0:07 - 0:10
    et je vais vous montrer que la plupart
    des choses que nous faisons aujourd'hui
  • 0:10 - 0:15
    ne sont pas basées sur la Parole de Dieu,
    mais plutôt sur nos propres fondations,
  • 0:15 - 0:18
    établies il y a de nombreuses années
    par l'Église catholique.
  • 0:18 - 0:21
    Ainsi, parce que nous continuons à
    construire sur cette même fondation,
  • 0:22 - 0:25
    toutes les églises se ressemblent,
    et nous ne sommes pas efficaces
  • 0:26 - 0:29
    pour faire des disciples de la façon
    dont Jésus nous l'a commandé.
  • 0:29 - 0:33
    Lorsqu'on s'en rend compte
    et qu'on change notre façon de faire,
  • 0:33 - 0:36
    on est alors bien plus efficaces
    pour faire des disciples.
  • 0:37 - 0:43
    Nous serons libérés de quelques traditions
    et entrerons dans la vie chrétienne normale.
  • 0:43 - 0:46
    La vie chrétienne normale,
    c'est ce que nous lisons ici:
  • 0:46 - 0:51
    Le Livre des Actes - Le réveil du Christianisme
    tel que nous le lisons dans la Bible.
  • 0:51 - 0:54
    Ce que vous voyez derrière
    n'est pas la vie chrétienne normale.
  • 0:54 - 0:57
    La Bible, le Livre des Actes,
    est la vie chrétienne normale.
  • 0:58 - 1:04
    Je vais vous aider à voir cela
    et faire le premier pas vers la liberté,
  • 1:04 - 1:08
    dans la Vie que Dieu a pour vous,
    La Vie que l'on lit dans le Livre des Actes.
  • 1:08 - 1:11
    Donc bienvenue à ce premier enseignement.
  • 1:54 - 1:58
    Bienvenue à l'école "Pioneer School".
    Je m'appelle Torben Søndergaard,
  • 1:58 - 1:59
    je viens du Danemark.
  • 2:00 - 2:02
    C'est un grand honneur
    de vous accueillir
  • 2:02 - 2:06
    Je pense que cet enseignement
    va changer votre vie.
  • 2:06 - 2:11
    Beaucoup ont vu ma chaîne YouTube
    ou mon site thelastreformation.com
  • 2:11 - 2:16
    et ont entendu des témoignages
    de ce que Dieu est en train de faire.
  • 2:16 - 2:21
    Je crois que cet enseignement
    vous aidera à entrer dans cette Vie,
  • 2:21 - 2:26
    celle que nous désirons ardemment,
    celle dont parle le Livre des Actes.
  • 2:26 - 2:30
    Je peux le dire maintenant:
    ce que Dieu fait est formidable
  • 2:30 - 2:34
    car maintenant, j'ai tous les jours
    des témoignages de gens
  • 2:35 - 2:37
    dont la vie a changé au travers
    de cet enseignement,
  • 2:38 - 2:42
    de gens qui ont changé leur façon
    de faire des disciples.
  • 2:42 - 2:48
    Depuis le début, j'ai à cœur d'équiper
    et d’entraîner les gens.
  • 2:48 - 2:52
    Je crois que si nous changeons
    notre façon de travailler,
  • 2:52 - 2:57
    notre façon d'enseigner,
    notre façon de prêcher l'évangile
  • 2:57 - 2:59
    notre façon de faire des disciples,
  • 2:59 - 3:03
    je crois que nous verrons des choses
    extraordinaires se produire.
  • 3:04 - 3:08
    et cela ne prend pas forcément
    beaucoup de temps.
  • 3:08 - 3:13
    Il y a quelques jours,
    des Hollandais ont vu ma vidéo,
  • 3:13 - 3:17
    ils ont décidé de venir au Danemark
    passer des vacances,
  • 3:17 - 3:22
    mais aussi pour me rendre visite
    et sortir dans la rue.
  • 3:22 - 3:25
    C'était un couple avec quatre enfants
  • 3:25 - 3:29
    ils sont venus avec les enfants
    et nous avons un peu parlé
  • 3:29 - 3:32
    puis nous sommes allés en ville,
    là où j'habite.
  • 3:32 - 3:37
    Ils voulaient apprendre à guérir
    les malades, expérimenter cela.
  • 3:37 - 3:42
    Aucun n'avait déjà prié pour quelqu'un
    dans la rue qui ait été guéri.
  • 3:42 - 3:49
    Ce que j'ai fait a été en fait très simple,
    vous le trouvez dans la Parole de Dieu:
  • 3:49 - 3:54
    Jésus a dit 'Venez et suivez-moi'.
    et les gens le suivaient à cette époque.
  • 3:54 - 3:59
    et Jésus enseignait les gens,
    non pas en faisant une école biblique,
  • 3:59 - 4:02
    mais dans la vie de tous les jours.
  • 4:02 - 4:06
    C'est ce que j'ai fait il y a quelques jours,
    je leur ai dit: "Venez et suivez-moi''
  • 4:07 - 4:09
    et nous sommes allés en ville.
  • 4:09 - 4:16
    Et cela a pris environ 20 minutes pour
    elle de voir une personne guérir.
  • 4:16 - 4:20
    20 minutes plus tard, son mari pria pour la
    première personne qui guérit aussi.
  • 4:20 - 4:25
    C’était génial: Certains pour qui
    ils prièrent venaient d’Islande,
  • 4:25 - 4:29
    c'était une équipe de foot qui
    venait jouer au Danemark
  • 4:30 - 4:32
    et quelques-uns furent guéris.
  • 4:32 - 4:36
    Plus tard ils sont venus avec toute l’équipe
  • 4:36 - 4:40
    donc nous avions 40 personnes
    derrière nous qui voulaient la prière.
  • 4:40 - 4:45
    Et j'ai dit aux nouveaux de Hollande:
    Priez! Allez-y, faites-le!
  • 4:46 - 4:53
    Donc après 40 minutes, ils étaient là
    à prier pour un groupe de gens
  • 4:53 - 4:55
    où beaucoup furent guéris.
  • 4:55 - 5:01
    Je crois que pendant cette heure en ville,
    il y a dû avoir 30 personnes guéries.
  • 5:01 - 5:04
    Parmi les 2 dernières personnes
    pour qui nous avons prié,
  • 5:04 - 5:08
    une avait une migraine depuis 2 ans
    qui a disparu.
  • 5:08 - 5:14
    L'autre avait eu un accident
    de la route 4 ans auparavant,
  • 5:14 - 5:18
    et un os dans son corps s'était déplacé.
  • 5:18 - 5:21
    Elle avait des problèmes de dos
    depuis 4 ans,
  • 5:21 - 5:29
    et lorsqu'elle touchait cet os,
    elle sentait qu'il n'était pas en place,
  • 5:30 - 5:32
    que quelque chose n'allait pas.
  • 5:32 - 5:35
    J'ai donc dis à cette dame de Hollande,
    comme à l'autre:
  • 5:35 - 5:42
    "Priez!".
    Elle a prié et cet os est rentré.
  • 5:42 - 5:46
    Elle ne pouvait plus le sentir
    et toute la douleur était partie.
  • 5:46 - 5:50
    Voici ce que nous avons expérimenté
    en une heure seulement.
  • 5:50 - 5:54
    Il leur aura fallu 40 minutes pour
    apprendre à guérir les malades.
  • 5:54 - 5:59
    Maintenant ils sont rentrés en Hollande
    et ils font la même chose là-bas!
  • 5:59 - 6:03
    car il ne s'agit pas de moi,
    mais du Saint-Esprit en nous.
  • 6:03 - 6:06
    Et ce n'est ici qu'un exemple
  • 6:07 - 6:11
    de comment vous pouvez faire des disciples
    autrement que la façon habituelle:
  • 6:11 - 6:15
    en restant assis dans une église
    ou en allant dans une Ecole Biblique.
  • 6:16 - 6:19
    C'est aussi une sorte d'Ecole Biblique,
    notre Ecole Biblique en ligne,
  • 6:20 - 6:22
    quoique très différente.
    Et vous verrez plus tard
  • 6:22 - 6:28
    que ce n'est pas "beaucoup de théologie"
    pour votre tête, c'est très pratique.
  • 6:29 - 6:32
    Comme le couple de Hollande.
  • 6:33 - 6:36
    Nous avons vu leur vie changer,
  • 6:36 - 6:41
    nous leur avons appris à entrer
    dans cette Vie... en 40 minutes.
  • 6:41 - 6:47
    Combien de personnes trouvons-nous
    dans les églises aujourd'hui
  • 6:47 - 6:51
    qui sont restées assises 10, 15, 20 ans
  • 6:51 - 6:54
    et désirent vivre
    quelque chose de similaire?
  • 6:55 - 6:56
    Mais ils ne l'ont pas fait.
  • 6:56 - 7:00
    Ils s'imaginent que s'ils s’assoient
    et qu'ils écoutent,
  • 7:01 - 7:03
    alors un jour cela va se produire.
  • 7:03 - 7:05
    Mais honnêtement rien ne se produira
  • 7:05 - 7:08
    si nous continuons à faire
    ce que nous avons toujours fait.
  • 7:08 - 7:11
    Osons nous arrêter un moment
    pour nous demander
  • 7:12 - 7:14
    si ce que nous faisons
    correspond bien à la Parole de Dieu?
  • 7:15 - 7:17
    Et formons-nous vraiment des disciples?
  • 7:17 - 7:20
    Je crois que le réveil
    devant lequel nous nous trouvons,
  • 7:20 - 7:25
    La Dernière Réforme, est une réforme
    qui consiste à créer des disciples.
  • 7:25 - 7:30
    Car si nous recommençons à utiliser
    les outils que Dieu nous a donnés
  • 7:31 - 7:34
    et faisons des disciples,
    comme Jésus nous l'a demandé,
  • 7:34 - 7:37
    en le faisant de la façon
    dont IL nous le commande
  • 7:37 - 7:40
    nous pourrons voir beaucoup
    de choses se produire.
  • 7:40 - 7:46
    Et j'ai tellement de témoignages de gens
    qui sont restés dans une église
  • 7:46 - 7:49
    peut-être toute leur vie, ou 20 ou 40 ans,
  • 7:49 - 7:53
    et qui n'ont jamais amené
    quelqu’un à Christ,
  • 7:53 - 7:57
    jamais guéri un malade,
    jamais chassé un démon
  • 7:57 - 8:00
    jamais expérimenté la Vie surnaturelle,
  • 8:00 - 8:04
    et n'ont pas les mêmes témoignages
    que dans le Livre des Actes.
  • 8:04 - 8:09
    Mais en travaillant avec eux, une heure,
    deux heures ou même une journée,
  • 8:09 - 8:11
    leur vie change soudainement.
  • 8:11 - 8:15
    Et après cela,
    ils continuent à vivre cette Vie.
  • 8:15 - 8:20
    Donc avant, leur vie ne ressemblait pas
    à celle dans le Livre des Actes,
  • 8:20 - 8:27
    mais après quelques heures seulement,
    leur vie ressemblait à celle du Livre des Actes.
  • 8:27 - 8:32
    Je vous parlerai de témoignages similaires
    durant cette Ecole Biblique.
  • 8:32 - 8:36
    Et si vous désirez être utilisé par Dieu,
  • 8:36 - 8:42
    si vous désirez expérimenter
    comment Dieu vous utilise,
  • 8:42 - 8:44
    alors vous êtes au bon endroit.
  • 8:45 - 8:48
    Si vous voulez seulement
    "discuter théologie",
  • 8:48 - 8:51
    alors cette Ecole Biblique
    n'est pas faite pour vous,
  • 8:51 - 8:58
    car il faut savoir qu'il n'est pas seulement
    question d'un savoir théologique,
  • 8:58 - 9:04
    il s'agit de faire les choses simplement,
    de la façon dont Jésus a faites.
  • 9:04 - 9:11
    Il s'agit d'ouvrir nos yeux, de se
    débarrasser de nos lunettes religieuses,
  • 9:11 - 9:14
    et de reprendre au commencement.
  • 9:14 - 9:19
    Dans cette première leçon, je vais vous
    conduire à travers l'Histoire de l'Église.
  • 9:19 - 9:23
    Beaucoup pensent que l'Histoire de l'Église
    est loin d'être passionnante,
  • 9:23 - 9:28
    mais elle l'est. Car cela va vous montrer
  • 9:28 - 9:33
    pourquoi les choses sont ainsi
    dans les églises aujourd'hui.
  • 9:33 - 9:38
    Ceci devrait vous aider à
    vous libérer de ces traditions
  • 9:38 - 9:43
    et entrer dans la Vie que vous désirez,
    la Vie qu'on lit dans le Livre des Actes.
  • 9:44 - 9:47
    Je veux tout d'abord dire:
    Nous avons ici la Bible.
  • 9:47 - 9:54
    Si je veux regarder dans la Bible
    pour voir comment un Chrétien doit vivre,
  • 9:54 - 9:57
    ce qu'est la Vie chrétienne normale,
  • 9:57 - 9:59
    où dois-je regarder?
  • 9:59 - 10:02
    Dois-je regarder dans l'Ancien Testament?
    Non.
  • 10:02 - 10:05
    Parce que dans l'Ancien Testament
    on ne trouve pas de chrétiens,
  • 10:06 - 10:08
    disciples de Jésus comme vous et moi.
  • 10:08 - 10:13
    Parce que l'Ancien Testament se situe
    avant la croix, c'était avant Jésus,
  • 10:13 - 10:14
    c'était l'Ancienne Alliance,
  • 10:15 - 10:19
    et les choses étaient très différentes
    comparées à maintenant.
  • 10:19 - 10:23
    Mais beaucoup d’églises et de chrétiens
    aujourd'hui vivent encore
  • 10:23 - 10:26
    avec une mentalité comparable
    à celle de l'Ancien Testament.
  • 10:27 - 10:32
    Mais ce n'est pas dans l'Ancien Testament
    que l'on trouve ce qu'est un disciple.
  • 10:32 - 10:37
    Alors où trouve-t-on cela?
    Est-ce dans les 4 Évangiles?
  • 10:37 - 10:40
    Non, ce n'est pas dans les Évangiles.
  • 10:40 - 10:44
    Les Évangiles c'est, bien sûr,
    les paroles de Jésus,
  • 10:44 - 10:48
    on y voit ce qu'il nous a appelé à faire,
    comment il a envoyé ses disciples,
  • 10:49 - 10:53
    comment il vivait et travaillait, et comment
    il mourut sur la croix et ressuscita.
  • 10:53 - 10:58
    Mais dans les Évangiles on ne voit aucun
    disciple comme vous et moi. Pourquoi?
  • 10:58 - 11:02
    Parce que personne dans les Évangiles
    n'était encore baptisé en Jésus-Christ
  • 11:03 - 11:05
    comme nous le sommes aujourd’hui.
  • 11:05 - 11:09
    Personne n'avait reçu le Saint-Esprit
    comme nous le recevons aujourd'hui.
  • 11:09 - 11:13
    Parce que le Saint-Esprit n'avait pas
    encore été versé dans les Évangiles
  • 11:13 - 11:16
    et Jésus n'était alors
    ni mort, ni ressuscité;
  • 11:16 - 11:20
    donc d'une certaine façon, les 4 évangiles
    font encore partie de l'Ancienne Alliance.
  • 11:20 - 11:25
    Et beaucoup de chrétiens aujourd'hui
    vivent dans les 4 évangiles
  • 11:25 - 11:28
    et ne comprennent pas
    que nous ne devrions pas vivre là,
  • 11:28 - 11:32
    mais plutôt selon le Livre des Actes,
    le livre suivant dans la Bible.
  • 11:33 - 11:37
    Car dans le Livre des Actes, nous voyons
    comment le Saint-Esprit fut versé sur les gens
  • 11:37 - 11:39
    et comment ils commencèrent à vivre.
  • 11:39 - 11:42
    Et que lisons-nous dans le Livre des Actes?
  • 11:42 - 11:46
    Il est question des gens qui aiment Dieu,
    qui aiment Jésus
  • 11:47 - 11:51
    qui étaient prêts à porter leur croix et à
    le suivre, et beaucoup sont morts en martyrs.
  • 11:52 - 11:55
    On y voit aussi comment le Saint-Esprit
    travaillait en eux,
  • 11:55 - 11:58
    comment le Saint-Esprit les conduisait,
  • 11:58 - 12:02
    comment Dieu s'est servi d'eux
    pour construire son Église.
  • 12:02 - 12:06
    Et ainsi de suite tout au long
    du Livre des Actes
  • 12:06 - 12:11
    On voit comment le Saint-Esprit les
    conduisait par des rêves et leur parlait,
  • 12:11 - 12:16
    comment ils parlaient, guérissaient
    les malades et chassaient les démons
  • 12:17 - 12:20
    C'est ce que nous lisons
    dans Le livre des Actes.
  • 12:20 - 12:23
    Alors le Livre des Actes...
    qu'est-ce que c'est?
  • 12:23 - 12:25
    C'est la vie chrétienne normale!
  • 12:25 - 12:28
    Et peut-être que là d'où vous venez,
  • 12:29 - 12:33
    lorsque vous vous asseyez dans votre église
    et que vous regardez autour de vous,
  • 12:34 - 12:38
    ce que vous voyez autour de vous
    est tellement différent du Livre des Actes.
  • 12:38 - 12:42
    Alors j'aimerais vous dire
    que ce que vous voyez autour de vous
  • 12:43 - 12:47
    c'est bien ce que vous voyez,
    mais ce n'est pas la vie normale,
  • 12:47 - 12:49
    les choses ne devraient pas être ainsi
  • 12:49 - 12:52
    car elles devraient être
    telles que nous les lisons ici,
  • 12:52 - 12:56
    Car si vous allez dans une église
    et que vous regardez autour de vous,
  • 12:57 - 13:00
    vous avez une image de:
    "Ah! C'est cela être chrétien!"
  • 13:00 - 13:04
    Mais si vous êtes dans une autre église,
    une autre dénomination,
  • 13:04 - 13:07
    vous avez une autre représentation
    de ce que "être chrétien" veut dire.
  • 13:07 - 13:12
    Mais si nous nous arrêtons en ouvrant
    la Bible et la Bible Seule,
  • 13:12 - 13:14
    en prenant le Livre des Actes
    particulièrement,
  • 13:15 - 13:19
    lorsqu'il est question de savoir ce qu'est
    un disciple et comment il doit vivre,
  • 13:19 - 13:22
    et nous dire:
    "C'est la même chose aujourd’hui"
  • 13:22 - 13:27
    Car tout le monde croit que Jésus est le même
    hier, aujourd’hui et éternellement,
  • 13:27 - 13:31
    il n'a pas changé. Et nous le croyons
    lorsqu'il est question du salut,
  • 13:31 - 13:34
    nous le croyons lorsqu'il est question
    de beaucoup d'autres choses.
  • 13:35 - 13:40
    Mais qu'en est-il de la Vie,
    du Saint-Esprit, des miracles?
  • 13:40 - 13:45
    S'il n'a pas changé, ce que nous lisons dans
    le Livre des Actes est encore d'actualité.
  • 13:45 - 13:49
    Car s'il n'a pas changé, le Saint-Esprit
    non plus n'a pas changé.
  • 13:49 - 13:53
    Dans le Livre des Actes
    il ne s'agit pas tellement des apôtres,
  • 13:53 - 13:57
    il s'agit du Saint-Esprit dans
    les premiers disciples
  • 13:57 - 13:59
    et comment ils vivaient.
  • 13:59 - 14:02
    Il n'a pas changé,
    le Saint-Esprit n'a pas changé,
  • 14:03 - 14:07
    et donc nos vies devraient aujourd'hui
    ressembler au Livre des Actes.
  • 14:07 - 14:12
    Et lorsque je me suis rendu compte de cela,
  • 14:12 - 14:14
    et d'autres choses
    que je vais partager avec vous,
  • 14:14 - 14:20
    j'ai commencé à me dégager de
    ma vie "normale", à cette époque,
  • 14:20 - 14:24
    et j'ai fait un pas, puis un autre,
  • 14:24 - 14:29
    et j'ai vu de plus en plus
    de cette Vie dont il est question.
  • 14:29 - 14:32
    Et j'ai tant de témoignages merveilleux
  • 14:32 - 14:35
    de comment Dieu m'a conduit par des rêves,
  • 14:36 - 14:41
    comment il m'a parlé,
    le Saint-Esprit m'a conduit
  • 14:41 - 14:44
    comment j'ai vu de nombreuses
    personnes être sauvées,
  • 14:44 - 14:47
    remplies du Saint-Esprit
    sans que je prie pour elles,
  • 14:47 - 14:50
    le Saint-Esprit vient soudainement sur eux
    et ils se mettent à parler en langues,
  • 14:51 - 14:53
    des gens délivrés de démons...
  • 14:53 - 14:57
    et c'est devenu une façon de vivre
    normale pour moi aussi.
  • 14:58 - 15:01
    Beaucoup d'entre vous
    ont entendu parler de cette vie,
  • 15:02 - 15:05
    on en entend parler en Chine, en Afrique,
  • 15:06 - 15:09
    ou ailleurs, mais jamais en occident!
  • 15:09 - 15:12
    J'habite au Danemark, pays occidental,
  • 15:12 - 15:15
    et Jésus est le même ici en occident.
  • 15:16 - 15:21
    Ce que nous lisons et ce que nous entendons
    dans des témoignages de Chine
  • 15:21 - 15:24
    nous le pouvons le voir ici. Pourquoi?
    Parce que Jésus est le même.
  • 15:24 - 15:27
    Et j'espère que vous êtes prêts
    à recevoir cet enseignement
  • 15:28 - 15:32
    car cela va être provoquant,
    je préfère vous prévenir,
  • 15:32 - 15:36
    Dieu m'a donné un don:
    Le don de provoquer les gens!
  • 15:36 - 15:40
    Maintenant que j'ai dit ça,
    je peux m'en servir.
  • 15:40 - 15:42
    Je veux vous provoquer!
  • 15:42 - 15:46
    Je veux vous dire et vous montrer des choses
    que vous n'avez jamais entendu!
  • 15:47 - 15:50
    Mais lorsque vous entendez
    quelque chose de nouveau,
  • 15:50 - 15:55
    alors arrêtez-vous, ressentez les choses
    puis cherchez dans la Parole de Dieu:
  • 15:56 - 15:58
    Ce que je dis n'est-il pas vrai?
  • 15:59 - 16:03
    Et vous serez stupéfaits car vous verrez
    que tout ce que vous avez fait jusqu'alors
  • 16:04 - 16:07
    n'a rien à voir avec la Parole de Dieu,
    ce n'était que des traditions.
  • 16:08 - 16:12
    Je vais vous montrer ça maintenant,
    et vous conduire dans l'Histoire de l'Église.
  • 16:12 - 16:15
    et vous montrer sur quelle fondation
    nous construisons
  • 16:15 - 16:20
    et ce sera une aide pour vous permettre
    de sortir de tout cela,
  • 16:20 - 16:26
    et je reviendrai souvent là-dessus
    durant cette Ecole Biblique.
  • 16:26 - 16:32
    Car cet enseignement va vous
    permettre de recevoir ce que Jésus dit.
  • 16:34 - 16:36
    Êtes-vous prêts?
  • 16:36 - 16:39
    J'ai un papier ici:
    "Le Livre des Actes"
  • 16:39 - 16:43
    "Le réveil du Christianisme
    tel qu'on le lit dans la Bible"
  • 16:43 - 16:47
    Le Livre des Actes,
    c'est la vie chrétienne normale.
  • 16:48 - 16:51
    Ça commence avec le Saint-Esprit
    versé sur des gens
  • 16:51 - 16:54
    et la façon dont vivaient
    les premiers disciples.
  • 16:55 - 16:58
    Je vais parcourir ce Livre
    pendant cette Ecole Biblique
  • 16:58 - 17:01
    et nous y verront beaucoup de choses.
  • 17:01 - 17:06
    Le Livre des Actes parle de quelques
    personnes qui ont changé le monde.
  • 17:06 - 17:10
    Le Saint-Esprit a commencé,
    et a influencé le monde entier.
  • 17:11 - 17:15
    Il y avait un christianisme de réveil au début,
    mais aussi des martyrs,
  • 17:15 - 17:18
    beaucoup moururent pour leur foi.
  • 17:19 - 17:25
    Puis quelque chose s'est produit:
    Vers l'an 300, un empereur appelé Constantin
  • 17:26 - 17:29
    altéra beaucoup le Christianisme.
  • 17:30 - 17:35
    Auparavant, le christianisme était persécuté
    et beaucoup mourraient pour sa cause,
  • 17:36 - 17:40
    et en raison de sa croissance,
    Constantin phagocyta le christianisme
  • 17:41 - 17:44
    en en a fait une religion d'Etat.
  • 17:45 - 17:49
    Beaucoup croient que Constantin
    était un chrétien
  • 17:50 - 17:53
    et qu'il a fait un bon travail dans l'Église,
  • 17:53 - 17:56
    mais il y a mis le désordre pour de bon!
  • 17:56 - 18:01
    Car pendant son règne
    il a changé énormément de choses,
  • 18:01 - 18:05
    sur lesquelles on se base
    encore aujourd'hui.
  • 18:06 - 18:08
    J'y reviendrai.
  • 18:08 - 18:13
    Suite à Constantine, nous avons eu
    l'Église catholique,
  • 18:14 - 18:19
    mais cela a eu un prix car
    beaucoup de choses ont changé.
  • 18:19 - 18:23
    Si je dis: "Église catholique",
    à quoi pensent les gens?
  • 18:23 - 18:27
    Les gens pensent à un grand bâtiment,
  • 18:27 - 18:35
    ils pensent au pape, aux prêtres,
    à la messe, aux assemblées du dimanche,
  • 18:35 - 18:40
    et tout ce qui gravite autour
    de l'Église catholique...
  • 18:42 - 18:46
    Mais où trouvez-vous tout cela
    dans le Livre des Actes?
  • 18:46 - 18:48
    Où trouvez-vous un pape?
  • 18:48 - 18:51
    Où trouvez-vous un prêtre
    tel que nous le voyons?
  • 18:52 - 18:54
    Où trouve-t-on une messe?
  • 18:54 - 19:00
    Où trouve-t-on un bâtiment d'église?
    Où trouve-t-on des cultes le dimanche?
  • 19:00 - 19:03
    Il n'y a rien de tel
    dans le Livre des Actes!
  • 19:04 - 19:07
    Jésus est venu déchirer le temple
    en quelque sorte,
  • 19:07 - 19:11
    pour bâtir un nouveau temple,
    fait de pierres vivantes,
  • 19:11 - 19:13
    où le Saint-Esprit demeure.
  • 19:14 - 19:19
    Jésus est venu et a dit:
    "N'appelez personne sur terre votre Père,
  • 19:19 - 19:22
    car un seul est votre Père,
    celui qui est dans les cieux"
  • 19:23 - 19:27
    Jésus est venu avec beaucoup de choses,
    mais l'Église catholique les a changées,
  • 19:28 - 19:31
    parce qu'on a le lieu sacré, le temple...
  • 19:31 - 19:33
    et on a le pape...
  • 19:33 - 19:37
    Le mot "pape" vient du mot "père".
  • 19:37 - 19:45
    Et aujourd'hui, énormément de personnes
    appellent le pape "Notre Père".
  • 19:46 - 19:49
    Mais ce n'est pas ce qu'a apporté Jésus.
  • 19:50 - 19:54
    Il y a eu beaucoup de changements.
  • 19:54 - 19:59
    Et si l'on regarde, quelle est
    l'origine de ces changements?
  • 20:00 - 20:07
    Le Livre des Actes est composé de juifs et
    samedi est considéré comme un jour saint.
  • 20:08 - 20:14
    Jésus est venu et pour lui, il n'y a pas
    de jour plus saint qu'un autre.
  • 20:14 - 20:20
    Il existe bien cependant
    un "repos en Jésus" - et on y reviendra.
  • 20:20 - 20:24
    Jésus est venu avec
    quelque chose de nouveau.
  • 20:24 - 20:29
    Mais l'Église catholique a voulu
    en faire une grande religion,
  • 20:29 - 20:33
    et changer beaucoup de choses
    que Jésus avait commencé.
  • 20:33 - 20:38
    Alors ils créèrent un nouveau jour férié:
    Le dimanche. Pourquoi?
  • 20:38 - 20:42
    Car dimanche était le jour du soleil,
  • 20:42 - 20:45
    le jour du Dieu Soleil.
  • 20:45 - 20:51
    Constantin était grand prêtre
    dans un culte solaire (Sol Invictus)
  • 20:51 - 20:55
    et ceci jusqu'au jour de sa mort.
  • 20:56 - 21:01
    Donc les choses qu'il faisait
    pour adorer le dieu soleil,
  • 21:01 - 21:05
    il les a introduites dans cette fondation.
  • 21:05 - 21:08
    C'est ainsi que depuis,
    nous avons le dimanche saint.
  • 21:09 - 21:14
    Pourquoi? À cause de Constantin
    et son adoration du dieu soleil.
  • 21:14 - 21:20
    Il a également construit un temple,
    tourné vers l'Est,
  • 21:20 - 21:26
    de sorte que les prêtres
    puissent recevoir le soleil
  • 21:26 - 21:31
    et par la même occasion
    adorer ce dieu soleil.
  • 21:31 - 21:36
    Beaucoup de choses ont changé dans
    l'Église catholique d'aujourd’hui
  • 21:36 - 21:39
    comparé à ce que nous voyons ici.
  • 21:40 - 21:43
    Et ce changement a eu un prix.
  • 21:43 - 21:46
    Dans Le Livre des Actes,
  • 21:46 - 21:51
    il y a un témoignage où l'on voit
    Pierre & Jean allant prier
  • 21:51 - 21:55
    et il y avait là un homme infirme
    qui faisait la manche.
  • 21:55 - 21:57
    Ils regardent cet infirme et lui disent:
  • 21:58 - 22:02
    "Je n'ai ni argent, ni or, mais ce que j'ai,
    je te le donne:
  • 22:02 - 22:06
    au nom de Jésus lève-toi et marche."
    Et l'infirme fut guéri.
  • 22:06 - 22:10
    Et on voit cela tout au long
    du Livre des Actes.
  • 22:10 - 22:13
    Mais pendant cette période, ça a changé.
  • 22:14 - 22:19
    Un prêtre de l'Église catholique peut-il
    dire aujourd'hui: "Je n'ai ni argent, ni or"?
  • 22:19 - 22:24
    Non. Pourquoi? Car les Églises catholiques
    ont beaucoup d'or, beaucoup d'argent.
  • 22:24 - 22:28
    Parce que maintenant c'est une grosse
    organisation, une grosse machine,
  • 22:28 - 22:30
    une grande entreprise.
  • 22:30 - 22:34
    Donc ils ne peuvent pas dire:
    "De l’argent et de l’or, nous n'avons pas"
  • 22:34 - 22:38
    mais ils ne peuvent pas dire non plus:
    "Au nom de Jésus lève-toi et marche."
  • 22:38 - 22:42
    Pourquoi?
    Car le Saint-Esprit veut être libre!
  • 22:43 - 22:50
    Dieu ne confirme ni ne béni nos traditions,
    il veut confirmer et bénir sa Parole.
  • 22:51 - 22:55
    Et quand on a commencé à changer
    des choses pour en faire une religion
  • 22:56 - 22:59
    et mettre Dieu dans une boîte,
    que s'est-il passé?
  • 22:59 - 23:02
    Le Saint-Esprit s'en est allé,
  • 23:02 - 23:06
    la puissance s'en est allée,
    la vie s'en est allée! Pourquoi?
  • 23:06 - 23:11
    Parce que nous avons construit sur des
    fondations qui ne sont pas bibliques.
  • 23:11 - 23:15
    Mais lorsque nous sortirons de ce système,
    nous reverrons les mêmes choses
  • 23:16 - 23:18
    que nous lisons dans le Livre des Actes.
  • 23:19 - 23:24
    Donc beaucoup de choses ont changé
    à cette période avec l'Église catholique.
  • 23:26 - 23:31
    Il y a ensuite une période sombre
    pendant laquelle rien ne se produit.
  • 23:31 - 23:37
    Bien sûr il y a toujours eu par endroits
    un christianisme réveillé
  • 23:37 - 23:42
    mais la principale Église était l'Église
    catholique, et les choses sont mortes,
  • 23:42 - 23:46
    et il y eut beaucoup de changements
    pendant cette période.
  • 23:46 - 23:50
    Alors vers 1500, quelqu'un nommé
    Martin Luther, en Allemagne,
  • 23:50 - 23:59
    est venu avec ses 95 thèses à l'église
    de Württemberg le 31 octobre 1517.
  • 23:59 - 24:03
    95 thèses placardées
    sur la porte de l'église.
  • 24:03 - 24:09
    Ce fut le début de ce que nous
    appelons "La Reforme",
  • 24:09 - 24:12
    après quoi nous avons l'Église luthérienne.
  • 24:12 - 24:16
    Donc nous avons l'Église catholique
    jusqu'en 1517,
  • 24:16 - 24:20
    quand la réforme commença
    avec Martin Luther.
  • 24:21 - 24:29
    Cette réforme fut établie sur la vérité de
    "La justification par la foi".
  • 24:29 - 24:33
    Ainsi, Martin Luther réintroduisit
    la justification par la foi,
  • 24:33 - 24:37
    quelque chose que l'Église catholique
    avait aussi perdu.
  • 24:37 - 24:40
    Mais ce que vous devez comprendre maintenant:
  • 24:40 - 24:46
    C'est extraordinaire ce que Martin Luther
    fit et ce que Dieu le conduisit à faire,
  • 24:46 - 24:52
    mais de là à appeler cela une réforme...
    c'est un mot approprié,
  • 24:52 - 24:57
    mais en même temps, il n'a pas reformé
    l'Église catholique
  • 24:58 - 25:00
    en la ramenant au Livre des Actes.
  • 25:00 - 25:06
    Beaucoup de choses dans l'Église luthérienne
    sont similaires à l'Église catholique.
  • 25:06 - 25:12
    Tout le système repose sur:
    le culte dominical, un prêtre qui fait tout,
  • 25:12 - 25:15
    de gros bâtiments,
  • 25:15 - 25:18
    il existe toujours l'eucharistie,
  • 25:18 - 25:21
    c'est toujours un peu de pain et de vin.
  • 25:21 - 25:25
    Dans le Livre des Actes, il s'agit
    d'un festin où ils étaient tous ensemble
  • 25:26 - 25:28
    et se rassasiaient de nourriture.
  • 25:28 - 25:32
    Mais cela changea et devint quelque chose
    de religieux pendant l'ère catholique,
  • 25:32 - 25:36
    puis dans l'Église luthérienne nous
    trouvons à peu près la même chose.
  • 25:36 - 25:39
    Donc Martin Luther vint avec la
    justification par la foi, oui!
  • 25:40 - 25:47
    mais il ne réforma pas tout le système
    en revenant au Livre Des Actes.
  • 25:47 - 25:51
    Il ne changea pas l'Église
    pour la ramener au Livre des Actes.
  • 25:52 - 25:57
    Une chose de plus au sujet
    du Livre des Actes
  • 25:57 - 25:59
    - Je vais aussi y revenir plus tard -
  • 26:00 - 26:04
    Jésus est venu avec une prêtrise
    par laquelle nous sommes tous prêtres
  • 26:04 - 26:10
    tout le monde pouvait baptiser, participer
    à la communion, et faire partie de tout ça
  • 26:10 - 26:14
    car nous sommes tous prêtres,
    avec Jésus-Christ pour grand prêtre.
  • 26:14 - 26:19
    Ceci a changé pendant l'ère catholique
    et nous obtenons ce système
  • 26:19 - 26:23
    avec le pape. Puis nous avons les prêtres,
    les nones et les moines.
  • 26:23 - 26:26
    et nous avons tout le système.
  • 26:26 - 26:31
    Puis les laïcs, que Jésus a en horreur,
    car nous sommes tous ministres
  • 26:31 - 26:34
    et nous verrons cela dans la prochaine leçon.
  • 26:35 - 26:38
    Nous avons alors eu la réforme.
  • 26:38 - 26:45
    Dans l'Église luthérienne, que fit Luther?
    Il prit le pape et le mit dehors,
  • 26:46 - 26:48
    de telle sorte que nous
    n'aurions plus de pape,
  • 26:48 - 26:53
    sans pour autant revenir
    à la prêtrise de tous les croyants
  • 26:53 - 26:58
    avec les 5 ministères dont il est question
    en Éphésiens 4:11,
  • 26:58 - 27:04
    où des personnes "équipaient" les saints.
    Luther n'est pas retourné à cela, non.
  • 27:04 - 27:09
    Il a juste viré le pape, mais il reste
    les prêtres, les anciens et d'autres choses.
  • 27:09 - 27:18
    Donc c'était bien une réforme,
    mais incomplète; ce n'était que le début.
  • 27:18 - 27:24
    Car c'est devenu un gros système,
    comme l'Église catholique.
  • 27:25 - 27:32
    Alors Dieu envoya quelque chose de plus,
    pour ramener l'Église à son commencement.
  • 27:32 - 27:38
    Alors il envoya le renouveau suivant,
    qui est apparu au début 1600 en Angleterre:
  • 27:39 - 27:41
    le mouvement baptiste.
  • 27:42 - 27:50
    Et beaucoup furent persécutes à cause
    de leur croyance au baptême des croyants.
  • 27:50 - 27:55
    Ils furent persécutés par
    l'Église catholique, l'Église luthérienne
  • 27:55 - 27:57
    et également l'Église calviniste ici.
  • 27:57 - 28:01
    Ils furent donc persécutés, et à cause
    de cela ils ont dû fuir en Hollande.
  • 28:01 - 28:08
    et en 1609, ils créèrent la première
    Église baptiste en Hollande
  • 28:09 - 28:14
    BAPTISTE
    "Le baptême biblique des croyants".
  • 28:15 - 28:18
    Nous le plaçons ici.
  • 28:18 - 28:22
    Et nous retrouvons la même chose
    avec le baptême:
  • 28:22 - 28:28
    Dans le Livre des Actes, tous se faisaient
    baptiser le jour même, sur leur propre foi.
  • 28:28 - 28:33
    Et le baptême, si vous revenez au grec,
    se pratiquait sous l'eau,
  • 28:33 - 28:35
    c’était comme un ensevelissement sous l'eau.
  • 28:36 - 28:41
    C'est si important, que dans
    le Livre des Actes on ne voit personne
  • 28:41 - 28:45
    venir à la foi sans se faire baptiser
  • 28:45 - 28:51
    C'est très clair dans le Livre des Actes,
    mais cela fut changé avec l'Église catholique
  • 28:51 - 28:57
    car c'est devenu une religion d'Etat,
    il n'était donc plus question de foi.
  • 28:57 - 29:03
    Alors ils baptisaient tout le monde, même
    les bébés, parce qu'ils n'avaient pas le choix.
  • 29:04 - 29:08
    Nous voyons donc les
    baptêmes d'enfants apparaître ici,
  • 29:08 - 29:11
    puis ici la réforme...
  • 29:11 - 29:19
    Mais Luther a-t-il réformé le baptême
    en revenant à ce qu'on lit dans la Bible?
  • 29:19 - 29:21
    Non.
  • 29:21 - 29:27
    Il a continué avec ce "baptême",
    avec les baptêmes des bébés.
  • 29:28 - 29:31
    Là encore, nous voyons
    que la réforme était incomplète,
  • 29:32 - 29:34
    les fondements étaient totalement erronés.
  • 29:34 - 29:41
    Donc il y eut le renouveau baptiste,
    et avec cela, le baptême biblique.
  • 29:41 - 29:43
    Mais cela ne s'est pas arrêté là:
  • 29:44 - 29:50
    Après cela, parce que les choses
    avaient bien débuté, en dehors de l'Église,
  • 29:50 - 29:55
    comme un mouvement de réveil,
    il y avait quelque chose d'étonnant.
  • 29:55 - 29:59
    Il y eut un réveil.
    Il y avait la foi, il y avait le Feu,
  • 29:59 - 30:02
    qui s'est éteint en devenant un système.
  • 30:02 - 30:05
    Ainsi l’Église luthérienne aujourd'hui
    ne ressemble plus à Martin Luther,
  • 30:06 - 30:10
    Martin Luther était bien plus radical
    que l'Église luthérienne!
  • 30:10 - 30:14
    Aussi l'Église baptiste n'est plus
    baptiste comme à son début.
  • 30:14 - 30:16
    Et vous verrez cela pour chaque réveil.
  • 30:16 - 30:21
    Les choses commençaient de façon étonnante,
    en dehors de l'Église
  • 30:22 - 30:23
    Il y avait la liberté, il y avait la Vie.
  • 30:24 - 30:27
    Ou alors cela commençait dans l'Église
    mais finalement s'en libérait
  • 30:27 - 30:31
    parce que la boîte ne pouvait pas
    contenir ce que Dieu fait.
  • 30:31 - 30:36
    À chaque fois cela redevenait
    une "nouvelle religion",
  • 30:36 - 30:42
    un "réseau de foi", une "organisation",
    appelez cela comme vous voudrez,
  • 30:42 - 30:44
    puis cela s’éteignait.
  • 30:44 - 30:47
    Même chose avec le méthodisme.
  • 30:48 - 30:53
    - John et Charles Wesley -
    Ils revinrent à la sanctification par la foi:
  • 30:53 - 30:57
    C'était quelque chose
    que Martin Luther n'avait pas compris
  • 30:57 - 31:03
    car il pensait que nous sommes
    irrémédiablement sous l'emprise du péché.
  • 31:03 - 31:06
    Mais Charles et son frère John Wesley
  • 31:06 - 31:09
    ont vu cela: "Dieu nous appelle à être Saint
  • 31:10 - 31:13
    et Jésus n'est pas seulement venu
    pardonner nos péchés,
  • 31:13 - 31:17
    il est aussi venu nous en délivrer
    et retirer le péché de nos vies.
  • 31:17 - 31:21
    C’était quelque chose qu'ils avaient compris
    et c'est une vérité importante,
  • 31:21 - 31:26
    que nous devons être saints,
    comme Dieu est saint.
  • 31:26 - 31:28
    Donc ceci vint ensuite ici.
  • 31:29 - 31:33
    Je veux vous montrer quelque chose...
  • 31:33 - 31:35
    Ce que je trouve intéressant,
  • 31:36 - 31:41
    c'est que sous nos yeux,
    depuis les derniers siècles,
  • 31:41 - 31:46
    on peut voir que Jésus, ou Dieu,
    restaure son Église.
  • 31:46 - 31:49
    De nombreuses vérités
    perdues à cette époque,
  • 31:50 - 31:54
    Dieu les restaura conformément à sa Parole.
  • 31:54 - 31:58
    Car si vous allez dans Hébreux, chapitre 6,
  • 31:58 - 32:04
    vous pouvez y lire ce qu'est
    notre fondement à nous, croyants.
  • 32:04 - 32:07
    Et le fondement, c'est:
  • 32:07 - 32:11
    La repentance, de toute action mauvaise.
  • 32:12 - 32:15
    La foi en Dieu.
    Le baptême.
  • 32:15 - 32:19
    Ces 3 choses sont en quelque sort la base:
  • 32:19 - 32:23
    - La repentance - La foi en Dieu
    - Et le baptême
  • 32:23 - 32:26
    si vous lisez Hébreux ch.6 (v.1-2)
  • 32:27 - 32:31
    Si vous prenez seulement ces 3:
    Repentance, foi, baptême,
  • 32:31 - 32:37
    nous les trouvons dans le Livre des Actes,
    mais pas dans l'Église catholique.
  • 32:37 - 32:40
    Mais Dieu commença à les rétablir:
  • 32:40 - 32:42
    D'abord: La Foi
  • 32:42 - 32:47
    Nous sommes justifiés par la foi, non par
    l'aumône ou par notre présence au culte,
  • 32:48 - 32:51
    mais par la Foi en Jésus-Christ.
  • 32:52 - 32:58
    Puis le baptême dans l'eau,
    et enfin la sainteté - la repentance.
  • 32:58 - 33:04
    Donc les choses que l'on voyait
    dans le Livre des Actes
  • 33:04 - 33:08
    ont été changées au cours du temps,
    mais Dieu commença à les rétablir.
  • 33:09 - 33:13
    Et Il a continué, parce que l'étape suivante
  • 33:13 - 33:16
    a quelque chose à voir
    avec la Vie Éternelle,
  • 33:17 - 33:20
    puis avec l'imposition des
    mains et recevoir le Saint-Esprit.
  • 33:20 - 33:24
    C’était la chose suivante que Dieu
    envoya, ou commença.
  • 33:24 - 33:32
    Ensuite l'Église adventiste:
    L'espérance de la seconde venue de Christ
  • 33:35 - 33:37
    Je l'affiche ici.
  • 33:37 - 33:41
    Cela démarre et ensuite, on a le suivant:
  • 33:41 - 33:47
    Finney et Moody:
    Le baptême dans le Saint-Esprit.
  • 33:47 - 33:52
    Le Saint-Esprit qui équipe les saints,
  • 33:52 - 33:56
    non pas comme don, mais comme puissance
    pour être un témoin.
  • 33:56 - 34:03
    C'est quelque chose qu'ils ont apporté,
    comme d'autres personnes à cette époque.
  • 34:03 - 34:08
    Et lorsque cela est apparu, nous avons vu
    un renouvellement intérieur
  • 34:08 - 34:13
    car le Saint-Esprit vint, et la puissance
    et la vie commencèrent à se manifester.
  • 34:13 - 34:18
    Mais quand même...
    Si vous regardez cette frise chronologique:
  • 34:18 - 34:21
    Nous avons vu:
    la justification par la foi: Vrai!
  • 34:21 - 34:26
    La sanctification par la foi: Oui!
    Le baptême biblique des croyants: Oui!
  • 34:27 - 34:32
    L'espérance du retour de Jésus: Oui!
    Le baptême dans le Saint-Esprit: Oui!
  • 34:32 - 34:33
    La puissance: Oui!
  • 34:33 - 34:38
    Mais les dons dont il est question
    dans le Livre des Actes:
  • 34:38 - 34:42
    parler en langues, prophétiser,
    chasser les démons, guérir les malades
  • 34:42 - 34:48
    ont été perdus dans l'Église catholique,
    et celles-ci ne se fondent pas dessus non plus.
  • 34:49 - 34:51
    Pourquoi? Parce que ce n'est pas la fondation.
  • 34:52 - 34:57
    Quelque part, leur fondement
    c'est la tradition, et non la Bible.
  • 34:57 - 35:02
    Je sais que c'est provoquant
    de dire une chose pareille.
  • 35:02 - 35:04
    Mais vous pouvez le voir!
  • 35:04 - 35:09
    Et j'en faisais aussi partie! Chacun
    d'entre nous fait partie de cette histoire.
  • 35:09 - 35:11
    Et nous construisons
    sur une mauvaise fondation.
  • 35:12 - 35:16
    Aujourd'hui, nous avons beaucoup d'églises
    dans lesquelles nous ne voyons pas la Vie,
  • 35:16 - 35:20
    on ne voit pas les dons,
    et il n'y a pas de véritable théologie.
  • 35:20 - 35:27
    Alors Dieu envoya quelque chose de nouveau:
    La Pentecôte - Le don du Saint-Esprit
  • 35:27 - 35:32
    Azusa Street. Los Angeles.
    1906. William J. Seymour.
  • 35:32 - 35:38
    Des gens se sont réunis pour prier,
    le Saint-Esprit vint et "tomba" sur eux.
  • 35:38 - 35:44
    Et les dons furent renouvelés dans l'Église
    une fois de plus. Je le place ici...
  • 35:44 - 35:52
    En même temps, il y eut un autre réveil
    au pays de Galles, avec Evan Roberts;
  • 35:52 - 35:54
    un réveil impressionnant,
  • 35:54 - 35:59
    pendant lequel des centaines de milliers
    de personnes furent sauvées en quelques mois.
  • 35:59 - 36:04
    Les gens se repentaient radicalement
    et ils fermaient les prisons, les pubs,
  • 36:04 - 36:09
    les gens arrêtaient de voler et de jurer,
  • 36:09 - 36:14
    et beaucoup de choses se passèrent
    pendant le réveil du Pays de Galles
  • 36:15 - 36:20
    De cela vint une vérité qui avait été perdue:
  • 36:20 - 36:25
    L'Église apostolique.
    Les Cinq Ministères (1904)
  • 36:27 - 36:30
    Mais encore cela n'est jamais devenu
    comme dans le Livre des Actes
  • 36:30 - 36:37
    parce que dans ces églises, nous avons
    encore toute la boîte avec le prêtre,
  • 36:37 - 36:43
    et les 5 ministères n'étaient pas à leur place
    comme on le voit dans Actes.
  • 36:43 - 36:46
    Et j'y reviendrai plus tard.
  • 36:46 - 36:49
    De cela nous avons l'Église apostolique.
  • 36:49 - 36:54
    Au Danemark nous avons un mouvement
    appelé "l'Église apostolique"
  • 36:54 - 36:57
    qui trouve sa fondation sur
    le réveil du Pays de Galles.
  • 36:58 - 37:04
    Ceci est un peu d'Histoire de l'Église,
    au travers de laquelle je vous ai conduit.
  • 37:04 - 37:08
    Et nous pouvons tant apprendre
    de cette Histoire de l'Église.
  • 37:08 - 37:14
    Nous pouvons comprendre pourquoi
    faisons-nous ce que nous faisons aujourd'hui?
  • 37:14 - 37:24
    Car si nous regardons tout le décor,
    la boîte autour de la Vie,
  • 37:24 - 37:27
    lorsque nous regardons
    le bâtiment d'église.
  • 37:28 - 37:33
    Ils n'avaient pas un bâtiment spécifique
    comme nous en avons aujourd'hui,
  • 37:33 - 37:36
    ils n'avaient pas de culte dominical
    comme nous l'avons,
  • 37:36 - 37:40
    ils n'avaient pas d'adoration le dimanche
    comme nous avons
  • 37:40 - 37:44
    où tout se ressemble comme dans une boite.
  • 37:44 - 37:47
    Ils n'avaient pas cela.
  • 37:47 - 37:50
    Et beaucoup de choses ont changé
    pendant l'Église catholique:
  • 37:50 - 37:55
    Nous avons le bâtiment, nous avons le prêtre,
    nous avons le culte dominical.
  • 37:55 - 38:00
    avec l'adoration du dimanche dans l'ordre.
  • 38:00 - 38:02
    Ceci a changé.
  • 38:02 - 38:07
    Et finalement, l'Église luthérienne
    ressemble à l'Église catholique
  • 38:07 - 38:12
    Et toutes les autres Églises
    ressemblent à l'Église luthérienne.
  • 38:12 - 38:21
    Eux ont le culte le samedi, mais sinon c'est:
    Culte dominical (x5), Bâtiment d'église...
  • 38:21 - 38:24
    tout se ressemble d'une façon ou d'une autre
  • 38:24 - 38:29
    et si vous voyagez dans le monde,
    presque toutes les églises se ressemblent.
  • 38:30 - 38:35
    À chaque fois on a un pasteur
    qui se tient avec la Bible:
  • 38:35 - 38:40
    "Dans notre église on se base
    sur la Parole de Dieu seule!"
  • 38:41 - 38:44
    Ils disent cela mais ils ne connaissent
    pas tous les fondements
  • 38:45 - 38:52
    lorsqu'il est question du décorum,
    du bâtiment, de la hiérarchie, des cultes
  • 38:52 - 38:58
    Ce n'est pas la Bible, mais l'Église catholique
    à partir des années 300.
  • 38:58 - 39:03
    Et à cause de cela,
    la Vie fut retirée des gens.
  • 39:03 - 39:09
    Car nous sommes tous appelés à servir Dieu.
    - J'en parlerai la prochaine fois -
  • 39:11 - 39:16
    Et si vous n'allez à l’église que pour
    vous asseoir et écouter, sans rien faire,
  • 39:16 - 39:20
    quelque part, vous mourrez lentement.
    Et c'est ce que nous voyons aujourd'hui.
  • 39:20 - 39:26
    Car cette configuration n'est pas capable
    de produire des disciples.
  • 39:26 - 39:31
    Je voudrais vous donner
    un témoignage personnel.
  • 39:31 - 39:35
    J'ai été sauve dans une de ces boîtes.
  • 39:35 - 39:39
    J'allais à l'église, je regardais
    autour de moi et je pensais:
  • 39:39 - 39:43
    "C'est cela la vie chrétienne normale".
  • 39:44 - 39:48
    Et moi, comme beaucoup d'autres,
    avait un profond désir de servir Dieu.
  • 39:48 - 39:54
    Et je me demandais:
    "Comment puis-je servir Dieu?
  • 39:54 - 39:59
    Je ne peux pas chanter
    parce que je n'ai pas de voix...
  • 40:00 - 40:06
    Je veux prêcher mais je ne peux pas,
    car c'est pris par quelqu'un d'autre
  • 40:06 - 40:11
    alors je suis devenu une sorte d'aide
    pour des choses pratiques, et c'était bien!
  • 40:11 - 40:17
    Mais après quelques années,
    je désirais plus: je voulais prêcher.
  • 40:17 - 40:22
    parce que c’était la seule chose
    que je me voyais faire.
  • 40:22 - 40:26
    Alors je demande à mon ami:
    "Comment puis-je en venir à prêcher?"
  • 40:26 - 40:30
    Il a répondu: "Tu peux commencer par le
    catéchisme, puis après quelques années,
  • 40:30 - 40:33
    tu peux devenir responsable
    du groupe de jeunes quelques années,
  • 40:34 - 40:38
    et ensuite tu pourras prêcher
    un dimanche par an.
  • 40:38 - 40:42
    Et j'ai compté.
    Si je faisais tout selon ce système,
  • 40:42 - 40:48
    cela me prendrait 5 ans avant de pouvoir
    prêcher un dimanche par an.
  • 40:48 - 40:52
    Et cela m'a ouvert les yeux.
    Je regardais autour de moi...
  • 40:52 - 40:57
    et j'étais choqué! Parce que beaucoup
    étaient allés dans une école biblique
  • 40:57 - 41:00
    et connaissaient Dieu,
    mais où était passée la Vie?
  • 41:00 - 41:04
    Maintenant, ils venaient juste s'asseoir,
    mais pas servir, et rien ne se passait.
  • 41:04 - 41:06
    J'ai vu que quelque chose clochait.
  • 41:06 - 41:11
    À cause de ça, moi et mon épouse sommes allés
    dans une autre ville aider d'autres personnes
  • 41:11 - 41:15
    à implanter une église.
    Et à cette époque nous étions jeunes,
  • 41:15 - 41:17
    nous étions en feu, il n'y avait personne
    au-dessus de nous,
  • 41:17 - 41:20
    donc nous étions libres de faire
    exactement ce que nous voulions.
  • 41:20 - 41:24
    Et je me disais:
    "Maintenant nous sommes libres! Oui!"
  • 41:24 - 41:28
    Nous étions sur le point d'avoir
    notre premier culte dominical
  • 41:28 - 41:32
    et on se demandait: "Qu'allons-nous faire?"
    - "Tu vas prêcher, oui, ça va être bien!"
  • 41:33 - 41:36
    - "Je vais conduire le culte."
    - "Ouais! Wouahou!"
  • 41:36 - 41:38
    - "Nous voulons aussi collecter l'offrande."
  • 41:38 - 41:42
    - "Mais nous ne pouvons pas seulement
    collecter l'offrande et puis prêcher..."
  • 41:43 - 41:46
    - "Et si je souhaitais la bienvenue
    puis nous aurions quelques chants,
  • 41:46 - 41:49
    puis les annonces et puis
    nous recueillons l'offrande
  • 41:49 - 41:52
    ensuite quelques chants
    et puis tu prêcheras?"
  • 41:52 - 41:54
    - "OK! Faisons comme ça!"
  • 41:54 - 41:59
    Et j’étais si content
    jusqu'à ce que je lise le papier...
  • 41:59 - 42:06
    "Cela n'a rien de différent!
    C'est exactement ce que nous venons de quitter!"
  • 42:07 - 42:11
    Et c'est ce que nous avons à comprendre.
  • 42:11 - 42:17
    J'avais quitté un endroit parce que je voulais
    faire des disciples, je voulais changer les choses.
  • 42:17 - 42:22
    Il était facile de quitter la chose ancienne,
    mais plus difficile qu'elle me quitte...
  • 42:22 - 42:27
    Comme Moïse: Ce ne fut pas difficile pour lui
    de faire sortir les Israélites d'Egypte,
  • 42:27 - 42:30
    mais ce fut difficile
    de sortir l'Egypte des Israélites.
  • 42:30 - 42:32
    Ils regardaient toujours au passé.
  • 42:32 - 42:37
    J'ai été sauvé, j'allais à l'église,
    et lorsque j'ai quitté cela,
  • 42:37 - 42:42
    et que je voulais construire quelque chose
    de nouveau, faire des disciples,
  • 42:42 - 42:45
    qu'est-il arrivé? Je suis revenu
    au vieux modèle une fois de plus.
  • 42:46 - 42:53
    J'ai fini avec un culte dominical avec:
    bienvenue, chants, information, offrande,
  • 42:53 - 42:58
    chants, puis un prêche
    et puis on prend la communion.
  • 42:58 - 43:02
    Cela ressemblait exactement
    à ce d'où j'étais sorti!
  • 43:02 - 43:06
    C'était très éloigné de la première Église!
  • 43:06 - 43:10
    qui n'avaient pas d'ordre comme ceci.
  • 43:10 - 43:15
    Mais bien des années plus tard, au Danemark,
    j'avais cet ordre-là. Pourquoi?
  • 43:15 - 43:19
    À cause de mon arrière-plan
    et à cause de l'Église catholique.
  • 43:20 - 43:24
    Cela a continué et nous faisons tous
    partie de ces traditions.
  • 43:24 - 43:30
    Et mon histoire est que nous avons quitté
    cet endroit pour un autre endroit,
  • 43:30 - 43:32
    et à chaque fois j'ai appris un peu plus,
  • 43:32 - 43:37
    mais il n'était pas facile de sortir
    de cette boîte et rompre avec la tradition.
  • 43:37 - 43:42
    Mais finalement Dieu me donna un rêve
    et j'ai expérimenté la liberté.
  • 43:42 - 43:48
    Et lorsque j'ai expérimenté la liberté,
    beaucoup de choses ont changé.
  • 43:48 - 43:50
    Je veux seulement ajouter que...
  • 43:50 - 43:54
    donc nous avons déménagé,
    et ce qui s'est passé, c'est que là-bas,
  • 43:55 - 43:59
    Dieu nous a fait traverser un désert:
    Nous avons perdu notre maison, notre argent,
  • 43:59 - 44:03
    ma femme est tombée malade,
    elle était alitée... et je voulais mourir.
  • 44:04 - 44:10
    C'était il y a 4 ans et j'étais prêt à mourir.
    Je demandais: "Dieu, où es-tu?!"
  • 44:10 - 44:13
    Nous avons tout perdu à cette époque!
  • 44:13 - 44:16
    Mais quand nous avons tout perdu...
  • 44:16 - 44:18
    nous avons trouvé Jésus!
  • 44:18 - 44:24
    et j'ai eu une période de 2 ans pendant
    laquelle je ne faisais partie d'aucune église
  • 44:24 - 44:29
    alors j'ai pu regarder
    les choses de l’extérieur,
  • 44:29 - 44:33
    et j'ai pu commencer à voir les choses
    d'une façon nouvelle.
  • 44:33 - 44:38
    C'est comme si mes lunettes étaient tombées
    et j'ai vu les choses d'une nouvelle façon.
  • 44:38 - 44:42
    Cela a créé une nouvelle vie pour moi.
  • 44:42 - 44:47
    À une période où je jeûnais pour 40 jours,
  • 44:47 - 44:51
    un jour Dieu me parla: - "Torben"
    - "Quoi?"
  • 44:51 - 44:57
    - "Va à Nakskov".
    C'est une ville à l'autre bout du Danemark.
  • 44:57 - 45:02
    Je savais que c’était Dieu et je suis rentré
    à la maison: "Ooh nous allons à Nakskov!"
  • 45:02 - 45:05
    c’était si fort pour moi
    et nous sommes allés à Nakskov.
  • 45:05 - 45:10
    Puis j'ai dit Dieu: "Maintenant je suis là,
    que veux-tu que je fasse?"
  • 45:11 - 45:13
    Et j'ai prié plusieurs jours
    en attendant une réponse de Dieu.
  • 45:14 - 45:20
    Il y avait une petite église baptise
    et j'y ai parlé, j'ai un ami pasteur là-bas.
  • 45:20 - 45:23
    Un type est venu vers moi
    et j'ai prié pour lui,
  • 45:23 - 45:28
    il avait un problème au genou et devait
    se faire opérer la semaine suivante.
  • 45:28 - 45:33
    Dieu le guérît et il put monter et descendre
    les escaliers sans problème.
  • 45:33 - 45:36
    Apres le culte, il me dit:
    - "Torben, je dois te parler."
  • 45:36 - 45:37
    - "Oui? Quoi?"
  • 45:37 - 45:40
    - "Quand Dieu t'a-t-il parlé de Nakskov?"
  • 45:40 - 45:48
    - "La première après-midi, après avoir prié
    dans les prés, vers 15h... Pourquoi?
  • 45:48 - 45:52
    Et il dit: "Torben, c'est énorme.
    J'ai trouvé ton site web lundi
  • 45:52 - 45:58
    et j'ai prié lundi, mardi et mercredi:
    "Dieu, envoie Torben à Nakskov
  • 45:58 - 46:01
    afin qu'il prie pour moi et que je sois guéri."
  • 46:02 - 46:06
    Quand j'ai entendu ça, j'étais scotché.
  • 46:07 - 46:12
    J'étais à l'autre bout du Danemark
    à prier, Dieu me dit: "Va là-bas."
  • 46:12 - 46:17
    j'y vais parce que ce type a prié,
    et il a été guéri.
  • 46:18 - 46:22
    Et j'ai dit à ma femme:
    "Voilà, c'est ça que nous voulons!"
  • 46:22 - 46:25
    Nous voulons cette vie où nous
    sommes conduits par l'Esprit-Saint."
  • 46:26 - 46:29
    Depuis, j'ai des centaines de témoignages
  • 46:29 - 46:34
    de la façon dont l'Esprit-Saint
    nous guide quotidiennement.
  • 46:34 - 46:39
    Car lorsque j'ai commencé à rompre
    avec ces boîtes de tradition,
  • 46:39 - 46:42
    j'ai alors vu qui j'étais:
    je suis prêtre,
  • 46:42 - 46:44
    je suis rempli du Saint-Esprit,
    je suis le Temple!
  • 46:45 - 46:48
    Dieu peut m'utiliser tous les jours!
  • 46:48 - 46:51
    Et cela m'a aidé à revenir au Livre des Actes
  • 46:51 - 46:56
    et chaque personne avec laquelle j'ai travaillé
    et que j'ai formé depuis
  • 46:56 - 46:58
    a expérimenté la même chose.
  • 46:59 - 47:02
    Quand ils sortent de ces
    traditions et mentalités,
  • 47:02 - 47:07
    ils commencent à expérimenter la Vie dont
    il est question dans le Livre des Actes.
  • 47:07 - 47:13
    Et beaucoup de mon enseignement provient
    de cette période de désert
  • 47:13 - 47:16
    et avons perçu les choses
    sous un jour nouveau.
  • 47:18 - 47:22
    Et je voudrais dire que...
  • 47:22 - 47:26
    j'aime l’Église,
    je ne suis pas contre l'Église
  • 47:27 - 47:30
    mais je veux voir une réforme.
  • 47:31 - 47:35
    Quand Luther a commencé à réformer
    l'Église catholique,
  • 47:35 - 47:40
    ils ont dit de lui qu'il était envoyé
    par Satan pour détruire l’église.
  • 47:41 - 47:44
    Mais nous savons aujourd'hui
    qu'il n'était pas contre l'Église,
  • 47:45 - 47:46
    il voulait juste la réformer.
  • 47:46 - 47:50
    Je ne suis pas non plus contre l'Église,
    je veux juste la reformer.
  • 47:50 - 47:54
    Mais ma vision de l'Église
    est très différente des autres
  • 47:54 - 47:59
    et j'ai parlé dans de nombreuses églises
    depuis: pentecôtistes, baptistes
  • 47:59 - 48:02
    et dans des cadres très différents.
  • 48:02 - 48:06
    Je peux y parler et je respecte.
  • 48:06 - 48:11
    Mais je crois que si nous voulons être
    efficaces à faire des disciples,
  • 48:11 - 48:17
    nous devons regarder aux fondations.
    Nous devons changer ces fondations.
  • 48:17 - 48:22
    Car tu ne vois pas si une église est saine
  • 48:22 - 48:26
    par la quantité d'argent qu'ils ont.
  • 48:26 - 48:30
    Tu ne vois pas si une église est bonne
    par le nombre de membres qu'ils ont,
  • 48:30 - 48:33
    combien de gens viennent le dimanche.
  • 48:33 - 48:37
    Tu ne le vois pas d'après le nombre
    d'activités qu'a cette église.
  • 48:38 - 48:39
    Non
  • 48:39 - 48:46
    Ce n'est pas un critère parce que le dimanche
    tout le monde sourit et tout semble bien.
  • 48:46 - 48:52
    Non, si tu veux voir tout ce qui est bon
    et sain, tu dois regarder les fruits.
  • 48:52 - 48:57
    Font-ils des disciples? Est-ce que les gens
    aiment Jésus et le suivent,
  • 48:57 - 49:02
    obéissent à sa parole, en actes aussi.
  • 49:02 - 49:06
    Et nous parlons d'une vie avec Jésus
    non seulement le dimanche matin
  • 49:06 - 49:09
    mais lundi, mardi, mercredi, jeudi, etc.
  • 49:09 - 49:13
    Donc si vous voulez voir
    si une église est une bonne église,
  • 49:13 - 49:17
    regardez ce que font les jeunes
    le vendredi soir.
  • 49:17 - 49:20
    De quoi parlent les gens plus âgés
    le mercredi après-midi?
  • 49:20 - 49:23
    Que font les gens lorsqu'ils sont ensemble?
  • 49:23 - 49:28
    Est-ce la Parole de Dieu qui sort de
    leur bouche ou de mauvaises blagues?
  • 49:28 - 49:34
    Je suis assez hardi dans ce que je fais
    aujourd'hui parce que je vois les fruits.
  • 49:34 - 49:38
    Les gens deviennent disciples de Jésus
    et grandissent
  • 49:39 - 49:43
    et je veux voir une réforme!
  • 49:43 - 49:48
    et je crois que beaucoup de prêtres
    veulent aussi voir cette reforme
  • 49:48 - 49:53
    car je vois beaucoup de clercs
    étouffer à l'intérieur de ce système,
  • 49:53 - 49:56
    ils ont commencé parce qu'ils voulaient
    faire des disciples
  • 49:56 - 50:02
    mais finissent avec: culte du dimanche,
    réunion du mercredi, culte du dimanche...
  • 50:02 - 50:07
    la Vie part et les gens ne grandissent plus.
    Ils sont tués, en quelque sorte.
  • 50:07 - 50:14
    J'ai également été prêtre "traditionnel"
    et la Vie me quittait, c'était difficile.
  • 50:14 - 50:18
    Mais en changeant tout ça,
    beaucoup de choses se sont passées.
  • 50:19 - 50:22
    J'ai un livre à ce sujet:
    "The Last Reformation"
  • 50:23 - 50:29
    et j'encourage les gens à lire ce livre.
    Si vous voulez avoir plus de détails,
  • 50:29 - 50:37
    alors lisez-le, vous pouvez l'acheter
    en e-book, sur Amazon, etc.
  • 50:37 - 50:41
    Il y a un lien sur mon site
    www.lastreformation.com
  • 50:41 - 50:45
    pour commander soit l’e-book,
    soit le livre normal.
  • 50:45 - 50:51
    Lisez-le, parce qu'il s'y trouve un peu
    de cette Histoire,
  • 50:52 - 50:55
    et cela vous expliquera ce que nous faisons.
  • 50:59 - 51:06
    Le problème n'est pas seulement
    le cadre de l'église,
  • 51:06 - 51:09
    mais également la théologie.
  • 51:10 - 51:17
    L'Église catholique a perdu beaucoup de choses,
    puis est venue la justification par la foi,
  • 51:17 - 51:24
    puis le baptême des croyants, la sanctification,
    le baptême du Saint-Esprit et ainsi de suite.
  • 51:24 - 51:32
    Mais Dieu n'a pas créé ces vérités pour que
    les gens s'enferment avec cette vérité.
  • 51:32 - 51:36
    Et beaucoup, spécialement dans un pays
    luthérien comme le Danemark, disent:
  • 51:37 - 51:40
    "Nous sommes luthériens, nous n'avons
    pas besoin du Saint-Esprit,
  • 51:41 - 51:45
    parce que nous avons tout
    dans l'église luthérienne!"
  • 51:46 - 51:50
    Mais ça ne se passe pas comme ça,
    car tout est une vérité!
  • 51:50 - 51:54
    Et je ne dis pas que la dernière chose
    est la meilleure car
  • 51:54 - 51:59
    l'Église baptiste a beaucoup à apprendre
    des méthodistes quand il est question
  • 51:59 - 52:02
    de la sanctification par la foi et de la sainteté.
  • 52:02 - 52:05
    Donc je ne dis pas que celle-ci
    est la meilleure, non.
  • 52:05 - 52:11
    Je crois que ce que nous allons voir,
    c'est la collusion de chaque vérité,
  • 52:11 - 52:17
    mais pas par l'unification de toutes ces
    grandes dénominations, non!
  • 52:18 - 52:23
    Car on ne peut pas faire cela. Et nous
    voyons déjà un faux réveil survenir
  • 52:23 - 52:28
    où nombre d'Églises veulent s'appuyer
    une fois de plus sur l'Église catholique.
  • 52:28 - 52:34
    Je suis choqué comment le clerc pentecôtiste
    commence à s'appuyer sur l'Église catholique
  • 52:34 - 52:37
    et la période des pères,
    comme ils l'appellent.
  • 52:37 - 52:43
    Ne revenez pas à ces traditions! Revenez à
    la Bible! Au Livre des Actes plutôt qu'à ça!
  • 52:43 - 52:46
    Mais quelque part ils s'appuient
    sur l'Église catholique
  • 52:46 - 52:49
    et cela donne le faux réveil
    que l'on voit paraître maintenant.
  • 52:49 - 52:53
    Vous verrez que cela va croître
    dans les années à venir.
  • 52:53 - 52:57
    Mais le vrai réveil, c'est que les gens
    vont sortir de ces boîtes
  • 52:58 - 53:00
    et qu'elles vont finir par s'effondrer.
  • 53:00 - 53:03
    Alors nous serons unis comme un seul peuple.
  • 53:04 - 53:07
    Et si vous rencontrez des gens,
    dans la rue ou chez eux
  • 53:07 - 53:12
    il n'est pas écrit "Pentecôtiste" ou
    "Baptiste" sur leur front, non!
  • 53:12 - 53:14
    tu es juste un disciple de Jésus.
  • 53:15 - 53:17
    Et je crois que c'est ce que Dieu
    veut que nous fassions,
  • 53:17 - 53:21
    nous unir comme un seul peuple,
    afin que nous puissions apprendre
  • 53:21 - 53:23
    et faire les choses bien.
  • 53:23 - 53:28
    Car tu peux avoir une vérité,
    mais si tu n'as pas les autres vérités,
  • 53:28 - 53:31
    alors tu n'es pas dans le vrai.
  • 53:31 - 53:34
    Oui tu es justifié par la foi!
  • 53:34 - 53:38
    Mais Jésus n'a pas dit: "Sortez, et faites
    des gens justifiés" Non.
  • 53:38 - 53:44
    Il a dit: "Allez, faites des disciples,
    afin qu'ils m'obéissent
  • 53:45 - 53:50
    et pour lui obéir, nous devons aussi
    enterrer l'ancienne vie,
  • 53:51 - 53:55
    nous devons aussi vivre une vie sainte,
    et nous concentrer sur la vie éternelle,
  • 53:55 - 53:59
    nous avons besoin du Saint-Esprit,
    nous avons besoin des dons.
  • 53:59 - 54:06
    Donc chaque chose est importante quand
    il s'agit d'être un disciple et suivre Jésus.
  • 54:06 - 54:12
    Je veux donner un exemple de combien
    la théologie peut être mauvaise.
  • 54:15 - 54:19
    Si je prends dix enfants de dix ans,
  • 54:20 - 54:23
    et que je leur donne une Bible,
  • 54:23 - 54:27
    et que je leur demande de lire
    les évangiles et le Livre des Actes
  • 54:27 - 54:32
    puis je leur demande: Quand est-ce
    qu'une personne doit se faire baptiser?
  • 54:32 - 54:35
    - Le premier dimanche après
    qu'ils soient venus à la foi?
  • 54:36 - 54:41
    - Après qu'ils aient reçu des enseignements
    pendant plusieurs mois dans l’église?
  • 54:41 - 54:45
    - Ou après plusieurs années,
    lorsqu'ils se sentent prêts à être baptisés?
  • 54:45 - 54:51
    Si les enfants ont lu le Livre des Actes,
    ils me regarderont et diront:
  • 54:51 - 54:55
    "Rien de tout ça!
    Immédiatement, le jour même."
  • 54:55 - 54:57
    Pourquoi? Parce que c'est tellement clair!
  • 54:57 - 55:01
    C'est tellement évident, que
    des enfants de dix ans peuvent voir
  • 55:01 - 55:07
    que dans Actes, tous ceux qui vinrent à la foi,
    ont été baptisé le jour même.
  • 55:07 - 55:12
    Tous! "Repentez-vous, faites-vous baptiser
    et recevez le Saint-Esprit"
  • 55:12 - 55:15
    c’était le commencement à cette époque.
  • 55:16 - 55:19
    Et c’était évident pour ces enfants!
  • 55:20 - 55:28
    Mais si je prenais 5 personnes
    très intelligentes
  • 55:28 - 55:32
    de chaque dénomination, qui peuvent
    lire l’hébreu et le grec
  • 55:32 - 55:37
    et qui ont étudié la théologie
    pendant plusieurs années,
  • 55:37 - 55:44
    et que je leur posais la même question:
    "Quand une personne doit être baptisée?"
  • 55:45 - 55:51
    Ils vont me donner 5 réponses différentes,
    suivant l'endroit où ils ont étudié
  • 55:51 - 55:53
    et aucune de ces réponses ne sera la vérité.
  • 55:53 - 55:58
    Car lesquels baptisent le jour même?
    Aucun! Pourquoi?
  • 55:58 - 56:01
    Car cela n'est pas conforme à leurs boîtes.
  • 56:01 - 56:04
    Donc nous avons rendu
    la Parole de Dieu impuissante
  • 56:04 - 56:07
    à cause de notre religion,
    à cause de nos traditions.
  • 56:07 - 56:13
    Car dans ces dénominations d'église, cela
    ne cadre pas que l'on baptise le jour même
  • 56:13 - 56:18
    car nous voulons que cela se fasse
    à l'église et que ce soit organisé.
  • 56:19 - 56:22
    Et à cause de cela, nous perdons
    la puissance, nous perdons la Vie!
  • 56:22 - 56:27
    car Dieu ne confirme pas nos traditions,
    il confirme sa Parole.
  • 56:27 - 56:32
    J'ai fait l’expérience du baptême le jour même,
    pendant lequel le Saint-Esprit
  • 56:32 - 56:35
    tombe sur les gens et ils se mettent
    à parler en langues
  • 56:35 - 56:38
    sans que personne ne prie pour eux.
    Pourquoi?
  • 56:38 - 56:40
    Parce que Dieu aime ça!
    Dieu aime sa Parole!
  • 56:40 - 56:45
    Dieu aime quand nous l'honorons, lui
    obéissons, et faisons ce qu'il nous a demandé
  • 56:45 - 56:48
    et pas ce que nos traditions
    nous disent de faire.
  • 56:49 - 56:53
    Donc ces personnes intelligentes,
    qui peuvent lire le grec et l’hébreu
  • 56:53 - 56:58
    ne peuvent pas voir ce que dit la Parole,
    mais un enfant de dix ans peut voir.
  • 56:59 - 57:02
    Et nous pensons souvent que tout
    est question de tradition,
  • 57:03 - 57:06
    de connaissance et d'enseignement.
  • 57:06 - 57:09
    Aujourd'hui, beaucoup de gens
    dans les églises pensent:
  • 57:09 - 57:14
    "Oh, si je veux servir Dieu,
    je dois aller dans une école biblique!"
  • 57:15 - 57:17
    Faux!
  • 57:17 - 57:19
    Honnêtement, c'est faux!
  • 57:19 - 57:23
    Dans le Livre des Actes, allaient-ils
    à l'école biblique? Non!
  • 57:23 - 57:25
    Connaissaient-ils Jésus? Oui!
  • 57:25 - 57:27
    Avaient-ils beaucoup de connaissance?
    Oui!
  • 57:28 - 57:32
    Mais par le fait d'être ensemble avec Lui,
    pas en étudiant à l'école.
  • 57:32 - 57:35
    Je ne dis pas que l'école biblique
    est nécessairement mauvaise,
  • 57:36 - 57:39
    mais le problème, c'est que lorsque
    tu as fini avec l'école,
  • 57:39 - 57:42
    tu lis la Bible avec des lunettes différentes.
  • 57:42 - 57:47
    Par exemple si je rencontre
    une personne qui a étudié la théologie,
  • 57:47 - 57:51
    je peux dire ce que croit cette personne,
    sans même parler avec elle.
  • 57:51 - 57:53
    J'ai juste à savoir où il a étudié.
  • 57:53 - 57:58
    S'il a étudié dans l'Église luthérienne:
    "Oh, tu crois ceci et cela..."
  • 57:58 - 58:01
    Dans l'Église méthodiste:
    "Tu crois ceci et cela..."
  • 58:01 - 58:03
    Dans l'Église baptiste:
    "Tu crois ceci et cela..."
  • 58:04 - 58:06
    Vous comprenez?
  • 58:09 - 58:15
    Lorsque nous somme sauvés, nous
    évoluons dans une certaine dénomination
  • 58:15 - 58:17
    un certain cadre ecclésial.
  • 58:17 - 58:23
    Et souvent, on pense que là où nous
    avons grandi se trouve la seule vérité,
  • 58:23 - 58:27
    car tout ce que nous voyons
    nous semble être la vérité.
  • 58:28 - 58:32
    Et bien sûr, nous avons autour de nous
    des gens intelligents
  • 58:32 - 58:35
    qui connaissent la Bible bien mieux que nous
  • 58:35 - 58:36
    et donc ce doit être la vérité!
  • 58:37 - 58:42
    Mais nous oublions que tous ont des gens
    intelligents qui connaissent la Bible
  • 58:42 - 58:44
    et chacun croit que ce qu'il fait
    est la vérité.
  • 58:45 - 58:49
    Mais très souvent on ne peut pas voir,
    car nous lisons à travers ces lunettes.
  • 58:49 - 58:57
    J'ai des amis dans le ministère luthérien,
    très intelligents sur plein de choses,
  • 58:57 - 59:00
    mais lorsqu'on en vient au baptême,
    ils ne peuvent pas voir.
  • 59:00 - 59:03
    Et quand je lis ce qu'ils disent,
    je me dis...
  • 59:03 - 59:08
    Si j'étais enseignant et qu’ils faisaient cela
    comme un devoir,
  • 59:08 - 59:12
    ils recevraient vraiment une mauvaise note!
    Pourquoi?
  • 59:12 - 59:16
    Car leur théologie est vraiment mauvaise
    quand on aborde cette question.
  • 59:16 - 59:20
    Sur d'autres points ils sont très forts,
    mais sur cette question très mauvais.
  • 59:21 - 59:24
    Mais ils ne peuvent le voir...
    À cause de leurs lunettes.
  • 59:24 - 59:28
    Ou ils ont peur de le voir,
    car si soudainement ils voient
  • 59:29 - 59:33
    et changent leur point de vue
    sur le baptême, par exemple.
  • 59:33 - 59:37
    Alors ils perdront leur travail,
    leurs amis, leur argent.
  • 59:37 - 59:38
    Ils perdront tout!
  • 59:39 - 59:42
    parce que subitement
    ils ne sont plus conformes à la boîte.
  • 59:42 - 59:47
    C'est souvent le problème qui nous empêche
    de recevoir la vraie théologie
  • 59:47 - 59:51
    et d'apprendre à connaitre Dieu.
    Nos boîtes!...
  • 59:52 - 59:56
    Si ce n'était pas un problème de boîte,
    nous verrions souvent des prêtres
  • 59:56 - 60:02
    devenir baptistes ou
    des baptistes devenir pentecôtistes
  • 60:02 - 60:06
    Mais voit-on souvent cela?
    Pas souvent non.
  • 60:06 - 60:11
    La plupart du temps, le cadre d'église
    dans lequel vous avez été sauvé,
  • 60:11 - 60:17
    et dans lequel vous avez grandi,
    vous y resterez toute votre vie.
  • 60:17 - 60:19
    Et vous vous trouvez chanceux,
  • 60:20 - 60:24
    parce que vous avez grandi
    dans la bonne dénomination
  • 60:24 - 60:26
    qui a la vérité et la vérité seulement!
  • 60:27 - 60:29
    Je pense qu'aucune
    ne détient la vérité seule,
  • 60:30 - 60:34
    je crois que nous devons prendre
    un peu de la vérité de chacune d'elles
  • 60:35 - 60:37
    avant de recevoir la vérité.
  • 60:37 - 60:43
    Donc il ne s'agit pas tant de théologie,
    il s'agit de se débarrasser de vos lunettes.
  • 60:43 - 60:45
    Et je ne veux pas
    discuter théologie avec les gens,
  • 60:45 - 60:51
    j'ai fait cela avant, mais je ne veux pas
    perdre mon temps à discuter
  • 60:51 - 60:54
    je veux utiliser mon temps
    pour former et instruire comme ça
  • 60:54 - 60:57
    pour que les gens puissent
    se débarrasser de leurs lunettes,
  • 60:58 - 61:02
    et commencent à lire la Bible par eux-mêmes,
    avec le Saint-Esprit pour les enseigner.
  • 61:02 - 61:07
    Car en faisant cela, soudain vous voyez
    des choses que vous n'aviez pas vues avant.
  • 61:07 - 61:12
    Maintenant vous voyez pourquoi
    mon site web s'appelle "La Dernière Réforme"
  • 61:13 - 61:20
    Le système catholique doit tomber
    et Dieu nous unira avant la parousie.
  • 61:20 - 61:22
    La Dernière Réforme
  • 61:22 - 61:26
    C'est le nom de mon livre,
    c'est le nom du site web
  • 61:26 - 61:30
    et c'est à peu près les enseignements
    que vous avez reçu ici.
  • 61:30 - 61:34
    Je crois que nous nous trouvons
    face à la dernière réforme
  • 61:34 - 61:39
    parce que Dieu, pendant cette
    longue période, a construit son Église.
  • 61:39 - 61:42
    Et Il nous demande d'enlever nos lunettes,
  • 61:42 - 61:46
    Il veut que l'on se défasse
    de nos fondations erronées
  • 61:46 - 61:52
    pour revenir à la simple, mais puissante Vie,
    comme dans le Livre des Actes.
  • 61:52 - 61:57
    Comme les Hollandais qui voulaient
    apprendre à guérir les malades:
  • 61:57 - 62:01
    Je ne leur ai pas donné beaucoup
    d'enseignement. Nous avons pris le café,
  • 62:01 - 62:05
    parlé de Jésus, et de plein d'autres choses
  • 62:06 - 62:11
    et je les ai emmenés dans la rue,
    comme je l'ai fait pour beaucoup d'autres,
  • 62:11 - 62:17
    et en vingt minutes, ils ont prié pour
    des malades qui ont été guéri.
  • 62:19 - 62:23
    Cela n'a pas requis beaucoup d'enseignement.
  • 62:23 - 62:27
    Si nous montrons la Vie,
  • 62:27 - 62:30
    et formons de la façon dont Jésus l'a fait,
  • 62:30 - 62:33
    nous serons vraiment efficaces.
  • 62:33 - 62:37
    Et c'est ce que je veux faire avec vous
    pendant ces 20 prochaines leçons
  • 62:38 - 62:43
    Je vais vous ramener, pas à pas,
  • 62:43 - 62:46
    à la Vie dont il est question dans
    le Livre des Actes.
  • 62:46 - 62:51
    Beaucoup de chrétiens me demandent:
    "Que dois-je faire? Et ceci? Et cela?"
  • 62:51 - 62:53
    et je dis: Relax!
  • 62:53 - 62:56
    Un pas après l'autre,
    vous comprendrez plus tard.
  • 62:56 - 63:02
    Mais ce que je veux que vous fassiez
    avant la prochaine leçon:
  • 63:02 - 63:10
    Je veux vous preniez la Bible,
    et que vous lisiez le Livre des Actes,
  • 63:13 - 63:18
    et en lisant, observez l'Église à l'intérieur
  • 63:18 - 63:24
    et dites-vous:
    "C'est la vie chrétienne normale!"
  • 63:26 - 63:32
    Lisez le Livre des Actes et dites-vous:
    "C'est la vie chrétienne normale"
  • 63:33 - 63:38
    Essayez d'oublier le cadre ecclésial
    dans lequel vous êtes.
  • 63:38 - 63:41
    Essayez d'oublier ce que vous voyez
    autour de vous.
  • 63:42 - 63:46
    Et arrêtez de penser que c'est normal.
  • 63:46 - 63:50
    La Parole de Dieu, le Livre des Actes,
    est la vie chrétienne normale.
  • 63:50 - 63:53
    Alors lisez le Livre des Actes
  • 63:53 - 63:57
    et si vous voulez plus, commandez
    mon livre "The Last Reformation"
  • 63:57 - 64:01
    Je pense qu'il serait bien que vous
    puissiez vous le procurer,
  • 64:01 - 64:04
    cela peut vous être d'un grand bénéfice.
  • 64:05 - 64:08
    Je suis impatient de vous retrouver
    la semaine prochaine,
  • 64:08 - 64:12
    Je vais dessiner et vous parler un peu plus
  • 64:13 - 64:17
    du système et de la prêtrise universelle,
  • 64:17 - 64:22
    pour vous aider à créer une plateforme
    sur laquelle vous pourrez grandir.
  • 64:24 - 64:28
    Car en occident, nous avons
    construit un christianisme
  • 64:29 - 64:32
    complètement centré sur la connaissance.
  • 64:32 - 64:37
    En réalité il ne s'agit pas de connaissance,
    il s'agit de connaître et de faire!
  • 64:38 - 64:43
    Et on pense souvent: "J'ai besoin
    de plus de théologie, plus d'éducation..."
  • 64:43 - 64:48
    Mais si vous regardez les gens
    qui ont étudié la théologie,
  • 64:48 - 64:53
    plus ils ont étudié, moins ils sont utiles
    au Royaume de Dieu
  • 64:53 - 64:57
    quand il est question de croissance,
    chasser un démon, guérir les malades,
  • 64:57 - 65:00
    écouter la voix de Dieu
    en étant conduits par le Saint-Esprit
  • 65:00 - 65:08
    Car la théologie remplace une simple
    obéissance pratique à la Parole de Dieu.
  • 65:08 - 65:13
    Ce que j'ai fait avec ce couple
    est tellement réformateur,
  • 65:14 - 65:19
    tellement nouveau, que leur vie
    a complètement changé,
  • 65:19 - 65:22
    et cela a pris seulement vingt minutes.
  • 65:23 - 65:27
    C'est tellement extraordinaire
    mais tellement simple!
  • 65:27 - 65:30
    Nous avons juste mis en pratique Luc 10:9
  • 65:30 - 65:34
    "Sortez, guérissez les malades,
    prêchez l’Évangile". OK, faisons-le!
  • 65:35 - 65:39
    Mais souvent on en fait de la théologie
    au lieu d’obéir simplement.
  • 65:39 - 65:42
    Nous avons besoin d'une plateforme.
  • 65:42 - 65:46
    Nous devons comprendre que Jésus
    veut faire partie de notre vie quotidienne.
  • 65:46 - 65:48
    Oui! Et j'en parlerai la semaine prochaine.
  • 65:49 - 65:52
    Que Dieu vous bénisse!
    À la semaine prochaine, bye bye!
Title:
1 lesson - Come out of the the box - The Pioneer School
Description:

http://www.TheLastReformation.com
Come out of the the box. Much of what we do today is because our church history. It is important to understand this in order to take our glasses of .. Those who hinder us in reading the Word of God as it. This is an important lesson as Torben will come back to this again and again during the pioneer school.

more » « less
Video Language:
English
Duration:
01:05:53

French subtitles

Revisions