< Return to Video

Jimmy Wales et la naissance de Wikipédia

  • 0:00 - 0:04
    En 1962, Charles Van Doren, qui devint par la suite rédacteur en chef de l'Enclycopédie Britannica,
  • 0:04 - 0:08
    disait que l'encyclopédie idéale devait être radicale -- elle ne devait plus être sûre.
  • 0:08 - 0:11
    Mais si vous connaissez l'histoire de Britannica depuis 1962,
  • 0:11 - 0:13
    l'encyclopédie était tout sauf radicale :
  • 0:13 - 0:18
    toujours extrêmement sûre et indigeste.
  • 0:18 - 0:23
    Wikipédia, à côté de ça, a commencé avec une idée radicale,
  • 0:23 - 0:25
    celle que nous imaginons tous un monde
  • 0:25 - 0:27
    où chaque personne sur la planète
  • 0:27 - 0:30
    ait un accès libre à l'ensemble de la connaissance humaine.
  • 0:30 - 0:32
    Et c'est ce que nous faisons. Donc Wikipédia --
  • 0:33 - 0:35
    vous en avez vu une petite démonstration --
  • 0:35 - 0:39
    est une encyclopédie sous licence libre. Elle est écrite par des milliers de volontaires
  • 0:39 - 0:41
    de toute la planète dans beaucoup, beaucoup de langues.
  • 0:41 - 0:43
    Elle est écrite en utilisant le logiciel Wiki --
  • 0:43 - 0:46
    qui est le type de logiciel qu'il a présenté --
  • 0:46 - 0:48
    -- qui permet à n'importe qui d'éditer et de sauvegarder rapidement,
  • 0:48 - 0:51
    et devient immédiatement disponible en ligne.
  • 0:51 - 0:56
    Tout ce qui touche à Wikipédia est dirigé par une équipe virtuelle composée uniquement de volontaires.
  • 0:56 - 1:00
    Donc quand Yochai parle de nouvelles méthodes d'organisation,
  • 1:00 - 1:04
    il décrit exactement Wikipédia. Et ce que je vais faire aujourd'hui
  • 1:04 - 1:08
    c'est vous parler un peu plus de son fonctionnement interne.
  • 1:08 - 1:13
    Wikipédia appartient à la Fondation Wikimédia, que j'ai fondée,
  • 1:13 - 1:18
    une organisation à but non-lucratif. Et la visée, le principe fondateur de la Fondation Wikimédia,
  • 1:18 - 1:21
    est de donner l'accès à une encyclopédie libre à chaque personne sur la planète.
  • 1:21 - 1:23
    Et donc si vous réfléchissez à ce que cela implique,
  • 1:23 - 1:26
    cela veut dire beaucoup plus que construire un site web cool.
  • 1:26 - 1:30
    Nous sommes vraiment intéressés à tous les problèmes d'accès à internet, la pauvreté mondiale,
  • 1:30 - 1:34
    pour permettre aux gens vivant n'importe où d'avoir l'information dont ils ont besoin
  • 1:34 - 1:35
    afin de prendre de bonnes décisions.
  • 1:35 - 1:39
    Nous allons avoir à faire à énormément de travail qui ne se limite pas à la toile.
  • 1:39 - 1:43
    C'est une des raisons principales qui nous a poussé à choisir un modèle de licence libre,
  • 1:43 - 1:45
    parce que cela permet aux entrepreneurs locaux --
  • 1:45 - 1:47
    ou à n'importe qui qui le souhaite, de prendre notre contenu
  • 1:47 - 1:51
    et de faire tout ce qu'il veut avec -- vous pouvez le copier, le redistribuer,
  • 1:51 - 1:53
    et ceci commercialement ou non.
  • 1:53 - 1:57
    Il y a donc énormément d'opportunités qui vont apparaître autour de Wikipédia
  • 1:57 - 1:59
    partout dans le monde.
  • 1:59 - 2:01
    Nous fonctionnons grâce aux donations du public,
  • 2:01 - 2:04
    et l'une des choses les plus intéressantes à ce propos
  • 2:04 - 2:07
    est le peu d'argent nécessaire au fonctionnement de Wikipédia.
  • 2:07 - 2:12
    Donc Yochai vous a montré le graphique sur les coûts de la presse écrite.
  • 2:12 - 2:16
    Je vais vous dire quel est le coût de Wikipédia,
  • 2:16 - 2:18
    mais d'abord je vais vous montrer l'ampleur de Wikipedia.
  • 2:18 - 2:22
    Donc nous avons environ 600 000 articles en Anglais.
  • 2:22 - 2:26
    Nous avons deux millions d'articles au total écrits dans de nombreuses langues différentes.
  • 2:26 - 2:29
    Les langues les plus importantes sont l'Allemand, le Japonais et le Français.
  • 2:29 - 2:33
    Toutes les langues de l'Europe de l'Ouest sont vraiment importantes.
  • 2:33 - 2:36
    Mais seulement un tier de tout notre trafic
  • 2:36 - 2:38
    est pour le Wikipédia en Anglais,
  • 2:38 - 2:40
    ce qui surprend beaucoup de monde.
  • 2:40 - 2:44
    Beaucoup de personnes pensent qu'Internet est un média majoritairement anglophone,
  • 2:44 - 2:47
    mais nous sommes vraiment global. Wikipédia existe dans beaucoup, beaucoup de langues.
  • 2:48 - 2:51
    Le succès que nous avons connu -- Le site est dans le top 50 des sites web
  • 2:51 - 2:53
    et nous sommes plus populaires que le New York Times.
  • 2:53 - 2:57
    Donc c'est là que nous arrivons à la discussion de Yochai.
  • 2:58 - 3:01
    Ce graphique montre la croissance de Wikipédia -- nous sommes la ligne bleue --
  • 3:01 - 3:04
    et ici c'est le New York Times.
  • 3:04 - 3:07
    Et ce qui est intéressant à ce propos c'est que le site du New York Times est énorme,
  • 3:07 - 3:11
    une énorme société avec -- je ne sais combien de centaines d'employés.
  • 3:11 - 3:14
    Nous avons exactement un seul employé,
  • 3:14 - 3:17
    et cet employé est notre développeur logiciel en chef.
  • 3:17 - 3:20
    Et il est notre employé uniquement depuis Janvier 2005,
  • 3:20 - 3:22
    soit après la grosse croissance de Wikipédia.
  • 3:22 - 3:25
    Donc les serveurs sont dirigés par une petite équipe de volontaires,
  • 3:25 - 3:27
    tous les ajouts sont faits par des volontaires.
  • 3:27 - 3:29
    Et la façon dont nous sommes organisés
  • 3:29 - 3:32
    n'est semblable à aucune organisation traditionnelle.
  • 3:32 - 3:34
    Les gens se demandent, "Mais qui s'occupe de tout ça ?"
  • 3:34 - 3:39
    ou "Qui fait ça ?". Et la réponse est : n'importe qui qui le souhaite.
  • 3:39 - 3:42
    C'est quelque chose de très perturbateur et nouveau.
  • 3:42 - 3:45
    Nous avons environ 90 serveurs répartis sur trois endroits différents.
  • 3:45 - 3:49
    Ces serveurs sont gérés par des administrateurs systèmes volontaires via Internet.
  • 3:49 - 3:52
    Je peux me connecter à n'importe quel moment du jour ou de la nuit,
  • 3:52 - 3:56
    et trouver huit à dix personnes m'atttendre
  • 3:56 - 4:00
    pour me poser une question ou quoi que ce soit à propos des serveurs.
  • 4:00 - 4:02
    Vous ne pourriez jamais payer pour ça dans une entreprise.
  • 4:02 - 4:06
    Vous ne pourriez jamais payer pour avoir une équipe de secours en cas de problème
  • 4:06 - 4:10
    24 heures par jour et faire ce qu'on fait sur Wikipédia.
  • 4:10 - 4:13
    Nous avons à peu près 1.4 milliards de pages vues par mois,
  • 4:13 - 4:16
    c'est vraiment devenu énorme.
  • 4:16 - 4:18
    Et tout est géré par des volontaires.
  • 4:18 - 4:23
    Le coût total mensuel pour la bande passante est d'environ 5 000 dollars.
  • 4:23 - 4:25
    Et c'est notre coût principal.
  • 4:25 - 4:28
    Nous pourrions fonctionner sans l'employé. En fait, nous --
  • 4:28 - 4:31
    nous avons engagé Brian parce qu'il travaillait à temps partiel depuis deux ans
  • 4:31 - 4:33
    et à temps plein sur Wikipédia,
  • 4:33 - 4:37
    donc nous l'avons engagé pour qu'il puisse avoir une vie et aller au cinéma de temps en temps.
  • 4:38 - 4:41
    La grande question quand vous avez ce type d'organisation très chaotique est,
  • 4:41 - 4:45
    pourquoi n'est-ce pas de mauvaise qualité ? Pourquoi le site est-il aussi bien qu'il l'est en ce moment ?
  • 4:45 - 4:48
    Tout d'abord, à quel point est-il bon ? Le site est assez bon. Il n'est pas parfait,
  • 4:48 - 4:51
    mais c'est beaucoup, beaucoup mieux que vous auriez pu l'imaginer,
  • 4:51 - 4:53
    étant donné notre modèle très novateur.
  • 4:53 - 4:56
    Donc quand vous voyez quelqu'un faire une toute petite édition ridicule sur la page me concernant,
  • 4:56 - 5:00
    vous pensez, oh, tout cela va forcement dégénérer en quelque chose de très mauvais,
  • 5:00 - 5:04
    Mais quand nous avons vu les tests de qualité -- et il n'y en a pas eu assez pour l'instant,
  • 5:04 - 5:06
    j'encourage vraiment les gens à en faire plus,
  • 5:06 - 5:10
    en comparant Wikipédia aux encyclopédies traditionnelles -- nous gagnons les mains dans les poches.
  • 5:10 - 5:13
    Une revue allemande a comparé Wikipédia Allemand,
  • 5:13 - 5:16
    qui est beaucoup, beaucoup plus petite que la version anglaise,
  • 5:16 - 5:20
    à Microsoft Encarta et à Brockhaus Multimédia,
  • 5:20 - 5:22
    et nous avons gagné loin haut la main.
  • 5:22 - 5:25
    Ils ont engagé des experts qui sont venus pour lire les articles et en ont comparé la qualité,
  • 5:25 - 5:28
    et nous avons été très touchés par ce résultat.
  • 5:28 - 5:32
    Beaucoup de personnes sont au courant à propos de la controverse Bush-Kerry.
  • 5:32 - 5:36
    C'est un -- les médias en ont énormément parlé.
  • 5:36 - 5:39
    Ça a commencé avec un article sur Red Herring.
  • 5:39 - 5:42
    Les journalistes m'ont appelé et ils -- je veux dire, je dois admettre
  • 5:42 - 5:47
    qu'ils ont bien orthographié mon nom, mais ils voulaient vraiment relayer
  • 5:47 - 5:49
    que l'élection Bush-Kerry est si litigieuse,
  • 5:49 - 5:53
    que cela brise la communauté Wikipédia. Et donc ils m'ont cité disant,
  • 5:53 - 5:56
    "C'est l'élection la plus problématique de toute l'histoire de Wikipédia".
  • 5:56 - 5:58
    Ce que j'ai vraiment dit, c'est que ce n'était pas du tout problématique.
  • 5:58 - 6:04
    Donc il y a un léger malentendu. Les articles ont été publiés assez massivement.
  • 6:04 - 6:07
    Et c'est vrai que nous avions dû par moment verrouiller quelques articles .
  • 6:07 - 6:10
    Le Time magazine a récement rapporté que
  • 6:10 - 6:13
    "des décisions extrêmes ont dû être prises,
  • 6:13 - 6:18
    et Wales a verrouillé les articles sur Kerry et Bush durant la majorité de l'année 2004".
  • 6:18 - 6:22
    C'est sorti après que j'ai dit au journaliste que nous avions dû verrouillé --
  • 6:22 - 6:24
    de temps en temps, un petit peu ici et là.
  • 6:24 - 6:27
    La vérité est que le genre de controverses sur lesquelles vous pourriez
  • 6:27 - 6:31
    imaginer qu'il y ait débat au sein de la communauté de Wikipédia
  • 6:31 - 6:33
    ne sont pas du tout des controverses.
  • 6:33 - 6:36
    Les articles sur des sujets controversés sont beaucoup publiés,
  • 6:36 - 6:39
    mais cela ne pose pas beaucoup de problèmes au sein de la communauté.
  • 6:39 - 6:44
    La raison est que la plupart des personnes comprennent le besoin de neutralité.
  • 6:46 - 6:50
    La vraie lutte n'est pas vraiment entre la gauche et la droite --
  • 6:50 - 6:52
    ce que la plupart des personnes imaginent --
  • 6:52 - 6:55
    mais elle est entre le parti des penseurs et le parti des idiots.
  • 6:55 - 6:59
    Et aucun des bords politique n'a le monopole sur ces qualités.
  • 6:59 - 7:03
    La vérité à propos de l'incident Bush-Kerry
  • 7:03 - 7:05
    est que les articles Bush-Kerry
  • 7:05 - 7:08
    ont été verrouillés moins d'1% du temps en 2004,
  • 7:08 - 7:10
    et ce n'était pas parce qu'ils étaient sujets à débats,
  • 7:10 - 7:13
    c'était à cause de vandalisme fréquent --
  • 7:13 - 7:17
    ce qui arrive quelques fois même sur un plateau --
  • 7:17 - 7:20
    quelques fois même des journalistes m'ont dit qu'ils avaient vandalisé Wikipédia
  • 7:20 - 7:23
    et étaient ébahis que cela ai été corrigé aussi rapidement.
  • 7:23 - 7:27
    Et j'ai dit -- Vous savez, je dis toujours : " S'il vous plaît, ne faites pas ça, ce n'est pas une bonne chose.."
  • 7:27 - 7:29
    Comment nous faisons ça ?
  • 7:29 - 7:31
    Quoi -- comment nous gérons les contrôles de qualité ?
  • 7:31 - 7:34
    Qu'est-ce qui fait -- Comment ça marche ?
  • 7:34 - 7:37
    Voici plusieurs éléments,
  • 7:37 - 7:40
    principalement notre politique sociale et quelques éléments du logiciel.
  • 7:40 - 7:44
    La chose la plus importante est notre politique sur la neutralité.
  • 7:44 - 7:47
    C'est quelque chose que j'ai mis au clair dès le début,
  • 7:47 - 7:51
    comme étant un principe fondamental qui est complétement indiscutable.
  • 7:51 - 7:54
    C'est un concept de coopération,
  • 7:54 - 7:58
    donc nous ne parlons pas beaucoup de vérité et d'objectivité.
  • 7:58 - 8:02
    La raison pour ça est que si on dit que nous allons écrire la vérité sur tel sujet,
  • 8:02 - 8:05
    cela ne va pas nous aider à écrire l'article,
  • 8:05 - 8:07
    car je ne suis pas d'accord avec vous sur ce qu'est la vérité.
  • 8:07 - 8:10
    Nous avons ce terme de neutralité dans notre jargon,
  • 8:10 - 8:12
    qui a sa propre histoire au sein de la communauté,
  • 8:12 - 8:16
    qui dit principalement qu'à chaque fois qu'il existe un problème controversé,
  • 8:16 - 8:19
    Wikipedia ne devrait pas prendre position dans le débat,
  • 8:19 - 8:22
    Nous devons méticuleusement présenter ce que les parties légitimes ont à dire à ce propos.
  • 8:22 - 8:25
    Cette politique de neutralité est vraiment importante pour nous,
  • 8:25 - 8:29
    car cela encourage une communauté très diversifiée
  • 8:29 - 8:31
    à travailler main dans la main afin de produire quelque chose.
  • 8:31 - 8:34
    Nous avons une grande diversité de contributeurs, en terme de passés
  • 8:34 - 8:36
    politiques, religieux ou culturels.
  • 8:36 - 8:38
    En ayant cette politique de neutralité,
  • 8:38 - 8:40
    qui est non-négociable depuis le début,
  • 8:40 - 8:42
    nous nous assurons que les gens peuvent travailler ensemble
  • 8:42 - 8:44
    et que les articles ne deviennent une simple guerre
  • 8:44 - 8:47
    entre la gauche et la droite.
  • 8:47 - 8:49
    Si vous vous engager dans ce type de comportement,
  • 8:49 - 8:51
    on vous demandera de quitter la communauté.
  • 8:52 - 8:54
    Donc, la relecture en temps réel :
  • 8:54 - 8:57
    chacun des petits changements sur le site sont classés dans une page des changements récents.
  • 8:57 - 9:00
    Donc à partir du moment où on fait un changement, il s'affiche sur cette page.
  • 9:00 - 9:04
    Cette page des changements récents est aussi diffusé sur des canaux IRC,
  • 9:04 - 9:06
    qui est un canal de discussion sur internet
  • 9:06 - 9:08
    auquel les gens peuvent accéder avec de nombreux logiciels différents.
  • 9:10 - 9:12
    Et les gens peuvent obtenir les flux RSS --
  • 9:12 - 9:15
    Ils peuvent recevoir des notifications par e-mail de ces changements.
  • 9:15 - 9:17
    Et les utilisateurs peuvent paramétrer leur propre liste de suivi.
  • 9:17 - 9:20
    Ma page est donc sur la liste de suivi de quelques volontaires,
  • 9:20 - 9:22
    parce qu'elle est parfois vandalisée.
  • 9:24 - 9:28
    Et jusque là, ce qu'il se passe est que quelqu'un va se rendre compte du changement très rapidement,
  • 9:28 - 9:32
    et ils vont simplement annuler le changement.
  • 9:32 - 9:34
    Il y a un flux pour les nouvelles pages, par exemple,
  • 9:34 - 9:36
    vous pouvez aller sur une certaine page de Wikipedia
  • 9:36 - 9:38
    et voir tous les nouveaux articles quand ils sont créés.
  • 9:38 - 9:40
    C'est très important, parce qu'un grand nombre des pages qui sont crées
  • 9:40 - 9:43
    sont justes des torchons qui doivent être supprimés.
  • 9:43 - 9:46
    Mais c'est aussi l'une des choses les plus intéressantes et amusantes de Wikipedia,
  • 9:46 - 9:48
    certains des nouveaux articles.
  • 9:48 - 9:50
    Les gens vont commencer un article sur un sujet intéressant,
  • 9:50 - 9:52
    d'autres vont trouver ça intriguant
  • 9:52 - 9:54
    et vont sauter dedans et aider à le rendre bien meilleur.
  • 9:54 - 9:56
    Nous avons effectivement des publications par des utilisateurs anonymes,
  • 9:56 - 10:00
    ce qui est l'une des choses les plus controversées et intrigantes à propos de Wikipédia.
  • 10:00 - 10:04
    Donc Chris a été capable de faire sa modification -- Il n'a pas eu à se connecter ou autre,
  • 10:04 - 10:07
    il est juste allé sur le site et a fait un changement.
  • 10:07 - 10:10
    Mais il se trouve que seulement 18 % de toutes les publications du site
  • 10:10 - 10:12
    sont faîtes par des utilisateurs anonymes.
  • 10:12 - 10:14
    C'est quelque chose de très important à comprendre,
  • 10:14 - 10:17
    la vaste majorité des publications qui vont sur le site
  • 10:17 - 10:21
    proviennent d'une communauté très proche de peut-être 600 à 1000 personnes
  • 10:21 - 10:23
    qui sont en communication constante.
  • 10:23 - 10:25
    Et nous avons plus de 40 chaînes IRC, 40 liste d'envoi.
  • 10:25 - 10:29
    Toutes ces personnes se connaissent. Ils communiquent, nous avons des réunions hors-ligne.
  • 10:29 - 10:31
    Ce sont les gens qui portent le site sur leurs épaules,
  • 10:31 - 10:36
    et ils sont, dans un sens, semi-professionnel dans ce qu'ils font,
  • 10:36 - 10:40
    les standards que nous nous imposons à nous-même sont équivalents ou supérieurs
  • 10:40 - 10:42
    à des critères de qualité professionnel.
  • 10:42 - 10:44
    Nous n'arrivons pas toujours à atteindre ces standards
  • 10:44 - 10:46
    mais c'est ce à quoi nous aspirons.
  • 10:46 - 10:49
    Cette communauté très rapprochée représente les gens qui s'impliquent vraiment pour le site
  • 10:49 - 10:51
    et ils font partie des gens les plus intelligent que j'ai eu l'occasion de rencontrer,
  • 10:51 - 10:53
    Bien sûr, c'est mon boulot de dire ça, mais c'est pourtant vrai.
  • 10:53 - 10:57
    Le type de gens qui ont été convaincu d'écrire une encyclopédie pour s'amuser
  • 10:57 - 10:59
    ont tendance à être des gens très intelligents.
  • 11:00 - 11:02
    Les outils et le logiciel : il y a de nombreux outils qui nous permettent --
  • 11:02 - 11:06
    par nous, j'entend la communauté -- d'effectuer un suivi de tout le travail.
  • 11:06 - 11:08
    Ceci est exemple d'un historique d'une page sur la terre plate,
  • 11:08 - 11:11
    et vous pouvez voir quelques changements qui ont été faits.
  • 11:11 - 11:14
    Ce qui est bien avec cette page c'est que vous pouvez immédiatement jeter un oeil à ça
  • 11:14 - 11:16
    et voir, oh OK, je comprend maintenant.
  • 11:16 - 11:19
    Quand n'importe qui vient et regarde ça -- il voit que quelqu'un,
  • 11:19 - 11:21
    une adresse IP anonyme, a fait un changement à ma page --
  • 11:21 - 11:24
    cela semble douteux -- Qui est cette persone ? N'importe qui qui regarde ça,
  • 11:24 - 11:28
    peux immédiatement voir en rouge tous les changements qui ont été établis,
  • 11:28 - 11:32
    pour voir, Ok, bon, ces mots ont changés, des choses comme ça.
  • 11:32 - 11:37
    Donc c'est l'un des outils que nous pouvons utiliser pour suivre vraiment rapidement l'histoire d'une page.
  • 11:37 - 11:40
    Une autre chose que nous faisons au sein de la communauté
  • 11:40 - 11:43
    est que nous considérons tous les articles comme incomplets.
  • 11:43 - 11:47
    La plupart des règles sociales et des méthodes de travail
  • 11:47 - 11:49
    sont complètement améliorables dans le logiciel.
  • 11:49 - 11:51
    Tout ce matériel est juste sur les pages Wiki.
  • 11:51 - 11:54
    Et il n'y a donc rien dans le logiciel qui enfrunt la loi.
  • 11:54 - 11:57
    L'exemple que je vous montre ici est une page de vote pour la suppression d'une page.
  • 11:58 - 12:01
    Donc, je l'ai mentionné plus tôt, les personnes qui "foutent le bordel" --
  • 12:01 - 12:04
    cela doit être supprimé. Dans les cas comme ça, les administrateurs les détruisent tout simplement.
  • 12:04 - 12:06
    Il n'y pas de raisons d'avoir une grosse dispute à propos de ça.
  • 12:06 - 12:10
    Mais vous pouvez imaginer qu'il y a beaucoup d'autres terrains pour lesquels la question se pose,
  • 12:10 - 12:12
    Le sujet est-il suffisamment pertinent pour aller dans une encyclopédie ?
  • 12:12 - 12:16
    L'information est-elle vérifiable ? Est-ce une blague ? Est-ce vrai ? Qu'est-ce que c'est ?
  • 12:16 - 12:19
    Donc nous avions besoin d'une méthode sociale pour trouver des réponses à cela.
  • 12:19 - 12:22
    Et la méthode qui est née organiquement au sein de la communauté
  • 12:22 - 12:24
    est la page vote pour suppression.
  • 12:24 - 12:26
    Et dans cet exemple particulier que nous avons ici, c'est un film,
  • 12:26 - 12:28
    "Twisted Issues", et la première personne dit,
  • 12:28 - 12:32
    "Si c'est hypothétiquement un film, il a raté le test Google misérablement."
  • 12:32 - 12:35
    Le test Google est d'aller voir dans Google pour voir si il y est présent,
  • 12:35 - 12:39
    car si quelque chose n'est même pas dans Google, il n'existe probablement pas du tout.
  • 12:39 - 12:43
    Ce n'est pas une règle parfaite, mais c'est un point de départ pour une recherche rapide.
  • 12:44 - 12:47
    Donc quelqu'un dit : "Supprimez le, s'il vous plaît, supprimez le -- ce n'est pas pertinent."
  • 12:47 - 12:49
    Puis quelqu'un dit : "Attendez, attendez, je l'ai trouvé.
  • 12:49 - 12:51
    Je l'ai trouvé dans un livre, Le Guide des films Catastrophes :
  • 12:51 - 12:53
    les 20 films underground que vous devez avoir vu."
  • 12:53 - 12:55
    Oh, Ok. Donc la personne suivante dit : "Nettoie-le"
  • 12:55 - 12:59
    Quelqu'un dit : "je l'ai trouvé sur IMDB. Gardez-le, gardez-le !"
  • 12:59 - 13:02
    Et ce qui est intéressant à propos de tout ça est que le logiciel --
  • 13:02 - 13:05
    ces votes sont justes -- ils sont juste tapés dans une page.
  • 13:05 - 13:10
    Ceci est en fait plus un dialogue qu'un vote.
  • 13:10 - 13:12
    C'est vrai qu'à la fin de la journée
  • 13:12 - 13:15
    un administrateur peut jeter un oeil à tout ça et dire,
  • 13:15 - 13:18
    Ok, 18 suppressions, 2 maintiens, nous allons le supprimer.
  • 13:18 - 13:23
    Mais dans d'autres cas, cela pourrait être 18 suppressions et 2 maintiens mais nous le garderions quand même,
  • 13:23 - 13:25
    parce que si ces deux derniers maintiens disent : "Attendez une minute, attendez une minute.
  • 13:25 - 13:27
    Personne d'autre n'a vu ça mais je l'ai trouvé dans un livre,
  • 13:27 - 13:31
    et j'ai trouvé un lien vers une page qui le décrit et je vais le corriger demain,
  • 13:31 - 13:34
    donc merci de ne pas le supprimer," et l'article survivrait.
  • 13:34 - 13:36
    Ce qui compte aussi c'est qui sont les gens qui votent.
  • 13:36 - 13:38
    Comme je l'ai dit, c'est une communauté très soudée.
  • 13:38 - 13:40
    Ici, tout en en bas, : "Gardez, vrai film", Rick Kay.
  • 13:40 - 13:43
    Rick Kay est un wikipedien très connu
  • 13:43 - 13:46
    qui fait une énorme quantité de travail avec le vandalisme, les faux
  • 13:46 - 13:48
    et les votes pour suppression.
  • 13:48 - 13:51
    Sa voix a beaucoup de poids au sein de la communauté
  • 13:51 - 13:53
    car il sait ce qu'il fait.
  • 13:53 - 13:55
    Donc, comment tout cela est-il gouverné ?
  • 13:55 - 13:59
    Les gens veulent vraiment savoir, Ok, les administrateurs, les choses comme ça.
  • 13:59 - 14:03
    Donc le modèle de gouvernance de Wikipédia, de gouvernance de la communauté,
  • 14:03 - 14:07
    est très confus, mais constitue un mélange de consensus qui permettent de travailler.
  • 14:07 - 14:09
    je veux dire que nous essayons de ne pas voter sur le contenu des articles,
  • 14:09 - 14:13
    parce que l'avis de la majorité n'est pas nécessairement neutre.
  • 14:13 - 14:15
    Un peu de démocratie, tous les administrateurs --
  • 14:15 - 14:18
    ce sont les gens qui ont la possibilité de supprimer des pages,
  • 14:18 - 14:20
    cela ne signifie pas qu'ils ont le droit de supprimer des pages,
  • 14:20 - 14:23
    ils doivent quand même suivre les règles -- mais ils sont élus,
  • 14:23 - 14:25
    ils sont élus par la communauté. Parfois les gens --
  • 14:25 - 14:29
    des trolls quelconques sur Internet -- aiment m'accuser de soudoyer les administrateurs
  • 14:29 - 14:31
    pour biaiser le contenu de l'encyclopédie.
  • 14:31 - 14:35
    Je rigole souvent de tout ça, car je n'ai en fait aucune idée de comment ils sont élus.
  • 14:35 - 14:37
    Il y a une petite quantité d'aristocracie.
  • 14:37 - 14:40
    vous en avez eu un apercu quand j'ai parlé par exemple
  • 14:40 - 14:43
    de la voix de Rick Kay qui a plus de portée que celle de quelqu'un que nous ne connaissons pas.
  • 14:43 - 14:47
    Je donne ce discours parfois avec Angela, qui vient juste d'être réélue
  • 14:47 - 14:50
    au conseil de la communauté -- au conseil de la Fondation,
  • 14:50 - 14:54
    avec près de plus de deux fois le score de l'autre candidat.
  • 14:54 - 14:58
    Et je l'embarrasse toujours car je dis, bon, Angela
  • 14:58 - 15:01
    pourrait toujours s'en sortir en ne faisant absolument rien pour Wikipedia,
  • 15:01 - 15:03
    car elle est très admirée et très puissante.
  • 15:03 - 15:07
    Mais l'ironie est que, bien sûr, Angela peut faire cela car elle est la personne élue
  • 15:07 - 15:10
    dont vous savez qu'elle n'enfreindrait jamais aucune règle de Wikipedia.
  • 15:10 - 15:13
    J'aime aussi dire que c'est la seule personne
  • 15:13 - 15:16
    qui connaît toutes les règles de Wikipedia, donc...
  • 15:16 - 15:20
    et après il y a la monarchie et c'est mon rôle dans la communauté, donc...
  • 15:21 - 15:26
    J'avais décrit ça à Berlin une fois et le lendemain dans les journaux
  • 15:26 - 15:29
    la presse titrait : "Je suis la Reine d'Angleterre."
  • 15:29 - 15:32
    Ce n'est pas exactement ce que j'avais dit mais --
  • 15:34 - 15:36
    la question est mon rôle dans la communauté --
  • 15:36 - 15:39
    dans le monde du logiciel libre, il y a une longue --
  • 15:39 - 15:44
    Il existait une vielle tradition du modèle du dictateur bénévole.
  • 15:44 - 15:47
    donc si vous regardez la plupart des projets de logiciels libres,
  • 15:47 - 15:49
    ils ont une seule personne en place
  • 15:49 - 15:52
    dont tout le monde est d'accord pour dire qu'elle est le dictateur bénévole.
  • 15:52 - 15:55
    Bon, je n'aime pas ce terme de dictateur bénévole,
  • 15:55 - 15:58
    et je ne pense pas que mon job ou mon rôle dans le monde des idées
  • 15:58 - 16:03
    est d'être le décideur du futur de ce qui sera la compilation de toutes les connaissances humaines.
  • 16:03 - 16:05
    C'est simplement inapproprié.
  • 16:05 - 16:08
    Mais il y a un besoin pour une petite dose de monarchie,
  • 16:08 - 16:11
    une certaine quantité de -- parfois nous avons à prendre une décision,
  • 16:11 - 16:14
    et nous ne voulons pas être alourdis et ralentis
  • 16:14 - 16:16
    par un processus de décision formel.
  • 16:16 - 16:20
    Un exemple du pourquoi cela c'est fait comme ça --
  • 16:20 - 16:22
    et de combien cela est important,
  • 16:22 - 16:25
    nous avons récemment vécu une situation dans laquelle un site néo-Nazi a découvert Wikipedia,
  • 16:25 - 16:30
    et ils ont dit : "Oh, c'est horrible, ce site est une conspiration juive
  • 16:30 - 16:33
    et nous allons faire en sorte que certains articles que nous n'aimons pas disparaissent.
  • 16:33 - 16:35
    Il existe un système de vote, donc nous allons envoyer --
  • 16:35 - 16:39
    Nous avons 40 000 membres and nous allons les envoyer là-dessus
  • 16:39 - 16:41
    et ils vont tous voter et faire supprimer ces pages."
  • 16:41 - 16:44
    En fait ils ont réussi à avoir 18 personnes
  • 16:44 - 16:46
    Ceci est un exemple de mathématiques Néo-Nazi.
  • 16:46 - 16:49
    Ils pensent toujours qu'ils ont 40 000 membres alors qu'ils en ont 18.
  • 16:49 - 16:54
    Mais ils ont réussi à faire en sorte que 18 personnes viennent voter de façon complètement absurde
  • 16:54 - 16:56
    pour supprimer un article parfaitement valide.
  • 16:56 - 16:59
    Bien sûr, le vote s'est terminé à 85 voix contre 18,
  • 16:59 - 17:02
    donc ce n'était pas un réel danger pour notre procédé démocratique.
  • 17:02 - 17:05
    D'un autre côté, les gens disent :"Mais qu'allons-nous faire ?
  • 17:05 - 17:09
    Je veux dire, cela pourrait arriver, que ce passerait-il si certains groupes arrivent à s'organiser
  • 17:09 - 17:11
    nous rejoignent et demande le droit de vote ?"
  • 17:11 - 17:14
    Et jai dit : "Et bien, tant pis, nous changerons juste les règles."
  • 17:14 - 17:19
    C'est mon travail dans la communauté : de dire que nous n'autoriserons pas notre ouverture d'esprit
  • 17:19 - 17:22
    et notre liberté pour plomber la qualité du contenu.
  • 17:22 - 17:25
    Et aussi longtemps que les gens me feront confiance dans mon rôle,
  • 17:25 - 17:27
    et bien c'est une place valide pour moi.
  • 17:27 - 17:31
    Bien sûr, à cause de la licence libre, si je fais du mauvais boulot,
  • 17:31 - 17:33
    les volontaires sont plus que contents de partir.
  • 17:33 - 17:35
    Je ne peux dire à personne ce qu'il a à faire.
  • 17:35 - 17:39
    Donc la conclusion ici est que pour comprendre comment marche Wikipedia,
  • 17:39 - 17:43
    il est important de comprendre que notre modèle Wiki est notre façon de travailler,
  • 17:43 - 17:47
    mais nous ne sommes pas des anarchistes fanatiques du web. En fait, notre --
  • 17:47 - 17:50
    nous sommes très flexible à propos de la méthodologie sociale,
  • 17:50 - 17:54
    parce que c'est ultimement la passion de la communauté est pour la qualité du travail.
  • 17:54 - 17:58
    et pas nécessairement pour le procédé que nous utilisons pour le générer.
  • 17:58 - 18:00
    Merci.
  • 18:00 - 18:03
    (Applaudissements)
  • 18:03 - 18:05
    Ben Sauders : Oui, bonjour, Ben Saunders.
  • 18:05 - 18:09
    Jimmy, vous avez mentionné que l'impartialité est une clef du succès de Wikipedia.
  • 18:09 - 18:13
    Cela me fait penser aux livres de classe
  • 18:13 - 18:16
    qui sont utilisés pour éduquer nos enfants sont biaisés de manière inhérente.
  • 18:16 - 18:20
    Vous-êtes vous rendu compte que Wikipedia est utilisé par des professeurs,
  • 18:20 - 18:22
    et comment vous pensez que Wikipedia va changer l'éducation ?
  • 18:22 - 18:27
    Jimmy Wales : Oui, beaucoup de professeurs commencent à utiliser Wikipedia. Une autre --
  • 18:27 - 18:31
    il y a une ligne historique médiatique sur Wikipedia, et je pense qu'elle est fausse.
  • 18:31 - 18:34
    Elle se construit sur la chronologie des blogueurs contre les journaux.
  • 18:34 - 18:38
    Et la chronologie est, il y a cette chose folle, Wikipedia,
  • 18:38 - 18:44
    mais les académiciens le déteste et les professeurs le déteste. Et on a découvert que ceci était faux.
  • 18:44 - 18:46
    La dernière fois que j'ai reçu un courriel d'un journaliste disant,
  • 18:46 - 18:48
    "Pourquoi les universitaires détestent Wikipédia ?"
  • 18:48 - 18:50
    Je l'ai envoyé de mon courriel d'Harvard
  • 18:50 - 18:52
    car j'avais été récemment considéré comme collègue là-bas.
  • 18:52 - 18:55
    Et j'ai dit, "Et bien, ils ne le détestent pas tous."
  • 18:55 - 18:58
    Mais je pense qu'il y aura des énormes impacts.
  • 18:58 - 19:00
    Et nous avons actuellement un projet
  • 19:00 - 19:02
    dont je suis personnellement très excité,
  • 19:02 - 19:04
    qui est le projet de livres Wiki,
  • 19:04 - 19:06
    qui est un effort pour créer des livres de classes dans toutes les langues.
  • 19:06 - 19:08
    Et c'est un projet bien plus gros;
  • 19:08 - 19:12
    Cela va prendre 20 ans ou a peu près pour qu'il murisse.
  • 19:12 - 19:14
    Mais une partie de tout ça est pour remplir notre mission
  • 19:14 - 19:17
    de donner une encyclopédie à toutes les personnes de cette planète.
  • 19:17 - 19:20
    Nous ne voulons pas dire que nous allons les spammers avec des Cd type AOL.
  • 19:20 - 19:23
    Nous voulons dire que nous allons leur donner un outil dont ils peuvent se servir.
  • 19:23 - 19:25
    Et pour un grand nombre de gens dans le monde,
  • 19:25 - 19:27
    si je vous donne une encyclopédie qui est écrite à un niveau universitaire,
  • 19:27 - 19:29
    cela ne sert à rien
  • 19:29 - 19:31
    sans un hébergement complet de matériel littéraire
  • 19:31 - 19:33
    pour vous amener jusqu'au point ou vous pourriez effectivement vous en servir.
  • 19:33 - 19:36
    Et le projet de livres Wiki est une avancée pour faire ça.
  • 19:36 - 19:38
    Je pense que nous allons vraiment voir un énorme --
  • 19:38 - 19:39
    cela peut même ne pas venir de nous,
  • 19:39 - 19:41
    tous les types d'innovations possibles sont en cours.
  • 19:41 - 19:45
    Mais les livres de cours gratuits sont le prochain gros tournant de l'éducation.
Title:
Jimmy Wales et la naissance de Wikipédia
Speaker:
Jimmy Wales
Description:

Jimmy Wales rappelle comment il a assemblé "une petite équipe de volontaires", comment il leur a donné les outils pour collaborer et créer Wikipédia, l'encyclopédie en ligne sans fin qui s'organise et se corrige seule.

more » « less
Video Language:
English
Team:
closed TED
Project:
TEDTalks
Duration:
19:45
Gauthier Nadaud added a translation

French subtitles

Revisions