Netscape Mozilla Documentary 1998 - 2000 ProJect Code Rush - creative common licence
-
0:17 - 0:20Je discute avec des tas de gens qui arrivent
-
0:20 - 0:22à la recherche de l'expérience Silicon Valley.
-
0:22 - 0:24Il se pointent, une valise à la main
-
0:24 - 0:27et descendent vers le sud sur la 101
-
0:27 - 0:30Ils veulent voir ce fameux endroit,
-
0:30 - 0:35ses voies rapides et ses technopoles,
-
0:35 - 0:38et ses centres commerciaux,
-
0:38 - 0:40et ça ressemble à n'importe où ailleurs
-
0:40 - 0:42ils finissent par se demander où ils sont
-
0:42 - 0:43pourquoi ils sont venus,
-
0:43 - 0:45ce qui les a incités à venir
-
0:47 - 0:52Le code, c'est ça qui fait fonctionner les ordinateurs
-
0:52 - 0:54S'il est si important pour le monde, c'est parce que
-
0:54 - 0:58c'est le sang dans nos veines, c'est notre culture désormais.
-
0:58 - 1:00Il fait tourner le monde
-
1:02 - 1:05La technologie est maintenant vénérée dans notre société
-
1:05 - 1:07Je veux dire que — les gens la craignent
-
1:07 - 1:09et se prosternent devant les prêtres du code
-
1:19 - 1:23Le logiciel est devenu une sorte de nouvelle zone frontière
-
1:23 - 1:25vous savez cette vieille allégorie de la ruée vers l'or
-
1:25 - 1:27Une nouvelle ruée vers l'or en Californie
-
1:27 - 1:30comme Hollywood dans les années 20
-
1:30 - 1:35Ce tout petit groupe est en train de définir
-
1:35 - 1:37ce que sera le monde de demain
-
1:37 - 1:40on voit bien que les ordinateurs sont partout
-
1:40 - 1:42et la manière dont nous interagissons avec le monde,
-
1:42 - 1:45de plus en plus par leur intermédiaire,
-
1:46 - 1:48c'est ce tout petit groupe de personnes
-
1:48 - 1:51qui définit ce que le monde va devenir.
-
1:52 - 1:53Netscape !
-
1:53 - 1:55partout !
-
1:55 - 1:56équipe !
-
1:56 - 1:57à l'assaut !
-
1:58 - 1:59Il y a moins de trois ans
-
1:59 - 2:02une petite équipe d'ingénieurs de Netscape Communications
-
2:02 - 2:05a créé un logiciel qui rend facile la navigation sur Internet
-
2:05 - 2:09et du même coup complètement révolutionné l'informatique
-
2:10 - 2:13Pourtant, ce jour-là, la société a de sérieux ennuis
-
2:13 - 2:17Elle a été mise KO par son concurrent, le géant du logiciel Microsoft
-
2:17 - 2:20Seul un changement radical de stratégie pourra la sauver.
-
2:21 - 2:23« Je veux l'entendre bien fort : Mozilla ! »
-
2:23 - 2:28Mozilla ! Mozilla ! Mozilla !
-
2:29 - 2:31Netscape va libérer son code source
-
2:31 - 2:33pour tous les programmeurs hors de l'entreprise
-
2:34 - 2:37Le code source est la formule secrète qui permet de naviguer sur le Web
-
2:38 - 2:41Le code s'appelle Mozilla et s'il est largement adopté
-
2:41 - 2:44le code de Netscape deviendra le standard d'Internet,
-
2:44 - 2:46attirant les utilisateurs vers ses autres produits,
-
2:46 - 2:49et remettant sur pied l'entreprise chancelante.
-
2:50 - 2:52Notre histoire se concentre sur une équipe d'ingénieurs
-
2:52 - 2:54qui vont se retrouver dans ce bâtiment
-
2:55 - 2:56pendant toute l'année qui va suivre
-
2:56 - 3:00ils vont mener une vie de dingues pour créer Mozilla
-
3:00 - 3:03et combattre un concurrent colossal pour sauver leur entreprise
-
3:03 - 3:05et influencer l'avenir de l'informatique.
-
3:12 - 3:16Pour l'instant nous avons un problème avec le boulot, apparemment ce ne serait pas faisable
-
3:16 - 3:19pour la date annoncée
-
3:19 - 3:21alors on essaie juste de
-
3:22 - 3:26comprendre à quel point on est foutus
-
3:26 - 3:31et parfois le seul moyen pour ça
-
3:31 - 3:33c'est de tous se rassembler et de se regarder dans le blanc des yeux
-
3:33 - 3:36On a dit qu'on vous donnerait Netscape Communicator le 31 mars
-
3:36 - 3:39alors si on peut pas le sortir le 31 mars
-
3:39 - 3:40il faut qu'on trouve un moyen de régler ça
-
3:41 - 3:45Le but est que les développeurs aient Mozilla d'ici le 31 mars
-
3:45 - 3:47il ne reste que quelques semaines
-
3:47 - 3:50c'est un des calendriers les plus ambitieux de l'histoire de l'entreprise.
-
3:50 - 3:51— C'est une blague
-
3:51 - 3:52— Je pense qu'on a été très sélectifs
-
3:59 - 4:02Michael Toy, un des premiers employés de Netscape
-
4:02 - 4:05dirige l'équipe qui prépare Mozilla pour la publication du code.
-
4:08 - 4:11On est probablement fichus, on n'y arrivera probablement pas
-
4:11 - 4:13Microsoft nous écrasera sûrement comme des moucherons de toute façon
-
4:13 - 4:15mais ce n'est pas parce qu'on est foutus qu'on
-
4:15 - 4:18ne peut pas se lever le matin et aller bosser
-
4:19 - 4:21Mesdames et messieurs,
-
4:22 - 4:25l'honorable Michael Toy, président de la séance.
-
4:27 - 4:29Je ne sais pas expliquer à mes gosses ce que je fais.
-
4:29 - 4:32Papa, c'est quoi ton travail ? Oh je sais pas, je vais à des réunions,
-
4:32 - 4:35je déprime et je lis des emails.
-
4:35 - 4:36Oh oh ! Tu m'as eu !
-
4:36 - 4:39Mais pour eux mon bureau est le meilleur endroit du monde.
-
4:39 - 4:41C'est genre « Oh ! On va à ton bureau ? »
-
4:41 - 4:43« Ouais, youpi ! J'adore aller à ton bureau ! »
-
4:43 - 4:46Ils jouent avec les pistolets et il y a du soda à volonté
-
4:46 - 4:48et puis les boules géantes
-
4:48 - 4:52en gros, à leurs yeux, je travaille à Disneyland
-
4:52 - 4:54Je parle de la différence entre marathon et sprint.
-
4:54 - 4:57Ce qui est dur, c'est de courir avec la même énergie jusqu'au bout
-
4:57 - 5:00en sachant que si jamais on s'arrête de marcher
-
5:00 - 5:02on ne va pas y arriver, et qu'il faut garder la ligne d'arrivée en ligne de mire
-
5:02 - 5:04en sachant que maintenant il faut foncer.
-
5:05 - 5:08Jim Roskind, expert en sécurité des logiciels
-
5:08 - 5:11est appelé pour faire respecter les standards rigoureux de précision de l'ingénierie
-
5:11 - 5:13Imaginez que vous soyez sur un projet
-
5:13 - 5:15et que vous sentiez que l'échec est imminent
-
5:15 - 5:17tous les divers acteurs se demandent
-
5:17 - 5:18s'ils vont au-delà de leurs limites
-
5:18 - 5:20est-ce qu'ils peuvent aller plus vite encore ?
-
5:20 - 5:21quelqu'un peut-il les aider ?
-
5:22 - 5:23Donc la tension est à son comble
-
5:23 - 5:26et il y a beaucoup d'anxiété quand au respect des délais.
Quand ou quant ? -
5:27 - 5:30Jamie Zawinski, un évangéliste du logiciel libre
-
5:30 - 5:33va rallier des développeurs extérieurs à la cause de Netscape.
-
5:33 - 5:36Le logiciel libre essaye de changer les règles.
-
5:37 - 5:40Il existe des gens qui ont foi en le logiciel libre
-
5:40 - 5:42ils ont tous en commun d'être des bidouilleurs
-
5:42 - 5:45ils apprécient tous d'écrire du code
-
5:46 - 5:49alors on espère s'appuyer sur ces individus brillants
-
5:49 - 5:52et obtenir quelque chose d'eux, pour que tout le monde y gagne.
-
5:56 - 5:59Je parle d'environ 2,5 millions de lignes de code
-
5:59 - 6:01et chacune d'entre elle doit être relue
-
6:01 - 6:03avec attention et parfois plusieurs fois.
-
6:08 - 6:10Avec des centaines d'ingénieurs travaillant sur Mozilla,
-
6:10 - 6:12tapant du code neuf pour permettre sa publication,
-
6:12 - 6:14Tara Hernandez s'assure
-
6:14 - 6:16que leurs changements ne font pas planter Mozilla
-
6:16 - 6:18ce qui arrêterait toute activité.
-
6:18 - 6:19Voilà comment on suit
-
6:19 - 6:21tous les changements qui sont faits.
-
6:21 - 6:22Tant que c'est vert, ça va.
-
6:24 - 6:26Ça bouge énormément par ici,
-
6:26 - 6:27et paf, la compilation est morte.
-
6:27 - 6:30D'accord, aurevoir.
-
6:34 - 6:35On est foutus.
-
6:36 - 6:39Certains des pires plantages sont réservés à Scott Collins
-
6:39 - 6:41un développeur expérimenté qui veille tard dans la nuit
-
6:41 - 6:43pour éradiquer les bogues.
-
6:46 - 6:48Je suis ici depuis environ
-
6:48 - 6:50je ne sais pas, 60 heures.
-
6:50 - 6:52Développer un logiciel c'est pas du tout
-
6:52 - 6:54comme vendre de l'immobilier.
-
6:55 - 6:57Dans l'immobilier on vend à des personnes
-
6:57 - 6:58et ces personnes dorment la nuit.
-
6:58 - 7:01Et quand elles dorment c'est inutile de vendre de l'immobilier
-
7:01 - 7:02Les ordinateurs ne dorment jamais.
-
7:06 - 7:08Vous pouvez voir que mon coin est un peu mieux aménagé
-
7:08 - 7:10que les autres.
-
7:11 - 7:13J'ai un bon canapé
-
7:13 - 7:16un petit matelas sur lequel je peux dormir
-
7:16 - 7:17des dessins de mes enfants
-
7:17 - 7:19et l'accès aux interrupteurs.
-
7:19 - 7:22Voilà ce que je voudrais avoir. Si ma femme m'aime
-
7:22 - 7:23vraiment elle me laissera faire.
-
7:24 - 7:26La vie est belle.
-
7:31 - 7:31D'accord
-
7:32 - 7:33Décompte des bogues.
-
7:33 - 7:37Bon, il y a une tonne de bogues ici
-
7:37 - 7:39et personne ne s'en occupe.
-
7:39 - 7:41Pour publier leur code
-
7:41 - 7:44les ingénieurs de Netscape doivent résoudre des milliers de bogues.
-
7:44 - 7:46Souvent ce sont d'infimes changements qui permetteront
-
7:46 - 7:48à d'autres développeurs d'utiliser le code.
-
7:49 - 7:51Jeff Weinstein en a un, deux,
-
7:51 - 7:52trois, quatre, cinq, six,
-
7:52 - 7:54sept, huit, neuf, dix,
-
7:54 - 7:56onze, douze, treize.
-
7:56 - 7:58Un bogue caché dans la masse de code
-
7:58 - 7:59peut bloquer le travail de tout le monde
-
7:59 - 8:01et menacer la date de sortie.
-
8:01 - 8:03Je veux que quelqu'un bippe Jeff Weinstein
-
8:03 - 8:05et lui dise d'appeler au 2024.
-
8:05 - 8:08Même dans une équipe de 20 personnes qui assemblent
-
8:08 - 8:10une voiture, c'est facile de revenir en arrière, regarder et dire :
-
8:10 - 8:12« Arrêtez tout, ce gars n'as pas mis la roue »
-
8:12 - 8:15Quarante programmeurs travaillent
-
8:15 - 8:17ils apportent tous leur code, formant un énorme amas
-
8:17 - 8:20de petits détails empilés sur un disque
-
8:20 - 8:22d'habitude on voit les éléments qui fonctionnent séparément
-
8:22 - 8:24mais il faut tout assembler
-
8:24 - 8:25et voir si tout marche ensemble
-
8:25 - 8:27et là vous ne savez même pas qui a causé le problème.
-
8:32 - 8:34C'est pas bon, on descend, viens !
-
8:34 - 8:36Vous parlez d'une recette.
-
8:36 - 8:37Qui vous a donné la mauvaise farine ?
-
8:37 - 8:38Quelqu'un est sorti moudre de la farine,
-
8:38 - 8:40et il devait y avoir exactement
-
8:40 - 8:42la bonne quantité de farine.
-
8:42 - 8:43Un autre a fait des pépites de chocolat
-
8:43 - 8:45qui devaient toutes être de la bonne taille.
-
8:45 - 8:47Vous ne pouvez pas le voir avant de tout assembler
-
8:47 - 8:48Vous proposez une part et les gens testent.
-
8:48 - 8:49« Je n'aime pas le goût »
-
8:51 - 8:52Et maintenant vous devez chercher,
-
8:52 - 8:54parmi tous ces détails
-
8:54 - 8:56lequel est le problème
-
8:56 - 8:58qui cause le problème, comment vous allez pouvoir le résoudre.
-
8:58 - 9:00Vous devez livrer à un moment donné.
-
9:00 - 9:02Et maintenant vous avez tous ces gens,
-
9:02 - 9:05et l'heure tourne, ça devient vraiment tendu.
-
9:05 - 9:07Depuis les débuts de Netscape,
-
9:07 - 9:09la quantité de code composant Mozilla
-
9:09 - 9:11a augmenté d'un facteur 30.
-
9:11 - 9:13Le travail de programmation et de débogage
-
9:13 - 9:16repose sur un équilibre précaire entre science et art.
-
9:19 - 9:22Ils parlent de ce qu'ils font comme si
-
9:22 - 9:25c'était une sorte d'alchimie, de sorcellerie.
-
9:25 - 9:28Cet aspect me rappelle l'athlétisme.
-
9:28 - 9:30Vous savez pourquoi quelqu'un est un bon batteur au baseball ?
-
9:31 - 9:33Souvent les batteurs eux-même ne savent pas.
-
9:34 - 9:36Et souvent les meilleurs informaticiens
-
9:36 - 9:40ne comprennent pas eux-mêmes pourquoi ils sont si bons.
-
9:40 - 9:44Mais je pense que c'est une question d'éducation.
-
9:44 - 9:47Dans mon équipe chez Netscape, je pense qu'on a tous grandi là dedans
-
9:47 - 9:51Nous avons tous grandi entourés d'ordinateurs,
-
9:51 - 9:54nous vivions donc avec eux avant de devenir adultes,
-
9:55 - 9:58si l'un d'entre nous l'est vraiment devenu.
-
9:58 - 10:00Jim est le plus mature d'entre nous.
-
10:02 - 10:05Une grande partie de mon enfance, de 6 à 17 ans environ
-
10:05 - 10:06s'est passée ici.
-
10:07 - 10:10La vie était infernale, c'est un endroit vraiment effrayant
-
10:10 - 10:12Les deux écoles pouvaient aller.
-
10:12 - 10:14Ah, mais ça voulait dire quelque chose.
-
10:14 - 10:17Il fallait résoudre des puzzles et des problèmes.
-
10:18 - 10:20Tout ça c'est des mathématiques
-
10:20 - 10:23et ce questionnement est la même sensation,
-
10:23 - 10:25exactement le même problème auquel on se confronte
-
10:25 - 10:26lorsque l'on programme.
-
10:27 - 10:30Quand j'étais petit, c'était avec des kits de Mécano et de Lego.
-
10:30 - 10:33Aujourd'hui, on construit avec des briques logicielles.
-
10:34 - 10:36Ma maman est une vraie geek aussi.
-
10:37 - 10:40Ce qui fait que j'ai une expérience unique ; je peux
-
10:40 - 10:43parler boulot avec elle, parce qu'elle est responsable
-
10:43 - 10:45de trucs super importants chez Sun.
-
10:48 - 10:51Chez Netscape, pour savoir si l'utilisateur moyen
-
10:51 - 10:52saura utiliser le logiciel, on dit
-
10:52 - 10:54« Est-ce que ta maman peut l'utiliser ? »
-
10:55 - 10:57Moi oui, ma maman peut l'utiliser.
-
10:57 - 10:59Ma maman sait écrire des compilateurs optimisants.
-
11:02 - 11:05Quand j'avais 12 ans, je gagnais 50 dollars de l'heure
-
11:05 - 11:06en programmant des ordinateurs.
-
11:07 - 11:11Les gens me demandaient « et qu'est-ce que tu feras quand tu seras grand… »
-
11:11 - 11:12Je disais programmeur d'ordinateurs.
-
11:16 - 11:20Le truc qui en fait une culture de jeunes
-
11:20 - 11:23c'est de pouvoir se jeter dedans à corps perdu
-
11:23 - 11:24Dans ces boîtes
-
11:26 - 11:28un engagement à vie signifie
-
11:28 - 11:31s'engager à travailler 24h/24h, 7 jours sur 7 et 365 jours par an
-
11:33 - 11:35C'est se plonger dans quelque chose
-
11:35 - 11:37sans savoir si ce travail
-
11:37 - 11:38sera encore là longtemps.
-
11:38 - 11:40Il n'y a pas de stabilité ici.
-
11:40 - 11:43C'est l'étrange ironie de la chose,
-
11:43 - 11:46les gens qui inventent le futur
-
11:46 - 11:47ne connaissent pas leur propre avenir.
-
11:48 - 11:50C'est une vie de reclus
-
11:50 - 11:52Il y a peu de femmes dans ces sociétés.
-
11:52 - 11:54Ce sont des sociétés masculines,
-
11:54 - 11:56des sociétés secrètes,
-
11:56 - 11:59avec un fonctionnement proche des francs-maçons
-
11:59 - 12:01ou d'un gang de rue.
-
12:01 - 12:02Mauvais !
-
12:04 - 12:06Mauvais ! Mauvais !
-
12:06 - 12:06Mauvais homme !
-
12:06 - 12:07Pourquoi suis-je un homme mauvais ?
-
12:07 - 12:08Avez-vous ou non entendu quelqu'un demander
Pourquoi je suis un homme mauvais ? -
12:08 - 12:09Avez-vous ou non entendu un homme demander :
-
12:09 - 12:11Si vous avez laissé un bogue dans la source, vous devez être
-
12:11 - 12:12ici à 13h30.
-
12:12 - 12:13Je croyais que c'était à 14h30.
-
12:14 - 12:16Maintenant tu es mauvais et bête.
-
12:16 - 12:16(rires)
-
12:16 - 12:18Tu le sais, que je suis dans un fuseau horaire différent.
-
12:18 - 12:20Je pensais que la bêtise était quand même une excuse.
-
12:20 - 12:23Plein de gens chez Netscape ne sortent pas beaucoup
-
12:23 - 12:25parce qu'ils sont au boulot tout le temps
-
12:25 - 12:27mais la plupart de leurs interactions sociales, je pense
-
12:27 - 12:29qu'elles tournent autour du travail, simplement
-
12:29 - 12:32parce que beaucoup passent énormément de temps au travail.
-
12:32 - 12:33Salut Chris, c'est Tara
-
12:34 - 12:35Hum, est-ce que tu m'aimes vraiment ?
-
12:36 - 12:37Bien.
-
12:37 - 12:39Qu'est-ce que tu sais à propos du threading
-
12:39 - 12:41ça tombe dans le JavaScript et Java l'alimente ?
-
12:42 - 12:44La seule chose à la quelle on tient vraiment
-
12:44 - 12:46c'est l'endroit où on bosse, un genre de village moderne.
-
12:47 - 12:49Les gens vous connaissent
-
12:49 - 12:52ils haussent les épaules à vos blagues pourries.
-
12:54 - 12:56Ça crée une sorte de vie de famille
-
12:56 - 12:58et de proximité qui n'existe pas ailleurs
-
12:58 - 12:59Paul
-
12:59 - 13:02on va sortir dans deux minutes pour se trouver à manger
-
13:02 - 13:04et on fera les idiots. Ça t'intéresse ?
-
13:04 - 13:06Ouais, ouais, ça marche.
-
13:06 - 13:09Bon, le but de cette réunion n'est pas de taper sur les gens,
-
13:09 - 13:11le but de cette réunion est de nous assurer
-
13:11 - 13:14que nous sommes une entreprise totalement concentrée
-
13:14 - 13:15sur l'objectif zéro bogue
-
13:16 - 13:19nous nous y sommes consacrés modérément jusqu'à présent
-
13:19 - 13:21il faut s'en occuper à mort
-
13:21 - 13:22à partir de tout de suite.
-
13:22 - 13:25OK, Jeff Weinstein
-
13:25 - 13:27est-il dans cette pièce ?
-
13:28 - 13:29Non, pas ici.
-
13:29 - 13:31Il ne s'est pas pointé du week-end, vrai ou faux ?
-
13:31 - 13:33On ne l'a pas vu ce week-end
-
13:33 - 13:34Il n'a pas répondu à ses mails
-
13:34 - 13:35ni répondu aux coups de fil non plus.
-
13:35 - 13:38Son message d'absence indique qu'il est avec le reste de la bande
-
13:38 - 13:40(rires)
-
13:40 - 13:43Un vieux dicton dit qu'essayer d'encadrer des programmeurs
-
13:43 - 13:45c'est comme essayer de dresser des chats.
-
13:45 - 13:47Vous savez, vous voulez qu'ils soient comme des chats
-
13:47 - 13:49si vous aimez les chats bien sûr, vous désirez ce qui les rend uniques
-
13:49 - 13:51comme animaux
-
13:51 - 13:54Mais ils n'aiment vraiment pas tous suivre le même chemin.
-
13:55 - 13:57En moins de quatre ans,
-
13:57 - 13:59Netscape est passé d'une poignée d'employés
-
13:59 - 14:01à plus de 200
-
14:01 - 14:03Et parfois, savoir où est passé un programmeur
-
14:03 - 14:04devient encore un nouveau problème
-
14:04 - 14:06à surmonter pour l'équipe du navigateur.
-
14:06 - 14:07Je dirais qu'il n'est pas ici.
-
14:07 - 14:10J'en ai l'intuition, comme ça au jugé.
-
14:10 - 14:11Il n'est pas là.
-
14:12 - 14:14C'était quand la dernière fois qu'il était là ?
-
14:14 - 14:15Cet après-midi.
-
14:15 - 14:17OK
-
14:17 - 14:20Tara et moi on est prêts à se défouler sur lui
-
14:20 - 14:23Et puis si vous le voyez quand il revient, dites-lui
-
14:23 - 14:26de paniquer un peu, de rappliquer, et qu'on est genre
-
14:26 - 14:27maintenant dans la merde sur Mac avec ce truc.
-
14:27 - 14:28Dans la merde !
Actuellement dans la merde sur Mac avec ce truc. -
14:28 - 14:28Dans la merde !
-
14:28 - 14:31Celui qui s'occupe de Mac attend des informations, n'est-ce pas ?
-
14:31 - 14:34Vous devriez faire le tour de la boîte en hurlant à tout le monde « dans la merde ! »
-
14:37 - 14:39Si Netscape est dans le pétrin, c'est surtout à cause de cet homme
-
14:39 - 14:42Bill Gates, fondateur de la société Microsoft
-
14:42 - 14:44qui en a fait l'homme le plus riche, et sans doute même
-
14:44 - 14:46l'homme le plus puissant au monde.
-
14:47 - 14:50Très bien, si on peut se faire servir, on aimerait commencer.
-
14:50 - 14:51Considérant que le navigateur Netscape
-
14:51 - 14:54était une menace potentielle pour son empire informatique,
-
14:54 - 14:55Gates s'est empressé
-
14:55 - 14:57de rendre son navigateur gratuit
-
14:58 - 14:59et, selon Netscape,
-
14:59 - 15:02de mettre en œuvre des pratiques commerciales injustes
-
15:02 - 15:04pour lui voler ses clients.
-
15:04 - 15:05Mais on doit aujourd'hui étudier
-
15:05 - 15:07si vous et votre compagnie
-
15:07 - 15:08avez dépassé les bornes
-
15:08 - 15:10ou si au contraire
-
15:10 - 15:12c'est juste une critique gratuite de rivaux mécontents.
-
15:13 - 15:15Jim Barksdale, PDG de Netscape,
-
15:15 - 15:17défend le dossier de sa société devant le Sénat.
-
15:17 - 15:20Et assurément, personne ici dans ce comité n'est
-
15:20 - 15:21un plus grand admirateur de M. Gates
-
15:21 - 15:22ou de sa société que je ne le suis.
-
15:22 - 15:24Mais nous demandons que Microsoft
-
15:24 - 15:25Soit tenu pour responsable
-
15:25 - 15:26de certaines de ses actions.
-
15:26 - 15:29Des actions d'intimidation des fabricants assembleurs d'ordinateurs
-
15:29 - 15:32pour qu'ils utilisent leurs produits, ainsi que des pratiques d'exclusion
-
15:32 - 15:34qui les empêchent d'utiliser mes produits.
-
15:34 - 15:36Toutes les entreprises ne réussissent pas.
-
15:36 - 15:39Certaines ne résistent pas au changement.
-
15:39 - 15:43C'est de cette façon que fonctionne la technologie dans un marché libre.
-
15:43 - 15:46Le succès de l'industrie du logiciel
-
15:46 - 15:48n'est pas conduit par une régulation du gouvernement
-
15:49 - 15:52mais par la liberté et un désir fondamental de l'Homme
-
15:52 - 15:54d'apprendre, d'innover et d'exceller.
-
15:54 - 15:57Pendant ce temps, à plusieurs milliers de kilomètres de là
-
15:57 - 16:00les programmeurs de Netscape continuent à travailler contre la montre
-
16:00 - 16:02dans une course permettant à Mozilla de tenir sa date de sortie.
-
16:02 - 16:05Ces gars essaient de travailler avec une grande constance
-
16:05 - 16:07ils vont donc continuer à travailler jusqu'à ce qu'ils aient fini et ne s'arrêteront pas.
-
16:07 - 16:09Ils n'ont pas besoin de manger, ils n'ont pas besoin de dormir,
-
16:09 - 16:10ils n'ont besoin de rien
-
16:10 - 16:13OK, ils sont donc payés, mais…
-
16:15 - 16:17Il y a quelques temps de ça, des gens d'Harvard sont venus et ont dit
-
16:17 - 16:19« Bien, comment développez-vous un logiciel ? Nous écrivons un livre »
-
16:19 - 16:21et j'ai discuté avec eux de tous les trucs que je pensais
-
16:21 - 16:22être très importants et ils étaient là…
-
16:22 - 16:24j'ai eu l'impression qu'ils hochaient la tête sans arrêt,
-
16:24 - 16:26en se disant : « Mince alors, il ne connaît pas le Principe N°7
-
16:26 - 16:28…et pas plus le Principe N°22 »
-
16:28 - 16:31et dans un sens ils avaient raison… je n'en ai pas la moindre idée
-
16:31 - 16:33C'est vrai que je suis plutôt du genre à…
-
16:33 - 16:36chaque jour on se lève le matin et on se dit
-
16:36 - 16:38avec ce que je sais aujourd'hui
-
16:38 - 16:41quel est le meilleur chemin pour aller vers notre but commun ?
-
16:42 - 16:44Moi ou bien avec vous trois
-
16:44 - 16:47n'avons pas le temps de parcourir les deux millions de lignes de code source
-
16:48 - 16:49pour voir s'il ne reste pas de problèmes.
-
16:52 - 16:54C'est par là qu'on va
-
16:54 - 16:56notre cible est Jeff Weinstein.
-
16:57 - 16:59Le 31 mars n'est plus que dans quelques jours
-
16:59 - 17:02L'équipe ne peut pas continuer sans que Jeff Weinstein
-
17:02 - 17:05un expert d'une des parties les plus obscures du code de Netscape
-
17:05 - 17:08n'ait trouvé le temps de résoudre les bogues de sa liste.
-
17:08 - 17:09Comment tu vas ?
-
17:09 - 17:09Ok
-
17:10 - 17:11Bon, très bien
-
17:11 - 17:12vous êtes officiellement la personne
-
17:12 - 17:14dont le cas est le plus désespéré de l'entreprise, monsieur.
-
17:18 - 17:21celui-là je peux le fermer, je reste sur celui-ci
-
17:21 - 17:23ouais un paquet de ceux-là
-
17:23 - 17:26Hm si tout se passe bien j'en aurai fait la plupart d'ici ce soir
-
17:26 - 17:28Son objectif était de rester ici toute la nuit
-
17:28 - 17:29et d'en venir complètement à bout.
-
17:29 - 17:32La bonne nouvelle c'est qu'en fait je pense que vers…
-
17:32 - 17:34Je ne sais plus s'il était 9h ou 11h du soir
-
17:34 - 17:36il avait réellement terminé.
-
17:39 - 17:40Ouais !
-
17:40 - 17:42L'approche d'un jalon critique
-
17:42 - 17:44est une bonne raison de faire la fête.
-
17:47 - 17:49Et il reste un ticket
-
17:49 - 17:51et celui-là est vraiment difficile
-
17:51 - 17:53Ne me force pas à te tuer, ferme le 4330.
-
17:53 - 17:55Je vais fermer le 4330.
-
17:56 - 17:58Le nombre de tickets est faible
-
17:58 - 18:00il y a quelques tickets qui ne sont pas encore fermés
-
18:00 - 18:02mais la plupart ne sont que de petites choses ennuyeuses
-
18:02 - 18:04Certains sont restés accrochés !
-
18:09 - 18:13Que tout le monde remercie et loue… les puissances qui ont permis que ce tas
-
18:13 - 18:16de gens qui ont travaillé vraiment très durement cette semaine puissent réaliser l'impossible.
-
18:18 - 18:21Il y a cette phrase magique de Michael Toy a inventée
-
18:21 - 18:23qui est « Zarro Boogs », hm
-
18:23 - 18:25qui n'est pas totalement parfaite
-
18:25 - 18:26mais qui est suffisamment parfaite
-
18:26 - 18:28pour dire zéro bogue / « zarro boogs ».
-
18:28 - 18:30Vous avez un écran de rechange à l'étage ?
-
18:30 - 18:32Oui j'ai un écran de rechange.
-
18:32 - 18:34C'est le premier gros test
-
18:34 - 18:38Est-ce que quelqu'un de l'extérieur sera capable de faire fonctionner Mozilla ?
-
18:38 - 18:42Sinon, Netscape a un gros risque de rater l'échéance du 31 mars
-
18:42 - 18:44Je pensais que ce serait quelque chose d'énorme,
-
18:44 - 18:45Je pensais que ça serait de l'ordre d'une centaine,
-
18:45 - 18:47de personnes, voire 200, ici toutes alignées
-
18:47 - 18:50à la façon soviétique.
-
18:50 - 18:52On est presque aussi organisés.
-
18:53 - 18:55On dirait que tout est là, allons-y !
-
18:56 - 19:00Wow ! Très bien, la manière dont c'est construit est assez simple.
-
19:00 - 19:03C'est juste qu'il y a un ensemble de scripts qui sont configurés
-
19:03 - 19:05pour dire exactement quoi compiler et ensuite
-
19:05 - 19:08ils sont tous agglutinés dans Mozilla, du moins je l'espère.
-
19:10 - 19:12— Voilà c'est fait
— Ouais -
19:12 - 19:15Si vous arrivez à le faire fonctionner, ça veut dire que n'importe qui peut.
-
19:15 - 19:16C'est vrai.
-
19:23 - 19:28(applaudissements, cris de triomphe)
-
19:31 - 19:34— Et regarde dans la partie à propos !
— …Regarde si c'est pas mignon… -
19:36 - 19:39— Oh, ça a de l'allure
-
19:39 - 19:42— Ouais, c'est…
— Non, je ne pense pas que ça fonctionne. -
19:42 - 19:44— Bien, va sur le…
— Bien
— Oh…
— Gros plantage… -
19:44 - 19:46— Sacré tir dans le pied…
-
19:50 - 19:51En fait ça se passe plutôt vraiment bien
-
19:51 - 19:53Je ne pensais pas qu'on arriverait réellement à ce que quelqu'un
-
19:53 - 19:54puisse compiler ça aussi rapidement.
-
19:54 - 19:57On a eu à faire un petit changement, et ça a fonctionné !
-
19:58 - 20:00Avec le code source presque prêt à diffuser,
-
20:00 - 20:02Netscape doit expliquer l'importance
-
20:02 - 20:03de Mozilla à la presse.
-
20:03 - 20:06En gros ce que ce nous voulons faire c'est leur donner une petite partie de l'historique
-
20:07 - 20:12et ensuite nous voulons aborder ce qui va se passer réellement demain.
-
20:12 - 20:14L'autre chose importante qu'ils doivent comprendre
-
20:14 - 20:20c'est que c'est quelque chose de super cool.
-
20:20 - 20:25— Bonjour, Forrester
— Bonjour, passez-moi Stan Dolberg et heu Eric Brown s'il vous plait. -
20:25 - 20:26— Une seconde.
-
20:30 - 20:32— Vous êtes sur la boite vocale de Stan Dolberg – je vous transfère maintenant
-
20:32 - 20:34— Bonjour, Forrester.
-
20:34 - 20:35— Bonjour, c'est Maggie Young.
-
20:35 - 20:37J'appelle pour Netscape et j'ai prévu
-
20:37 - 20:40une conférence téléphonique avec Stan Dolberg et Eric Brown
-
20:40 - 20:42et je viens de tomber sur la boite vocale de Stan.
-
20:42 - 20:45Netscape espère que la presse accueillera Mozilla avec le même enthousiasme
-
20:45 - 20:48qu'ils avaient pour la société à ses débuts.
-
20:48 - 20:53À 11h ce matin, les actions de Netscape ont été mises sur le marché et Wall Street est devenu fou
-
20:53 - 20:56L'offre initiale était à 38$ l'action,
-
20:56 - 20:58Netscape est monté à 72$ en quelques minutes…
-
20:58 - 21:02L'action s'est appréciée à un niveau extraordinaire
-
21:02 - 21:05dans les tous premiers jours et semaines
-
21:05 - 21:07qui ont suivi son introduction.
-
21:07 - 21:09C'est la plus grosse introduction en bourse
-
21:09 - 21:12de toute l'Histoire de Wall Street.
-
21:16 - 21:18— Bonjour, Forrester
-
21:19 - 21:20— Bonjour, c'est Josh Walker.
-
21:20 - 21:24Aujourd'hui, moins de trois ans après son introduction en bourse record,
-
21:24 - 21:27l'histoire de Netscape engendre une réponse différente.
-
21:27 - 21:28— Salut ici
— Yo -
21:28 - 21:31— Comme vous le savez, demain c'est le 31 mars
-
21:31 - 21:34— Donc ça veux dire que le code source sera rendu
-
21:34 - 21:36disponible à la communauté de développeurs.
-
21:36 - 21:37Et nous pensions que nous pourrions
-
21:37 - 21:39vous transmettre l'information et vous guider
-
21:39 - 21:41dans ces changements et voir si vous avez quelques questions.
-
21:41 - 21:46— Soit je suis cérébralement mort ou alors il faut beaucoup d'efforts pour communiquer
-
21:46 - 21:50et donc je me demande si, bien que vous sachiez tous
-
21:50 - 21:53ce que cela signifie, je n'ai pas l'impression
-
21:53 - 21:57que la presse prenne correctement le relais.
-
21:57 - 21:59— C'est vrai, je pense que ce sont de bonnes remarques.
-
21:59 - 22:02En ouvrant le code source, ce que nous faisons c'est étendre notre communauté de développeurs
-
22:02 - 22:04depuis les gens au sein de Netscape
-
22:04 - 22:06vers des centaines de milliers de développeurs
-
22:06 - 22:07à l'extérieur de Netscape
-
22:07 - 22:10donc ce n'est plus seulement Netscape contre Microsoft.
-
22:10 - 22:12C'est Netscape et tous ceux rattachés,
-
22:12 - 22:14vous savez, notre communauté virtuelle.
-
22:14 - 22:17— Je pense que beaucoup croient que Netscape
-
22:17 - 22:20n'est plus en position de continuer
-
22:20 - 22:22la compétition avec Microsoft
-
22:22 - 22:25sur le front des navigateurs et que
-
22:25 - 22:28pour résumer, vous avez abandonné sur le navigateur.
-
22:32 - 22:36Cela a été bien plus simple que je ne le pensais à l'origine.
-
22:36 - 22:36Vraiment.
-
22:38 - 22:41J'attends toujours le gros souci sur la route
-
22:41 - 22:42celui qui va arriver à un moment entre maintenant
-
22:42 - 22:44et demain après-midi.
-
22:44 - 22:45Dans le développement logiciel, il y a
-
22:45 - 22:47toujours un nid de poule sur la route.
-
22:47 - 22:49On veut juste entendre le point de vue d'Apple
-
22:49 - 22:54Ils ne sont pas tout à fait à l'aise à propos
-
22:54 - 22:56des droits sur le brevet ou
-
22:56 - 22:58quoi que ce soit que nous ayons essayé de faire pour le corriger pour eux.
-
22:58 - 23:01Donc la dernière chose venant de la part de leur avocat :
-
23:01 - 23:04« bon dieu, je ne sais pas si l'on aura une protection suffisante. »
-
23:04 - 23:09Mozilla utilise un petit bout de code d'Apple dont les droits n'ont pas été donnés pour une licence libre.
-
23:09 - 23:11— OK.
— On doit passer au niveau supérieur. -
23:12 - 23:13— Bonjour, ici Mark Andreesen,
-
23:13 - 23:16J'ai appelé il y a quelques instants, et laissé un message
-
23:16 - 23:19on essaye d'obtenir – le problème c'est que je n'arrive à obtenir personne
-
23:19 - 23:20il n'y a personne au standard d'Apple
-
23:20 - 23:22donc j'ai du mal à obtenir les numéros de téléphone des gens.
-
23:22 - 23:23Super.
-
23:25 - 23:26Attendez, 6 2 0.
-
23:35 - 23:37Afin de sortir Mozilla le lendemain matin,
-
23:37 - 23:39Scott Collins est appelé
-
23:39 - 23:41pour remplacer le code d'Apple par une invention personnelle.
-
23:41 - 23:44Et théoriquement on pense que c'est possible.
-
23:44 - 23:47C'est mon dernier bug. Quand je le terminerai,
-
23:47 - 23:51je pourrai me reposer.
-
23:51 - 23:54Donc je suis resté debout jusqu'à 5h40,
-
23:54 - 23:57ce matin, pour écrire cette classe de remplacement.
-
23:57 - 23:59Ma vie a été un enfer.
-
23:59 - 24:01J'ai finalement quelque chose qui tourne,
-
24:01 - 24:03c'est tout bon, et grâce au ciel
-
24:03 - 24:05on a eu l'autorisation d'Apple
-
24:05 - 24:06pour utiliser leur code original.
-
24:06 - 24:08Si j'ai bien compris, c'est Jamie
-
24:08 - 24:11iqui sera la personne désignée pour pousser
-
24:11 - 24:13les derniers bits en direction du site web vers 10h,
-
24:13 - 24:15c'est bien ça ?
-
24:15 - 24:16OK.
-
24:16 - 24:18Et on va préparer quelques différentes
-
24:18 - 24:21possibilités de photos pour la presse à ce moment,
-
24:21 - 24:23il y aura des caméras de télévision, vous savez les équipes de qui tournent les nouvelles
-
24:23 - 24:26— Est-ce qu'on ne peut pas engager des acteurs pour faire ça à notre place ?
-
24:26 - 24:31— … dis leur juste qu'ils vont passer à la TV enfin…
— On ne va pas les obliger… -
24:31 - 24:34— Vous passez à la TV actuellement.
— On est à la TV depuis deux mois. -
24:34 - 24:37— Je ne pense pas que quelqu'un viendra.
-
24:42 - 24:44Une manière d'apprendre à courir le marathon
-
24:44 - 24:48c'est de mettre quelqu'un à 42 km dans le désert,
-
24:48 - 24:50et lui dire qu'il y a une bombe sur son dos
-
24:50 - 24:52qui va exploser au bout d'un certain temps
-
24:52 - 24:53s'il ne rentre pas en ville.
-
24:53 - 24:55Hé bien, ça vous motive à rentrer
-
24:55 - 24:57mais il y a toujours un risque que ça finisse mal.
-
24:57 - 25:01— T'as vu l'heure ?
— Oui, il est dix heures moins 5. -
25:01 - 25:04— Ahaha ! On va être en retard. Magnez-vous !
-
25:04 - 25:06Bienvenue tous à la conférence téléphonique.
-
25:06 - 25:08Merci de vous joindre à nous ce matin.
-
25:08 - 25:10Aujourd'hui, Netscape a annoncé que
-
25:10 - 25:12la première version développeur du code source de Communicator 5.0
-
25:12 - 25:15est disponible au téléchargement
-
25:15 - 25:17depuis le site web Mozilla.org.
-
25:19 - 25:21— Tu sais où se trouve Tara ?
-
25:21 - 25:23— Deuxième étage ?
-
25:23 - 25:25— C'est au premier, tout à fait de l'autre côté.
-
25:25 - 25:27Et donc aujourd'hui, fin mars,
-
25:27 - 25:29comme annoncé, nous mettons le code source
-
25:29 - 25:31sur le web comme ils disent,
-
25:31 - 25:32et nous sommes enchantés de faire partie de ça
-
25:32 - 25:34et nous sommes très curieux de voir ce qu'il va advenir.
-
25:34 - 25:36La bonne nouvelle c'est que le coureur de marathon
-
25:36 - 25:38arrive en ville avec cette bombe sur son dos
-
25:38 - 25:39et on dirait qu'il va y arriver.
-
25:44 - 25:46— C'est le moment de vérité !
-
25:46 - 25:49Ils n'ont pas de cadre théorique
-
25:49 - 25:51pour écrire le code, ils l'écrivent juste.
-
25:55 - 25:57C'est comme frapper dans la balle au base-ball.
-
25:57 - 26:00Si le code fait un home run,
-
26:00 - 26:01personne ne s'interroge.
-
26:01 - 26:03Bien, cela n'a aucun sens,
-
26:03 - 26:04ou pourquoi vous le faites, pourquoi ça marche.
-
26:04 - 26:06Ça n'intéresse personne de savoir pourquoi ça marche.
-
26:17 - 26:21— Attends, c'est pas bon.
— Qu'est-ce que c'est ? -
26:21 - 26:26— Ça ne se connecte pas…
— La machine qui contrôle -
26:26 - 26:28l'envoi FTP, on dirait qu'elle ne répond pas.
-
26:28 - 26:31— C'est chargé ?
— C'est « blast », pas « blash ». -
26:31 - 26:33— Oh
— Ouais, peut-être qu'ils… -
26:38 - 26:41— Mac est arrivé. UNIX est arrivé. Windows est arrivé.
— On a fini ! -
26:41 - 26:45— C'est en marche !
— Ouais ! -
26:55 - 26:58— Comme Jamie est ici, on me dit que ça veut dire
-
26:58 - 27:01que nous avons maintenant mis le code source sur le Net.
-
27:01 - 27:01C'est bien ça ?
-
27:01 - 27:03— En fait on a décidé de pas le faire.
-
27:06 - 27:08On a trouvé que c'était une idée trop stupide.
-
27:11 - 27:13— C'est notre version et nous nous y tenons.
-
27:25 - 27:28L'espace d'un instant, tout le monde à Netscape
-
27:28 - 27:29prend le temps de souffler.
-
27:29 - 27:31— Je pense que ça va marcher.
-
27:32 - 27:34Dès la première heure de sa publication,
-
27:34 - 27:37le code source est téléchargé plusieurs milliers de fois
-
27:37 - 27:39mais le nombre de téléchargements n'est pas une garantie
-
27:39 - 27:42que Netscape recevra des contributions de valeur
-
27:42 - 27:44pour aider la société à remonter la pente.
-
27:48 - 27:50Je le connais sous le pseudo de Pavlov.
-
27:50 - 27:53C'est pavlov@pavlov.net, sur IRC c'est Pavlov ou Pav ou
-
27:53 - 27:57hum, Pav dort, ou Pav fatigué couché trop tard.
-
27:57 - 28:01Et hum, sans lui, je pense que nous serions des mois en retard.
-
28:01 - 28:03La notoriété de Netscape attire des développeurs
-
28:03 - 28:07du monde entier prêts à travailler sur Mozilla sans être payés.
-
28:07 - 28:10Un de ces contributeurs vient de la Géorgie profonde.
-
28:13 - 28:15J'ai été surpris pendant ces deux ou trois années,
-
28:15 - 28:17tout particulièrement quand sa mère est venue me dire
-
28:17 - 28:20« Bon, untel et untel ont appelé » peut-être de New York
-
28:20 - 28:21et qu'ils venaient à Atlanta
-
28:21 - 28:23et qu'ils voulaient parler à Stuart ou le voir,
-
28:23 - 28:25et qu'ils iraient en ville déjeuner.
-
28:25 - 28:27Je lui dis « Euh, qui est cette personne de New York ? »
-
28:27 - 28:30Et soudain elle me répondit : « Eh bien, il travaille
-
28:30 - 28:32avec Stuart sur des problèmes de programmation
-
28:32 - 28:34depuis un an environ et il veut venir sur place
-
28:34 - 28:38pour le rencontrer ». « Euh, vous lui avez dit qu'il n'avait que 16 ans ? ».
-
28:38 - 28:41Je n'en avais aucune idée, et c'est super,
-
28:41 - 28:43c'est formidable parce qu'il
-
28:43 - 28:48contribue. Peu importe qu'il soit jeune.
-
28:48 - 28:51L'endroit que nous appelons la grotte. Nous fermions juste la porte
-
28:51 - 28:55et c'est là qu'il fait je ne sais quoi.
-
28:55 - 28:59C'est sidérant de penser que votre enfant
-
28:59 - 29:04a fait quelque chose pour cette société multinationale
-
29:04 - 29:05plutôt que ses devoirs.
-
29:05 - 29:08Je suis allé revoir l'ancien code
-
29:08 - 29:11et j'ai été vraiment effrayé de voir
-
29:11 - 29:14à quel point il était compliqué et horrible.
-
29:14 - 29:16Cela nous aurait pris, quoi,
-
29:16 - 29:18des années pour essayer de comprendre ce qu'il faisait.
-
29:18 - 29:21Nous avons donc pratiquement tout repris de zéro.
-
29:22 - 29:24En gros, je fournis du code qui rend
-
29:24 - 29:27l'affichage dans le navigateur plus rapide
-
29:27 - 29:29et d'une manière plus efficace qu'auparavant.
-
29:29 - 29:33Il tape presque comme il parle
-
29:33 - 29:36C'est simplement, hum, un moyen d'expression.
-
29:36 - 29:39Il peut s'exprimer de cette façon
-
29:39 - 29:43et c'est presque totalement inconscient.
-
29:43 - 29:46Cela fait partie de sa manière de communiquer.
-
29:47 - 29:50Par le passé, les contributions bénévoles de code
-
29:50 - 29:51ont aidé à bâtir Internet.
-
29:51 - 29:53La façon dont une société commerciale pourrait bénéficier
-
29:53 - 29:56de contributions bénévoles demeure une grande question.
-
29:56 - 29:58Bon, j'ai vraiment l'espoir que
-
29:58 - 30:01le nombre énorme de nouvelles personnes
-
30:01 - 30:02qu'aucune société ne peut se permettre d'engager
-
30:02 - 30:04pour travailler sur un quelconque produit,
-
30:04 - 30:07et qui contribuent à présent à Netscape Navigator,
-
30:07 - 30:10à Communicator, feront une réelle différence
-
30:10 - 30:11pour améliorer le logiciel.
-
30:11 - 30:15La façon dont cela va fonctionner face à n'importe quel concurrent
-
30:15 - 30:16reste à voir.
-
30:26 - 30:28-Bonjour
-Bonjour. Merci. -
30:28 - 30:31David Readerman, un analyste pour une banque d'investissement de San Francisco,
-
30:31 - 30:34suit attentivement le plan radical de Netscape
-
30:34 - 30:35pour les investisseurs désireux de participer
-
30:35 - 30:37à l'explosion des actions liées à Internet.
-
30:38 - 30:40Le marché se présente vraiment comme une machine à voter,
-
30:40 - 30:43il vote oui, je crois en cette déclaration de vision.
-
30:43 - 30:46Je pense vraiment que cela aboutira à des ventes de produits.
-
30:46 - 30:49Oui, cela va augmenter les bénéfices et
-
30:49 - 30:51bon, les actions vont se vendre en conséquence.
-
30:51 - 30:53Les bénéfices financiers de Netscape suite
-
30:53 - 30:56à l'ouverture de son code source sont difficiles à mesurer.
-
30:56 - 30:58Je comprends pourquoi Netscape essaie de faire cela.
-
30:58 - 31:02Ils ont encore à me montrer que
-
31:02 - 31:05derrière la vision et la présentation commerciale,
-
31:05 - 31:08il y a un vrai modèle d'entreprise durable
-
31:08 - 31:11qui puisse produire des bénéfices,
-
31:11 - 31:15je suis dans l'expectative pour Netscape.
-
31:21 - 31:23À présent, mon travail sera trois fois
-
31:23 - 31:26plus dur qu'avant, et il était déjà dix fois plus dur que nécessaire.
-
31:26 - 31:29Alors comme ça j'ai bossé comme un dingue juste
-
31:29 - 31:31pour que les bijoux de la boîte soient jetés aux quatre vents
-
31:31 - 31:33et qu'on n'ait plus qu'à crever
-
31:33 - 31:36en roulant dans le caniveau
-
31:36 - 31:37Le jour qui suit la sortie de ce travail
-
31:37 - 31:39n'est pas vraiment une occasion de se relâcher.
-
31:39 - 31:41Et puis il y a une sorte de routine, jour après jour,
-
31:41 - 31:45aller bosser, allumer son ordinateur et programmer, programmer, programmer.
-
31:45 - 31:47— Merci Tara.
-
31:49 - 31:51— Tara ?
-
31:51 - 31:53— Oui, qu'a dit ton docteur Tara ?
-
31:53 - 31:56— Heu, mon docteur a dit, ce qui est très intéressant,
-
31:56 - 32:00que je travaillais trop
-
32:00 - 32:02et heu, que si j'allais travailler aujourd'hui après
-
32:02 - 32:04la consultation, il me tuerait de ses propres mains.
-
32:04 - 32:08J'ai un accord avec moi-même
-
32:08 - 32:10lorsque j'aurai 35 ans, je serai soit
-
32:10 - 32:12enseignante dans un lycée ou serveuse,
-
32:12 - 32:14mais quelque chose, n'importe quoi d'autre que
-
32:14 - 32:16de travailler dans l'industrie de la haute technologie
-
32:16 - 32:18sinon je vais certainement mourir avant d'atteindre 40 ans.
-
32:26 - 32:27Heu, je suis maintenant un vieux garçon
-
32:27 - 32:29j'ai bien roulé ma bosse dans le coin
-
32:29 - 32:33et à la longue tu commences à te rendre compte que,
-
32:33 - 32:34« Ça ne s'arrêtera jamais, n'est-ce pas ? »
-
32:34 - 32:37Et ça devient vraiment déprimant
-
32:37 - 32:39parce que tu le ressens « je sais, je sais ».
-
32:39 - 32:41J'avais dit que je n'irais jamais sur le tapis roulant
-
32:41 - 32:43et maintenant j'y suis. Je suis sur le tapis roulant.
-
32:43 - 32:45Je vais continuer à courir comme ça éternellement.
-
32:45 - 32:47Comme ils sont doués pour les logiciels,
-
32:47 - 32:49ils ont besoin de rester dans la course.
-
32:49 - 32:51Et pour y arriver, rester dans la course veut dire
-
32:51 - 32:54sacrifier beaucoup d'autres choses.
-
32:54 - 32:56Ils n'ont tout simplement pas le temps de lire,
-
32:56 - 32:57le temps d'écouter le monde.
-
32:57 - 32:59Ils ont peu de temps à consacrer à leurs familles.
-
32:59 - 33:01Mais quand vous êtes dans une situation où
-
33:01 - 33:03vous avez énormement de travail à faire
-
33:03 - 33:04et peu de temps pour le faire,
-
33:05 - 33:07vous savez, vous devez faire un choix.
-
33:07 - 33:09Certaines personnes choisissent d'avoir une famille.
-
33:09 - 33:10Certaines personnes choisissent de
-
33:10 - 33:11faire des logiciels.
-
33:12 - 33:17Christopher est né juste après que j'ai commencé chez Netscape,
-
33:17 - 33:19et j'ai essentiellement raté
-
33:19 - 33:22les deux premières années de sa vie à cause du rythme.
-
33:22 - 33:24Je travaillais jusqu'à 7 ou 8 heures,
-
33:24 - 33:25je rentrais à la maison, dînais,
-
33:25 - 33:29couchais les enfants, puis je retournais travailler,
-
33:29 - 33:30ou travaillais depuis la maison jusqu'à 2 ou 3 heures
-
33:30 - 33:33du matin, et j'étais comme un papa zombie.
-
33:33 - 33:35Il pouvait appeler et dire, je suis en route pour la maison
-
33:35 - 33:37et ça pouvait prendre 2 ou 3 heures et
-
33:37 - 33:39vous savez, les chandelles du dîner romantique
-
33:39 - 33:40s'étaient entièrement consumées
-
33:40 - 33:42et je pensais qu'il était mort
-
33:42 - 33:43au bord de la route,
-
33:43 - 33:45vous savez, quand si 24 heures s'écoulent
-
33:45 - 33:47sans que je n'aie de ses nouvelles,
-
33:47 - 33:49sans que je sache précisément où le trouver.
-
33:50 - 33:53Je vis au Michigan. Et je fais la navette.
-
33:53 - 33:56C'est un trajet assez long,
-
33:56 - 33:57je ne le fais pas tous les jours.
-
33:57 - 34:00Je ne le fais que toutes les deux semaines environ.
-
34:00 - 34:03Mais heu, c'est comme un décalage horaire.
-
34:03 - 34:06Ici il est quelque chose comme minuit une,
-
34:06 - 34:09et là-bas on est encore en 1954
-
34:16 - 34:18La motivation pour revenir ici est que
-
34:18 - 34:21je veux faire partie d'une communauté,
-
34:21 - 34:25se faire des racines, et vous savez, se sentir installé.
-
34:25 - 34:29et je… La vie est simplement différente là-bas,
-
34:29 - 34:32elle l'est vraiment. Je veux dire qu'ici les gens travaillaient genre
-
34:32 - 34:36dans des usines de voitures ou autres… pendant trente ans puis se retirent.
-
34:39 - 34:42Nous avons passé, disons, 45 minutes à parler de toute sa
-
34:42 - 34:45vie, toute son histoire, d'un boulot, à un autre boulot, à un autre boulot, à un autre boulot.
-
34:45 - 34:46Je trouvais ça plutôt cool.
-
34:48 - 34:53Il a eu quelque chose comme une dizaine de boulots.
-
34:54 - 34:57Il semblait faire ça souvent pendant des périodes
-
34:57 - 34:59particulièrement stressantes, comme, vous savez, une naissance
-
34:59 - 35:01dans deux mois, « Je vais changer de boulot maintenant chérie ».
-
35:01 - 35:03J'aime quand tout change.
-
35:03 - 35:06C'est ce qui est excitant. C'est pour ça que je le fais.
-
35:06 - 35:08C'est quelque chose que d'être dans la tempête,
-
35:08 - 35:11en plein dedans et de voir tous
-
35:11 - 35:13les nouveaux changement et de les assembler.
-
35:13 - 35:14C'est vraiment excitant.
-
35:14 - 35:18C'est presque addictif. Je ne voudrais pas quitter ça,
-
35:18 - 35:20c'est une certitude.
-
35:20 - 35:22Parfois, c'est un réel sacrifice
-
35:22 - 35:24des éléments de votre vie personnelle.
-
35:26 - 35:28Je dois travailler très dur mais j'ai
-
35:28 - 35:31la chance d'être récompensé de mes efforts.
-
35:31 - 35:33L'inconvénient, c'est que ma vie s'écoule très vite.
-
35:33 - 35:35Je n'ai pas encore d'enfants,
-
35:35 - 35:36vous réalisez qu'il y a certains aspects de
-
35:36 - 35:39de ma vie que je sacrifie. Je regarde derrière moi
-
35:39 - 35:41et une partie de ma vie est partie.
-
35:43 - 35:46Aux États-Unis, nous avons au minimum plusieurs millions de personnes
-
35:46 - 35:49qui vivent directement des logiciels.
-
35:49 - 35:51Et c'est la part de la population qui a connu
-
35:51 - 35:52la plus forte croissance dans l'économie.
-
35:52 - 35:55Et c'est certainement dans sa globalité,
-
35:55 - 35:58le secteur le mieux payé de cette dimension.
-
35:58 - 36:00Je veux dire, oui, vous avez le baseball,
-
36:00 - 36:01vous avez Hollywood.
-
36:01 - 36:03Mais vous savez, quand vous pensez
-
36:03 - 36:05à un groupe qui compte des millions de personnes,
-
36:05 - 36:07ils représentent les salaires les plus élevés
-
36:07 - 36:08que l'on ait jamais vu aux États-Unis.
-
36:14 - 36:17Les opportunités de gagner beaucoup d'argent
-
36:17 - 36:20sont réelles pour les développeurs.
-
36:20 - 36:24En fait, si vous avez la possibilité de toucher le jackpot,
-
36:24 - 36:26ça se retrouve ici sur
-
36:26 - 36:28le bureau d'un courtier de Wall street.
-
36:28 - 36:31et je trouve que beaucoup d'ingénieurs
-
36:31 - 36:33et de chefs de projets de la Silicon Valley
-
36:33 - 36:36sont très attentifs à ce qui se passe
-
36:36 - 36:38sur ces marchés au jour le jour.
-
36:38 - 36:42Quelqu'un a un jour dit que 64 millionnaires voyaient le jour quotidiennement
-
36:42 - 36:45dans la Silicon Valley, où tout travailleur dans le secteur technologique
-
36:45 - 36:47peut devenir riche du jour au lendemain.
-
36:47 - 36:49Vous rejoignez une société et ils vous donnent
-
36:49 - 36:51quelques actions ce qui signifie en gros,
-
36:51 - 36:54que plutôt que vous donner des actions,
-
36:54 - 36:55ils vous donnent le droit de les acheter
-
36:55 - 36:58plus tard au cours actuel.
-
36:58 - 37:03Vos actions peuvent atteindre le niveau de
-
37:03 - 37:05peut-être un an de salaire ou
-
37:05 - 37:08deux ans de salaire généralement, en valeurs d'options.
-
37:08 - 37:11Dans certaines de ces sociétés en plein essor
-
37:11 - 37:13ici sur l'Internet, le potentiel pour
-
37:13 - 37:15devenir millionnaire ou au moins s'en sortir très bien,
-
37:15 - 37:16est très, très elevé.
-
37:16 - 37:17Les gens qui étaient très,
-
37:17 - 37:20très visionnaires, sont appelés les « Mozillionnaires ».
-
37:20 - 37:21Les stock options sont une arnaque.
-
37:21 - 37:24Hm, c'est à la fois la carotte et le bâton, c'est comme,
-
37:24 - 37:25oh, eh bien, vous savez si vous abandonnez
-
37:25 - 37:26votre seule et unique jeunesse
-
37:26 - 37:29peut-être qu'un jour vous ferez de l'argent, super…
-
37:29 - 37:31c'est, hum, j'ai connu tant de gens
-
37:31 - 37:34qui ont parié dans la loterie des start-ups
-
37:34 - 37:35et n'en ont rien tiré.
-
37:35 - 37:38Vous savez, c'est comme un ticket de loterie, c'est une taxe sur la stupidité.
-
37:38 - 37:42Hum, il se trouve que j'ai gagné à cette loterie.
-
37:42 - 37:44Depuis le jour où Microsoft a annoncé
-
37:44 - 37:46son engagement ferme dans l'Internet, cependant,
-
37:46 - 37:49les actions Netscape ont subi une baisse régulière,
-
37:49 - 37:52et durant l'année 1998 la plupart
-
37:52 - 37:54des options étaient devenues sans valeur.
-
37:54 - 37:56Il y a un an et demi,
-
37:56 - 37:58la moitié de nos revenus provenaient des ventes de navigateur.
-
37:58 - 37:59Aujourd'hui, plus aucun, donc,
-
37:59 - 38:01toute personne connaissant un peu les affaires entrevoit bien
-
38:01 - 38:02à quel point c'est un énorme défi.
-
38:02 - 38:04Je veux dire, laissez-moi vous retirer votre meilleur produit en terme de ventes,
-
38:04 - 38:06et vous essayez de remplacer ça
-
38:06 - 38:07dans une période d'environ 12 mois.
-
38:07 - 38:09Peu de gens accepteraient ça.
-
38:09 - 38:11Même si la société vend d'autres produits liés à Internet,
-
38:11 - 38:14le marché voit Netscape comme une société éditrice de navigateur
-
38:14 - 38:17en train de perdre la bataille face à Microsoft.
-
38:18 - 38:23— Greg, ici Jim Barksdale chez Netscape Communications, comment ça va ?
-
38:23 - 38:25Il est évident que Netscape n'a pas
-
38:25 - 38:28assez de munitions pour faire peur à Microsoft.
-
38:28 - 38:31Je ne pense pas que Netscape pourra, à long terme,
-
38:31 - 38:33survivre en tant que société indépendante.
-
38:37 - 38:39Pendant que Mozilla essaye de recapturer les premiers
-
38:39 - 38:42jours glorieux de la société,
-
38:42 - 38:44intégrer du code depuis l'extérieur signifie
-
38:44 - 38:46plus de travail pour tout le monde dans l'équipe navigateur.
-
38:46 - 38:48— Apparemment je dois l'avoir fait à l'envers
-
38:48 - 38:51d'après ce que tu me dis, ou alors je sais pas
-
38:51 - 38:53— Ok, ça va trop vite
-
38:53 - 38:55— On va prendre l'ancien arbre libre
-
38:55 - 38:57et l'utiliser comme une sous-section,
-
38:57 - 38:59et on va faire notre arbre intéressant à nous à partir de ça.
-
38:59 - 39:00— Non, ce n'est pas ce qu'on veut faire
-
39:00 - 39:02NS Private en haut, c'est ça ?
-
39:02 - 39:04— Un fichier de projet pour ceci, un pour cela,
-
39:04 - 39:06mais ça ne peut pas être un pour les deux.
-
39:06 - 39:08On a pas de plan pour faire les deux.
-
39:08 - 39:10Ok, donc maintenant j'ai quelques fichiers
-
39:10 - 39:12qui doivent venir d'ici pour Java dans un répertoire unique,
-
39:12 - 39:13et d'autres fichiers qui doivent venir d'ici
-
39:13 - 39:15dans le même répertoire, le même.
-
39:15 - 39:16Dis-moi comment je fais ?
-
39:20 - 39:21C'est le problème.
-
39:21 - 39:24La division navigateur qui coûte à la société
-
39:24 - 39:26presque 30 millions de dollars par an pour fonctionner
-
39:26 - 39:29et ramène assez peu de revenus à la société
-
39:29 - 39:31est réorganisée à l'automne, pour la seconde fois
-
39:31 - 39:32en moins d'un an.
-
39:32 - 39:34Est-ce que l'on a toutes les réponses ? Non.
-
39:34 - 39:35On va essayer d'apprendre ce que l'on peut
-
39:35 - 39:37en voyant les gens qui ont si bien réussi…
-
39:37 - 39:40Quand j'ai rejoint une start-up, je savais que 19 sur 20 échouaient.
-
39:40 - 39:42Quand un employé vient
-
39:42 - 39:43pour travailler chez Netscape aujourd'hui,
-
39:43 - 39:45il n'a pas le sentiment
-
39:45 - 39:46qu'il y a 19 chances sur 20
-
39:46 - 39:49pour que son travail ne soit plus là
-
39:49 - 39:50d'ici un à cinq ans.
-
39:53 - 39:56Si vous vivez ici, c'est la conversation qui est sur toutes les lèvres
-
39:56 - 39:58« Est-ce que vous pensez que Microsoft
-
39:58 - 40:00a utilisé des méthodes soit illégales
-
40:00 - 40:02soit seulement injustes
-
40:02 - 40:05pour prendre les parts de marché de Netscape ? »
-
40:05 - 40:08Et si l'âme et le cœur de cette industrie sont
-
40:08 - 40:12l'égalité des chances, sont l'égalitarisme, le fait que Microsoft puisse
-
40:12 - 40:15avoir acquis ses parts de marchés
-
40:15 - 40:19grâce à tout sauf au moyen de son propre code,
-
40:19 - 40:22ça agace vraiment tout le monde.
-
40:22 - 40:25Le département de la Justice a accusé Microsoft
-
40:25 - 40:30d'avoir mené des pratiques anti-concurrentielles et d'exclusion
-
40:30 - 40:34destinées à conserver son monopole sur les systèmes d'exploitation des ordinateurs personnels
-
40:35 - 40:39et d'avoir tenté d'étendre ce monopole aux logiciels de navigation sur Internet.
-
40:40 - 40:41Au-delà de son problème avec Microsoft,
-
40:42 - 40:42Netscape a été victime de sa crise de croissance
-
40:42 - 40:45Netscape a été victime de sa crise de croissance
-
40:45 - 40:47et de la complexité croissante de son code,
-
40:47 - 40:49l'entreprise a du mal à maintenir la vitalité
-
40:49 - 40:51qu'elle a connue en tant que start-up.
-
40:52 - 40:54Quand une entreprise dépasse une certaine taille,
-
40:54 - 40:57c'est juste un processus, c'est un mécanisme pour faire de l'argent.
-
40:57 - 41:00Et l'innovation est une possibilité comme une autre de le faire,
-
41:00 - 41:01mais c'est une voie risquée.
-
41:01 - 41:03Alors les entreprises, les grosses entreprises ne le font pas.
-
41:03 - 41:07Hum, Microsoft en fait ne fait pas grand-chose, ils achètent des sociétés.
-
41:07 - 41:09Ils attendent que quelqu'un fasse quelque chose d'intéressant et puis ils l' achètent,
-
41:09 - 41:10et pressent le citron pour en profiter jusqu'à la dernière goutte.
-
41:10 - 41:15Je ne vise pas particulièrement Microsoft car beaucoup d'entreprises le font, c'est juste la façon normale de faire des affaires.
-
41:24 - 41:26Nous sommes sur le chemin du Flint Center maintenant.
-
41:27 - 41:28Nous allons avoir une réunion de tous les employés.
-
41:28 - 41:32Jim Barksdale a déplacé cette réunion d'une semaine environ.
-
41:32 - 41:36Nous venons d'annoncer les résultats trimestriels et maintenant ce changement majeur de direction.
-
41:39 - 41:43Eh bien, au cas où vous n'auriez pas lu le journal,
-
41:46 - 41:51nous avons, à 1h30 ce matin,
-
41:53 - 42:02conclu les négociations et accepté de vendre notre entreprise à AOL de Dulles, en Virginie.
-
42:07 - 42:10Je ne peux imaginer ce jour-là quand ils ont annoncé la fusion,
-
42:10 - 42:13qu'ils n'étaient pas surpris « Oh, je n'y crois pas ».
-
42:13 - 42:16Vous savez, une sorte de scénario cauchemardesque.
-
42:16 - 42:18Mais, vous savez, le pire aurait été
-
42:18 - 42:20que Microsoft nous achète, je suppose.
-
42:20 - 42:22Alors ils auraient eu, vous voyez ce que je veux dire
-
42:22 - 42:24un flot de voitures fuyant Netscape
-
42:24 - 42:27Il y a six mois, ils insultaient la technologie d'AOL.
-
42:27 - 42:30c'était vu comme le service des idiots
-
42:30 - 42:32« Félicitations Skippy, vous avez du courrier ! »
-
42:32 - 42:38Netscape n'était pas le seul à considérer AOL ainsi dans la Silicon valley.
-
42:38 - 42:40C'est clair, personne n'avait
-
42:40 - 42:41le moindre respect pour cette entreprise.
-
42:41 - 42:43Quelqu'un chez Netscape
-
42:43 - 42:45avait traité Steve Case de vendeur de savonnettes
-
42:45 - 42:47vu qu'il travaillait auparavant chez Procter et Gamble.
-
42:48 - 42:49Le vendeur de savonnettes les a rachetés.
-
42:51 - 42:54L'accroche de cet article était
-
42:54 - 42:58« Netscape a vécu vite, est mort jeune,
-
42:58 - 43:00et a laissé un cadavre fatigué »
-
43:00 - 43:03Je ne sais pas s'ils sont d'accord avec ça.
-
43:04 - 43:06Je ne pense pas que Netscape soit déjà fichu.
-
43:06 - 43:07Ils nous ont achetés parce qu'ils nous aiment,
-
43:07 - 43:08ils aiment ce que nous faisons,
-
43:08 - 43:11et ne veulent pas pertuber notre façon de faire,
-
43:11 - 43:14ils n'ont donc pas l'intention de nous nuire d'une façon quelconque.
-
43:14 - 43:16On a entendu beaucoup de mmmh
-
43:16 - 43:18rumeurs sur le net
-
43:18 - 43:19je veux dire, dans la communauté du logiciel libre
-
43:19 - 43:21oh, eh bien ça y est, tu sais,
-
43:21 - 43:22tout est fini maintenant
-
43:22 - 43:23« AOL va juste tout bousiller ».
-
43:23 - 43:24Donc j'ai écrit ce truc
-
43:24 - 43:26que j'ai mis sur le site Mozilla.org
-
43:26 - 43:28qui décrivait simplement le pire des scénarios
-
43:28 - 43:29comme, par exemple,
-
43:29 - 43:31même si tout se passe mal
-
43:32 - 43:34ce n'est toujours pas aussi mauvais que vous le dites.
-
43:34 - 43:36Parce que la nature même de ce que Netscape a fait
-
43:36 - 43:40signifie que le code appartient à la communauté maintenant.
-
43:40 - 43:43Quelques jours plus tard, j'ai reçu un courriel de Steve Case,
-
43:43 - 43:45qui disait, hm, nous pensons que ce que vous faites est super et
-
43:45 - 43:46c'est une des raisons pour lesquelles nous avons racheté la société
-
43:46 - 43:47nous voulons continuer sur cette voie, donc
-
43:48 - 43:52hm, en ce qui concerne les contributions de Mozilla.org, de Netscape et AOL
-
43:52 - 43:56au mouvement open-source,
-
43:56 - 43:57il dit que cela va continuer…
-
43:58 - 44:02La fusion avec AOL a généré un effet d'aubaine pour les actionnaires
-
44:02 - 44:06qui donne une chance aux employés de Netscape de récupérer leur argent et aller voir ailleurs,
-
44:06 - 44:08générant des rumeurs dans les médias du pays
-
44:08 - 44:12quant à la capacité d'AOL à conserver les éléments clefs de Netscape.
-
44:13 - 44:14Et déjà j'entends dire
-
44:14 - 44:16que les gens d'AOL viennent à Netscape et disent,
-
44:16 - 44:18Ouais, c'est la méthode AOL.
-
44:18 - 44:20Ça va pas marcher avec Netscape.
-
44:20 - 44:23Ça va être la méthode Netscape avec un coup de main d'AOL !
-
44:23 - 44:25Je suppose que quelques-uns vont partir.
-
44:25 - 44:27Vous savez, ils ne veulent pas faire partie d'AOL.
-
44:27 - 44:29Certaines personnes apprécient vraiment la mentalité « start-up ».
-
44:29 - 44:32Et ceux qui veulent faire partie d'un mastodonte
-
44:32 - 44:34vont rester et faire partie du mastodonte.
-
44:34 - 44:38Je suis à Netscape depuis trois ans et demi, et j'ai l'impression d'y être depuis toujours.
-
44:38 - 44:44Et AOL et comme Netscape ont mis de plus en plus le paquet sur le marketing et la publicité.
-
44:44 - 44:45tous ces trucs, et ce n'est
-
44:46 - 44:49pas du tout aussi intéressant
-
44:49 - 44:51pour quelqu'un qui est une sorte de techno-fétichiste.
-
44:51 - 44:53Je change de boulot et je vends ma maison,
-
44:53 - 44:55Je déménage, je change de ville…
-
44:57 - 45:00C'est la vie au pays des startups.
-
45:01 - 45:03Je suis toujours jeune et bête comme j'aime à le dire,
-
45:03 - 45:05donc je peux m'accomoder de trucs comme ça.
-
45:06 - 45:10Il y a un an et demi, Tara vient me voir et me dit
-
45:10 - 45:14« Je veux tellement être chef de projet que j'en ai l'eau à la bouche. »
-
45:14 - 45:18Donc on a fini par dire d'accord, tu seras chef de projet.
-
45:18 - 45:21Et en l'espace d'une semaine elle a dit
-
45:21 - 45:23« Pourquoi m'as-tu laissé faire ça ? »
-
45:26 - 45:30Et finalement Tara est devenue l'une des meilleures responsables chez Netscape.
-
45:30 - 45:34Voici donc Tara, responsable de l'équipe de release.
-
45:35 - 45:38Tara quitte Netscape pour une startup dans le commerce électronique,
-
45:38 - 45:41laissant de côté une grosse plus-value sur ses stock-options
-
45:41 - 45:43dans l'espoir d'un plus gros salaire dans sa nouvelle société.
-
45:53 - 45:58Quelle que soit la manière dont AOL gère les affaires de Netscape,
-
45:58 - 46:00ce n'est plus Netscape ; cette page est tournée.
-
46:00 - 46:02Et vous savez, c'est vraiment triste
-
46:02 - 46:04J'avais l'espoir que Netscape s'en sorte de lui-même.
-
46:04 - 46:08Frustré par ce qu'il perçoit comme un manque d'engagement envers le développement open-source,
-
46:09 - 46:13Jamie quitte Netscape un an après avoir aidé à libérer Mozilla.
-
46:13 - 46:16Le film Hackers, je pense que c'est un super film.
-
46:16 - 46:18Je voudrais bien que nos vies soient ainsi,
-
46:18 - 46:21qu'on fasse du roller en tenues classieuses et qu'on se batte avec les méchants,
-
46:21 - 46:26mais vous savez, c'est pas ça du tout, c'est être assis dans une pièce et taper au clavier toute la journée.
-
46:28 - 46:32C'était ce que j'essayais de fuir, cette vie.
-
46:32 - 46:34Je savais que je ne voulais pas vivre ici.
-
46:36 - 46:39Je suis ici depuis quatre ou cinq ans.
-
46:39 - 46:44C'est un endroit sympathique. Ça permet d'échapper à la jungle.
-
46:49 - 46:53Jim Roskind est promu au plus haut rang des ingénieurs de Netscape.
-
46:54 - 46:56La nuit dernière, j'étais ici à quatre heures du matin,
-
46:56 - 46:59et on est même pas en pleine livraison urgente.
-
46:59 - 47:02Mais c'est presque comme une addiction, un shoot d'adrénaline,
-
47:02 - 47:04une recherche de la perfection, un combat.
-
47:04 - 47:08Et ensuite quand vous voyez les résultats, vous avez envie d'aller encore plus loin.
-
47:13 - 47:15Vous savez, je ne devrais pas en parler
-
47:15 - 47:16puisque je suis aussi fou que quiconque ici
-
47:16 - 47:18mais je vais continuer et le faire tout en admettant que je suis fou,
-
47:18 - 47:21il y a un extraordinaire désir de richesse matérielle ici.
-
47:21 - 47:23C'est comme si la ruée vers l'or se répétait encore et encore.
-
47:24 - 47:26Et ça va être le théâtre de cette comédie.
-
47:26 - 47:29Et ceci sera le portail d'entrée, je pense, avec quelques fleurs et des trucs.
-
47:29 - 47:31Donc ça va faire une gentille petite maison.
-
47:31 - 47:35Je suis entré chez Netscape parce que son but principal était de générer du fric,
-
47:35 - 47:36en utilisant ce truc, Internet.
-
47:36 - 47:39C'est comme dire qu'est-ce qu'on va faire, on va devenir riche.
-
47:39 - 47:42notre couple en a payé l'addition,
-
47:42 - 47:44et si on n'avait pas eu la grâce de Dieu,
-
47:45 - 47:46nous n'aurions pas tenu.
-
47:46 - 47:49« Pourquoi devrais-je utiliser ce que me donne Dieu »
-
47:50 - 47:52Michael a fait un burnout.
-
47:52 - 47:57Michael en est venu à un point dans sa vie où il disait que le coût était trop élevé,
-
47:57 - 47:59Je ne vais plus le faire.
-
48:00 - 48:02Si les gens sont – voient ça et se disent oh
-
48:02 - 48:05hé c'est un truc cool, je vais faire une start-up
-
48:05 - 48:07et devenir riche rapidement
-
48:07 - 48:08J'aurais juste à dire
-
48:08 - 48:10vous devez considérer les coûts
-
48:10 - 48:13parce que vous ne pourrez jamais rattraper le temps perdu.
-
48:14 - 48:15Michael Toy
-
48:15 - 48:17Employé Netscape numéro 6
-
48:17 - 48:19a atteint son objectif d'indépendance financière
-
48:19 - 48:23et a pris sa retraite de Netscape peu après la libération de Mozilla.
-
48:29 - 48:30Dans la Vallée,
-
48:30 - 48:34Si vous êtes resté quelque part plus de trois ans environ
-
48:34 - 48:35les gens commencent à se demander ce qui ne va pas
-
48:35 - 48:37Pourquoi tu ne peux pas trouver un autre boulot, quel est ton problème ?
-
48:37 - 48:39Si vous êtes un programmeur, vous changez de travail
-
48:39 - 48:41à peu près tous les deux ans.
-
48:42 - 48:43C'est comme les fourmis,
-
48:43 - 48:44les ouvrières.
-
48:44 - 48:46Elles envoient un groupe pour faire quelque chose.
-
48:46 - 48:48Dès que ce groupe aborde
-
48:48 - 48:49la tâche qui doit être faite
-
48:49 - 48:51quelques fourmis s'en vont, davantage arrivent
-
48:51 - 48:53Au moment où l'objectif est finalement atteint
-
48:53 - 48:54il peut s'agir d'un ensemble de fourmis complètement différent
-
48:55 - 48:59Je pense que lorsque l'on distribue le travail à faire
-
48:59 - 49:01et de plus en plus à l'Ère de l'information
-
49:01 - 49:03ça sera de plus en plus comme ça.
-
49:03 - 49:07Scott Collins continue à faire la navette entre Netscape et le Michigan.
-
49:11 - 49:13Il y a beaucoup de pression en ce moment
-
49:13 - 49:15pour finir notre produit à temps.
-
49:15 - 49:17Hm, on patauge un peu avec
-
49:18 - 49:21les acrobaties ridicules que font les actions.
-
49:22 - 49:23Nous étions une société cotée à 20$
-
49:23 - 49:27et en ce moment nos actions sont à 172$.
-
49:27 - 49:30Donc c'est difficile d'être déprimé à propos de la quantité de travail
-
49:30 - 49:32que vous avez à faire quand
-
49:32 - 49:34on rencontre un millionnaire dans chaque bureau.
-
49:35 - 49:39Quand l'accord avec AOL arrive à son terme au printemps 1999
-
49:39 - 49:43la valeur des actions Netscape a plus que doublé depuis l'annonce du rapprochement.
-
49:44 - 49:46Netscape s'est bien mariée.
-
49:46 - 49:49Ils ont lié leur sort à AOL
-
49:49 - 49:51quand la transaction à été annoncée,
-
49:51 - 49:55la valeur était d'environ 4,2 milliards
-
49:55 - 49:57quand la transaction a été terminée,
-
49:57 - 50:00elle était évaluée à 10 milliards.
-
50:00 - 50:04Donc au final c'est entre 5,5 et 6 milliards de dollars
-
50:04 - 50:07de bénéfice net qui ont été créés.
-
50:07 - 50:10donc je pense que c'est une affaire très rondement menée
-
50:10 - 50:14de la part de la hiérarchie Netscape qui les a conservés dans le jeu
-
50:14 - 50:19plus longtemps et dont les actionnaires ont bénéficié largement.
-
50:20 - 50:21Mo-
-
50:21 - 50:22-zill-
-
50:22 - 50:23-la
-
50:23 - 50:24vit !
-
50:24 - 50:26Alors que beaucoup de directeurs ont vendu leurs actions
-
50:26 - 50:28pendant la dernière année de Netscape
-
50:28 - 50:30Barksdale en a acheté plus
-
50:30 - 50:32après la fusion il a échangé ses titres
-
50:32 - 50:35pour plus d'un demi million de dollars d'actions AOL.
-
50:39 - 50:41Un autre jeune homme va vers l'Ouest
-
50:41 - 50:44pour trouver la fortune aux nouveaux confins de la technologie.
-
50:44 - 50:47Je suis un peu nerveux pour cette interview,
-
50:47 - 50:50parce que je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
-
50:50 - 50:52C'est assez loin
-
50:52 - 50:544800 km
-
50:54 - 50:57ça fait loin pour votre enfant
-
50:57 - 51:02Mais c'est un endroit où beaucoup de choses se passent
-
51:02 - 51:04qui l'intéressent beaucoup et je pense
-
51:04 - 51:06qu'il a certains talents dans ce domaine.
-
51:06 - 51:09Et je pense vraiment que ça peut être
-
51:10 - 51:13une sorte de maison pour lui étant donné
-
51:13 - 51:15qu'il peut travailler avec des gens
-
51:15 - 51:18avec qui il peut réellement parler.
-
51:23 - 51:25— Pavlov !
-
51:28 - 51:29— Ce que je veux savoir, c'est
-
51:30 - 51:31ce que tu veux faire
-
51:31 - 51:34Je veux dire, quels sont tes objectifs pour les prochaines années ?
-
51:34 - 51:35— Mon objectif, maintenant,
-
51:35 - 51:39c'est que je veux que la version UNIX soit plus rapide que la version Windows.
-
51:40 - 51:41Une fois qu'on s'en sera sortis avec ça,
-
51:41 - 51:43alors, tu sais, on verra.
-
51:43 - 51:44Mais c'est mon objectif.
-
51:46 - 51:48Pavlov est embauché par Netscape.
-
51:48 - 51:50Il remet à plus tard son entrée à l'Université.
-
51:52 - 51:55Prenant part à ce qu'un investisseur a qualifié de plus grande
-
51:55 - 51:58création de richesse légale dans l'histoire de la planète,
-
51:58 - 52:01David Readerman est embauché dans une nouvelle banque d'investissement.
-
52:04 - 52:06Voici le centre de données,
-
52:06 - 52:08plein de câbles, plein de fibres.
-
52:08 - 52:12Ça peut être des sortes de connexions à Internet
-
52:12 - 52:15ça peut être nos lignes pour négocier, nos lignes téléphoniques.
-
52:15 - 52:18Vous savez, on déploie l'infrastructure
-
52:18 - 52:21pour créer une banque marchande importante.
-
52:22 - 52:25Notre point de vue est qu'Internet change tout
-
52:25 - 52:27et nous allons financer les sociétés
-
52:27 - 52:29qui veulent être les acteurs de ce changement.
-
52:37 - 52:38Regardez ce carrefour,
-
52:38 - 52:40on a une banque ici,
-
52:40 - 52:43dans deux ans, vous savez, ça ne sera peut-être plus là,
-
52:43 - 52:45pourquoi ne pas gérer son compte en ligne ?
-
52:48 - 52:49Le site web de Gap
-
52:49 - 52:53est un des sites de commerce les plus réussis
-
52:53 - 52:55sur le marché.
-
52:56 - 52:59Je ne comprends même pas pourquoi Gap rénove ce magasin ?
-
52:59 - 53:02Pourquoi est-ce qu'ils n'investissent pas plus dans leur site web ?
-
53:03 - 53:06Je ne sais pas à quoi ressemblera ce carrefour dans deux ans.
-
53:09 - 53:11Quand j'ai commencé les gens ne savaient pas ce qu'était HTML,
-
53:11 - 53:13ni ce que le World Wide Web était, et d'un seul coup
-
53:13 - 53:15la puissance d'Internet qui était là
-
53:15 - 53:17depuis des années devenait accessible à tout le monde
-
53:17 - 53:20de manière simple, pointer et cliquer, un langage universel.
-
53:20 - 53:24C'est comme dans Fantasia quand Mickey est au-dessus
-
53:24 - 53:25de ce livre qui est ouvert sur la montagne,
-
53:25 - 53:27et qu'il cherche dedans quoi faire
-
53:27 - 53:29et qu'il fait quelque chose. Et il ne sait pas tellement ce qu'il fait
-
53:29 - 53:30mais ça déclenche quelque chose.
-
53:30 - 53:32Et bien sûr cela échappe à son contrôle et continue.
-
53:32 - 53:34Vous ne savez pas pourquoi ça marche ni comment ça marche,
-
53:34 - 53:36vous appuyez simplement sur un bouton et ça marche.
-
53:36 - 53:38Nous sommes au début d'une industrie et
-
53:38 - 53:40qui sait jusqu'où cette industrie ira ?
-
53:40 - 53:42Ça pourrait se finir en télévision encore une fois.
-
53:42 - 53:45Ça pourrait être contrôlé par un petit groupe de
-
53:46 - 53:48sociétés qui décident ce que l'on voit et entend.
-
53:48 - 53:50Et il y a beaucoup de précédents.
-
53:51 - 53:54Je me contente de poser les rails
-
53:54 - 53:56et il y avait ces trains qui me frôlaient,
-
53:56 - 53:57et c'est pas moi qui pourrais dire si c'est
-
53:57 - 53:59une mauvaise chose de voir passer ces trains.
-
54:00 - 54:02Ça pourrait être un héritage horrible.
-
54:02 - 54:04Si ça se finit comme un héritage de,
-
54:04 - 54:07vous savez, Netscape et l'Internet,
-
54:07 - 54:09que nous pourrions tous aimer,
-
54:10 - 54:12faire ce que nous aimons uniquement sous
-
54:12 - 54:13une pression encore plus forte,
-
54:14 - 54:15et bien plus vite.
-
54:17 - 54:18Tout doit changer plus vite,
-
54:18 - 54:20c'est sûr, vous savez, regardez Netscape.
-
54:20 - 54:22À peine né, déjà mort.
-
54:22 - 54:24Je ne veux pas utiliser le mot « mort », ils n'aimeraient pas ce mot.
-
54:24 - 54:26Mais en gros la société est née et a été rachetée
-
54:26 - 54:28en l'espace de quatre années.
-
54:28 - 54:30C'est très rapide, je pense.
-
54:30 - 54:32Ils doivent se dire que c'est très rapide.
-
54:32 - 54:34Alors que la fin de 1999 approche,
-
54:34 - 54:36le public attend toujours de Netscape
-
54:36 - 54:38son premier navigateur open source,
-
54:38 - 54:40plus d'un an après la libération de Mozilla.
-
54:40 - 54:42Le juge et le département de la Justice
-
54:42 - 54:44achèvent un procès en concurrence et désignent Microsoft
-
54:44 - 54:47comme tenant un monopole, gênant l'innovation.
-
54:47 - 54:49AOL commence le nouveau millénaire
-
54:49 - 54:51avec une acquisition encore plus importante,
-
54:51 - 54:53et les investisseurs continuent d'acheter des valeurs technologiques,
-
54:53 - 54:56qui s'échangent avec une volatilité croissante.
-
54:57 - 54:59Tandis qu'Internet trouve sa voie
-
54:59 - 55:01dans tous les recoins de la vie quotidienne,
-
55:01 - 55:03ainsi feront de même des légions de programmeurs
-
55:03 - 55:05ainsi que leur code, travaillant dans l'urgence
-
55:05 - 55:07et tard dans la nuit.
- Title:
- Netscape Mozilla Documentary 1998 - 2000 ProJect Code Rush - creative common licence
- Description:
-
Code Rush, produced in 2000 and broadcast on PBS, is an inside look at living and working in Silicon Valley at the height of the dot-com era. The film follows a group of Netscape engineers as they pursue at that time a revolutionary venture to save their company - giving away the software recipe for Netscape's browser in exchange for integrating improvements created by outside software developers. The copyright to the film is now available under Creative common licence vers. 3 for interested viewers to download and use. In the future the original footage from which this film was made will be accessible under the same terms.
Please visit : www.clickmovement.org/coderush
- Video Language:
- English
- Duration:
- 56:09