< Return to Video

Tyrone Hayes + Penelope Jagessar Chaffer : Le bébé toxique ?

  • 0:00 - 0:03
    Penelope Jagessar Chaffer : J'allais vous demander s’il y a un médecin dans la salle.
  • 0:03 - 0:05
    Non, je plaisante.
  • 0:05 - 0:08
    C'est intéressant, parce que c'était il y a six ans
  • 0:08 - 0:10
    quand j'étais enceinte de mon premier enfant
  • 0:10 - 0:12
    que j'ai découvert
  • 0:12 - 0:14
    que l'agent de conservation le plus couramment utilisé
  • 0:14 - 0:16
    dans les produits de soins pour bébés
  • 0:16 - 0:18
    imite les œstrogènes
  • 0:18 - 0:20
    quand ils pénètrent dans le corps humain.
  • 0:20 - 0:22
    Il est très facile effectivement
  • 0:22 - 0:24
    de faire passer un composé chimique à partir de produits
  • 0:24 - 0:26
    dans le corps humain à travers la peau.
  • 0:26 - 0:28
    Et on avait trouvé ces conservateurs
  • 0:28 - 0:30
    dans les tumeurs du cancer du sein.
  • 0:30 - 0:32
    Ce fut le début de mon périple
  • 0:32 - 0:34
    pour faire ce film, « Bébé toxique ».
  • 0:34 - 0:36
    Et il ne faut pas beaucoup de temps
  • 0:36 - 0:38
    pour découvrir quelques statistiques vraiment étonnantes
  • 0:38 - 0:40
    sur cette question.
  • 0:40 - 0:43
    La première est que vous et moi avons tous
  • 0:43 - 0:45
    30 à 50 000 produits chimiques
  • 0:45 - 0:47
    dans notre corps
  • 0:47 - 0:49
    que nos grands-parents n'avaient pas.
  • 0:49 - 0:51
    Et beaucoup de ces produits chimiques
  • 0:51 - 0:54
    sont maintenant liés à la montée en flèche des incidents
  • 0:54 - 0:56
    de maladies chroniques de l'enfance
  • 0:56 - 0:59
    que nous voyons dans toutes les nations industrialisées.
  • 0:59 - 1:01
    Je vais vous montrer quelques statistiques.
  • 1:01 - 1:03
    Ainsi, par exemple, au Royaume-Uni,
  • 1:03 - 1:05
    l'incidence de la leucémie infantile
  • 1:05 - 1:08
    a augmenté de 20 % en seulement une génération.
  • 1:08 - 1:11
    Une statistique très similaire pour les cancers de l'enfant aux États-Unis
  • 1:11 - 1:15
    Au Canada, un enfant canadien sur 10 souffre d'asthme.
  • 1:15 - 1:18
    C'est quatre fois plus qu'avant.
  • 1:18 - 1:20
    Encore une fois, la même histoire partout dans le monde.
  • 1:20 - 1:22
    Aux États-Unis,
  • 1:22 - 1:24
    probablement la statistique la plus étonnante
  • 1:24 - 1:26
    est une augmentation de 600 %
  • 1:26 - 1:29
    des troubles du spectre autistique et autiste
  • 1:29 - 1:31
    et d'autres troubles d'apprentissage.
  • 1:31 - 1:33
    Encore une fois, nous constatons cette tendance
  • 1:33 - 1:35
    dans toute l'Europe, dans toute l'Amérique du Nord.
  • 1:35 - 1:37
    Et en Europe,
  • 1:37 - 1:39
    il y a certaines parties de l'Europe,
  • 1:39 - 1:41
    où nous assistons à une multiplication par quatre
  • 1:41 - 1:44
    de certaines malformations génitales congénitales.
  • 1:44 - 1:46
    Fait intéressant, l'une de ces anomalies congénitales
  • 1:46 - 1:49
    a vu une augmentation de 200% aux États-Unis
  • 1:49 - 1:51
    Donc, une véritable montée en flèche
  • 1:51 - 1:53
    des maladies chroniques de l'enfance
  • 1:53 - 1:55
    y compris d'autres choses
  • 1:55 - 1:57
    comme l'obésité et le diabète juvénile,
  • 1:57 - 1:59
    la puberté précoce.
  • 1:59 - 2:01
    Il est donc intéressant pour moi,
  • 2:01 - 2:03
    quand je cherche quelqu'un qui puisse vraiment me parler
  • 2:03 - 2:06
    et parler à un public de ces choses-là,
  • 2:06 - 2:09
    que probablement l'une des personnes les plus importantes dans le monde
  • 2:09 - 2:12
    qui puisse discuter de la toxicité chez les bébés
  • 2:12 - 2:14
    soit expert en grenouilles.
  • 2:14 - 2:16
    (Rires)
  • 2:16 - 2:19
    Tyrone Hayes : Ce fut une surprise pour moi aussi
  • 2:19 - 2:22
    de devoir parler des pesticides,
  • 2:22 - 2:26
    de devoir parler de la santé publique,
  • 2:26 - 2:29
    car, en fait, je n'ai jamais pensé que je ferais quelque chose d'utile.
  • 2:29 - 2:32
    (Rires)
  • 2:32 - 2:35
    Les grenouilles.
  • 2:35 - 2:38
    En fait, mon implication dans la question des pesticides
  • 2:38 - 2:40
    était en quelque sorte une surprise aussi
  • 2:40 - 2:43
    quand j'ai été approché par la plus grande entreprise chimique du monde
  • 2:43 - 2:45
    et qu'ils m'ont demandé si je voulais évaluer
  • 2:45 - 2:48
    comment l'atrazine affectait les amphibiens, ou mes grenouilles.
  • 2:48 - 2:51
    Il s'avère que l'atrazine est le produit le plus vendu
  • 2:51 - 2:53
    pour la plus grande entreprise de produits chimiques au monde.
  • 2:53 - 2:55
    C'est le produit contaminant numéro un
  • 2:55 - 2:58
    des eaux souterraines, de l'eau potable, de l'eau pluviale.
  • 2:58 - 3:01
    En 2003, après mes études, il a été interdit dans l'Union européenne,
  • 3:01 - 3:03
    mais la même année,
  • 3:03 - 3:05
    l'agence pour la protection de l'environnement aux Etats-Unis a renouvelé la licence de ce composé.
  • 3:05 - 3:08
    Nous étions un peu surpris quand nous avons découvert
  • 3:08 - 3:10
    que lorsqu'on exposait des grenouilles
  • 3:10 - 3:13
    à des niveaux très faibles d'atrazine - 0,1 parties par milliard -
  • 3:13 - 3:16
    on obtenait des animaux qui ressemblent à ça.
  • 3:16 - 3:18
    Ce sont les gonades disséquées d'un animal
  • 3:18 - 3:20
    qui a deux testicules, deux ovaires,
  • 3:20 - 3:22
    un autre grand testicule, encore des ovaires,
  • 3:22 - 3:24
    qui n'est pas normal ...
  • 3:24 - 3:26
    (Rires)
  • 3:26 - 3:28
    même pour les amphibiens.
  • 3:28 - 3:31
    Dans certains cas, une autre espèce, comme la grenouille léopard d'Amérique du Nord
  • 3:31 - 3:34
    a montré que les mâles exposés à l'atrazine produisaient des œufs dans leurs testicules.
  • 3:34 - 3:36
    Et vous pouvez voir ces grands œufs pleins de vitellus
  • 3:36 - 3:39
    qui éclatent à travers la surface des testicules de ce mâle.
  • 3:39 - 3:42
    Ma femme me dit, et je suis sûr que Penelope peut le confirmer,
  • 3:42 - 3:45
    qu'il n'y a rien de plus pénible que l'accouchement -
  • 3:45 - 3:48
    dont je ne ferai jamais l'expérience, et donc je ne peux pas les contredire -
  • 3:48 - 3:50
    mais je suppose qu'une douzaine d'œufs de poule dans mon testicule
  • 3:50 - 3:53
    serait probablement quelque part dans le top cinq.
  • 3:53 - 3:55
    (Rires)
  • 3:55 - 3:57
    Dans des études récentes que nous avons publiées,
  • 3:57 - 3:59
    nous avons montré que certains de ces animaux quand ils sont exposés à l'atrazine,
  • 3:59 - 4:01
    certains mâles grandissent
  • 4:01 - 4:03
    et deviennent complètement femelles.
  • 4:03 - 4:06
    Voici donc en fait deux frères qui consomment une relation.
  • 4:06 - 4:09
    Et non seulement ces mâles génétiques s'accouplent avec d'autres mâles,
  • 4:09 - 4:11
    ils ont en fait la capacité de pondre des œufs
  • 4:11 - 4:14
    même s'ils sont mâles génétiques.
  • 4:14 - 4:16
    Ce que nous avons proposé,
  • 4:16 - 4:18
    et ce pour quoi nous avons maintenant généré un soutien,
  • 4:18 - 4:20
    c'est que l'atrazine
  • 4:20 - 4:22
    fait des ravages en provoquant un déséquilibre hormonal.
  • 4:22 - 4:24
    Normalement, les testicules doivent faire la testostérone,
  • 4:24 - 4:26
    l'hormone mâle.
  • 4:26 - 4:29
    Mais l’atrazine active une enzyme,
  • 4:29 - 4:31
    la machine si vous voulez, l'aromatase,
  • 4:31 - 4:33
    qui transforme la testostérone en œstrogènes.
  • 4:33 - 4:35
    Et par conséquent, ces mâles exposés
  • 4:35 - 4:38
    perdent leur testostérone, ils sont castré chimiquement,
  • 4:38 - 4:40
    et ils sont ensuite féminisés
  • 4:40 - 4:42
    parce que maintenant ils fabriquent l'hormone femelle.
  • 4:42 - 4:45
    C'est ce qui m'a amené à des questions liées à l'homme.
  • 4:45 - 4:47
    Parce qu'il s'avère
  • 4:47 - 4:50
    que le cancer numéro un chez les femmes, le cancer du sein,
  • 4:50 - 4:53
    est régulé par les œstrogènes et par cette enzyme, l'aromatase.
  • 4:53 - 4:55
    Ainsi, lorsque vous développez une cellule cancéreuse dans le sein,
  • 4:55 - 4:59
    l'aromatase convertit les androgènes en œstrogènes,
  • 4:59 - 5:01
    et cet œstrogène se met en marche ou favorise
  • 5:01 - 5:03
    la croissance de ce cancer
  • 5:03 - 5:06
    de sorte qu'il se transforme en une tumeur et se propage.
  • 5:06 - 5:09
    En fait, cette aromatase est si importante dans le cancer du sein
  • 5:09 - 5:12
    que le tout dernier traitement du cancer du sein
  • 5:12 - 5:14
    est un produit chimique appelé létrozole,
  • 5:14 - 5:16
    qui bloque l'aromatase, bloque l'œstrogène,
  • 5:16 - 5:19
    de sorte que si vous avez développé une cellule mutée, elle n'évolue pas en tumeur.
  • 5:19 - 5:21
    Ce qui est intéressant, c'est, bien sûr,
  • 5:21 - 5:24
    que nous utilisons toujours 40 000 tonnes d'atrazine,
  • 5:24 - 5:27
    le contaminant numéro un dans l'eau potable, qui fait le contraire -
  • 5:27 - 5:29
    active l'aromatase, augmente l'œstrogène
  • 5:29 - 5:31
    et favorise les tumeurs chez le rat
  • 5:31 - 5:35
    et est associé à des tumeurs, au cancer du sein, chez l'homme.
  • 5:35 - 5:37
    Ce qui est intéressant est, en fait,
  • 5:37 - 5:39
    la même société qui nous a vendu 40 000 tonnes d'atrazine,
  • 5:39 - 5:41
    le promoteur du cancer du sein,
  • 5:41 - 5:44
    nous vend maintenant le bloquant - exactement la même entreprise.
  • 5:44 - 5:46
    Et donc je trouve ça intéressant
  • 5:46 - 5:48
    que, au lieu de traiter cette maladie
  • 5:48 - 5:51
    en empêchant l'exposition aux produits chimiques qui la favorisent,
  • 5:51 - 5:53
    nous nous contentons de répondre
  • 5:53 - 5:56
    en mettant plus de produits chimiques dans l'environnement.
  • 5:56 - 5:58
    PJC : Donc, puisqu'on parle d'œstrogène,
  • 5:58 - 6:01
    l'un des autres composés dont Tyrone parle dans le film
  • 6:01 - 6:04
    est une chose appelée bisphénol A, BPA,
  • 6:04 - 6:07
    dont on a parlé aux informations récemment.
  • 6:07 - 6:09
    Il s'agit d'un plastifiant.
  • 6:09 - 6:12
    C'est un composé que l'on retrouve dans le plastique polycarbonate,
  • 6:12 - 6:14
    qui est ce en quoi sont faits les biberons.
  • 6:14 - 6:16
    Et ce qui est intéressant au sujet du BPA
  • 6:16 - 6:19
    c'est que c'est un œstrogène si puissant
  • 6:19 - 6:21
    qu'on a pensé à un moment l'utiliser
  • 6:21 - 6:24
    comme œstrogène de synthèse dans le traitement de substitution hormonal.
  • 6:24 - 6:27
    Et il y a eu de très nombreuses études qui ont montré
  • 6:27 - 6:30
    que le BPA migre des biberons
  • 6:30 - 6:32
    dans la formule, dans le lait,
  • 6:32 - 6:34
    et donc dans les bébés.
  • 6:34 - 6:36
    Nous bourrons donc nos bébés,
  • 6:36 - 6:38
    nos nouveau-nés, nos bébés,
  • 6:38 - 6:40
    avec un œstrogène de synthèse.
  • 6:40 - 6:42
    Il y a environ deux semaines,
  • 6:42 - 6:44
    l'Union Européenne a adopté une loi
  • 6:44 - 6:46
    interdisant l'utilisation du BPA
  • 6:46 - 6:48
    dans les biberons et des gobelets.
  • 6:48 - 6:50
    Et pour ceux d'entre vous qui ne sont pas parents,
  • 6:50 - 6:52
    les gobelets sont ces petites choses en plastique
  • 6:52 - 6:55
    que votre enfant utilise quand il ne prend plus de biberons.
  • 6:55 - 6:58
    Mais à peine deux semaines avant ça,
  • 6:58 - 7:01
    le Sénat américain a même refusé de débattre,
  • 7:01 - 7:03
    de l'interdiction du BPA
  • 7:03 - 7:06
    dans les biberons et des gobelets.
  • 7:06 - 7:08
    Donc, cela vous fait vraiment vous rendre compte
  • 7:08 - 7:10
    du fardeau des parents
  • 7:10 - 7:12
    qui doivent examiner ceci, réguler ceci, contrôler cela
  • 7:12 - 7:14
    dans leurs propres vies
  • 7:14 - 7:16
    et à quel point c'est étonnant.
  • 7:16 - 7:19
    (Vidéo) PJC : Avec de nombreux biberons en plastique
  • 7:19 - 7:22
    dont on a à présent prouvé qu'ils dégagent du bisphénol A,
  • 7:22 - 7:24
    cela montre vraiment comment, parfois
  • 7:24 - 7:26
    c'est seulement la conscience d'un parent
  • 7:26 - 7:30
    qui se dresse entre les produits chimiques et nos enfants.
  • 7:30 - 7:32
    Le scénario biberon prouve
  • 7:32 - 7:35
    que nous pouvons prévenir toute exposition inutile.
  • 7:35 - 7:37
    Cependant, si nous, parents, ne sommes pas conscients,
  • 7:37 - 7:39
    nous laissons nos enfants
  • 7:39 - 7:42
    se débrouiller par eux-mêmes.
  • 7:48 - 7:50
    TH : Et ce que Penelope dit ici
  • 7:50 - 7:52
    est encore plus vrai.
  • 7:52 - 7:55
    Pour ceux d'entre vous qui ne le savent pas, nous sommes en plein dans la sixième extinction massive.
  • 7:55 - 7:57
    Les scientifiques sont aujourd'hui d'accord.
  • 7:57 - 7:59
    Nous perdons des espèces de la Terre
  • 7:59 - 8:01
    plus vite que les dinosaures n'ont disparu,
  • 8:01 - 8:03
    et en tête de cette perte se trouvent les amphibiens.
  • 8:03 - 8:05
    80 pour cent de tous les amphibiens
  • 8:05 - 8:07
    sont menacés et en déclin à venir.
  • 8:07 - 8:09
    Et je crois, beaucoup de scientifiques croient
  • 8:09 - 8:12
    que les pesticides sont une partie importante de cette baisse.
  • 8:12 - 8:15
    D'une part, les amphibiens sont de bons indicateurs et plus sensibles
  • 8:15 - 8:17
    parce qu'ils n'ont pas de protection contre les contaminants dans l'eau -
  • 8:17 - 8:19
    pas de coquilles d'œufs, pas de membranes
  • 8:19 - 8:21
    et pas de placenta
  • 8:21 - 8:24
    En fait, notre invention - par « notre », je veux dire nous les mammifères -
  • 8:24 - 8:27
    l'une de nos grandes inventions était le placenta.
  • 8:27 - 8:29
    Mais nous avons aussi commencé comme organismes aquatiques.
  • 8:29 - 8:31
    Mais il s'avère que cette structure ancienne
  • 8:31 - 8:34
    qui nous sépare des autres animaux, le placenta,
  • 8:34 - 8:36
    ne peut pas évoluer ou s'adapter assez rapidement
  • 8:36 - 8:38
    en raison du taux auquel nous générons de nouveaux produits chimiques
  • 8:38 - 8:40
    qu'il n'a jamais vu avant.
  • 8:40 - 8:43
    La preuve en est que les études chez le rat, encore une fois avec de l'atrazine,
  • 8:43 - 8:46
    montrent que le déséquilibre hormonal que l'atrazine génère provoque l'avortement.
  • 8:46 - 8:49
    Parce que le maintien d'une grossesse est dépendant des hormones.
  • 8:49 - 8:51
    Parmi les rats qui n'avortent pas,
  • 8:51 - 8:53
    l'atrazine provoque des maladies de la prostate
  • 8:53 - 8:55
    chez les petits de sorte que les fils
  • 8:55 - 8:57
    naissent avec une maladie de vieillard.
  • 8:57 - 8:59
    Parmi ceux qui n'avortent pas,
  • 8:59 - 9:01
    l'atrazine provoque une déficience du développement mammaire, ou du sein,
  • 9:01 - 9:03
    chez les filles exposées in utero,
  • 9:03 - 9:05
    de sorte que leur poitrine ne se développe pas correctement.
  • 9:05 - 9:07
    Et par conséquent, lorsque ces rats grandissent,
  • 9:07 - 9:10
    leurs petits éprouvent un retard de croissance et de développement
  • 9:10 - 9:13
    parce qu'ils ne peuvent pas produire assez de lait pour nourrir leurs petits.
  • 9:13 - 9:16
    Ainsi, le petit que vous voyez sur le fond est affecté par l'atrazine
  • 9:16 - 9:18
    à laquelle sa grand-mère a été exposée.
  • 9:18 - 9:21
    Et compte tenu de la durée de vie de bon nombre de ces produits chimiques,
  • 9:21 - 9:24
    des générations, des années, des dizaines d'années,
  • 9:24 - 9:26
    cela signifie que nous en ce moment
  • 9:26 - 9:28
    avons une incidence sur la santé
  • 9:28 - 9:30
    des petits-enfants de nos petits-enfants
  • 9:30 - 9:33
    par les choses que nous mettons dans l'environnement d'aujourd'hui.
  • 9:33 - 9:35
    Et ce n'est pas seulement philosophique, c'est déjà connu,
  • 9:35 - 9:37
    que les produits chimiques comme le diéthylstilbestrol et l'œstrogène,
  • 9:37 - 9:39
    Les PCB, le DDT
  • 9:39 - 9:41
    traversent le placenta
  • 9:41 - 9:43
    et déterminent effectivement
  • 9:43 - 9:45
    la probabilité de développer un cancer du sein
  • 9:45 - 9:47
    et de l'obésité et du diabète
  • 9:47 - 9:49
    déjà quand le bébé est dans l'utérus.
  • 9:49 - 9:51
    En plus de cela, après que le bébé soit né,
  • 9:51 - 9:53
    notre autre invention unique en tant que mammifères
  • 9:53 - 9:55
    est que nous nourrissons nos enfants après leur naissance.
  • 9:55 - 9:57
    Nous savons déjà que les produits chimiques
  • 9:57 - 9:59
    comme le DDT et les SEM et l'atrazine
  • 9:59 - 10:01
    peuvent également passer dans le lait,
  • 10:01 - 10:03
    là encore, affectant nos bébés
  • 10:03 - 10:05
    même après leur naissance.
  • 10:06 - 10:08
    PJC : Alors, quand Tyrone me dit
  • 10:08 - 10:11
    que le placenta est un organe ancien,
  • 10:11 - 10:13
    je me dis, comment puis-je le démontrer ?
  • 10:13 - 10:15
    Comment montrer cela ?
  • 10:15 - 10:17
    Et c'est intéressant quand vous faites un film comme celui-ci,
  • 10:17 - 10:20
    parce que vous êtes coincé à essayer de visualiser la science
  • 10:20 - 10:22
    pour laquelle qu'il n'y a pas de visualisation.
  • 10:22 - 10:25
    Et je dois prendre un peu de liberté artistique.
  • 10:30 - 10:35
    (Vidéo) (sonnerie)
  • 10:35 - 10:37
    Vieil homme : Contrôle du placenta.
  • 10:37 - 10:39
    Qu'est-ce que c'est ?
  • 10:39 - 10:42
    Oh quoi ?
  • 10:42 - 10:45
    (Ronflement)
  • 10:45 - 10:50
    (Klaxon)
  • 10:50 - 10:54
    PoufPoufPouf, quoi ?
  • 10:56 - 11:00
    Acide perfluorooctanoïque.
  • 11:03 - 11:05
    Ça alors !
  • 11:05 - 11:08
    Jamais entendu parler
  • 11:08 - 11:12
    PJC : Et moi non plus d'ailleurs
  • 11:12 - 11:14
    avant que je ne commence à faire ce film.
  • 11:14 - 11:17
    Et donc quand vous vous rendez compte que les produits chimiques peuvent traverser le placenta
  • 11:17 - 11:20
    et aller dans votre enfant à naître,
  • 11:20 - 11:22
    ça m'a fait commencer à penser,
  • 11:22 - 11:25
    que me dirait mon fœtus ?
  • 11:25 - 11:28
    Que nous diraient nos enfants à naître
  • 11:28 - 11:31
    quand ils sont exposés
  • 11:31 - 11:34
    comme c'est le cas tous les jours, jour après jour ?
  • 11:34 - 11:52
    (Musique)
  • 11:52 - 11:54
    (Vidéo) Enfant : Aujourd'hui,
  • 11:54 - 11:58
    j'ai eu de l'octyphenol,
  • 11:58 - 12:01
    des muscs artificiels
  • 12:01 - 12:06
    et du bisphénol A.
  • 12:06 - 12:08
    Aide-moi.
  • 12:11 - 12:14
    PJC : C'est une notion très profonde
  • 12:14 - 12:16
    de savoir que nous, les femmes,
  • 12:16 - 12:18
    sommes à l'avant-garde de cela.
  • 12:18 - 12:20
    C'est notre problème,
  • 12:20 - 12:23
    parce que nous recueillons ces composés toute notre vie
  • 12:23 - 12:26
    et puis nous finissons par les déverser et les déverser
  • 12:26 - 12:29
    dans nos enfants à naître.
  • 12:29 - 12:31
    Nous sommes en effet
  • 12:31 - 12:33
    la pollution de nos enfants.
  • 12:33 - 12:37
    Et j'ai vraiment compris ça il y a un an
  • 12:37 - 12:39
    quand j'ai découvert que j'étais enceinte
  • 12:39 - 12:41
    et que la première analyse a révélé
  • 12:41 - 12:44
    que mon bébé avait une malformation congénitale
  • 12:44 - 12:46
    associée à l'exposition
  • 12:46 - 12:48
    aux produits chimiques ostrogéniques dans l'utérus
  • 12:48 - 12:50
    et le deuxième scanner
  • 12:50 - 12:52
    n'a pas révélé de battement de cœur.
  • 12:52 - 12:55
    Ainsi la mort de mon enfant, la mort de mon bébé,
  • 12:55 - 12:58
    m'a vraiment fait comprendre la résonance de ce que je tentais de faire dans ce film.
  • 12:58 - 13:00
    Et c'est parfois étrange
  • 13:00 - 13:03
    lorsque le communicateur devient partie intégrante de l'histoire,
  • 13:03 - 13:05
    ce qui n'est pas ce que vous vouliez faire au départ.
  • 13:05 - 13:08
    Et, lorsque Tyrone parle
  • 13:08 - 13:11
    du fœtus piégé dans un environnement contaminé,
  • 13:11 - 13:15
    c'est mon environnement contaminé.
  • 13:15 - 13:18
    C'est mon bébé toxique.
  • 13:18 - 13:21
    Et c'est une chose
  • 13:21 - 13:24
    profonde et triste, tout simplement,
  • 13:24 - 13:26
    mais étonnante
  • 13:26 - 13:29
    parce que beaucoup d'entre nous ne le savent pas vraiment.
  • 13:31 - 13:33
    TH : Parmi ce qui fait que d'être ici à TEDWomen
  • 13:33 - 13:35
    est pour moi passionnant et approprié
  • 13:35 - 13:39
    est que, je pense que ça a été résumé au mieux hier soir au dîner
  • 13:39 - 13:41
    quand quelqu'un a dit: « Tournez-vous vers l'homme à votre table et dites-lui,
  • 13:41 - 13:44
    « Quand la révolution commencera, nous serons derrière vous. »
  • 13:44 - 13:46
    La vérité est que, vous les femmes,
  • 13:46 - 13:49
    êtes derrière nous pour ce problème depuis très longtemps,
  • 13:49 - 13:51
    en commençant par Rachel Carson « Silent Spring »
  • 13:51 - 13:53
    à Theo Colborn « L’homme en voie de disparition ? »
  • 13:53 - 13:55
    aux livres de Sandra Steingraber
  • 13:55 - 13:58
    « Vivre en aval» et « Avoir la foi. »
  • 13:58 - 14:01
    Et c'est peut-être la connexion à notre prochaine génération -
  • 14:01 - 14:04
    comme ma femme et ma fille ici il y a environ 13 ans -
  • 14:04 - 14:06
    c'est peut-être cette connexion
  • 14:06 - 14:08
    qui fait des femmes des activistes
  • 14:08 - 14:10
    dans ce domaine particulier.
  • 14:10 - 14:12
    Mais pour les hommes ici, je veux dire
  • 14:12 - 14:14
    qu’il n'y a pas que les femmes et les enfants qui courent un risque.
  • 14:14 - 14:17
    Et les grenouilles qui sont exposées à l'atrazine,
  • 14:17 - 14:19
    leurs testicules sont pleins de trous et d’espaces,
  • 14:19 - 14:21
    parce que le déséquilibre hormonal,
  • 14:21 - 14:23
    au lieu de permettre au sperme d'être généré,
  • 14:23 - 14:25
    comme dans les testicules ici,
  • 14:25 - 14:27
    les tubules testiculaires finissent vides
  • 14:27 - 14:29
    et la fécondité diminue jusqu'à 50 pour cent.
  • 14:29 - 14:32
    Il n'y a pas que mes travaux sur les amphibiens,
  • 14:32 - 14:35
    mais des travaux similaires sur les poissons en Europe l'ont montré,
  • 14:35 - 14:38
    des trous dans les testicules et l'absence de spermatozoïdes chez les reptiles dans un groupe d'Amérique du Sud
  • 14:38 - 14:40
    et chez le rat, une absence de sperme
  • 14:40 - 14:43
    dans les tubules testiculaires aussi.
  • 14:43 - 14:45
    Et bien sûr, nous ne faisons pas ces expériences chez l'homme,
  • 14:45 - 14:47
    mais par pure coïncidence,
  • 14:47 - 14:49
    mon collègue a montré
  • 14:49 - 14:51
    que les hommes qui ont une faible numération des spermatozoïdes, une faible qualité du sperme
  • 14:51 - 14:54
    ont un taux supérieur significatif d'atrazine dans leur urine.
  • 14:54 - 14:56
    Il n'y a que des hommes qui vivent
  • 14:56 - 14:58
    dans une communauté agricole.
  • 14:58 - 15:00
    Les hommes qui travaillent effectivement dans l'agriculture
  • 15:00 - 15:03
    ont des niveaux beaucoup plus élevés d'atrazine.
  • 15:03 - 15:05
    Et les hommes qui appliquent effectivement l'atrazine
  • 15:05 - 15:08
    ont encore plus l'atrazine dans leurs urines,
  • 15:08 - 15:11
    jusqu'à des niveaux 24 000 fois supérieurs à ceux que nous savons être actifs,
  • 15:11 - 15:14
    sont présents dans l'urine de ces hommes.
  • 15:14 - 15:17
    Bien sûr, la plupart d'entre eux, 90 % sont d'origine mexicaine, mexico-américaine.
  • 15:17 - 15:19
    Et ils ne sont pas exposés qu'à l'atrazine.
  • 15:19 - 15:22
    Ils sont exposés à des produits chimiques tels que la chloropicrine,
  • 15:22 - 15:24
    qui a été initialement utilisée comme gaz innervant.
  • 15:24 - 15:26
    Et beaucoup de ces travailleurs
  • 15:26 - 15:28
    ont une espérance de vie de seulement 50 ans.
  • 15:28 - 15:31
    Ça ne surprendra personne que les choses qui se passent dans nature
  • 15:31 - 15:33
    sont aussi un avertissement pour nous,
  • 15:33 - 15:35
    tout comme Rachel Carson et d'autres nous ont mis en garde.
  • 15:35 - 15:38
    Comme on le voit sur cette diapositive du lac Nabugabo en Ouganda,
  • 15:38 - 15:40
    le ruissellement des terres agricoles de cette culture,
  • 15:40 - 15:42
    qui va dans ces seaux,
  • 15:42 - 15:45
    est la seule source d'eau potable, pour la cuisine et la toilette pour ce village.
  • 15:45 - 15:47
    Maintenant, si je disais aux hommes dans ce village
  • 15:47 - 15:49
    que les grenouilles ont une déficience immunitaire
  • 15:49 - 15:51
    et des œufs en développement dans leurs testicules,
  • 15:51 - 15:53
    le lien entre la santé de l'environnement et la santé publique
  • 15:53 - 15:55
    serait clair.
  • 15:55 - 15:58
    Vous ne voudriez pas boire de l'eau que vous savez avoir ce genre d'impact
  • 15:58 - 16:00
    sur la faune qui y vivait.
  • 16:00 - 16:02
    Le problème est, dans mon village, Oakland,
  • 16:02 - 16:04
    dans la plupart de nos villages,
  • 16:04 - 16:06
    nous ne voyons pas cette connexion.
  • 16:06 - 16:08
    Nous tournons le robinet, l'eau sort, nous supposons qu'elle est sure,
  • 16:08 - 16:11
    et nous supposons que nous sommes maîtres de notre environnement,
  • 16:11 - 16:14
    plutôt que d'en faire partie.
  • 16:14 - 16:16
    PJC : Donc, il n'en faut pas beaucoup pour réaliser
  • 16:16 - 16:19
    qu'en fait il s'agit d'une question environnementale.
  • 16:19 - 16:22
    Et je n'arrêtais pas de penser encore et encore
  • 16:22 - 16:24
    à cette question.
  • 16:24 - 16:27
    Nous en savons tellement sur le réchauffement climatique et le changement climatique,
  • 16:27 - 16:29
    et pourtant, nous n'avons aucune idée
  • 16:29 - 16:31
    de ce que j'appelle l'écologie interne.
  • 16:31 - 16:33
    Nous savons ce que nous mettons là-bas,
  • 16:33 - 16:35
    nous avons un sens de ces répercussions,
  • 16:35 - 16:37
    mais nous sommes si ignorants de ce sens
  • 16:37 - 16:40
    de ce qui se passe quand on met des choses, ou que des choses sont mises
  • 16:40 - 16:42
    dans nos corps.
  • 16:42 - 16:44
    Et c'est mon sentiment
  • 16:44 - 16:46
    et c'est pourquoi j'ai insisté pour être ici,
  • 16:46 - 16:48
    de savoir que, comme nous, les femmes allons de l'avant
  • 16:48 - 16:50
    en tant que communicateurs de cet état de choses,
  • 16:50 - 16:53
    mais aussi en tant que celles qui portent ce fardeau
  • 16:53 - 16:56
    de porter des enfants, d'enfanter,
  • 16:56 - 16:59
    nous avons l'essentiel du pouvoir d'achat dans le ménage,
  • 16:59 - 17:02
    c'est que ça va nous faire avancer
  • 17:02 - 17:05
    pour porter le travail de Tyrone et des autres chercheurs partout dans le monde.
  • 17:05 - 17:07
    Et mon insistance est
  • 17:07 - 17:09
    que lorsque nous réfléchissons aux questions environnementales
  • 17:09 - 17:13
    que nous nous souvenons qu'il ne s'agit pas seulement de la fonte des glaciers et des calottes glaciaires,
  • 17:13 - 17:15
    mais qu'il s'agit aussi de nos enfants.
  • 17:15 - 17:17
    Merci.
  • 17:17 - 17:27
    (Applaudissements)
Title:
Tyrone Hayes + Penelope Jagessar Chaffer : Le bébé toxique ?
Speaker:
Tyrone Hayes + Penelope Jagessar Chaffer
Description:

La cinéaste Penelope Jagessar Chaffer était curieuse de connaître les produits chimiques auxquels elle a été exposée pendant sa grossesse : pouvaient-ils avoir affecté son enfant à naitre ? Elle a donc demandé au chercheur Tyrone Hayes de l'informer sur un de ces produits qu'il étudie de près : l'atrazine, un herbicide utilisé sur le maïs. (Hayes, expert des amphibiens, critique l'atrazine, qui se révèle avoir un effet perturbateur sur le développement de la grenouille.) Ensemble sur scène à TEDWomen, Hayes et Chaffer racontent leur histoire.

more » « less
Video Language:
English
Team:
closed TED
Project:
TEDTalks
Duration:
17:28
Elisabeth Buffard approved French subtitles for The toxic baby May 7, 2012, 4:13 PM
Elisabeth Buffard commented on French subtitles for The toxic baby May 7, 2012, 4:13 PM
Elisabeth Buffard commented on French subtitles for The toxic baby May 7, 2012, 4:13 PM
Elisabeth Buffard commented on French subtitles for The toxic baby May 7, 2012, 4:13 PM
Elisabeth Buffard commented on French subtitles for The toxic baby May 7, 2012, 4:13 PM
Elisabeth Buffard edited French subtitles for The toxic baby May 5, 2012, 6:58 AM
Elisabeth Buffard edited French subtitles for The toxic baby May 5, 2012, 6:58 AM
Anna Cristiana Minoli accepted French subtitles for The toxic baby May 4, 2012, 7:23 PM
Show all

French subtitles

Revisions