< Return to Video

cdn.media.ccc.de/.../wikidatacon2019-5-eng-Wikibase_inspiration_panel_hd.mp4

  • 0:00 - 0:06
    Jens Ohlig
    Panel d'inspiration de Wikibase
  • 0:06 - 0:09
    Willkommen, Bienvenue, Welcome.
  • 0:09 - 0:11
    J'ai toujours voulu dire ça sur scène.
  • 0:11 - 0:13
    (rires)
  • 0:13 - 0:15
    Cela va être une source d'inspiration,
  • 0:15 - 0:19
    parce que c'est le panel
    d'inspiration officiel de WikiBase
  • 0:19 - 0:23
    du WikidataCon 2019.
  • 0:24 - 0:28
    Le but de ce panneau
    est d'être inspiré par toutes les choses
  • 0:28 - 0:34
    que les gens, dans divers pays,
    dans divers domaines, faire avec WikiBase,
  • 0:34 - 0:36
    le logiciel derrière Wikidata.
  • 0:36 - 0:38
    J'étais vraiment surpris aujourd'hui
    d'apprendre que...
  • 0:38 - 0:41
    Quelqu'un est venu et m'a dit :
    « C'est la première fois aujourd'hui
  • 0:41 - 0:43
    que j'entends parler de WikiBase. »
  • 0:43 - 0:47
    Donc, c'est le logiciel qui gère Wikidata.
  • 0:47 - 0:51
    Et si vous voulez
    ordonner des choses dans le monde
  • 0:51 - 0:54
    comme Wikidata
    ordonnent des choses dans le monde,
  • 0:55 - 0:59
    mais que vous n'êtes pas d'accord
    avec les éléments que nous avons là,
  • 0:59 - 1:02
    parce que vous pourriez vouloir
    quelque chose de beaucoup moins grossier
  • 1:02 - 1:06
    ou peut-être que vous ne voulez pas
    commencer avec Q1, qui est l'univers,
  • 1:06 - 1:09
    parce que dans votre petit monde,
    Q1 pourrait être un livre,
  • 1:09 - 1:10
    si vous êtes une bibliothèque,
  • 1:10 - 1:14
    ou ce pourrait être une sorte d'animal,
    si vous travaillez en biologie,
  • 1:14 - 1:19
    ou une personne historique,
    si vous faites des humanités numériques,
  • 1:19 - 1:22
    mais que vous voulez toujours
    le même système de commande,
  • 1:22 - 1:25
    alors WikiBase est fait pour vous.
  • 1:25 - 1:30
    Au cours des deux dernières années,
    nous avons pris contact
  • 1:30 - 1:34
    avec des gens extraordinaires,
    qui sont des pionniers, des innovateurs,
  • 1:34 - 1:37
    qui évaluent WikiBase
  • 1:37 - 1:40
    et font des choses super avec.
  • 1:41 - 1:44
    Ce panel va être très rapide.
  • 1:44 - 1:48
    Chacun des participants
    de ce panel aurait mérité
  • 1:48 - 1:51
    une heure pour présenter leur chose.
  • 1:51 - 1:54
    Mais notre programme est rempli.
  • 1:54 - 2:00
    Alors, oui, gardez votre ceinture attachée
    pour un tour de manège très rapide
  • 2:00 - 2:04
    à travers le monde inspirant
    des Wikibases.
  • 2:04 - 2:10
    Et le premier est un projet
    de deux organisations,
  • 2:10 - 2:12
    qui est une petite sensation en soi.
  • 2:13 - 2:16
    The Bibliothèque nationale de France,
    the French National Library,
  • 2:16 - 2:22
    et Abes, qui est une autorité
    pour l'enseignement supérieur.
  • 2:23 - 2:26
    Mais je pense que vous en parlez
    plus dans votre présentation,
  • 2:26 - 2:31
    et oui, nous aimerions accueillir
    Anila Angjeli et Benjamin Bober
  • 2:31 - 2:35
    sur scène pour les premières
    dix minutes d'inspiration.
  • 2:36 - 2:41
    (applaudissements)
  • 2:46 - 2:47
    Salut tout le monde.
  • 2:47 - 2:49
    Alors, oui, mon nom est Benjamin Bober.
  • 2:49 - 2:52
    Alors, je travaille pour Abes,
  • 2:52 - 2:54
    qui signifie Agence
    de l'enseignement supérieur,
  • 2:54 - 2:56
    Agence bibliographique
    de l'enseignement supérieur.
  • 2:56 - 2:58
    En fait, nous travaillons
  • 2:58 - 3:01
    avec toutes les bibliothèques
    universitaires en France,
  • 3:01 - 3:03
    et gérons le catalogue des syndicats
  • 3:03 - 3:06
    et aussi leurs fichiers d'autorité.
  • 3:07 - 3:10
    Et je suis ici
    avec Anila Angjeli, de la BnF,
  • 3:10 - 3:12
    Bibliothèque nationale de France,
  • 3:12 - 3:17
    et nous allons vous parler
    de notre projet commun,
  • 3:17 - 3:21
    qui est sur la création
    d'un nouvel outil de production
  • 3:21 - 3:24
    pour les données d'autorités,
  • 3:25 - 3:29
    de personnes, de personnes morales,
    de concepts, et ainsi de suite.
  • 3:29 - 3:33
    Et nous avons passé les derniers mois
  • 3:33 - 3:37
    à demander à WikiBase
    de faire ce genre de choses.
  • 3:38 - 3:44
    Alors, je vais vous expliquer
    le contexte très rapidement,
  • 3:46 - 3:49
    car il est important pour nous,
    en tant que bibliothèques...
  • 3:49 - 3:54
    Il y a eu ce changement
    technologique récemment
  • 3:56 - 3:58
    avec le mouvement
    du Web des données ouvertes
  • 3:58 - 4:02
    et nous voulions,
    en tant qu'agence bibliographique,
  • 4:02 - 4:06
    suivre cette nouvelle tendance.
  • 4:06 - 4:08
    Et ça fait des années que nous...
  • 4:10 - 4:13
    expérimentons
    le Web des données ouvertes
  • 4:13 - 4:16
    avec RDF, SPARQL et ainsi de suite.
  • 4:16 - 4:22
    Mais nous pensons que maintenant,
    c'est le bon moment pour aller de l'avant.
  • 4:23 - 4:28
    C'est aussi un bon moment
    parce qu'il n'y a pas eu un changement,
  • 4:30 - 4:31
    mais un changement fondamental
  • 4:31 - 4:37
    dans la façon dont nous considérons
    les données bibliographiques.
  • 4:38 - 4:41
    Nous avions, et avons encore des données
  • 4:42 - 4:45
    stockées dans les dossiers,
    nous l'appelons les notices MARC
  • 4:45 - 4:48
    dans le domaine de la bibliothèque.
  • 4:48 - 4:51
    Nous avons utilisé
    un format spécifique appelé MARC.
  • 4:53 - 4:57
    Mais récemment, il y a eu une façon
  • 4:59 - 5:02
    d'y penser d'un autre point de vue.
  • 5:02 - 5:04
    Et de passer d'un monde
    basé sur des enregistrements,
  • 5:04 - 5:07
    à un monde axé sur les entités
  • 5:07 - 5:12
    où nous essayons de relier
    les gens, les travaux
  • 5:14 - 5:17
    et d'autres entités.
  • 5:18 - 5:24
    Ainsi, dans ce contexte, nous avons décidé
    de lancer cette initiative conjointe.
  • 5:26 - 5:29
    Mais notre objectif
    est bien au-delà des bibliothèques.
  • 5:29 - 5:32
    Nous aimerions avoir avec nous
  • 5:36 - 5:38
    d'autres GLAMS Français, par exemple,
  • 5:38 - 5:42
    parce que nous pensons
    que notre projet peut aussi les aider.
  • 5:44 - 5:49
    Donc essentiellement, notre projet
    s'appelle Fichier National d'Entités.
  • 5:49 - 5:51
    Fichier National d'Entités.
  • 5:52 - 5:56
    Et ce sera une plateforme partagée
    pour créer et maintenir
  • 5:56 - 5:59
    en collaboration des données
    de référence des entités.
  • 5:59 - 6:02
    Comme je l'ai dit, des personnes,
    personnes morales, lieux, concepts,
  • 6:02 - 6:03
    et des œuvres.
  • 6:03 - 6:06
    Alors, nous incluons beaucoup de choses.
  • 6:07 - 6:10
    Et c'est un défi,
    parce que c'est la première fois
  • 6:10 - 6:16
    que la BnF et Abes
    collaborent à un tel niveau.
  • 6:19 - 6:22
    Pour vous donner une vue rapide
    de où on en est,
  • 6:23 - 6:25
    d'où nous venons
    et où nous en sommes maintenant.
  • 6:25 - 6:28
    Nous travaillons
    sur ce projet depuis 2017.
  • 6:29 - 6:32
    Nous avons comparé
    d'autres initiatives similaires
  • 6:32 - 6:34
    et en sommes arrivés
    à la conclusion l'an dernier
  • 6:34 - 6:41
    qu'il y avait un fort intérêt
    à WikiBase en tant que pilier du FNE.
  • 6:42 - 6:45
    Nous l'envisagions comme bonne solution
  • 6:45 - 6:49
    pour commencer, mais nous avions
    quand même des doutes à ce moment-là,
  • 6:50 - 6:54
    parce que nous avions
    des besoins spécifiques à remplir.
  • 6:55 - 6:59
    Nous avons donc décidé de nous lancer,
    de passer cette année
  • 6:59 - 7:02
    à construire une preuve de concept
    avec des données réelles
  • 7:02 - 7:06
    du catalogue de la BnF, du catalogue
    d'autorité et de notre catalogue
  • 7:07 - 7:11
    et d'essayer de fusionner
    ces données dans WikiBase,
  • 7:11 - 7:13
    et d'essayer de voir
    comment elles se comportent
  • 7:13 - 7:18
    et comment cet outil
    peut répondre à nos besoins.
  • 7:18 - 7:22
    Et nous avons été aidés
    dans cette preuve de concept
  • 7:22 - 7:27
    par Maxime et Vincent d'Inventaire.io,
  • 7:28 - 7:33
    qui nous ont aidés
    à avoir une meilleure idée
  • 7:33 - 7:37
    de ce que WikiBase peut nous apporter.
  • 7:37 - 7:40
    Et Anila parlera des premiers résultats.
  • 7:42 - 7:46
    Ainsi, alors que cette décision
  • 7:46 - 7:50
    d'expérimenter WikiBase
  • 7:50 - 7:53
    en tant que pilier
    de l'infrastructure technique
  • 7:53 - 7:57
    ou les fondations de notre FNE
  • 7:57 - 8:04
    était parce que ce n'est pas trivial
    de passer d'un système à un autre
  • 8:05 - 8:10
    et parce que l'initiative
    d'utiliser WikiBase
  • 8:11 - 8:16
    comme infrastructure technique
    pour nos données,
  • 8:18 - 8:19
    cela...
  • 8:20 - 8:26
    signifiait que nous passions
    de notre système
  • 8:27 - 8:28
    d'informations classique
  • 8:28 - 8:33
    ou du système d'information
    de la bibliothèque à tout autre chose.
  • 8:34 - 8:36
    Et donc, nous avions besoin
    d'expérimenter d'abord
  • 8:36 - 8:42
    et juste de voir si un ensemble
    de fonctionnalités qui sont...
  • 8:42 - 8:45
    dont nous avons habituellement besoin
  • 8:45 - 8:48
    pour être performant et satisfaisant
    dans notre environment...
  • 8:48 - 8:50
    notre environnement professionnel.
  • 8:50 - 8:53
    Je parle ici de créer et de maintenir,
  • 8:53 - 8:57
    et non d'éditer,
    ce qui est très différent.
  • 8:57 - 9:00
    Vous étiez à la session,
    la session précédente,
  • 9:00 - 9:04
    avec seulement Wikidata Commons,
  • 9:04 - 9:07
    stratégies de contribution pour GLAM...
  • 9:07 - 9:13
    Il s'agissait de la publication
    et des moyens de création en soit.
  • 9:13 - 9:16
    Nous avons donc besoin
    d'aller étape par étape,
  • 9:16 - 9:20
    et c'est pourquoi nous avons mené
    cette expérience, cette preuve de concept.
  • 9:21 - 9:27
    Et, bonne surprise, pas d'obstacle majeur
    à ingérer des données de bibliothèque
  • 9:27 - 9:31
    en fonction d'une ontologie spécifique,
    qui est, alors que nous...
  • 9:31 - 9:35
    J'ai brièvement mentionné
    que nous avons mis leurs données
  • 9:35 - 9:39
    dans deux saveurs différentes de MARC,
  • 9:39 - 9:43
    puis nous avons défini
    des propriétés [inaudible]
  • 9:43 - 9:47
    afin de pouvoir expérimenter
    la fusion des données,
  • 9:47 - 9:53
    et il n'y avait pas d'obstacle majeur
    du point de vue technique.
  • 9:53 - 9:57
    Bien sûr, nous sommes arrivés
    à la confirmation
  • 9:57 - 10:00
    que WikiBase offre des fonctions intégrées
  • 10:00 - 10:05
    qui pourraient être utilisées comme base
    de l'infrastructure technique de FNE.
  • 10:06 - 10:09
    Mais encore une fois,
    la décision n'est pas encore prise,
  • 10:09 - 10:12
    parce que l'expérience est encore...
  • 10:12 - 10:16
    Disons que les développements
    ont été réalisés.
  • 10:17 - 10:22
    Maintenant, nous sommes dans la phase
    de rédaction des conclusions finales
  • 10:22 - 10:29
    et la décision n'a pas encore été prise
    du point de vue stratégique,
  • 10:29 - 10:32
    mais ce sont vraiment
    les premiers résultats
  • 10:32 - 10:35
    dont nous pouvons parler.
  • 10:35 - 10:38
    Et Wikibase... il nous semble
  • 10:38 - 10:43
    que WikiBase pourrait être
    une bonne solution opérationnelle
  • 10:43 - 10:49
    pour gérer cette initiative,
    qui conjointement, en collaboration,
  • 10:49 - 10:52
    crée ces entités, ces choses,
  • 10:53 - 10:57
    pour vous rappeler l'opposition,
    qui sont des choses et des cordes.
  • 10:58 - 11:01
    Cependant,
    nous avons remarqué des lacunes.
  • 11:01 - 11:05
    Dans les besoins spécifiques
    de nos institutions spécifiques,
  • 11:06 - 11:12
    il y a des communautés définies
    avec leur propre culture, pratiques, et...
  • 11:15 - 11:20
    eh bien, il y a certains processus
    qui sont inhérents aux bibliothèques
  • 11:21 - 11:26
    et la solution proposée par WikiBase,
    par exemple, la recherche.
  • 11:27 - 11:29
    Je veux dire,
    du point de vue professionnel,
  • 11:29 - 11:32
    pas seulement du point de vue
    de l'utilisateur final,
  • 11:32 - 11:35
    mais professionnel,
    nous avons besoin de quelques indices
  • 11:35 - 11:39
    pour assurer la qualité des données,
    la conservation des données
  • 11:39 - 11:41
    et c'est très important
    pour les professionnels,
  • 11:41 - 11:46
    et WikiBase avec son ElasticSearch
  • 11:46 - 11:49
    et CirrusSearch n'en offrent pas.
  • 11:49 - 11:52
    Mais il y a encore
    des zones de recherche, là.
  • 11:52 - 11:54
    Les roles...
    comment sont gérés les rôles ?
  • 11:54 - 11:57
    Le bureaucrate, la patrouille de...
  • 11:57 - 12:01
    ce n'est pas exactement
    ce qui se passe dans notre monde.
  • 12:01 - 12:05
    Bien qu'il y ait une couche
    qui peut être utilisée,
  • 12:05 - 12:11
    sur laquelle nous pouvons construire
    d'autres rôles qui sont plus en conformité
  • 12:11 - 12:15
    avec notre façon de gérer les données.
  • 12:16 - 12:18
    Ou différentes contraintes,
  • 12:18 - 12:21
    des contraintes
    liées à la publication de données,
  • 12:21 - 12:26
    ou aux données...
    il y a une erreur qu'on doit corriger, là.
  • 12:27 - 12:29
    Les politiques de données...
    D'accord, merci.
  • 12:30 - 12:33
    Donc, il y a des choses
    qui doivent être...
  • 12:33 - 12:39
    d'autres couches, des briques,
    doivent être construites sur WikiBase.
  • 12:39 - 12:43
    Et bien sûr, l'une des raisons,
    le principale raison,
  • 12:43 - 12:45
    la raison pour laquelle
    nous sommes ici avec vous,
  • 12:45 - 12:50
    est que nous... nous sommes prêts,
    et nous nous sentons la nécessité
  • 12:50 - 12:54
    de faire partie d'une communauté
    partageant les mêmes préoccupations.
  • 12:54 - 12:59
    Et nous savons tous,
    compte tenu du programme,
  • 12:59 - 13:02
    que les bibliothèques et GLAMS
  • 13:02 - 13:05
    sont fortement représentés
    dans cet événement.
  • 13:06 - 13:12
    Donc, je pense...
    nous pensons que peut-être
  • 13:12 - 13:14
    dans quelques semaines
  • 13:14 - 13:19
    ou l'année prochaine, nous pourrons
    communiquer plus ouvertement
  • 13:19 - 13:24
    sur notre décision
    d'aller de l'avant avec cette solution.
  • 13:24 - 13:26
    Je vous remercie.
  • 13:26 - 13:28
    Merci beaucoup.
  • 13:28 - 13:31
    (applaudissements)
  • 13:31 - 13:34
    Donc, nous aurons de courtes
    présentations en premier lieu,
  • 13:34 - 13:35
    et nous reviendrons tous sur scène
  • 13:35 - 13:38
    pour les questions,
    si nous avons le temps.
  • 13:38 - 13:42
    Mais oui, nous avons entendu
    quelque chose de France.
  • 13:43 - 13:44
    Il y a un autre projet.
  • 13:45 - 13:48
    Ce n'est pas Fichier National d'Ent...
  • 13:48 - 13:50
    (plaisante avec le nom
    difficile à prononcer)
  • 13:50 - 13:52
    Mais c'est Gemeinsame Normdatei
  • 13:53 - 13:57
    le fichier d'autorité universelle
  • 13:57 - 13:58
    pour le monde germanophone.
  • 13:58 - 14:04
    Et je suis si heureux d'avoir de bons amis
    du mouvement Wikimedia ici.
  • 14:05 - 14:09
    Barbara Fischer et Sarah Hartmann.
  • 14:12 - 14:15
    Merci beaucoup pour l'invitation
    à parler de notre projet,
  • 14:15 - 14:18
    qui s'appelle GND rencontre WikiBase.
  • 14:19 - 14:22
    Et c'est un projet commun
    de Wikimedia Deutschland,
  • 14:22 - 14:23
    et de GND.
  • 14:24 - 14:26
    Et nous aimerions vous donner
    un aperçu rapide,
  • 14:26 - 14:29
    comme Jens l'a dit avant,
    on a seulement 10 minutes.
  • 14:30 - 14:33
    Pourquoi nous prenons cette approche
    pour évaluer WikiBase,
  • 14:33 - 14:37
    si elle répond aux exigences
    de gestion des données d'autorité
  • 14:37 - 14:40
    à un niveau de collaboration, je dirais.
  • 14:42 - 14:46
    Alors, d'où venons-nous
    et qu'est le contrôle de l'autorité ?
  • 14:46 - 14:50
    Et GND, ce qui signifie
    Gemeinsame Normdatei,
  • 14:51 - 14:52
    qu'est-ce que c'est ?
  • 14:52 - 14:56
    Et oui, d'où venons-nous,
    comme je l'ai déjà dit.
  • 14:56 - 14:59
    Ce n'est pas très différent
    de ce qu'ont dit Anila et Ben,
  • 15:00 - 15:02
    il y a quelques secondes.
  • 15:03 - 15:06
    Le GND est utilisé
    pour la description des ressources,
  • 15:06 - 15:10
    telles que les publications
    et les objets, par exemple,
  • 15:10 - 15:14
    et afin de permettre
    la récupération de données précises,
  • 15:14 - 15:20
    je dirais que le GND fournit
    des entités distinctes et sans ambiguïté
  • 15:20 - 15:21
    pour cette recherche.
  • 15:22 - 15:25
    Et il y a des identificateurs persistants,
    comme vous le savez tous,
  • 15:25 - 15:29
    pour l'identification
    et la référence de ces entités.
  • 15:31 - 15:34
    Le fichier d'autorisation est utilisé
    par les bibliothèques principalement,
  • 15:35 - 15:38
    nous dirions,
    dans les pays de langue allemande,
  • 15:38 - 15:41
    mais quelques autres institutions
    du domaine du patrimoine culturel,
  • 15:41 - 15:45
    utilisent déjà le fichier d'autorité.
  • 15:46 - 15:53
    Et dans l'ensemble
    il y a environ 60 millions de dossiers,
  • 15:53 - 15:55
    et dans WikiBase,
    nous dirions « articles »
  • 15:55 - 15:58
    qui réfèrent à des personnes,
    des noms de personnes,
  • 15:58 - 16:01
    des personnes morales, par exemple,
    des noms géographiques et des œuvres.
  • 16:02 - 16:07
    Et le GND est exécuté en collaboration
    par des organismes du GND,
  • 16:07 - 16:11
    et en ce moment,
    il y a environ environ 1000 institutions
  • 16:11 - 16:13
    qui sont des utilisateurs actifs du GND
  • 16:13 - 16:15
    ce qui signifie qu'ils établissent
    de nouveaux records
  • 16:15 - 16:20
    et ajoutent des dossiers
    ou des éléments régulièrement.
  • 16:21 - 16:24
    Et, je dirais que la chose
    la plus importante,
  • 16:24 - 16:28
    est que les données du GND
    sont données gratuitement
  • 16:28 - 16:30
    sous les conditions de la license CC0,
  • 16:30 - 16:33
    et que toutes les API
    et la documentation sont aussi ouvertes.
  • 16:35 - 16:37
    Oui, en parlant d'ouvert...
  • 16:38 - 16:42
    c'est le but, et le but principal ici...
  • 16:42 - 16:45
    en ce moment,
    nous essayons d'ouvrir le GND
  • 16:45 - 16:48
    à d'autres institutions de GLAM
  • 16:48 - 16:52
    et les institutions
    du domaine de la science.
  • 16:52 - 16:56
    À l'heure actuelle, c'est vraiment axé
    sur le secteur des bibliothèques.
  • 16:57 - 17:00
    Cela signifie que l'outil pratique
    des bibliothécaires doit évoluer
  • 17:01 - 17:06
    vers un outil qui est utilisé
    et accepté dans tous les domaines.
  • 17:06 - 17:10
    Et cela signifie
    beaucoup de travail d'organisation,
  • 17:10 - 17:12
    de développement communautaires,
  • 17:12 - 17:15
    de discussions sur le modèle
    de données en cours,
  • 17:15 - 17:18
    et des questions d'infrastructure
    et de problèmes techniques.
  • 17:18 - 17:20
    Et, oui.
  • 17:21 - 17:23
    En parlant de problèmes d'infrastructure,
  • 17:24 - 17:30
    nous avons eu l'idée
    de faire un partenariat
  • 17:30 - 17:35
    avec WikiBase, je dirais,
    nous avons légèrement les mêmes objectifs,
  • 17:35 - 17:40
    à savoir rendre les données culturelles
    plus accessibles et inter-opérables.
  • 17:41 - 17:45
    Et donc maintenant
    nous évaluons le logiciel,
  • 17:45 - 17:50
    qui a été conçu à l'origine
    pour une seule application, Wikidata,
  • 17:50 - 17:53
    pour voir s'il est suffisant
    pour gérer les données d'autorité.
  • 17:58 - 18:01
    D'accord... Bonjour.
  • 18:01 - 18:04
    Nous nous concentrons
    sur notre évaluation [inaudible]
  • 18:04 - 18:07
    que nous faisons en commun
    avec Wikimédia Deutschland.
  • 18:08 - 18:11
    Tout d'abord,
    si WikiBase répond aux exigences
  • 18:11 - 18:15
    des institutions GLAM, des galeries,
    bibliothèques, archives et musées,
  • 18:15 - 18:18
    à conduire un fichier d'autorité
    en collaboration,
  • 18:18 - 18:21
    ce qui est notre question de base.
  • 18:22 - 18:26
    Nous aimerions également voir WikiBase
    augmenter la facilité d'utilisation
  • 18:26 - 18:29
    vu que le logiciel
    que nous utilisons en ce moment
  • 18:29 - 18:33
    est, disons, un logiciel un peu complexe
  • 18:33 - 18:37
    qui n'est pas aussi pratique que souhaité.
  • 18:39 - 18:42
    Et puis, nous aimerions savoir
  • 18:42 - 18:46
    si WikiBase faciliterait également
    la corrélation des données
  • 18:46 - 18:49
    ainsi que la croissance
    d'une communauté diversifiée.
  • 18:49 - 18:52
    Comme l'a dit Sarah,
    nous nous ouvrons maintenant
  • 18:52 - 18:58
    vers un cadre plus large
    d'institutions GLAM
  • 18:58 - 19:00
    et vers les institutions scientifiques.
  • 19:00 - 19:06
    Et bien sûr, ils travaillent au sein
    de leurs propres structures logicielles,
  • 19:06 - 19:09
    et nous aimerions savoir
    si WikiBase simplifierait
  • 19:09 - 19:12
    la cooperation... notre collaboration.
  • 19:13 - 19:15
    Alors, pourquoi faisons-nous cela ?
  • 19:16 - 19:19
    Parce que nous considérons que WikiBase
  • 19:19 - 19:22
    pourrait être
    la zone communautaire attrayante,
  • 19:22 - 19:26
    ce qui signifie...
    il faut que j'écrive cela...
  • 19:27 - 19:31
    tout d'abord, comme il est en open source,
    il sera plus accessible
  • 19:31 - 19:35
    que toute source brevetée
    de système logiciel qui est utilisée
  • 19:35 - 19:39
    dans les domaines de catalogage
    des institutions GLAM.
  • 19:40 - 19:43
    Ensuite, nous pensons
    que la communauté WikiBase
  • 19:43 - 19:46
    est déjà une communauté très dévouée,
  • 19:46 - 19:50
    et nous aimerions faire partie
    de cette communauté dédiée,
  • 19:50 - 19:53
    parce que nous croyons
    que le partage est important.
  • 19:54 - 19:59
    Ce que nous voulons partager,
    c'est que notre savoir est votre savoir,
  • 19:59 - 20:03
    et ensemble, afin d'éviter la redondance,
  • 20:03 - 20:07
    pas en éditant les mêmes informations
    maintes et maintes fois,
  • 20:07 - 20:09
    mais pour réutiliser les données,
    les connecter,
  • 20:09 - 20:12
    les citer et les enrichir.
  • 20:13 - 20:17
    Et j'ai mis ici, sur l'image,
    un des outils
  • 20:17 - 20:23
    qui est largement utilisé
    dans Wikidata, cet Histropedia,
  • 20:23 - 20:29
    car nous pensons aussi que si nous pouvons
    présenter nos données dans WikiBase,
  • 20:29 - 20:34
    nous pourrions partager des outils,
    améliorer le code,
  • 20:34 - 20:38
    et être ainsi une partie active,
    collaboratrice de la communauté.
  • 20:38 - 20:40
    Je vous remercie.
  • 20:40 - 20:43
    Je voudrais discuter de cela
    avec vous plus tard.
  • 20:43 - 20:45
    Merci beaucoup.
  • 20:45 - 20:46
    (applaudissements)
  • 20:46 - 20:48
    Merci beaucoup.
  • 20:50 - 20:54
    Donc, à un moment donné,
    nous nous sommes demandés, avons-nous...
  • 20:57 - 21:00
    par accident,
    créé un logiciel de bibliothèque ?
  • 21:00 - 21:03
    Parce que l'adoption de WikiBase
  • 21:03 - 21:06
    dans le domaine de la bibliothèque
    est tellement important.
  • 21:06 - 21:08
    Mais ce n'est pas tout.
  • 21:09 - 21:11
    Et bien sûr, nous n'avons pas
  • 21:11 - 21:14
    accidentellement créé
    un système de bibliothèque.
  • 21:14 - 21:18
    Il peut être utilisé
    dans d'autres domaines.
  • 21:18 - 21:20
    Par exemple, dans la biologie.
  • 21:20 - 21:23
    Et David Fichtmueller va nous parler
    de l'utilisation de WikiBase
  • 21:23 - 21:26
    en tant que plateforme
    pour la biodiversité.
  • 21:27 - 21:29
    - Je pense que c'était grisé.
    - Ouais.
  • 21:29 - 21:32
    Plein écran ? Ah d'accord.
  • 21:38 - 21:40
    Oui. Bonjour tout le monde.
  • 21:41 - 21:43
    Je suis David et je travaille
    au Jardin Botanique,
  • 21:43 - 21:45
    au Musée Botanique ici, à Berlin.
  • 21:46 - 21:48
    Et j'y travaille en tant qu'informaticien.
  • 21:48 - 21:51
    Nous avons tout un département
    appelé informatique de la biodiversité.
  • 21:52 - 21:54
    D'une manière générale,
    nous écrivons le logiciel
  • 21:54 - 21:56
    que les biologistes
    utilisent dans leur travail quotidien.
  • 21:56 - 21:59
    Et de mon côté,
  • 21:59 - 22:03
    je suis un contributeur de Wikipédia
    depuis près de 15 ans,
  • 22:03 - 22:06
    et un contributeur Wikidata
    depuis près de cinq ans.
  • 22:07 - 22:09
    Et aussi, dans le cadre de mon travail,
  • 22:09 - 22:12
    je suis co-administrateur
    d'une ferme MediaWiki
  • 22:12 - 22:17
    avec plus de 80 wikis
    concernant la communauté de la biologie.
  • 22:19 - 22:22
    Et il y a quelques années,
    j'ai été affecté à un projet
  • 22:23 - 22:27
    qui était, oui,
    pour travailler sur une norme.
  • 22:27 - 22:30
    En particulier, une norme appelée ABCD,
  • 22:31 - 22:33
    sur laquelle
    nous avions besoin de travailler.
  • 22:33 - 22:37
    Et je suppose que la plupart d'entre vous
    n'ont jamais entendu parler d'ABCD,
  • 22:37 - 22:40
    ce qui n'est pas vraiment
    une mauvaise chose.
  • 22:40 - 22:41
    C'est vraiment spécifique.
  • 22:41 - 22:44
    Cela signifie l'Accès à la recherche
    de collecte de données biologiques.
  • 22:45 - 22:47
    Et c'est un XML schéma.
  • 22:47 - 22:50
    Ainsi, il peut exprimer
    des informations biologiques,
  • 22:50 - 22:52
    des choses particulières
    telles que les informations
  • 22:52 - 22:54
    sur les feuilles d'herbier,
  • 22:54 - 23:00
    sur les collections, comme des poissons
    dans des bocaux d'alcool, ou...
  • 23:01 - 23:02
    mais aussi des observations...
  • 23:02 - 23:05
    les scientifiques qui sont sur le terrain,
    qui voient certaines plantes,
  • 23:05 - 23:07
    qui voient certains animaux.
  • 23:07 - 23:09
    Il y a beaucoup de variété ici
    et à cause de cela,
  • 23:09 - 23:10
    c'est vraiment une norme énorme.
  • 23:10 - 23:14
    Donc, nous avons 1800
    concepts différents là-dedans.
  • 23:15 - 23:18
    En comptant les différents XPaths
    qu'il y a dans le fichier.
  • 23:20 - 23:22
    Et donc, le défi était de transformer ceci
  • 23:22 - 23:25
    en une nouvelle norme sémantique moderne.
  • 23:25 - 23:27
    Nous voulions utiliser un language OWL
  • 23:27 - 23:31
    qui est capable d'exprimer
    le même genre d'informations
  • 23:31 - 23:34
    qui a déjà été exprimé
    avec les fichiers XML,
  • 23:35 - 23:38
    et aussi de garder
    tous les documents existants
  • 23:38 - 23:41
    et les restrictions et tous les liens
  • 23:41 - 23:43
    entre les éléments
  • 23:43 - 23:46
    et d'avoir une plateforme collaborative
  • 23:46 - 23:50
    où d' autres scientifiques peuvent venir
    et nous donner des conseils
  • 23:50 - 23:53
    sur leurs domaines d'intérêts spécifiques.
  • 23:53 - 23:55
    Avons-nous modéliser cela correctement ?
  • 23:55 - 23:57
    Manque t-il quelque chose ?
  • 23:57 - 24:01
    Alors, oui, avec tout cela à l'esprit,
    nous avons cherché,
  • 24:01 - 24:02
    et avons trouvé une solution
  • 24:02 - 24:04
    et je pense que cela
    ne va surprendre personne ici,
  • 24:04 - 24:07
    il s'agit de WikiBase,
    sinon je ne serais pas ici.
  • 24:08 - 24:11
    Nous avons donc décidé
    d'utiliser WikiBase.
  • 24:11 - 24:14
    Et nous avons commencé
    à l'installer sans l'image Docker.
  • 24:15 - 24:17
    Grosse erreur. Ne faites pas cela.
  • 24:17 - 24:18
    (rires)
  • 24:18 - 24:21
    Pour notre défense, nous avons commencé
    ceci il y a deux ans et demi.
  • 24:22 - 24:24
    Et c'est il y a deux ans, au WikidataCon,
  • 24:24 - 24:26
    que l'image Docker est sortie.
  • 24:27 - 24:30
    Donc, nous avons dû trouver une façon.
  • 24:30 - 24:32
    Et une fois
    que les choses étaient lancées,
  • 24:32 - 24:35
    nous ne voulions pas vraiment
    changer les choses.
  • 24:35 - 24:40
    Nous avons le Docker d'installé
    pour le service de requête
  • 24:40 - 24:43
    et nous avons une installation
    personnalisée étrange, hybride
  • 24:43 - 24:46
    et le Docker d'installé
    et des scripts modifiés
  • 24:46 - 24:49
    reliant les deux.
  • 24:49 - 24:52
    Nous avons ensuite installé
    QuickStatements, manuellement aussi,
  • 24:52 - 24:53
    parce qu'à cette époque,
  • 24:53 - 24:57
    cela ne faisait pas partie
    du service de requête,
  • 24:57 - 25:00
    nous avons fait de petites modifications
    et des ajustements pour que cela marche.
  • 25:01 - 25:05
    Je sais que cela fait maintenant partie
    de l'image Docker.
  • 25:06 - 25:11
    Mais oui, nous l'utilisions,
    donc nous ne l'avons pas changé.
  • 25:12 - 25:13
    Gardez cela à l'esprit pour plus tard.
  • 25:14 - 25:16
    Mais avant d'expliquer
    ce que nous avons fait,
  • 25:16 - 25:18
    je vais éviter une possible confusion,
  • 25:18 - 25:22
    parce que nous parlons
    de normes de données
  • 25:22 - 25:25
    et quand nous exprimons les choses
    d'une manière sémantique,
  • 25:25 - 25:30
    nous convertirons les concepts
    de XML en classes et propriétés.
  • 25:31 - 25:34
    Donc, ces propriétés d'objets
    reliant les différentes classes
  • 25:34 - 25:37
    aux propriétés de type de données
    qui contiennent vraiment le contenu,
  • 25:37 - 25:40
    servent à stocker du texte, des chiffres,
    des choses comme ça.
  • 25:41 - 25:44
    Nous exprimons tout cela
    au sein de WikiBase,
  • 25:44 - 25:47
    mais ce sont tous
    des articles de WikiBase.
  • 25:48 - 25:51
    Ils sont ensuite décrits
    en utilisant des propriétés WikiBase.
  • 25:51 - 25:55
    Nous avons donc des propriétés ABCD
    qui sont des éléments étant décrits
  • 25:55 - 25:57
    comme Propriétés WikiBase.
  • 25:57 - 26:01
    J'essaie de vous assurer d'utiliser
    les préfixes en conséquence,
  • 26:01 - 26:04
    pour que vous sachiez de quoi je parle
    quand je parle de propriétés
  • 26:04 - 26:05
    dans cette présentation.
  • 26:06 - 26:08
    Regardons donc ces propriétés,
  • 26:08 - 26:10
    en particulier les propriétés de WikiBase.
  • 26:10 - 26:13
    Nous avons réfléchi :
    « D'accord, de quoi avons-nous besoin
  • 26:13 - 26:16
    pour décrire les concepts
    que nous voulons modéliser ? »
  • 26:17 - 26:19
    Et nous avons fini par utiliser
    environ 25 propriétés
  • 26:20 - 26:23
    en plus, bien sûr, de l'étiquette,
    de la description, de l'alias.
  • 26:23 - 26:24
    Je ne vais pas tous les mentionner,
  • 26:24 - 26:26
    mais juste pour que vous voyez la variété.
  • 26:27 - 26:30
    Ceux-ci répondent à nos exigences.
  • 26:30 - 26:36
    Et oui, certaines choses
    expriment certaines restrictions,
  • 26:36 - 26:39
    et d'autres...
  • 26:39 - 26:40
    La plupart d'entre eux sont facultatifs.
  • 26:41 - 26:43
    Très peu sont obligatoires.
  • 26:43 - 26:46
    Alors, nous avons déterminé
    l'importation de toutes ces informations.
  • 26:47 - 26:51
    Nous avons écrit un Schéma Parser
    qui extrait tous les différents concepts.
  • 26:51 - 26:54
    Donc tout ce qui a un XPath
    dans le XML Schema
  • 26:54 - 26:57
    et toute la documentation
    qui fait partie du XML Schema
  • 26:57 - 27:00
    et donc nous avons mis cela
    dans un beau fichier CSV.
  • 27:00 - 27:05
    Nous pourrions ensuite travailler dessus
    et l'importer avec QuickStatements.
  • 27:06 - 27:07
    Cela a bien marché.
  • 27:07 - 27:11
    Mais alors, nous avions, comme je disais,
    plus de 1800 concepts
  • 27:11 - 27:13
    dans notre WikiBase.
  • 27:14 - 27:17
    Mais alors, quand nous avions
    des choses comme des personnes...
  • 27:18 - 27:20
    des noms de personnes, des emails...
  • 27:20 - 27:23
    ceux-ci apparaissent
    plusieurs fois dans le schema...
  • 27:23 - 27:26
    pour le propriétaire des données,
    pour la personne qui a pris une image,
  • 27:26 - 27:27
    des choses comme ça.
  • 27:27 - 27:29
    Alors, bien sûr,
    il nous fallait les réduire
  • 27:29 - 27:32
    et les associer
    à des classes réutilisables.
  • 27:32 - 27:35
    C'était donc beaucoup d'édition manuelle
  • 27:35 - 27:36
    pour réduire le nombre de concepts,
  • 27:36 - 27:40
    et à la fin, nous en avons obtenu
    un peu plus de 500.
  • 27:40 - 27:42
    Nous avons donc des classes,
    des propriétés d'objets,
  • 27:42 - 27:44
    des propriétés de type de données,
  • 27:44 - 27:45
    d'autres sur lesquels je vais passer
  • 27:45 - 27:47
    pour éviter une complexité supplémentaire.
  • 27:48 - 27:51
    Et pour certaines
    modifications à grande échelle,
  • 27:51 - 27:54
    nous avons également utilisé
    QuickStatements à nouveau.
  • 27:55 - 27:57
    Donc nous avons fait toute la révision,
  • 27:57 - 27:59
    et là, nous voulions nous assurer
    que les données que nous avons
  • 27:59 - 28:01
    étaient en fait cohérentes.
  • 28:01 - 28:03
    C'est là que nous avons utilisé
    ce que nous appelons
  • 28:03 - 28:06
    la maintenance des requêtes,
  • 28:06 - 28:10
    nous avons utilisé l'interface de requête
    avec des requêtes SPARQL,
  • 28:10 - 28:12
    essentiellement pour vérifier
    les propriétés manquantes,
  • 28:13 - 28:15
    les mauvais liens entre les concepts,
  • 28:16 - 28:19
    en fait, les choses
    qui ne correspondent pas
  • 28:19 - 28:21
    à notre concept, à notre structure.
  • 28:22 - 28:24
    Et à la fin, nous avons également dû faire
  • 28:24 - 28:26
    un examen manuel de tous les concepts
  • 28:26 - 28:28
    juste pour nous assurer
    que nous n'oublions rien.
  • 28:28 - 28:30
    Ce fut beaucoup de travail,
  • 28:30 - 28:34
    parce que si vous ne prenez
    que cinq minutes par article,
  • 28:34 - 28:36
    multiplié par 550,
  • 28:37 - 28:40
    ceci représente plus d'une semaine
    de travail à temps plein.
  • 28:41 - 28:43
    Mais bien sûr,
    il ne faut pas cinq minutes,
  • 28:43 - 28:46
    parce qu'il faut parfois passer
    une demi-heure à résoudre un article
  • 28:46 - 28:48
    quand il y a des problèmes
    de modélisation.
  • 28:49 - 28:51
    Donc, nous avions maintenant
    toutes les données.
  • 28:51 - 28:53
    Maintenant, il nous fallait sortir
    les données de WikiBase.
  • 28:54 - 28:56
    Nous avons écrit
    un script d'export en Python
  • 28:56 - 28:58
    qui utilise le service de requête
  • 28:58 - 29:01
    pour obtenir les informations
    sur les concepts
  • 29:01 - 29:05
    et les mettre en modèles préparés.
  • 29:05 - 29:08
    Ainsi, à la fin, nous obtenons
    un joli fichier OWL valide
  • 29:08 - 29:10
    qui contient
    tout ce dont nous avons besoin.
  • 29:10 - 29:13
    Et ceci est la base de la norme.
  • 29:13 - 29:17
    Pour les versions futures,
    quand nous ferons des modifications,
  • 29:17 - 29:20
    WikiBase est notre plate-forme de travail.
  • 29:20 - 29:23
    Et une fois que nous exportons,
    c'est la nouvelle version de la norme.
  • 29:23 - 29:25
    En les gardant séparées,
    cela nous permettra
  • 29:25 - 29:29
    de déplacer le serveur à un autre cas,
  • 29:29 - 29:33
    ou comme je le disais,
    de changer l'installation.
  • 29:33 - 29:36
    Nous exportons JSON
    pour la documentation du site.
  • 29:37 - 29:41
    Nous exportons également les données
    à une seconde WikiBase.
  • 29:41 - 29:43
    C'est vraiment
    expérimental, pour l'instant.
  • 29:43 - 29:47
    Nous n'avons pas vraiment utilisé ceci
    en production où cela...
  • 29:47 - 29:49
    où les concepts peuvent être utilisés
    pour décrire les vraies données.
  • 29:49 - 29:51
    Donc, nous faisons...
  • 29:52 - 29:56
    nous les abaissons d'un niveau par rapport
    aux propriétés des éléments WikiBase
  • 29:56 - 29:59
    et les convertissons en réelles
    propriétés WikiBase.
  • 30:00 - 30:03
    Ceci fait beaucoup de requêtes,
    pas mal d'étapes
  • 30:03 - 30:05
    pour garder toutes les données
    et tous les liens cohérents,
  • 30:05 - 30:07
    mais cela fonctionne.
  • 30:07 - 30:09
    Et à la fin, cela a marché.
  • 30:10 - 30:12
    Il y a une énorme communauté...
  • 30:12 - 30:15
    il y a une communauté
    de normes d'information de la biodiversité
  • 30:15 - 30:18
    qui avait aussi leur réunion annuelle
    il y a quelques jours.
  • 30:19 - 30:22
    Donc, il y a un énorme intérêt
    à réutiliser cette approche
  • 30:22 - 30:23
    pour d'autres normes aussi.
  • 30:24 - 30:25
    Et donc, à l'avenir,
  • 30:25 - 30:28
    nous voulons essayer
    Shape Expressions un peu...
  • 30:28 - 30:31
    comme je l'ai dit, nous avons
    des restrictions pour les exporter...
  • 30:32 - 30:35
    et construire de meilleurs flux de travail
    pour les différentes versions.
  • 30:35 - 30:37
    Nous n'avons pas encore fait cela.
  • 30:37 - 30:39
    Et mettre en place le Docker.
  • 30:39 - 30:42
    Ainsi, je vais avoir
    une petite liste de souhaits...
  • 30:42 - 30:43
    quelles choses pourraient être améliorées.
  • 30:43 - 30:47
    Il y a beaucoup plus d'outils
    qui sont vraiment écrits
  • 30:47 - 30:50
    pour Wikidata, mais
    qui pourraient être plus agnostiques,
  • 30:52 - 30:53
    en particulier, QuickStatements.
  • 30:53 - 30:57
    Comme je l'ai dit, j'ai fait
    quelques ajustements manuellement.
  • 30:57 - 31:00
    La plupart des problèmes que j'avais
    sont probablement résolus maintenant,
  • 31:00 - 31:02
    mais je ne pense pas que tous le sont.
  • 31:02 - 31:07
    Ensuite, nous voulons importer
    des modèles existants,
  • 31:07 - 31:09
    ou le modèle de SPARQL, le modèle Q et P.
  • 31:09 - 31:12
    Ils sont vraiment utiles
    lorsque vous travaillez avec WikiBase.
  • 31:12 - 31:15
    Donc, cela se fera automatiquement.
  • 31:15 - 31:17
    Comme je le disais, nous avons fait
    beaucoup d'édition manuelle.
  • 31:17 - 31:21
    Ainsi, il serait utile,
    idéal d'avoir un outil où nous pouvons...
  • 31:21 - 31:22
    Comme dans un tableau Excel...
  • 31:22 - 31:26
    vous chargez quelques articles,
    et une ou deux propriétés
  • 31:26 - 31:28
    et puis sautez de cellule en cellule,
  • 31:28 - 31:32
    modifiez beaucoup de choses
    très rapidement
  • 31:32 - 31:33
    de manière semi-automatisée.
  • 31:35 - 31:36
    Merci. C'est la fin.
  • 31:37 - 31:38
    Merci beaucoup.
  • 31:38 - 31:41
    (applaudissements)
  • 31:41 - 31:43
    Tant de choses à dire à ce sujet.
  • 31:43 - 31:48
    Donc, il n'y a pas seulement...
    comment est-ce que je reviens en arrière ?
  • 31:51 - 31:54
    Il ne s'agit pas que de science.
    Il ne s'agit pas que de bibliothèques.
  • 31:54 - 31:57
    Vous pouvez également créer
    de l'art et de la beauté avec WikiBase.
  • 31:57 - 32:02
    Et qui de mieux pour
    nous expliquer cela que Stuart Prior.
  • 32:12 - 32:15
    Maintenant, j'ai un peu honte,
    on va parler d'art et de beauté,
  • 32:15 - 32:17
    mais ceci est une présentation
    vraiment moche.
  • 32:17 - 32:19
    (rires)
  • 32:20 - 32:23
    Nous allons commencer par une salle
    pleine de Wikimedians,
  • 32:23 - 32:24
    des trains... les gens aiment les trains.
  • 32:25 - 32:26
    Mais il y a une raison.
  • 32:26 - 32:31
    C'est la station Downs Hackney
    dans le nord-est de Londres.
  • 32:31 - 32:34
    Et il s'agit de Banner Repeater
    et de WikiBase,
  • 32:34 - 32:36
    que je vous expliquerai plus loin.
  • 32:36 - 32:38
    Donc, c'est une horrible photo.
  • 32:38 - 32:43
    Mais c'est là où sont
    les archives d'édition d'artistes
  • 32:44 - 32:46
    qui se trouvent sur le quai d'une gare.
  • 32:47 - 32:51
    Là-dedans, ils ont
    plusieurs centaines d'exemplaires
  • 32:51 - 32:53
    de divers types d'édition d'artistes.
  • 32:53 - 32:54
    C'est très fréquenté.
  • 32:54 - 32:57
    Il y a beaucoup de sensibilisation
    au grand public.
  • 32:57 - 32:58
    Par exemple, vous prenez le train,
  • 32:58 - 33:02
    vous trouverez des bouts
    d'art obscur dans le train.
  • 33:03 - 33:05
    C'est donc un projet vraiment intéressant,
  • 33:05 - 33:07
    mais cela fait partie d'une communauté
    beaucoup plus large.
  • 33:07 - 33:10
    Qu'est-ce qu'une édition d'artistes ?
    Que sont les livres d'artistes ?
  • 33:10 - 33:12
    Je ne savais pas non plus.
  • 33:14 - 33:15
    Ainsi, la définition, selon Wikipedia,
  • 33:15 - 33:19
    est « Les livres d'artiste sont des œuvres
    d'art prenant la forme d'un livre. »
  • 33:19 - 33:21
    Enfin, vous pouvez la lire.
  • 33:22 - 33:24
    Mais ce sont
    des pièces d'art individuelles
  • 33:24 - 33:28
    ou parfois des collections d'art,
    qui utilisent la publication comme moyen.
  • 33:29 - 33:31
    Cela varie beaucoup.
    C'est très intéressant.
  • 33:31 - 33:32
    C'était un peu...
  • 33:32 - 33:35
    Il y en avait beaucoup au début
    des années 20 et des années 30
  • 33:35 - 33:38
    et il y a eu une sorte de renaissance,
    dans les années 60 et 70,
  • 33:38 - 33:39
    et cela continue à se développer.
  • 33:39 - 33:42
    C'est une grande communauté
    mondiale, multilingue,
  • 33:43 - 33:48
    un peu séparée des grandes institutions
    artistiques institutionnelles.
  • 33:48 - 33:50
    Ainsi, vous y trouverez des collections
  • 33:50 - 33:54
    telles que le V&A
    a une collection, évidemment.
  • 33:55 - 33:58
    Alors, ils ont différents types
    d'articles comme ceux-ci.
  • 33:59 - 34:02
    Ceci est juste un article,
    ce n'est pas le meilleur affichage.
  • 34:03 - 34:08
    Mais c'est vraiment intéressant,
    mais aussi un domaine un peu ciblé.
  • 34:09 - 34:12
    Mais ce n'est pas
    très bien rendu sur Wikidata.
  • 34:14 - 34:18
    C'est, encore une fois, une photo
    horrible, ce n'est pas ma photo...
  • 34:18 - 34:21
    de quelques trucs gardés
    dans les archives de Banner Repeater.
  • 34:21 - 34:24
    Si vous voyez au milieu,
    le rose, « Blast »,
  • 34:24 - 34:28
    c'est en fait une pièce
    assez remarquable de l'artiste
  • 34:28 - 34:30
    dans les années 20.
  • 34:31 - 34:33
    À quoi cela ressemble sur Wikidata ?
  • 34:33 - 34:34
    Ce n'est pas bien, sur Wikidata.
  • 34:35 - 34:38
    C'est souvent confondu avec des livres
  • 34:38 - 34:40
    ou d'autres formes de publication.
  • 34:40 - 34:43
    Le type d'article de Wikidata général
  • 34:43 - 34:46
    pour une pièce remarquable
    de publication d'artiste
  • 34:47 - 34:51
    n'a pas vraiment grand-chose
    à dire à ce sujet.
  • 34:51 - 34:54
    Vous savez, c'est juste...
    voilà, c'est tout.
  • 34:55 - 34:57
    Il n'y a pas beaucoup
    de numéros identificateurs non plus.
  • 34:58 - 35:01
    Donc, il y a manifestement
    beaucoup de choses manquantes
  • 35:01 - 35:04
    en ce qui concerne
    la publication des artistes,
  • 35:04 - 35:07
    comparé à des formes
    plus traditionnelles d'art...
  • 35:07 - 35:09
    des peintures et des sculptures
    et ainsi de suite.
  • 35:10 - 35:13
    Et il y a un énorme désir
    au sein de la communauté
  • 35:13 - 35:16
    de commencer à codifier cela,
    et le rendre existant.
  • 35:16 - 35:19
    Alors, je vais vous donner un exemple
    de ce qui est réellement disponible.
  • 35:19 - 35:22
    Vous pouvez voir
    quel est le problème avec cette requête.
  • 35:24 - 35:28
    Donc voilà essentiellement,
    tout ce qu'il y a.
  • 35:29 - 35:31
    Voici les livres
    de tous les artistes sur Wikidata.
  • 35:31 - 35:33
    Donc, il n'y en a vraiment pas beaucoup.
  • 35:33 - 35:36
    Certains n'ont même pas de titres.
  • 35:36 - 35:39
    Et c'est quelque chose
    qui a vraiment besoin d'être développé.
  • 35:39 - 35:41
    Et quelque chose
    qu'il est possible de développer.
  • 35:41 - 35:43
    Quelqu'un voit-il
    ce qui ne va pas avec cette requête ?
  • 35:45 - 35:47
    Le titre... le titre est « saucisse »,
  • 35:48 - 35:51
    parce que j'ai volé
    la requête de quelqu'un d'autre,
  • 35:51 - 35:52
    et changé le numéro de clé.
  • 35:52 - 35:53
    (rires)
  • 35:53 - 35:55
    C'est en fait une requête
    au sujet des saucisses.
  • 35:56 - 35:58
    Enfin bref, passons.
  • 35:58 - 36:00
    Mais oui, vous voyez
    que ce n'est pas très présent.
  • 36:01 - 36:04
    Nous avons été contactés
    par Banner Repeater.
  • 36:05 - 36:07
    Donc, je travaille avec Wikimedia UK.
  • 36:07 - 36:10
    Nous avons été contactés
    par Banner Repeater pour les aider à...
  • 36:11 - 36:12
    à mettre en place une Wikibase...
  • 36:13 - 36:16
    en termes de financement,
    à obtenir des fonds supplémentaires,
  • 36:16 - 36:18
    mais aussi en termes
    de création d'une communauté plus large,
  • 36:18 - 36:20
    et de faire partie du processus.
  • 36:21 - 36:24
    Ainsi, le processus est essentiellement
    de rassembler cette communauté
  • 36:24 - 36:27
    d'artistes, d'archivistes
    et d'experts du Web des données,
  • 36:29 - 36:32
    et de trouver que devrait être le schéma,
    le modèle de données,
  • 36:32 - 36:34
    pour l'édition d'artistes.
  • 36:34 - 36:36
    C'est un domaine très spécialisé.
  • 36:36 - 36:38
    Cela ne se prête pas
    parfaitement à Wikidata.
  • 36:38 - 36:41
    C'est probablement trop grossier pour ça.
  • 36:42 - 36:44
    Et la deuxième chose,
    c'est son genre de flexibilité.
  • 36:44 - 36:47
    Peut-être que ça ne correspond pas
    vraiment à Wikidata.
  • 36:47 - 36:50
    Peut-être que c'est trop rigide
    pour l'instant.
  • 36:50 - 36:53
    La WikiBase est en cours de construction,
  • 36:53 - 36:54
    donc je n'ai pas grand chose
    à vous montrer,
  • 36:54 - 36:57
    parce qu'elle n'a pas encore été réalisée,
    mais il s'agit du processus.
  • 36:57 - 37:01
    Et le processus inclut une grande
    consultation communautaire,
  • 37:01 - 37:02
    à plusieurs niveaux.
  • 37:02 - 37:04
    Donc, nous n'allons pas faire ceci
    en une seule fois.
  • 37:04 - 37:06
    Ce n'est pas juste
    quelques personnes qui décident.
  • 37:06 - 37:08
    C'est de façon continue.
  • 37:09 - 37:13
    L'impact de ceci
    pourrait être assez important,
  • 37:13 - 37:15
    parce que personne d'autre
    ne fait ce travail.
  • 37:15 - 37:19
    Beaucoup de grandes institutions
    ont des éditions d'artistes
  • 37:19 - 37:20
    qui dorment dans l'arrière boutique.
  • 37:20 - 37:22
    Ils ne savent pas vraiment
    comment les classer.
  • 37:22 - 37:24
    Ils ne les ont pas très bien classées.
  • 37:24 - 37:26
    Ils ne s'y sont pas trop intéressés.
  • 37:26 - 37:29
    Mais il y a une énorme communauté
    qui voudrait le faire.
  • 37:31 - 37:34
    Donc, c'est essentiellement
    le processus pour l'instant.
  • 37:35 - 37:37
    Ainsi, nous avons fait le premier atelier.
  • 37:37 - 37:41
    Donc, c'était un atelier d'experts
    avec certaines personnes
  • 37:41 - 37:44
    vraiment dans le domaine
    des éditions d'artistes...
  • 37:44 - 37:46
    des archivistes,
    des collectionneurs, et ainsi de suite...
  • 37:46 - 37:49
    pour établir une sorte de base,
  • 37:49 - 37:52
    pour regarder ce qui existait déjà.
  • 37:52 - 37:55
    Ce qui existait déjà était sur Wikidata,
  • 37:55 - 37:57
    et voir comment cela
    pourrait être développé ou amélioré.
  • 37:58 - 38:01
    Et puis ils ont documenté cela
  • 38:01 - 38:04
    et mis en place cette structure de base.
  • 38:04 - 38:06
    Et maintenant,
    nous entamons l'étape suivante
  • 38:06 - 38:08
    qui fait appel à une communauté
    beaucoup plus large.
  • 38:08 - 38:11
    Ce ne sont pas que des experts en données,
    ce sont aussi des créateurs.
  • 38:11 - 38:13
    Il y aura beaucoup
    de récits dans ce domaine
  • 38:13 - 38:15
    et beaucoup de choses qualitatives.
  • 38:15 - 38:16
    Encore une fois,
  • 38:16 - 38:19
    des choses qui n'appartiennent pas
    vraiment à Wikidata.
  • 38:19 - 38:21
    Mais nous travaillons également
    avec les archivistes,
  • 38:21 - 38:24
    et avec des experts de données liées,
    et ainsi de suite,
  • 38:24 - 38:26
    pour arriver à grouper tout ça
  • 38:26 - 38:30
    et créer une ressource
    qui sera accessible pour l'utilisateur
  • 38:30 - 38:33
    et aussi construire cette communauté...
    des personnes qui peuvent y contribuer,
  • 38:33 - 38:36
    et qui détiendront cet ensemble de données
    en quelques sortes.
  • 38:36 - 38:39
    Je vais vous montrer
    ce que nous avons déjà.
  • 38:41 - 38:44
    Cela risque de changer.
  • 38:45 - 38:47
    Mais c'est essentiellement
    ce à quoi nous sommes arrivés
  • 38:47 - 38:49
    avec les experts.
  • 38:49 - 38:52
    Donc, vous voyez des nombres P différents
    en cours d'élaboration
  • 38:52 - 38:55
    et regardez ce à quoi
    ils correspondent sur Wikidata.
  • 38:55 - 38:58
    Et de toute évidence, c'est probablement
    beaucoup plus grossier
  • 38:58 - 39:01
    que les informations
    sur Wikidata à l'heure actuelle, donc...
  • 39:03 - 39:07
    Il y a beaucoup de choses détaillées,
    donc il y a des qualités,
  • 39:07 - 39:09
    telles que la hauteur, la largeur,
    l'épaisseur et ainsi de suite,
  • 39:10 - 39:12
    qui ne sont pas nécessairement présentes
  • 39:12 - 39:15
    sur d'autres groupes
    d'édition d'artistes sur Wikidata.
  • 39:15 - 39:20
    Mais il y a aussi d' autres choses comme
    « commandé par » et « contributeurs »
  • 39:20 - 39:23
    et beaucoup de ces travaux
    auront plusieurs contributeurs
  • 39:23 - 39:25
    et plusieurs éditions
    et des choses comme ça.
  • 39:25 - 39:27
    Il y a vraiment beaucoup
    d'informations grossières
  • 39:27 - 39:29
    là-dedans.
  • 39:29 - 39:31
    Et beaucoup de récits aussi, vous voyez,
  • 39:31 - 39:33
    vu que les choses
    ont changé au fil du temps,
  • 39:33 - 39:35
    et que les gens
    ont réinterprété les choses.
  • 39:36 - 39:38
    Et c'est ce qui a été créé.
  • 39:40 - 39:43
    Encore une fois, la plupart d'entre eux
    ont des équivalents sur Wikidata,
  • 39:43 - 39:44
    mais certains n'en ont pas encore.
  • 39:44 - 39:47
    Alors, qu'est-ce que nous avons ici ?
  • 39:48 - 39:50
    D'autres éditions et des choses comme ça.
  • 39:50 - 39:52
    C'est assez spécialisé.
  • 39:52 - 39:53
    Ceci est la première étape.
  • 39:53 - 39:55
    Et cela passera par un autre processus,
  • 39:55 - 39:57
    lorsque les gens y contribueront aussi.
  • 39:58 - 40:01
    La flexibilité
    est vraiment importante ici.
  • 40:02 - 40:05
    Il s'agit de s'éloigner
    des anciennes normes
  • 40:05 - 40:07
    et de passer
    à quelque chose de plus récent
  • 40:07 - 40:09
    et où la communauté
    peut vraiment changer les choses
  • 40:09 - 40:12
    et qui ne sera pas dicté...
    et je vais commencer à parler plus vite.
  • 40:14 - 40:18
    Ainsi, la dynamique du pouvoir du moment
    et pourquoi WikiBase.
  • 40:18 - 40:20
    Ainsi, maintenant...
  • 40:20 - 40:22
    C'est le monde de l'art.
    C'est ce à quoi ce monde ressemble.
  • 40:22 - 40:23
    C'est un gros truc orange.
  • 40:24 - 40:25
    Mais il y a ces grandes institutions,
  • 40:25 - 40:28
    et il y a des sortes
    de groupes d'éditions d'artistes.
  • 40:28 - 40:32
    Cela pourrait être Delhi, Mexico,
    Londres, et ainsi de suite.
  • 40:32 - 40:36
    Et ce que nous ne voulons pas,
    c'est ce genre de chose
  • 40:36 - 40:39
    où les grandes institutions
    et les experts dictent
  • 40:39 - 40:42
    le genre d'ontologie et comment
    ces choses vont fonctionner.
  • 40:43 - 40:47
    Ainsi, établir une WikiBase
    parmi une communauté d'artistes
  • 40:48 - 40:52
    peut les aider
    à trouver ce qu'ils vont faire,
  • 40:52 - 40:55
    puis commencer à résister
    face aux grandes institutions,
  • 40:55 - 40:57
    avec un modèle de données plus flexible,
  • 40:57 - 40:59
    avec quelque chose qui est plus à jour
  • 40:59 - 41:02
    et provenant d'organisations de base,
  • 41:02 - 41:05
    et non pas d'institutions,
    pour ainsi dire.
  • 41:06 - 41:08
    Donc, je pense qu'il y a
    une valeur immense à cette approche
  • 41:08 - 41:12
    en termes de création
    d'une sorte d'infrastructure parallèle
  • 41:12 - 41:16
    pour les communautés de personnes
    qui ont du contenu, et ainsi de suite,
  • 41:16 - 41:19
    un peu comme Wikimedia,
  • 41:20 - 41:22
    et résistant aux institutions,
  • 41:22 - 41:24
    plutôt que de faire l'inverse.
  • 41:25 - 41:27
    Ai-je une autre diapositive ? Et ensuite ?
  • 41:27 - 41:29
    Je mets toujours cette diapositive,
    parce que c'est toujours la pire,
  • 41:29 - 41:31
    et c'est tellement stéréotypé.
  • 41:31 - 41:35
    Et ensuite ? Nous passons maintenant
    à l'étape de consultation communautaire,
  • 41:35 - 41:39
    de sorte à être plus développés
    et intéressants.
  • 41:39 - 41:44
    Bien évidemment, cette base de données
    sera liée à Wikidata,
  • 41:44 - 41:47
    mais de quelle façon,
    nous ne sommes pas sûrs à 100 %.
  • 41:47 - 41:49
    Mais il se pourrait
    que cela devienne très...
  • 41:49 - 41:51
    juste un exemple très précis
    pour l'édition des artistes
  • 41:51 - 41:54
    duquel Wikidata peut puiser et vice versa.
  • 41:55 - 41:57
    Et je vais terminer
    sur cette image à nouveau,
  • 41:57 - 41:58
    parce que je l'aime beaucoup.
  • 41:59 - 42:01
    Et c'est tout ce que j'ai à dire.
    Je vous remercie.
  • 42:01 - 42:05
    Merci beaucoup. (applaudissements)
  • 42:06 - 42:09
    Nous sommes presque à la fin
    de notre tour de manège très rapide
  • 42:09 - 42:13
    et... que dire ?
    Nous avons gardé le meilleur pour la fin ?
  • 42:13 - 42:16
    Non, mais nous donnons
    la dernière présentation
  • 42:16 - 42:20
    à quelqu'un qui est un véritable pionnier
    de l'utilisation de WikiBase
  • 42:20 - 42:23
    dans le domaine des humanités numériques.
  • 42:23 - 42:26
    Et oui, Olaf Simons.
  • 42:26 - 42:28
    Vous avez pas préparé de diapositives,
    mais vous allez improviser.
  • 42:29 - 42:30
    Exactement.
  • 42:31 - 42:34
    Et je suis sur Wikipédia
    depuis 2004, en fait.
  • 42:34 - 42:36
    J'ai les 15 ans.
  • 42:38 - 42:40
    Qu'est-ce que je vais montrer ?
  • 42:42 - 42:44
    J'ai été félicité pour cela.
  • 42:44 - 42:48
    Je vais vous montrer
    la WikiBase que nous avons créée.
  • 42:48 - 42:49
    Ce n'est pas une image Docker.
  • 42:49 - 42:52
    Et je pourrais être d'accord,
    ce n'est pas mieux d'avoir un Docker...
  • 42:52 - 42:57
    ce n'est pas mieux d'avoir
    une installation indépendante.
  • 42:57 - 42:58
    C'est difficile,
  • 42:58 - 43:00
    et cela a été extrêmement
    difficile pour nous,
  • 43:00 - 43:04
    et nous sommes reconnaissants
    envers la Wikimedia Allemagne
  • 43:05 - 43:09
    de nous avoir aidés à le faire
    d'un commun accord.
  • 43:09 - 43:16
    Donc, en gros, nous avons ici
    plusieurs projets à ce sujet.
  • 43:16 - 43:18
    C'est plus axé sur des projets
    que Wikidata.
  • 43:19 - 43:21
    Et mon truc devrait être ici.
  • 43:22 - 43:27
    J'ouvre et je vais...
    j'aurais dû faire cela avant.
  • 43:27 - 43:29
    Voilà.
  • 43:30 - 43:34
    L'histoire de l'Illuminati...
    Je commence par celui-ci.
  • 43:34 - 43:36
    C'était un petit film
  • 43:36 - 43:40
    qui a été créé par Paul-Olivier Dehaye,
  • 43:42 - 43:44
    que je ne connais que de Twitter,
  • 43:44 - 43:48
    où il nous a demandé
    ce que nous avions expérimenté
  • 43:48 - 43:50
    quand nous avons fait notre WikiBase,
  • 43:50 - 43:52
    et qu'il expérimentait de son côté.
  • 43:52 - 43:55
    Et je lui ai parlé
    de ce que nous pourrions faire
  • 43:55 - 43:57
    et de ce que nous ne pouvions pas faire.
  • 43:57 - 44:00
    C'était un film que j'adorerais
    pouvoir faire.
  • 44:00 - 44:02
    Et il a dit : « C'est facile pour moi.
  • 44:02 - 44:05
    Je peux lancer une recherche SPARQL,
    obtenir les informations,
  • 44:05 - 44:08
    et les mettre dans un programme,
    où vous pourriez ensuite les voir. »
  • 44:09 - 44:12
    C'en fait 20 ans de recherche
    sur les Illuminati,
  • 44:12 - 44:16
    et cela vous donne un bref historique
    de l'ensemble de l'organisation
  • 44:16 - 44:18
    et de toutes ses correspondances.
  • 44:18 - 44:20
    Ce n'est pas un outil Wikimedia.
  • 44:20 - 44:23
    Ce n'est pas un outil de WikiBase.
  • 44:23 - 44:25
    Mais c'est quelque chose
    que vous pouvez faire.
  • 44:25 - 44:30
    Et en fait, j'aime
    que ce ne soit pas déjà un outil.
  • 44:30 - 44:31
    Cela devrait devenir un outil.
  • 44:31 - 44:34
    J'aime ça parce que cela montre
    que nos données sont vraiment gratuites.
  • 44:34 - 44:37
    Quelqu'un peut télécharger nos données,
    quelqu'un peut faire quelque chose avec,
  • 44:37 - 44:42
    que nous n'avons pas prévu
    et ce peut être fait en deux heures,
  • 44:42 - 44:44
    si vous êtes intelligents
    et il l'est, bien sûr.
  • 44:45 - 44:47
    Ainsi, il a créé ceci pour nous.
  • 44:47 - 44:49
    Je reviens à ma présentation.
  • 44:50 - 44:53
    Pourquoi sur WikiBase ?
  • 44:53 - 44:56
    C'était la première question
    quand nous avons abordé Wikimedia.
  • 44:56 - 44:59
    Je connaissais Wikidata depuis 2010
  • 44:59 - 45:05
    et en 2017, nous pouvions l'utiliser.
  • 45:06 - 45:11
    Et il y avait en fait un intérêt
    pour les gens de Wikimédia à dire :
  • 45:11 - 45:13
    « Faites-le, et nous vous soutenons. »
  • 45:14 - 45:15
    Pourquoi notre propre base ?
  • 45:16 - 45:20
    Essentiellement pour la recherche
    originale que nous devons faire.
  • 45:20 - 45:25
    Et l'installation entière
    est un outil de recherche.
  • 45:25 - 45:28
    Ce n'est pas seulement là pour regarder
    ce que nous avons fait
  • 45:28 - 45:29
    et à des fins de présentation,
  • 45:29 - 45:32
    mais en fait, je l'utilise tous les jours
    pour mes recherches.
  • 45:32 - 45:35
    Je change les dates de documents,
  • 45:35 - 45:39
    et je regarde comment sont les choses
    après les avoir changées.
  • 45:39 - 45:41
    Je fais beaucoup d'hypothèses.
  • 45:41 - 45:47
    Et nous demandons à des projets
    qui ont des données
  • 45:47 - 45:48
    de nous donner leurs données,
  • 45:48 - 45:50
    et de les inclure dedans
  • 45:50 - 45:54
    et ils peuvent, à nouveau,
    mettre un titre,
  • 45:54 - 45:58
    mettre un élément
    à leurs ensembles de données,
  • 45:58 - 46:02
    qui dit cela a été produit
    par le projet suivant.
  • 46:02 - 46:05
    Les projets suivants peuvent continuer.
  • 46:05 - 46:07
    Mais c'est déjà là en tant que marqueur,
  • 46:07 - 46:11
    que c'est un ensemble de données
    avec le travail d'un certain projet.
  • 46:11 - 46:14
    Et si vous avez un projet, DFG...
  • 46:15 - 46:17
    DFG l'a financé, la Fondation
    allemande pour la recherche...
  • 46:17 - 46:19
    si vous avez un projet,
    vous voulez montrer
  • 46:19 - 46:21
    quel genre de travail vous avez fait.
  • 46:21 - 46:23
    Et vous pouvez maintenant
    faire une recherche SPARQL
  • 46:23 - 46:26
    et présenter votre groupe
    d'ensembles de données
  • 46:26 - 46:30
    dans le résumé final de votre travail.
  • 46:31 - 46:36
    Nous avons donc une recherche originale,
    nous identifions la recherche,
  • 46:36 - 46:39
    nous encourageons l'hypothèse de travail.
  • 46:39 - 46:40
    Ceci est un outil de travail
  • 46:40 - 46:43
    et c'est en fait très utile
    de commencer du début,
  • 46:43 - 46:44
    sans présenter quelque chose à la fin.
  • 46:44 - 46:47
    Mais dès le premier jour,
    vous travaillez avec cela,
  • 46:47 - 46:50
    et ce que vous pensez
    être la bonne réponse à cette question,
  • 46:50 - 46:53
    vous pouvez la mettre en WikiBase,
  • 46:53 - 46:55
    puis vous pouvez justifier l'information
  • 46:55 - 46:57
    jusqu'à ce que vous voyiez
    que c'est la bonne personne
  • 46:57 - 47:00
    ou la bonne date pour une chose
  • 47:00 - 47:02
    que nous n'avons pas pu dater
    jusqu'à présent.
  • 47:02 - 47:05
    Donc, en fait, accumulez le travail
    pendant que vous faites ceci,
  • 47:05 - 47:08
    utilisez WikiBase en tant qu'outil
  • 47:08 - 47:10
    qui vous approchera du résultat final.
  • 47:11 - 47:15
    Notre première rencontre a eu lieu
    le 1er Décembre 2017.
  • 47:15 - 47:19
    Et je me souviens que j'avais
    un petit défi pour vous
  • 47:19 - 47:25
    et ce fut une date de décès...
    une date de décès pour une personne...
  • 47:25 - 47:30
    où je voulais que quelqu'un
    en montre une source,
  • 47:30 - 47:31
    et c'était extrêmement difficile,
  • 47:31 - 47:33
    parce qu'il devait créer la source
  • 47:33 - 47:35
    avant qu'il ne puisse la connecter à cela.
  • 47:35 - 47:36
    Et dans la salle, nous étions...
  • 47:36 - 47:40
    nous avions l'idée précise,
    si nous faisions cela, nous le ferions
  • 47:40 - 47:45
    avec les sources faisant déjà partie
    de la WikiBase que nous avions.
  • 47:45 - 47:46
    Et si nous avons les sources là-dedans...
  • 47:46 - 47:50
    qui sont tous les premiers livres
    modernes qui ont été imprimés,
  • 47:50 - 47:51
    ce serait l'idéal.
  • 47:51 - 47:53
    Si nous avons ça là-dedans,
    nous avons besoin du GND.
  • 47:53 - 47:59
    Et quand nous avons appris que les gens
    du GND testaient le logiciel,
  • 47:59 - 48:02
    je les ai contactés et ai demandé,
    « N'aimeriez-vous pas faire
  • 48:02 - 48:05
    ceci en collaboration avec nous,
    afin que nous puissions avoir vos données,
  • 48:05 - 48:07
    que nous voulons avoir, de toute façon,
  • 48:07 - 48:10
    et que vous puissiez voir
    comment cela fonctionne sur WikiBase. »
  • 48:10 - 48:12
    Et c'est là où nous en sommes.
  • 48:12 - 48:15
    Et actuellement, je dirais,
    pour beaucoup de choses,
  • 48:15 - 48:17
    nous ne savons pas
    comment elles sont faites
  • 48:17 - 48:18
    ou du moins je ne sais pas.
  • 48:18 - 48:21
    Comment la saisie est faite, comment
    vous passez d'une ressource de chaînes
  • 48:21 - 48:24
    à un ressource basée sur l'article...
    beaucoup de choses.
  • 48:25 - 48:28
    Et au fond, mon exposé ici
    est une invitation.
  • 48:28 - 48:30
    Rejoignez-nous.
  • 48:30 - 48:33
    Nous ne faisons pas encore vraiment partie
    de la communauté WikiBase.
  • 48:33 - 48:34
    Cela n'existe pas.
  • 48:34 - 48:36
    Nous avons une communauté Wikidata.
  • 48:36 - 48:38
    Et beaucoup de choses
    se passent dans Wikidata,
  • 48:38 - 48:43
    mais si je demande de l'aide
    pour une WikiBase qui n'est pas Wikidata,
  • 48:43 - 48:45
    c'est une chose difficile.
  • 48:46 - 48:49
    La première chose que je dirais
    est que travailler avec nous est cool,
  • 48:49 - 48:52
    parce que vous pouvez saisir les données
  • 48:52 - 48:54
    tout le temps pour Wikidata,
    à tout moment, à CC0.
  • 48:54 - 48:58
    Donc, en fait, vous pouvez l'utiliser
    comme incubateur de votre travail,
  • 48:58 - 49:00
    et l'intégrer à Wikidata.
  • 49:01 - 49:05
    Et aussi, nous travaillerons
    avec de grosses données,
  • 49:05 - 49:08
    quand nous aurons la GND dedans,
    ce sera vraiment quelque chose.
  • 49:08 - 49:10
    Donc, si vous voulez vraiment du défi,
  • 49:10 - 49:12
    vous pouvez aussi l'obtenir
    sur notre plateforme.
  • 49:12 - 49:15
    Et nous offrons
    des communautés intéressantes.
  • 49:16 - 49:18
    En fait, l'une des choses
    qui est différente
  • 49:18 - 49:21
    est que nous avons tous des comptes
    et des institutions clairement nommés.
  • 49:21 - 49:24
    Mais cela signifie également
    que vous pouvez faire des choses
  • 49:24 - 49:26
    que vous ne pouviez pas faire
    sur Wikidata.
  • 49:26 - 49:28
    Vous pouvez faire
    votre généalogie sur notre site.
  • 49:28 - 49:29
    Cela ne nous dérange pas.
  • 49:29 - 49:32
    Il est intéressant d'avoir des gens
    qui obtiennent ce genre de données.
  • 49:32 - 49:35
    Vous pouvez faire
    des recherches sur votre ville,
  • 49:35 - 49:37
    des recherches historiques
    sur notre plateforme,
  • 49:37 - 49:38
    cela ne nous gêne pas.
  • 49:38 - 49:42
    Vous pouvez exister
    avec vos recherches sur notre plateforme.
  • 49:43 - 49:46
    Donc, il y a beaucoup de choses à faire.
  • 49:46 - 49:49
    Nous avons d'énormes problèmes
    à faire fonctionner la base de données.
  • 49:49 - 49:51
    Elle a été mise en œuvre par Wikimedia,
  • 49:51 - 49:53
    mais nous voyons
    des choses qui ne marchent pas vraiment.
  • 49:53 - 49:54
    Nous ne pouvons pas résoudre ceci.
  • 49:54 - 49:58
    C'est extrêmement difficile
    d'obtenir de l'aide
  • 49:58 - 50:00
    pour exécuter la base de données,
    de mettre à jour la base de données,
  • 50:00 - 50:03
    de résoudre
    les petits problèmes techniques,
  • 50:03 - 50:04
    auxquels nous sommes confrontés
  • 50:04 - 50:09
    dès que nous faisons une recherche
    en dehors Wikidata.
  • 50:09 - 50:13
    Comme obtenir
    le lien direct de GND est difficile.
  • 50:13 - 50:16
    Cela fonctionne sur Wikidata,
    mais pas dans notre cas.
  • 50:16 - 50:20
    Obtenir des images de Wikimedia Commons
  • 50:20 - 50:23
    sur notre WikiBase n'est pas facile.
  • 50:23 - 50:25
    Il reste encore
    beaucoup de petites choses.
  • 50:25 - 50:28
    Donc, en fait, ceci est une invitation.
  • 50:28 - 50:32
    Si vous voulez nous rejoindre
    pour la saisie de masse, allez-y.
  • 50:34 - 50:35
    Contactez-nous.
  • 50:35 - 50:37
    Si vous voulez nous aider
    sur la partie technique,
  • 50:37 - 50:39
    vous êtes les bienvenus-es.
  • 50:39 - 50:40
    Et puis, nous avons besoin d'outils.
  • 50:40 - 50:42
    Vous avez vu l'outil
    que nous avions au début.
  • 50:42 - 50:45
    En fait, ce n'est pas si difficile
    d'obtenir de tels outils.
  • 50:46 - 50:49
    J'ai vu le genre de requête
    que vous faites
  • 50:49 - 50:51
    pour obtenir une telle visualisation,
  • 50:51 - 50:52
    et une fois que vous l'avez,
  • 50:52 - 50:56
    vous devriez pouvoir
    la modifier facilement.
  • 50:57 - 50:59
    Ces outils sont extrêmement précieux
  • 50:59 - 51:03
    dans notre communauté
    de projets en humanités numériques.
  • 51:03 - 51:06
    Et il y a des petites entreprises
    qui créent ces outils,
  • 51:06 - 51:09
    encore, et encore, et encore,
    et gagnent de l'argent pour cela.
  • 51:09 - 51:12
    J'aimerais avoir ces outils
    gratuitement et sur le marché
  • 51:12 - 51:15
    une fois pour toutes
    et travailler avec une WikiBase.
  • 51:15 - 51:20
    Ainsi, toute personne intéressée
    à développer des outils,
  • 51:20 - 51:22
    contactez-nous
    et nous avons beaucoup d'idées
  • 51:22 - 51:25
    sur quelles visualisations
    les historiens aimeraient voir
  • 51:25 - 51:27
    et cela devrait être fait.
  • 51:28 - 51:31
    Donc, en gros,
    il reste beaucoup de choses.
  • 51:32 - 51:34
    Il me reste une minute.
    Je n'ai pas besoin d'une minute.
  • 51:34 - 51:36
    Et vous me mettez la pression.
  • 51:37 - 51:39
    (Personne du public)
    Donnez-la au public.
  • 51:39 - 51:40
    Je donne la minute au public.
  • 51:40 - 51:42
    Merci beaucoup.
  • 51:42 - 51:44
    Et allez vous asseoir,
  • 51:44 - 51:49
    parce que je voudrais que tout le monde
    vienne me rejoindre sur scène
  • 51:50 - 51:52
    pour une série de questions.
  • 51:52 - 51:55
    J'aime vraiment que nous ayons fini
    par une invitation,
  • 51:55 - 51:57
    parce que c'est ça maintenant.
  • 51:57 - 51:59
    Vous êtes invités à poser des questions.
  • 51:59 - 52:03
    Vous êtes également invités à vous joindre
    à nous demain à la rencontre WikiBase.
  • 52:03 - 52:06
    Si vous êtes... si vous avez des idées
  • 52:06 - 52:09
    d'une installation WikiBase géniale
  • 52:09 - 52:12
    pour votre institution, pour votre
    passe-temps, pour changer le monde...
  • 52:13 - 52:16
    S'il vous plaît venez nous rejoindre,
    nous rencontrer, et...
  • 52:18 - 52:20
    Il y a un problème de chaise.
  • 52:20 - 52:22
    Eh bien, restons debout. D'accord.
  • 52:22 - 52:24
    Je pense que nous avons
    un autre micro, ici.
  • 52:24 - 52:27
    J'ai le micro pour les questions.
  • 52:27 - 52:29
    D'accord. Donc...
  • 52:31 - 52:33
    Merci aux présentateurs.
  • 52:33 - 52:36
    Et venez à la rencontre WikiBase,
  • 52:36 - 52:39
    et maintenant, j'ai hâte d'entendre
    vos questions au panel.
  • 52:41 - 52:42
    Qui est le premier ?
  • 52:44 - 52:47
    (Personne du public) Bonjour.
    Je vais parler à la session éclair aussi,
  • 52:47 - 52:51
    des géosciences
    et comment en géosciences,
  • 52:51 - 52:54
    il y a beaucoup de dépositaires
    de données qui ont recueilli
  • 52:54 - 52:57
    et partagé des données avec la communauté
  • 52:57 - 52:59
    depuis des années,
    depuis des décennies dans certains cas.
  • 53:00 - 53:05
    Et ils conservent les groupes de données,
    leurs schémas évoluent en permanence,
  • 53:05 - 53:07
    ils obtiennent beaucoup
    de commentaires de la communauté.
  • 53:07 - 53:10
    Tout ce qu'ils désirent,
    c'est organiser la communauté,
  • 53:10 - 53:13
    pour permettre la croissance
    de ces dépositaires.
  • 53:13 - 53:17
    Donc ils ne veulent pas nécessairement
    mettre tout leur contenu sur Wikidata
  • 53:17 - 53:19
    et en perdre le contrôle.
  • 53:19 - 53:22
    Ils offrent un service formidable
    à conserver ce contenu.
  • 53:23 - 53:28
    Donc, je voulais juste souligner
    que certaines des exigences
  • 53:28 - 53:31
    et besoins qui ont été exprimés
    par les membres du panel
  • 53:31 - 53:33
    apparaissent dans mes communautés.
  • 53:33 - 53:40
    Et ma question est,
    comment gardez-vous le contrôle
  • 53:40 - 53:43
    sur ces schémas, sur les normes,
  • 53:43 - 53:48
    tout en permettant à la communauté
    de continuer à mettre des commentaires
  • 53:48 - 53:52
    et d'avoir plus cet esprit
    de production participative que Wikidata ?
  • 53:53 - 53:54
    Je pense que tout le monde peut répondre,
  • 53:54 - 53:57
    mais peut-être que David,
    vous voulez commencer ?
  • 53:57 - 53:59
    Je ne sais pas si je suis la bonne
    personne pour répondre,
  • 53:59 - 54:01
    parce que dans notre cas...
  • 54:02 - 54:04
    en termes de modélisation des données,
  • 54:04 - 54:09
    c'est vraiment un groupe restreint
    de personnes qui fait le travail.
  • 54:09 - 54:13
    Nous contactons des experts
    pour les parties concernées
  • 54:14 - 54:16
    et certains d'entre eux
    pourraient y contribuer,
  • 54:16 - 54:17
    mais pour cette itération,
  • 54:17 - 54:21
    c'était seulement moi et deux collègues
    qui ont travaillé dessus.
  • 54:21 - 54:26
    Donc, nous voulons avoir cette option,
    d'avoir des experts,
  • 54:26 - 54:29
    mais c'est toujours en étroite
    collaboration avec nous,
  • 54:29 - 54:32
    de sorte que nous n'ayons
    pas vraiment à nous soucier
  • 54:32 - 54:34
    du problème de production participative.
  • 54:36 - 54:38
    Faisant partie de la communauté Wikimedia,
  • 54:38 - 54:41
    je dirais que cela
    ne m'inquiéterait pas vraiment.
  • 54:41 - 54:43
    95 % des modifications
    sont de bonnes modifications,
  • 54:43 - 54:47
    et apportent des améliorations,
    même plus que cela.
  • 54:47 - 54:50
    Dès que nous avons un cas
    qui est en fait fermé...
  • 54:50 - 54:53
    où j'offre les comptes avec le vrai nom,
  • 54:53 - 54:59
    c'est un obstacle supplémentaire
    que personne n'arrivera à surmonter.
  • 55:00 - 55:05
    Les gens sont tenus dans notre cas
    d'offrir une adresse, sur la page...
  • 55:05 - 55:07
    pas à moi, mais sur la page...
  • 55:07 - 55:10
    ce qui est quelque chose que seules
    les institutions font habituellement,
  • 55:10 - 55:12
    ou des particuliers qui disent
  • 55:12 - 55:14
    « OK, je suis un particulier.
    J'adore cette recherche.
  • 55:14 - 55:16
    C'est mon domaine.
    Je vous donne mon adresse. »
  • 55:16 - 55:20
    Et c'est une chose
    qui dissuade tous les...
  • 55:20 - 55:24
    les vandales
    qui veulent détruire Wikidata.
  • 55:24 - 55:28
    Ainsi, vous pouvez fermer
    le système, mais alors,
  • 55:28 - 55:30
    vous ne faites pas vraiment partie
    de cette communauté.
  • 55:30 - 55:33
    Mais encore une fois,
    je dirais, si vous allez sur CC0,
  • 55:33 - 55:36
    alors vous pouvez ouvrir,
    vous pouvez être l'incubateur
  • 55:36 - 55:41
    où les gens font la recherche,
    puis cela va à la communauté.
  • 55:41 - 55:45
    Mais c'est une invitation...
    utilisez peut-être des travaux fermés,
  • 55:45 - 55:49
    et utilisez un cas où vous travaillez
    avec les gens que vous appréciez.
  • 55:54 - 55:56
    Eh bien, je pense que...
  • 56:00 - 56:04
    Je ne pense pas que
    ce soit seulement mon avis...
  • 56:04 - 56:07
    c'est qu'il y a différents points de vue
  • 56:07 - 56:13
    et il sera difficile de concilier
    tous les points de vue et de dire :
  • 56:13 - 56:19
    « Wikidata est la solution
    pour le monde entier. »
  • 56:20 - 56:24
    Je ne dis pas par là que Wikidata
    n'est pas une solution,
  • 56:25 - 56:28
    mais il y a différents points de vue,
    il y a des besoins différents.
  • 56:28 - 56:35
    Le monde est... il y a
    une grande variété de besoins,
  • 56:35 - 56:40
    de perspectives professionnelles,
    que vous ne pouvez pas tout concilier
  • 56:40 - 56:45
    dans une base de données unique au monde.
  • 56:45 - 56:49
    Donc, je pense que les deux sont...
  • 56:49 - 56:52
    La chose la plus délicate
    est de savoir comment tout concilier
  • 56:52 - 56:59
    et trouver des angles de dialogue
    entre ces deux grandes familles
  • 56:59 - 57:01
    de besoins et de perspectives.
  • 57:03 - 57:05
    S'il y a plus de questions,
  • 57:05 - 57:08
    je préférerais répondre
    à d'autres questions.
  • 57:09 - 57:10
    Quelqu'un d'autre ?
  • 57:12 - 57:15
    Sinon, pendant que vous réfléchissez
    à vos questions...
  • 57:15 - 57:18
    Je voudrais juste dire
    que c'est une des raisons
  • 57:18 - 57:20
    pour lesquelles nous considérons WikiBase,
  • 57:20 - 57:24
    parce que nous croyons que d'ajouter,
    de modifier des informations
  • 57:24 - 57:28
    dans WikiBase,
    où vous avez des droits et des rôles,
  • 57:28 - 57:31
    tout comme dans Wikidata,
    nous donne l'occasion
  • 57:31 - 57:33
    de partager ces informations
  • 57:33 - 57:36
    avec les informations
    contenues dans Wikidata
  • 57:36 - 57:39
    plus facilement, de façon plus pratique
  • 57:39 - 57:44
    que si nous essayons de construire
    ces ponts entre notre fichier d'autorité
  • 57:44 - 57:47
    et Wikidata tel qu'il est.
  • 57:47 - 57:48
    (Personne du public)
    Je trouve ça passionnant
  • 57:48 - 57:52
    de voir la façon dont
    vous mobilisez les communautés
  • 57:52 - 57:55
    pour qu'elles trouvent leurs propres
    moyens de modélisation des données,
  • 57:55 - 57:59
    et que vous pouvez mettre sur WikiBase.
  • 57:59 - 58:03
    Est-ce que vous,
    je parle de la communauté de Stuart Prior,
  • 58:03 - 58:04
    mais d'autres aussi,
  • 58:04 - 58:06
    allez essayer de tenter les approches
  • 58:06 - 58:07
    qu'en tant que communauté
  • 58:07 - 58:10
    que vous décidez d'utiliser
    à nouveau avec Wikidata,
  • 58:10 - 58:13
    et dire: « Nous avons fait
    des éditions d'artistes,
  • 58:13 - 58:15
    nous avons démoli plusieurs itérations,
  • 58:15 - 58:18
    c'est ce qui a vraiment marché
  • 58:18 - 58:20
    et les propriétés que vous devriez avoir
  • 58:20 - 58:23
    ou les révisions que vous devriez faire
    au modèle de données Wikidata. »
  • 58:24 - 58:26
    Bonne question. Très courte réponse.
  • 58:27 - 58:29
    C'est une question intéressante.
  • 58:30 - 58:32
    Je ne sais pas si cela est un modèle
  • 58:32 - 58:34
    qui va marcher pour d'autres choses.
  • 58:34 - 58:35
    Je l'espère.
  • 58:36 - 58:39
    Mais c'est difficile si votre question
  • 58:39 - 58:43
    est de savoir si la communauté Wikidata
    accepte le genre d'autorité
  • 58:43 - 58:46
    d'une communauté distincte
    qui fait le travail elle-même.
  • 58:47 - 58:48
    Mais j'ose espérer
  • 58:48 - 58:50
    que c'est une façon pour les gens
    de revenir à ce processus,
  • 58:50 - 58:54
    sans nécessairement avoir besoin d'aller
    dans Wikidata et de le faire.
  • 58:57 - 58:59
    Eh bien, je dirais, foncez.
  • 58:59 - 59:02
    Foncez si c'est pratique, allez-y
    et regardez comment cela fonctionne
  • 59:02 - 59:03
    dans l'autre cas.
  • 59:03 - 59:06
    Et si vous avez l'impression
    que c'est une propriété cool
  • 59:06 - 59:09
    de faire certaines recherches,
    alors ce sera adopté,
  • 59:09 - 59:11
    ce sera fluide.
  • 59:11 - 59:12
    Je ne pense pas
    que les autorités feront cela.
  • 59:12 - 59:15
    (Personne du public)
    D'un point de vue d'utilisateur Wikidata,
  • 59:15 - 59:16
    ce qui est génial, c'est que vous montrez
  • 59:16 - 59:19
    que vous avez établi un code
    qui marche et fonctionne.
  • 59:19 - 59:21
    Vous avez établi un modèle de données
    que les gens peuvent voir,
  • 59:21 - 59:23
    qui peut être implémenté et qui marche.
  • 59:23 - 59:26
    Ainsi, dans la communauté open source,
  • 59:26 - 59:28
    montrez-nous le code.
  • 59:28 - 59:29
    Vous pouvez le faire.
  • 59:29 - 59:33
    Et voilà pourquoi je pense
    qu'il est très bien d'avoir ces sections
  • 59:33 - 59:36
    qui peuvent ensuite être utilisées
    pour la modélisation de données.
  • 59:36 - 59:37
    Oui, merci.
  • 59:37 - 59:38
    Je pense que c'est exactement le but.
  • 59:39 - 59:42
    J'aime aussi le verbe
    que vous avez utilisé... mobiliser.
  • 59:42 - 59:44
    C'est exactement
    ce que nous voulons faire.
  • 59:44 - 59:47
    Mobiliser, comme dans Star Trek.
  • 59:48 - 59:50
    Oui, ce panel se termine.
  • 59:51 - 59:54
    Et si vous avez d'autres questions
  • 59:54 - 59:57
    sur tous ces projets WikiBase, parlez-en.
  • 59:57 - 60:00
    - S'il vous plaît venez demain.
    - Parlez-en.
  • 60:00 - 60:02
    C'est le but de cette conférence.
  • 60:02 - 60:03
    Merci beaucoup.
  • 60:03 - 60:08
    (applaudissements)
Title:
cdn.media.ccc.de/.../wikidatacon2019-5-eng-Wikibase_inspiration_panel_hd.mp4
Video Language:
English
Duration:
01:00:14

French subtitles

Revisions