< Return to Video

AI 101 For Teachers: Fireside Chat with Sal Khan and Hadi Partovi

  • 0:02 - 0:05
    IA : LES BASES
    POUR ENSEIGNANTS
  • 0:08 - 0:10
    Bienvenue aux Bases de l'IA
    pour enseignants.
  • 0:10 - 0:12
    Je suis Jess, ancienne enseignante,
  • 0:12 - 0:14
    désormais spécialisée
    en formations pour adultes.
  • 0:14 - 0:18
    Je vous accompagnerai au cours de cette
    série d'apprentissage professionnel.
  • 0:18 - 0:21
    L'IA est un sujet brûlant
    dans l'éducation aujourd'hui.
  • 0:21 - 0:24
    Beaucoup d'enseignants se demandent donc :
  • 0:24 - 0:26
    Qu'est-ce que l'IA ?
  • 0:26 - 0:29
    Mes élèves vont-ils
    se servir de l'IA pour tricher ?
  • 0:29 - 0:32
    L'IA va-t-elle me remplacer
    en tant qu'enseignant ?
  • 0:32 - 0:36
    Que devrais-je enseigner
    à mes élèves au sujet de l'IA ?
  • 0:36 - 0:39
    Dans cette série
    d'apprentissage professionnel,
  • 0:39 - 0:42
    notre objectif est de répondre
    à ces questions et plus encore,
  • 0:42 - 0:44
    tout en vous équipant du savoir
  • 0:44 - 0:46
    et des compétences dont vous aurez besoin
  • 0:46 - 0:47
    pour naviguer ce nouveau contexte.
  • 0:47 - 0:50
    Au cours de cette séance,
    nous allons avoir Hadi Partovi,
  • 0:50 - 0:53
    le fondateur de Code.org,
  • 0:53 - 0:56
    et Sal Khan,
    le créateur de Khan Academy.
  • 0:56 - 0:59
    Voyons ce que Hadi et Sal ont à dire
  • 0:59 - 1:01
    au sujet de certaines
    des plus grandes questions
  • 1:01 - 1:04
    relatives à l'IA dans l'éducation.
  • 1:05 - 1:06
    IA: LES BASES
    POUR ENSEIGNANTS
  • 1:06 - 1:09
    DISCUSSION ENTRE
    HADI PARTOVI ET SAL KHAN
  • 1:09 - 1:12
    QU'EST-CE QUE L'IA ET POURQUOI
    EST-CE IMPORTANT EN ÉDUCATION ?
  • 1:12 - 1:14
    L'IA existe depuis de nombreuses années,
  • 1:14 - 1:16
    mais ce qui s'est passé tout dernièrement
  • 1:16 - 1:19
    avec le lancement de ChatGPT
    et d'outils similiaires,
  • 1:19 - 1:22
    c'est que l'IA peut maintenant
    générer de l'information,
  • 1:22 - 1:24
    elle peut générer
    des créations littéraires,
  • 1:24 - 1:26
    des images, voire même des vidéos.
  • 1:26 - 1:30
    Du coup, ce qui avant était un outil
    de calquage schématique
  • 1:30 - 1:33
    peut désormais inventer
    de nouvelles idées, de nouvelles pensées.
  • 1:33 - 1:37
    Et c'est très important en
    éducation parce qu'il y a
  • 1:37 - 1:39
    tellement d'aspects de l'éducation,
  • 1:39 - 1:41
    du travail que font
    les enseignants et les élèves,
  • 1:41 - 1:43
    qu'on peut désormais faire
    automatiquement
  • 1:43 - 1:45
    à l'aide de l'IA générative.
  • 1:45 - 1:48
    J'imagine que tous les deux,
    en tant que geeks de la Tech,
  • 1:48 - 1:52
    on fait attention à l'IA générative
    depuis bon nombre d'années.
  • 1:52 - 1:55
    Et oui, il y avait GPT 2,
    qui pouvait écrire,
  • 1:55 - 1:56
    et Elon Musk l'a dit,
    c'est bien connu,
  • 1:56 - 1:58
    qu'il fallait contrôler cette chose,
  • 1:58 - 2:01
    parce qu'elle pouvait rédiger
    des articles très convaincants.
  • 2:01 - 2:03
    Mais elle écrivait n'importe quoi.
  • 2:03 - 2:06
    Ce qui pourrait être bien
    pour générer des intox.
  • 2:06 - 2:09
    GPT 3 faisait des choses similaires,
    mais juste mieux.
  • 2:09 - 2:12
    Ce qui a inquiété les gens encore plus.
  • 2:12 - 2:15
    Puis des choses
    comme DALL-E sont apparues,
  • 2:15 - 2:17
    montrant qu'on pouvait
    créer des images.
  • 2:17 - 2:20
    On pouvait prendre la Joconde
    et demander à l'ordinateur,
  • 2:20 - 2:22
    ou à l'IA générative,
  • 2:22 - 2:24
    de nous montrer à quoi ressemblait
    l'arrière de sa tête,
  • 2:24 - 2:27
    ou bien, à quoi ressemblait
    le reste du décor autour d'elle.
  • 2:27 - 2:30
    Au cours des ans,
    j'ai gardé un œil là-dessus.
  • 2:30 - 2:31
    Je trouvais que c'était cool,
  • 2:31 - 2:34
    mais qu'il s'agissait
    juste d'un truc insolite,
  • 2:34 - 2:36
    que ça n'aurait pas vraiment d'utilité
  • 2:36 - 2:39
    dans un avenir proche,
    surtout dans le domaine de l'éducation.
  • 2:39 - 2:41
    Je pense que les choses
    ont vraiment changé
  • 2:41 - 2:44
    lorsqu'il y a eu cette transition de GPT 3
  • 2:44 - 2:48
    soit vers GPT 3.5,
    c'est à dire ChatGPT,
  • 2:48 - 2:50
    mais surtout, vers GPT 4.
  • 2:50 - 2:52
    Et c'est là que ça m'a vraiment frappé,
  • 2:52 - 2:56
    que cette chose qu'on avait pris
    pour un projet fantaisiste,
  • 2:56 - 3:01
    pouvait maintenant, en apparence du moins,
    commencer à comprendre des informations,
  • 3:01 - 3:03
    à en faire quelque chose,
  • 3:03 - 3:05
    et non seulement répondre à une question,
  • 3:05 - 3:08
    mais aussi expliquer pourquoi
    elle avait choisit telle réponse,
  • 3:08 - 3:10
    pourquoi les autres réponses
    n'étaient pas les bonnes,
  • 3:10 - 3:13
    générer de l'IA générative.
  • 3:13 - 3:15
    Elle pouvait générer
    d'autres questions similaires.
  • 3:15 - 3:19
    Et on pouvait l'inciter
    à se conduire en professeur particulier,
  • 3:19 - 3:21
    à se comporter en aide-enseignant.
  • 3:21 - 3:23
    Donc c'est là qu'on a vraiment compris
  • 3:23 - 3:25
    que le monde était différent désormais.
  • 3:25 - 3:28
    Et que cela allait non seulement
    concerner l'éducation,
  • 3:28 - 3:31
    mais que ça la transformerait de manière
    probablement assez importante.
  • 3:31 - 3:32
    INTRODUCTION À L'IA
  • 3:32 - 3:35
    UN GRAND MODÈLE DE LANGAGE, KÉZAKO ?
    COMMENT ÇA MARCHE ?
  • 3:35 - 3:39
    Quand on utilise un outil comme ChatGPT
    ou autre qui génère du texte ou du code
  • 3:39 - 3:42
    en tant qu'IA, ils sont basés
    sur une technologie sous-jacente,
  • 3:42 - 3:44
    qu'on appelle un grand modèle de language.
  • 3:44 - 3:46
    Un grand modèle de langage,
    c'est en gros
  • 3:46 - 3:48
    un réseau neuronal gigantesque
  • 3:48 - 3:50
    qui s'est formé
    sur toutes sortes d'informations,
  • 3:50 - 3:55
    tous les livres, les articles ou le code
    qu'il peut trouver en ligne,
  • 3:55 - 3:58
    et qui peut ensuite générer
    de nouvelles informations,
  • 3:58 - 4:02
    de nouvelles dissertations, histoires,
    voire même écrire du nouveau code.
  • 4:02 - 4:04
    Il faut savoir
    que ces technologies
  • 4:04 - 4:06
    ne sont pas
    « véritablement intelligentes »,
  • 4:06 - 4:09
    elles se servent juste
    de statistiques et de probabilités
  • 4:09 - 4:11
    pour générer de nouvelles informations.
  • 4:11 - 4:14
    Chez Code.org, on est en train
    de faire une série de vidéos
  • 4:14 - 4:17
    pour expliquer comment les grands
    modèles de langage fonctionnent,
  • 4:17 - 4:20
    et la directrice de la technologie
    d'Open AI, Mira Murati,
  • 4:20 - 4:22
    est la star d'une de ces vidéos
  • 4:22 - 4:26
    où l'on explique
    les grands modèles de langage.
  • 4:26 - 4:28
    C'est vrai qu'on dit qu'elle ne fait
  • 4:28 - 4:32
    que déterminer statistiquement quel est
    le meilleur mot à mettre ensuite.
  • 4:32 - 4:35
    Mais elle commence aussi à nous apprendre
    à mieux nous connaître nous-mêmes.
  • 4:35 - 4:37
    Même quand je parle, là.
  • 4:37 - 4:39
    Lorsque je parle en langage oral,
  • 4:39 - 4:42
    je ne fais qu'exprimer une série
    de pensées qui me viennent.
  • 4:42 - 4:44
    Et je ne décide pas consciemment
  • 4:44 - 4:45
    de chaque prochaine parole,
  • 4:45 - 4:49
    je sais juste que chaque prochain mot
    sera ce qu'il sera.
  • 4:49 - 4:52
    Donc, les grands modèles de langage,
    ce sont des réseaux neuronaux.
  • 4:52 - 4:54
    Les réseaux neuronaux,
  • 4:54 - 4:56
    ce sont en gros
    des simulations informatiques
  • 4:56 - 4:58
    des neurones et des synapses.
  • 4:58 - 5:01
    Et elles commencent à se
    rapprocher de la complexité
  • 5:01 - 5:03
    d'une grande partie, en tout cas,
    du cerveau humain.
  • 5:03 - 5:06
    On n'en est pas encore au point
    où l'IA a conscience d'elle-même,
  • 5:06 - 5:09
    ou qu'elle a ses propres
    désirs et motivations,
  • 5:09 - 5:11
    mis à part ce qu'on lui demande de faire.
  • 5:11 - 5:15
    Mais oui, il est intéressant de noter
    que les probabilités et statistiques,
  • 5:15 - 5:17
    l'échelle des choses
    au sein d'une IA
  • 5:17 - 5:19
    générée par
    des grands modèles de langage,
  • 5:19 - 5:22
    c'est, en gros, vraiment
    l'équivalent ordinateur
  • 5:22 - 5:26
    des synapses et des raccords
    entre les nerfs dans notre cerveau.
  • 5:26 - 5:29
    On a des milliers de milliards
    de nerfs dans le cerveau,
  • 5:29 - 5:32
    et c'est la force de toutes ces synapses
    qui forme les souvenirs,
  • 5:32 - 5:35
    crée nos pensées,
    et nous donne toute notre intelligence.
  • 5:35 - 5:38
    Dans un grand modèle de langage,
    cela est simulé à travers
  • 5:38 - 5:40
    vraiment des millions d'ordinateurs.
  • 5:40 - 5:43
    Est-ce que c'est « intelligent », ça ?
  • 5:43 - 5:47
    Il s'agit, du moins, d'une représentation
    de comment notre cerveau fonctionne.
  • 5:47 - 5:50
    Et c'est intéressant,
    l'IA travaille avec des maths,
  • 5:50 - 5:52
    le cerveau avec des neurones,
  • 5:52 - 5:55
    mais les résultats que rendent
    un grand modèle de langage
  • 5:55 - 5:58
    ressemblent pas mal
    à ce que les humains font eux-mêmes.
  • 5:58 - 5:59
    INTRODUCTION À L'IA
  • 5:59 - 6:01
    QUE PENSENT LES ENSEIGNANTS DE L'IA ?
  • 6:01 - 6:04
    Toute personne travaillant
    dans le domaine de l'éducation
  • 6:04 - 6:06
    a été surpris je crois
    de pouvoir demander
  • 6:06 - 6:10
    à l'IA d'écrire une dissertation
    sur la guerre civile américaine,
  • 6:10 - 6:12
    ou d'expliquer la photosynthèse,
  • 6:12 - 6:16
    ou d'écrire une nouvelle au sujet
    d'une princesse qui vit sur Mars,
  • 6:16 - 6:21
    ou d'écrire le code qui permet
    de battre un jeu de cartes,
  • 6:21 - 6:22
    quoi que ce soit,
  • 6:22 - 6:25
    des choses qu'on envisagerait peut-être
    comme des devoirs ou examens.
  • 6:25 - 6:27
    Pour les enseignants,
    on peut lui demander
  • 6:27 - 6:30
    de faire un plan de cours,
    ou un exposé
  • 6:30 - 6:32
    sur un sujet d'histoire.
  • 6:32 - 6:34
    Et tout ça,
    elle peut le faire assez bien.
  • 6:34 - 6:38
    Ce qui engendre un vrai besoin
    de repenser notre approche à l'éducation.
  • 6:38 - 6:39
    Je suis tout à fait d'accord.
  • 6:39 - 6:41
    Ce qui est encore plus incroyable,
  • 6:41 - 6:44
    elle peut répondre à ces questions
    et accomplir ces tâches,
  • 6:44 - 6:47
    mais on peut aussi lui demander
    de jouer des rôles et personnages.
  • 6:47 - 6:50
    Lui dire : « Fais comme Robin Williams
    dans Le Cercle des poètes disparus,
  • 6:50 - 6:53
    inspire-moi au sujet
    de la littérature. »
  • 6:53 - 6:54
    Et elle le fait !
  • 6:54 - 6:57
    Et c'est à ce moment là qu'on se dit,
    attends, ça devient vite bizarre, là...
  • 6:58 - 7:00
    RISQUES ET DÉFIS
  • 7:00 - 7:01
    SE SERVIR DE L'IA, EST-CE TRICHER ?
  • 7:01 - 7:04
    Difficile pour les écoles de dire
    de quels outils
  • 7:04 - 7:06
    on peut se servir
    pour faire ses devoirs.
  • 7:06 - 7:08
    La réalité, c'est que les devoirs
    tels qu'on les donne
  • 7:08 - 7:11
    aux élèves
    dans la plupart des écoles d'aujourd'hui,
  • 7:11 - 7:14
    peuvent en grande partie
    être fait automatiquement avec l'IA.
  • 7:14 - 7:16
    Quand ChatGPT est sorti,
  • 7:16 - 7:19
    le premier jour,
    je l'ai montré à mon fils,
  • 7:19 - 7:21
    il a 16 ans,
    et sa première question, ça a été :
  • 7:21 - 7:24
    « Je peux m'en servir pour mes devoirs ? »
    Il était enthousiasmé.
  • 7:24 - 7:27
    Et j'allais lui répondre, puis il a dit :
  • 7:27 - 7:30
    « En fait, c'est quoi l'intérêt de l'école
    si ce truc peut faire tout ça ? »
  • 7:30 - 7:33
    Et ces deux questions
    délimitent un peu le cadre
  • 7:33 - 7:36
    de ce à quoi je crois
    que les enseignants doivent réfléchir.
  • 7:36 - 7:40
    Parce que si on continue tout simplement
    à donner des devoirs comme avant,
  • 7:40 - 7:42
    oui, on peut
    se servir de l'IA pour les faire,
  • 7:42 - 7:44
    et on pourrait dire que c'est « tricher »,
  • 7:44 - 7:46
    mais je pense qu'on doit faire évoluer
  • 7:46 - 7:50
    ce qu'on considère comme le travail
    que les élèves doivent faire à la maison.
  • 7:50 - 7:51
    Concernant les devoirs,
    c'est vrai,
  • 7:51 - 7:53
    on a très peu d'emprise
    sur ce qui se passe.
  • 7:53 - 7:56
    Mais je pense que ce que ça souligne,
    c'est aussi positif.
  • 7:56 - 7:59
    Parce qu'avant ChatGPT
    il y avait Chat Grande-Soeur,
  • 7:59 - 8:02
    ou il y en avait qui avaient des parents
    ou des profs particuliers,
  • 8:02 - 8:05
    et beaucoup d'enfants pauvres
    n'avaient pas ces choses-là.
  • 8:05 - 8:08
    Les plus grandes inégalités
    dans notre système scolaire
  • 8:08 - 8:09
    se forment en dehors de l'école.
  • 8:09 - 8:13
    Ça a lieu quand on donne des devoirs.
    Toi ou moi, on peut aider nos enfants.
  • 8:13 - 8:17
    Ou bien, on pourrait peut-être demander
    à un membre de la famille de le faire,
  • 8:17 - 8:18
    ou embaucher un prof particulier.
  • 8:18 - 8:21
    Beaucoup de familles
    n'en ont pas les moyens.
  • 8:21 - 8:22
    C'est là que les inégalités se forment.
  • 8:22 - 8:25
    Si on peut en faire plus à l'école,
    c'est mieux.
  • 8:25 - 8:26
    RISQUES ET DÉFIS
  • 8:26 - 8:29
    COMMENT L'IA PEUT-ELLE AIDER
    À GARANTIR L'ACCÈS ÉGAL À L'ÉDUCATION ?
  • 8:29 - 8:33
    Quand on réfléchit à l'IA et l'équité,
    deux choses presque contraires se passent.
  • 8:33 - 8:36
    D'un côté, l'IA abolit un écart d'équité
  • 8:36 - 8:39
    en ce qu'elle permet
    à chaque élève y ayant accès
  • 8:39 - 8:44
    d'avoir un professeur particulier
    personnalisé à bas prix.
  • 8:44 - 8:46
    Ils peuvent faire plein de choses qui,
    auparavant,
  • 8:46 - 8:49
    demandaient, en gros, plus d'argent.
  • 8:49 - 8:52
    L'IA donne, plus ou moins, un superpouvoir
    à quiconque y a accès.
  • 8:52 - 8:54
    D'un autre côté,
  • 8:54 - 8:57
    un élève sans accès à internet,
    qui n'a pas d'appareil,
  • 8:57 - 8:59
    que ce soit un téléphone
    ou un ordinateur,
  • 8:59 - 9:01
    est désormais en fait
    encore plus en retard,
  • 9:01 - 9:04
    parce que l'écart de ne pas
    disposer d'un ordinateur
  • 9:04 - 9:07
    est devenu plus coûteux
    qu'il ne l'était avant,
  • 9:07 - 9:10
    car voilà encore un superpouvoir
    que cette personne n'aura pas.
  • 9:10 - 9:11
    RISQUES ET DÉFIS
  • 9:11 - 9:15
    COMMENT PEUT-ON MITIGER DISCRIMINATION,
    SOUCI DE VIE PRIVÉE, ET D'AUTRES DÉFIS ?
  • 9:15 - 9:17
    Dans l'ensemble, les technologies d'IA
  • 9:17 - 9:19
    peuvent donc avoir
    des forces et avantages,
  • 9:19 - 9:21
    mais aussi des risques et inconvénients.
  • 9:21 - 9:24
    Elles font des erreurs,
    peuvent générer de la désinformation.
  • 9:24 - 9:27
    Elles peuvent avoir des partis pris,
  • 9:27 - 9:31
    qu'ils soient politiques,
    raciaux, ou de genres.
  • 9:31 - 9:35
    On pourrait l'amener à créer
    du contenu dangereux.
  • 9:35 - 9:38
    Il y a tout un tas de pièges potentiels.
  • 9:38 - 9:41
    Et cela fait partie de la raison
    pour laquelle beaucoup d'écoles
  • 9:41 - 9:44
    et d'enseignants ont mis les freins,
  • 9:44 - 9:47
    pour ne pas se précipiter
    trop vite là-dedans.
  • 9:47 - 9:50
    Mais il faut savoir qu'il n'y a pas
    d'outil unique
  • 9:50 - 9:51
    qui représente toute l'IA.
  • 9:51 - 9:53
    De multiples outils
    sont en train de sortir,
  • 9:53 - 9:56
    dont un certains nombre sont
    multi-usages, comme ChatGPT,
  • 9:56 - 9:58
    qui n'est même pas
    autorisé pour utilisation
  • 9:58 - 10:00
    par des élèves de moins de 18 ans.
  • 10:00 - 10:02
    Mais il y a des tas d'outils qui sont
  • 10:02 - 10:05
    en train d'être élaborés
    justement à des fins éducatives.
  • 10:05 - 10:08
    L'outil Khanmigo de Khan Academy
    en est un excellent exemple.
  • 10:08 - 10:11
    Des outils qui sont
    tout particulièrement faits
  • 10:11 - 10:15
    pour protéger contre
    ces risques et inconvénients,
  • 10:15 - 10:17
    pour protéger
    la vie privée des élèves,
  • 10:17 - 10:19
    pour empêcher de générer
    de la désinformation,
  • 10:19 - 10:22
    des hallucinations, des biais
    ou du contenu dangereux.
  • 10:22 - 10:26
    Du coup, le travail le plus important
    dans l'enseignement de l'informatique,
  • 10:26 - 10:29
    ce à quoi il faut réfléchir,
    ce n'est pas de savoir
  • 10:29 - 10:31
    s'il faut proscrire ou permettre l'IA.
  • 10:31 - 10:36
    C'est de choisir quels outils d'IA
    sont prêts à une vocation éducative,
  • 10:36 - 10:38
    parce qu'ils s'occupent
    de ces inconvénients.
  • 10:38 - 10:40
    Je suis entièrement d'accord.
  • 10:40 - 10:43
    Et même concernant
    ces inconvénients très réels,
  • 10:43 - 10:46
    comme les biais, la désinformation,
    les erreurs, les hallucinations,
  • 10:46 - 10:48
    je fais quand même toujours remarquer
  • 10:48 - 10:50
    que comparé à ce qui est déjà là,
    et qui contient
  • 10:50 - 10:52
    aussi des biais et de la désinformation...
  • 10:52 - 10:55
    - L'internet !
    - L'internet a tous ces problèmes.
  • 10:55 - 10:58
    Les autres êtres humains ont
    tous ces problèmes.
  • 10:58 - 11:02
    Et il manque souvent cette transparence
    de pouvoir vérifier ce qui a été dit,
  • 11:02 - 11:04
    ou quel biais il pourrait y avoir.
  • 11:04 - 11:07
    Donc d'une certaine façon, il ne s'agit
    que d'une extension de tout cela.
  • 11:07 - 11:08
    RISQUES ET DÉFIS
  • 11:08 - 11:11
    QU'EST-CE QUE KHANMIGO ?
    COMMENT ATTISE-T-IL LES CRAINTES
  • 11:11 - 11:13
    AUTOUR DE L'IA DANS L'ÉDUCATION ?
  • 11:13 - 11:17
    On travaillait sur une IA générative
    et avec les grands modèles de langage
  • 11:17 - 11:19
    dès mi-2022, à peu près.
  • 11:19 - 11:20
    Puis, on s'en rappelle tous,
  • 11:20 - 11:22
    fin-novembre, ChatGPT est sorti.
  • 11:22 - 11:25
    Et ça a fait fureur,
    parce qu'en chattant avec,
  • 11:25 - 11:27
    l'impression était juste
    un petit peu plus magique,
  • 11:27 - 11:29
    comme on s'en souvient tous.
  • 11:29 - 11:32
    Mais là, tout de suite,
    et avec raison, la communauté éducative
  • 11:32 - 11:34
    a dit, attendez,
    ce truc peut écrire des dissertations.
  • 11:34 - 11:37
    Et beaucoup d'élèves s'en sont sûrement
    rendu compte aussi,
  • 11:37 - 11:39
    que c'était un outil de triche.
  • 11:39 - 11:41
    Et moi ça m'inquiétait beaucoup,
  • 11:41 - 11:44
    je me disais, oui,
    on peut s'en servir pour tricher,
  • 11:44 - 11:46
    et ChatGPT n'avait pas été conçu
    pour l'éducation.
  • 11:46 - 11:50
    Donc en mars, quand on a lancé
    ce qu'on a appelé Khanmigo,
  • 11:50 - 11:53
    on a pu montrer que non seulement
    on peut mitiger ça en partie,
  • 11:53 - 11:56
    mais qu'on peut créer des IA génératives
    avec des barrières.
  • 11:56 - 11:59
    Tout ce qu'un élève fait
    peut-être surveillé par un enseignant.
  • 11:59 - 12:03
    On peut ajouter une autre IA qui surveille
    ce que l'élève fait avec tout ça,
  • 12:03 - 12:05
    donc s'ils font
    quoi que ce soit de louche,
  • 12:05 - 12:08
    que ce soit des comportements
    peu productifs, malsains, voir tricher,
  • 12:08 - 12:12
    elle peut directement alerter
    les parents ou l'enseignant.
  • 12:12 - 12:15
    Et en plus de ça,
    créer des façons pour que l'IA
  • 12:15 - 12:18
    ne fasse pas le travail pour nous,
    mais avec nous.
  • 12:18 - 12:21
    Si je demande à Khanmigo de faire
    mon devoir, elle ne le fera pas,
  • 12:21 - 12:22
    mais elle m'aidera.
  • 12:22 - 12:23
    Nous, on croit qu'à l'avenir,
  • 12:23 - 12:25
    il y aura certaines tâches
  • 12:25 - 12:27
    pour lesquels les enseignant diront oui,
  • 12:27 - 12:29
    utilisez n'importe quel outil
    qui vous plaît.
  • 12:29 - 12:31
    Ça se fait dans le monde du travail.
  • 12:31 - 12:33
    Parfois, on veut se servir de ces outils
  • 12:33 - 12:36
    pour rédiger en partie un texte
    ou nous aider à le relire,
  • 12:36 - 12:38
    ou élaborer une partie
    de ce qu'on fait.
  • 12:38 - 12:41
    Mais il y aura d'autres moments
    où un enseignant dira,
  • 12:41 - 12:43
    je dois être sûr
    que vous écrivez ça vous-mêmes.
  • 12:43 - 12:46
    Ce qu'on fait de notre côté,
    on essaie de créer ces outils
  • 12:46 - 12:48
    pour qu'un enseignant puisse donner
    un travail via l'IA,
  • 12:48 - 12:52
    l'IA puisse travailler avec l'élève,
    et revenir vers l'enseignant :
  • 12:52 - 12:54
    « On a travaillé ensemble,
    fait du remue-méninges, un plan,
  • 12:54 - 12:57
    « je lui ai fait un retour,
    voilà où il en est,
  • 12:57 - 13:00
    « et voilà ce que je pense
    de sa performance selon la grille. »
  • 13:00 - 13:02
    QUE PENSEZ-VOUS DES SECTEURS SCOLAIRES
    QUI INTERDISENT L'IA ?
  • 13:02 - 13:05
    Quand les enseignants pensent
    à l'IA générative,
  • 13:05 - 13:07
    la première chose
    qui leur saute à l'esprit,
  • 13:07 - 13:09
    souvent, c'est ChatGPT,
    à cause de sa popularité,
  • 13:09 - 13:12
    et parce que ça a été la première
    IA générative
  • 13:12 - 13:14
    « populaire » à faire fureur
    dans le monde.
  • 13:14 - 13:18
    Mais il faut savoir que presque
    n'importe quel outil dans la Tech
  • 13:18 - 13:21
    va avoir
    un élément d'IA générative intégré.
  • 13:21 - 13:23
    Et c'est important ça,
    parce que certaines écoles,
  • 13:23 - 13:26
    dès le début, ont proscrit ChatGPT,
    juste pour dire,
  • 13:26 - 13:28
    on peut arrêter ça en attendant
    de comprendre ?
  • 13:28 - 13:31
    Mais il faut savoir que Microsoft Word
    va avoir une IA générative
  • 13:31 - 13:34
    qui créera tout simplement
    des documents pour nous.
  • 13:34 - 13:37
    Powerpoint, ou Google Slides,
    ou Google Spreadsheets, ou Excel,
  • 13:37 - 13:40
    ils généreront des formules
    ou des diapositives.
  • 13:40 - 13:44
    Il y a même une appli qui s'appelle Gamma
    qui peut générer toute une présentation,
  • 13:44 - 13:45
    du début à la fin.
  • 13:45 - 13:48
    On lui donne un sujet,
    et elle vous donne un plan.
  • 13:48 - 13:51
    On révise le plan,
    et elle vous génère toute la présentation.
  • 13:51 - 13:55
    Il y a des outils de codage
    qui écrivent automatiquement du code.
  • 13:55 - 13:56
    Beaucoup de ces outils sont construits
  • 13:56 - 13:59
    avec la même technologie sous-jacente
    que ChatGPT,
  • 13:59 - 14:01
    les grands modèles de langage,
  • 14:01 - 14:04
    certes,
    mais il n'y a pas qu'un seul outil.
  • 14:04 - 14:07
    Ce sera impossible
    d'interdire cela en éducation,
  • 14:07 - 14:09
    parce qu'on n'est pas prêt de proscrire
  • 14:09 - 14:12
    l'utilisation de Microsoft Word
    ou Google Docs à l'école.
  • 14:12 - 14:15
    L'école doit se résoudre à comprendre
    comment elle peut adopter
  • 14:15 - 14:17
    ces technologies,
    qui vont être disponibles.
  • 14:17 - 14:21
    Il y aura des outils, comme Khanmigo,
    conçus spécialement pour l'éducation,
  • 14:21 - 14:24
    et il y aura des outils conçus
    plus généralement pour le travail.
  • 14:24 - 14:26
    Mais il va falloir
    que les écoles comprennent
  • 14:26 - 14:29
    que leurs élèves y auront accès,
    que cela leur plaise ou non.
  • 14:29 - 14:32
    L'IA ET LE RÔLE DES ENSEIGNANTS
    À L'AVENIR : QUEL IMPACT ?
  • 14:32 - 14:35
    Il y a beaucoup de questions
    qui circulent autour du fait de savoir
  • 14:35 - 14:37
    si l'IA va remplacer des métiers.
  • 14:37 - 14:40
    Il y aura peut-être des métiers
    qui seront entièrement remplacés,
  • 14:40 - 14:43
    mais en ce qui concerne l'enseignement,
    je suis assez certain
  • 14:43 - 14:46
    qu'on ne va pas avoir
    moins besoin d'enseignants.
  • 14:46 - 14:49
    À l'échelle mondiale,
    il y a une pénurie énorme d'enseignants.
  • 14:49 - 14:51
    Si l'IA peut simplement permettre
  • 14:51 - 14:54
    de rendre le métier d'enseignant
    plus facile,
  • 14:54 - 14:56
    en réduire un peu la pénibilité,
  • 14:56 - 14:58
    et faciliter un apprentissage
    plus personnalisé,
  • 14:58 - 15:02
    on en arrivera peut-être à un point
    où on n'aura plus un manque d'enseignants.
  • 15:02 - 15:05
    On n'a pas à s'inquiéter
    d'une perte d'emploi pour les enseignants
  • 15:05 - 15:07
    avec une pénurie si importante.
  • 15:07 - 15:09
    Ce que je crois que l'IA va faire,
  • 15:09 - 15:11
    c'est permettre un apprentissage
    plus personnalisé,
  • 15:11 - 15:13
    moins de travail chargé pour l'enseignant,
  • 15:13 - 15:16
    et plus d'accompagnement
    et de facilitation
  • 15:16 - 15:20
    pour ces enfants qui ont un blocage,
    ou qui ont du mal avec quelque chose,
  • 15:20 - 15:22
    ou ont besoin d'un peu de motivation,
    ou autre.
  • 15:22 - 15:24
    Là où les enseignants passent
    beaucoup de temps
  • 15:24 - 15:28
    à faire des choses qui n'ont pas
    directement à voir avec ces élèves,
  • 15:28 - 15:30
    l'IA devrait nous aider
    à parvenir à un monde
  • 15:30 - 15:34
    où les enseignants passent plus de temps
    individuellement avec leurs élèves.
  • 15:34 - 15:37
    Donc là, on ne parle pas
    d'une perte d'emploi pour les enseignants,
  • 15:37 - 15:39
    mais plutôt de leur donner les moyens
  • 15:39 - 15:42
    de faire le travail qu'ils se sont
    lancés dans ce domaine pour faire.
  • 15:42 - 15:44
    Je suis tout à fait d'accord.
  • 15:44 - 15:47
    Quand je pense aux emplois
    les plus sûrs,
  • 15:47 - 15:49
    dans un monde d'IA générative,
  • 15:49 - 15:52
    tout ce qui a trait au rapport humain,
  • 15:52 - 15:55
    à la mise en valeur, comme
    étant un chef d'orchestre,
  • 15:55 - 15:57
    pour d'autres êtres humains,
  • 15:57 - 16:00
    je pense que ces métiers
    vont être dans une très bonne position.
  • 16:00 - 16:03
    Et, comme tu le dis, l'IA générative
    va rendre ces métiers
  • 16:03 - 16:04
    beaucoup plus viables.
  • 16:04 - 16:08
    Si on a une pénurie, c'est parce qu'il y a
    tellement de burnout chez les enseignants.
  • 16:08 - 16:11
    Si on diminue le fardeau
    administratif des enseignants,
  • 16:11 - 16:15
    et leur donne les moyens de mieux
    soutenir leurs élèves individuellement,
  • 16:15 - 16:17
    ils prendront plus de plaisir
    dans leur travail.
  • 16:17 - 16:19
    Ce que je dis à beaucoup d'enseignants,
  • 16:19 - 16:22
    c'est : Imaginez si, soudain,
    le ministère de l'éducation
  • 16:22 - 16:24
    disait : Bonne nouvelle, tout le monde !
  • 16:24 - 16:28
    On a trouvé le budget pour que vous ayez
    tous cinq aides-enseignant chacun.
  • 16:28 - 16:30
    Ils seront là pour faire
    ce dont vous avez besoin :
  • 16:30 - 16:33
    vous aider à planifier les leçons,
    à noter les devoirs,
  • 16:33 - 16:36
    à travailler avec les élèves,
    répondre aux questions...
  • 16:36 - 16:39
    Ils rendront compte à vous,
    et ils feront ce que vous voulez.
  • 16:39 - 16:41
    N'importe quel enseignant
    fêterait ça, je crois !
  • 16:41 - 16:43
    Et c'est ce qui est sur le point
    de se passer.
  • 16:43 - 16:45
    RISQUES ET DÉFIS
  • 16:45 - 16:48
    QUEL IMPACT L'IA A-T-ELLE SUR
    LES DIFFÉRENTS SECTEURS ?
  • 16:48 - 16:50
    Elle va certainement
    toucher tous les secteurs,
  • 16:50 - 16:52
    et toutes leurs parties.
  • 16:52 - 16:55
    Je voudrais mettre au clair, et beaucoup
    de gens se mettent à la faire,
  • 16:55 - 16:57
    la différence
    entre un métier et une tâche.
  • 16:57 - 17:00
    Je crois qu'elle permettra
    à beaucoup de gens
  • 17:00 - 17:02
    d'effectuer plus de tâches
    plus efficacement,
  • 17:02 - 17:03
    mais dans beaucoup de cas,
  • 17:03 - 17:06
    elle ne vas pas remplacer
    des métiers à part entière.
  • 17:06 - 17:09
    Dans plus ou moins tous les métiers
    où il y a un travail de rédaction,
  • 17:09 - 17:12
    je crois que la productivité sera
    améliorée d'au moins x2,
  • 17:12 - 17:13
    probablement plus.
  • 17:13 - 17:17
    N'importe quel métier où il faut
    faire des présentations,
  • 17:17 - 17:20
    faire n'importe quelle création.
  • 17:20 - 17:23
    Je dirais n'importe quel métier
    qui demande un travail sur ordinateur,
  • 17:23 - 17:25
    de quelque manière que ce soit,
  • 17:25 - 17:30
    va se voir être non pas remplacé par l'IA,
    mais rendu plus facile par celle-ci.
  • 17:30 - 17:31
    Ce qui veut dire
  • 17:31 - 17:35
    que l'on écrive du code,
    qu'on examine des contrats,
  • 17:35 - 17:39
    qu'on écrive ou vérifie des brevets,
  • 17:39 - 17:42
    qu'on fasse du marketing,
    qu'on publie sur les réseaux sociaux,
  • 17:42 - 17:44
    qu'on crée des tableurs,
  • 17:44 - 17:47
    qu'on se serve de ceux-ci
    pour analyser des données,
  • 17:47 - 17:50
    tout, du marketing
    aux ventes et à la comptabilité,
  • 17:50 - 17:51
    tout,
  • 17:51 - 17:53
    l'IA ne va pas remplacer votre travail,
  • 17:53 - 17:55
    mais elle le rendra plus facile.
  • 17:55 - 17:58
    Parce que certaines tâches répétitives
    deviendront complètement automatisées,
  • 17:58 - 18:01
    certaines tâches où on peut avoir
    des pannes d'inspiration,
  • 18:01 - 18:03
    l'IA rédigera peut-être
    un brouillon pour vous,
  • 18:03 - 18:06
    ou bien vous aidera
    ou proposera des corrections pour,
  • 18:06 - 18:09
    en gros, réduire le temps
    qu'on doit passer dessus.
  • 18:09 - 18:12
    Une chose qui est importante,
    c'est quand on pense à quel point
  • 18:12 - 18:14
    tout le travail numérique
    va être impacté par l'IA,
  • 18:14 - 18:17
    c'est de reconnaître à quel point
    il est primordial
  • 18:17 - 18:20
    que notre système éducatif
    enseigne aux élèves
  • 18:20 - 18:22
    de quoi il s'agit, comment s'en servir,
  • 18:22 - 18:25
    comment ça marche,
    et quels sont les risques,
  • 18:25 - 18:26
    quelles sont ses forces
    et ses faiblesses.
  • 18:26 - 18:29
    Actuellement, la plupart
    des adultes appréhendent ça
  • 18:29 - 18:31
    comme une espèce d'outil magique,
  • 18:31 - 18:33
    genre,
    ah, ça vient de sortir, c'est magique.
  • 18:33 - 18:35
    Mais il faut vraiment
    en comprendre l'étayage,
  • 18:35 - 18:38
    c'est à dire,
    qu'est-ce qu'un grand modèle de langage,
  • 18:38 - 18:40
    se rendre compte qu'elle utilise
    des statistiques
  • 18:40 - 18:42
    pour générer ses pensées,
  • 18:42 - 18:46
    se rendre compte que c'est pour cela
    qu'elle est capable de faire des erreurs,
  • 18:46 - 18:49
    et reconnaître qu'elle a été formée
    sur des données,
  • 18:49 - 18:52
    donc que les données qu'elle a utilisé
    pour faire ce qu'elle crée
  • 18:52 - 18:56
    pourraient être biaisées,
    ou avoir des trous dans les données,
  • 18:56 - 18:58
    ce genre de choses.
  • 18:58 - 19:00
    Il est important que les élèves,
  • 19:00 - 19:03
    alors qu'ils se préparent
    au monde du travail de l'avenir,
  • 19:03 - 19:06
    sachent comment la technologie
    dont ils vont se servir
  • 19:06 - 19:08
    dans leurs futurs emplois
    fonctionne vraiment.
  • 19:08 - 19:12
    COMMENT L'IA PEUT AIDER LES ENSEIGNANTS
    À GÉRER LES TÂCHES ADMINISTRATIVES
  • 19:12 - 19:13
    ET AMÉLIORER L'EFFICACITÉ ?
  • 19:13 - 19:16
    Beaucoup de gens qui
    ne sont pas enseignants ne le savent pas,
  • 19:16 - 19:18
    mais tous les enseignants le savent :
  • 19:18 - 19:21
    ils passent presque la moitié
    de leur temps
  • 19:21 - 19:26
    à noter des devoirs, évaluer les progrès,
    générer des plans de cours...
  • 19:26 - 19:29
    - Et...
    - Pas en classe avec leurs élèves.
  • 19:29 - 19:32
    Ça se fait peut-être en classe,
    mais sans contact avec les élèves.
  • 19:32 - 19:34
    Sans parler de tous les problèmes
  • 19:34 - 19:36
    autour du fait
    que dans une salle de classe type,
  • 19:36 - 19:40
    on aura peut-être 3, 4, 5
    niveaux de classes différents,
  • 19:40 - 19:42
    donc il faut répondre
    à différents besoins.
  • 19:42 - 19:44
    Mais nous, on pense que l'IA générative,
  • 19:44 - 19:46
    ce sera un atout énorme
    pour les enseignants.
  • 19:46 - 19:48
    Presque tout le reste
    de la Tech éducative,
  • 19:48 - 19:51
    même si beaucoup de ce qu'on a fait,
    chez Khan Academy par exemple,
  • 19:51 - 19:53
    peut être de grande valeur en classe,
  • 19:53 - 19:56
    mais les enseignants se disent :
    « Pas encore un truc à apprendre !
  • 19:56 - 19:58
    Je suis déjà débordé·e. »
  • 19:58 - 20:00
    Mais ce qui est génial
    avec l'IA générative,
  • 20:00 - 20:02
    c'est que ces 10, 15, 20 heures
    par semaine
  • 20:02 - 20:05
    où les enseignants font
    des plans de cours, évaluent les progrès,
  • 20:05 - 20:08
    des grilles d'évaluation,
    notent les devoirs, etc.,
  • 20:08 - 20:11
    ces heures seront peut-être réduites
    dans les années qui viennent
  • 20:11 - 20:14
    de 15-20 heures
    à seulement quelques heures par semaine.
  • 20:14 - 20:16
    Ce qui va économiser
    beaucoup de temps et d'énergie
  • 20:16 - 20:19
    pour les enseignants
    qui veulent récupérer
  • 20:19 - 20:21
    parce qu'ils sont surmenés,
  • 20:21 - 20:23
    et leur en laissera plus
    pour leurs élèves.
  • 20:23 - 20:25
    Et puis, elle les aidera
  • 20:25 - 20:27
    à faire plus
    d'enseignement individualisé,
  • 20:27 - 20:29
    elle les soutiendra
    en tant qu'aide-enseignante,
  • 20:29 - 20:32
    soutiendra les élèves comme tutrice
    ou aide-enseignante en classe,
  • 20:32 - 20:35
    permettant de mieux personnaliser
    les choses pour les élèves.
  • 20:35 - 20:38
    Oui, certains de ces éléments
    sont déjà disponibles,
  • 20:38 - 20:41
    et beaucoup seront intégrés aux outils
    qu'utilisent déjà les enseignants
  • 20:41 - 20:45
    pour faciliter la notation,
    ou la création de grilles d'évaluations,
  • 20:45 - 20:48
    voire même tester un travail
    avec une grille d'évaluation,
  • 20:48 - 20:50
    chose que l'IA peut maintenant faire.
  • 20:50 - 20:52
    Donc, beaucoup d'outils
    vont intégrer ces éléments
  • 20:52 - 20:54
    pour rendre la vie plus facile
    aux enseignants.
  • 20:54 - 20:55
    PERSPECTIVES D'AVENIR
  • 20:55 - 20:59
    QUELLES COMPÉTENCES ENSEIGNER AUX ÉLÈVES
    AVEC LA MONTÉE EN FLÈCHE DE L'IA ?
  • 20:59 - 21:02
    Même avant ChatGPT et
    l'IA générative, les gens disaient :
  • 21:02 - 21:05
    « Le monde change si vite,
    que faut-il apprendre aux enfants ? »
  • 21:05 - 21:08
    Et ils sont souvent surpris quand je dis
  • 21:08 - 21:10
    qu'en fait,
    c'est les mêmes compétences classiques.
  • 21:10 - 21:13
    Si on apprend à écrire vraiment bien,
  • 21:13 - 21:15
    si on a une bonne base de connaissances
  • 21:15 - 21:18
    en éducation civique,
    en éducation financière,
  • 21:18 - 21:21
    si on sait bien se servir d'outils,
  • 21:21 - 21:24
    qui seront de plus
    en plus souvent technologiques,
  • 21:24 - 21:27
    si on a un bon esprit critique,
  • 21:27 - 21:31
    au moins un niveau d'algèbre de base
  • 21:31 - 21:32
    et une connaissance des statistiques,
  • 21:32 - 21:37
    on va avoir un fort potentiel
    à n'importe quelle époque de l'histoire,
  • 21:37 - 21:39
    et je crois que ce sera d'autant plus vrai
  • 21:39 - 21:41
    au cours
    de cette révolution de l'IA générative.
  • 21:41 - 21:44
    Beaucoup de gens disent que l'IA peut
    rédiger les dissertations maintenant,
  • 21:44 - 21:46
    et résoudre les problèmes de maths.
  • 21:46 - 21:48
    Mais si on considère que
  • 21:48 - 21:50
    les élèves de l'avenir vont avoir
    à gérer l'IA générative.
  • 21:50 - 21:54
    Si quelqu'un va être
    rédacteur en chef d'un journal,
  • 21:54 - 21:55
    va devoir gérer des auteurs,
  • 21:55 - 21:57
    faut-il qu'ils sachent écrire ?
  • 21:57 - 22:00
    Non seulement oui, mais ils doivent
    savoir écrire encore mieux,
  • 22:00 - 22:03
    parce qu'ils vont diriger
    d'autres personnes, les relire.
  • 22:03 - 22:05
    L'IA, ce n'est pas un laissez-passer
  • 22:05 - 22:08
    pour que personne n'ait plus
    à apprendre ces choses.
  • 22:08 - 22:11
    Pour ceux qui veulent faire
    partie de l'économie du savoir,
  • 22:11 - 22:13
    et avoir des carrières bien placées,
  • 22:13 - 22:16
    ils doivent se hisser au-dessus
    de l'IA générative,
  • 22:16 - 22:17
    et savoir la diriger.
  • 22:17 - 22:19
    Donc non seulement comprendre les outils,
  • 22:19 - 22:24
    mais aussi comprendre les compétences
    sous-jacentes dont l'IA se sert
  • 22:24 - 22:26
    mieux que l'IA elle-même.
  • 22:26 - 22:30
    Si je pense aux compétences
    qui vont être les plus utiles à l'avenir,
  • 22:30 - 22:31
    ce sont celles dont tu as parlées :
  • 22:31 - 22:34
    esprit critique, résolution de
    problèmes, lire et écrire.
  • 22:34 - 22:36
    Je crois aussi que les
    compétences numériques,
  • 22:36 - 22:39
    savoir utiliser les outils numériques,
  • 22:39 - 22:41
    mais aussi comprendre
    comment ils fonctionnent,
  • 22:41 - 22:44
    seront de plus en plus importantes
    dans le monde du travail.
  • 22:44 - 22:46
    On me demande aussi tout le temps,
  • 22:46 - 22:47
    comme je dirige Code.org,
  • 22:47 - 22:49
    si les métiers du codage vont disparaître
  • 22:49 - 22:52
    puisque l'IA peut écrire
    du code maintenant.
  • 22:52 - 22:54
    C'est très semblable à l'écriture.
  • 22:54 - 22:55
    L'IA peut écrire des dissertations.
  • 22:55 - 22:58
    Va-t-on arrêter
    d'enseigner l'écriture pour autant ?
  • 22:58 - 23:01
    Personne ne se pose la question
    de savoir si on devrait
  • 23:01 - 23:02
    arrêter d'apprendre à écrire aux gens.
  • 23:02 - 23:05
    Parce qu'écrire, c'est communiquer.
  • 23:05 - 23:08
    Pour cette même raison, on ne devrait
    pas arrêter d'enseigner à coder.
  • 23:08 - 23:11
    Comme tu l'as dit,
    la personne qui sait coder
  • 23:11 - 23:12
    vient d'obtenir un superpouvoir,
  • 23:12 - 23:15
    parce qu'elle peut diriger
    une équipe de codeurs,
  • 23:15 - 23:16
    qui sont en fait des IA.
  • 23:16 - 23:18
    Tout comme la personne
    qui sait écrire
  • 23:18 - 23:20
    vient d'obtenir un nouveau superpouvoir,
  • 23:20 - 23:22
    parce qu'elle a maintenant
    une équipe d'auteurs IA.
  • 23:22 - 23:27
    Tout à fait. Peut-être qu'on pourra créer
    des prototypes d'applis
  • 23:27 - 23:29
    sans savoir coder,
  • 23:29 - 23:32
    mais on ne pourra pas créer une
    véritable appli qu'on peut lancer,
  • 23:32 - 23:34
    parce qu'on ne connaîtra pas
    tous les cas limitrophes,
  • 23:34 - 23:35
    les vulnérabilités,
  • 23:35 - 23:38
    les défauts de performance
    qu'il pourrait y avoir.
  • 23:38 - 23:39
    Il faut savoir coder.
  • 23:39 - 23:41
    PERSPECTIVES :
    OÙ SERA L'IA DANS 5 ANS ?
  • 23:41 - 23:43
    On est dans un moment actuellement
    à cause de ChatGPT
  • 23:43 - 23:46
    et des grands modèles de langage,
    où on s'imagine tous que l'IA,
  • 23:46 - 23:49
    ça va être surtout un truc
    avec lequel on discute.
  • 23:49 - 23:50
    Je pense que beaucoup se disent,
  • 23:50 - 23:54
    on pourrait activer la conversion
    parole en texte et texte en parole
  • 23:54 - 23:57
    et se mettre à parler avec,
    comme on le ferait avec Siri ou Alexa.
  • 23:57 - 24:00
    Mais ce qu'on commence à voir,
    c'est des technologies où
  • 24:00 - 24:02
    les grands modèles de langage,
  • 24:02 - 24:04
    même s'il s'agit
    de modèles de langage,
  • 24:04 - 24:05
    peuvent aussi comprendre l'écriture,
  • 24:05 - 24:07
    et générer des images.
  • 24:07 - 24:09
    Donc ces dimensions différentes
    de l'IA générative
  • 24:09 - 24:11
    se mettent à converger.
  • 24:11 - 24:14
    Ce qui va être très intéressant
    dans les années qui viennent,
  • 24:14 - 24:15
    probablement dans les 3 à 5 ans,
  • 24:15 - 24:21
    c'est qu'on va avoir des IA
    qui vont pouvoir comprendre
  • 24:21 - 24:22
    l'écriture des élèves,
  • 24:22 - 24:23
    pouvoir leur parler,
  • 24:23 - 24:25
    pouvoir écouter les conversations,
  • 24:25 - 24:28
    et pouvoir faire des remarques perspicaces
    sur celles-ci.
  • 24:28 - 24:30
    Donc, c'est un moment très intéressant
  • 24:30 - 24:35
    où l'interface de chat classique
    qu'on connaît tous de ChatGPT ne sera
  • 24:35 - 24:38
    peut-être qu'un tremplin
    vers quelque chose de bien plus riche.
  • 24:38 - 24:42
    À combien de temps penses-tu
    qu'on soit d'un moment où un tuteur IA,
  • 24:42 - 24:45
    ce soit quelque chose que l'on peut voir,
  • 24:45 - 24:48
    et auquel on peut parler,
    et qui peut nous répondre.
  • 24:48 - 24:51
    Je crois que dès 2025-26,
    on pourra avoir des visioconférences
  • 24:51 - 24:53
    avec des tuteurs IA.
  • 24:53 - 24:55
    Et ils seront assez attentionnés,
    se rappelleront de vous,
  • 24:55 - 24:58
    pourront vous éclairer sur vous-même.
  • 24:58 - 25:00
    L'autre tendance
    que l'IA a déjà presque survoltée,
  • 25:00 - 25:01
    d'une certaine manière,
  • 25:01 - 25:03
    mais qu'Apple est en train de sortir,
  • 25:03 - 25:05
    c'est les casques de réalité virtuelle.
  • 25:05 - 25:08
    Mais je crois que ça va mettre
    un peu plus de temps
  • 25:08 - 25:09
    à devenir mainstream,
  • 25:09 - 25:11
    là on parle plus de 5 à 10 ans.
  • 25:11 - 25:13
    Mais oui, dans 10 ans,
    je pourrais imaginer
  • 25:13 - 25:16
    qu'on aurait l'impression d'être
    dans la même pièce qu'une IA,
  • 25:16 - 25:17
    en mettant ses lunettes.
  • 25:17 - 25:21
    Mais on va pouvoir parler sur Zoom
    avec une IA dans les 3 ans.
  • 25:21 - 25:23
    Pour la réalité virtuelle,
    je ne sais pas trop,
  • 25:23 - 25:24
    à cause du poids sur la tête.
  • 25:24 - 25:26
    Mais les visioconférences avec une IA,
  • 25:26 - 25:29
    avoir un professeur particulier
    à l'aspect humain,
  • 25:29 - 25:31
    je suis d'accord,
    dans les cinq prochaines années.
  • 25:31 - 25:33
    Et tout le monde
    qui est dans l'éducation
  • 25:33 - 25:36
    devrait réfléchir à ce à quoi
    le monde ressemblera
  • 25:36 - 25:39
    quand tout élève avec
    un ordinateur et accès à internet
  • 25:39 - 25:41
    pourra avoir un professeur particulier.
  • 25:41 - 25:42
    C'est une très belle histoire
  • 25:42 - 25:44
    du point de vue de l'équité,
    parce qu'actuellement,
  • 25:44 - 25:46
    seules les familles les plus aisées
  • 25:46 - 25:48
    peuvent se permettre
    des profs particuliers,
  • 25:48 - 25:52
    et maintenant, ça va être disponible
    non seulement sous forme de chat,
  • 25:52 - 25:53
    mais même oralement.
  • 25:53 - 25:54
    PERSPECTIVES :
    DERNIÈRES REMARQUES
  • 25:54 - 25:57
    Prenons un enseignant pour qui
    c'est nouveau,
  • 25:57 - 25:58
    ce monde de l'IA générative.
  • 25:58 - 26:01
    D'abord, je leur dirais de respirer,
    d'être tranquille.
  • 26:01 - 26:03
    Même si on a l'impression
    que le monde va très vite,
  • 26:03 - 26:05
    rien que le fait d'y penser,
  • 26:05 - 26:07
    ça veut dire qu'on est
    encore en avance.
  • 26:07 - 26:09
    À la pointe des choses.
  • 26:09 - 26:12
    Il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
  • 26:12 - 26:14
    Surtout si on a
    quelques cycles devant soi,
  • 26:14 - 26:16
    disons pendant l'été
    ou les vacances,
  • 26:16 - 26:18
    on peut s'amuser un peu
    avec ces outils.
  • 26:18 - 26:20
    On pourrait prendre quelque chose
    comme ChatGPT
  • 26:20 - 26:23
    et probablement se le rendre
    utile tout de suite.
  • 26:23 - 26:25
    Lui dire, aide-moi à planifier un cours,
  • 26:25 - 26:26
    à faire une grille d'évaluation.
  • 26:26 - 26:32
    Ou utiliser Khanmigo, qui a des invites
    et des couches spécialement conçues,
  • 26:32 - 26:34
    qui intègrent
    les bonnes pratiques concernant
  • 26:34 - 26:36
    comment faire une grille d'évaluation,
  • 26:36 - 26:37
    ou planifier un cours.
  • 26:37 - 26:39
    On a des activités pour enseignants
  • 26:39 - 26:42
    permettant de réviser leurs connaissances
    avant de commencer un cours.
  • 26:42 - 26:44
    Il peut aider à créer des contrôles,
  • 26:44 - 26:47
    plans de cours, grilles d'évaluation,
    et objectifs d'apprentissage.
  • 26:47 - 26:49
    Et il y a des tas d'activités
    pour les élèves.
  • 26:49 - 26:52
    Il y en a des classiques :
    fais-moi un cours de sciences,
  • 26:52 - 26:53
    ou de lettres.
  • 26:53 - 26:56
    Mais on peut aussi discuter
    avec George Washington.
  • 26:56 - 26:58
    Ou disons qu'on va ou qu'on vient de lire
  • 26:58 - 27:00
    le début de Gatsby le Magnifique...
  • 27:00 - 27:03
    Les enfants, aujourd'hui on a
    un invité spécial : Jay Gatsby lui-même !
  • 27:03 - 27:05
    Ce n'est pas de la science fiction.
  • 27:05 - 27:08
    On dirait, mais ça peut se faire
    sur Khanmigo actuellement.
  • 27:08 - 27:12
    Et les enseignants peuvent se mettre
    à le tester dès maintenant.
  • 27:12 - 27:14
    On pourrait aussi demander à l'IA
  • 27:14 - 27:17
    de nous donner une manière originale
    d'enseigner un sujet,
  • 27:17 - 27:20
    si on enseigne une chose de telle manière
    mais qu'on veut changer un peu.
  • 27:20 - 27:23
    Mettre :
    « Comment enseigner de manière originale »
  • 27:23 - 27:24
    et puis renseigner un sujet
  • 27:24 - 27:26
    et elle vous donnera des idées
  • 27:26 - 27:28
    auxquelles vous n'avez
    peut-être pas pensé.
  • 27:28 - 27:31
    C'est un très bon outil
    pour faire du remue-méninges.
  • 27:32 - 27:35
    D'ailleurs, à ce sujet,
    l'une de nos activités les plus utilisées
  • 27:35 - 27:38
    par les enseignants,
    c'est « Créer une accroche-leçon »,
  • 27:38 - 27:39
    ce qui est exactement ça.
  • 27:39 - 27:40
    Une accroche-leçon ?
  • 27:40 - 27:42
    Oui, pour susciter l'enthousiasme.
  • 27:42 - 27:45
    Et l'originalité de l'IA nous a surpris.
  • 27:45 - 27:47
    Et il ne s'agit pas de remettre
    le plan créatif à l'IA.
  • 27:47 - 27:50
    Si on a deux personnes créatives
    dans une pièce,
  • 27:50 - 27:51
    ça ne rend pas l'une moins créative,
  • 27:51 - 27:53
    ça les rend plus créatifs.
  • 27:53 - 27:55
    On a vu des enseignants
    improviser sur l'IA,
  • 27:55 - 27:58
    du genre, et si on fait ça,
    puis l'IA dit, et si on fait ça,
  • 27:58 - 27:59
    et ça va en s'améliorant,
  • 27:59 - 28:02
    jusqu'à un point où ils
    ne seraient pas arrivés tous seuls.
  • 28:02 - 28:04
    On parle beaucoup des risques
    de l'IA dans l'éducation.
  • 28:04 - 28:07
    Moi, je crois que le plus gros risque,
    c'est de ne rien faire.
  • 28:07 - 28:10
    C'est de dire :
    on va continuer à tout enseigner
  • 28:10 - 28:11
    exactement de la même manière.
  • 28:11 - 28:13
    L'approche un peu tête-dans-le-sable
  • 28:13 - 28:17
    d'espérer que ces technologies
    vont s'en aller
  • 28:17 - 28:19
    ou d'empêcher son utilisation
    en salle de classe.
  • 28:19 - 28:23
    Le plus gros risque, c'est d'enseigner
    exactement les même sujets
  • 28:23 - 28:24
    exactement de la même manière.
  • 28:24 - 28:27
    La vraie occasion, avec l'IA,
  • 28:27 - 28:30
    c'est que le métier d'enseignant
    peut devenir plus facile,
  • 28:30 - 28:33
    le travail pour apprendre peut devenir
    plus accrocheur et plus personnalisé,
  • 28:33 - 28:35
    et tout simplement plus original.
  • 28:35 - 28:39
    Et peut-être qu'il y a de vieilles choses
    qu'on n'a plus besoin d'enseigner,
  • 28:39 - 28:41
    et qu'il y a de nouvelles
    compétences à apprendre.
  • 28:41 - 28:45
    Ils peuvent apprendre à créer avec l'IA
    et développer des superpouvoirs,
  • 28:45 - 28:47
    que les enfants
    du siècle dernier n'avaient pas.
  • 28:49 - 28:52
    Eh bien, il y a vraiment beaucoup
    de potentiel pour l'IA dans l'éducation.
  • 28:53 - 28:56
    Dans la prochaine séance de cette série
    d'apprentissage professionnel,
  • 28:56 - 28:58
    on approfondira ce qu'on sait sur l'IA
  • 28:58 - 28:59
    en examinant ce qu'est l'IA,
  • 28:59 - 29:03
    et comment les enseignants peuvent
    s'en servir pour faire des tâches comme :
  • 29:03 - 29:04
    planifier des cours,
  • 29:04 - 29:06
    créer des ressources pour la classe
  • 29:06 - 29:09
    et gagner du temps
    sur les tâches administratives.
  • 29:09 - 29:12
    Si vous êtes enseignant·e
    et que vous avez sans cesse l'impression
  • 29:12 - 29:14
    de ne pas avoir assez
    de temps en une journée,
  • 29:14 - 29:17
    vous n'aurez pas envie de rater
    la deuxième séance :
  • 29:17 - 29:19
    Démystifier l'IA pour les enseignants.
  • 29:19 - 29:22
    En attendant,
    n'oubliez pas d'aller jeter un œil
  • 29:22 - 29:24
    sur nos deux nouvelles vidéos éducatives.
  • 29:24 - 29:28
    L'une d'entre elles porte sur les Chatbots
    et les grands modèles de langage.
  • 29:28 - 29:31
    L'autre répond
    à des questions telles que :
  • 29:31 - 29:35
    L'IA est-elle vraiment dotée
    de créativité et d'imagination ?
  • 29:35 - 29:37
    Ces vidéos sont un excellent moyen
  • 29:37 - 29:41
    pour en apprendre plus en tant
    qu'enseignant·e ou en tant qu'élève
  • 29:41 - 29:43
    sur l'IA générative et comment ça marche.
  • 29:43 - 29:46
    Rendez-vous sur le site web
    des Bases de l'IA pour Enseignants
  • 29:46 - 29:50
    en renseignant : code.org/ai101
    dans la barre de navigation
  • 29:50 - 29:53
    pour visionner ces vidéos
    et retrouver d'autres ressources
  • 29:53 - 29:56
    créées par
    Code.org, ETS, ISTE, et Khan Academy.
  • 29:56 - 30:00
    Merci de vous être joints à nous,
    et à très bientôt pour la deuxième séance.
Title:
AI 101 For Teachers: Fireside Chat with Sal Khan and Hadi Partovi
Description:

more » « less
Video Language:
English
Team:
Code.org
Project:
AI 101 for teachers
Duration:
30:08

French subtitles

Revisions Compare revisions