Un garçon et son chien
Bonjour, je m'appelle Owen, j'ai sept ans et Haatchi est mon meilleur copain.
Hi hi hi, ça chatouille...Haatchi !
Owen souffre d'une rare maladie, le Syndrome de Shwartz-Jampel, qui affecte tous ses muscles, lesquels sont toujours sous tension et ne se relâchent jamais.
Cela a a un effet terrible sur sa posture, car ses muscles sont toujours tendus.
Parce qu'il a constamment des crampes et qu'il s'y est habitué, son seuil de tolérance à la douleur est plus haut que la moyenne.
Du coup il est difficile pour nous de savoir quand il souffre réellement ou quand il s'agit seulement d'une légère douleur car c'est tout ce qu'il a toujours connu.
Environ une trentaine de personnes ont été recensées comme souffrant de ce syndrome de par Le Monde.
Mais je pense qu'il existe environ cent cas comme celui d'Owen, ce qui en fait une maladie très rare.
Ok, voilà l'histoire : Haatchi a été attaché au bord d'un rail de chemin de fer et un train l'a percuté au Nord de Londres.
La SPA l'a alors pris sous son aile puis Ross et James l'ont recueilli chez eux. Mais Haatchi semblait très triste. Et c'est comme ça qu'il est arrivé chez nous !
Il prend très très bien soin de moi, et Il compte beaucoup pour moi.
En février 2012, j'étais sur ma page Facebook et j'ai vu une photo qui m'a tout de suite interpelée. Haatchi regardait l'objectif droit dans les yeux.
Cette photo venait d'un de mes amis, Ross Mac Carthy. Il était à la recherche de quelqu'un qui adopterait un chien Sheperd avec trois pattes seulement.
Nous avons convenu d'un rendez vous à l'Association 'Chiens et Bisous'. En arrivant là bas j'ai trouvé une paire d'yeux qui me fixaient au milieu de deux grandes pattes.
Là j'en ai eu le souffle coupé. Jamais je n'avais ressenti cela avec un chien avant. Jamais. De toute ma vie ! En fait c'était tellement fort que Ross a dû me rappeler de respirer à nouveau !
Ross l'a amené dans la pièce et Haatchi s'est avancé vers moi. Son sens de l'équilibre n'était pas très bon car l'amputation de sa patte datait de seulement quelques semaines.
C'est alors que James a remarqué qu'il était en train de remuer la queue, chose qu'il n'avait jamais faite depuis son arrivée chez eux.
Là j'ai su qu'Haatchi nous avait choisi, que ce n'était pas nous qui l'avions choisi.
C'est une expérience plutôt incroyable et assez difficile à décrire. En fait c'est comme si Haatchi comprenait les choses.
Et le jour où Owen et lui se sont rencontrés, l'atmosphère était comme électrique, comme s'il se passait quelque chose de...Spirituel...
...même si cela peu paraître un peu ringard, mais oui, c'était vraiment de cet ordre là.
Le jour où je l'ai rencontré, c'était un matin. Il s'est élancé vers moi, a posé sa tête sur mes genoux. Voilà, c'est comme ça que ça s'est passé entre nous.
Lorsque je les ai vu comme ça, mon coeur a fondu, je suis allée vers eux, j'ai carressé la tête d'Haatchi, j'ai dit 'Salut Haatchi !'.
J'ai alors vu que, déjà, il y avait une communication entre eux que l'on ne comprendrait jamais. Un lien immédiat, spontané, s'était déjà créé entre eux.
Comme si chacun, déjà, était conscient et acceptait la différence de l'autre, comme s'ils venaient de décider qu'à partir de maintenant ils allaient se soutenir et travailler en équipe.
Je me suis senti très heureux et depuis lors, avec Haatchi, ma vie entière a changé.
Au lieu (pour les gens) d'être toujours à lui demander ce qui ne va pas, c'est plus facile de demander comment va Haatchi, car c'est plus rare de voir un chien à trois pattes.
Et il adore raconter l'histoire d'Haatchi, il aime faire pleurer les vieilles dames à propos de comment il a été attaché à un rail de chemin de fer, et tout ça.
Il aime l'attention que cela génère, enfin dans le bon sens du terme j'entends, car sa confiance en lui n'a cessé de grandir depuis l'année dernière.
Jusque là Owen avait beaucoup souffert du regard des autres. Il pensait toujours qu'on les regardait, lui et sa chaise roulante, de manière négative.
Aujourd'hui le regard des autres le dérange moins car il est principalement tourné vers Haatchi et sa mésaventure, laquelle Owen prend beaucoup de plaisir à raconter et raconte de mieux en mieux !
En fait, c'est de faire cela qui a renforcé sa confiance en lui. Tout cela est très positif.
Avant Haatchi j'avais peur de plein de choses mais depuis qu'il est là je n'ai plus peur de rien.
Tu veux aller dans ta chambre ?
Oui.
Ok, je t'y rejoins dans un moment !
A tout à l'heure papa !
Quelquefois on les voit tous les deux avoir des conversations privées entre eux, des 'conversations exclusives de toutous', avec Owen qui se confie à Haatchi.
On ne les dérange pas. On sait bien que ce qui se dit là ne nous regarde pas.
On aime bien aller ensemble se promener avec ma chaise roulante au parc et puis aussi aller voir des compétitions de chiens, dont 'Crufts', qui est la plus grande compétition de chiens en Angleterre.
Et voilà notre plus jeune finaliste à 'Friends for life', voici Owen, Bonsoir Owen !
Et, tout aussi important je le sais, derrière toi se trouve Haatchi : peux tu nous dire à quel point ce chien a changé ta vie et quelle force il te donne chaque jour ?
Il m'a rendu plus sûr de moi.
Oui, car Haatchi a beaucoup souffert lui même, n'est ce pas ?
Oui, c'est vrai.
Et qu'est ce que cela te fait, à toi, d'être à la finale de 'Friends for life' ?
(Owen ne trouve pas les mots)
Je pense qu'il est facile de voir sur ton visage combien tu es heureux d'être ici. Bonne chance et Merci à toi d'être ici.
Les gagnants de 'Friends for life' avec 54% des votes sont Owen et Haatchi.
Je tiens à remercier tout ceux qui ont voté pour moi !
Owen, Haatchi et toi êtes vraiment Deux Grands Champions !
Je vous demande de les applaudir très chaleureusement : voici nos gagnants de 'Friends for life 2013', Owen et Haatchi !
Ce que j'ai retenu de la relation entre Owen et Haatchi c'est que, quoiqu'il puisse arriver de difficile, il y a toujours quelque chose de bon qui se passe dans Le Monde.
Owen et Haatchi Simplifient TOUT par l'Amour Pur qui les Unit.
Voyez, si je fais ça, vous allez croire que ma main a disparu.
Est ce que vous le voyez, qu'elle n'est plus là ?
Haaa !!!
Il y a de la canelle, du sucre... Hum, c'est bon !
Je n'suis pas seulement Heureux, je suis EMERVEILLE !
Ca (il fait un geste de la main) c'est Heureux, ok mais....
...ça c'est (encore plus, c'est) MERVEILLEUX !!!