Return to Video

5 qualités qui font échouer à l'école mais réussir dans la vie - Faysal Hafidi - TEDxCasablanca

  • 0:18 - 0:20
    J'ai une question pour vous.
  • 0:20 - 0:27
    Qui parmi vous a été
    le premier à l'école toute sa vie ?
  • 0:31 - 0:35
    Toute sa vie premier de l'école ?
  • 0:35 - 0:36
    Bien.
  • 0:36 - 0:39
    - Menteur (Rires)
  • 0:39 - 0:46
    Bien, dans exactement 9 minutes et 30 secondes,
    je vais vous rendre fiers
  • 0:46 - 0:49
    de ne pas avoir été tout le temps
    premier de la classe.
  • 0:49 - 0:54
    (Applaudissements)
  • 0:54 - 1:00
    Vous allez rentrer ce soir, vous allez dire
    à votre conjoint, à votre femme, à vos enfants,
  • 1:00 - 1:02
    à vos parents et à vos amis :
  • 1:02 - 1:08
    « Hamdullah, Dieu merci, je n'ai pas toujours été premier de ma classe ! »
  • 1:09 - 1:16
    En 2007, quand j'ai lancé mon blog, j'ai commencé
    à étudier la vie de plusieurs personnages
  • 1:16 - 1:19
    qui ont réussi dans leur vie.
  • 1:24 - 1:28
    Et donc chacun a réussi dans son domaine,
    chacun a réussi d'une façon différente.
  • 1:28 - 1:33
    Mais il y avait une chose que partageaient
    tous ces personnages, une chose
  • 1:33 - 1:38
    qui m'a intrigué et, en fait, qui consiste
  • 1:38 - 1:47
    en le fait que ces personnes, ces personnages, aucun d'eux n'a vraiment réussi à l'école.
  • 1:47 - 1:54
    Et certains parmi eux ont même interrompu
    leur cursus scolaire
  • 1:54 - 1:57
    Et d'autres n'ont même pas accédé à la scolarité
  • 1:57 - 2:00
    pendant une longue période.
  • 2:00 - 2:03
    Et donc ça m'a un peu inquiété et ça m'a frustré quand je me suis rappellé
  • 2:03 - 2:08
    des années où les parents, les professeurs,
    les enseignants
  • 2:08 - 2:11
    nous disaient, il faut travailler dur,
    il faut avoir les meilleures notes,
  • 2:11 - 2:17
    il faut être parmi les premiers
    pour accéder aux meilleures écoles
  • 2:18 - 2:22
    et en fin de compte, je constate
    que la réalité est la suivante :
  • 2:22 - 2:25
    qui est que tous ceux
    qui ont réussi dans l'école de la vie
  • 2:25 - 2:29
    n'ont pas forcément été les premiers de la classe.
  • 2:29 - 2:32
    Alors il fallait que réponde à la question suivante :
  • 2:32 - 2:40
    Pourquoi est-ce que ce n'est pas nécessaire
    de réussir à l'école pour réussir dans la vie ?
  • 2:40 - 2:47
    Ou encore : pourquoi est-ce qu'il n'y a pas
    de lien direct entre la réussite scolaire
  • 2:47 - 2:50
    et la réussite dans la vie.
  • 2:50 - 2:54
    Parce que pour prendre des personnes
    que vous connaissez très bien comme Steve Jobs
  • 2:54 - 2:59
    ou Bill Gates qui ont des entreprises, eux ils emploient les premiers de la classe
  • 2:59 - 3:01
    Ils ont quitté l'école quand ?
  • 3:01 - 3:03
    Ils ont quitté l'école tous les deux
  • 3:03 - 3:07
    à la première année à la faculté.
  • 3:07 - 3:11
    Et donc comment ça se fait, que nous qui cherchions à être les premiers de la classe
  • 3:11 - 3:15
    nous ne finissons que par travailler dans des entreprises dirigées par des personnes qui
  • 3:15 - 3:19
    peut-être ne savent même pas lire et écrire ?
  • 3:20 - 3:23
    Et donc là, j'ai commencé à chercher,
    et heureusement,
  • 3:23 - 3:29
    j'ai eu la bonne approche dès le début, du coup,
    je n'ai pas pu ou j'ai pas eu à chercher beaucoup.
  • 3:29 - 3:33
    J'ai commencé à chercher par relever les qualités que partagent ces personnages
  • 3:33 - 3:37
    qui ont permis à ces personnages
    de réussir dans la vie.
  • 3:37 - 3:40
    Et j'en ai découvert 5.
  • 3:40 - 3:44
    Et ensuite j'ai essayé de voir ces qualités
    dans le système scolaire,
  • 3:44 - 3:48
    dans le monde entier, comment ces qualités sont-elles développées ?
  • 3:48 - 3:53
    Ou en tout cas appréciées ou aménagées
    dans le système scolaire ?
  • 3:53 - 3:58
    Et là j'ai été choqué, j'ai été choqué
    parce que j'ai découvert que ces qualités
  • 3:58 - 4:03
    non seulement ne sont pas développées
    au sein du système scolaire,
  • 4:03 - 4:07
    mais c'est qu'elles sont même réprimées
    dans le système scolaire.
  • 4:07 - 4:12
    Autrement dit, si vous avez le malheur de posséder une ou plusieurs de ses qualités
  • 4:12 - 4:17
    soyez sûr et certain que vous ne pourrez pas réussir dans le système scolaire.
  • 4:17 - 4:23
    Et quand vous allez arriver dans la vie professionnelle, vous allez avoir besoin de ces qualités.
  • 4:23 - 4:29
    Alors la première qualité est le fait d'être passionné.
  • 4:29 - 4:31
    Est-ce que vous pouvez imaginer cette discussion avec Einstein :
  • 4:31 - 4:33
    vous rencontrez Einstein et vous lui dites :
  • 4:33 - 4:36
    « Alors Einstein, apparemment tu adores la physique, n'est-ce pas ? »
  • 4:36 - 4:41
    Et il vous dit : « Mais non, je déteste la physique.
    Tu sais, j'ai fait la physique juste
  • 4:41 - 4:44
    parce que mes parents m'ont obligé de la faire.
  • 4:44 - 4:47
    Sinon je la déteste... Mais bon,
    hamdullah, j'ai eu de la chance,
  • 4:47 - 4:52
    j'ai découvert quelques théories, prix Nobel, tout ça...
    Bon, j'ai eu de la chance. »
  • 4:52 - 4:56
    Ou encore est-ce que vous pouvez-vous parler
    avec Bill Gates et alors vous lui dites :
  • 4:56 - 4:59
    « Alors Bill Gates, apparemment l'informatique,
    c'est votre passion ? »
  • 4:59 - 5:03
    il vous dit : « Mais non, c'est juste le destin
    qui m'a poussé à faire l'informatique.
  • 5:03 - 5:06
    Bon Hamdullah, ça a bien marché ! »
  • 5:06 - 5:08
    Est-ce que vous pouvez imaginer
    ce genre de discussion ?
  • 5:08 - 5:12
    C'est impossible parce que l'on sait
    que ces personnes-là sont passionnées.
  • 5:12 - 5:14
    Alors, qu'est-ce que c'est la passion ?
  • 5:14 - 5:18
    La passion, c'est le fait d'avoir une approche émotionnelle et sentimentale
  • 5:18 - 5:20
    vis-à-vis d'un travail.
  • 5:20 - 5:24
    Et si vous avez le malheur d'avoir cette qualité
    à l'école vous allez tomber amoureux
  • 5:24 - 5:28
    de certaines matières
    que vous allez travailler beaucoup.
  • 5:28 - 5:31
    Et vous allez détester d'autres matières
    que vous allez travailler moins.
  • 5:31 - 5:37
    Et dès que vous allez accéder au collège,
    vous allez découvrir ce qu'on appelle le coefficient des matières.
  • 5:37 - 5:40
    Le coefficient des matières, jamais le directeur viendra en début d'année vous dire :
  • 5:40 - 5:43
    « Alors, qu'est-ce que tu aimes ? Tu aimes les maths?
    Ah! alors on augmente le coefficient.
  • 5:43 - 5:47
    T'aimes pas la physique ? On va le diminuer. »
  • 5:47 - 5:49
    Jamais ça va se passer comme ça.
  • 5:49 - 5:50
    Le coefficient il est déterminé.
  • 5:50 - 5:55
    Si vous êtes bon dans les maths la physique et les langues, on prend le coefficient le plus élevé.
  • 5:55 - 5:59
    Si vous aimez la géographie et l'histoire, et vous les travaillez beaucoup mais vous détestez les maths
  • 5:59 - 6:05
    alors jamais vous allez avoir une bonne note
    ou alors la première note à l'examen.
  • 6:05 - 6:08
    Et du coup vous allez tout le temps entendre
    ce genre de commentaire :
  • 6:08 - 6:13
    « Il travaille très bien, dans certaines matières,
    il est vraiment très, très bien.
  • 6:13 - 6:16
    Mais dans d'autres matières,
    il peut vraiment faire mieux. »
  • 6:16 - 6:22
    C'est ça la passion à l'école : c'est une personne
    qui peut toujours faire mieux.
  • 6:22 - 6:26
    C'est pour ça que les premiers de la classe, eux,
    n'ont pas de sentiments.
  • 6:26 - 6:30
    Ils n'ont pas de passion. Ils travaillent tout !
  • 6:30 - 6:32
    Ils travaillent toutes les matières !
  • 6:32 - 6:36
    Et ils sont bons dans toutes les matières.
  • 6:36 - 6:38
    Et ça ça cause un gros problème
    pour les premiers de la classe.
  • 6:38 - 6:42
    Parce qu'après ils peuvent postuler à la médecine,
    le juridique, l'office comptable.
  • 6:42 - 6:46
    Ils peuvent tout faire.
  • 6:46 - 6:48
    Au début ils sont impressionnés par leurs capacités.
  • 6:48 - 6:51
    Mais après quand vous allez arriver
    à la vie professionnelle on va vous dire :
  • 6:51 - 6:52
    « Non, non, non :Stop ! »
  • 6:52 - 6:56
    Si vous voulez accéder, deux choses
    très importantes et primordiales dans la vie
  • 6:56 - 7:05
    Si vous voulez accéder au bonheur et à l'excellence,
    vous devez être passionné par ce que vous faites.
  • 7:05 - 7:11
    Mais sans la passion vous ne pouvez pas réussir
    dans la vie professionnelle
    et même dans la vie personnelle.
  • 7:11 - 7:15
    Mais à l'école, on nous a toujours obligé
    de suivre l'obligation et non pas la passion.
  • 7:15 - 7:19
    Deuxième qualité : la curiosité.
  • 7:19 - 7:25
    La curiosité est à la base de toute découverte.
    La curiosité c'est ce qui permet à chacun de nous
  • 7:25 - 7:28
    de découvrir les solutions
    des problèmes au quotidien.
  • 7:28 - 7:32
    Alors comment se manifeste la curiosité
    au sein de l'école ?
  • 7:32 - 7:38
    Un élève ou un étudiant curieux,
    c'est quelqu'un qui cherche à s'informer davantage.
  • 7:38 - 7:43
    Donc il va lire plus souvent que ce qui est proposé dans le cours, il va faire des recherches,
  • 7:43 - 7:48
    il va trouver de nouvelles façons
    de résoudre les problèmes mathématiques.
  • 7:48 - 7:53
    Et comme l'élève il est très fier, ou l'étudiant,
    il est très fier de ce qu'il fait,
  • 7:53 - 7:59
    il est heureux d'avoir appris beaucoup, il va essayer de développer ses idées dans sa copie d'examen.
  • 8:00 - 8:05
    Et si le prof ne comprend pas de quoi
    vous êtes en train de parler
  • 8:05 - 8:10
    vous travaillez énormément,
    vous déployez plus d'énergie que tout le monde,
  • 8:10 - 8:15
    vous faites une copie géniale très développée,
    votre prof ne comprend pas,
  • 8:15 - 8:22
    il vous donne une note bien choquante
    et souvent avec ce commentaire : Hors Sujet.
  • 8:22 - 8:29
    C'est pour ça que dans le système scolaire,
    le fait d'être premier, ça ne veut pas dire
    que vous êtes intelligent.
  • 8:29 - 8:31
    Dans le système scolaire, le fait d'être premier
  • 8:31 - 8:36
    consiste juste à avoir la capacité d'ingurgiter l'information et de la restituer
  • 8:36 - 8:40
    comme elle était sans aucun développement.
  • 8:40 - 8:44
    Et après quand vous allez arriver dans la vie professionnelle, on vous dira que non
  • 8:44 - 8:49
    pour pouvoir avoir le troisième ingrédient de la réussite qui est l'évolution professionnelle
  • 8:49 - 8:54
    vous devez à chaque fois apprendre, vous former, chercher plus, connaître plus,
  • 8:54 - 8:59
    ne jamais vous contenter des informations
    qu'on vous donne à l'école.
  • 8:59 - 9:04
    Et vous savez quelle est la différence
    entre ces personnes qui ne sont pas passées
  • 9:04 - 9:08
    ou qui n'ont pas complété leur système scolaire
    par rapport aux autres qui ont leur diplôme ?
  • 9:08 - 9:11
    Une seule petite différence qui change la vie.
  • 9:11 - 9:16
    En fait ceux qui n'ont pas fini leur cursus scolaire et qui devienne des entrepreneurs, des chefs d’État
  • 9:16 - 9:23
    ou qui prennent de grands projets, ils ont souvent cette inquiétude de ne pas avoir assez connu.
  • 9:23 - 9:27
    Donc ils sont tout le temps dans la recherche,
    ils sont de vrais autodidactes.
  • 9:27 - 9:32
    Contrairement aux premiers de la classe qui,
    quand ils ont leur diplôme, ils ont des cadeaux
  • 9:32 - 9:36
    et ensuite ils se disent : « J'ai fini mes études. »
  • 9:36 - 9:39
    Et c'est ça la catastrophe.
  • 9:39 - 9:43
    Troisième qualité : être orienté Objectifs.
  • 9:43 - 9:47
    Peter Drucker, le père du management nous a appris que finalement dans les entreprises
  • 9:47 - 9:51
    il fallait avoir des objectifs annuels, pondérés.
    Il ne faut pas être efficace et performant
  • 9:51 - 9:56
    dans l'absolu mais il faut être efficace et performant pour atteindre ses objectifs.
  • 9:56 - 10:00
    Ce qui est très intelligent d'ailleurs et ce que toute la planète suit en ce moment
  • 10:00 - 10:03
    en tant que style managérial.
  • 10:03 - 10:08
    Imaginez un élève qui a le même état d'esprit,
    très intelligent également.
  • 10:08 - 10:11
    Il réfléchit au métier qu'il veut faire.
  • 10:11 - 10:13
    Il réfléchit à la carrière qu'il veut atteindre.
  • 10:13 - 10:18
    Il revient à sa scolarité,
    il décide des notes qu'il veut avoir
  • 10:18 - 10:20
    et du travail qu'il veut faire,
    du travail qu'il veut fournir
  • 10:20 - 10:24
    pour atteindre son métier, pour arriver à son objectif.
  • 10:24 - 10:31
    Et alors vous lui dites : « Pourquoi tu travailles pas assez ? Pourquoi est-ce que tu n'essaies pas
    d'être premier de la classe ? »
  • 10:31 - 10:39
    Il vous dit : « Mais, ce n'est pas nécessaire.
    Être premier de la classe,
    ça ne répond pas à mes objectifs. »
  • 10:39 - 10:44
    Et là on dira de lui à l'école par contre,
    c'est qu'il est non-impliqué.
  • 10:44 - 10:51
    Les élèves qui ont de la visibilité, de la vision
    à l'école sont des élèves non-impliqués.
  • 10:51 - 10:57
    Donc l'école, elle récompense juste le fait
    de mélanger l'objectif et l'outil.
  • 10:57 - 11:00
    Et récompense l'outil qui est la note.
  • 11:00 - 11:03
    Elle ne récompense jamais les élèves
    qui viendront à la fin de l'année dire :
  • 11:03 - 11:05
    « Voilà quel est mon projet professionnel.
    Voilà ce que je compte faire.
  • 11:05 - 11:11
    Et voilà l'énergie nécessaire que je vais déployer pour atteindre cet objectif. Et que le reste
  • 11:11 - 11:14
    je le passe à jouer parce que je veux jouer. »
  • 11:14 - 11:17
    Et donc ça ce n'est jamais récompensé à l'école.
  • 11:17 - 11:23
    Quatrième qualité, c'est la créativité.
  • 11:23 - 11:27
    La créativité est fondamentale et c'est
    la première chose qu'on vous enlève à l'école.
  • 11:27 - 11:31
    Une étude a montré - je ne suis pas sur des statistiques - mais elle a montré
  • 11:31 - 11:39
    qu'à peu près 92% des personnes
    les plus créatives au monde ont moins de 5 ans.
  • 11:39 - 11:43
    7 ou 8 % des personnes créatives ont plus de 5 ans.
  • 11:43 - 11:45
    Qu'est-ce qui s'est passé ?
  • 11:45 - 11:47
    L'école.
  • 11:47 - 11:53
    L'école empêche l'élève ou l'enfant de réfléchir comme il avait l'habitude de réfléchir,
  • 11:53 - 11:57
    de travailler comme il avait l'habitude
    de travailler ou d'apprendre.
  • 11:57 - 12:02
    Il faut que maintenant ce soit d'une seule manière, dire ce qu'il faut dire, réfléchir d'une seule manière
  • 12:02 - 12:06
    et de dessiner même d'une seule manière.
  • 12:06 - 12:10
    On a des lignes qu'il ne faut pas dépasser à l'école.
  • 12:10 - 12:15
    Et du coup, après, dans la vie professionnelle,
    on vous dit :
  • 12:15 - 12:20
    « Ah mais non, il faut être créatif, l'innovation,
    il faut apporter du nouveau. »
  • 12:20 - 12:22
    Alors qu'à l'école on nous a appris le contraire.
  • 12:22 - 12:25
    Vous avez une feuille.
  • 12:25 - 12:26
    Vous avez une feuille blanche.
  • 12:26 - 12:32
    Je vous demande de prendre 10 secondes, rapidement, de faire un objet volant qui peut voler
  • 12:32 - 12:34
    le plus efficacement possible.
  • 12:34 - 12:36
    10 secondes ! Top Chrono.
  • 12:36 - 12:38
    Vite, vite, vite, ...
  • 12:38 - 12:42
    Un objet volant qui peut voler
    le plus efficacement possible.
  • 12:53 - 12:57
    Très bien. Envoyez vos avions, vos objets volants.
  • 12:57 - 12:59
    Oui, super.
  • 12:59 - 13:03
    On dira de moi qu'on n'a pas aimé ma conférence.
  • 13:03 - 13:09
    Bien. Je remarque que des personnes ont fait ça.
  • 13:09 - 13:11
    Est-ce que j'ai dit de faire un avion ?
  • 13:11 - 13:12
    Audience : - Non !
  • 13:12 - 13:18
    Non, j'ai dit de faire un objet volant
    qui peut voler le plus efficacement possible.
  • 13:18 - 13:22
    Mais ça, ça vole plus efficacement que cela.
  • 13:22 - 13:28
    Autrement dit l'école, vous a empêchés
    de réfléchir vraiment de façon créative.
  • 13:28 - 13:30
    Comment est perçu le créatif à l'école ?
  • 13:30 - 13:35
    C'est quelqu'un qui dessine. C'est quelqu'un qui toujours pose des questions bizarres à l'école.
  • 13:35 - 13:39
    C'est quelqu'un qui est toujours derrière,
    c'est quelqu'un qui aime aborder des sujets
  • 13:39 - 13:42
    qui ne sont pas abordés par le professeur.
  • 13:42 - 13:48
    Et donc c'est quelqu'un qui est souvent dispersé.
  • 13:48 - 13:54
    Et c'est pour cela que les premiers de la classe
    contrôlent toujours leur créativité.
  • 13:54 - 13:59
    Et pour être premier de la classe, il faut tuer sa créativité dans le modèle du système scolaire.
  • 13:59 - 14:04
    Dernière qualité : c'est le fait d'être sociable.
  • 14:04 - 14:09
    Le fait d'être sociable se caractérise à l'école
    par l'excès de bavardage.
  • 14:09 - 14:16
    Un élève qui est sociable, qui a une intelligence sociable très élevée ne peut pas travailler tout seul
  • 14:16 - 14:18
    et regarder le prof pendant une heure.
  • 14:18 - 14:24
    Il a besoin d'une ambiance, il a besoin de parler,
    il a besoin de chercher les autres à côté.
  • 14:24 - 14:31
    Parce que l'absence de sociabilité pour lui est
    un risque, est un vide, qu'il ne peut pas supporter.
  • 14:31 - 14:38
    Et le pire c'est qu'à l'école, les gens qui sont
    très sociables trichent dans les examens.
  • 14:38 - 14:41
    Pourquoi ?
  • 14:41 - 14:44
    Pas parce qu'ils veulent tricher
    ou parce qu'ils n'ont pas d'éthique.
  • 14:44 - 14:51
    C'est parce que pour eux c'est un bon geste d'être sociable même pendant les examens.
  • 14:51 - 14:57
    Pour eux ils ne peuvent pas résoudre
    une problématique tout seul.
  • 14:57 - 15:01
    Même des fois on l'a remarqué plusieurs fois,
    des élèves finissent leur examen
  • 15:01 - 15:06
    et ils attendent s'il y a des amis
    qui ont besoin d'aide.
  • 15:06 - 15:12
    Ils disent aux autres : « Est-ce que tu as besoin d'aide ? »
    (Applaudissements)
  • 15:12 - 15:17
    Et malheureusement, c'est pour ça qu'aujourd'hui
    on fait des team building, de la synergie, etc...
  • 15:17 - 15:19
    Et que ça ne marche pas.
  • 15:19 - 15:26
    Parce que pendant des années, l'école a confondu deux notions : la synergie égale à l'école tricher.
  • 15:26 - 15:31
    Alors que c'est du pur team building.
  • 15:32 - 15:41
    Une fois, un enseignant m'a piqué en train de passer la feuille, une feuille à un élève ou à un camarade.
  • 15:41 - 15:45
    Et j'essaie de lui expliquer à l'époque au prof
    que j'étais obligé de tricher.
  • 15:45 - 15:47
    Il disait : « Non, c'est pas bien, tu devrais pas faire. »
  • 15:47 - 15:52
    Mais je disais : « Mais c'est un ami.
    Je ne peux pas lui dire non. »
  • 15:52 - 15:56
    Il me dit non : « Je m'en fiche à l'examen,
    tu dois résoudre ton problème tout seul. »
  • 15:56 - 16:01
    Je lui dis : « Mais vous ne comprenez pas,
    je ne peux pas sacrifier cette amitié. »
  • 16:01 - 16:03
    Il me dit : « Même pour avoir un zéro ? »
  • 16:03 - 16:10
    Je dis : « Oui, même pour avoir un zéro. C'est un ami. Et en plus je ne peux pas sacrifier ma réputation. »
  • 16:10 - 16:16
    C'est très important pour quelqu'un qui est socialement intelligent, qui a un raisonnement social.
  • 16:16 - 16:21
    Et après dans la vie professionnelle, on vous dit :
    « Il faut faire l'inverse, il ne faut jamais
    travailler tout seul.
  • 16:21 - 16:26
    Il faut contribuer aux autres, il faut donner aux autres ce que vous connaissez. Il faut garder sa réputation.
  • 16:26 - 16:30
    Alors que pendant toute la vie de la scolarité,
    on vous a empêché de faire ça.
  • 16:30 - 16:36
    C'est pour ça que les premiers de la classe, personne les aime.
  • 16:36 - 16:39
    (Applaudissements)
  • 16:39 - 16:44
    C'est pour ça que les premiers de la classe,
    ils souffrent de problèmes d'intégration
    dans les groupes.
  • 16:44 - 16:50
    Et c'est pour ça que les premiers de la classe,
    tout le temps sont malheureux.
  • 16:50 - 16:55
    Et c'est pour ça que plus vous montez
    dans l'entreprise, plus vous avez besoin
    de faire du team building.
  • 16:55 - 16:59
    Parce que plus ces gens sont intelligents
    et meilleurs à la classe et plus ils ont l'habitude
  • 16:59 - 17:03
    de travailler seuls et plus ils ont l'habitude
    de se faire la guerre.
  • 17:03 - 17:06
    Pourquoi je parle de tout cela ?
  • 17:06 - 17:07
    Pour une chose très très importante.
  • 17:07 - 17:12
    Maintenant c'est bien, on connait toutes ces qualités, et on sait que finalement
  • 17:12 - 17:14
    peut-être ce n'est pas si important
    dans la vie scolaire.
  • 17:14 - 17:20
    Mais ce qui est très très dangereux et très important, c'est que quand vous ne réussissez pas
    dans la vie scolaire,
  • 17:20 - 17:28
    vous êtes condamné chaque année à vous asseoir sur un banc et à applaudir à ces camarades
  • 17:28 - 17:33
    qu'on déteste parce qu'ils ont des cadeaux
    que moi je n'ai pas.
  • 17:33 - 17:38
    Et le pire c'est qu'après plusieurs années tous ceux qui ne sont pas premiers de la classe
  • 17:38 - 17:43
    applaudissent à ces personnes tout le temps,
    tout le temps. Ils finissent par développer l'idée
  • 17:43 - 17:49
    que finalement la réussite n'est pas faite pour moi, que peut-être je ne vais jamais réussir dans la vie.
  • 17:49 - 17:56
    La réussite c'est pour les autres, c'est pour des gens bizarres qui n'aident jamais leurs amis,
    qui n'ont jamais d'affect.
  • 17:56 - 18:00
    C'est ça la réussite. Même des fois on a peur
    de la réussite. Parce que la réussite ce sont
  • 18:00 - 18:06
    des gens trop froids, trop renfermés,
    et je finis par me mettre dans le camp de l'échec.
  • 18:06 - 18:10
    Et ça se transforme dès les premiers entretiens
    que je fais pour intégrer une entreprise,
  • 18:10 - 18:16
    quand j'intègre une entreprise, ça y est,
    j'ai accumulé l'idée, et je suis convaincu
    que je ne peux pas réussir
  • 18:16 - 18:22
    parce que pendant des années je n'ai pas été
    le premier de la classe tout le temps.
  • 18:22 - 18:29
    Et donc maintenant la conclusion que vous devez garder en tête c'est que si vous n'avez pas réussi
  • 18:29 - 18:32
    si vous n'avez pas été tout le temps le premier de la classe, c'est pour une seule raison :
  • 18:32 - 18:38
    c'est parce que vous êtes candidat
    à être le premier dans l'école de la vie.
  • 18:38 - 18:43
    Alors tournez la page et démarrez une nouvelle vie.
    Merci.
Title:
5 qualités qui font échouer à l'école mais réussir dans la vie - Faysal Hafidi - TEDxCasablanca
Description:

Comment se fait-il que les leaders et les personnes qui nous inspirent ne sont pas forcément celles et ceux qui ont réussi à l'école ?

Dans un talk plein d'énergie, Faysal Hafidi nous présente les 5 qualités qui font échouer à l'école mais réussir dans la vie.

more » « less
Video Language:
French
Team:
closed TED
Project:
TEDxTalks
Duration:
19:02

French subtitles

Revisions Compare revisions