Return to Video

Jacque Fresco - Une Histoire de Changement

  • 0:00 - 0:03
    « L'utopie est à l'horizon. Lorsque je fais deux pas vers elle,
  • 0:03 - 0:06
    elle s'en éloigne de deux.
  • 0:06 - 0:09
    Je fais dix pas de plus et elle s'éloigne de dix pas.
  • 0:09 - 0:12
    Peu importe la distance, aussi loin que j'aille, je ne peux jamais l'atteindre.
  • 0:12 - 0:18
    Alors, quelle est la raison d'être de l'utopie ?

    Elle a pour signification de nous faire avancer. »
  • 0:18 - 0:20
    Eduardo Galeano,
    journaliste et écrivain sud-américain
  • 0:21 - 0:26
    - Nous vivons dans un monde de guerre, de criminalité et de corruption perpétuelles.
  • 0:26 - 0:32
    Manifestation après manifestation, cela continue de se produire indéfiniment.
    Il semble que nous ayons besoin d'une approche différente
  • 0:32 - 0:35
    Comment The Venus Project aborde-t-il cela ?
  • 0:35 - 0:43
    - Si vous voulez vraiment mettre un terme à la guerre, à la pauvreté, à la faim et la plupart des crimes,
  • 0:43 - 0:48
    ce que nous devons faire, éventuellement par l'éducation,
  • 0:48 - 0:57
    est de déclarer toutes les ressources de la Terre
    en tant que patrimoine commun de tous les peuples du monde.
  • 0:57 - 1:03
    Je vois cela comme le seul moyen.
    Donc, c'est ce que nous devons nous efforcer d'atteindre.
  • 1:03 - 1:11
    Je ne dis pas que ce peut être accompli d'un seul coup.
    C'est un long processus d'éducation.
  • 1:11 - 1:14
    - Pourquoi proposez-vous un changement aussi radical ?
  • 1:14 - 1:21
    - Eh bien, je voudrais voir la fin de la guerre, de la pauvreté, des souffrances humaines inutiles,
  • 1:21 - 1:25
    et je ne peux pas le voir au sein d'un système monétaire.
  • 1:25 - 1:34
    Je vois une répétition constante de la même série d'événements : guerre, pauvreté, récession ...
  • 1:34 - 1:42
    - L'économie monétaire est-elle à la racine du problème et peut-il être résolu ? S'il ne peut pas être fixé, pourquoi ?
  • 1:42 - 1:49
    - Concrètement, au sein ce système, afin de survivre,
    vous devez vous soumettre à ses méthodes.
  • 1:49 - 1:54
    Un avocat n'est pas toujours là pour vous aider.
    Il y a une histoire d'argent pour le cabinet.
  • 1:54 - 2:01
    En d'autres termes, la motivation n'est pas fondée, sur ce que vous appelleriez, des préoccupations humaines.
  • 2:01 - 2:03
    Elle est fondée sur le résultat financier.
  • 2:03 - 2:10
    La motivation dans la plupart des industries, la ligne directrice, est le profit, et non l'amélioration de l'humanité ;
  • 2:10 - 2:15
    et ils estimeraient que c'est un sous-produit de ce système. Je ne crois pas à cela.
  • 2:15 - 2:19
    Les règles du jeu ont été inventées il y a tant d'années,
  • 2:19 - 2:23
    qu'elles ne correspondent plus aux circonstances économiques actuelles.
  • 2:23 - 2:30
    Ce que nous aimerions faire, c'est mettre à jour notre système de sorte qu'il s'adapte à la nouvelle technologie.
  • 2:30 - 2:35
    - Est-ce que l'élection de personnes ayant des valeurs morales élevées pourrait résoudre le problème ?
  • 2:35 - 2:44
    Non, car même si nous réussissions à élire des personnes au caractère moral incontestable,
  • 2:44 - 2:49
    et si nous épuisons les ressources, il y aurait des mensonges, de la triche, des vols et des langues de bois.
  • 2:49 - 2:56
    Ce n'est pas de personnalités morales dont nous avons besoin.
    Mais plutôt de la gestion intelligente des ressources de la Terre.
  • 2:56 - 3:02
    Le véritable avenir dépend de notre capacité à résoudre les problèmes de pénurie,
  • 3:02 - 3:07
    surmonter ces problèmes par notre propre ingéniosité créative.
  • 3:07 - 3:14
    - Qu'est-ce qu'une Économie Basée sur les Ressources,
    et comment cela se compare-t-il avec une économie monétaire ?
  • 3:14 - 3:18
    - Dans une économie monétaire, nous utilisons l'argent comme moyen d'échange.
  • 3:18 - 3:23
    Aujourd'hui, l'argent ne représente pas notre capacité à produire.
  • 3:23 - 3:30
    Il représente seulement une méthode conçue il y a des siècles et établie dans le système.
  • 3:30 - 3:37
    Dans le système monétaire, c'est la richesse, la propriété et le pouvoir, qui sont les principaux vecteurs.
  • 3:37 - 3:42
    Aujourd'hui, nous disons : « Combien cela va-t-il coûter ? »
    Ce n'est pas une question réelle.
  • 3:42 - 3:47
    La vraie question est : « Avons-nous les ressources pour construire ce genre de projet ? »
  • 3:47 - 3:51
    Oui, nous les avons.
    « Avons-nous l'argent ? » Non, nous ne l'avons pas.
  • 3:51 - 3:55
    Mais nous avons plus que suffisamment de ressources disponibles pour construire tout ce que nous désirons entreprendre.
  • 3:55 - 3:59
    Si vous avez des difficultés avec cela, considérez ceci :
  • 3:59 - 4:02
    Supposons que tout l'argent du monde disparaisse demain matin.
  • 4:02 - 4:08
    Tant qu'il y a de la nourriture, de l'eau, des matériaux de construction, nous pouvons bâtir tout ce que nous souhaitons.
  • 4:08 - 4:12
    Ce n'est pas d'argent dont les gens ont besoin ; c'est d'un accès aux ressources.
  • 4:12 - 4:19
    En d'autres termes, il était nécessaire, il y a une centaine d'années, d'utiliser un système monétaire pour la distribution de produits.
  • 4:19 - 4:24
    Aujourd'hui, nous avons la technologie pour rendre ces choses disponibles.
  • 4:29 - 4:34
    Un système économique basé sur les ressources n'utilise pas la monnaie, le troc, le commerce ou tout autre système ayant prévalu par le passé.
  • 4:34 - 4:41
    Il est basé sur l'idée d'une culture qui s'adapte à la capacité de charge des ressources de la planète.
  • 4:41 - 4:45
    Tout autre système alternatif ne fonctionnera pas.
  • 4:45 - 4:53
    C'est comme envoyer des gens sur la lune sans eau, sans nourriture, en opérant sur la supposition que la lune pourvoira.
  • 4:53 - 4:59
    Cela doit être fondé ... Toute la science et la technologie doivent se fonder sur les ressources.
  • 4:59 - 5:07
    Sans ressources, quelle que soit la planification que vous faites, si vous n'en avez pas les ressources, ce sera obsolète.
  • 5:07 - 5:13
    Ainsi, les ressources doivent coïncider avec le potentiel industriel.
  • 5:13 - 5:18
    - En quoi cela offre-t-il une approche différente pour notre société ?
  • 5:18 - 5:21
    - Cela changerait les perspectives de base des personnes.
  • 5:21 - 5:30
    Il n'y aurait pas de choses telles que le chômage, pas de guerre, ni police, ni prison, ni banque, ni argent ;
  • 5:30 - 5:35
    mais les gens auraient accès à de nouveaux logements, à l'éducation, aux soins médicaux,
  • 5:35 - 5:41
    et toutes les choses auxquelles nous n'avons pas accès aujourd'hui sans engager une somme considérable d'argent.
  • 5:41 - 5:50
    - Si je vous comprends bien, vous dites : « pas d'argent, pas de crédit, pas d'emprunt, pas de dette, pas de troc » ?
  • 5:50 - 5:52
    Où est la motivation ?
  • 5:52 - 6:00
    - Pas de guerre, pas de disputes territoriales,
    une réduction de la criminalité de l'ordre de 90%,
  • 6:00 - 6:08
    la fin de la peur de privation économique
    ou de perdre votre maison
  • 6:08 - 6:14
    ou de maladies pour lesquelles vous ne pouvez vous permettre économiquement de prendre soin.
  • 6:14 - 6:19
    Tout cela prendrait fin. Si ce n'est pas une raison suffisamment motivante, je ne sais pas ce que c'est.
  • 6:19 - 6:26
    Beaucoup de gens sont amenés à croire que l'argent
    est la force motrice qui génère la motivation.
  • 6:26 - 6:30
    Il génère également la motivation à la corruption, aux détournement de fonds,
  • 6:30 - 6:35
    exigeant de prendre soin de votre beau-frère, aux pratiques déloyales, à la discrimination raciale.
  • 6:35 - 6:43
    Ainsi je dis que :
    Oui, l'argent produit de la motivation, mais il produit également tous les autres facteurs, qui sont généralement laissés de côté.
  • 6:43 - 6:50
    Je dirais que les gens dont nous nous souvenons dans l'Histoire ne sont pas les gens qui ont fait fortune ou ont fait beaucoup d'argent.
  • 6:50 - 6:58
    Ce sont des personnes qui ont donné leur vie
    pour améliorer la vie d'autres sans devenir riche.
  • 6:58 - 7:03
    Les vrais gens que nous admirons
    sont les gens qui ont œuvré publiquement,
  • 7:03 - 7:10
    pas à cause d'une motivation monétaire.
    J'ai peur des gens qui font des choses pour l'argent. Je ne me sens pas en sécurité à ce sujet.
  • 7:10 - 7:12
    - Qu'en est-il de la « nature humaine » ?
  • 7:12 - 7:17
    Je pense que l'environnement forge les valeurs et les comportements.
  • 7:17 - 7:23
    La génétique, dans une certaine mesure, règle la propension, mais elle ne nous donne pas un système de valeurs.
  • 7:23 - 7:31
    La génétique n'est pas responsable de la cupidité, de la bigoterie, du racisme, des préjugés. Tout cela est appris.
  • 7:31 - 7:37
    Si vous ne modifiez pas les conditions qui génèrent cela,
    je ne vois pas de solution.
  • 7:37 - 7:45
    Ce que propose The Venus Project est la reconception de notre culture, de sorte que ces conditions n'existent plus.
  • 7:45 - 7:49
    - Qu'en est-il de la pénurie ? Peut-elle être éliminée ?
  • 7:49 - 7:56
    Avons-nous suffisamment de ressources
    pour satisfaire la population grandissante dans le monde ?
  • 7:56 - 8:04
    Oui, aujourd'hui, nous avons plus que suffisamment.
    Et il est incontestablement prouvé que nous avons plus que suffisamment.
  • 8:04 - 8:08
    C'est juste la façon dont nous gérons nos ressources qui génère beaucoup de déchets.
  • 8:08 - 8:14
    Nous changeons l'aspect des voitures chaque année,
    afin que les gens achètent des voitures neuves.
  • 8:14 - 8:23
    Nous changeons la mode du printemps, de l'automne, de l'hiver, de sorte que vous achetiez des choses et soyiez constamment impliqué dans l'achat.
  • 8:23 - 8:31
    Donc, nous allons concevoir, innover et faire des nouveautés conçues pour ne pas s'user et ne pas tomber en panne.
  • 8:31 - 8:35
    - Que représente The Venus Project ?
  • 8:35 - 8:38
    Un monde. Qui travaille dans une direction.
  • 8:38 - 8:45
    La gestion intelligente des ressources, et l'amélioration du niveau de vie pour tous les peuples du monde
  • 8:45 - 8:49
    où personne ne fait de profits et où le service est à tout le monde.
  • 8:49 - 8:53
    - Alors, comment envisagez-vous la transition vers ce type de système ?
  • 8:53 - 8:59
    Si vous continuez à instaurer les machines et à remplacer les êtres humains,
  • 8:59 - 9:06
    la majorité des gens à travers le monde n'auront pas le pouvoir d'achat pour acquérir des biens ou des services.
  • 9:06 - 9:10
    Cela mettra fin à l'ancien système monétaire.
  • 9:10 - 9:17
    Je verrais un effondrement économique comme le seul système qui puisse rassembler les gens et dire :
  • 9:17 - 9:27
    « Eh bien... Je vois que les gens que j'ai élu au pouvoir politique ne sont pas assez compétents pour nous sortir de ce problème »,
  • 9:27 - 9:31
    et ils seront à la recherche d'autres alternatives possibles.
  • 9:31 - 9:36
    Plus les gens seront informés, plus il est probable qu'il puisse être installé.
  • 9:36 - 9:44
    The Venus Project ne dit pas : « C'est ce que l'avenir sera ». Tout ce qu'il dit est : « C'est ce que l'avenir peut être ».
  • 9:44 - 9:47
    Et c'est ce que The Venus Project a à offrir :
  • 9:47 - 9:54
    la méthodologie sur la façon d'atteindre un meilleur niveau de vie pour tous les peuples du monde.
  • 9:54 - 10:04
    Sans la création d'uniformité ou de normalisation, ou la soumission à une forme d'élite qui gère le gouvernement.
  • 10:04 - 10:09
    - Quels sont les problèmes qui nous barrent la route
    pour la mise en œuvre de ce type de transition ?
  • 10:09 - 10:14
    - Traditions, coutumes, endoctrinements, propagandes.
  • 10:14 - 10:18
    Nous sommes tous conditionnés a accepter notre système comme le meilleur système.
  • 10:18 - 10:27
    Il nous est tous transmis des histoires sur la culture, notre histoire culturelle, et qui a laissé de côté les aspects négatifs.
  • 10:27 - 10:34
    Toutes les sociétés ont tendance à soutenir les valeurs dominantes.
  • 10:34 - 10:37
    Il n'existe pas de « société objective ».
  • 10:37 - 10:40
    S'il y en avait, vous ne pourriez pas avoir de scientifiques allemands,
  • 10:40 - 10:48
    de scientifiques américains, de scientifiques britanniques, de scientifiques néerlandais, de scientifiques français travaillant au service de leur gouvernement.
  • 10:48 - 10:55
    La vraie science n'a aucune allégeance aux gouvernements. Elle a seulement allégeance à la méthodologie.
  • 10:55 - 11:02
    Donc, ce n'est pas une loyauté envers le système de Fresco, ou la loyauté envers The Venus Project. Je serais contre.
  • 11:02 - 11:06
    Vous devez loyauté à la Terre et tous les gens qui y vivent.
  • 11:11 - 11:14
    - Qui décide de ce que l'avenir sera ?
  • 11:14 - 11:17
    - Je ne pense pas que quiconque ait à décider de ce que l'avenir sera,
  • 11:17 - 11:24
    mais nous devons décider où nous voulons aller et dans quel genre de monde nous voulons vivre,
  • 11:24 - 11:30
    et avons-nous les moyens et les ressources pour construire un tel monde ?
  • 11:30 - 11:36
    la réponse à cela est :
    « Oui, nous les avons. La capacité et les ressources pour construire un tel monde ».
  • 11:36 - 11:44
    Il n'existe aucun moyen pour vous de le faire de votre côté. Soit nous pensons globalement, soit individuellement nous périssons.
  • 11:49 - 11:52
    Nous accueillons vos critiques de The Venus Project.
  • 11:52 - 11:57
    Nous saluons la participation et les contributions de tout le monde.
  • 11:57 - 12:04
    Nous n'avons aucune idée de ce que serait la société idéale, nous n'entretenons pas ce genre de visions telles que l'utopie.
  • 12:04 - 12:12
    Nous pensons que tous les systèmes changeront constamment à toutes les conditions qui seront nécessaires pour s'adapter aux besoins de l'époque.
  • 12:12 - 12:21
    Nous n'avons pas de plans fixes, donc nous sollicitons la participation, et prenons notes des modifications recommandées
  • 12:21 - 12:27
    parce que l'histoire de la civilisation est l'histoire du changement.
  • 12:27 - 12:33
    Merci... Jacque Fresco
    ... Pour l'inspiration
  • 12:33 - 12:40
  • 12:40 - 12:46
Title:
Jacque Fresco - Une Histoire de Changement
Description:

Facebook - https://www.facebook.com/theinspirationjourney

"Every action and decision we take - or don't - ripples into the future. For the first time we have the capability, the technology, and the knowledge to direct these ripples." Jacque Fresco

CREDITS
MUSIC: Protect Life, Human Nature, Koolen, Leelo - Eric Serra
NARRATION: A conversation with Jacque Fresco

Samsara - http://es.wikipedia.org/wiki/Samsara_(pel%C3%ADcula_de_2011)
BBC Human Planet - ‪http://en.wikipedia.org/wiki/Human_Pl...‬
Baraka - ‪‪http://en.wikipedia.org/wiki/Baraka_(...‬‬)
No Church In The Wild - ‪http://www.youtube.com/watch?v=FJt7gN...‬
Home - ‪‪http://www.homethemovie.org/‬‬
Overview - overviewthemovie.com/
BBC How Big is The Universe - http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Horizon_episodes
Mindrelic Manhattan in Motion - http://www.youtube.com/watch?v=0SsSAaJ6BII
Productivity Future Vision - http://www.youtube.com/watch?v=a6cNdhOKwi0
Microsoft's Concept of How 2019 Will Look Like - http://www.youtube.com/watch?v=bwj2s_5e12U
Water in the Anthropocene - http://www.youtube.com/watch?v=Imcc-zL2tMo
Occupy The Movie - http://www.youtube.com/watch?v=G5afs537FR0
Phonebloks - http://www.youtube.com/watch?v=oDAw7vW7H0c
Planet Ocean - http://www.homethemovie.org/en/informations-sur-yann-arthus-bertrand/planet-ocean
A Behind the Scenes Look: How we make our products - http://www.youtube.com/watch?v=kvf29R7nXlM
Huge turnout at Egypt's Presidential Palace protest - http://www.youtube.com/watch?v=RICPpNyubjI
Paradise or Oblivion - http://www.paradiseoroblivion.com/
Zeitgeist Summary -
Mahatma Gandhi Interview - http://www.youtube.com/watch?v=D3Wd_a00SAE
Chinese Lanterns above Poznan - ‪http://www.youtube.com/watch?v=FezGTG...‬

All copyrighted materials contained herein belong to their respective copyright holders, I do not claim ownership over any of these materials.

more » « less
Video Language:
English
Duration:
13:22

French (Canada) subtitles

Revisions