Return to Video

Carl Honore fait l'éloge de la lenteur

  • 0:01 - 0:03
    J'aimerais commencer par une observation,
  • 0:03 - 0:05
    qui est que si j'ai appris quoi que ce soit au cours de l'année passée,
  • 0:05 - 0:07
    c'est que l'ironie suprême
  • 0:07 - 0:09
    de publier un livre sur la lenteur
  • 0:09 - 0:11
    est que vous devez aller le promouvoir partout, vraiment vite.
  • 0:12 - 0:14
    J'ai l'impression de passer la plupart de mon temps en ce moment, vous savez,
  • 0:14 - 0:17
    à filer à toute allure de ville en ville, de studio en studio,
  • 0:17 - 0:19
    d'interview en interview,
  • 0:19 - 0:21
    en offrant le livre en minuscules petits bouts.
  • 0:21 - 0:23
    Car tout le monde ces jours-ci
  • 0:23 - 0:25
    veut savoir comment ralentir,
  • 0:25 - 0:28
    mais ils veulent savoir comment ralentir vraiment vite. Donc...
  • 0:28 - 0:30
    donc j'ai fait un spot sur CNN l'autre jour
  • 0:30 - 0:33
    où j'ai en fait passé plus de temps au maquillage qu'à parler à l'antenne.
  • 0:34 - 0:36
    Et je pense que -- ce n'est pas vraiment surprenant, n'est-ce pas?
  • 0:36 - 0:38
    Car c'est le genre de monde dans lequel nous -- vivons maintenant,
  • 0:38 - 0:41
    un monde bloqué sur avance rapide.
  • 0:41 - 0:43
    Un monde obsédé par la vitesse,
  • 0:43 - 0:46
    à tout faire plus vite, et à bourrer de plus en plus de choses
  • 0:46 - 0:48
    dans moins en moins de temps.
  • 0:48 - 0:50
    Chaque moment de la journée ressemble à
  • 0:50 - 0:52
    une course contre la montre.
  • 0:52 - 0:54
    Pour emprunter une phrase à Carrie Fisher, qui est --
  • 0:54 - 0:56
    c'est dans ma bio là, mais je vais la sortir de nouveau --
  • 0:56 - 0:59
    "De nos jours même une gratification instantanée prend trop de temps."
  • 0:59 - 1:01
    Et
  • 1:01 - 1:03
    si vous pensez à la façon dont on essaie d'améliorer les choses, qu'est-ce qu'on fait?
  • 1:03 - 1:06
    Non, on les accélère, n'est-ce pas ? On avait l'habitude de composer un numéro; maintenant on a la numérotation abrégée.
  • 1:06 - 1:09
    On avait l'habitude de lire; maintenant on lit en diagonale. On avait l'habitude de marcher; maintenant on fait de la marche rapide.
  • 1:09 - 1:12
    Et bien sûr, on avait l'habitude de draguer et maintenant on fait du speed dating.
  • 1:12 - 1:15
    Et même les choses qui sont par nature lentes --
  • 1:15 - 1:18
    on essaie de les accélérer. Alors --
  • 1:18 - 1:20
    Alors j'étais à New York récemment, et je suis passé à côté d'une salle de gym
  • 1:20 - 1:22
    qui avait une publicité sur la fenêtre pour un nouveau cours, un nouveau cours du soir.
  • 1:23 - 1:26
    Et c'était pour, vous l'avez deviné, du yoga rapide.
  • 1:26 - 1:29
    Donc cette -- la solution parfaite pour les professionnels en manque de temps
  • 1:29 - 1:31
    qui veulent, vous savez, faire la salutation au soleil,
  • 1:31 - 1:33
    mais qui ne veulent prendre que 20 minutes pour ça.
  • 1:34 - 1:36
    Je veux dire, voilà un peu des exemples extrêmes
  • 1:36 - 1:38
    et ils sont amusants et bons à faire rire.
  • 1:38 - 1:40
    Mais il y a un point très sérieux,
  • 1:40 - 1:43
    et je pense que dans la précipitation de la vie courante,
  • 1:43 - 1:46
    on perd souvent de vue le dommage
  • 1:46 - 1:49
    que nous cause cette forme de vie à la "bipbip le coyote".
  • 1:49 - 1:52
    Nous marinons tellement dans la culture de la rapidité
  • 1:52 - 1:54
    que nous remarquons à peine la taxe qu'elle nous fait payer
  • 1:54 - 1:56
    sur chaque aspect de nos vies.
  • 1:56 - 1:58
    Sur notre santé, notre alimentation, notre travail,
  • 1:58 - 2:01
    nos relations, l'environnement et notre communauté.
  • 2:01 - 2:03
    Et parfois il faut une --
  • 2:03 - 2:05
    alarme de réveil, n'est-ce pas, pour --
  • 2:05 - 2:08
    nous alerter sur le fait que nous sommes en train de nous précipiter dans nos vies,
  • 2:08 - 2:10
    à la place de les vivre vraiment; que nous sommes en train
  • 2:10 - 2:12
    de vivre la vie rapide, au lieu de la bonne vie.
  • 2:12 - 2:14
    Et je pense que pour beaucoup de gens, cette alarme
  • 2:14 - 2:16
    prend la forme d'une maladie.
  • 2:16 - 2:19
    Vous savez, un burn-out, ou quand le corps finit par dire,
  • 2:19 - 2:21
    "Je n'en peux plus," et jette l'éponge.
  • 2:21 - 2:23
    Ou peut être une relation part en fumée
  • 2:23 - 2:25
    car nous n'avons pas eu le temps, ou la patience,
  • 2:25 - 2:27
    ou la tranquillité,
  • 2:27 - 2:29
    d'être avec l'autre personne, de l'écouter.
  • 2:29 - 2:31
    Et mon alarme est arrivée quand j'ai commencé
  • 2:31 - 2:34
    à lire des histoires pour endormir mon fils,
  • 2:34 - 2:36
    et j'ai découvert qu'à la fin de la journée,
  • 2:36 - 2:39
    j'allais dans sa chambre et je ne pouvais pas ralentir -- vous savez,
  • 2:39 - 2:41
    je lisais à toute vitesse "Le chat dans le chapeau."
  • 2:41 - 2:43
    j'étais -- vous savez, je sautais des lignes ici,
  • 2:43 - 2:45
    des paragraphes là, parfois une page entière
  • 2:45 - 2:48
    et bien sûr, mon petit garçon connaissait l'histoire par coeur, alors on se disputait.
  • 2:48 - 2:51
    Et ce qui aurait dû être le plus relaxant, le plus intime,
  • 2:51 - 2:53
    le plus tendre moment de la journée,
  • 2:53 - 2:56
    quand un père s'assied pour lire une histoire à son fils,
  • 2:56 - 2:59
    est devenu plutôt cette espèce de bataille de volontés entre gladiateurs;
  • 2:59 - 3:01
    un affrontement entre sa rapidité et mon --
  • 3:01 - 3:04
    plutôt, ma rapidité et sa lenteur.
  • 3:04 - 3:06
    Et ça a continué pendant un certain temps,
  • 3:06 - 3:08
    jusqu'à ce que je me surprenne moi-même à lire un article
  • 3:08 - 3:10
    avec des astuces pour économiser du temps, pour les gens rapides.
  • 3:10 - 3:12
    Et l'un d'eux faisait référence à une série de livres appelés
  • 3:12 - 3:14
    "L'histoire du soir en 1 minute."
  • 3:14 - 3:17
    Et je -- je grimace en disant ces mots maintenant,
  • 3:17 - 3:19
    mais ma première réaction à l'époque a été très différente.
  • 3:19 - 3:21
    Mon premier réflexe a été de dire,
  • 3:21 - 3:23
    "Hallelujah -- quelle brillante idée!
  • 3:23 - 3:26
    C'est exactement ce que je cherche pour accélérer encore plus l'histoire du soir."
  • 3:26 - 3:28
    Mais heureusement,
  • 3:28 - 3:30
    une lumière s'est allumée au-dessus de ma tête, et ma réaction d'après a été très différente,
  • 3:31 - 3:33
    et j'ai pris du recul, et j'ai pensé,
  • 3:33 - 3:35
    "Whoa -- vous savez, est-ce qu'on en est vraiment arrivé à ce point?
  • 3:35 - 3:37
    Suis-je tellement pressé que je suis disposé
  • 3:37 - 3:40
    à me débarrasser de mon fils avec un octet de son à la fin de la journée?"
  • 3:41 - 3:43
    Et j'ai -- j'ai mis de côté le journal --
  • 3:43 - 3:45
    et j'allais embarquer dans un avion -- et je suis resté assis là,
  • 3:45 - 3:47
    et j'ai fait quelque chose que je n'avais pas fait depuis longtemps -- qui était de ne rien faire.
  • 3:47 - 3:50
    J'ai juste pensé, et j'ai pensé longtemps et fort.
  • 3:50 - 3:53
    Et au moment où je suis descendu de l'avion, j'ai décidé que je voulais faire quelque chose à ce sujet.
  • 3:53 - 3:56
    Je voulais enquêter sur toute cette culture de la vitesse,
  • 3:56 - 3:59
    et ce que c'était en train de me faire à moi et à tout le monde. Et je --
  • 3:59 - 4:01
    Et j'avais deux questions dans la tête.
  • 4:01 - 4:04
    La première était, comment sommes-nous devenus aussi rapides ?
  • 4:04 - 4:06
    Et la deuxième était, est-il possible,
  • 4:06 - 4:09
    ou même souhaitable, de ralentir?
  • 4:09 - 4:11
    Maintenant, si vous pensez à
  • 4:11 - 4:14
    la façon dont notre monde est devenu aussi accéléré, les suspects ordinaires vous viennent à l'esprit.
  • 4:14 - 4:16
    Vous pensez à, vous savez, l'urbanisation,
  • 4:16 - 4:19
    la consommation, la place du travail, la technologie.
  • 4:19 - 4:21
    Mais je pense que si vous passez au-delà
  • 4:21 - 4:24
    de ces forces vous arrivez à ce qui pourrait être le levier
  • 4:24 - 4:27
    plus profond, le fond de la question,
  • 4:27 - 4:29
    qui est la façon dont nous pensons le temps lui-même.
  • 4:29 - 4:32
    Dans d'autres cultures, le temps est cyclique.
  • 4:32 - 4:35
    Il est vu comme bougeant en grands
  • 4:35 - 4:37
    cercles sans précipitation.
  • 4:37 - 4:39
    Il est constamment en train de se renouveler et de se rafraîchir.
  • 4:39 - 4:41
    Tandis qu'à l'Ouest, le temps est linéaire.
  • 4:41 - 4:43
    C'est une ressource finie,
  • 4:43 - 4:45
    il s'écoule en permanence.
  • 4:45 - 4:47
    Ou vous l'utilisez, ou vous le perdez.
  • 4:47 - 4:50
    Le temps c'est de l'argent, comme l'a dit Benjamin Franklin.
  • 4:50 - 4:52
    Et je pense que ce que -- ce que ça nous fait psychologiquement
  • 4:52 - 4:54
    c'est que -- ça crée une équation.
  • 4:54 - 4:56
    Le temps est rare, donc que faisons-nous ?
  • 4:56 - 4:58
    Eh bien -- eh bien, nous accélérons, n'est-ce pas ?
  • 4:58 - 5:00
    Nous essayons de faire de plus et plus de choses avec de moins en moins de temps.
  • 5:00 - 5:02
    Nous transformons chaque moment de chaque journée
  • 5:02 - 5:04
    en une course jusqu'à la ligne d'arrivée.
  • 5:04 - 5:07
    Une ligne d'arrivée, d'ailleurs, que nous n'atteignons jamais,
  • 5:07 - 5:09
    mais une ligne d'arrivée quand même.
  • 5:09 - 5:11
    Et je pense que la question est,
  • 5:11 - 5:13
    est-il possible de se libérer de cette façon de penser?
  • 5:13 - 5:15
    Et heureusement, la réponse est oui, car
  • 5:15 - 5:17
    ce que j'ai découvert, quand j'ai commencé à regarder autour de moi, c'est qu'il y a --
  • 5:17 - 5:20
    une réaction violente, globale, contre cette culture qui
  • 5:20 - 5:23
    nous dit que plus vite est toujours mieux, et qu'être plus occupé c'est le mieux.
  • 5:23 - 5:26
    Partout dans le monde, les gens sont en train de faire l'impensable:
  • 5:26 - 5:28
    ils sont en train de ralentir, et de découvrir que
  • 5:28 - 5:31
    bien que la sagesse conventionnelle nous dise que si vous ralentissez, vous êtes tué sur la route,
  • 5:31 - 5:33
    le contraire finalement est vrai.
  • 5:33 - 5:35
    Qu'en ralentissant aux bons moments,
  • 5:35 - 5:37
    les gens découvrent qu'ils font tout mieux.
  • 5:37 - 5:40
    Ils mangent mieux, ils font mieux l'amour, ils font mieux du sport,
  • 5:40 - 5:43
    ils travaillent mieux, ils vivent mieux.
  • 5:43 - 5:46
    Et dans ce genre de chaudron
  • 5:46 - 5:49
    de moments, d'endroits, et d'actes de décélération,
  • 5:49 - 5:52
    repose ce à quoi beaucoup de gens font maintenant référence en parlant du
  • 5:52 - 5:54
    Mouvement Lent International.
  • 5:54 - 5:57
    Maintenant si vous me permettez un petit acte d'hypocrisie,
  • 5:59 - 6:02
    je vais juste vous donner un rapide aperçu de ce qui --
  • 6:02 - 6:05
    ce qui est en train de se passer dans le Mouvement Lent. Si vous pensez à la nourriture,
  • 6:05 - 6:07
    plusieurs d'entre vous aurons entendu parler du mouvement "Slow Food".
  • 6:07 - 6:09
    Démarré en Italie, mais qui s’est propagé à travers le monde,
  • 6:09 - 6:11
    et qui a maintenant 100 000 membres
  • 6:11 - 6:13
    dans 50 pays.
  • 6:13 - 6:16
    Et il est mû un message très simple et intelligent,
  • 6:16 - 6:19
    qui est qu'on obtient plus de plaisir et plus de santé
  • 6:19 - 6:21
    de notre nourriture quand on
  • 6:21 - 6:25
    la cultive, la cuisine et la consomme à une vitesse raisonnable.
  • 6:25 - 6:27
    Je pense aussi que l'explosion du
  • 6:27 - 6:30
    mouvement des fermes bio, et la renaissance des marchés fermiers,
  • 6:30 - 6:33
    est une autre -- sont d'autres illustrations
  • 6:33 - 6:36
    du fait que les gens veulent désespérément échapper à cette façon de
  • 6:36 - 6:38
    manger, cuisiner et cultiver leur nourriture
  • 6:38 - 6:40
    selon un emploi du temps industriel.
  • 6:40 - 6:43
    Ils veulent revenir à des rythmes plus lents.
  • 6:43 - 6:46
    Et du Mouvement "Slow Food" est sorti quelque chose
  • 6:46 - 6:49
    qu'on appelle le mouvement des Villes Lentes, qui a débuté en Italie,
  • 6:49 - 6:51
    mais s'est propagé à travers l'Europe et au-delà.
  • 6:51 - 6:53
    Et dans ce mouvement, les villes
  • 6:53 - 6:56
    commencent à repenser leur manière d'organiser le paysage urbain,
  • 6:56 - 6:59
    pour que les gens soient encouragés à -- ralentir
  • 6:59 - 7:01
    et respirer les roses et se connecter les uns avec les autres.
  • 7:01 - 7:03
    Alors ils peuvent restreindre le trafic,
  • 7:03 - 7:06
    ou mettre un banc dans un parc ou quelques espaces verts.
  • 7:06 - 7:09
    Et d'une certaine manière, ces changements apportent plus que la somme de leurs parties,
  • 7:09 - 7:12
    car je pense que quand une Ville Lente devient officiellement une Ville Lente,
  • 7:12 - 7:14
    c'est comme une sorte de déclaration philosophique.
  • 7:14 - 7:17
    C'est dire au reste du monde, et aux habitants de cette ville,
  • 7:17 - 7:19
    que nous croyons qu’au 21e siècle,
  • 7:19 - 7:23
    la lenteur a un rôle à jouer.
  • 7:23 - 7:25
    En médecine, je pense que beaucoup de gens sont profondément désabusés
  • 7:25 - 7:27
    par la mentalité de la réparation rapide
  • 7:27 - 7:29
    que vous trouvez dans la médecine traditionnelle.
  • 7:29 - 7:31
    Et des millions d'entre eux à travers le monde sont en train de se tourner vers
  • 7:31 - 7:34
    des formes de médecines complémentaires et alternatives,
  • 7:34 - 7:36
    qui tendent à s'appuyer sur un genre de
  • 7:36 - 7:39
    guérison plus lente, plus douce, plus holistique.
  • 7:39 - 7:42
    Maintenant, évidemment le jury délibère toujours sur plusieurs de ces thérapies complémentaires,
  • 7:42 - 7:45
    et je doute personnellement que le lavement au café
  • 7:45 - 7:48
    gagne un jour, disons, l'approbation générale.
  • 7:48 - 7:50
    Mais d'autres traitements
  • 7:50 - 7:53
    comme l'acuponcture et les massages, et même la simple relaxation,
  • 7:53 - 7:55
    ont clairement une forme de bénéfice.
  • 7:55 - 7:57
    Et partout, les écoles de médecines de premier ordre commencent --
  • 7:57 - 8:00
    commencent à étudier ces choses pour découvrir comment elles fonctionnent,
  • 8:00 - 8:02
    et ce que nous pourrions en apprendre.
  • 8:02 - 8:04
    Le sexe. Il y a vraiment du sexe rapide partout, non ?
  • 8:04 - 8:07
    J'étais en train d'arriver à --
  • 8:07 - 8:10
    bon -- pas de jeu de mots ici.
  • 8:10 - 8:13
    J'étais en train de faire mon chemin, disons, lentement vers Oxford,
  • 8:13 - 8:15
    et je suis passé chez un vendeur de journaux, et j'ai vu un magazine,
  • 8:15 - 8:17
    un magazine masculin, et ça disait en première page,
  • 8:17 - 8:20
    "Comment amener votre partenaire à l'orgasme en 30 secondes."
  • 8:20 - 8:22
    Donc, vous savez, même le sexe
  • 8:22 - 8:24
    est chronométré actuellement.
  • 8:24 - 8:26
    Maintenant, vous savez,
  • 8:26 - 8:28
    j'aime un coup vite-fait autant que mon voisin,
  • 8:28 - 8:31
    mais je pense qu'il y a terriblement à gagner
  • 8:31 - 8:33
    avec le sexe lent -- à ralentir dans la chambre à coucher.
  • 8:33 - 8:36
    Vous savez, vous accédez à -- ces plus profonds,
  • 8:36 - 8:39
    genre de courants, vous savez, des courants psychologiques, émotionnels, spirituels,
  • 8:39 - 8:42
    et vous obtenez un meilleur orgasme de cette accumulation.
  • 8:42 - 8:44
    Vous pouvez en avoir plus pour votre argent, disons.
  • 8:44 - 8:47
    Je veux dire, les Pointer Sisters l'ont dit avec plus d’éloquence, n'est-ce pas
  • 8:47 - 8:50
    quand elles ont chanté les prouesses d'un amant avec une main lente.
  • 8:50 - 8:52
    Maintenant, nous nous sommes tous moqués de Sting
  • 8:52 - 8:54
    il y a quelques années quand il s’est converti au tantrisme,
  • 8:54 - 8:57
    mais avancez rapidement de quelques années, et vous trouvez maintenant des couples de tous les âges
  • 8:57 - 8:59
    qui affluent aux ateliers, ou qui, peut-être juste
  • 8:59 - 9:02
    tout seuls dans leurs chambres à coucher, trouvent des moyens
  • 9:02 - 9:05
    de ralentir et de vivre une meilleure sexualité.
  • 9:05 - 9:07
    Bien sûr, en Italie où -- je veux dire, les Italiens ont toujours l'air de savoir
  • 9:07 - 9:09
    où trouver leur plaisir --
  • 9:09 - 9:12
    ils ont lancé un mouvement officiel pour le Sexe Lent.
  • 9:13 - 9:15
    La place du travail --
  • 9:15 - 9:17
    dans la majeure partie du monde --
  • 9:17 - 9:19
    l'Amérique du Nord étant une exception notable --
  • 9:19 - 9:21
    les heures de travail ont diminué.
  • 9:21 - 9:23
    Et l'Europe est un exemple de ça,
  • 9:23 - 9:26
    et les gens trouvent que leur qualité de vie augmente
  • 9:26 - 9:28
    quand ils travaillent moins, et aussi
  • 9:28 - 9:30
    que leur productivité horaire augmente.
  • 9:30 - 9:32
    Maintenant, il y clairement des problèmes avec
  • 9:32 - 9:34
    la semaine de 35h en France --
  • 9:34 - 9:36
    trop, trop vite, trop rigide.
  • 9:36 - 9:39
    Mais d'autres pays en Europe, notamment les pays nordiques,
  • 9:39 - 9:41
    ont montré que c'était possible
  • 9:41 - 9:43
    d'avoir une économie du tonnerre
  • 9:43 - 9:45
    sans être un drogué du travail.
  • 9:45 - 9:47
    Et la Norvège, la Suède,
  • 9:47 - 9:49
    le Danemark et la Finlande se classent maintenant
  • 9:49 - 9:52
    parmi les 6 nations les plus compétitives du monde,
  • 9:52 - 9:54
    et ils travaillent le genre d'heures qui rendrait un Américain moyen
  • 9:54 - 9:56
    vert de jalousie.
  • 9:56 - 9:59
    Et si vous allez plus loin qu'au niveau d'un pays,
  • 9:59 - 10:01
    en descendant au niveau des micro-entreprises,
  • 10:01 - 10:02
    de plus en plus d'entreprises sont en train de réaliser
  • 10:02 - 10:04
    qu'elles doivent autoriser leurs employés
  • 10:04 - 10:06
    soit à travailler moins d'heures soit simplement à débrancher --
  • 10:06 - 10:09
    prendre une pause déjeuner, ou aller s'asseoir dans une salle tranquille,
  • 10:10 - 10:13
    éteindre leurs Blackberrys -- vous, là, derrière --
  • 10:14 - 10:16
    téléphones portables,
  • 10:16 - 10:19
    pendant la journée de travail ou le week-end, pour qu'ils aient le temps de se ressourcer
  • 10:19 - 10:21
    et pour -- pour que le cerveau glisse vers ce
  • 10:21 - 10:24
    mode de pensée créatif.
  • 10:25 - 10:28
    Il n'y a pas que, ceci dit, aujourd'hui,
  • 10:28 - 10:30
    les adultes qui travaillent trop, quand même, n'est-ce pas ? Il y a aussi les enfants.
  • 10:31 - 10:34
    J'ai 37 ans, mon enfance s’est terminée à la moitié des années 80,
  • 10:34 - 10:36
    et je regarde les enfants maintenant, et je suis impressionné par leur façon de
  • 10:36 - 10:38
    courir partout avec plus de devoirs,
  • 10:38 - 10:40
    plus de cours, plus de parascolaire,
  • 10:40 - 10:43
    que nous n'aurions pu en concevoir il y une génération.
  • 10:43 - 10:45
    Et certains des emails les plus déchirants
  • 10:45 - 10:47
    que je reçois sur mon site web
  • 10:47 - 10:50
    viennent en fait d'adolescents
  • 10:50 - 10:52
    planant au bord du burnout, et m'implorant
  • 10:52 - 10:54
    d'écrire à leurs parents,
  • 10:54 - 10:57
    pour les aider à ralentir, pour les aider à descendre de ce
  • 10:57 - 11:00
    tapis roulant à pleine vitesse.
  • 11:00 - 11:02
    Mais heureusement, il y a un retournement chez les parents aussi,
  • 11:02 - 11:04
    et vous trouverez que, vous savez, des villes aux États-Unis d'Amérique
  • 11:04 - 11:07
    sont maintenant en train de se réunir et de bannir les activités parascolaires
  • 11:07 - 11:09
    pour un jour précis du mois, pour que les gens puissent,
  • 11:09 - 11:12
    vous savez, décompresser et avoir un peu de temps en famille, et ralentir.
  • 11:13 - 11:16
    Les devoirs à la maison sont une autre chose. Il y des interdictions de devoirs
  • 11:17 - 11:19
    qui apparaissent partout dans les pays développés
  • 11:19 - 11:22
    dans des écoles qui ont amoncelé les devoirs depuis des années,
  • 11:22 - 11:24
    et maintenant ils sont en train de découvrir que moins peut être plus.
  • 11:24 - 11:26
    Donc il y eu un cas en Ecosse récemment
  • 11:26 - 11:28
    où une école privée payante, performante,
  • 11:28 - 11:30
    a interdit les devoirs à la maison
  • 11:30 - 11:32
    pour tous les moins de 13 ans,
  • 11:32 - 11:34
    et les parents performants ont paniqué et ont dit,
  • 11:34 - 11:36
    "Qui êtes-vous -- enfin, nos enfants vont baisser de niveau" -- le proviseur a dit,
  • 11:36 - 11:39
    "Non, non, vos enfants ont besoin de ralentir à la fin de la journée."
  • 11:39 - 11:42
    Et justement ce dernier mois, les résultats des examens sont arrivés,
  • 11:42 - 11:45
    et en math, et science, les points sont montés de 20 pour cent
  • 11:45 - 11:47
    par rapport à la moyenne de l'an passé.
  • 11:47 - 11:49
    Et je pense que ce qui est très révélateur c'est que
  • 11:49 - 11:52
    les universités d'élite, qui sont souvent citées comme la raison
  • 11:52 - 11:54
    pour laquelle les gens poussent leurs enfants et leur font un gavage éducatif,
  • 11:54 - 11:57
    sont en train de se rendre compte que la qualité des étudiants
  • 11:57 - 12:00
    qu'ils accueillent se dégrade. Ces enfants ont des notes magnifiques,
  • 12:00 - 12:03
    ils ont des CVs remplis d'activités parascolaires,
  • 12:03 - 12:05
    à un point qui vous ferait pleurer.
  • 12:05 - 12:07
    Mais il leur manque l'étincelle, il leur manque
  • 12:07 - 12:09
    la capacité de penser de manière créative et penser en-dehors des sentiers battus --
  • 12:09 - 12:12
    ils ne savent pas comment rêver. Et donc ces universités d'élite,
  • 12:12 - 12:14
    la bande d'Oxford, Cambridge etc., commencent à envoyer comme message
  • 12:14 - 12:17
    aux parents et aux étudiants qu'ils ont besoin de freiner un petit peu.
  • 12:17 - 12:20
    Et à Harvard, par exemple, ils envoient
  • 12:20 - 12:23
    une lettre aux étudiants de premier cycle -- les petits nouveaux --
  • 12:23 - 12:26
    en leur disant qu'ils obtiendront plus de la vie, et plus d'Harvard,
  • 12:26 - 12:28
    s’ils ralentissent. S’ils en font moins,
  • 12:28 - 12:31
    mais donnent du temps aux choses, le temps que les choses nécessitent,
  • 12:31 - 12:33
    pour les apprécier, pour les savourer.
  • 12:33 - 12:35
    Et même si parfois ils ne font rien du tout.
  • 12:35 - 12:37
    Et cette lettre est appelée -- très révélateur, je pense --
  • 12:37 - 12:40
    "Ralentissez !" -- avec un point d'exclamation à la fin.
  • 12:40 - 12:43
    Donc peu importe où vous regardez, le message, il me semble, est le même.
  • 12:43 - 12:45
    Que moins est très souvent plus,
  • 12:45 - 12:48
    que plus lentement et très souvent
  • 12:48 - 12:50
    mieux. Mais cela dit, bien entendu,
  • 12:50 - 12:52
    ce n'est pas si facile de ralentir, n'est-ce pas ?
  • 12:52 - 12:54
    Je veux dire, vous avez entendu que j'ai eu une amende pour excès de vitesse
  • 12:54 - 12:56
    quand je faisais des recherches pour mon livre sur les bienfaits de la lenteur,
  • 12:56 - 12:58
    et c'est vrai, mais ce n'est pas toute l'histoire.
  • 12:58 - 13:00
    J'était en fait en route pour un dîner
  • 13:00 - 13:02
    organisé par Slow Food à l'époque.
  • 13:02 - 13:05
    Et si comme ce n'était pas assez humiliant comme ça, j'ai eu l'amende en Italie.
  • 13:05 - 13:08
    Et si quelqu'un parmi vous a déjà roulé sur une autoroute italienne,
  • 13:08 - 13:10
    il aura une assez bonne idée de la vitesse à laquelle j'allais.
  • 13:10 - 13:13
    (Rires)
  • 13:13 - 13:15
    Mais pourquoi est-ce que c'est si dur de ralentir?
  • 13:15 - 13:17
    Je pense qu'il y a plusieurs raisons.
  • 13:17 - 13:20
    L'une d'elles est que -- que la vitesse est amusante -- vous savez, la vitesse c'est sexy.
  • 13:20 - 13:23
    C'est toute cette montée d'adrénaline. C'est dur d'y renoncer.
  • 13:23 - 13:25
    Je pense qu'il y a un genre de dimension métaphysique --
  • 13:25 - 13:27
    la vitesse devient une façon de dresser des murailles pour nous isoler
  • 13:27 - 13:29
    des questions plus grandes, et plus profondes.
  • 13:29 - 13:31
    On remplit notre tête avec des distractions, avec nos occupations,
  • 13:31 - 13:33
    pour ne pas avoir à se demander,
  • 13:33 - 13:36
    est-ce que je vais bien? Est-ce que je suis heureux? Est-ce que mes enfants grandissent bien?
  • 13:36 - 13:39
    Est-ce que les politiciens prennent de bonnes décisions en mon nom?
  • 13:40 - 13:42
    Une autre raison -- quoique je pense, peut-être, la raison la plus forte --
  • 13:42 - 13:45
    pour laquelle nous trouvons que c'est dur de ralentir, c'est le tabou culturel
  • 13:45 - 13:48
    que nous avons érigé contre le fait de ralentir.
  • 13:48 - 13:50
    Lent est un gros mot dans notre culture.
  • 13:50 - 13:52
    C'est un synonyme de paresseux, flemmard,
  • 13:52 - 13:54
    de quelqu'un qui abandonne.
  • 13:54 - 13:56
    Vous savez, "il est un peu lent." C'est en fait un synonyme
  • 13:56 - 13:59
    de -- de stupide.
  • 13:59 - 14:01
    Je pense que ce que le Mouvement Lent -- le but du Mouvement Lent,
  • 14:01 - 14:03
    ou son but principal, vraiment, c'est de s'attaquer à ce tabou,
  • 14:03 - 14:06
    et de dire que -- que oui,
  • 14:06 - 14:08
    parfois la lenteur n'est pas la -- la réponse,
  • 14:08 - 14:10
    qu'il y a bien une "mauvaise lenteur."
  • 14:10 - 14:12
    Vous savez que -- je reste coincé dans la M25,
  • 14:12 - 14:14
    qui est une route circulaire autour de Londres, récemment,
  • 14:14 - 14:16
    et j'ai passé 3h et demie dedans. Et je peux vous dire,
  • 14:16 - 14:18
    que c'est vraiment de la mauvaise lenteur.
  • 14:18 - 14:20
    Mais l'idée nouvelle,
  • 14:20 - 14:22
    l'espèce d'idée révolutionnaire du Mouvement Lent,
  • 14:22 - 14:24
    c'est qu'il existe bien, aussi, une "bonne lenteur".
  • 14:24 - 14:26
    Et la bonne lenteur est, vous savez, prendre le temps
  • 14:26 - 14:29
    de manger un repas avec votre famille, la télé éteinte.
  • 14:29 - 14:32
    Ou -- prendre le temps de regarder un problème sous tous les angles
  • 14:32 - 14:34
    au bureau pour prendre la meilleure décision
  • 14:34 - 14:36
    au travail.
  • 14:36 - 14:38
    Ou même de juste simplement prendre le temps
  • 14:38 - 14:40
    de ralentir
  • 14:40 - 14:42
    et de savourer votre vie.
  • 14:42 - 14:45
    Maintenant, une des choses que j'ai trouvé la plus réjouissante
  • 14:45 - 14:48
    à propos de tous ces trucs qui sont arrivés autour du livre
  • 14:48 - 14:51
    depuis qu'il est sorti, c'est la réaction qu'il a suscitée.
  • 14:51 - 14:53
    Et je savais que lorsque mon livre sur la lenteur sortirait,
  • 14:53 - 14:55
    il serait accueilli par la brigade New Age,
  • 14:55 - 14:58
    mais il a aussi été accepté, avec beaucoup d'enthousiasme,
  • 14:58 - 15:00
    par le monde de l'entreprise -- vous savez, par exemple,
  • 15:00 - 15:02
    la presse des affaires, mais aussi, vous savez,
  • 15:02 - 15:04
    les grandes entreprises et les organisations dirigeantes.
  • 15:04 - 15:07
    Car les gens en haut de la chaîne, les gens comme vous, je pense,
  • 15:07 - 15:09
    commencent à réaliser qu'il y a trop
  • 15:09 - 15:11
    de rapidité dans le système,
  • 15:11 - 15:14
    il y a trop d'occupation, et il est temps de trouver,
  • 15:14 - 15:18
    ou de revenir à, l'art perdu du changement de vitesse.
  • 15:18 - 15:20
    Un autre signe encourageant, je pense,
  • 15:20 - 15:22
    c'est qu'il n'y a pas que dans le monde développé
  • 15:22 - 15:25
    qu'on accepte cette idée. Dans le monde en voie de développement,
  • 15:25 - 15:27
    dans les pays qui sont tout près de faire le saut
  • 15:27 - 15:29
    jusqu'à la première position mondiale -- la Chine, le Brésil,
  • 15:29 - 15:31
    la Thaïlande, la Pologne, et ainsi de suite --
  • 15:31 - 15:34
    ces pays sont -- ont adopté l'idée du Mouvement Lent,
  • 15:34 - 15:37
    beaucoup de gens dans ces pays, et il y a un débat qui se tient
  • 15:37 - 15:39
    dans leurs media, dans les rues.
  • 15:39 - 15:41
    Car je pense qu'ils regardent l'Ouest, et ils disent,
  • 15:41 - 15:44
    "Bon, nous aimons cet aspect de ce que nous avons,
  • 15:44 - 15:46
    mais nous ne sommes pas sûrs au sujet de ça."
  • 15:46 - 15:48
    Donc quand on a dit tout ça, est-ce que,
  • 15:48 - 15:51
    je pense, est-ce que c'est possible?
  • 15:51 - 15:54
    Ceci est vraiment la question principale qui se présente à nous aujourd'hui. Est-il possible
  • 15:54 - 15:56
    de ralentir? Et je --
  • 15:56 - 15:58
    je suis heureux d'être en mesure de vous dire
  • 15:58 - 16:00
    que la réponse est un fracassant oui.
  • 16:00 - 16:03
    Et je me présente comme pièce à conviction A,
  • 16:03 - 16:06
    un genre d'accro à la vitesse
  • 16:06 - 16:08
    réformé et réhabilité.
  • 16:08 - 16:10
    J'aime toujours la vitesse. Vous savez j'habite à Londres,
  • 16:10 - 16:12
    et je travaille comme journaliste,
  • 16:12 - 16:14
    et j'apprécie le bourdonnement et l'occupation,
  • 16:14 - 16:16
    et la montée d'adrénaline que ces deux choses apportent.
  • 16:16 - 16:18
    Je joue au squash et au hockey sur glace,
  • 16:18 - 16:21
    deux sports très rapides, et je ne les abandonnerais pour rien au monde.
  • 16:22 - 16:25
    Mais je suis aussi, au cours de cette dernière année,
  • 16:25 - 16:27
    entré en contact avec ma tortue intérieure.
  • 16:27 - 16:28
    (Rires)
  • 16:28 - 16:30
    Et ce que ça veut dire c'est que
  • 16:30 - 16:33
    je ne -- je ne me
  • 16:33 - 16:36
    surcharge plus de travail inutilement.
  • 16:36 - 16:39
    Mon état par défaut n'est plus
  • 16:39 - 16:41
    d'être un accro à la course.
  • 16:42 - 16:44
    Je n'entends plus
  • 16:44 - 16:46
    le char ailé du temps se rapprocher,
  • 16:46 - 16:48
    ou du moins plus autant qu'avant.
  • 16:48 - 16:51
    Je l'entends en fait, maintenant, car je vois mon temps s'écouler.
  • 16:52 - 16:54
    Et le résultat de tout ça c'est que
  • 16:54 - 16:57
    en fait je me sens beaucoup plus heureux, en meilleure santé,
  • 16:57 - 17:00
    plus productif, que je ne l'ai jamais été.
  • 17:00 - 17:02
    Je sens que je -- je vis
  • 17:02 - 17:05
    ma vie plutôt que, finalement, juste la traverser en courant.
  • 17:06 - 17:08
    Et peut-être, la plus importante
  • 17:08 - 17:10
    mesure du succès de tout ça
  • 17:10 - 17:13
    c'est que je sens que mes relations sont bien plus profondes,
  • 17:13 - 17:15
    plus riches, et plus fortes.
  • 17:15 - 17:18
    Et pour moi, le -- je pense, le test pH
  • 17:18 - 17:20
    pour savoir si cela fonctionnerait, et ce que ça voudrait dire,
  • 17:20 - 17:23
    serait toujours les histoires du soir, car d'une certaine façon c'est là que le --
  • 17:23 - 17:26
    le voyage a commencé. Et là aussi les nouvelles sont
  • 17:26 - 17:28
    roses. Je -- vous savez,
  • 17:28 - 17:30
    à la fin de la journée, je vais dans la chambre de mon fils.
  • 17:30 - 17:32
    je ne porte pas de montre. J'éteins mon ordinateur,
  • 17:32 - 17:34
    pour ne pas entendre le son des emails qui arrivent dans la boite,
  • 17:34 - 17:37
    et je ralentis exactement à son rythme à lui et -- et nous lisons.
  • 17:38 - 17:41
    Et parce que les enfants ont leur propre rythme et leur horloge interne,
  • 17:41 - 17:43
    ils ne fonctionnent pas avec du temps de qualité,
  • 17:43 - 17:45
    où vous leur prévoyez 10 minutes, pour s'ouvrir à vous.
  • 17:45 - 17:48
    Ils ont besoin que vous bougiez à leur rythme.
  • 17:48 - 17:50
    Je découvre qu'après 10 minutes dans une histoire, vous savez,
  • 17:50 - 17:52
    mon fils va dire tout à coup, "Tu sais,
  • 17:52 - 17:54
    quelque chose s'est passé dans la cour aujourd'hui qui m'a vraiment embêté."
  • 17:54 - 17:57
    Et nous allons démarrer une conversation là-dessus.
  • 17:57 - 18:00
    Et je trouve maintenant que les histoires du soir
  • 18:00 - 18:02
    étaient un genre de --
  • 18:02 - 18:05
    une case dans ma liste de choses à faire, quelque chose que je redoutais,
  • 18:05 - 18:07
    parce que c'était tellement lent et je devais le finir rapidement.
  • 18:07 - 18:09
    C'est devenu ma récompense à la fin de la journée,
  • 18:09 - 18:11
    quelque chose que vraiment -- que je chéris vraiment.
  • 18:11 - 18:13
    Et j'ai un sorte de fin hollywoodienne
  • 18:13 - 18:15
    à mon discours cet après-midi,
  • 18:15 - 18:17
    qui donne à peu près ça.
  • 18:17 - 18:20
    Il y a quelques mois, je me préparais à partir sur
  • 18:20 - 18:23
    une autre tournée pour mon livre, et j'avais toutes mes valises prêtes.
  • 18:23 - 18:26
    J'étais en bas à côté de la porte d'entrée, et j'attendais un taxi,
  • 18:26 - 18:28
    et mon fils est descendu et il avait --
  • 18:28 - 18:30
    il m'avait fait une carte. Et il l'avait dans la main.
  • 18:30 - 18:32
    Il était allé agrafer deux cartes, très semblables à celles-ci, ensemble,
  • 18:32 - 18:35
    et avait mis un autocollant de son
  • 18:35 - 18:37
    personnage préféré, Tintin, au recto.
  • 18:37 - 18:39
    Et il m'a dit,
  • 18:39 - 18:41
    ou plutôt il m'a tendu ça, et -- et il l'a lue,
  • 18:41 - 18:43
    et ça disait, "A Papa, bisous Benjamin."
  • 18:43 - 18:46
    Et j'ai pensé, "Aah, c'est vraiment mignon, tu sais,
  • 18:46 - 18:49
    est-ce que c'est une carte de bonne chance pour la tournée du livre?"
  • 18:49 - 18:51
    Et il a dit, "Non, non, non, Papa -- c'est une carte
  • 18:51 - 18:53
    du meilleur liseur d'histoire du monde."
  • 18:53 - 18:56
    Et j'ai pensé, "Ouais, vous savez, ce truc de ralentir..."
  • 18:56 - 18:57
    Merci beaucoup.
Title:
Carl Honore fait l'éloge de la lenteur
Speaker:
Carl Honoré
Description:

Le journaliste Carl Honore pense que l'accent mis par le monde occidental sur la rapidité nuit à la santé, la productivité et la qualité de la vie. Mais un contrecoup se prépare, les gens ordinaires commencent à ralentir leurs vies trop modernes.

more » « less
Video Language:
English
Team:
closed TED
Project:
TEDTalks
Duration:
18:57
Rafael Muñoz Moreno-Davila added a translation

French subtitles

Revisions