Les secrets du chant des orques | Pierre Robert de Latour | TEDxUniversitedeTours

Get Embed Code
5 Languages

Spécialiste du comportement des orques, Pierre Robert de Latour est avant tout un passionné d’apnée : depuis 1998, il plonge en compagnie des cétacés, et a accumulé le nombre impressionnant de 6 200 plongées au contact des orques.

Animaux familiers mais mystérieux, les cétacés sont une forme de civilisation à part. Intelligents, ils disposent de savoirs dont nous n’avons pas idée. Pierre Robert de Latour en est convaincu depuis une écoute acoustique des baleines à bosse en Norvège en 2016. Pour comprendre et accéder à ces savoirs inconnus, une solution : comprendre leur langage.

Et si les sons des orques pouvaient être plus qu’une simple communication entre cétacés ? L’acoustique des mammifères marins est si particulière qu’elle renferme des capacités insoupçonnées. En les comprenant et en les protégeant, nous pourrions envisager de prendre exemple sur elle. Une seule question reste en suspens : combien de secrets la mélodie des abysses renferme-t-elle ?

Plus d’interventions sur :
http://tedxunivtours.com/ #TEDxUnivTours
https://www.facebook.com/TEDxUnivTours
https://www.twitter.com/TEDxUnivTours
https://www.instagram.com/TEDxUnivTours

Cette présentation a été donnée lors d'un évènement TEDx local utilisant le format des conférences TED mais organisé indépendamment. Pour en savoir plus : http://ted.com/tedx