Le libre accès à la recherche scientifique, commun de l'humanité | Pablo RAUZY | TEDxClermontSalon

Get Embed Code
4 Languages

Pablo explique la dérive des publications scientifiques et la dictature de la bibliométrie dans le monde de la recherche. Il dénonce l'appropriation privée par les éditeurs de publication des résultats de la recherche publique. Il plaide pour la mise à disposition en accès libre et illimité sur Internet des publications scientifiques sans restriction de paiement et sans abonnement.

Pablo est maître de conférences en informatique à l'Université Paris 8 où il enseigne la sécurité et membre du Laboratoire LIASD en sécurité et protection de la vie privée. Il était chercheur post-doctoral à l'Inria, a fait son doctorat à Telecom ParisTech et a étudié l'informatique à l'École Normale Supérieure (ENS) d'Ulm. Il est un fervent partisan du logiciel libre, de la culture libre et du mouvement d’Open Access en particulier. Il est membre de la Free Software Foundation.

Plus d'interventions sur :
http://tedxclermont.fr/

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/TEDxClermont
https://twitter.com/TEDxClermont

Cette présentation a été donnée lors d'un événement TEDx local utilisant le format des conférences TED mais organisé indépendamment. En savoir plus : http://ted.com/tedx