Return to Video

Richard Dawkins et l'athéisme militant

  • 0:00 - 0:05
    Cet air sublime, la musique d'arrivée,
  • 0:05 - 0:11
    "La Marche des Eléphants" (sic) d'Aida, est le morceau que j'ai choisi pour mes obsèques,
  • 0:11 - 0:12
    (Rires)
  • 0:12 - 0:17
    et vous pouvez comprendre pourquoi. Elle est triomphale.
  • 0:17 - 0:21
    Je vais... Je ne sentirai rien, mais si je le pouvais,
  • 0:21 - 0:25
    j'aurais un sentiment de triomphe d'avoir tout simplement vécu
  • 0:25 - 0:27
    d'avoir vécu sur cette sublime planète,
  • 0:27 - 0:30
    et d'avoir eu la possibilité de comprendre
  • 0:30 - 0:37
    en partie pourquoi je me suis trouvé ici avant de ne plus m'y trouver.
  • 0:37 - 0:44
    Pouvez vous comprendre mon pittoresque accent anglais ?
  • 0:44 - 0:50
    Comme tout le monde, j'ai été fasciné par la séance sur les animaux hier.
  • 0:50 - 0:55
    Robert Full, Frans Lanting et d'autres,
  • 0:55 - 0:57
    la beauté de ce qu'ils ont montré.
  • 0:57 - 1:03
    La seule légère dissonance a eu lieu quand Jeffrey Katzenberg a dit du mustang,
  • 1:03 - 1:07
    "la plus belle des créatures que Dieu ait mise sur Terre"
  • 1:07 - 1:10
    Alors bien sûr, nous savons qu'il ne voulait pas vraiment dire ça,
  • 1:10 - 1:14
    mais dans ce pays, en ce moment, on n'est jamais trop prudent.
  • 1:14 - 1:15
    (Rires)
  • 1:15 - 1:22
    Je suis biologiste, et le théorème central de notre discipline : la théorie de la création,
  • 1:22 - 1:27
    la théorie de l'évolution de Darwin via la sélection naturelle.
  • 1:27 - 1:31
    Partout dans les milieux professionnels, elle est acceptée universellement.
  • 1:31 - 1:37
    Dans les milieux non professionnels en dehors des Etats-Unis, elle est largement inconnue.
  • 1:37 - 1:41
    Par contre dans les milieux non professionnels aux Etats-Unis,
  • 1:41 - 1:44
    elle soulève tellement d'hostilité,
  • 1:44 - 1:45
    (Rires)
  • 1:45 - 1:51
    qu'il est raisonnable de dire que les biologistes américains sont en guerre.
  • 1:51 - 1:53
    La guerre est si préoccupante actuellement,
  • 1:53 - 1:55
    des procès surgissant dans un état après l'autre,
  • 1:55 - 1:58
    que j'ai pensé que j'avais quelque chose à dire à ce sujet.
  • 1:58 - 2:02
    Si vous voulez savoir ce que j'ai à dire à propos du Darwinisme à proprement parler,
  • 2:02 - 2:05
    j'ai bien peur que vous deviez aller voir mes livres,
  • 2:05 - 2:08
    que vous ne trouverez pas dans la librairie dehors.
  • 2:08 - 2:11
    (Rires)
  • 2:11 - 2:13
    Les procès récents
  • 2:13 - 2:17
    concernent souvent une soi-disant nouvelle version du créationnisme,
  • 2:17 - 2:21
    appelée le dessein intelligent, ou DI.
  • 2:21 - 2:25
    Ne soyez pas dupe. Il n'y a rien de neuf dans le DI.
  • 2:25 - 2:28
    C'est juste du créationnisme sous un autre nom
  • 2:28 - 2:32
    Rebaptisé, et je choisis ce mot délibérément,
  • 2:32 - 2:33
    (Rires)
  • 2:33 - 2:35
    pour des raisons stratégiques et politiques.
  • 2:35 - 2:37
    Les arguments des prétendus théoriciens du DI
  • 2:37 - 2:40
    sont les mêmes vieux arguments qui ont été réfuté encore et encore,
  • 2:40 - 2:44
    depuis Darwin jusqu'à nos jours.
  • 2:44 - 2:47
    Il existe un lobby de l'évolution très efficace
  • 2:47 - 2:49
    qui coordonne la lutte au nom de la science,
  • 2:49 - 2:52
    et je tente de faire tout mon possible pour les aider,
  • 2:52 - 2:56
    mais ils s'énervent quand des gens comme moi osent mentionner
  • 2:56 - 3:00
    que nous sommes athées autant qu'évolutionnistes.
  • 3:00 - 3:05
    Pour eux nous jouons les trouble-fêtes, et vous pouvez comprendre pourquoi.
  • 3:05 - 3:10
    Les créationnistes n'ayant pas le moindre argument scientifique cohérent pour défendre leur position
  • 3:10 - 3:15
    se rabattent sur la phobie populaire envers l'athéisme.
  • 3:15 - 3:19
    Enseignez l'évolution à vos enfants en cours de biologie,
  • 3:19 - 3:24
    et ils se tourneront bientôt vers la drogue, le grand banditisme et la sexualité précoce.
  • 3:24 - 3:29
    (Rires)
  • 3:29 - 3:32
    En effet, les théologiens éduqués, à commencer par le Pape,
  • 3:32 - 3:35
    soutiennent évidemment fermement l'évolution.
  • 3:35 - 3:38
    Ce livre, "Le Dieu de Darwin", de Kenneth Miller,
  • 3:38 - 3:40
    est une des attaques sur le Dessein Intelligent les plus efficaces
  • 3:40 - 3:43
    que je connaisse, et elle est d'autant plus efficace
  • 3:43 - 3:46
    qu'elle est écrite par un fervent chrétien.
  • 3:46 - 3:51
    On pourrait dire de gens comme Kenneth Miller qu'ils sont un don du Ciel pour le lobby de l'évolution
  • 3:51 - 3:52
    (Rires)
  • 3:52 - 3:56
    car ils dénoncent le mensonge que l'évolutionnisme serait en fait
  • 3:56 - 3:58
    équivalent à l'athéisme
  • 3:58 - 4:03
    D'un autre côté, les gens comme moi jouent les trouble-fêtes.
  • 4:03 - 4:06
    Et maintenant je vais dire quelque chose de bien à propos des créationnistes.
  • 4:06 - 4:09
    Ce n'est pas quelque chose que je fais souvent, donc écoutez attentivement.
  • 4:09 - 4:10
    (Rires)
  • 4:10 - 4:13
    Je pense qu'ils ont raison sur un sujet.
  • 4:13 - 4:15
    Je pense qu'ils ont raison de dire que l'évolution
  • 4:15 - 4:18
    est fondamentalement hostile à toute religion.
  • 4:18 - 4:22
    J'ai déjà dit que beaucoup d'évolutionnistes particuliers, comme le Pape,
  • 4:22 - 4:25
    sont aussi religieux, mais je pense qu'ils se leurrent.
  • 4:25 - 4:28
    Je pense qu'une compréhension rigoureuse du Darwinisme
  • 4:28 - 4:33
    est profondément hostile à la foi religieuse.
  • 4:33 - 4:39
    Il peut vous sembler que je m'apprête à prêcher l'athéisme,
  • 4:39 - 4:42
    et je tiens à vous rassurer, ce n'est pas le cas.
  • 4:42 - 4:46
    Devant un public aussi éclairé que cela... que celui-la
  • 4:46 - 4:49
    ce serait prêcher un converti.
  • 4:49 - 4:53
    Non, je veux vous pousser à faire...
  • 4:53 - 4:55
    (Rires)
  • 4:55 - 5:00
    je veux vous pousser à faire de l'athéisme militant.
  • 5:00 - 5:02
    (Rires)
  • 5:02 - 5:05
    (Applaudissements)
  • 5:05 - 5:08
    Mais c'est le présenter négativement.
  • 5:08 - 5:13
    Si je voulais... Si j'avais intérêt à la préservation de la foi religieuse,
  • 5:13 - 5:18
    je serais réellement effrayé par le pouvoir qu'a la théorie de l'évolution,
  • 5:18 - 5:20
    et la science en général, mais l'évolution en particulier,
  • 5:20 - 5:28
    à inspirer et à séduire, précisément parce qu'elle est athée.
  • 5:28 - 5:32
    Bien... Le problème le plus délicat auquel toute théorie biologique de l'évolution se frotte
  • 5:32 - 5:38
    est d'expliquer la phénoménale improbabilité statistique des êtres vivants.
  • 5:38 - 5:43
    Une improbabilité statistique dans le sens d'une bonne conception,
  • 5:43 - 5:45
    la complexité est un autre mot pour ça.
  • 5:45 - 5:50
    L'argument créationniste standard, et il n'y en a qu'un, ils se réduisent tous à celui-là,
  • 5:50 - 5:52
    démarre d'une improbabilité statistique.
  • 5:52 - 5:56
    Les êtres vivants sont trop complexes pour être apparu par chance,
  • 5:56 - 5:58
    ils doivent donc avoir un concepteur.
  • 5:58 - 6:00
    Évidemment, cet argument se tire une balle dans le pied.
  • 6:00 - 6:04
    N'importe quel concepteur capable de concevoir quelque chose de vraiment complexe
  • 6:04 - 6:09
    doit être encore plus complexe lui-même, sans même parler
  • 6:09 - 6:11
    des autres choses qu'il est censé pouvoir faire,
  • 6:11 - 6:14
    comme pardonner les péchés, bénir les mariages, écouter les prières...
  • 6:14 - 6:17
    favoriser notre camp dans une guerre...
  • 6:17 - 6:19
    (Rires)
  • 6:19 - 6:22
    désapprouver notre vie sexuelle, etc.
  • 6:22 - 6:24
    (Rires)
  • 6:24 - 6:29
    La complexité est le problème que toute théorie biologique doit résoudre,
  • 6:29 - 6:34
    et c'est impossible en postulant un agent encore plus complexe,
  • 6:34 - 6:37
    et ainsi agraver le problème.
  • 6:37 - 6:41
    La sélection naturelle de Darwin est brillament élégante
  • 6:41 - 6:45
    car elle résout le problème de la complexité
  • 6:45 - 6:49
    en n'utilisant rien d'autre que la simplicité.
  • 6:49 - 6:52
    En bref, elle le résout en fournissant une rampe douce
  • 6:52 - 6:56
    d'incréments successifs graduels.
  • 6:56 - 6:58
    Mais ici, je souhaite simplement affirmer
  • 6:58 - 7:02
    que l'élégance de la théorie de Darwin est corrosive pour la religion
  • 7:02 - 7:07
    précisément parce qu'elle est si élégante, si sobre, si puissante,
  • 7:07 - 7:09
    si puissamment économe.
  • 7:09 - 7:18
    Elle possède la sobriété austère d'un admirable pont suspendu.
  • 7:18 - 7:20
    La théorie de Dieu n'est pas seulement une mauvaise théorie.
  • 7:20 - 7:26
    Elle s'avère être intrinsèquement incapable de faire ce qui est attendu d'elle.
  • 7:26 - 7:29
    Revenons-en maintenant à la stratégie et le lobby de l'évolution,
  • 7:29 - 7:38
    j'affirme que jouer les trouble-fêtes pourrait bien être exactement ce qu'il faut faire.
  • 7:38 - 7:44
    Mon approche pour attaquer le créationnisme est différente de celle du lobby de l'évolution.
  • 7:44 - 7:49
    Mon approche pour attaquer le créationnisme est d'attaquer la religion dans son ensemble,
  • 7:49 - 7:53
    et c'est ici que je dois constater l'existence d'un remarquable tabou
  • 7:53 - 7:56
    contre toute critique de la religion.
  • 7:56 - 7:59
    et pour cela je vais reprendre les mots du regretté Douglas Adams,
  • 7:59 - 8:01
    un ami très cher qui, s'il n'est jamais venu à TED,
  • 8:01 - 8:04
    aurait clairement dû être invité.
  • 8:04 - 8:06
    (Richard Saul Wurman : Il l'a été.)
  • 8:06 - 8:08
    Richard Dawkins : Il l'a été. Bien. Je pensais qu'il avait dû l'être.
  • 8:08 - 8:11
    Il commence ce discours qui a été enregistré à Cambridge
  • 8:11 - 8:13
    peu avant sa mort.
  • 8:13 - 8:17
    Il commence en expliquant comme la science fonctionne en testant des hypothèses
  • 8:17 - 8:21
    qui sont conçues comme étant réfutables, puis il poursuit.
  • 8:21 - 8:25
    Je cite, "La Religion ne semble pas fonctionner de cette façon.
  • 8:25 - 8:29
    En son coeur existent certaines idées que l'on dit saintes ou sacrées
  • 8:29 - 8:32
    Ce que cela signifie c'est : voici une idée ou une notion
  • 8:32 - 8:36
    à propos de laquelle vous n'avez pas le droit de dire quoi que ce soit de mal.
  • 8:36 - 8:40
    Vous n'avez pas le droit. Pourquoi pas? Parce que vous n'avez pas le droit.
  • 8:40 - 8:44
    (Rires)
  • 8:44 - 8:48
    Pourquoi serait-il parfaitement légitime de soutenir les Républicains ou les Démocrates,
  • 8:48 - 8:53
    ce modèle économique plutôt que celui là, Macintosh et non Windows,
  • 8:53 - 8:56
    alors qu'avoir une opinion à propos du commencement de l'univers,
  • 8:56 - 9:00
    à propos de qui l'a crée... Non, c'est sacré.
  • 9:00 - 9:03
    Nous sommes donc habitués à ne pas remettre en cause les idées religieuses
  • 9:03 - 9:06
    et il est intéressant de constater la fureur que Richard soulève
  • 9:06 - 9:10
    quand il le fait." Il voulait dire moi, pas celui-là.
  • 9:10 - 9:13
    "Tout le monde est absolument furieux à ce propos,
  • 9:13 - 9:17
    car on ne doit pas dire ça, et pourtant quand on regarde ça rationnellement
  • 9:17 - 9:21
    il n'y a pas de raisons pour que ces idées ne soient pas ouvertes au débat
  • 9:21 - 9:25
    comme n'importe quelles autres, sauf que d'une certaine façon nous nous sommes mis d'accord
  • 9:25 - 9:32
    pour qu'elles ne le soient pas." Et ceci clôt la citation de Douglas.
  • 9:32 - 9:36
    De mon point de vue, la science n'est pas seulement corrosive envers la religion,
  • 9:36 - 9:40
    la religion est corrosive envers la science.
  • 9:40 - 9:46
    Elle enseigne aux gens à se satisfaire de pseudo-explications surnaturelles et triviales,
  • 9:46 - 9:52
    et les aveugle au sujet des explications merveilleuses et réelles que nous avons à portée.
  • 9:52 - 9:59
    Elle leur apprend à accepter l'autorité, la révélation et la foi
  • 9:59 - 10:04
    au lieu de toujours mettre l'accent sur les preuves.
  • 10:04 - 10:10
    Voilà Douglas Adams, superbe photo tirée de son livre, "La dernière chance de voir".
  • 10:10 - 10:14
    Alors, voilà un journal scientifique typique, Quarterly Review of Biology.
  • 10:14 - 10:17
    Et je vais mettre en place, en tant qu'éditeur invité,
  • 10:17 - 10:22
    un numéro spécial sur le thème "Un astéroïde a-t-il tué les dinosaures?".
  • 10:22 - 10:26
    Et le premier article est un article scientifique standard
  • 10:26 - 10:30
    présentant une pièce à conviction, "Une couche d'iridium à la frontière K-T,
  • 10:30 - 10:32
    un cratère au Yucatan datée par la méthode Potassium-Argon,
  • 10:32 - 10:35
    montrent qu'un astéroïde a tué les dinosaures."
  • 10:35 - 10:38
    Un article scientifique parfaitement ordinaire.
  • 10:38 - 10:42
    Voilà maintenant l'article suivant, "Le président de la Royal Society,
  • 10:42 - 10:46
    s'est vu garantir une ferme intime conviction" (Rires)
  • 10:46 - 10:49
    "... qu'un astéroïde a tué les dinosaures."
  • 10:49 - 10:53
    (Rires)
  • 10:53 - 10:59
    "Il a été révélé au Professeur Huxtane de façon privée
  • 10:59 - 11:01
    qu'un astéroïde a tué les dinosaures."
  • 11:01 - 11:04
    (Rires)
  • 11:04 - 11:07
    "Le professeur Hordley a été élevé
  • 11:07 - 11:10
    dans la foi totale et inconditionnelle
  • 11:10 - 11:11
    (Rires)
  • 11:11 - 11:18
    qu'un astéroïde a tué les dinosaures."
  • 11:18 - 11:23
    "Le professeur Hawkins a promulgué un dogme officiel
  • 11:23 - 11:26
    engageant tous les loyaux hawkinsiens
  • 11:26 - 11:29
    à croire qu'un astéroïde a tué les dinosaures."
  • 11:29 - 11:32
    (Rires)
  • 11:32 - 11:36
    C'est bien sûr inconcevable.
  • 11:36 - 11:38
    Mais imaginez...
  • 11:38 - 11:48
    (Applaudissements)
  • 11:48 - 11:51
    en 1987 un journaliste a demandé a George Bush père
  • 11:51 - 11:54
    s'il reconnaissait le patriotisme et la citoyenneté égale
  • 11:54 - 11:57
    aux américains athées.
  • 11:57 - 12:00
    La réponse de M. Bush est tristement célèbre.
  • 12:00 - 12:04
    "Non, je ne pense pas que les athées doivent être considéré comme des citoyens
  • 12:04 - 12:06
    ni comme des patriotes.
  • 12:06 - 12:09
    Nous sommes une nation unie sous l'aile de Dieu"
  • 12:09 - 12:12
    La bigoterie de Bush n'étais pas une erreur isolée,
  • 12:12 - 12:15
    une parole irréfléchie prononcée dans le feu de l'action, puis retirée.
  • 12:15 - 12:20
    Il s'y est tenu malgré des appels répétés à la clarification ou à la rétractation.
  • 12:20 - 12:21
    Il le pensait vraiment.
  • 12:21 - 12:27
    Plus précisément, il savait que cela ne présentait aucune menace pour son élection, bien au contraire.
  • 12:27 - 12:31
    Les démocrates comme les républicains affichent leur piété
  • 12:31 - 12:37
    s'ils veulent être élus. Ces deux partis invoquent une nation unie sous l'aile de Dieu.
  • 12:37 - 12:42
    Qu'aurait dit Thomas Jefferson ?
  • 12:42 - 12:47
    Accessoirement, je ne suis pas très souvent fier d'être anglais,
  • 12:47 - 12:51
    mais on ne peut s'empêcher de faire la comparaison.
  • 12:51 - 12:59
    (Applaudissements)
  • 12:59 - 13:02
    En réalité, qu'est-ce qu'un athée ?
  • 13:02 - 13:06
    Un athée est simplement quelqu'un qui ressent pour Yahvé
  • 13:06 - 13:13
    ce que tout bon chrétien ressent pour Thor, Baal ou le Veau d'Or.
  • 13:13 - 13:17
    Comme cela a déjà été dit, nous sommes tous athée envers la plupart des dieux
  • 13:17 - 13:22
    auxquels l'humanité n'ait jamais cru. Certains vont simplement un dieu plus loin.
  • 13:22 - 13:25
    (Rires)
  • 13:25 - 13:32
    (Applaudissements)
  • 13:32 - 13:35
    Et quelque soit notre définition de l'athéisme, il s'agit certainement d'une croyance théorique
  • 13:35 - 13:39
    qu'une personne a le droit d'avoir sans être calomniée
  • 13:39 - 13:44
    comme étant un non-citoyen inéligible et antipatriotique.
  • 13:44 - 13:47
    Néanmoins, c'est un fait établi qu'affimer être athée
  • 13:47 - 13:53
    revient à se présenter comme M. Hitler ou Mlle. Belzébuth.
  • 13:53 - 13:56
    Et tout cela vient du fait que les athées
  • 13:56 - 14:01
    sont perçus comme une minorité étrange et excentrique.
  • 14:01 - 14:04
    Natalie Angier a écrit un article assez triste dans le New Yorker,
  • 14:04 - 14:06
    disant à quel point elle se sentait seule en tant qu'athée.
  • 14:06 - 14:09
    Elle a clairement l'impression de faire partie d'une minorité assiégée,
  • 14:09 - 14:15
    mais à propos, combien d'américains athées peut on dénombrer ?
  • 14:15 - 14:18
    La dernière étude est étonnamment encourageante.
  • 14:18 - 14:20
    La chrétienté prend bien sûr la part du lion
  • 14:20 - 14:24
    avec près de 160 millions de personnes.
  • 14:24 - 14:27
    Mais quel est le second groupe le plus important selon vous,
  • 14:27 - 14:33
    surpassant en nombre de façon probante les confessions juive, 2,8 millions, musulmane, 1,1 millions
  • 14:33 - 14:36
    les hindous, les boudhistes et toutes les autres religions réunies ?
  • 14:36 - 14:39
    Le second groupe le plus grand, avec presque 30 millions de personnes,
  • 14:39 - 14:44
    est celui décrit comme non religieux ou laïque.
  • 14:44 - 14:47
    On ne peut s'empêcher de se demander pourquoi les politiciens à la recherche des votes
  • 14:47 - 14:52
    sont réputés si intimidés par le pouvoir du lobby juif, par exemple.
  • 14:52 - 14:54
    L'état d'Israël semble devoir son existence même
  • 14:54 - 14:58
    aux votes du lobby juif américain, reléguant au même instant
  • 14:58 - 15:03
    les non religieux au néant politique.
  • 15:03 - 15:07
    Ce vote laïque, s'il était correctement mobilisé
  • 15:07 - 15:11
    serait neuf fois plus important que le vote juif.
  • 15:11 - 15:14
    Pourquoi cette bien plus grande minorité
  • 15:14 - 15:18
    ne fait-elle rien pour utiliser son pouvoir politique ?
  • 15:18 - 15:22
    Voilà pour la quantité. Qu'en est-il de la qualité ?
  • 15:22 - 15:25
    Y a-t-il une quelconque corrélation, positive ou négative,
  • 15:25 - 15:28
    entre l'intelligence et la tendance à être croyant ?
  • 15:28 - 15:36
    (Rires)
  • 15:36 - 15:39
    L'étude que j'ai cité, l'étude ARIS,
  • 15:39 - 15:42
    n'a pas découpé ses données par classe socio-professionnelle, par niveau d'éducation,
  • 15:42 - 15:44
    par Q.I. ou quoi que ce soit d'autre.
  • 15:44 - 15:48
    Mais un article récent de Paul G. Bell dans le magazine Mensa
  • 15:48 - 15:50
    fournit des indices.
  • 15:50 - 15:52
    Mensa, comme vous le savez, est une organisation internationnale
  • 15:52 - 15:56
    pour personnes ayant un Q.I. très élevé.
  • 15:56 - 16:00
    Et à partir d'une méta-étude de la littérature,
  • 16:00 - 16:06
    Bell conclut que, je cite, "Des 43 études menées depuis 1927
  • 16:06 - 16:10
    sur la relation entre le sentiment religieux et l'intelligence ou le niveau d'éducation,
  • 16:10 - 16:15
    toutes sauf quatre ont trouvé une relation inverse.
  • 16:15 - 16:18
    C'est à dire, plus l'intelligence ou le niveau d'éducation d'une personne est élevé,
  • 16:18 - 16:21
    moins cette personne risque d'être croyante.
  • 16:21 - 16:26
    Je n'ai pas vu les 42 études originales et je ne peux pas commenter cette méta-étude
  • 16:26 - 16:30
    mais je voudrais voir plus d'études de ce genre.
  • 16:30 - 16:32
    Et je sais qu'il y a, si je pouvais pouvais faire un peu de pub ici,
  • 16:32 - 16:34
    qu'il y a des gens dans le public
  • 16:34 - 16:40
    qui pourraient facilement financer une énorme étude pour régler la question,
  • 16:40 - 16:42
    et j'avance cette idée, pour ce qu'elle vaut.
  • 16:42 - 16:44
    Mais laissez moi vous montrer des chiffres
  • 16:44 - 16:46
    qui ont été correctement publié et analysé
  • 16:46 - 16:51
    sur un groupe particulier, à savoir, les scientifiques de haut niveau.
  • 16:51 - 16:54
    En 1998, Larson et Witham
  • 16:54 - 16:57
    ont sondé la crème des scientifiques américains,
  • 16:57 - 17:01
    ceux qui ont eu l'honneur d'être élu à la National Academy of Sciences,
  • 17:01 - 17:03
    et au sein de ce groupe trié sur le volet,
  • 17:03 - 17:10
    la croyance personnelle en Dieu n'atteint qu'un renversant sept pour-cent.
  • 17:10 - 17:15
    Environ 20 pour-cent sont agnostiques, et le reste pourrait raisonnablement être appelé athées.
  • 17:15 - 17:18
    Des résultats similaires sont obtenus au sujet de la croyance en l'immortalité.
  • 17:18 - 17:21
    Au sein des biologistes, les chiffres sont encore plus bas,
  • 17:21 - 17:28
    5,5 pour-cent seulement croient en Dieu. Physiciens : 7,5 pour-cent.
  • 17:28 - 17:31
    Je n'ai pas vu de chiffres équivalents pour l'élite des chercheurs
  • 17:31 - 17:34
    dans d'autres domaines, comme l'histoire ou la philosophie,
  • 17:34 - 17:37
    mais je serais surpris s'ils étaient différents.
  • 17:37 - 17:41
    Nous avons donc atteint une situation tout à fait remarquable,
  • 17:41 - 17:46
    une discordance grotesque entre l'intelligentsia américaine
  • 17:46 - 17:48
    et l'électorat américain.
  • 17:48 - 17:52
    L'opinion philosophique concernant la nature de l'univers,
  • 17:52 - 17:56
    qui est celle de la vaste majorité des meilleurs scientifiques américains
  • 17:56 - 18:00
    et probablement celle de la majorité de l'intelligentsia en général,
  • 18:00 - 18:02
    est tellement détestée par l'électorat américain
  • 18:02 - 18:08
    que nul candidat à une élection populaire n'ose l'affirmer publiquement.
  • 18:08 - 18:11
    Si j'ai raison, cela signifie que les postes importants
  • 18:11 - 18:13
    dans le plus grand pays du monde
  • 18:13 - 18:19
    sont interdits aux mieux qualifiés, l'intelligentsia,
  • 18:19 - 18:22
    à moins qu'ils soient prêts à mentir sur de leurs convictions.
  • 18:22 - 18:25
    Pour le dire abruptement, les opportunités politiques américaines
  • 18:25 - 18:28
    sont grandement défavorables à ceux
  • 18:28 - 18:31
    qui sont à la fois intelligents et honnêtes.
  • 18:31 - 18:38
    (Applaudissements)
  • 18:38 - 18:42
    Je ne suis pas citoyen de ce pays, j'espère donc qu'il n'apparaitra pas déplacé
  • 18:42 - 18:45
    que je suggère qu'il faut faire quelque chose.
  • 18:45 - 18:47
    (Rires)
  • 18:47 - 18:50
    Et j'ai déjà donné un indice sur ce quelque chose.
  • 18:50 - 18:54
    De ce que j'ai vu de TED, je pense que ce pourrait être l'endroit idéal pour le lancer.
  • 18:54 - 18:57
    Encore une fois, j'ai peur que cela ne coûte de l'argent.
  • 18:57 - 18:59
    Nous avons besoin d'une campagne de prise de conscience
  • 18:59 - 19:03
    et de coming-out pour les athées américains.
  • 19:03 - 19:05
    (Rires)
  • 19:05 - 19:08
    Ce pourrait se rapprocher de la campagne menée par les homosexuels
  • 19:08 - 19:10
    il y a quelques années
  • 19:10 - 19:13
    mais que le ciel nous empêche de nous abaisser à outer publiquement
  • 19:13 - 19:15
    des personnes contre leur volonté.
  • 19:15 - 19:18
    Dans la plupart des cas, les gens qui se dévoileront
  • 19:18 - 19:22
    aideront à détruire le mythe selon lequel quelque chose ne va pas chez les athées.
  • 19:22 - 19:24
    Au contraire,
  • 19:24 - 19:26
    ils montreront que les athées sont souvent le type de personnes
  • 19:26 - 19:29
    qui pourraient servir d'honnêtes modèles aux enfants.
  • 19:29 - 19:34
    Le genre de personne qu'un agent publicitaire pourrait utiliser pour recommander un produit.
  • 19:34 - 19:38
    Le genre de personnes qui sont assis dans cette pièce.
  • 19:38 - 19:41
    Il devrait y avoir un effet boule de neige, une rétroaction positive,
  • 19:41 - 19:44
    plus nous auront de noms, plus nous en gagneront.
  • 19:44 - 19:47
    Il pourrait y avoir des non-linéarités, des effets de seuil.
  • 19:47 - 19:49
    Quand une masse critique aurait été atteinte,
  • 19:49 - 19:52
    il y aurait une accélération brutale du recrutement.
  • 19:52 - 19:55
    Encore une fois, cela demandera de l'argent.
  • 19:55 - 19:59
    Je suspecte le mot "athée" lui même
  • 19:59 - 20:02
    de contenir ou d'être un obstacle
  • 20:02 - 20:06
    disproportionné par rapport à sa signification réelle, et un obstacle pour des personnes
  • 20:06 - 20:09
    qui pourraient par ailleurs être heureuses de se dévoiler.
  • 20:09 - 20:12
    Quels autres mots pourrions nous donc utiliser pour préparer la route,
  • 20:12 - 20:19
    faire avaler la pilule, faciliter les choses? Darwin préférait agnostique
  • 20:19 - 20:25
    et pas seulement pour des raisons de loyauté envers son ami Huxley, qui inventa ce mot.
  • 20:25 - 20:27
    Darwin a dit, "Je n'ai jamais été athée
  • 20:27 - 20:31
    au sens de nier l'existence d'un Dieu.
  • 20:31 - 20:33
    Je pense que de façon générale, agnostique
  • 20:33 - 20:37
    serait la description la plus juste de mon état d'esprit".
  • 20:37 - 20:42
    Il devint même étonnamment susceptible avec Edward Aveling.
  • 20:42 - 20:44
    Aveling était un athée militant
  • 20:44 - 20:46
    qui échoua à persuader Darwin
  • 20:46 - 20:49
    d'accepter la dédicace de son livre sur l'athéisme,
  • 20:49 - 20:52
    donnant lieu accessoirement à un mythe fascinant
  • 20:52 - 20:55
    selon lequel Karl Marx tenta de dédicacer "Das Kapital" à Darwin,
  • 20:55 - 20:57
    ce qui est faux. C'était en réalité Edward Aveling.
  • 20:57 - 21:02
    En fait la maîtresse d'Aveling était la fille de Marx,
  • 21:02 - 21:05
    et quand Darwin et Marx disparurent,
  • 21:05 - 21:09
    les papiers de Marx furent mélangés à ceux d'Aveling
  • 21:09 - 21:14
    et une lettre de Darwin disant "Mon cher Monsieur, merci beaucoup
  • 21:14 - 21:16
    mais je ne veux pas que vous me dédicaciez votre livre"
  • 21:16 - 21:19
    fut considérée comme étant adressé à Marx par erreur,
  • 21:19 - 21:22
    et cela donna lieu à ce mythe, dont vous avez probablement entendu parler.
  • 21:22 - 21:24
    C'est une sorte de mythe urbain,
  • 21:24 - 21:27
    Marx essayant de dédicacer Le Capital à Darwin.
  • 21:27 - 21:35
    Quoiqu'il en soit, c'était Aveling, et quand ils se rencontrèrent, Darwin défia Aveling,
  • 21:35 - 21:42
    "Pourquoi vous appelez-vous athées?"
  • 21:42 - 21:46
    "Agnostique", répliqua Aveling, "est simplement athée avec un mandat de respectabilité,
  • 21:46 - 21:50
    et athée est simplement agnostique avec un mandat d'agressivité".
  • 21:50 - 21:54
    Darwin se plaint, "Mais pourquoi devriez-vous être si agressif ?"
  • 21:54 - 21:57
    Darwin pensait que l'athéisme pouvait être bon pour l'intelligentsia,
  • 21:57 - 22:02
    mais que les gens ordinaires n'étaient pas, je cite, "mûrs pour ça".
  • 22:02 - 22:06
    Ce qui est, bien sûr, notre vieil ami l'argument "ne jouez pas les trouble-fêtes".
  • 22:06 - 22:11
    L'histoire ne dit pas si Aveling dit à Darwin de descendre de ses grands chevaux.
  • 22:11 - 22:13
    (Rires)
  • 22:13 - 22:15
    Mais quoi qu'il en soit, c'était il y a plus de 100 ans,
  • 22:15 - 22:18
    vous pourriez penser que nous aurions grandit depuis.
  • 22:18 - 22:23
    Un ami, un juif intelligent et non pratiquant
  • 22:23 - 22:25
    qui accessoirement suit le shabbat
  • 22:25 - 22:27
    pour des raisons de solidarité culturelle,
  • 22:27 - 22:31
    se décrit comme un "agnostique de la petite souris".
  • 22:31 - 22:33
    Il ne se qualifiera pas d'athée
  • 22:33 - 22:37
    car il est théoriquement impossible de prouver une négation
  • 22:37 - 22:40
    mais le terme agnostique lui-même pourrait suggérer que l'existence de Dieu
  • 22:40 - 22:44
    est aussi probable que sa non-existence.
  • 22:44 - 22:49
    Mon ami est donc strictement agnostique à propos de la petite souris,
  • 22:49 - 22:54
    mais elle n'est pas très probable, n'est ce pas ? Comme Dieu.
  • 22:54 - 22:56
    D'où l'expression, "agnostique de la petite souris",
  • 22:56 - 22:58
    mais Bertrand Russell a eu la même remarque
  • 22:58 - 23:02
    en utilisant une hypothétique théière en orbite autour de Mars.
  • 23:02 - 23:04
    Strictement parlant, vous devriez être agnostique
  • 23:04 - 23:06
    sur la question de l'existence d'une théière en orbite autour de Mars,
  • 23:06 - 23:09
    mais cela ne signifie pas que vous considériez la probabilité de son existence
  • 23:09 - 23:12
    comme étant égale à celle de sa non-existence.
  • 23:12 - 23:15
    La liste des choses à propos desquelles nous devons être agnostique strictement parlant
  • 23:15 - 23:19
    ne s'arrête pas aux petites souris et aux théières. Elle est infinie.
  • 23:19 - 23:21
    Si vous voulez en croire une en particulier,
  • 23:21 - 23:26
    les licornes, les petites souris, les théières ou Yahvé,
  • 23:26 - 23:28
    il vous incombe de le justifier.
  • 23:28 - 23:32
    Il n'incombe pas au reste d'entre nous de dire pourquoi nous n'y croyons pas.
  • 23:32 - 23:37
    Nous, les athées, sommes aussi des a-souristes et des a-théièristes.
  • 23:37 - 23:39
    (Rires)
  • 23:39 - 23:42
    Mais nous ne prenons pas la peine de le dire,
  • 23:42 - 23:45
    et c'est pourquoi mon ami utilise agnostique de la petite souris
  • 23:45 - 23:48
    comme étiquette pour ce que la plupart des gens appelleraient athée.
  • 23:48 - 23:54
    Néanmoins, si nous voulons donner envie aux athées convaincus de se dévoiler publiquement,
  • 23:54 - 23:56
    nous allons devoir trouver quelque chose de mieux
  • 23:56 - 24:01
    à coller sur notre bannière que agnostique de la petite souris ou de la théière.
  • 24:01 - 24:04
    Pourquoi pas humaniste ?
  • 24:04 - 24:09
    Il y a l'avantage d'avoir un réseau mondial d'organisations et de journaux bien organisés
  • 24:09 - 24:11
    et d'autres choses déjà mises en place.
  • 24:11 - 24:14
    Mon problème avec cette appellation est son anthropocentrisme.
  • 24:14 - 24:16
    Une des choses que nous avons appris de Darwin
  • 24:16 - 24:18
    est que l'espèce humaine n'est qu'une
  • 24:18 - 24:22
    parmi des millions de cousins, certains proches, d'autres lointains.
  • 24:22 - 24:25
    Il y a d'autres possibilités, comme naturaliste.
  • 24:25 - 24:27
    Mais cela conduit aussi à des confusions,
  • 24:27 - 24:29
    car Darwin aurait pensé naturaliste,
  • 24:29 - 24:32
    naturaliste bien entendu, par opposition à surnaturaliste.
  • 24:32 - 24:34
    C'est utilisé parfois.
  • 24:34 - 24:37
    Darwin aurait été troublé par l'autre sens de naturaliste,
  • 24:37 - 24:41
    ce qu'il était, bien entendu, et je suppose qu'il pourrait y en avoir d'autres
  • 24:41 - 24:43
    qui le confondrait avec nudisme.
  • 24:43 - 24:45
    (Rires)
  • 24:45 - 24:52
    De telles personnes pourraient appartenir à ces lyncheurs anglais
  • 24:52 - 24:57
    qui ont attaqué l'an dernier un pédiatre en le confondant avec un pédophile.
  • 24:57 - 25:02
    (Rires)
  • 25:02 - 25:07
    Je pense que la meilleure des alternatives pour athée est simplement non-croyant.
  • 25:07 - 25:10
    Il n'y a pas de forte connotation qu'il n'existe pas de Dieu,
  • 25:10 - 25:16
    et ce mot pourrait donc être facilement adopté par les agnostiques de la petite souris ou de la théière.
  • 25:16 - 25:20
    Il est entièrement compatible avec le Dieu des physiciens.
  • 25:20 - 25:24
    Quand des gens comme... quand des athées
  • 25:24 - 25:28
    comme Stephen Hawking ou Albert Einstein utilisent le mot Dieu,
  • 25:28 - 25:31
    il l'utilisent évidemment comme une métaphore, un raccourci
  • 25:31 - 25:36
    pour cette mystérieuse et profonde part de la physique que nous ne comprenons pas encore.
  • 25:36 - 25:42
    Non-croyant sera parfait pour toutes ces raisons, et contrairement à athée,
  • 25:42 - 25:49
    il ne déclenche pas les mêmes réactions phobiques et hystériques.
  • 25:49 - 25:51
    Mais en fait je pense que l'alternative
  • 25:51 - 25:54
    est d'utiliser le mot athée,
  • 25:54 - 25:57
    précisément car il s'agit d'un mot tabou
  • 25:57 - 26:01
    véhiculant des frissons et des phobies hystériques.
  • 26:01 - 26:05
    La masse critique pourrait être plus difficile à atteindre avec le mot athée
  • 26:05 - 26:06
    qu'avec le mot non-croyant,
  • 26:06 - 26:08
    ou tout autre terme évitant la confrontation.
  • 26:08 - 26:12
    Mais si nous réussissons avec ce mot effrayant, athée,
  • 26:12 - 26:16
    l'impact politique serait encore plus important.
  • 26:16 - 26:20
    Alors, j'ai dit que si j'étais religieux, j'aurais très peur de l'évolution. J'irais plus loin.
  • 26:20 - 26:23
    J'aurais peur de la science en général qui serait bien comprise.
  • 26:23 - 26:27
    Et ceci est dû au fait que la vision du monde scientifique
  • 26:27 - 26:30
    est tellement plus passionante, plus poétique,
  • 26:30 - 26:33
    plus remplie de pur émerveillement
  • 26:33 - 26:39
    que tout ce pauvre arsenal de l'imaginaire religieux.
  • 26:39 - 26:44
    Comme un autre héros mort récemment, Carl Sagan, le disait,
  • 26:44 - 26:48
    "Comment se fait-il qu'aucune des religions majeures n'ait regardé la science
  • 26:48 - 26:53
    et se soit dit, "C'est mieux que ce nous que pensions !
  • 26:53 - 26:55
    L'univers est bien plus grand que notre prophète nous le disait,
  • 26:55 - 27:01
    plus majestueux, plus subtil, plus élégant" ? Au contraire elles disent "Non, non, non !
  • 27:01 - 27:06
    Mon dieu est un petit dieu, et je veux qu'il reste ainsi."
  • 27:06 - 27:08
    Une religion, ancienne ou nouvelle,
  • 27:08 - 27:11
    qui insisterait sur la grandeur de l'univers
  • 27:11 - 27:13
    tel que révélé par la science moderne
  • 27:13 - 27:16
    pourrait être capable de mobiliser des réserves de respect et de crainte
  • 27:16 - 27:21
    à peine touchées par les fois conventionnelles."
  • 27:21 - 27:24
    Bien, c'est un auditoire d'élite,
  • 27:24 - 27:31
    et je m'attends donc à ce qu'à peu près 10 pour-cent d'entre vous soyez croyant.
  • 27:31 - 27:38
    Beaucoup d'entre vous souscrivez probablement à l'opinion polie selon laquelle nous devrions respecter la religion,
  • 27:38 - 27:42
    mais je suspecte aussi bon nombre de ceux là
  • 27:42 - 27:46
    de secrètement mépriser la religion autant que moi.
  • 27:46 - 27:47
    (Rires)
  • 27:47 - 27:50
    Si vous êtes l'un d'entre eux, et bien sûr beaucoup d'entre vous pourraient ne pas l'être,
  • 27:50 - 27:53
    mais si vous êtes l'un d'entre eux, je vous demande d'arrêter d'être poli,
  • 27:53 - 27:57
    sorte du placard et exprimez vous, et si par hasard vous êtes riches,
  • 27:57 - 28:02
    réfléchissez aux moyens de changer les choses.
  • 28:02 - 28:05
    Le lobby religieux dans ce pays
  • 28:05 - 28:10
    est financé massivement par des fondations, pour ne rien dire de tous les avantages fiscaux,
  • 28:10 - 28:15
    par des fondations telles que la fondation Templeton et le Discovery Institute.
  • 28:15 - 28:21
    Nous avons besoin qu'un anti-Templeton s'avance.
  • 28:21 - 28:24
    Si tous mes livres se vendaient aussi bien que les livres de Stephen Hawkins,
  • 28:24 - 28:30
    au lieu de ne se vendre que comme ceux de Richard Dawkins, je le ferais moi-même.
  • 28:30 - 28:39
    Les gens demandent toujours "Le 11 septembre vous a-t-il changé ?"
  • 28:39 - 28:41
    Eh bien, voila en quoi cela m'a changé.
  • 28:41 - 28:46
    Cessons tous d'être si diablement respectueux.
  • 28:46 - 28:48
    Merci beaucoup.
  • 28:48 - 28:53
    (Applaudissements)
Title:
Richard Dawkins et l'athéisme militant
Speaker:
Richard Dawkins
Description:

Richard Dawkins appelle tous les athées à faire connaitre leur position ouvertement, et à combattre l'infiltration de l'Eglise dans la politique et la science. Un discours flamboyant, drôle et puissant.

more » « less
Video Language:
English
Team:
closed TED
Project:
TEDTalks
Duration:
28:53
Alexandre Aupetit added a translation

French subtitles

Revisions