YouTube

Teniu un compte YouTube?

New: enable viewer-created translations and captions on your YouTube channel!

Théorie du développement du cerveau pour traiter l’autisme | Yehezkel Ben Ari | TEDxCanebière

Contribuir

This video is part of the TED team.

Obtén el codi d'incrustació
3 llengües

Dans ce talk plein d’espoir, Yehezkel Ben Ari nous montre comment son approche du développement du cerveau a permis d’identifier un nouveau traitement pour les troubles du comportement des personnes autistes.
Mais au delà d’une vision scientifique, c’est aussi une autre approche de la recherche qu’il vient défendre : ne jamais rester sur les chemins balisés mais ne pas hésiter à prendre les chemins de traverses.

#OSEACTES#Marseille
Rejoignez nous sur :
https://www.tedxcanebiere.com
https://www.facebook.com/TEDxCanebière
https://twitter.com/TEDxCanebière

Physiologiste et biophysicien, Yehezkel Ben-Ari a fait des découvertes majeures sur les étapes du développement cérébral et sur différentes pathologies. Il a, avec ses collaborateurs à l’INMED, décrit les séquences maturatives des neurones et des réseaux neuronaux et a ainsi découvert une des séquences les plus étudiées depuis : la maturation des courants inhibiteurs qui au départ excitent, séquence qui a été préservée au cours de l’évolution. Son équipe a aussi montré les altérations intervenant pendant la naissance et leur rôle dans l'émergence de l'autisme et d'autres maladies cérébrales. Directeur d’une unité INSERM pendant plus de 20 ans, il a créé l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED) et l’a dirigé depuis sa création jusqu’en 2009. Ses découvertes l'ont amené à créer deux jeunes sociétés innovantes : Neurochlore et B&A Therapeutics. Il se consacre désormais à de nombreux essais cliniques et projets de recherche fondamentale destinés à déterminer si la naissance est une période critique dans l'émergence de maladies neurologiques et psychiatriques.
Yehezkel Ben-Ari est l’auteur de plus de 500 publications scientifiques. Il a reçu de nombreuses distinctions dont le prix biomédical 2009 de l’INSERM, le prix du FNRS belge, le grand prix des Fondations américaines et européennes pour l'épilepsie.

Plus d'informations sur le blog de Yehezkel Ben-Ari : http://leblogdebenari.com/ ou sur le site de Neurochlore : http://www.neurochlore.fr/

Cette présentation a été donnée lors d'un événement TEDx local utilisant le format des conférences TED mais organisé indépendamment. En savoir plus : http://ted.com/tedx